Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».

Tableau 3: Achats écologiques

Comment votre ministère prévoit-il attendre les objectifs de la Politique d'achats écologiques?

Affaires étrangères et Commerce international Canada (MAECI) prévoit atteindre les objectifs de la Politique d'achats écologiques en donnant suite aux engagements en la matière établis pour le gouvernement fédéral par le Bureau de l'écologisation des opérations gouvernementales et énoncés dans la Stratégie de développement durable du Ministère. Le Système de gestion environnementale du Ministère permettra d'assurer le suivi et la surveillance de l'état d'avancement du travail à réaliser.

Votre ministère s'est-il fixé des objectifs en matière d'achats écologiques?


Oui    

Décrivez les objectifs en matière d'achats écologiques que votre ministère s'est fixé et indiquez les bénéfices attendus.

S'appuyant sur le document d'orientation de 2006 intitulé Coordination de la quatrième série de stratégies de développement durable ministérielles, Affaires étrangères et Commerce international Canada a inclus ses engagements en matière d'achats écologiques dans la Stratégie de développement durable (SDD) du Ministère, Action 2009, ce qui permettra d'assurer une plus grande intégration du développement durable, y compris des achats écologiques, dans les politiques, les programmes et les opérations du Ministère.

La SDD précise les deux engagements du Ministère :

  1. Déterminer trois cibles en matière d'achats écologiques. Ce sont :
    1. Établir un système de suivi à l'intérieur du Système de gestion intégré qui aidera à suivre les achats écologiques faits par le Ministère et à en rendre compte. Afin d'assurer le succès de la mise en œuvre d'un système de suivi au MAECI, la Direction de l'approvisionnement, de la gestion du matériel et de la logistique a conçu et mis en place le système Achetez@MAECI. Ce système de commande en ligne pour les fournitures de bureau identifie les produits qui sont écologiques au moyen d'un point de couleur verte. Il permettra au MAECI d'assurer, sur une base annuelle, un suivi des achats écologiques faits à partir dudit système. Un autre objectif du Ministère est d'augmenter le pourcentage des achats écologiques au sein de l'ensemble de l'organisation.
    2. S'assurer que les considérations environnementales soient incluses dans tous les contrats et offres à commandes. Le Ministère est à mettre en œuvre une initiative sur les " contrats verts ", qui comprend l'élaboration de critères environnementaux qui pourront être inclus dans tous les contrats et offres à commandes. Une fois atteinte, cette cible permettra d'assurer encore davantage que les critères environnementaux sont pris en compte quand le Ministère établit des marchés pour se procurer des biens et services.
    3. Réduire de 25 % la quantité totale de souris sans fil d'ici le 31 mars 2012 en utilisant 2008-2009 à titre d'année de référence. La collecte des données est en cours en vue d'établir le point de référence qui servira à mesurer les progrès. Une fois atteinte, cette cible se traduira par une réduction de la quantité de souris sans fil utilisée par le Ministère, ce qui réduira la quantité de piles qui doit être achetée, utilisée et jetée. Entretemps, la Direction de l'approvisionnement, de la gestion du matériel et de la logistique a mis en place un programme de recyclage des piles afin de réduire les impacts environnementaux liés à la consommation de piles au Ministère. Les coûts pour disposer des piles sont couverts par la direction à l'origine du programme.
  2. Voir à ce que tous les gestionnaires de matériel et tout le personnel chargé de l'approvisionnement reçoivent une formation portant sur les achats écologiques. Les résultats prévus liés à cette cible sont les suivants : tous les gestionnaires de matériel et tout le personnel chargé de l'approvisionnement auront une meilleure connaissance de ce qui constitue un achat écologique; l'impact sur l'environnement diminuera en raison d'une augmentation de l'achat de produits écologiques; et les économies financières réalisées grâce à l'achat de produits écologiques profiteront aux contribuables. Les efforts se concentrent sur le faire d'inclure de la formation sur les achats écologiques dans les plans de gestion de rendement du personnel chargé de l'approvisionnement.