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Les programmes de DEO favorisent l'expansion des entreprises, l'innovation et le développement économique des collectivités. Le Ministère assure le leadership et la coordination de la promotion des intérêts de l'Ouest canadien et des initiatives visant à relever les défis qui se présentent à cette région du pays.
DEO s'efforce d'améliorer la compétitivité économique à long terme de l'Ouest et la qualité de vie de ses citoyens en soutenant un large éventail d'initiatives visant à accroître la compétitivité des entreprises de l'Ouest, à créer des possibilités d'emploi et à assurer la prospérité à long terme de ses citoyens et de ses collectivités. En outre, le Ministère vise à stimuler l'activité économique, à accroître la productivité et la compétitivité des entreprises, à réduire la dépendance de la région face aux industries primaires, et à encourager les investissements dans l'innovation.
DEO permettra de suivre sa contribution au regard des indicateurs de rendement suivants :
Résultats stratégiques attendus | Indicateurs de rendement | Objectifs |
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L'économie de l'Ouest canadien est épanouie et diversifiée
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Croissance du produit intérieur brut (PIB) réel dans l'Ouest canadien | 3 % (taux de croissance stable) |
Croissance de la productivité de la main-d'œuvre dans l'Ouest canadien mesurée selon l'évolution du PIB réel par heure travaillée d'une année à l'autre | 1.2 % (taux de croissance stable) | |
Production de l'industrie primaire exprimée en % du PIB | 14 % (poursuite de la tendance à la baisse) | |
Intensité de la recherche et du développement : dépenses intérieures brutes de R-D (DIRD), en % du PIB | 1.3 % (taux de croissance stable) |
Les quatre activités de programme et l'activité de programme liée à la gestion du Ministère (Services internes) soutiennent la réalisation de son résultat stratégique. Elles sont les suivantes:
En plus de ces domaines, DEO a reçu la responsabilité de gérer les initiatives du Plan d'action économique du Canada au nom du gouvernement du Canada. Une explication plus détaillée de ces initiatives se trouve à la section 2.1.5.
Ressources humaines (ETP) et Dépenses prévues (en milliers de dollars) | |||||
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2010-2011 | 2011-2012 | 2012-2013 | |||
ETP | Dépenses prévues | ETP | Dépenses prévues | ETP | Dépenses prévues |
6513 | 39 157 | 78 | 42 575 | 78 | 42 575 |
Résultats attendus de l'activité de programme | Indicateurs de rendement | Objectifs |
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Des PME prospères dans l'Ouest canadien ayant la capacité de demeurer concurrentielles sur les marchés internationaux | Revenus (PME de toute taille) (des employés seulement) | 322 M$ (niveau des revenus stable) |
Nombre d'emplois (PME de toute taille) (des employés seulement) | 2,5 M (niveau d'emploi stable) | |
Commerce international annuel : valeur des exportations à l'exclusion des secteurs de production primaire | 47 G$ |
Résumé de l'activité de programme
DEO collabore avec les entreprises, l'industrie et les organisations de recherche de l'Ouest canadien pour entreprendre des projets qui améliorent la productivité et la compétitivité des entreprises, favoriser la pénétration des technologies, des services et des produits à valeur ajoutée de l'Ouest canadien sur les marchés internationaux, et améliorer l'accès au capital. Grâce à cette activité de programme, DEO fait équipe avec d'autres intervenants, comme les gouvernements provinciaux, pour offrir des programmes et des services aux entrepreneurs et aux PME.
DEO mettra en œuvre cette activité de programme à l'aide des sous-activités suivantes :
Lien avec les priorités de fonctionnement pour 2010-2011
Points saillants de la planification
En 2010-2011, DEO prévoit entreprendre les activités suivantes :
Avantages pour les Canadiens
Les petites entreprises sont un moteur clé de l'économie de l'Ouest canadien; elles créent dans l'Ouest un pourcentage plus élevé d'emplois que dans le reste du Canada. Durant la reprise économique, il sera important d'assurer un appui continu à la création et à l'expansion des PME pour contribuer à la création et au maintien d'emplois dans l'Ouest canadien.
La croissance de la productivité est considérée comme la source de croissance économique durable la plus importante et la seule façon d'élever à long terme le niveau de vie matériel des Canadiens. Par conséquent, les entreprises qui étendent leurs marchés à l'étranger créent des emplois et améliorent leur compétitivité et leur productivité.Ressources humaines (ETP) et Dépenses prévues (en milliers de dollars) | |||||
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2010-2011 | 2011-2012 | 2012-2013 | |||
ETP | Dépenses prévues | ETP | Dépenses prévues | ETP | Dépenses prévues |
54 | 59 455 | 54 | 49 207 | 54 | 49 207 |
Résultats attendus de l'activité de programme | Indicateurs de rendement | Objectifs |
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Une économie dynamique axée sur le savoir | Recettes totales tirées de la commercialisation de la propriété intellectuelle | 28,14 M$ (taux de croissance stable) |
Dépenses des entreprises pour la recherche et le développement en pourcentage du PIB | 0,55 % (taux de croissance stable) | |
Emploi dans le domaine des sciences naturelles et appliquées et postes connexes, en pourcentage de l'emploi total | 7 % (faible augmentation) |
Résumé de l'activité de programme
L'innovation est le processus de traduction des connaissances en nouveaux produits et services, ou l'amélioration des produits et services existants pour générer des avantages économiques et sociaux. Une innovation réussie commence par une idée nouvelle et passe par le stade de la recherche et du développement pour aboutir à un produit prêt à commercialiser. Le processus d'innovation n'est pas linéaire, mais repose sur un réseau d'activités et d'intervenants interconnectés qu'on appelle un système d'innovation. DEO travaille avec des universités, des établissements de recherche, d'autres ministères fédéraux, des gouvernements provinciaux et des associations de l'industrie pour renforcer le système d'innovation de l'Ouest canadien.
DEO mettra en œuvre cette activité de programme à l'aide des sous-activités suivantes :
Lien avec les priorités de fonctionnement pour 2010-2011
Points saillants de la planification
En 2010-2011, DEO prévoit entreprendre les activités suivantes :
Avantages pour les Canadiens
DEO investit dans l'innovation, reconnue internationalement comme un facteur clé de la compétitivité et de la prospérité. L'innovation est aussi le fondement d'une économie diversifiée et fondée sur la connaissance, volet essentiel du mandat de DEO. L'importance de l'innovation se reflète dans les stratégies d'innovation de nombreux organismes internationaux, fédéraux et provinciaux qui reposent sur la commercialisation de la technologie, la recherche-développement fondamentale et appliquée et sur du personnel hautement qualifié.
Ressources humaines (ETP) et Dépenses prévues (en milliers de dollars) | |||||
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2010-2011 | 2011-2012 | 2012-2013 | |||
ETP | Dépenses prévues | ETP | Dépenses prévues | ETP | Dépenses prévues |
76 | 58 031 | 73 | 54 206 | 73 | 41 269 |
Résultats attendus de l'activité de programme | Indicateurs de rendement | Objectifs |
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Les collectivités pourront profiter des débouchés économiques et des investissements dans l'infrastructure publique et auront la capacité de relever les défis | Emploi : nombre d'emplois créés | 39 000 (croissance plus lente) |
Migration nette (internationale et nationale) | 95 000 (migration nette stable) | |
Pourcentage des informateurs clés qui estiment que les programmes d'infrastructure de DEO ont généré des investissements qui reflètent les priorités d'infrastructure de l'Ouest canadien | 50 % |
Résumé de l'activité de programme
Cette activité de programme comprend les projets de développement et de diversification économiques qui soutiennent l'économie des collectivités urbaines et rurales et les aident à s'adapter à une conjoncture économique changeante et difficile. Les projets ont pour objectif d'aider l'économie à sortir de cette période d'affaiblissement et de faciliter les investissements dans l'infrastructure publique pour donner suite à l'engagement du gouvernement du Canada qui vise à stimuler la croissance économique et à améliorer la qualité de vie des Canadiens. Les facteurs économiques, sociaux et environnementaux sont pris en compte dans l'élaboration de projets visant à favoriser la croissance des collectivités. Par ce processus, qui comporte des consultations auprès des membres des collectivités de l'Ouest canadien, DEO s'efforce d'intégrer les initiatives horizontales, les programmes et les services fédéraux visant aussi ces collectivités.
DEO mettra en œuvre cette activité de programme en soutenant les sous-activités suivantes :
Lien avec les priorités de fonctionnement pour 2010-2011
Points saillants de la planification
En 2010-2011, DEO prévoit entreprendre les activités suivantes :
Outre ces points saillants, DEO doit gérer un certain nombre d'initiatives du Plan d'action économique du Canada (PAEC) dans l'Ouest canadien. Bien que ces programmes soient offerts dans le cadre de l'activité de programme de développement économique des collectivités, plus précisément dans le cadre de la sous‑activité d'adaptation de l'économie des collectivités, on trouvera à la section 2.1.5 une explication détaillée de ces initiatives et activités prévues de DEO liées au PAEC.
Avantages pour les Canadiens
Cette activité de programme favorise le développement de collectivités fortes et dynamiques qui engendrent une forte croissance économique pour le Canada. Grâce aux investissements de DEO, les collectivités urbaines et rurales multiplieront leurs possibilités et accroîtront leur capacité de relever les défis économiques.
Les investissements dans l'infrastructure du Canada se traduiront par un renforcement de l'économie, un environnement plus sain et des collectivités plus prospères, tout en comblant les besoins d'infrastructure locaux et régionaux.Ressources humaines (ETP) et Dépenses prévues (en milliers de dollars) | |||||
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2010-2011 | 2011-2012 | 2012-2013 | |||
ETP | Dépenses prévues | ETP | Dépenses prévues | ETP | Dépenses prévues |
60 | 8 873 | 60 | 8 879 | 60 | 8 879 |
Résultats attendus de l'activité de programme | Indicateurs de rendement | Objectifs |
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Des politiques et des programmes qui renforcent l'économie de l'Ouest canadien | Pourcentage des informateurs clés qui estiment que les activités de DEO aboutissent à des politiques et à des programmes qui soutiennent le développement économique de l'Ouest canadien | 90 % |
Pourcentage des projets de DEO terminés cette année qui ont atteint ou dépassé leurs objectifs | 85 % |
Résumé de l'activité de programme
Les activités de DEO dans le cadre de cette activité de programme visent à promouvoir le développement et la diversification de l'économie de l'Ouest canadien; à faire valoir ses intérêts dans la mise en œuvre de la politique économique et des programmes nationaux et dans l'élaboration de projets. Cela comprend le soutien à la recherche stratégique et la consultation afin de mieux comprendre les problèmes auxquels fait face l'Ouest canadien; la collaboration avec des intervenants fédéraux et intergouvernementaux pour atteindre des buts communs et faire des investissements stratégiques afin de favoriser la croissance et la diversification à long termes dans des domaines de compétence fédérale ou fédérale-provinciale; à mieux cibler les investissements en élaborant des politiques liées à la conception et à la mise en œuvres des programmes de DEO. L'activité de programme devrait avoir pour résultat des politiques et des programmes fédéraux souples et stratégiques axées sur les défis du développement et de la diversification économique de l'Ouest canadien, et l'optimisation des débouchés économiques de cette région du pays.
DEO mettra en œuvre cette activité de programme en soutenant les sous-activités suivantes :
Lien avec les priorités de fonctionnement pour 2010-2011
Points saillants de la planification
En 2010-2011, DEO prévoit entreprendre les activités suivantes :
Avantages pour les Canadiens
Cette activité de programme permet à DEO d'encourager les intervenants à utiliser l'information et les ressources de façon coordonnée afin de profiter des possibilités offertes. DEO présente aux décideurs fédéraux les intérêts et les difficultés de l'Ouest canadien. Il s'assure ainsi que les priorités, les politiques, les programmes et les achats du gouvernement fédéral tiennent compte des besoins et des priorités économiques de l'Ouest.Ressources humaines (ETP) et Dépenses prévues (en milliers de dollars) | |||||
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2010-2011 | 2011-2012 | 2012-2013 | |||
ETP | Dépenses prévues | ETP | Dépenses prévues | ETP | Dépenses prévues |
88 | 245 022 | - | - | - | - |
Résultats attendus de l'activité de programme | Indicateurs de rendement | Objectifs |
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Adaptation communautaire permettant d'atténuer les crises économiques | Nombre d'emplois créés ou préservés (FAC) | 3 408 |
Nombre de partenariats publics-privés (FAC) | 28 | |
Nombre d'entreprises créées, préservées ou en expansion (FAC) | 250 | |
Nombre de participants formés (FAC) | 846 | |
Nombre d'éléments d'infrastructure nouveaux ou améliorés (ILC) | 922 | |
Nombre d'emplois créés ou préservés (ILC) | 2 024 | |
Total des fonds d'infrastructure dépensés (fédéraux, provinciaux, municipaux et privés pour stimuler les économies locales) (ILC) | 258,6 M$ |
Résumé des activités de planification
En vertu du Plan d'action économique du Canada (PAEC) dans le budget de 2009, DEO a été chargé de gérer le Fonds d'adaptation des collectivités (FAC) et le programme Infrastructure de loisirs du Canada (ILC) dans l'Ouest canadien pour apporter aux collectivités des stimulants économiques opportunes, ciblés et temporaires.
Le FAC vise à créer des emplois et à soutenir les mesures d'adaptation dans les collectivités touchées par le ralentissement économique mondial. L'initiative vise essentiellement à aider à créer et à préserver des possibilités d'emploi à court terme qui soutiennent les collectivités rurales ou celles qui reposent sur une seule industrie. Le programme ILC offre un soutien opportun, ciblé et temporaire pour stimuler l'économie des collectivités en intensifiant les activités de construction. Les deux programmes obtiennent des fonds provenant des provinces, des territoires et d'autres partenaires financiers. Le financement de DEO est alloué au cours des années 2009-2010 et 2010-2011. La mise en œuvre de ces programmes est également progressive en fonction des ressources existantes et se traduira par des augmentations substantielles des activités de programme de DEO.
Dans le cadre du PAEC, DEO gère également le volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada pour accélérer la construction des projets communautaires dans l'Ouest canadien. En outre, le Ministère a reçu 3,9 millions de dollars par an pour le renouvellement du Réseau Entreprises Canada, qui fournit aux petites entreprises de l'information sur les services, les programmes et les exigences de conformité des gouvernements. DEO fait équipe avec les quatre gouvernements provinciaux pour financer et gérer les quatre Réseaux Entreprises Canada de l'Ouest canadien.
Les activités relevant du PAEC sont répertoriées dans l'activité de programme Développement économique des collectivités de l'architecture des activités de programme du Ministère.
Points saillants de la planification
Pour atteindre les résultats escomptés, DEO continuera de gérer le FAC et le programme ILC dans tout l'Ouest canadien. Tous les projets approuvés doivent être pratiquement achevés au 31 mars 2011. Les points saillants de la planification sont les suivantes :
Avantages pour les Canadiens
Les investissements de DEO dans le FAC et le programme ILC permettront de créer de nouveaux emplois et de préserver les emplois des travailleurs touchés, et de contribuer à la santé économique des collectivités. En outre, les investissements apporteront un patrimoine économique et écologique résultant du renouvellement des infrastructures de loisirs dans les collectivités de l'Ouest canadien.Ressources humaines (ETP) et Dépenses prévues (en milliers de dollars) | |||||
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2010-2011 | 2011-2012 | 2012-2013 | |||
ETP | Dépenses prévues | ETP | Dépenses prévues | ETP | Dépenses prévues |
131 | 18 420 | 131 | 18 329 | 131 | 18 329 |
L'activité de programme des Services internes soutient toutes les autres activités de programme et le résultat stratégique du Ministère.
Résumé de l'activité de programme et points saillants de la planification
Lien avec les priorités de fonctionnement pour 2010-2011
Les Services internes sont des groupes d'activités et de ressources connexes administrées pour combler les besoins des programmes et remplir d'autres obligations ministérielles (p. ex. la planification ministérielle, la gestion de programme, la vérification et l'évaluation internes). Il s'agit des groupes suivants : Services de gestion et de supervision; Services des communications; Services juridiques; Services de gestion des ressources humaines; Services de gestion financière; Services de gestion de l'information; Services de technologies de l'information; Services des biens immobiliers; Services du matériel; Services des acquisitions; et Services de voyage et autres service de soutien administratif. Les Services internes comprennent seulement les activités et les ressources qui s'appliquent à toute l'organisation et non à un seul programme.
DEO mettra en œuvre cette activité de programme à l'aide des sous-activités suivantes :