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ARCHIVÉ - Agence de promotion économique du Canada atlantique

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Section 2 : Analyse des activités de programmes par résultat stratégique

2.1 Résultat stratégique – Une économie concurrentielle au Canada atlantique


Indicateur : Objectif quinquennal (de 2008-2009 à 2012‑2013) :  
  • Augmentation du PIB du Canada atlantique pour chaque dollar dépensé par l’APECA en aide directe aux entreprises
  • 4$ à 5$
Stratégie de mesure du rendement : La mesure de l’impact sur le revenu et l’emploi au Canada atlantique est une tâche multidimensionnelle à long terme. Par conséquent, l’Agence publie les résultats aux cinq ans, en fonction de l’analyse des données de Statistique Canada et des systèmes internes, à l’aide d’un modèle économétrique. Cet indicateur fait l’objet d’un examen et pourrait être modifié à une date ultérieure.

L’APECA vise à ce que l’économie du Canada atlantique soit compétitive pour procurer un bénéfice durable à la population de la région. Une région compétitive permet d’accroître le revenu des habitants et elle se développe plus rapidement à moyen et à long terme. Une économie compétitive au Canada atlantique donnera lieu à l’accroissement du nombre d’occasions de développement économique en raison de la hausse du revenu gagné et des possibilités d’emploi.

La compétitivité est assurée par l’ensemble d’établissements, de politiques et de facteurs qui déterminent la capacité des entreprises de vendre leurs produits à l’échelle internationale. La productivité est un facteur déterminant important de la compétitivité, et selon l’Organisation de coopération et de développement économiques, la productivité est la source de prospérité à long terme la plus importante pour une région. La productivité, qui est définie comme l’efficacité de l’utilisation des ressources au sein de l’économie, est un indicateur clé du rendement des petites et moyennes entreprises (PME) du Canada atlantique par rapport aux PME des autres régions du pays et du monde. La compétitivité et la productivité sont des facteurs essentiels qui permettent aux entreprises et aux collectivités de s’adapter aux conditions changeantes du marché.

Par conséquent, l’APECA concentre ses efforts sur l’accroissement de la compétitivité dans trois domaines clés : la productivité, le commerce international et le soutien de l’infrastructure. Pour améliorer le rendement des PME de la région de l’Atlantique, l’Agence vise des moteurs clés de la productivité, notamment l’innovation, l’acquisition de technologies et d’équipement, le perfectionnement des compétences en affaires et l’accès aux capitaux pour les entreprises et les collectivités. L’APECA mise également sur le commerce et l’investissement pour accroître ses capacités d’exportation et encourager le commerce international, et joue un rôle stratégique dans l’appui de l’infrastructure communautaire nécessaire au développement économique. En mettant l’accent sur ces trois piliers de la compétitivité, l’Agence et ses nombreux partenaires peuvent établir le lien entre les priorités de développement de l’économie régionale de l’APECA et son objectif consistant à veiller à ce que l’économie du Canada atlantique soit compétitive.

Diagramme illustrant les relations entre la productivité, la compétitivité et le mandat de l’APECA[B]

Ensemble, les trois activités de programme, c’est-à-dire Développement des entreprises, Développement des collectivités ainsi que Politiques, défense des intérêts et coordination, permettent à l’Agence d’atteindre son résultat stratégique ayant trait à la compétitivité de l’économie du Canada atlantique. En mettant l’accent sur la productivité, les différents programmes et activités de l’APECA visent à aider le Canada atlantique à prospérer et à être concurrentiel à l’échelle internationale.

2.1.1 Activité de programme : Développement des entreprises



Une économie concurrentielle au Canada atlantique (1.0) Développement des entreprises (1.1)


Résultats attendus : Amélioration de la croissance et du caractère concurrentiel des PME de la région de l’Atlantique
Indicateurs : Objectifs annuels (2009-2010) :
  • Taux de survie des entreprises ayant obtenu de l’aide de l’APECA
  • D’une à deux fois plus élevé que celui des entreprises comparables
  • Nombre de nouvelles entreprises ayant reçu des fonds de l’APECA pour contribuer à leur mise sur pied
  • 43
Stratégie de mesure du rendement : Analyse des données de Statistique Canada et des systèmes internes. L’analyse est effectuée en comparant les « clients de l’APECA » à des « entreprises comparables ». Les entreprises comparables sont les entreprises d’environ le même âge et la même taille qui exercent leurs activités dans un secteur et une région géographique semblables, mais qui n’ont pas reçu de contribution en espèces directement de l’Agence.


Ressources financières[9] (en millions de dollars)   Ressources humaines (en ETP)
2009-2010 2010-2011 2011-2012 2009-2010 2010-2011 2011-2012
200,7 157,6 157,5 [10] 206 206 206

Résumé de l’activité de programme

Compte tenu du ralentissement économique actuel, l’APECA continuera à promouvoir son programme en matière de productivité en collaboration avec les entreprises, les intervenants, l’industrie et les établissements du Canada atlantique pour améliorer la croissance et la productivité de la région, ce qui accroîtra la compétitivité et le revenu gagné et favorisera la création d’emplois.

L’APECA vise à améliorer la capacité régionale de croissance économique à l’aide de différents mécanismes axés sur des stratégies. Entre autre, elle aide les entreprises (en mettant l’accent sur les petites et moyennes entreprises) à se mettre sur pied, à se développer ou à se moderniser et à lancer ou à élargir leurs activités d’exportation, elle établit des partenariats avec des universités et d’autres établissements pour améliorer la capacité de recherche et de développement de la région, la commercialisation et la productivité, et elle favorise la transition vers l’économie du savoir en plus d’y participer.

Points saillants de la planification

En 2009-2010, l’Agence se servira de ses ressources et de ses programmes pour mettre davantage l’accent sur l’amélioration de la productivité des entreprises du Canada atlantique. Elle continuera de promouvoir activement et d’appuyer la recherche-développement, l’acquisition des technologies de pointe ainsi que les investissements dans le perfectionnement des compétences en affaires et en gestion. 

La poursuite des possibilités de commercialisation dans le portefeuille de l’APECA est un domaine qui présente des perspectives économiques. L’Agence mettra en œuvre des mesures pour améliorer la commercialisation de technologies novatrices qui sont mises au point par ses clients.

Dans les domaines du commerce et de l’investissement, l’APECA harmonisera ses efforts avec la Stratégie commerciale mondiale du gouvernement du Canada et la Stratégie pour les Amériques connexe. De plus, elle participera à des activités qui permettent de tirer davantage parti des nouveaux marchés émergents, comme celui de l’Inde. L’Agence encouragera le développement de la Porte d’entrée de l’Atlantique, car il s’agit d’une initiative importante sur le plan stratégique pour l’expansion économique à long terme dans la région.

Avantages pour les Canadiens et les Canadiennes

L’Agence s’efforce d’affecter ses ressources limitées aux domaines qui présentent les plus grandes retombées éventuelles. Compte tenu de son mandat, l’APECA cible les entreprises régionales de petite et moyenne taille, car elles ont produit les retombées les plus importantes et les plus durables en matière de création d’emplois au Canada atlantique[11] . En adoptant une approche équilibrée en milieu rural et en milieu urbain pour permettre aux PME d’être plus novatrices, productives et concurrentielles, l’Agence aide toutes les régions du Canada atlantique à consolider leur situation, favorisant ainsi leur contribution accrue à l’économie nationale.

2.1.2 Activité de programme : Développement des collectivités



Une économie concurrentielle au Canada atlantique (1.0) Développement des collectivités (1.2)


Résultats attendus : Dynamisme et viabilité des collectivités du Canada atlantique
Indicateurs : Objectifs annuels (2009-2010) :
  • Augmentation de la capacité des collectivités en ce qui concerne la prise de décisions, la planification et l’exécution
  • Preuve de l’incidence découlant des évaluations et appuyée par des données
  • Nombre de nouvelles entreprises mises sur pied qui ont reçu l’aide financière de CBDC.
  • 919
  • Nombre de nouvelles entreprises ayant reçu des fonds des CBDC pour contribuer à leur stabilisation ou les aider à élargir leurs activités
  • 894
Stratégie de mesure du rendement : Analyse des données figurant dans les rapports des CBDC, des données des systèmes internes et des rapports d’évaluation, lorsqu’ils sont disponibles.


Ressources financières (en millions de dollars)   Ressources humaines[12] (en ETP)
2009-2010 2010-2011 2011-2012 2009-2010 2010-2011 2011-2012
91,6 88,8 88,1 96 81 81

Résumé de l’activité de programme

L’économie de la région de l’Atlantique est fondée sur la diversité géographique, linguistique et culturelle de ses collectivités. Les occasions et les défis varient considérablement selon qu’on se trouve dans un petit village éloigné ou dans un grand centre urbain. L’APECA reconnaît le rôle important de ces collectivités au chapitre du développement économique et appuie leurs efforts visant à assumer la pleine responsabilité de leur développement économique. Elle croit qu’un développement efficace des collectivités est un processus ascendant, et que plusieurs collectivités ont besoin d’aide pour élaborer les outils, les ressources et les mesures qui appuient le développement stratégique unique et individuel. Pour ce genre de développement, il est donc nécessaire d’adopter une approche souple qui tient compte des réalités des différentes collectivités ciblées. En collaboration étroite avec les collectivités et les organismes communautaires qui participent à la planification du développement économique et aux efforts de mobilisation, l’APECA fournit des fonds stratégiques afin d’aider les collectivités à consolider leur assise économique et à accroître la prospérité de leurs citoyens.

L’APECA fait appel à ses divers programmes, particulièrement le Programme de développement des entreprises, le Fonds des collectivités innovatrices et le Programme de développement des collectivités pour stimuler les économies des collectivités. De plus, l’Agence travaille avec Infrastructure Canada et les provinces pour veiller à la bonne circulation des fonds fédéraux affectés à chaque région par l’intermédiaire des diverses voies de financement fédéral-provincial en infrastructure. Ces programmes agissent comme un stimulus économique considérable tout en assurant le maintien d’une infrastructure et de services publics de qualité, lesquels sont essentiels à la création d’une base solide pour s’attaquer aux questions de productivité et de compétitivité dans la région.

Points saillants de la planification

En 2009‑2010, l’APECA continuera à mettre en œuvre des stratégies favorisant les possibilités dans les secteurs ruraux et urbains de la région en investissant dans des initiatives qui permettront d’obtenir une bonne valeur tout en tenant compte des priorités des collectivités. L’APECA travaillera directement avec les collectivités ainsi que par l’intermédiaire d’un réseau d’organismes de développement communautaires, notamment les corporations au bénéfice du développement des collectivités (CBDC), les organismes de développement économique régional (ODER) et le Réseau de services aux entreprises autochtones.

Compte tenu du climat économique incertain actuel, l’accès au capital pour stimuler l’économie préoccupe. À cet effet, l’APECA poursuivra son travail auprès des 41 CBDC du Canada atlantique qui offrent un important accès au capital aux petites entreprises des collectivités rurales. De plus, l’Agence prévoit travailler en étroite collaboration avec ses partenaires fédéraux et provinciaux ainsi qu’avec les municipalités afin de veiller à ce que les investissements en infrastructure offrent le maximum d’avantages à la région, en temps opportun.

Une série de mesures annoncées dans le budget de 2009 sont déterminantes pour le Canada atlantique, au moment où il doit affronter les difficultés économiques mondiales et assurer sa prospérité future. Il s’agit notamment du soutien des entreprises en difficulté, des investissements rapides dans l’infrastructure de la région et de diverses mesures de soutien des petites entreprises. L’APECA dispose d’outils de programmes et de réseaux bien établi pour appuyer la mise en œuvre de nouvelles mesures.

Avantages pour les Canadiens et les Canadiennes

L’APECA vise à aider les collectivités à renforcer leurs capacités et leur confiance en vue de déterminer les priorités pour le développement économique dans la région et d’en coordonner la mise en œuvre. Ces efforts, qui sont appuyés par la collaboration avec les autres intervenants, visent à créer des possibilités économiques et à en tirer parti pour bâtir des collectivités autosuffisantes et viables. De plus, l’infrastructure stratégique qui appuie le développement des collectivités et la croissance économique peut être un catalyseur pour la croissance et la prospérité d’une collectivité.

Des évaluations indépendantes récentes[14] des programmes de développement des collectivités de l’APECA confirment que ce type d’aide contribue au renforcement de la capacité et à la préparation des collectivités pour ce qui est d’élaborer et de mettre en œuvre des initiatives de développement économique. Selon ces évaluations, les programmes répondent aux besoins des collectivités du Canada atlantique. L’APECA croit que, grâce à ses initiatives communautaires, elle répond de façon appropriée et ciblée aux circonstances économiques uniques et difficiles au Canada atlantique.

Les perspectives économiques au Canada atlantique sont très incertaines et sont fortement tributaires de la situation économique mondiale et des marchés financiers internationaux. Les principaux risques sont d’origine extérieure, c’est-à-dire qu’ils sont liés à la possibilité d’une aggravation du ralentissement de l’économie américaine et d’une prolongation de la faiblesse des économies des marchés en émergence. Dans l’ensemble, le budget de 2009 comprend diverses mesures importantes visant à créer les conditions qui permettront aux familles, aux entreprises et aux collectivités du Canada atlantique de mieux traverser cette récession mondiale.

2.1.3 Activité de programme : Politiques, défense des intérêts et coordination



Une économie concurrentielle au Canada atlantique (1.0) Politiques, défense des intérêts et coordination (1.3)


Résultats attendus : Politiques et programmes qui visent à renforcer l’économie de la région de l’Atlantique
Indicateur : Objectif annuel (2009-2010) :
  • Des politiques et des programmes économiques qui tiennent compte des possibilités de développement au Canada atlantique
  • Soutien continu du gouvernement à l’égard des priorités de l’Agence, collaboration avec d’autres ministères fédéraux et participation avec d’autres partenaires du Canada atlantique dans des domaines qui contribueront à accroître la capacité concurrentielle de l’économie du Canada atlantique.
Stratégie de mesure du rendement : Analyse de l’information provenant du réseau des politiques de l’APECA et des enquêtes auprès des répondants clés, des évaluations et des examens qualitatifs, des indicateurs énoncés dans le discours du budget et le discours du Trône ainsi que des décisions prises par les organismes centraux.


Ressources financières (en millions de dollars)   Ressources humaines (en ETP)
2009-2010 2010-2011 2011-2012 2009-2010 2010-2011 2011-2012
11,1 11,1 11,1 99 99 99

Résumé de l’activité de programme

L’activité de programme Politiques, défense des intérêts et coordination de l’APECA est essentielle pour préciser les occasions et les défis propres à l’économie régionale et pour y donner suite efficacement. Elle offre des renseignements, des analyses et des conseils bien fondés sur un éventail de questions et de sujets et permet d’appuyer la prise de décisions éclairées par l’Agence et le ministre. Elle aide l’Agence à remplir son mandat et à faire en sorte que l’APECA demeure pertinente et sensibilisée aux occasions et aux défis qui se présentent au Canada atlantique. Cette activité de programme offre des positions de principe stratégiques fondées sur des recherches qui tiennent compte des possibilités de la région, garantit l’influence sur les politiques et les programmes nationaux qui concernent le développement et les intérêts du Canada atlantique et favorise la coordination d’autres politiques et programmes fédéraux dans la région pour constituer des démarches intégrées liées au développement.

Points saillants de la planification

En 2009‑2010, l’APECA effectuera des recherches et fournira des conseils stratégiques, fera des analyses de l’économie et de la fiscalité et mobilisera des intervenants. Le travail d’élaboration de politiques et de recherche de l’Agence sera axé sur la Porte d’entrée de l’Atlantique et le commerce international, le perfectionnement des compétences, la productivité et la compétitivité de la région, les ressources naturelles ainsi que les questions liées aux milieux ruraux et urbains. L’APECA continuera d’établir et de diffuser régulièrement des rapports sur la situation économique de la région. Elle continuera à soutenir le principal représentant du Canada au Comité des politiques du développement territorial de l’Organisation de coopération et de développement économiques et s’engagera avec le secteur privé et le milieu universitaire, par l’intermédiaire d’entités comme le Conseil de promotion économique du Canada atlantique, à mener à bien des initiatives comme Atlantica et Metropolis. De plus, la fonction d’élaboration de politiques apportera son appui et permettra d’effectuer des analyses tout au long du processus nécessaire pour renouveler les programmes de l’APECA d’ici mars 2010, et d’accomplir d’autres activités stratégiques pouvant survenir au cours de l’exercice tout en poursuivant son travail de collaboration avec ses partenaires provinciaux et fédéraux dans le cadre de la Stratégie démographique de l’Atlantique.

L’APECA continuera à veiller à ce que les politiques, les programmes et les règlements fédéraux tiennent compte des besoins du Canada atlantique. Les activités de défense des intérêts de l’Agence ont pour but de promouvoir les intérêts de la région au moment de l’élaboration des politiques et des programmes nationaux pour faire en sorte que les initiatives gouvernementales répondent aux besoins de la région. Un aspect fondamental des activités de défense des intérêts qui seront menées par l’APECA en 2009-2010 consistera à trouver des façons dont les initiatives fédérales peuvent aider le Canada atlantique à composer avec les défis économiques actuels qu’affronte le monde entier. Ces activités seront axées sur le développement accéléré de l’infrastructure, la Porte d’entrée de l’Atlantique, les industries de la défense et de l’aérospatiale qui stimuleront l’économie du Canada atlantique en faisant appel à la politique fédérale sur les retombées industrielles et régionales, la promotion du potentiel en matière d’énergie de la région de l’Atlantique faite par le gouvernement fédéral ainsi que l’accent accru sur les besoins futurs des entreprises du Canada atlantique en matière de commercialisation dans le contexte des investissements fédéraux dans la science et la technologie.

L’APECA veillera à la coordination des initiatives fédérales et provinciales en participant au Comité de hauts fonctionnaires et au Comité des responsables régionaux pour la Porte d’entrée de l’Atlantique. L’Agence collaborera avec les provinces en ce qui concerne des dossiers comme le tourisme, le perfectionnement des compétences, le changement climatique et l’énergie renouvelable. Les conseils fédéraux régionaux examineront une gamme de questions qui touchent la région, notamment le renouvellement de la fonction publique, les langues officielles ainsi que la gestion des urgences et des risques. De plus, l’APECA collaborera avec d’autres organismes régionaux de développement pour veiller à l’adoption d’une démarche coordonnée en ce qui concerne des questions liées au développement régional comme l’innovation, l’infrastructure, le développement des collectivités, le perfectionnement des compétences, le commerce, l’immigration et le développement durable.

Avantages pour les Canadiens et les Canadiennes

L’activité de programme Politiques, défense des intérêts et coordination aide l’Agence à harmoniser ses activités avec les priorités du gouvernement fédéral. Les activités dans les domaines liés à la Porte d’entrée de l’Atlantique, au développement du capital humain, aux questions rurales et urbaines, à la capacité concurrentielle des entreprises et à l’expansion économique globale de la région offriront des avantages aux habitants de la région de l’Atlantique et à l’ensemble du pays. En exerçant ces activités, l’Agence continue à collaborer avec d’autres partenaires gouvernementaux et divers intervenants pour veiller à ce que sa démarche cadre avec les occasions qui se présentent aux entreprises de la région et avec les défis auxquels elles font face.

Au cours de la prochaine année, l’APECA veillera à ce que les initiatives gouvernementales soient adaptées aux défis et aux occasions de l’économie du Canada atlantique. L’Agence continuera d’exercer ses activités de Politiques, défense des intérêts et coordination qui, au cours des cinq dernières années, ont permis d’obtenir des engagements de plus de 1,5 milliard de dollars en retombées industrielles et régionales pour les entreprises de la région et de contribuer à l’épanouissement des industries de l’aérospatiale et de la défense dans la région. L’APECA plaidera également les intérêts du Canada atlantique dans d’autres dossiers horizontaux ou sectoriels prioritaires afin que les nouvelles initiatives gouvernementales tiennent mieux compte des besoins de la population de la région.

En 2009-2010, cette activité de programme de l’APECA aidera la région à composer avec les défis qui ont une incidence sur sa vitalité économique globale. Les tendances démographiques et l’incertitude croissante en ce qui concerne l’économie inciteront l’APECA et ses partenaires à mettre en œuvre des initiatives visant la promotion du Canada atlantique en tant que destination d’affaires, l’attraction de nouvelles entreprises et le lancement de nouvelles recherches.

2.1.4 Services internes



Ressources financières (en millions de dollars)   Ressources humaines (en ETP)
2009-2010 2010-2011 2011-2012 2009-2010 2010-2011 2011-2012
34,9 34,8 34,7 314 314 314

Résumé de l’activité de programme

Les Services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont administrées de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d’une organisation. Ces groupes sont : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les Services internes comprennent uniquement les activités et les ressources qui s’appliquent à l’échelle d’une organisation et non celles fournies uniquement à un programme.