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Résultats stratégiques : Une économie concurrentielle au Canada atlantique
Activité de programme : Développement des entreprises; Développement des collectivités; Politiques, défense des intérêts et coordination
Nom du programme de paiements de transfert : Programme de développement des entreprises – voté
Date de mise en œuvre : le 25 juillet 1995
Date d'échéance : le 31 mars 2010 (Une approbation sera demandée afin que le programme demeure en vigueur.)
Description : L'Agence joue un rôle important dans le développement économique au Canada atlantique et elle est chargée, entre autres, d'augmenter le nombre d'emplois et le revenu gagné des habitants de la région de l'Atlantique. Ce mandat est appuyé par les objectifs du Programme de développement des entreprises, notamment :
Le programme a pour but d'aider à démarrer, à développer ou à
moderniser les entreprises et vise surtout les PME, offrant l'accès à
des capitaux sous forme de contributions remboursables pour lesquelles
aucun intérêt ni garantie ne sont exigés. Outre les dépenses en capital,
il est également possible de financer les études commerciales, la
formation, la commercialisation et l'assurance de la qualité afin
d'aider à soumissionner et à conclure des marchés publics ou privés ou
afin de développer un service ou un produit novateur. Les organismes
sans but lucratif qui offrent du soutien au milieu des affaires et les
activités à but non lucratif qui appuient le développement économique
dans la région peuvent profiter des fonds offerts grâce au programme.
Parmi les bénéficiaires commerciaux admissibles, mentionnons les
particuliers, les entreprises à propriétaire unique, les sociétés en nom
collectif, les coopératives, les personnes morales ou les sociétés
d'État qui se livrent ou sont sur le point de se livrer à des activités
commerciales légitimes axées sur le profit au Canada atlantique. N'en
font pas partie cependant les gouvernements ou les municipalités prises
individuellement.
Parmi les bénéficiaires non commerciaux admissibles, il y a les sociétés
constituées à but non lucratif, et il peut y avoir les sociétés d'État,
les gouvernements provinciaux, les municipalités, les organismes à but
non lucratif qui appartiennent à un gouvernement provincial ou à une
municipalité ou qui sont sous son contrôle, les organismes locaux de
développement économique, les instituts ou les universités.
Le Programme de développement des entreprises (PDE) est un des PPT, tout
comme le Fonds des collectivités innovatrices, qui sert à exécuter le
Fonds d'adaptation des collectivités (FAC), annoncé dans le Budget 2009.
Le FAC est une sous-composante du PDE. Les objectifs du financement
versé en vertu du FAC sont notamment les suivants :
Le FAC est conçu pour faire face aux incidences économiques à court
terme du ralentissement économique mondial sur les collectivités de
toute la région de l'Atlantique. Il cessera d'être en vigueur le 31 mars
2010.
L'admissibilité des projets et des activités pour l'obtention des fonds
du FAC du PDE repose sur les critères et les principes suivants :
Dans le contexte du FAC du PDE, une collectivité est jugée admissible si elle compte 250 000 habitants ou moins et répond aux critères suivants :
(A)
OU
(B)
La priorité est accordée aux collectivités rurales qui dépendent d'un seul secteur.
Résultats escomptés :
Comme la création d'emplois est directement liée à la croissance des
entreprises, surtout des PME, l'APECA cherche à offrir aux entrepreneurs
l'encouragement, les conseils et l'information ainsi que l'accès aux
capitaux dont ils ont besoin pour lancer et agrandir leurs entreprises.
Les activités principales de l'Agence visent à améliorer la productivité
des PME grâce à l'innovation, au perfectionnement des compétences et à
la promotion de l'exportation.
Le PDE est étroitement lié à l'Agence, mais l'accent est surtout mis sur
l'amélioration de la croissance et de la compétitivité des PME de la
région de l'Atlantique en vue d'accroître la productivité, les revenus
gagnés et la création d'emplois.
Les résultats immédiats (d'un à trois ans) que doit procurer le PDE
comprennent l'augmentation du nombre de PME qui se sont modernisées ou
qui ont pris de l'expansion, l'augmentation du nombre de démarrages de
PME, l'adoption accrue des pratiques de gestion commerciales des PME, un
investissement accru dans les PME et l'élaboration de nouveaux produits,
services ou procédés.
À plus long terme (de trois à cinq ans), on prévoit que les résultats
liés aux investissements dans les paiements de transfert viseront
l'augmentation du nombre d'emplois chez les PME, la hausse des
traitements et des salaires de leurs employés, l'accroissement des
ventes au pays et à l'étranger, l'augmentation de la productivité et de
la rentabilité, l'augmentation du nombre d'exportateurs ou de marchés
d'exportation, la hausse des taux de survie des entreprises et la
commercialisation de produits, de services et de procédés nouveaux.
Dans le cadre du FAC du PDE, la mesure du rendement est surtout axée sur
les retombées économiques à court terme, pendant toute la durée du
projet, et d'autres mesures de stimulation à court terme.
Les résultats du FAC du PDE sont mesurés à l'aide des indicateurs
suivants :
Dépenses projetées 2009-2010 |
Dépenses prévues 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
|
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0,6 | 2,0 | 2,0 | 2,0 |
Total des contributions | 135,4 | 114,7 | 113,7 | 111,7 |
Total de paiements de transfert | 136,0 | 116,7 | 115,7 | 113,7 |
Lien avec le Plan triennal des programmes de paiements de transfert :
http://www.acoa-apeca.gc.ca/Français/publications/Rapportsparlementaires/Pages/RPP_2010-2011_1.aspx
Résultat stratégique : Une économie
concurrentielle au Canada atlantique
Activité de programme : Développement des collectivités
Nom du programme de paiements de transfert : Fonds des
collectivités innovatrices – voté
Date de mise en œuvre : le 1er avril 2005
Date d'échéance : le 31 mars 2010 (Une approbation sera
demandée afin que le programme demeure en vigueur.)
Description : De concert avec les collectivités à diverses
étapes de leur développement économique, ce programme appuie les
initiatives stratégiques non commerciales et sans but lucratif qui
visent à combler les besoins en matière de développement économique des
collectivités et à stimuler le développement économique. En partenariat
avec les collectivités et les intervenants du Canada atlantique, le
Fonds des collectivités innovatrices (FCI) s'appuie sur les points forts
des collectivités et fournit les outils nécessaires pour cerner les
occasions offertes afin d'assurer leur croissance économique durable.
Dans le Budget 2009, il a été reconnu que les collectivités d'un océan à
l'autre souffrent du ralentissement économique et c'est pourquoi une
somme d'un milliard de dollars étalée sur deux ans a été affectée au
Fonds d'adaptation des collectivités (FAC). Ce dernier vient stimuler
l'économie pour atténuer les incidences à court terme du ralentissement
économique en créant des retombées économiques et en répondant aux défis
de transition et d'adaptation liés à la restructuration des
collectivités. Tout comme le PDE, le FCI est un de deux PPT qui servent
à exécuter le FAC. Le FAC est une sous-composante du FCI.
Résultats escomptés : Le FCI vise des résultats de programme
à long terme en matière de développement.
Les résultats à court terme visant les besoins des collectivités rurales
en matière de développement économique sont les suivants :
À long terme, les résultats attendus sont les suivants :
Dépenses projetées 2009-2010 |
Dépenses prévues 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
|
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 86,6 | 87,7 | 40,0 | 40,0 |
Total de paiements de transfert | 86,6 | 87,7 | 40,0 | 40,0 |
Lien avec le Plan triennal des programmes de paiements de transfert :
http://www.acoa-apeca.gc.ca/Français/publications/Rapportsparlementaires/Pages/RPP_2010-2011_1.aspx
Résultat stratégique : Une économie concurrentielle au
Canada atlantique
Activité de programme : Développement des collectivités
Nom du programme de paiements de transfert : Programme de
développement des collectivités – voté
Date de mise en œuvre : le 18 mai 1995
Date d'échéance : le 2 octobre 2010 (Une approbation sera
demandée afin que le programme demeure en vigueur.)
Description : Ce programme national permet d'aider les
collectivités à trouver et à apporter des solutions aux problèmes
locaux. Des fonds sont mis à la disposition des organismes de
développement des collectivités (ODC) qui, en collaboration avec
d'autres partenaires et parties prenantes, peuvent évaluer la situation
locale, élaborer des stratégies pour répondre aux besoins des
collectivités, accorder de l'aide aux PME et aux entreprises sociales et
entreprendre des mesures de développement économique des collectivités.
Le programme a pour but de favoriser l'atteinte de l'objectif ultime,
qui est d'aider les collectivités à réussir sur les plans suivants : a)
stabilité économique, croissance et création d'emplois; b) économies
rurales locales diversifiées et compétitives; et c) collectivités
durables. Au Canada atlantique, le programme finance 41 ODC, c'est-à-dire les Corporations au bénéfice du développement communautaire (CBDC),
qui procurent une aide financière et technique aux PME en milieu rural.
Des renseignements sur les services offerts par l'entremise des CBDC
sont présentés sur le site Web de l'APECA à l'adresse
http://www.acoa-apeca.gc.ca/Français/JeVeux/Lancerentreprise/Pages/GetHelpFinancing.aspx.
Résultats escomptés : À court terme, l'aide accordée à certaines collectivités pour développer leur économie et soutenir la croissance des petites entreprises donne les résultats suivants :
Les résultats escomptés du programme au Canada atlantique, à court terme, selon le rôle et la responsabilité des CBDC, prévoient faire en sorte que les entreprises aient accès à des capitaux, à de l'information et à des conseils d'affaires.
Dépenses projetées 2009-2010 |
Dépenses prévues 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
|
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 13,1 | 11,0 | 11,0 | 11,0 |
Total de paiements de transfert | 13,1 | 11,0 | 11,0 | 11,0 |
Lien avec le Plan triennal des programmes de paiements de transfert :
http://www.acoa-apeca.gc.ca/Français/publications/Rapportsparlementaires/Pages/RPP_2010-2011_1.aspx
Résultat stratégique : Une économie concurrentielle au
Canada atlantique
Activité de programme : Développement des entreprises
Nom du programme de paiements de transfert : Fonds
d'innovation de l'Atlantique – voté
Date de mise en œuvre : le 10 mai 2001
Date d'échéance : le 31 mars 2010 (Une approbation sera
demandée afin que le programme demeure en vigueur.)
Description :
Les objectifs du programme sont les suivants :
Sont admissibles les entités commerciales et non commerciales,
notamment les universités, les collèges, d'autres établissements
d'enseignement postsecondaire, les associations commerciales, les
établissements de recherche et les entreprises du secteur privé. Tout
comme les ministères fédéraux, y compris les laboratoires et les
instituts de recherche relevant du gouvernement fédéral, et les
ministères provinciaux ne sont pas admissibles.
Résultats escomptés :
Les résultats immédiats (d'un à trois ans) du Fonds
d'innovation de l'Atlantique (FIA) comprennent :
Dépenses projetées 2009-2010 |
Dépenses prévues 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
|
---|---|---|---|---|
Total des contributions | 61,4 | 38,1 | 38,1 | 38,1 |
Total de paiements de transfert | 61,4 | 38,1 | 38,1 | 38,1 |
Lien avec le Plan triennal des programmes de paiements de transfert :
http://www.acoa-apeca.gc.ca/Français/publications/Rapportsparlementaires/Pages/RPP_2010-2011_1.aspx
Résultat stratégique : Une économie
concurrentielle au Canada atlantique
Activité de programme : Développement des collectivités
Nom du programme de paiements de transfert : Infrastructures
de loisirs Canada – voté
Date de mise en œuvre : le 1er avril 2009
Date d'échéance : le 31 mars 2011
Description : Le Programme d'Infrastructures de loisirs
Canada (ILC) prévoit 500 millions de dollars à l'échelle nationale pour
des projets de remise en état des installations récréatives qui doivent
être achevés avant le 31 mars 2011.
Dans le cadre du Programme d'ILC, le gouvernement du Canada s'est engagé
à appuyer, sur une période de deux ans, les travaux de modernisation et
de réparation d'installations récréatives, notamment la construction de
nouvelles installations qui s'ajoutent ou se substituent à
l'infrastructure de loisirs actuelle.
Le programme est conçu pour stimuler rapidement l'économie de façon
ciblée et atténuer les répercussions de la crise économique mondiale
actuelle en accroissant globalement l'activité de construction liée aux
infrastructures de loisirs. Le programme est axé sur la remise en état
des infrastructures de loisirs pour favoriser l'activité physique et
l'esprit communautaire.
Résultats escomptés : Cette initiative nationale se veut une
mesure opportune, ciblée et temporaire de relance de l'économie
canadienne adoptée dans le but d'atténuer les effets de la crise
économique mondiale en accroissant globalement l'activité de
construction liée aux infrastructures de loisirs.
Dépenses projetées 2009-2010 |
Dépenses prévues 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
|
---|---|---|---|---|
Total des contributions | 11,5 | 22,4 | ||
Total de paiements de transfert | 11,5 | 22,4 |
Lien avec le Plan triennal des programmes de paiements de transfert :
http://www.acoa-apeca.gc.ca/Français/publications/Rapportsparlementaires/Pages/RPP_2010-2011_1.aspx
Résultat stratégique : Une économie
concurrentielle au Canada atlantique
Activité de programme : Développement des entreprises
Nom du programme de paiements de transfert : Mesure
d'adaptation du chantier naval de Saint John – voté
Date de mise en œuvre : le 29 mai 2003
Date d'échéance : le 31 mai 2011 (Le 23 juillet 2009, le
ministre a approuvé la reconduction de cette mesure pour une période
d'un an, soit jusqu'au 31 mai 2011.)
Description : Vise à atténuer les effets de l'absence
d'activités de fabrication sur le chantier (l'ancien chantier naval de
Saint John) et son incidence sur l'économie du Nouveau Brunswick.
Résultats escomptés : Le programme vise l'arrêt des
activités de construction navale au chantier et le redéveloppement à
d'autres fins de développement économique. Il comprend toutes les
activités liées au développement du chantier à d'autres fins
industrielles, comme l'établissement d'un parc industriel. Il a
également servi à aider Irving Shipbuilding Inc. (ou ses sociétés
affiliées) à profiter des possibilités sur le plan industriel en
contribuant au financement de projets admissibles au Nouveau Brunswick.
Dépenses projetées 2009-2010 |
Dépenses prévues 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
|
---|---|---|---|---|
Total des contributions | 0,0 | 10,0 | ||
Total de paiements de transfert | 0,0 | 10,0 |
Lien avec le Plan triennal des programmes de paiements de transfert :
http://www.acoa-apeca.gc.ca/Français/publications/Rapportsparlementaires/Pages/RPP_2010-2011_1.aspx