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ARCHIVÉ - Agence de promotion économique du Canada atlantique - Rapport

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Section 2 : Analyse des activités de programme par résultat stratégique

2.1 Résultat stratégique : Une économie concurrentielle au Canada atlantique


Indicateur de rendement Objectif quinquennal
(de 2008-2009 à 2012-2013)
Augmentation du PIB du Canada atlantique pour chaque dollar dépensé par l’APECA en aide directe aux entreprises 4,50 $
Stratégie de mesure du rendement : La mesure de l’impact sur le revenu et l’emploi au Canada atlantique est une tâche multidimensionnelle à long terme. Par conséquent, l’Agence publie les résultats aux cinq ans, en fonction de l’analyse des données de Statistique Canada et des systèmes internes, à l’aide d’un modèle économétrique.

L’APECA vise à ce que l’économie du Canada atlantique soit concurrentielle pour procurer un bénéfice durable à la population de la région. Une région concurrentielle permet d’accroître le revenu des habitants et elle se développe plus rapidement à moyen et à long terme. Une économie concurrentielle au Canada atlantique augmente le nombre d’occasions de développement économique en raison de la hausse du revenu gagné et des possibilités d’emploi, ce qui donne lieu à des recettes fiscales accrues pour tous les ordres de gouvernement.

La compétitivité dépend de l’ensemble d’établissements, de politiques et de facteurs qui déterminent la capacité des entreprises de vendre leurs produits à l’échelle internationale. La productivité est un facteur important de la compétitivité, et selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la productivité est la source de prospérité à long terme la plus importante pour une région. La productivité, qui est définie comme l’efficacité de l’utilisation des ressources au sein de l’économie, est un indicateur clé du rendement des petites et moyennes entreprises (PME) du Canada atlantique par rapport aux PME des autres régions du pays et du monde. La compétitivité et la productivité sont des facteurs essentiels qui permettent aux entreprises et aux collectivités de s’adapter à l’évolution du marché.

Par conséquent, l’APECA concentre ses efforts dans quatre principaux domaines pour améliorer la compétitivité :

  1. Amélioration de la capacité des entreprises du Canada atlantique en matière de productivité : Pour améliorer le rendement des PME de la région de l’Atlantique, l’Agence vise des moteurs clés de la productivité, notamment l’innovation, l’acquisition de technologies et d’équipement, le perfectionnement des compétences en affaires et l’accès aux capitaux pour les entreprises et les collectivités.
  2. Innovation : Forte de ses succès, l’APECA continue de mobiliser les intervenants et d’engager des partenariats afin d’accroître la capacité d’innovation au Canada atlantique et de favoriser la commercialisation de la recherche.
  3. Promotion du commerce international : L’APECA est un chef de file pour ce qui est d’aider les entreprises et les collectivités du Canada atlantique à réussir sur le marché mondial.
  4. Soutien de l’infrastructure : L’Agence joue un rôle stratégique dans l’appui accordé à l’infrastructure communautaire nécessaire au développement économique.

L’APECA travaille avec les entreprises et les collectivités afin de les aider à se préparer à saisir les occasions qui se présenteront à elles. En mettant l’accent sur ces quatre domaines clés de compétitivité, l’Agence et ses nombreux partenaires peuvent établir le lien entre les priorités de développement de l’économie régionale de l’APECA et son objectif d’assurer la compétitivité de l’économie du Canada atlantique.

Ce tableau illustre les étapes suivies par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et les autres ministères fédéraux et provinciaux afin que leurs activités mènent à la prospérité sur le plan économique.

[D]

Ensemble, trois activités de programme, c’est-à-dire Développement des entreprises, Développement des collectivités ainsi que Politiques, défense des intérêts et coordination, permettent à l’Agence d’atteindre son résultat stratégique ayant trait à la compétitivité de l’économie du Canada atlantique. En mettant l’accent sur la productivité, les différents programmes et activités de l’APECA visent à aider le Canada atlantique à prospérer et à être concurrentiel à l’échelle internationale.

2.1.1 Activité de programme : Développement des entreprises


RÉSULTAT STRATÉGIQUE ACTIVITÉ DE PROGRAMME SOUS-ACTIVITÉ DE PROGRAMME
Une économie concurrentielle au Canada atlantique Développement des entreprises
  • Innovation
  • Entrepreneurship et perfectionnement des compétences en affaires
  • Promotion du commerce extérieur
  • Continuum de financement


Résultats attendus : Amélioration de la croissance et de la compétitivité des PME du Canada atlantique
Indicateur de rendement Objectif annuel (2011-2012)
Taux de survie des entreprises ayant obtenu de l’aide de l’APECA 1,3 fois plus élevé que celui des entreprises comparables
Stratégie de mesure du rendement : Analyse des données de Statistique Canada et des systèmes internes. L’analyse est effectuée en comparant les « clients de l’APECA » à des entreprises comparables. Les entreprises comparables sont les entreprises d’environ le même âge et la même taille qui exercent leurs activités dans un secteur et une région géographique semblables, mais qui n’ont pas reçu de contribution en espèces directement de l’Agence. L’analyse sert à déterminer le taux de survie des entreprises après cinq ans, et ce, sur une période de dix ans (par ex. de 1998 à 2007). Le taux de survie est calculé chaque année en tenant compte du lancement d’entreprises (celles qui constituent un ajout dans le Programme d’analyse longitudinale de l’emploi de Statistique Canada) et de leur disparition (celles qui ne figurent plus au Programme).

Ressources financières
(en millions de dollars)
Ressources humaines
(ETP)
2011-2012 2012-2013 2013-2014 2011-2012 2012-2013 2013-2014
170,2 178,4 179,0 214 214 214
Résumé de l’activité de programme

Malgré l’amélioration récente de la situation économique, de grands défis restent encore à surmonter, mais de grandes possibilités de développement existent. La productivité, qui dans un certain nombre de secteurs reste beaucoup plus faible au Canada atlantique que dans les principaux pays et dans d’autres régions du Canada, est l’un des indicateurs les plus révélateurs de cette situation. L’APECA travaillera en partenariat avec les entreprises, les intervenants, les industries et les institutions du Canada atlantique afin d’améliorer la croissance et la productivité de l’économie de la région, ainsi que d’accroître la capacité concurrentielle, les revenus gagnés et la création d’emplois.

L’APECA s’emploie à améliorer la capacité de croissance économique de la région au moyen de divers mécanismes stratégiques, soit en aidant les entreprises – particulièrement celles de petite et moyenne taille – à se mettre sur pied, à prendre de l’expansion ou à se moderniser ainsi qu’à lancer ou à étendre leurs activités d’exportation; en établissant des partenariats avec les universités et d’autres établissements afin de renforcer la capacité de recherche-développement, d’accroître les activités de commercialisation et d’améliorer la productivité de la région; et en favorisant la transition vers une économie du savoir en plus d’y participer.

Points saillants de la planification

En 2011-2012, l’Agence continuera d’utiliser ses ressources et programmes pour promouvoir l’amélioration de la productivité et de la compétitivité des entreprises du Canada atlantique. Étant donné la force du dollar canadien et la concurrence féroce à l’échelle mondiale, l’Agence poursuivra la mise en œuvre de mesures pour améliorer le potentiel d’innovation et de commercialisation des technologies mises au point au Canada atlantique. L’Agence continuera de promouvoir et d’appuyer activement d’autres domaines comme la recherche-développement, l’acquisition des technologies de pointe ainsi que les investissements dans le perfectionnement des compétences en affaires et l’entrepreneurship. L’APECA continuera d’accorder une importance particulière aux mesures qui favorisent la croissance et la productivité des entreprises afin que les PME du Canada atlantique puissent participer pleinement à l’économie de la région.

Dans le domaine de la promotion du commerce extérieur, l’APECA harmonisera ses efforts avec la Stratégie commerciale mondiale du gouvernement du Canada afin d’accroître les exportations et d’attirer des investissements directs étrangers. De plus, l’Agence continuera à favoriser la commercialisation des technologies et à faire connaître le Canada atlantique en tant que partenaire commercial exceptionnel. Par exemple, l’APECA entreprendra des projets visant à cerner et à soutenir les secteurs les plus porteurs, tout en évaluant le potentiel commercial du Canada atlantique auprès d’économies émergentes, tels les pays BRIC (le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine). À mesure que les occasions seront cernées, l’Agence appuiera les projets qui préconisent des stratégies novatrices pour la promotion du commerce extérieur – mobilité accrue de la main-d’œuvre, recours accru à la technologie et au commerce électronique, pensée novatrice – afin d’accéder aux réseaux de distribution dans le but ultime d’obtenir tous les avantages possibles pour le Canada atlantique.

L’Agence mettra à exécution les recommandations formulées dans le cadre de la récente évaluation de l’incidence des sous-activités de l’activité de programme Développement des entreprises. En ce qui concerne l’activité de programme Entrepreneurship et perfectionnement des compétences en affaires (EPCA)15, l’Agence renouvellera sa stratégie d’EPCA et misera sur l’efficacité de ses activités en cours et des relations qu’elle entretient avec les intervenants. Elle continuera également de mettre à exécution les recommandations découlant de l’évaluation de l’incidence de la sous-activité de programme Innovation16, notamment en favorisant l’élaboration d’une stratégie de commercialisation régionale et en renouvelant sa stratégie d’innovation régionale. Par suite de l’évaluation de l’incidence de la sous-activité Continuum de financement (CF),17 l’APECA veillera à préciser sa démarche visant à améliorer la capacité de traiter avec les investisseurs au sein des PME. L’Agence s’engage à revoir l’étendue de la sous-activité de programme CF afin qu’elle tienne davantage compte des priorités actuelles de l’Agence ainsi que des attentes à l’égard de la sous-activité. Enfin, pour ce qui est des recommandations contenues dans l’évaluation de l’incidence des sous-activités de programme Commerce et Investissement18, l’APECA fusionnera ces sous-activités en une seule, qu’elle nommera Promotion du commerce extérieur (PCE), intégrera en permanence le Partenariat pour le commerce et l’investissement au Canada atlantique au budget courant, intégrera le Programme de promotion du commerce extérieur dans le Programme de développement des entreprises et rationalisera les indicateurs de rendement.

Avantages pour les Canadiens

En 2010-2011, quatre sous-activités de l’activité de programme Développement des entreprises ont fait l’objet d’une évaluation d’incidence. L’évaluation de l’incidence de la sous-activité EPCA a confirmé que l’APECA a réussi à promouvoir l’entrepreneurship en tant que choix de carrière viable et à permettre aux entrepreneurs de renforcer leurs compétences en affaires ou leur capacité d’établir, d’exploiter ou de faire prospérer leur entreprise. Ensemble, les activités entreprises dans chacun de ces secteurs clés permettent de renforcer la capacité des établissements financiers et d’autres intervenants à appuyer l’acquisition de compétences en affaires dans la région. On a également souligné dans l’évaluation l’efficience de confier l’exécution de la sous-activité EPCA à des organismes tiers dont l’expertise et la portée d’action sont supérieures à celles de l’Agence.

Les conclusions de l’évaluation de la sous-activité de programme CF indiquent que l’aide de l’APECA a comblé l’insuffisance de financement que connaissent les petites et moyennes entreprises (PME) de la région de l’Atlantique. Cette aide a permis aux PME de mettre sur pied des projets et, par conséquent, d’accroître considérablement leur chiffre d’affaires et d’améliorer leur productivité.

L’APECA a évalué les sous-activités de programme Commerce et Investissement ensemble. L’évaluation a confirmé la nécessité, la pertinence et l’incidence positive des activités de commerce et d’investissement pour l’économie du Canada atlantique. Les problèmes d’efficacité soulevés dans le cadre de l’évaluation ont été réglés par l’Agence, qui a pris des mesures pour améliorer la planification et la coordination.

L’Agence s’efforce d’affecter ses ressources limitées aux domaines qui présentent les plus grandes retombées éventuelles. Compte tenu de son mandat, l’APECA cible les entreprises régionales de petite et moyenne taille, car elles produisent les retombées les plus importantes et les plus durables en matière d’emplois au Canada atlantique19. En adoptant une approche stratégique en milieu rural et en milieu urbain pour permettre aux PME d’être plus novatrices, productives et compétitives, l’Agence aide toutes les régions du Canada atlantique à consolider leur situation, favorisant ainsi leur contribution accrue à l’économie nationale.

2.1.2 Activité de programme : Développement des collectivités


RÉSULTAT STRATÉGIQUE ACTIVITÉ DE PROGRAMME SOUS-ACTIVITÉ DE PROGRAMME
Une économie concurrentielle au Canada atlantique Développement des collectivités
  • Mobilisation des collectivités
  • Développement des entreprises dans les collectivités
  • Investissement dans les collectivités
  • Programme d’infrastructure

Résultats attendus : Dynamisme et viabilité des collectivités du Canada atlantique
Indicateur de rendement Objectif annuel (2011-2012)
Augmentation de la capacité des collectivités en ce qui concerne la prise de décisions, la planification et l’exécution Preuve de l’incidence établie grâce à des évaluations et appuyée par des données20
Incidence des projets de l’APECA sur le Développement des collectivités au Canada atlantique, selon les examens qualitatifs Les objectifs fixés sont atteints pour 70 % des projets.
Croissance du chiffre d’affaires des clients des CBDC par rapport à des entreprises comparables Une base de référence sera établie en collaboration avec les autres organismes de développement régional.
Stratégie de mesure du rendement : Analyse des données figurant dans les rapports des CBDC, des données des systèmes internes, des données de Statistique Canada et des rapports d’évaluation, lorsqu’ils sont disponibles.

Ressources financières21
(en millions de dollars)
Ressources humaines
(ETP)
2011-2012 2012-2013 2013-2014 2011-2012 2012-2013 2013-2014
100,4 90,2 88,1 93 93 93
Résumé de l’activité de programme

L’économie de la région de l’Atlantique est fondée sur la diversité géographique, linguistique et culturelle de ses collectivités. Les occasions et les défis varient considérablement selon qu’on se trouve dans un petit village éloigné ou dans un grand centre urbain. Les collectivités sont la base du développement économique, car elles sont essentielles à la prospérité. L’Agence reconnaît le rôle important de ces collectivités au chapitre du développement économique et appuie leurs efforts visant à développer les ressources dont elles ont besoin pour assumer la pleine responsabilité de leur développement économique. C’est pourquoi l’APECA concentre ses efforts et ses stratégies sur le développement des collectivités et vise également à mettre en place et à entretenir une infrastructure publique de qualité.

L’APECA collabore avec les autres ordres d’administration publique, les autres ministères fédéraux, les groupes communautaires et les organismes non gouvernementaux afin de conjuguer l’aide, de coordonner les efforts de développement économique, de réagir aux défis économiques et, enfin, de travailler avec Infrastructure Canada et les Provinces pour surveiller la gestion et assurer la continuité des fonds fédéraux alloués à chaque région par divers programmes d’infrastructure. Cela nécessite une approche souple et globale adaptée aux capacités, forces et défis réels d’une collectivité donnée. Le développement des collectivités est un processus ascendant qui aide à développer les outils, les ressources et les initiatives nécessaires à l’appui du développement stratégique individuel et unique.

Points saillants de la planification

En 2011-2012, l’APECA continuera d’élaborer des stratégies favorisant les possibilités avantageuses pour les secteurs ruraux et urbains de la région en investissant dans les initiatives qui procurent les meilleurs résultats tout en tenant compte des priorités des collectivités. L’Agence travaillera directement avec les collectivités ainsi que par l’intermédiaire d’un réseau d’organismes de développement des collectivités.

L’APECA fait appel à ses divers programmes, particulièrement le Programme de développement des entreprises (PDE), le Fonds des collectivités innovatrices (FCI) et le Programme de développement des collectivités (PDC) pour stimuler le développement économique des collectivités. L’Agence veillera également à ce que les clients respectent le nouveau délai du 31 octobre 2011 relativement à l’achèvement des projets réalisés dans le cadre du Programme d’Infrastructures de loisirs Canada et du complément du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada.

L’Agence continuera de miser sur l’investissement dans des projets durables de haute qualité tout en faisant une utilisation stratégique des ressources destinées à améliorer la productivité et la compétitivité des collectivités et des PME du Canada atlantique. L’APECA prévoit également apporter les améliorations suggérées dans une évaluation22 en vue d’élaborer et de mettre en œuvre de nouvelles façons de faire affaire avec les organismes de développement économique régional (ODER), y compris des modèles axés sur le rendement et la mobilisation accrue des principaux intervenants liés au développement des collectivités.

L’APECA poursuivra son travail auprès des 41 Corporations au bénéfice du développement communautaire (CBDC) du Canada atlantique pour accroître l’accès au capital pour les petites entreprises des collectivités rurales. Le succès sera mesuré par le nombre d’investissements des CBDC dans les entreprises du Canada atlantique ainsi que par le nombre de participants aux activités de formation et de consultation d’affaires.

L’Agence poursuivra son travail avec les communautés de langue officielle en situation minoritaire et les collectivités autochtones pour cerner des investissements qui favoriseront des changements transformateurs et appuieront le développement stratégique.

Le rôle de l’Agence est maintenu pour ce qui est de financer le plus efficacement possible des travaux d’infrastructure dans le cadre du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada, en collaboration avec Infrastructure Canada et les Provinces.

Avantages pour les Canadiens

Le Canada atlantique demeure l’une des régions les plus rurales du pays, puisque plus de 40 % de sa population vit dans des collectivités rurales23. Par l’entremise des programmes et des réseaux de l’APECA, qui comprennent des organismes de développement des collectivités en milieu rural, les petites et moyennes entreprises peuvent obtenir des capitaux et s’adapter à l’économie en évolution, et elles sont ainsi mieux équipées pour se remettre de l’incidence du ralentissement économique mondial qui a débuté à la fin de 2008, dont le resserrement des conditions de prêt.

Il est confirmé, grâce à de récentes évaluations des activités de programme de l’APECA visant le développement des collectivités, notamment le PDC24 et le FCI25, que ce genre d’aide favorise la croissance et la prospérité des petites entreprises en milieu rural. Vu que le taux de participation au Canada atlantique est généralement inférieur à la moyenne nationale, que le taux de chômage y est généralement plus élevé et que les travailleurs touchent une rémunération moindre, ces programmes sont vraisemblablement toujours nécessaires. Dans les collectivités rurales du Canada atlantique, les sources traditionnelles de financement sont limitées, et de pareils résultats n’auraient pas été possibles sans les programmes de l’APECA. Dans ces évaluations, on conclut également que ces programmes répondent aux besoins des collectivités de toute la région et s’harmonisent toujours bien avec les priorités du gouvernement. L’APECA croit que par l’entremise de ses initiatives dans les collectivités, elle réagit de façon appropriée et ciblée à la conjoncture économique unique et difficile que l’on constate dans l’ensemble du Canada atlantique.

Initiatives du Plan d’action économique du Canada

L’APECA demeurera le principal mandataire chargé de l’exécution des mesures fédérales de développement économique dans la région dans le cadre du Plan d’action économique du Canada, tel qu’il est précisé dans le budget de 2009. La date d’échéance du Fonds d’adaptation des collectivités est le 31 mars 2011, mais le Programme d’Infrastructures de loisirs Canada se poursuit jusqu’au 31 octobre 2011.

Pour éviter les répétitions et assurer l’uniformité, l’APECA se servira des estimations nationales sur la création d’emplois fournies par le ministère des Finances. Elle présentera également des exemples de création d’emplois ayant été fournis par ses clients qui reçoivent des fonds des programmes du Plan d’action économique du Canada.

Infrastructure de loisirs du Canada

Résultats attendus : Stimulation de l’économie canadienne d’une manière opportune, ciblée et temporaire, et atténuation de l’incidence de la récession économique mondiale en augmentant le total des activités de construction liées à l’infrastructure de loisirs.
Indicateur de rendement Objectif biennal (de 2009-2010 jusqu’au 31 octobre 2011)
Liens manifestes entre les projets et les possibilités économiques Preuve de l’incidence à l’aide d’exemples fournis par des clients
Montants supplémentaires dépensés grâce aux investissements fédéraux 2:1 (pour chaque dollar investi dans le cadre du Programme d’ILC, deux sont dépensés)
Nombre de projets terminés avec succès 200
Stratégie de mesure du rendement : Analyse des données des systèmes internes, des rapports de progrès et des observations tirées des entrevues auprès des clients.

Le Programme d’ILC prévoit 500 millions de dollars dans l’ensemble du pays pour des projets de rénovation d’installations de loisirs, qui doivent être terminés d’ici au 31 octobre 2011. Dans le cadre du programme, le gouvernement du Canada s’est engagé à participer, sur deux ans, au financement de projets d’amélioration et de réparation d’installations récréatives. Il financera également des projets de construction de nouvelles installations qui s’ajouteront ou se substitueront à l’infrastructure de loisirs actuelle. Ce programme national devrait offrir des mesures de stimulation économiques opportunes, ciblées et temporaires de l’économie canadienne et aider à atténuer les incidences de la récession économique mondiale en stimulant les activités de construction dans le secteur des loisirs. L’APECA prévoit investir 34 millions de dollars dans le cadre du Programme d’ILC et obtenir 68 millions de dollars supplémentaires des partenaires de financement.

2.1.3 Activité de programme : Politiques, défense des intérêts et coordination


RÉSULTAT STRATÉGIQUE ACTIVITÉ DE PROGRAMME SOUS-ACTIVITÉ DE PROGRAMME
Une économie concurrentielle au Canada atlantique Politiques, défense des intérêts et coordination
  • Politiques
  • Défense des intérêts
  • Coordination

Résultats attendus : Politiques et programmes qui visent à renforcer l’économie de la région de l’Atlantique.
Indicateur de rendement Objectif annuel (2011-2012)
Des politiques et des programmes économiques régionaux qui tiennent compte des possibilités de développement au Canada atlantique Soutien continu du gouvernement à l’égard des priorités de l’Agence, collaboration avec d’autres ministères fédéraux et mobilisation des partenaires du Canada atlantique dans des domaines qui contribueront à accroître la compétitivité de la région
Stratégie de mesure du rendement : Analyse de l’information provenant du réseau des politiques de l’APECA et des enquêtes menées auprès de répondants clés, d’évaluations et d’examens qualitatifs, des indicateurs énoncés dans le budget fédéral et le discours du Trône ainsi que des décisions prises par les organismes centraux.

Ressources financières
(en millions de dollars)
Ressources humaines
(ETP)
2011-2012 2012-2013 2013-2014 2011-2012 2012-2013 2013-2014
11,4 11,4 11,4 91 91 91
Résumé de l’activité de programme

L’activité de programme Politiques, défense des intérêts et coordination (PDIC) de l’Agence est essentielle pour préciser les occasions et les défis propres à l’économie régionale et pour y donner suite efficacement. Elle offre des renseignements, des analyses et des conseils bien fondés sur un éventail de questions et de sujets et permet d’appuyer la prise de décisions éclairées par l’Agence et le ministre. En offrant des positions stratégiques en matière de politiques et de recherche qui tiennent compte des possibilités de la région, en influant sur les politiques et les programmes nationaux qui concernent le développement et les intérêts du Canada atlantique et en favorisant la coordination d’autres politiques et programmes fédéraux dans la région pour constituer des approches intégrées du développement, PDIC aide l’Agence à remplir son mandat et à faire en sorte que l’APECA, dans son ensemble, demeure pertinente et sensibilisée aux occasions et aux défis qui se présentent au Canada atlantique.

Points saillants de la planification

En 2011-2012, l’APECA mettra également l’accent sur les questions clés correspondant aux priorités du Canada atlantique et au mandat du gouvernement fédéral afin que les mesures du gouvernement fédéral ainsi que les politiques et les programmes économiques régionaux tiennent compte des difficultés et des possibilités qui existent au Canada atlantique. L’APECA continuera de défendre les intérêts du Canada atlantique dans des domaines comme l’énergie et l’environnement, la science et la technologie, les secteurs primaires ainsi que la démographie et l’immigration. Le travail de défense des intérêts de l’Agence relativement aux marchés publics servira à obtenir des engagements soutenus en matière de retombées industrielles et régionales pour les entreprises de la région qui ont contribué aux industries de l’aérospatiale et de la défense.

Grâce au travail d’analyse, de coordination et de défense des intérêts à l’appui de ses principales activités, l’APECA continuera de veiller à ce que ses activités et ses programmes répondent aux priorités nationales et aux besoins de la population du Canada atlantique de façon pertinente. L’Agence s’efforcera de promouvoir l’innovation menant à la commercialisation de produits ou services au Canada atlantique en veillant à ce que les politiques et programmes fédéraux tiennent compte des défis et des atouts de la région et en renouvelant ses propres stratégies d’innovation et de commercialisation.

L’activité de programme PDIC continuera de fournir de l’orientation et un soutien stratégique pendant que l’APECA procédera au renouvellement de sa stratégie visant l’entrepreneurship et le perfectionnement des compétences en affaires. Les activités de recherche et d’analyse aideront à cerner les possibilités de développement des collectivités et à adopter de meilleures approches du développement économique local. En outre, elles appuieront la promotion du commerce extérieur en explorant ce que les entreprises du Canada atlantique devraient savoir pour se joindre davantage aux chaînes de valeur mondiales. L’APECA élaborera également un programme de recherche coordonné afin d’améliorer la collaboration au sein même de l’Agence et de prendre des décisions judicieuses.

L’Agence continuera de jouer un rôle de premier plan dans la réalisation du programme fédéral au Canada atlantique, avec le concours des bureaux régionaux, qui exécuteront des recherches et des analyses et verront à la coordination des politiques et des programmes sur le terrain. Enfin, l’activité de programme PDIC fournira également un appui stratégique lorsqu’il s’agira de modifier les programmes de l’APECA selon les résultats de l’examen stratégique.

Icône du thème I – Relever les défis des changements climatiques et de la qualité de l'air  L’Agence, en collaboration avec Transports Canada, continuera à diriger la coordination et l’intégration des activités liées à la Porte de l’Atlantique auprès des ministères fédéraux, des gouvernements provinciaux, de partenaires du secteur privé, des conseils de la Porte de l’Atlantique et d’autres intervenants de la région. Sous la direction et le leadership de l’Office de l’énergie de l’Atlantique, la Porte d’entrée de l’énergie de l’Atlantique vise à faciliter le développement du secteur de l’énergie renouvelable dans la région en favorisant la collaboration, la compréhension mutuelle et la communication entre les gouvernements et le secteur privé afin de maximiser et d’accélérer le développement des ressources d’énergie renouvelables dans la région.
Avantages pour les Canadiens

L’activité de programme Politiques, défense des intérêts et coordination aide l’Agence à harmoniser ses activités avec les priorités du gouvernement fédéral et à veiller à ce que les initiatives gouvernementales soient adaptées aux défis et aux occasions de l’économie du Canada atlantique. Les activités de l’APECA dans les domaines liés à la Porte de l’Atlantique, au développement du capital humain et des compétences, aux questions rurales et urbaines, à l’innovation et à la commercialisation ainsi qu’à la compétitivité et à la productivité de la région procurent des avantages aux habitants de la région de l’Atlantique et à l’ensemble du pays. L’APECA maintient sa collaboration avec ses partenaires gouvernementaux et divers intervenants et entretient des relations avec des penseurs stratégiques sur la scène internationale afin de veiller à ce que ses programmes et services correspondent aux possibilités et aux difficultés propres aux entreprises et aux collectivités de la région.

La Mesure de recherche stratégique visant la région de l’Atlantique (MRSRA), principal programme de financement des activités de recherche stratégique et de mobilisation de l’Agence, a récemment fait l’objet d’une évaluation26. L’évaluation a démontré la nécessité manifeste de mener des recherches dans le cadre de la MRSRA à l’APECA. Dans une mesure importante, cette initiative aide l’Agence à s’acquitter des responsabilités en matière de recherche stratégique et de mobilisation que le gouvernement du Canada a établies, et elle appuie les activités de l’Agence en matière d’orientation et de prise des décisions.

En 2011-2012, l’activité de programme PDIC de l’APECA aidera la région à surmonter les défis qui ont une incidence sur sa vitalité économique globale. Les tendances démographiques et la reprise économique continueront d’être des dossiers primordiaux pour l’Agence, qui travaillera avec ses partenaires à la mise sur pied de mesures visant à accroître l’innovation et la commercialisation de nouvelles technologies et de résultats de recherches, à promouvoir l’entrepreneurship et le développement commercial et à favoriser le succès des entreprises du Canada atlantique sur le marché mondial.

2.1.4 Activité de programme : Services internes


Ressources financières
(en millions de dollars)
Ressources humaines
(ETP)
2011-2012 2012-2013 2013-2014 2011-2012 2012-2013 2013-2014
35,9 35,9 35,9 313 313 313

Les Services internes regroupent des activités et des ressources connexes qui sont administrées pour répondre aux besoins liés aux programmes et aux autres obligations générales d’une organisation. Ces regroupements sont les suivants : gestion et surveillance, communications, services juridiques, gestion des ressources humaines, gestion des finances, gestion de l’information, technologies de l’information, gestion du matériel, acquisitions et gestion des voyages et autres services administratifs. Les Services internes comprennent uniquement les activités et les ressources qui s’appliquent à l’échelle de l’organisation et non celles qui sont fournies expressément pour appuyer un programme.

La priorité des Services internes consistera à cibler les quatre priorités de gestion décrites à la section 1.4.1 Contribution des priorités à l’atteinte du résultat stratégique, soit le renouvellement de la fonction publique, l’efficience, l’information de gestion et les valeurs et l’éthique.

L’accent sera aussi largement mis sur la mise en œuvre continue de la Politique sur le contrôle interne du Secrétariat du Conseil du Trésor. L’Agence mettra à l’épreuve et validera l’efficacité de ses principales mesures de contrôle interne et apportera les corrections nécessaires.

Icône du thème IV – Réduire l’empreinte environnementale – En commençant par le gouvernement  L’APECA participe à la Stratégie fédérale de développement durable et contribue ainsi au thème IV : Réduire l’empreinte environnementale - En commençant par le gouvernement et à d’autres activités liées à l’écologisation des opérations gouvernementales (EOG) grâce à son activité de programme Services internes. L’Agence contribue à l’atteinte des objectifs suivants de l’EOG :
  • déchets électroniques,
  • matériel d’impression,
  • papier,
  • réunions écologiques,
  • achats écologiques.

Pour obtenir plus de détails sur les activités de l’APECA, consulter le tableau de renseignements supplémentaires intitulé Écologisation des opérations gouvernementales sur le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.