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Section II : Analyse des activités de programme par résultat stratégique

Aperçu

Notre Architecture des activités de programme présente nos activités de programme et démontre comment elles sont liées à nos résultats stratégiques. Ce cadre repose sur la Structure de gestion, des ressources et des résultats, établie par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada le 1er avril 2005, qui fournit une structure pour organiser, intégrer et présenter les plans, les budgets et les mesures de rendement.

Pour chaque activité de programme, nous présentons les dépenses prévues, les priorités et les réalisations attendues correspondantes pour la période de planification, ainsi qu’un aperçu des défis en matière de ressources humaines afin de démontrer l’intégration de notre planification à l’égard des opérations et des ressources humaines.


L’Architecture des activités de programme

Aide aux contribuables et aux entreprises (AP1)

Avantages pour les Canadiens

Notre but est de nous assurer que les contribuables, les entreprises et les inscrits disposent des outils, de l’aide et des renseignements dont ils ont besoin pour faciliter l’observation volontaire de leurs obligations fiscales. De plus, nous clarifions l’interprétation des lois fiscales afin de protéger l’assiette fiscale du Canada.

Dépenses prévues par activité de programme


 
Dépenses projetées
2008-2009
Dépenses prévues
2009-2010
Dépenses prévues
2010-2011
Dépenses prévues
2011-2012
Dépenses prévue (milliers de dollars)
691 584
690 626
259 8311 
257 4661
Équivalents temps plein (ETP)
4 107
4 137
4 154
4 135

1 Exclut les paiements prévues aux provinces en vertu de la Loi de 2006 sur les droits d‘exportation de produits de bois d’oeuvre, dont les données ne sont pas disponibles en ce moment (419 millions de dollars en 2008-2009 et 429 millions de dollars en 2009-2010).

Sous-activité : Demandes de renseignements et service d’information

Résultat escompté et mesures

Résultat escompté – Les contribuables, les entreprises et les inscrits ont accès, en temps opportun, à des renseignements exacts
Nos indicateurs
Objectif actuel
Normes de service clés (voir les normes de service de l’AP1 à la section IV)
Divers
Pourcentage des produits d’information fournis à temps en format imprimé et dans le site Web, conformément aux plans de travail
100 %
Pourcentage des documents de référence internes mis à jour avec exactitude pour les agents des services aux contribuables
100 %
Pourcentage de demandeurs de renseignements généraux et pour les entreprises qui réussissent à joindre notre service téléphonique
90 %

Nos priorités

Renforcement du service

La clé d’une administration des recettes équitable consiste à faire en sorte que les renseignements sur les obligations des contribuables soient opportuns et accessibles. Les Canadiens utilisent de multiples voies (Web, en personne, téléphone, Mon dossier, Mon dossier d’entreprise) pour satisfaire leurs besoins en matière de service.

Nous approfondirons notre recherche et notre analyse pour mieux comprendre les segments de contribuables et leurs besoins et attentes en matière de service. Ces connaissances nous aideront à prendre des décisions touchant la conception, l’élaboration et l’amélioration des produits et des services. Nous améliorerons la gamme d’options de libre-service sur le Web pour réduire les occasions où les contribuables doivent appeler ou visiter un bureau pour obtenir des renseignements et de l’aide. Cette approche sera appuyée par des publications imprimées, le soutien téléphonique pour les demandes de renseignements plus compliquées et le service en personne.

Notre approche correspond à la tendance générale des administrations fiscales signalée par l’OCDE : la plupart désirent remplacer les interactions en personne en offrant davantage d’options de libre-service avec l’assistance d’agents facilement accessibles pour appuyer le libre-service lorsque nécessaire. Cela peut être accompli au moyen de lignes d’aide afin de faciliter les services électroniques ou par des agents afin d’expliquer les situations plus complexes ou de traiter des questions et des transactions propres à un compte.

Nous optimiserons la voie téléphonique, car elle demeure une méthode de communication populaire des contribuables avec nous. Nos services téléphoniques 1-800 offrent de l’aide et des renseignements aux contribuables au moyen de services automatisés et assistés par un agent 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Ces réseaux équilibrent les volumes d’appels à l’échelle du pays et nous permettent d’offrir un service plus rentable.

Nous sommes d’avis que le site Web et les appels téléphoniques se complètent. Les contribuables peuvent utiliser les options de libre-service pour obtenir des renseignements dans le site Web, ce qui permet à nos agents de répondre aux demandes de renseignements plus longues et complexes qui sont particulières à un compte. Nous améliorerons la formation et les aide-mémoire afin d’aider nos agents à répondre plus efficacement aux appels complexes. L’élaboration de nouveaux produits et de nouvelles applications de formation multimédias que nous planifions permettra de lier l’ordinateur des agents aux références appropriées et réduira le temps requis pour effectuer la recherche de certains sujets, permettant ainsi de répondre plus rapidement aux demandes.

Nous reconnaissons que nos objectifs précédents en matière d’accessibilité des appelants pour les demandes de renseignements généraux et pour les entreprises n’étaient pas assez élevés pour satisfaire aux besoins. Par conséquent, nous avons augmenté ces objectifs à 90 % pour 2008-2009 et nous les maintiendrons.

Pendant la période de planification, nous continuerons à mener des études sur les secteurs d’activité que sont les demandes de renseignements des particuliers et des entreprises. De plus, notre programme d’assurance de la qualité sera encore amélioré par une meilleure saisie de données en ligne des évaluations de l’exactitude des agents. Les données recueillies serviront à renforcer la qualité des appels et à déterminer les besoins en matière de formation des agents, les tendances en matière d’exactitude et de procédure, et les lacunes des produits et services.

Nous renforcerons les activités de visibilité afin d’augmenter notre visibilité dans la collectivité et à informer les contribuables et les bénéficiaires de prestations de leurs obligations et de leurs droits. le fait d’effectuer notre propre recherche et de tenir compte des résultats des rapports de recherche d’autres agences nous aide à déterminer les secteurs vers lesquels concentrer nos activités de visibilité.

Nous analysons actuellement des partenariats avec d’autres ministères dans le cadre d’une approche commune des activités de visibilité. De plus, nous examinons les possibilités de travailler avec des organismes afin de mettre en oeuvre des initiatives comme le Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt (PCBMI).

Nous continuons à chercher des possibilités d’optimiser notre utilisation de la technologie dans le cadre de l’exécution des activités de visibilité. Les exemples comprennent l’élaboration d’un CD sur le PCBMI pouvant servir à former les bénévoles et à offrir le programme aux régions que nous ne pouvions pas atteindre auparavant.

Le tableau ci-après présente les priorités de programme que nous poursuivrons au cours de la période de planification.

Initiatives prioritaires


Priorités
Réalisations attendues
            Dates            
  • Améliorer la gamme d’options de libre-service
  • Mener des analyses de la demande, de l’utilisation et de l’intégration des voies de service
  • 2009-2012
  • Cibler des segments de la population de contribuables au moyen d’une navigation, d’une architecture et d’une gestion du contenu améliorées
  • 2009-2012
  • Améliorer les outils de création et les processus opérationnels
  • 2009-2010
  • Optimiser la voie téléphonique
  • Maintenir une accessibilité accrue des demandeurs
  • 2009-2010
  • Mener des études de profils des demandes de renseignements
  • 2009-2012
  • Améliorer le programme d’assurance de la qualité, la formation des agents et les outils des agents
  • 2009-2012
  • Renforcer les activités de visibilité
  • Améliorer l’établissement des cibles et la personnalisation – évolution des tendances démographiques et économiques
  • 2009-2012
  • Augmenter le nombre de partenariats et innover dans la prestation de services
  • 2009-2012
  • Optimiser l’utilisation de la technologie
  • 2009-2012

Défis en matière de ressources humaines

Le principal défi auquel nous devrons faire face dans cette sous-activité de programme est d’attirer et de maintenir en poste un effectif à temps partiel afin de répondre de façon efficiente aux exigences variables des programmes. De plus, nous devons trouver le moyen de changer nos approches de travail afin que moins d’emplois soient limités géographiquement.

Sous-activité : Politique législative et affaires réglementaires

Résultats escomptés et mesures

Résultat escompté – Les contribuables, les entreprises et les inscrits ont accès, en temps opportun, à des renseignements exacts
Nos indicateurs
Objectif actuel
Normes de service clés (voir les normes de service de l’AP1 à la section IV)
Divers
Pourcentage des décisions aux fins du Régime de pensions du Canada (RPC)/de l’assurance-emploi (AE) émises dans la limite des délais établis
85 %
Pourcentage des réponses aux demandes simples d’enregistrement des organismes de bienfaisance (deux mois) et aux demandes régulières (six mois) fournies dans la limite des délais établis
80 %
Pourcentage des demandes de régimes enregistrés examinées dans la limite des délais établis
85 %
Pourcentage des appelants d’organismes de bienfaisance qui joignent notre service téléphonique
90 %


Résultat escompté – Les cas d’inobservation sont repérés et des mesures sont prises à leur égard
Nos indicateurs
Objectif actuel
Pourcentage des vérifications de la taxe d’accise et des examens réglementaires effectués par rapport aux prévisions
90 %
Pourcentage des vérifications des régimes enregistrés effectuées par rapport aux prévisions
100 %
Pourcentage des vérifications des organismes de bienfaisance enregistrés effectuées par rapport aux prévisions
100 %

Nos priorités

Intégrité fiscale

Nous traitons les défis liés à l’inobservation en améliorant continuellement l’efficacité de nos programmes d’accise. À cette fin, en collaboration avec d’autres organisations gouvernementales nous travaillons sans relâche pour maintenir et renforcer l’observation des lois canadiennes sur les produits du tabac, et appuyons nos partenaires qui abordent l’enjeu de la contrebande des produits du tabac.

Pendant la période de planification, nous maintiendrons nos efforts visant à mettre en oeuvre une stratégie innovatrice d’observation de la règlementation sur le tabac, qui inclut une plus grande vérification à l’endroit des fabricants, une surveillance et une observation accrues des tabaculteurs, et un régime amélioré d’estampillage. De plus, nous :

  • instaurerons un timbre innovateur servant à renforcer les contrôles sur la fabrication et la distribution des produits du tabac;
  • travaillerons en collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux dans le développement de nouvelles mesures pratiques et efficaces visant à mieux contrôler la production et la distribution des produits du tabac.

Cela permettra de renforcer l’observation des lois canadiennes sur la taxe sur le tabac et de réduire le commerce illicite des produits du tabac.

Nous mettrons en oeuvre une approche axée sur les risques quant aux régimes enregistrés afin de simplifier le processus d’enregistrement et nous augmenterons l’étendue de la vérification à l’aide de vérifications aléatoires et ciblées.

Pour améliorer l’environnement réglementaire global, nous avons également l’intention d’accroître notre collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux. Nous concentrerons nos efforts sur l’évitement fiscal interprovincial dans le but d’aborder des techniques employées par les sociétés pour transférer des revenus entre les provinces et territoires.

Renforcer le service

Nous nous efforcerons d’améliorer notre rendement quant à l’émission de décisions anticipées en matière d’impôt sur le revenu dans un délai de 60 jours, en moyenne.

Dans le cadre de notre stratégie visant à améliorer la prestation de service, nous mettrons à niveau notre ligne de demandes de renseignements sans frais pour les régimes enregistrés, augmenterons les renseignements accessibles dans notre site Web et améliorerons nos activités de visibilité et nos publications électroniques.

En vue de moderniser et de renforcer le programme des organismes de bienfaisance, nous améliorerons l’offre de services électroniques et l’accès aux renseignements sur le programme par Internet, en commençant par une nouvelle section à l’intention des donateurs. Nous poursuivrons la mise en oeuvre sans heurt d’une approche étalonnée quant à l’administration du nouveau régime de sanctions. Nous appliquerons également la Loi sur l’enregistrement des organismes de bienfaisance (renseignements de sécurité), qui appuie le programme de sécurité national du Canada et ses obligations internationales de contre-terrorisme.

Nous moderniserons et améliorerons le programme des décisions du Régime de pensions du Canada (RPC)/de l’assurance-emploi (AE) afin d’y inclure la conversion des demandes de décisions du RPC/AE en format électronique.

Le tableau suivant présente les priorités de programme que nous poursuivrons au cours de la période de planification.

Initiatives prioritaires


Priorités
Réalisations attendues
            Dates            
  • Mettre en application un nouveau régime d’estampille des produits du tabac muni de fonctions de sécurité ouvertes et secrètes
  • Améliorer notre capacité à détecter les fausses estampilles
  • 2009-2010
  • Continuer la mise en oeuvre d’une approche axée sur les risques quant aux régimes enregistrés
  • Simplifier le processus d’agrément au moyen d’une approche axée sur les risques
  • 2009-2010
  • Accroître la visibilité et améliorer les renseignements pour les clients dans le secteur des régimes de revenu différé
  • 2009-2010
  • Élaborer et mettre en oeuvre une série de systèmes visant à améliorer l’exactitude des données, à permettre le suivi et la surveillance de la charge de travail et à faciliter l’établissement de rapports statistiques
  • 2009-2010
  • Évitement fiscal interprovincial
  • Produire des exposés de position à l’intention des vérificateurs de l’ARC, des agents des appels et des praticiens privés
  • 2009-2010
  • Fiducies de revenus
  • Diffuser les publications Nouvelles techniques de l’impôt sur le revenu
  • 2009-2010
  • Moderniser et renforcer le programme des organismes de bienfaisance
  • Développer des capacités électroniques afin d’améliorer la production des déclarations de renseignements des organismes de bienfaisance (T3010)
  • 2010-2011
  • Appuyer le programme de sécurité nationale du Canada en poursuivant la mise en oeuvre de la Loi sur l’enregistrement des organismes de bienfaisance (renseignements de sécurité)
  • 2009-2010
  • Moderniser et améliorer le programme des décisions du RPC/AE
  • Convertir les demandes de décisions du format papier au format électronique
  • 2009-2010

Défis en matière de ressources humaines

L’ARC doit s’assurer de maintenir la base de connaissances techniques nécessaire pour continuer à jouer le rôle de l’autorité ultime du Canada en ce qui a trait à l’interprétation de la législation fiscale. Des méthodologies d’établissement du profil des secteurs techniques clés à l’ARC, ainsi que les connaissances techniques connexes, sont en voie d’élaboration. Un tel exercice diagnostique servira d’étape essentielle à la détermination des secteurs de risque et à l’établissement d’un inventaire des exigences en matière de connaissances techniques et d’expérience qui forment la base de la capacité technique de l’ARC. À partir de cet inventaire, il est possible d’établir des stratégies de recrutement, de dotation, de planification de la relève et de transfert du savoir en vue de combler les écarts, qu’ils soient existants ou prévus. Un tel exercice est encore plus important compte tenu de la susceptibilité de l’ARC aux changements dans les exigences liées aux connaissances techniques, en raison de l’utilisation élargie du régime fiscal par les gouvernements.

Cotisations des déclarations et traitement des paiements (AP2)

Avantages pour les Canadiens

Notre but est d’assurer le traitement efficient et efficace d’un grand volume de déclarations de revenus et de paiements des particuliers et des entreprises, ce qui encouragera l’observation volontaire et contribuera à la protection de l’assiette fiscale du Canada.

Dépenses prévues par activité de programme


 
Dépenses projetées
2008-2009
Dépenses prévues
2009-2010
Dépenses prévues
2010-2011
Dépenses prévues
2011-2012
Dépenses prévues (en milliers de dollars)
629 996
587 917
581 637
581 639
Équivalents temps plein (ETP)
7 117
6 511
6 442
6 451

Résultats escomptés et mesures

Résultat escompté – L’établissement des cotisations et le traitement des paiements sont rapides et exactes
Nos indicateurs
Objectif actuel
Normes de service clés (voir les normes de service de l’AP2 à la section IV)
Divers
Pourcentage des déclarations T1 et des redressements cotisés avec exactitude
Divers
Pourcentage des déclarations T2 cotisés à temps et de façon précise
Divers
Pourcentage des paiements par les particuliers et les entreprises à l’ordre du receveur général déposés dans les 24 heures suivant leur réception
96 %
Pourcentage des inscriptions pour un numéro d’entreprise traitées dans un délai de 10 jours ouvrables
95 %
Tendance du taux de production électronique des déclarations des particuliers et des sociétés admissibles, des déclarations T4 et des déclarations de TPS/TVH
À la hausse


Résultat escompté – Les cas d’inobservation sont repérés et des mesures sont prises à leur égard
Nos indicateurs
Objectif actuel
Montant de l’impôt cotisé au moyen des examens précotisation
s.o.
Ratio de la valeur monétaire des examens ciblés par rapport aux examens aléatoires
s.o.
Ratio du montant en dollars cotisé au moyen des examens ciblés par rapport aux recettes totales à risque pour la population cible
s.o.

Nos priorités

Intégrité fiscale

Nous optimiserons l’efficience des programmes et l’exactitude de la cotisation de l’impôt dû en améliorant et intégrant les systèmes de données communs, lesquels augmenteront notre efficience et permettront la transmission de communications électroniques aux entreprises. Nous éliminerons des exclusions et des obstacles précis à la production électronique des déclarations.

Nous améliorerons notre système de traitement et de cotisation de manière à traiter de plus grands volumes, à accepter un plus grand nombre de feuillets de renseignements et à fournir une validation immédiate des données soumises. Cela nous permettra d’améliorer les services offerts aux contribuables, de faciliter l’observation et de réduire la nécessité d’une communication ultérieure à la production d’une déclaration pour les questions liées aux feuillets.

Puisque le traitement initial est automatisé, nous améliorerons notre capacité à traiter les cas d’inobservation en mettant l’accent sur le suivi des écarts, en corrigeant les erreurs, en validant les demandes et en aidant les particuliers et les entreprises à se conformer à de nouvelles lois. Nous mettrons en application toutes les modifications législatives fédérales, provinciales et territoriales nécessaires qui permettront de mettre en oeuvre les programmes fiscaux des gouvernements à travers le Canada et de faire la promotion de l’efficacité dans la prestation de services.

Renforcer le service

Alors que les Canadiens apprécient de plus en plus nos initiatives de modernisation des services, nous continuerons de promouvoir de multiples voies de service intégrées et accessibles, tout en encourageant et permettant à un plus grand nombre de particuliers et d’entreprises de régler leurs affaires liées à l’impôt et aux prestations par voie électronique. Nous avons déjà effectué d’importants investissements en mises à niveau afin de nous assurer que nos systèmes soient à la fine pointe de la technologie, et nous attribuerons davantage de ressources au cours de la période de planification afin d’appuyer la modernisation des systèmes essentiels restants.

Nous améliorerons nos services électroniques, tels que Mon dossier, Mon dossier d’entreprise et Représenter un client, de manière à assurer une prestation rapide et simple de services et de renseignements fiscaux aux particuliers et aux entreprises. Nous améliorerons les options de paiement électronique pour les particuliers et les petites entreprises par l’entremise du service électronique Mon paiement.

Pendant la période de planification, les améliorations à aux services Mon dossier permettront aux Canadiens de voir les renseignements sur leur compte d’épargne libre d’impôt (CELI) en ligne. Dès 2009, le CELI permettra aux Canadiens de mettre de côté de l’argent dans des véhicules d’investissement admissibles et de voir profiter leur investissement sans devoir payer d’impôt. À compter de 2010, l’ARC établira et fournira les droits de cotisation au CELI de chaque particulier admissible qui produit une déclaration de revenus.

Nous maintiendrons et améliorerons nos relations avec nos partenaires en travaillant avec des intervenants pour augmenter l’utilisation des services électroniques et l’utilisation du numéro d’entreprise comme identificateur commun pour les entreprises et le gouvernement aux échelons fédéral, provincial et territorial. La mise en oeuvre, en 2009, des déclarations de revenus harmonisées des sociétés de l’Ontario permettra d’offrir d’énormes avantages sur le plan des services aux entreprises et de promouvoir encore davantage la participation à la production électronique des déclarations.

Le tableau à la page suivante présente les priorités de programme que nous poursuivrons au cours de la période de planification.

Initiatives prioritaires


Priorités
Réalisations attendues
            Dates            
  • Optimiser l’efficience des programmes et l’exactitude de la cotisation de l’impôt dû
  • Amélioration de la capacité du système en ce qui a trait à la production des déclarations et à la détection d’erreurs
  • 2009-2010
  • Mise en oeuvre d’un cadre de mesure du rendement servant à évaluer et à améliorer les processus de déclaration et d’évaluation de l’ARC en ce qui concerne l’impôt des sociétés de l’Ontario
  • 2009-2010
  • Améliorer la capacité à traiter les cas d’inobservation
  • Optimisation des capacités d’évaluation des risques de nos programmes d’observation et possibilités de favoriser l’éducation des contribuables
  • 2009-2012
  • Renforcement des partenariats avec les provinces et les territoires visant l’élaboration de nouveaux processus d’examen de l’observation
  • 2009-2012
  • Analyse de la mise en oeuvre d’une politique et de processus visant les documents électroniques pour l’ARC
  • 2009-2012
  • Améliorer les services électroniques
  • Amélioration des services Mon dossier, Mon dossier d’entreprise et Représenter un client
  • 2009-2012
  • Promotion des services électroniques
  • 2009-2012
  • Élargissement de la population admissible à produire ses déclarations par voie électronique
  • 2009-2012
  • Instauration de Mon paiement
  • 2009-2012
  • Maintenir des relations efficaces
  • Instauration de la déclaration de revenus des sociétés harmonisée des gouvernements fédéral et ontarien
  • Avril 2009
  • Utilisation accrue du numéro d’entreprise comme identificateur commun
  • En cours

Défis en matière de ressources humaines

Notre capacité à offrir un service rentable de haute qualité dépend dans une large mesure de l’affectation des personnes qualifiées au bon endroit. Par conséquent, nous devons avoir une planification efficace de la relève afin de nous assurer d’avoir des employés qualifiés et expérimentés en place pour appuyer les opérations des bureaux régionaux.

Comptes débiteurs et Observation en matière de production des déclarations (AP3)

Avantages pour les Canadiens

Notre but est d’encourager et d’assurer l’observation des lois fiscales du Canada en matière de production des déclarations, de retenues à la source, d’inscription, de versements et de titres de créance, y compris les montants perçus ou détenus en fiducie au nom du gouvernement du Canada, des provinces, des territoires et de certains gouvernements des Premières nations.

Dépenses prévues par activité de programme


 
Dépenses projetées
2008-2009
Dépenses prévues
2009-2010
Dépenses prévues
2010-2011
Dépenses prévues
2011-2012
Dépenses prévues (en milliers de dollars)
449 371
429 712
423 985
423 627
Équivalents temps plein (ETP)
7 303
7 216
7 253
7 274

Résultats escomptés et mesures

Résultat escompté – Les dettes fiscales et non fiscales sont réglées en temps opportun et elles demeurent dans les limites prévues
Nos indicateurs
Objectif actuel
Pourcentage des arrivages réglés au cours de l’exercice des arrivages
60 %
Valeur monétaire de la production des BSF en pourcentage de la valeur monétaire des arrivages de nouveaux comptes débiteurs aux BSF
90 %
Comptes débiteurs de plus de cinq ans
2,7 milliards $
Respecter les engagements du Comité d’examen des dépenses
27,5 M $


Résultats escompté – Les cas d’inobservation sont repérés et des mesures sont prises à leur égard
Nos indicateurs
Objectif actuel
Pourcentage des déclarations, des sommaires et des versements déterminés en souffrance qui ont été récupérés grâce à notre intervention
Divers
Nombre d’entreprises désignées comme étant tenues de s’inscrire aux fins de la TPS/TVH et qui se sont inscrites à la suite de notre intervention
Divers

Nos priorités

La majorité des Canadiens se conforment aux lois fiscales et respectent leurs obligations. Toutefois, nous devons poursuivre nos efforts afin de décourager les particuliers qui choisissent l’inobservation en matière de versement ou qui songent à le faire.

Intégrité fiscale
 

Principal risque d’entreprise : Croissance des dettes fiscales

Stratégie à employer : Élaborer un plan tactique initial fondé sur notre Cadre de gestion du risque

 

Gérer le niveau de la dette fiscale est essentielle à la prévention de toute érosion possible de l’assiette fiscale du Canada. Le niveau de la dette fiscale dépend de plusieurs facteurs incluant de nombreuses variables hors de notre contrôle, comme l’évolution des habitudes d’observation des contribuables, la stabilité économique à l’échelle internationale et l’augmentation du nombre de faillites stratégiques.

Au cours de la période de planification, nous affecterons des ressources à une gamme d’activités clés. Nous accroîtrons notre cadre de stratégie du risque afin d’évaluer les risques que posent différents segments de l’inventaire de la dette et adapterons notre capacité afin de composer avec la croissance des dettes découlant d’activités comme la planification fiscale internationale agressive. Nous établirons une fonction de liaison et un protocole afin de résoudre les problèmes découlant d’un chevauchement de comptes communs avec le ministère du Revenu de l’Ontario. De plus, nous terminerons la mise en oeuvre de notre stratégie d’insolvabilité afin de repérer les faillites stratégiques à risque élevé et de contribuer à l’élimination des mauvaises créances dès que possible.

Nous améliorerons le repérage des cas d’inobservation en matière de versement, de production de déclaration et de retenues à la source chez les employeurs et les inscrits à la TPS/TVH. Nos stratégies en matière d’observation ont une incidence positive importante sur l’assiette fiscale. Par exemple, les recettes qui sont tirées des charges sociales pour ensuite être versées au gouvernement continuent d’augmenter chaque année. L’ARC continuera à travailler en partenariat avec des intervenants internes et externes pour réduire le fardeau de déduction à la source, de versement et de déclaration pour les petites entreprises.

La création et la mise en oeuvre d’inventaires nationaux d’observation pour les comptes de fiducie permettra une résolution plus efficiente et efficace de l’inobservation des employeurs. En outre, cette stratégie éliminera les limites géographiques restrictives.

Le cadre de gestion du rendement constitue la base de la méthode avec laquelle nous mesurons nos succès en matière de repérage et de traitement de l’inobservation dans cette activité de programme. Nous améliorerons ce cadre en vue de mieux refléter le travail que nous effectuons et la mesure de nos résultats en ce qui concerne le repérage et le traitement de l’inobservation des exigences en matière de production, d’inscription, de versement et de déclaration.

L’ARC a également élaboré des stratégies qui visent à réduire l’inobservation dans les secteurs de la production des déclarations de TPS/TVH, des inscriptions aux fins de la TPS/TVH et de la production des déclarations de revenus des particuliers et des sociétés. Nous utiliserons de nouvelles techniques d’évaluation des risques et d’exploration de données pour améliorer le repérage des cas d’inobservation en matière de production des déclarations et d’inscription.

L’accent que nous mettrons sur le maintient et l’amélioration des projets d’identification des non-déclarants et des non-inscrits visant l’économie clandestine aidera à lutter contre l’économie clandestine en ciblant des projets propres à certains secteurs d’activité.

Le tableau à la page suivante présente les priorités de programme que nous poursuivrons au cours de la période de planification.

Initiatives prioritaires


Priorités
Réalisations attendues
            Dates            
  • Gérer le niveau de la dette fiscale
  • Élaborer un plan tactique initial en fonction du cadre de gestion du risque
  • 2009-2010
  • Répondre à la croissance de l’inventaire attribuable à l’inobservation en matière de déclaration en participant activement aux comités horizontaux de l’Agence
  • 2009-2010
  • Mettre en oeuvre le transfert des activités de recouvrement
  • Mettre en oeuvre le transfert des activités de recouvrement des prêts d’études du Canada en souffrance des agences de recouvrement privées à l’ARC
  • 2009-2010
  • Mettre en oeuvre les inventaires nationaux d’observation pour les comptes de fiducie (INOCF)
  • Mettre en oeuvre les INOCF
  • 2009-2010
  • Améliorer le cadre de gestion du rendement (CGR)
  • Réviser le CGR afin qu’il tienne mieux compte des efforts que nous avons déployés pour repérer et traiter les cas d’inobservation à mesure que nos programmes et systèmes continuent à évoluer
  • 2011-2012
  • Maintenir et améliorer les projets d’identification des non-déclarants et des non-inscrits visant l’économie clandestine
  • Mettre davantage l’accent sur les projets visant l’économie clandestine
  • 2009-2010

Défis en matière de ressources humaines

À mesure que progresse la mise en oeuvre de nouveaux outils et de nouvelles ressources, nos employés devront apprendre à utiliser de nouvelles technologies et s’y adapter. Pour garantir notre réussite, nous devons nous assurer que notre effectif est qualifié et expérimenté. Par conséquent, nous devons élaborer des outils de formation novateurs et les offrir à notre effectif dans les meilleurs délais.

Observation en matière de déclaration (AP4)

Avantages pour les Canadiens

Notre but est d’aider à protéger l’assiette fiscale du Canada au moyen d’une gamme d’activités d’examen, de vérification et d’exécution ainsi qu’au moyen de l’éducation. Nos activités s’orientent sur l’exactitude et l’intégralité dont font preuve les contribuables dans la détermination de leur impôt à payer.

Dépenses prévues par activité de programme


 
Dépenses projetées
2008-2009
Dépenses prévues
2009-2010
Dépenses prévues
2010-2011
Dépenses prévues
2011-2012
Dépenses prévues (en milliers de dollars)
949 249
922 077
918 915
914 989
Équivalents temps plein (ETP)
10 790
10 563
10 449
10 415

Résultat escompté et mesures

Résultat escompté – Les cas d’inobservation sont repérés et des mesures sont prises à leur égard
Nos indicateurs
Objectif actuel
Pourcentage des principales charges de travail de l’observation en matière de déclaration achevées, comparativement aux prévisions (taux d’achèvement)
100 %
Pourcentage des cas relatifs au Programme des divulgations volontaires validés au moyen d’examens de l’assurance de la qualité (en cours d’examen)
90 %
Pourcentage des activités ayant fait l’objet d’une évaluation des risques qui ont permis de repérer des cas d’inobservation (taux de changement)
Tendance à la hausse
Normes de service clés (voir les normes de service de l’AP4 à la section IV)
Divers

Nos priorités

Nous gagnons la confiance des Canadiens en partie parce que nous traitons efficacement avec ceux qui choisissent d’exercer leurs activités en marge du régime fiscal. Canadiens veulent avoir la preuve d’une administration fiscale juste et équitable – ils veulent être informés des résultats des mesures prises à l’encontre de ceux qui ne s’acquittent pas de leurs obligations.

 

Principal risque d’entreprise : Inobservation des lois fiscales

Stratégie à employer : Identifier les risques les plus élevés et ajuster les priorités de programme pour les atténuer

 

Intégrité fiscale

Nous nous attaquons aux secteurs à risque élevé, tels que la planification fiscale abusive, l’économie clandestine et l’observation à risque élevé de la TPS/TVH. Nous établissons notre service de renseignement d’entreprise au moyen du renforcement des recherches sur l’observation et de techniques d’évaluation du risque, y compris l’élaboration de profils de risque de segments de contribuables. Nous prenons également des mesures pour régler d’autres questions d’observation, telles que les préoccupations des provinces et des territoires concernant l’évitement fiscal interprovincial et l’attribution provinciale et territoriale du revenu.

Nous utiliserons les communications comme outil d’observation. Les contribuables seront informés des risques liés à l’inobservation et des résultats des mesures liées à l’inobservation que l’ARC a prises. Ces communications aident à accroître la confiance du public dans le fait que l’ARC protège activement l’assiette fiscale du Canada.

Les intermédiaires fiscaux font partie intégrante du régime fiscal canadien. La majorité d’entre eux jouent un rôle précieux pour ce qui est d’expliquer les lois fiscales complexes à leurs clients, en les aidant à planifier leurs affaires fiscales de manière à réduire au minimum, de façon légitime, l’impôt à payer, tout en voyant à ce qu’ils profitent de tous les avantages des nombreux programmes sociaux et économiques offerts dans le cadre du régime fiscal.

En même temps, l’ARC sait que certains intermédiaires encouragent l’inobservation.Dans ces cas, elle aura recours à tous les outils d’exécution dont elle dispose pour s’occuper de ceux qui contreviennent aux lois fiscales canadiennes ou ceux qui encouragent d’autres personnes à le faire.

Nous renforcerons les profils de risque fondés sur le renseignement en élargissant l’utilisation des renseignements obtenus des échelons local, régional, national et international. Nous renforcerons les recherches sur l’observation et les évaluations du risque en liant notre programme de recherches aux priorités de l’Agence relatives à l’observation. Nous pourrons ainsi recueillir des renseignements et cerner le risque en soutien à la planification opérationnelle, à l’attribution des ressources et à l’élaboration de programmes.

La restructuration des systèmes d’observation (RSO) est une initiative importante de transformation des activités conçue pour améliorer notre capacité à gérer les programmes d’observation plus efficacement. La RSO constitue une solution d’entreprise moderne qui nous permettra d’améliorer notre capacité à repérer les cas d’inobservation et à sélectionner les dossiers appropriés en vue d’une vérification en améliorant notre évaluation du risque, notre sélection de charges de travail ainsi que nos outils et processus de vérification.

Renforcement du service

Nous améliorerons l’administration de notre programme de la recherche scientifique et du développement expérimental (RS&DE) afin de le rendre plus efficace pour les entreprises canadiennes. Nos mesures permettront de faciliter l’accès au programme, d’accroître son uniformité et sa prévisibilité, et d’améliorer la qualité du processus des réclamations.

Nous améliorerons l’administration de notre Programme des divulgations volontaires (PDV) en mettant à jour nos politiques et nos procédures et en améliorant la formation et la surveillance afin de rendre l’administration du programme plus uniforme dans l’ensemble du pays.

Le tableau ci-dessous présente les priorités de programme que nous poursuivrons au cours de la période de planification.

Initiatives prioritaires


Priorités
Réalisations attendues
            Dates            
  • S’attaquer à la planification fiscale abusive
  • Mettre en oeuvre un plan d’action international relatif à l’observation fiscale
  • 2009-2010
  • Mettre en oeuvre un plan d’action relatif à l’évitement fiscal interprovincial et à l’attribution provincial du revenu
  • 2009-2010
  • Améliorer l’évaluation du risque et l’identification des cas d’évitement fiscal international à risque élevé
  • 2009-2011
  • Combattre l’économie clandestine
  • Mettre en oeuvre et évaluer l’initiative visant à mesurer l’observation dans le secteur de l’économie clandestine de la région de l’Atlantique
  • 2009-2012
  • Mettre en oeuvre et évaluer les résultats de la première étape de la Stratégie visant la suppression électronique des ventes
  • 2009-2011
  • Poursuivre la mise en oeuvre du plan d’action relatif à la Stratégie d’observation en matière d’économie clandestine découlant de l’Examen de l’observation de l’Agence de 2004
  • 2009-2012
  • Mettre l’accent sur l’observation de la TPS/TVH à risque élevé
  • Évaluer les projets pilotes et en rendre compte
  • 2009-2011
  • Mettre en oeuvre et évaluer le projet pilote de l’Initiative des produits du système d’avertissement interactif
  • 2009-2011
  • Poursuivre la mise en oeuvre du plan d’action relatif à la Stratégie en matière d’observation de la TPS/TVH à risque élevé découlant de l’Examen de l’observation de l’Agence de 2004
  • 2009-2012
  • Utiliser les communications comme outil d’observation
  • Mettre en oeuvre le plan d’action relatif à la Stratégie de communication en matière d’observation
  • 2009-2010
  • Évaluer les résultats du plan d’action relatif à la Stratégie de communication en matière d’observation
  • 2010-2011
  • Prendre des mesures afin d’encourager la participation des intermédiaires fiscaux
  • Élaborer et mettre en oeuvre des plans d’action particuliers fondés sur les segments de contribuables en vue d’encourager la participation des intermédiaires fiscaux (grandes entreprises, RS&DE, petites et moyennes entreprises)
  • 2009-2011
  • Améliorer les profils de risque fondés sur le renseignement
  • Renforcer la fonction actuelle du risque et de la recherche au sein de la Direction générale des programmes d’observation ainsi que son rôle au sein de l’Agence en ce qui a trait au risque et à la recherche en matière d’observation
  • 2009-2010
  • Mettre en oeuvre des éléments de la Restructuration des systèmes d’observation
  • Améliorer la fourniture de données sur l’évaluation des risques, mettre l’accent sur la gestion de la charge de travail et lancer des outils de vérification et d’enquête au moyen de la version 1
  • 2009-2010
  • Accroître la fonctionnalité pour l’utilisateur et la fourniture de données pour la recherche, l’évaluation des risques, la sélection de la charge de travail et les outils de vérification et d’enquête au moyen de la version 2
  • 2010-2011
  • Effectuer les dernières améliorations à la recherche, à l’évaluation des risques, à la sélection de la charge de travail et aux outils de vérification et d’enquête au moyen de la version 3
  • 2011-2012
  • Améliorer le programme de la RS&DE
  • Permettre de présenter des demandes de RS&DE par IMPÔTNET à l’aide du formulaire T661 simplifié
  • 2009-2010
  • Accroître la capacité scientifique du programme de la RS&DE et améliorer les services aux demandeurs
  • 2009-2010
  • Regrouper et clarifier les politiques relatives à la RS&DE et les documents d’orientation connexes
  • 2010-2011
  • Améliorer le Programme des divulgations volontaires (PDV)
  • Mettre à jour et simplifier les politiques et les procédures afin d’améliorer l’administration du PDV
  • 2009-2010
  • Améliorer la formation et la surveillance en ce qui a trait au PDV afin d’en assurer l’uniformité à l’échelle nationale
  • 2009-2010

Défis en matière de ressources humaines

Nous élaborerons des outils d’apprentissage et des programmes de formation efficaces afin de faciliter et d’accroître la capacité au moyen d’un certain nombre d’initiatives. Ces dernières comprennent l’accroissement de la capacité technique de nos vérificateurs par la restructuration du modèle de prestation de la formation technique à l’intention des vérificateurs. De plus, notre plan stratégique concernant l’effectif des programmes d’observation orientera le recrutement, le maintien en poste et le transfert du savoir de nos employés.

Appels (AP5)

Avantages pour les Canadiens

Notre engagement est axé vers l’équité et notre but est d’offrir un processus de recours rapide qui permet aux contribuables de contester les décisions de l’ARC concernant l’impôt sur le revenu, les taxes à la consommation et le RPC/AE, ou d’enregistrer leurs plaintes au sujet des services qu’ils ont reçus de l’ARC.

Dépenses prévues par activité de programme


 
Dépenses projetées
2008-2009
Dépenses prévues
2009-2010
Dépenses prévues
2010-2011
Dépenses prévues
2011-2012
Dépenses prévues (en milliers de dollars)
117 407
126 895
127 443
123 561
Équivalents temps plein (ETP)
1 238
1 339
1 337
1 328

Résultats escomptés et mesures

Résultat escompté – Les contribuables obtiennent un examen impartial et rapide des décisions contestées
Nos indicateurs
Objectif actuel
Activités des Appels qui atteignent les normes internes en matière d’uniformité et de transparence (conformément à notre Programme d’assurance de la qualité)
Divers
Norme de service en matière de première communication
85 %
Norme de service relative au nombre moyen de jours ouvrables nécessaires pour achever le traitement de différends liés à l’impôt sur le revenu, aux taxes à la consommation et au RPC/AE
En cours d’examen
Nombre moyen de jours ouvrables nécessaires pour régler un cas
Divers
Âge moyen de l’inventaire en cours de traitement
Tendance neutre ou à la baisse


Résultat escompté – Les plaintes liées au service et les dispositions d’allègement pour les contribuables sont administrées de façon uniforme
Nos indicateurs
Objectif actuel
Accusé de réception dans un délai de 48 heures
90 %
Communications avec les contribuables qui ont déposé une plainte liée au service dans un délai de 15 jours
90 %
Application uniforme des dispositions d’allègement pour les contribuables (conformément au Programme d’assurance de la qualité)
90 %

Nos priorités

Conformément à un régime fiscal qui est juste et équitable, lorsque les contribuables ne sont pas d’accord avec nous, nous leur offrons une possibilité de recours. Au cours de la période de planification, nous examinerons nos processus afin d’améliorer la productivité, tout en gardant à l’esprit le besoin de rendre des décisions appropriées dans tous les cas. De plus, nous chercherons des occasions d’améliorer les services en ligne des Appels afin de répondre à la demande des contribuables.

Nous intégrerons le Programme de solution de problèmes à notre initiative Plaintes liées au service. Les initiatives des Plaintes liées au service, de la Charte des droits du contribuable et de l’ombudsman des contribuables de l’ARC ont été instaurées en vue d’offrir aux contribuables un niveau additionnel de confiance dans les services de l’ARC. Nous appuierons ces initiatives en réglant les plaintes liées au niveau de service et en assurant une fonction de liaison aux contribuables avec la fonction appropriée de l’ARC ou l’ombudsman des contribuables.

Nous mettrons en oeuvre un nouveau système de dispositions d’allègement pour les contribuables. Ce système nous permettra d’assurer un meilleur suivi et une meilleure gestion des demandes d’allègement pour les contribuables et d’améliorer nos capacités d’établissement de rapports et d’analyse.

Nous relèverons les défis que pose l’accroissement des charges de travail obligatoires en révisant nos mesures de rendement afin de tenir compte des réalités de nos programmes. Il convient de souligner en particulier nos objectifs actuels en matière de transparence liés aux oppositions et aux appels concernant l’impôt sur le revenu et les taxes à la consommation. Bien qu’ils soient idéaux, ces objectifs de 100 % ne sont pas réalisables et seront révisés.

Nous veillerons à une transition sans heurt en ce qui concerne la mise en oeuvre de l’initiative de l’Administration de l’impôt sur le revenu des sociétés pour l’Ontario étant donné qu’elle touche les activités des Appels. Pour ce faire, nous procéderons à l’intégration transparente des activités liées aux oppositions et aux appels, ce qui mènera à une réduction du fardeau lié à l’observation pour les sociétés de l’Ontario.

Le tableau ci-après présente les priorités de programme que nous poursuivrons au cours de la période de planification.

Initiatives prioritaires


Priorités
Réalisations attendues
            Dates            
  • Intégrer entièrement les initiatives du Programme de solution de problèmes et des Plaintes liées au service de l’ARC
  • Élaborer une stratégie de communication et réviser les outils (InfoZone, publications, communications destinées aux syndicats et au personnel, considérations relatives au réaménagement des effectifs et manuels)
  • 2009-2010
  • Relever les défis que pose l’accroissement des charges de travail obligatoires
  • Élaborer des stratégies afin de faire face aux charges de travail obligatoires actuelles et prévues
  • 2009-2012

Défis en matière de ressources humaines

Dans certaines régions du pays, les réalités de dotation mettent à l’épreuve la capacité de l’activité de programme des Appels. Historiquement, le personnel des Appels a toujours été recruté principalement au sein du personnel de la Vérification de l’ARC, où les possibilités de carrière sont vastes. Notre défi consiste donc à améliorer la fonction relativement spécialisée des appels au moyen de notre propre analyse démographique et de la capacité de déplacer les tâches entre les bureaux et les régions, afin d’améliorer le cheminement de carrière des agents des Appels.

Programmes de prestations (AP6)

Avantages pour les Canadiens

Notre but est de nous assurer que des paiements de prestations exacts sont versés en temps voulu aux familles et aux particuliers admissibles grâce à une prestation de services efficace. De plus, nous cherchons à réduire le coût global du gouvernement au moyen de la réduction du chevauchement dans les fonctions d’administration et d’exécution.

Dépenses prévues par activité de programme


 
Dépenses projetées
2008-2009
Dépenses prévues
2009-2010
Dépenses prévues
2010-2011
Dépenses prévues
2011-2012
Dépenses prévues (en milliers de dollars)
335 679
331 566
336 985
342 000
Équivalents temps plein (ETP)
1 563
1 595
1 589
1 589

Résultats escomptés et mesures

Résultat escompté – Les bénéficiaires de prestations ont accès à des renseignements exacts et en temps opportun
Nos indicateurs
Objectif actuel
Normes de service clés (voir les normes de service de l’AP6 à la section IV)
Divers
Pourcentage des demandeurs de la PFCE qui réussissent à joindre le service téléphonique de l’ARC
90 %
Nombre de visites aux pages portant sur les prestations de Mon dossier et utilisation de fonctions de saisie de données électroniques
Tendance à la hausse


Résultat escompté – Les décisions en matière d’admissibilité et le traitement des paiements sont rapides et exacts
Nos indicateurs
Objectif actuel
Traitement des demandes de prestations et des formulaires d’état civil – Rapidité
98 %
Traitement des demandes de prestations et des formulaires d’état civil – Exactitude
98 %
Pourcentage des cinq normes de service liées aux demandes de prestations et aux formulaires d’état civil/demandes de renseignements sur les prestations et les crédits
100 %
Niveau de satisfaction quant au temps de traitement des demandes de prestations
75 %

Nos priorités

Renforcement du service

Le versement de paiements exacts et en temps opportun à tous les bénéficiaires demeure notre première priorité. Afin de nous assurer que certains niveaux de service seront atteints dans l’avenir, nous faisons des investissements supplémentaires pour la modernisation de nos systèmes. Nous oeuvrons aussi à assurer la capacité de notre infrastructure de prestation pour soutenir les activités principales et la croissance à l’aide de plusieurs initiatives.

Nous ajoutons à la qualité de notre service au moyen de la création de nouvelles options de recherche électronique, de la modernisation et de l’amélioration de nos systèmes de travail et d’essai, de l’expansion de la formation et du renforcement de nos manuels procéduraux.

Étant donné qu’un nombre croissant de ménages canadiens accèdent à Internet chaque année, nous améliorerons et ferons la promotion des options de libre-service afin de réduire les coûts et de fournir un service à la clientèle rapide et efficient. Au cours de cette période de planification, nous améliorerons les pages Web portant sur les prestations dans Mon dossier, ajouterons des fonctions d’applications et de mise à jour de comptes, et améliorerons les services à l’intention des personnes handicapées.

Les voies de services électroniques et téléphoniques se complètent pour offrir un soutien à la clientèle efficient et efficace, allant de la fourniture de renseignements généraux au traitement de questions et d’opérations complexes particulières à un compte. En conséquence, nous optimiserons également la voie téléphonique.

Nos efforts de visibilité visent à augmenter notre présence dans la collectivité, à encourager la participation à nos programmes et à informer les particuliers de leurs droits et obligations. Nous renforcerons la visibilité et améliorerons notre communication avec les bénéficiaires de prestations en cernant les publics qui pourraient profiter d’un contact personnalisé. Pendant cette période de planification, nous travaillerons en partenariat avec l’Assemblée des Premières nations pour élaborer des outils d’enseignement ciblés, nous diversifierons davantage nos efforts visant à joindre les personnes handicapées et nous améliorerons la formulation utilisée dans nos lettres et nos avis.

Validation des prestations

Nous maintenons la confiance des bénéficiaires de prestations, des contribuables et des clients gouvernementaux en menant des activités de validation. Nous utilisons une gamme d’outils pour assurer l’exactitude des renseignements fournis par les particuliers, en mettant l’accent sur la validation des renseignements liés aux segments de la population désignés à risque élevé. Notre Équipe d’examen des prestations (EEP) analyse les questions d’exécution et de dissuasion. Nous raffinerons l’EEP pendant cette période de planification en vue d’atteindre une meilleure efficacité et efficience de programme. Nous quantifierons aussi les résultats obtenus par notre programme de validation afin d’assurer la meilleure valeur par dollar dépensé sur l’observation.

Maintien de relations efficaces

Des économies relatives à la collecte des données sont réalisées et des renseignements uniformes sont utilisés pour les calculs dans le cadre d’un programme lorsque nous travaillons en partenariat avec les clients gouvernementaux en ce qui a trait aux échanges de renseignements autorisés. La souplesse de notre plate-forme nous permet d’offrir des programmes et des services pour le compte des gouvernements fédéral, provinciaux et terroitoriaux. Cela réduit les frais administratifs globaux associés à de nombreux ordres de gouvernement en simplifiant l’administration, en éliminant le chevauchement et en limitant les fardeaux d’observation. Nous gérons la croissance des activités et les partenariats de façon à pouvoir fournir la meilleure exécution de programmes et de services possibles, réduisant ainsi le nombre de contacts que les particuliers doivent faire pour mettre à jour les renseignements de programme, ce qui profite autant aux clients gouvernementaux qu’aux bénéficiaires. Le succès global de notre exécution de programmes et de services se voit dans le nombre croissant de clients gouvernementaux que nous avons.

Pendant cette période de planification, nous examinons la possibilité d’un nouveau partenariat stimulant qui réduira le fardeau de la demande pour le bénéficiaire, améliorera notre capacité d’émettre des paiements en temps opportun et réduira les coûts administratifs. Nous travaillerons avec plusieurs compétences pour établir un processus automatisé de demande de prestation qui permettra aux parents de demander des prestations pour enfants en cochant une case dans leur demande de certificat de naissance pour l’enfant. Après avoir obtenu le consentement, l’organisme provincial ou territorial qui enregistre la naissance enverra les renseignements d’enregistrement du demandeur par réseau de communication protégé à l’ARC afin que nous puissions déterminer l’admissibilité aux prestations.

Le tableau à la page suivante présente les priorités de programme que nous poursuivrons au cours de la période de planification.

Initiatives prioritaires


Priorités
Réalisations attendues
            Dates            
  • Assurer le versement en temps voulu de paiements exacts à tous les particuliers admissibles
  • Appliquer les éléments de gestion des processus pour élaborer des normes nationales pour nos programmes de base
  • 2009-2011
  • Mettre en oeuvre un nouveau système de gestion des cas pour les circuits de travail des prestations de base
  • 2009-2012
  • Améliorer les services à l’intention des personnes handicapées
  • 2009-2010
  • Examiner la qualité des communications externes
  • 2009-2010
  • Renforcer la régie du Système d’identification des particuliers
  • 2009-2011
  • Améliorer les options de libre-service
  • Améliorer l’option Demander des prestations pour enfants afin de mettre à jour des renseignements sur l’enfant et sur l’état civil
  • 2009-2010 et 2010-2011
  • Offrir aux bénéficiaires de prestations une nouvelle option électronique pour payer les sommes dues aux programmes de prestations
  • 2009-2010
  • Optimiser la voie téléphonique
  • Maintenir l’accessibilité améliorée des demandeurs
  • 2009-2010
  • Mener des études sur le profil des demandes de renseignements
  • 2009-2012
  • Améliorer le programme d’assurance de la qualité, la formation des agents et les outils des agents
  • 2009-2012
  • Renforcer la visibilité
  • Améliorer le ciblage et la personnalisation pour suivre les tendances démographiques et économiques changeantes
  • 2009-2012
  • Optimiser l’utilisation de la technologie
  • 2009-2012
  • Améliorer la visibilité auprès des personnes handicapées
  • 2009-2010
  • Renforcer les activités de validation des prestations
  • Maintenir et mettre au point les programmes de validation afin de s’assurer que les risques liés à l’observation sont cernés et traités
  • 2009-2012
  • Gérer la croissance des activités et les partenariats
  • Maintenir et améliorer l’infrastructure de l’ARC
  • 2009-2012
  • Élargir les possibilités d’échanges de données dans le cadre des programmes de vérification du revenu à d’autres clients
  • 2009-2012
  • Accroître le nombre de partenariats et innover en matière de prestation de services dans la mesure du possible
  • 2009-2012

Défis en matière de ressources humaines

Les avancées technologiques comme les options de libre-service supplémentaires et les changements à notre population d’employés peuvent influer sur les besoins en dotation. Nous sommes conscients que, à mesure que les particuliers peuvent de plus en plus demander des prestations et mettre à jour leurs renseignements par voie électronique, la méthode typique de demande et d’inscription pour les programmes risque de changer. Ces changements possibles sont pris en compte en vue d’assurer la prestation réussie de nos programmes et services à l’avenir.

Nous sommes conscients de la valeur de nos ressources humaines et nous oeuvrons à attirer et à maintenir en poste un effectif qui répondra à la fluctuation des demandes des programmes.

Services internes (AP7)

L’ARC offre des services de haute qualité en matière d’impôt et de prestations, ainsi que d’autres services connexes, pour le compte du gouvernement du Canada. La durabilité des opérations est essentielle à la détermination des priorités de l’ARC et nous permet de nous assurer que nos services fiscaux et de prestations comportent l’orientation, l’infrastructure et les ressources nécessaires à une prestation efficace.

Dépenses prévues par activité de programme


 
Dépenses projetées
2008-2009
Dépenses prévues
2009-2010
Dépenses prévues
2010-2011
Dépenses prévues
2011-2012
Dépenses prévues (en milliers de dollars)
1 390 720
1 295 854
1 290 656
1 285 981
Équivalents temps plein (ETP)
7 643
8 086
8 067
8 060

Durabilité des opérations

L’ARC est largement reconnue comme une organisation solide et hautement efficiente, chargée d’administrer bon nombre des politiques gouvernementales essentielles relatives à l’impôt sur le revenu et à la répartition du revenu. La gestion efficace des ressources nécessite que nos ressources disponibles soient appliquées de façon optimale, harmonisant les investissements avec les priorités et l’orientation stratégique de l’organisation.

À la suite d’un examen détaillé récent de ses dépenses de programme, l’ARC a presente des propositions qui généreraient des économies en permettant une exécution des programmes et des résultats critique pour les Canadiens.

Nous optimiserons l’exécution des programmes en procédant à une attribution efficace et efficiente des ressources. Il est essentiel que l’ARC fasse la promotion de l’utilisation efficiente et efficace des ressources financières. Le Comité de gestion des ressources et des investissements surveille les dépenses d’investissement de l’ARC et, à compter de 2009-2010, ce rôle de surveillance sera renforcé par la présentation d’un Plan d’investissement stratégique plus officiel. En harmonie avec la politique de planification des investissements du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, ce nouveau processus veillera à ce que les ressources soient affectées d’une manière qui appuie clairement les résultats du programme et les priorités du gouvernement, tout en abordant les plus grands risques auxquels l’ARC doit faire face.

Le Plan d’action sur la responsabilité fédérale prévoyait 13 mesures précises pour renforcer la responsabilisation et la surveillance. Par conséquent, l’une des mesures lancées par l’ARC en 2008-2009 est le processus d’attestation du premier dirigeant et de l’administrateur supérieur des affaires financières (ASAF), dans le cadre duquel le premier dirigeant et l’ASAF sont tenus, chaque année, de signer un Énoncé de responsabilité de la gestion, qui comprend les contrôles internes régissant l’établissement de rapports financiers.

Le processus permettra également de produire des renseignements qui répondront aux nouvelles dispositions de la Loi sur la gestion des finances publiques, qui désignent des administrateurs généraux à titre d’administrateurs des comptes de leur organisation ayant l’obligation légale de comparaître devant des comités du Sénat et de la Chambre des communes.

En 2009-2010, nous nous concentrerons sur l’achèvement de l’évaluation des contrôles au niveau de l’entité et sur la mise en branle de l’évaluation de la conception et de la mise en oeuvre des principaux contrôles de la TI dans son ensemble et au niveau des processus qui servent à prévenir ou à détecter une inexactitude importante dans les états financiers de l’ARC.

Nous nous assurerons que la gestion du risque est appliquée de façon uniforme et systématique. La gestion efficace du risque assure la continuité des opérations de l’ARC et le maintien des services à l’intention des Canadiens et la protection de leurs intérêts. Comme les opérations du gouvernement comportent toutes sortes de risques, la réussite de l’exécution d’un programme ou de la prestation d’un service est tributaire du repérage et d’une gestion efficace de ces risques.

Depuis son lancement en 2005, le Programme de gestion des risques d’entreprise a appuyé la prise de décisions et l’excellence en gestion en définissant le contexte et les pratiques d’entreprise visant une gestion proactive des risques organisationnels et stratégiques. À l’aide d’un cadre détaillé, nous veillerons à ce que la gestion du risque soit entièrement intégrée aux processus organisationnels en place, comme la planification stratégique et l’établissement de rapports, la planification opérationnelle, l’attribution des ressources, l’élaboration de programmes et de politiques, ainsi que la prise de décisions quotidiennes.

 

Principal risque d’entreprise : Potentiel et capacité des ressources humaines

Stratégie à employer : Mettre en place un régime de ressources humaines moderne et novateur

 

L’un des aspects de notre dévouement à l’excellence en milieu de travail est notre régime de gestion des ressources humaines axée sur les compétences.

La gestion des ressources humaines axée sur les compétences (GRHAC) est un système qui veille à ce que les employés soient sélectionnés et évalués, qu’ils se perfectionnent et qu’ils soient promus selon les compétences qui sont essentielles à la réussite de notre organisation. Au cours de la période de planification, nous poursuivrons la mise en oeuvre de la GRHAC, tout en cherchant des occasions d’y apporter des ajustements et des améliorations en vue de répondre à nos besoins évolutifs en matière d’opérations et de ressources humaines .

Nous adopterons une approche intégrée quant à la planification de nos besoins en matière de talents afin de nous concentrer sur le développement de notre capacité pour nous assurer de toujours avoir des employés compétents. En outre, afin de répondre à nos besoins opérationnels, nous nous efforcerons de développer le talent des employés et d’offrir un environnement de travail stimulant qui appuie le maintien de l’effectif et la mobilité des employés.

L’ARC a élaboré un plan des effectifs qui énonce les mesures que nous prendrons pour mieux comprendre les forces et les défis de notre effectif. Au cours de la période de planification, nous réviserons le plan afin de tenir compte des progrès réalisés et des nouveaux défis. Au fur et à mesure que les practiques de notre planification de la relève seront mises en oeuvre, nous élaborerons une approche systématique pour des postes de la haute direction et des postes très techniques dans l’ensemble de l’ARC.

Nous recruterons de nouveau talents pour veiller à ce que les activités de l’ARC continuent de permettre l’évolution de notre administration de l’impôt et des prestations. Par conséquent, nous devons recruter des employés dont les compétences conviendront le mieux à nos besoins actuels et éventuels à l’aide d’une variété de stratégies de recrutement, notamment encourager et utiliser l’intégration des étudiants comme moyen de recruter de nouveaux diplômés à l’ARC à titre permanent.

De plus, en améliorant notre programme de dotation, nous aiderons les gestionnaires à satisfaire leurs besoins en dotation de façon rapide et efficace, tout en nous assurant que les nouveaux employés possèdent les habiletés et les compétences appropriées pour faire le travail.

Nous investirons dans le perfectionnement du personnel afin d’obtenir un rendement optimal sur notre investissement à la fois pour l’organisation et les employés. Nous augmenterons également le nombre d’employés dans les programmes de perfectionnement des cadres et d’affectations de gestion, assurant ainsi une relève en gestion.

Nous maintiendrons en poste et mobiliserons le personnel talentueux afin de nous assurer que notre personnel est utilisé le plus efficacement possible. Bien que l’ARC ait un taux de maintien de l’effectif élevé, un grand nombre d’employés sont déplacés à l’intérieur de l’organisation. Nous miserons sur les données disponibles et nos connaissances actuelles afin de mieux comprendre les groupes professionnels ou les régions géographiques dans lesquels les mouvements internes constituent un défi quant à notre capacité à exécuter nos programmes.

Pour favoriser un milieu de travail sain et productif, nous entretiendrons notre relation avec les syndicats en appliquant les principes de l’Initiative syndicale-patronale dans nos interactions quotidiennes.

 

Principal risque d’entreprise : Capacité de réponse et durabilité de la TI

Stratégie à employer : Accroître la capacité et la régie de la TI afin de soutenir l’exécution de programmes et la prestation de services de l’ARC

 

L’ARC recueille et traite d’énormes quantités de données à l’aide d’une technologie nécessaire à l’exécution des services et des programmes d’observation essentiels à notre mission.

Nous devons maintenir notre forte orientation voulant que nos solutions de TI soient robustes, protégées, accessibles, fiables et récupérables. Munis d’une stratégie de TI solide, et grâce á des investissements judicieux, nous serons en mesure de répondre aux défis et nous serons prêts à offrir les services de TI nécessaires pour répondre aux changements de politique en matière de programmes d’impôt et de prestations.

Nous jouerons un rôle de chef de file dans l’évolution des modèles opérationnels et technologiques du gouvernement du Canada pour la prestation des services électroniques en mettant en commun les pratiques exemplaires et en contribuant aux principaux projets horizontaux. Nous continuerons à fournir les services d’infrastructure de la TI et les services administratifs ministériels à l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). Nous travaillerons également avec l’ASFC afin d’harmoniser nos investissements en technologie.

Nous nous assurerons que d’importantes ressources seront investies dans le renouvellement de nos applications afin de combler nos besoins opérationnels toujours croissants et d’atteindre la durabilité à long terme.

Nous améliorerons également la qualité de nos services et de nos produits et trouverons des occasions de réaliser plus d’économies en élaborant des solutions de TI efficaces pour appuyer l’ARC et ses clients, y compris l’Administration de l’impôt sur le revenu des sociétés pour l’Ontario, le Recouvrement intégré des recettes et la Restructuration des systèmes d’observation. Nous ferons des investissements stratégiques dans notre infrastructure de façon à faciliter les circuits de transactions électroniques provenant des institutions bancaires.

En mettant en oeuvre un programme de qualité, nous contribuerons à l’amélioration continue des normes et des pratiques de TI, des pratiques de développement et de soutien, et de la qualité. De plus, nous améliorerons la sécurité, la fiabilité et la souplesse de notre infrastructure et de nos solutions de TI.

Au cours de la période de planification, nous établirons un partenariat avec Travaux publics et Services gouvernementaux Canada visant la mise sur pied d’un nouveau centre de données pour l’ARC et d’autres ministères du gouvernement fédéral, tout en garantissant une infrastructure fiable au centre de données à court terme. Nous adapterons également notre approche quant à la reprise des activités d’un centre de données et à la planification de la continuité des opérations, afin de nous assurer que les activités de reprise continuent de répondre aux exigences opérationnelles pour tous les systèmes de l’ARC.

De plus, nous élaborerons un plan de gestion des biens pluriannuel afin d’appuyer la gestion du cycle de vie de nos biens de TI. Nous réaliserons également des progrès pour ce qui est de notre programme de gestion du contenu d’entreprise (GCE), ce qui permettra de répondre aux demandes opérationnelles et d’accroître la productivité.

Nous assurerons une gestion efficace et sécurisée des renseignements protégés sur les contribuables. L’ARC alloue des ressources considérables à la protection de l’énorme quantité de renseignements fournis par les particuliers, les bénéficiaires de prestations, les entreprises et les fiducies. Cela nécessite non seulement la diminution du nombre d’incidents actuels, mais aussi de se tenir à jour quant au nombre accru de menaces qui touchent tous les détenteurs de renseignements protégés dans le monde. Au cours de la période de planification, nous investirons dans le but de réduire encore davantage la possibilité d’accès inapproprié à des renseignements protégés sur les contribuables et les bénéficiaires de prestations, ou de divulgation de ces renseignements.

À l’appui de cette priorité, l’ARC élaborera l’outil appelé Gestion de l’identité et de l’accès afin d’intégrer la fourniture d’une identité et d’un accès à tous les environnements et toutes les plates-formes et applications informatiques à l’ARC. Nous moderniserons également le Système national de pistes de vérification, ce qui permettra à l’ARC d’entreprendre une surveillance plus proactive de l’accès des employés aux systèmes qui contiennent des renseignements sur les contribuables. De plus, le système d’identification des particuliers sera modifié afin de fournir un contrôle accru de l’accès aux données des contribuables par d’autres systèmes.

Au cours de la période de planification, nous élaborerons une politique sur la fraude à l’interne et les exigences de programme connexes afin de donner suite aux recommandations découlant d’une évaluation indépendante sur l’environnement du risque de fraude interne.

De plus, nous nous conformerons aux prescriptions de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels, et nous offrirons une orientation, des conseils stratégiques et une formation aux employés de l’ARC à propos de leurs obligations en vertu de ces lois.

 

Principal risque d’entreprise : Intégrité des renseignements

Stratégie à employer : Mettre en oeuvre un programme de gérance des données afin de s’assurer que les données recueillies par l’ARC répondent aux normes les plus élevées de qualité et d’horizontalité.

 

Le fait que les décideurs disposent de renseignements de haute qualité, et qui font autorité, contribue à l’exécution des programmes et des services, permettant ainsi à l’ARC d’être plus réceptive et responsable envers les Canadiens.

À cette fin, nous améliorerons nos pratiques de gestion de l’information en élaborant une stratégie de gestion de l’information qui nous permettra de nous assurer que les produits d’information et les données utilisés à l’ARC et échangés avec les clients et les intervenants sont de qualité supérieure. Nous travaillerons également à l’avancement de la mise en oeuvre d’un programme de gérance des données et au lancement d’un système de gestion du contenu électronique.

Nous exprimerons la valeur que l’ARC apporte aux Canadiens à l’aide de nos communications. Des communications efficaces permettent à l’ARC d’informer les Canadiens au sujet des services fiscaux et de prestations, ainsi que d’autres services connexes, et sont essentielles à l’approche générale de l’ARC quant à l’observation. Une nouvelle Directive sur les communications en matière d’observation exposera les façons dont l’ARC communiquera ses résultats d’observation et augmentera la confiance des Canadiens à l’égard du régime fiscal et de sa capacité à protéger l’assiette fiscale du Canada. Nous explorerons de nouvelles façons de sensibiliser les Canadiens à l’observation à l’aide de médias sociaux et d’activités de visibilité directes, de manière à cibler des publics particuliers comme les jeunes et les écoles de métiers.

Initiatives prioritaires


Priorités
Réalisations attendues
            Dates            
  • Renforcer la responsabilisation et la surveillance
  • Effectuer une évaluation des contrôles au niveau de l’entité et commencer à évaluer la conception et la mise en oeuvre des principaux contrôles de la TI et au niveau des processus
  • 2009-2010
  • Élaborer un énoncé de responsabilité de la gestion, y compris les contrôles internes régissant l’établissement de rapports financiers
  • 2011-2012
  • Optimiser l’exécution des programmes
  • Présenter le Plan d’investissement stratégique
  • 2009-2010
  • Gestion du risque
  • Élaborer l’Inventaire des risques organisationnels de 2009 et le Plan d’action de l’ARC axé sur le risque de 2010
  • 2009-2011
  • Intégrer des renseignements sur les risques au processus de planification opérationnelle de l’ARC
  • 2009-2010
  • Planifier nos besoins en matière de talents
  • Mettre à jour le Plan des effectifs de l’ARC afin d’y inclure des plans intégrés d’activités et de ressources humaines
  • 2009-2010
  • Lancer le cadre de planification de la relève des employés qui ne font pas partie du groupe Executive/Cadre ( EC)
  • 2009-2010
  • Acquisition des talents
  • Migration vers l’état final pour la dotation
  • 2009-2010
  • Investir dans le perfectionnement des employés
  • Mettre à jour l’ensemble des politiques sur l’apprentissage
  • 2009-2010
  • Accroître le taux de participation aux programmes de perfectionnement des cadres et d’affectations de gestion
  • 2009-2010
  • Élargir la portée de l’initiative Observation et attestation
  • 2009-2010
  • Maintenir en poste et mobiliser le personnel talentueux
  • Avoir en place un agent de coordination des valeurs et de l’éthique
  • 2009-2010
  • Établir un plan d’action pour donner suite au Sondage de 2008 auprès des fonctionnaires fédéraux
  • 2009-2010
  • Renforcer la réactivité et la durabilité de la technologie de l’information
  • Établir un partenariat avec Travaux publics et Services gouvernementaux Canada relativement aux plans visant l’installation du nouveau centre de données pour l’ARC et d’autres ministères du gouvernement fédéral
  • 2009-2013
  • Mettre en oeuvre des mises à niveau intérimaires aux centres de données de l’ARC jusqu’à ce que le nouveau centre de données du gouvernement soit fonctionnel
  • 2009-2013
  • Établir un modèle de régie qui fournira une orientation et une surveillance des plans à court terme du Programme de modernisation des applications 2009-2010, en plus de l’élaboration d’un plan à long terme
  • 2009-2010
  • Améliorer la sécurité, la fiabilité et la souplesse de notre infrastructure et de nos solutions de TI
  • Renforcer la technologie défensive de notre réseau et de nos ordinateurs
  • 2009-2010
  • Élaborer une stratégie de gestion de l’infrastructure et des versions d’applications pour l’environnement réparti
  • 2009-2010
  • Moderniser les outils, les systèmes et les solutions de TI
  • Achever la première phase de la mise à niveau des applications de SAP et des SAE, y compris la migration de la technologie vers la nouvelle version et l’ajout de fonctionnalités clés
  • 2009-2010
  • Mettre à l’essai le nouveau système électronique de ressources
  • 2009-2010
  • Gèrer de façon efficace et sécuritaire les renseignements protégés sur les contribuables
  • Répondre aux besoins opérationnels en ce qui concerne l’acquisition et la mise en oeuvre d’un outil de gestion de l’identité et de l’accès
  • 2009-2014
  • Répondre aux besoins opérationnels et mettre en oeuvre le Système national de pistes de vérification
  • 2009-2010
  • Élaborer une politique sur la fraude à l’interne et les exigences de programme connexes
  • 2009-2011
  • Intégrité des renseignements et qualité des données
  • Élaborer une stratégie de gestion des renseignements
  • 2009-2010
  • Mettre en oeuvre un programme de gérance des données afin d’améliorer la qualité des données utilisées pour la formulation et l’évaluation des politiques économiques et fiscales émises par les gouvernements fédéral et provinciaux
  • 2009-2010
  • Mettre en oeuvre un système de classification général de l’Agence fonctionnel et lancer un système de gestion du contenu électronique
  • 2009-2012
  • Achever le renouvellement de l’intranet
  • 2009-2012
  • Communication
  • Élaborer et mettre en oeuvre la directive sur les communications en matière d’observation et les lignes directrices connexes
  • 2009-2010
  • Élaborer des plans de marketing pour les services électroniques et les projets pilotes de médias sociaux
  • 2009-2010
  • Élaborer et mettre en oeuvre un Cadre d’engagement public pour le sens civisme
  • 2009-2011

Conclusion du commissaire


William V. BakerLe commissaire et premier dirigeant,Agence du revenu du Canada

À titre de commissaire de l’Agence du revenu du Canada, je suis fier de faire partie d’une organisation de services publics si remarquable à l’approche de son dixième anniversaire. Rétrospectivement, je suis inspiré par les progrès que nous avons réalisés et tout le travail que nous avons accompli au cours de la dernière décennie. Nous avons entrepris un programme ambitieux de changements afin d’apporter de nouvelles idées dans notre façon d’exercer nos activités et de fournir nos services aux Canadiens. Même si nous avons été reconnus pour notre innovation et notre engagement à l’égard de l’excellence du service, nous savons qu’il reste beaucoup de choses à accomplir.

Nous avons trois objectifs fondamentaux pour cette période de planification. L’intégrité fiscale demeure notre principale priorité et nous réaliserons des progrès en tenant compte des secteurs de risque clés. Nous demeurerons à l’avant-garde des services aux Canadiens en renforçant davantage notre offre de services tout en travaillant à réduire les coûts d’administration et le fardeau de nos intervenants. Enfin, l’accent que nous mettons sur la viabilité opérationnelle est ce qui nous permet de maintenir un niveau de rendement élevé en tant qu’administrateurs de renommée mondiale des lois fiscales et régissant les prestations.

Notre succès à répondre efficacement aux nombreux défis qui se présentent à nous dépend en grande partie de notre personnel, de mes collègues siégeant au Comité de gestion de l’Agence qui mettent en oeuvre nos plans jusqu’aux employés de première ligne qui servent quotidiennement les Canadiens. Nous disposons d’une équipe dynamique qui a constamment fait preuve de son engagement à l’égard des normes les plus élevées concernant l’exécution des programmes et l’excellence en milieu de travail.

J’ai entièrement confiance dans les capacités de nos employés, qui sauront relever de nouveau les défis du changement, sous la gouverne de notre ministre et de notre Conseil de direction. Je compte bien voir nos plans se concrétiser pour le bénéfice du Canada et des Canadiens.

Le commissaire et premier dirigeant,
Agence du revenu du Canada

William V. Baker