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Je soumets, aux fins de dépôt au Parlement, le Rapport sur les plans et les priorités (RPP) de 2008-2009 du Secrétariat de la Commission des nominations publiques.
Le présent document a été préparé conformément aux principes de présentation des rapports énoncés dans le Guide de préparation de la Partie III du Budget des dépenses 2008-2009 : Rapports sur les plans et les priorités et Rapports ministériels sur le rendement :Christine Miles
Directrice exécutive adjointe
Secrétariat de la Commission des nominations publiques
Le Secrétariat de la Commission des nominations publiques soutient la mise sur pied de celle-ci et donne des conseils en la matière. Après sa création, il l’aidera à élaborer et à mettre en œuvre un code de pratiques, à effectuer des vérifications et à préparer son rapport annuel au premier ministre et au Parlement.
Renseignements sur l’organisation
Le Secrétariat de la Commission des nominations publiques fait partie du portefeuille du premier ministre, compte tenu de la prérogative de ce dernier en ce qui concerne les nominations faites par le gouverneur en conseil.
D’avril à novembre 2007, le Secrétariat ne comptait aucun employé. Au début de novembre 2007, deux personnes y ont été affectées (une directrice exécutive adjointe et un adjoint administratif) afin d’en assurer la permanence.
Crédits votés et législatifs inscrits dans le budget principal des dépenses
(en milliers de dollars)
Crédit voté ou législatif |
Libellé tronqué pour le crédit voté ou législatif |
Budget principal des dépenses 2008-2009 |
Budget principal des dépenses 2007-2008 |
---|---|---|---|
25 |
Dépenses de programme |
945 |
945 |
(L) |
Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés |
122 |
129 |
|
Total pour le Secrétariat |
1067 |
1074 |
Tableau des dépenses prévues du Secrétariat et équivalents temps plein
(en milliers de dollars) |
Prévision des dépenses |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
---|---|---|---|---|
Surveiller les nominations faites par le gouverneur en conseil |
1 074 |
1 067 |
1 067 |
1 067 |
Total du Budget principal des dépenses |
1 074 |
1 067 |
1 067 |
1 067 |
Total des dépenses prévues |
1 074 |
1 067 |
1 067 |
1 067 |
Plus : Coûts des services reçus à titre gracieux |
116 |
149 |
149 |
149 |
Total des dépenses du Secrétariat |
1 190 |
1 216 |
1 216 |
1 216 |
Équivalents temps plein |
2 |
4 |
4 |
4 |
Ressources financières (en milliers de dollars)
|
2008-2009 |
2009-2010 |
2010-2011 |
---|---|---|---|
Budget principal des épenses |
1 067 |
1 067 |
1 067 |
Dépenses prévues |
1 067 |
1 067 |
1 067 |
Ressources humaines (équivalents temps plein)
|
2008-2009 |
2009-2010 |
2010-2011 |
---|---|---|---|
Budget principal des dépenses |
4 |
4 |
4 |
Dépenses prévues |
4 |
4 |
4 |
Priorités du Secrétariat
Priorité |
Type |
---|---|
1. Soutien à la Commission |
permanente |
2. Structuration de l’organisation |
permanente |
3. Élaboration d’un code de pratiques |
permanente |
4. Surveillance, vérification et présentation de rapports |
permanente |
Énoncé des priorités
Environnement de la planification
Le Secrétariat a été créé en vue d’aider le gouvernement à atteindre l’objectif qu’il s’est fixé de mettre en place un processus plus ouvert, plus transparent et plus axé sur les compétences des candidats pour les nominations faites par le gouverneur en conseil au sein des organismes, des conseils, des commissions ainsi que des sociétés d’État. Il continuera de jeter les bases de la nouvelle Commission des nominations publiques, dont la création est prévue dans la Loi fédérale sur la responsabilité.
Priorité 1 : Soutien à la Commission
Dès que les commissaires auront été nommés, le Secrétariat offrira au président et aux membres de la Commission le soutien stratégique et opérationnel dont ils auront besoin.
Priorité 2 : Structuration de l’organisation
En prévision du moment où la Commission pourra commencer ses activités, le Secrétariat s’affaire à exécuter les plans relatifs à sa structure organisationnelle ainsi qu’à s’acquitter des obligations que l’article 1.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques lui confère en matière de planification et de présentation de rapports.
Priorité 3 : Élaboration d’un code de pratiques
Le Secrétariat poursuivra sa quête de pratiques exemplaires, continuera d’examiner la documentation existante, et maintiendra ses consultations auprès des ministères, organismes, conseils, commissions et sociétés d’État fédéraux ainsi que des autres administrations au Canada et à l’étranger, tout cela en vue de soumettre dès que possible un code de pratiques concernant les nominations par le gouverneur en conseil. Une fois mis en place, ce code réglementera aussi les questions de vérification et de présentation des rapports.
Priorité 4 : Surveillance, vérification et présentation de rapports
La Loi fédérale sur la responsabilité exige de la Commission qu’elle surveille l’application du code de pratiques, vérifie les activités connexes et présente au premier ministre un rapport annuel qui devra être déposé devant les deux chambres du Parlement. La Commission doit veiller à ce que les processus de sélection fédéraux soient efficaces et respectent l’esprit et les principes du code de pratiques. Elle doit également s’assurer que les organismes sont en mesure de répondre aux besoins du gouverneur en conseil au chapitre des délais et de l’intégrité des processus de sélection.
Le Secrétariat élaborera un cadre de gestion du rendement et établira des procédures devant faciliter la collecte de l’information nécessaire à la rédaction du rapport annuel.
Activité de programme par résultat stratégique
(en milliers de dollars) |
Résultats escomptés |
Dépenses prévues |
Contribue à la priorité suivante |
||
---|---|---|---|---|---|
2008-09 |
2009-10 |
2010-11 |
|||
Résultat stratégique : |
Assurer la mise en place de processus équitables et axés sur les compétences pour le recrutement et la sélection de personnes qualifiées en ce qui concerne les nominations faites par le gouverneur en conseil au sein des organismes, des conseils, des commissions et des sociétés d'État |
Priorités nos 1, 2, 3 et 4 |
|||
Surveiller les nominations faites par le gouverneur en conseil |
A assuré la mise en place de processus équitables et axés sur les compétences pour le recrutement et la sélection de personnes qualifiées en ce qui concerne les nominations faites par le gouverneur en conseil |
1 067 |
1 067 |
1 067 |
Appuie toutes les priorités |
Total |
1 067 |
1 067 |
1 067 |
Le Secrétariat a été mis en place afin d’aider le gouvernement à atteindre son objectif d’adopter un processus de sélection plus ouvert, plus transparent et plus axé sur les compétences pour les nominations faites par le gouverneur en conseil au sein des organismes, des conseils, des commissions et des sociétés d’État. Le Secrétariat continuera de préparer le terrain en vue de l’établissement de la Commission des nominations publiques, qui est prévu dans la Loi fédérale sur la responsabilité. Lorsque la Commission aura été nommée, le Secrétariat fournira un soutien stratégique et opérationnel au président et aux membres.
Par suite des consultations menées lors de l’exercice 2006-2007, le Secrétariat a entrepris de définir les principes et les pratiques sur lesquels s’appuiera le futur code de pratiques qui, une fois en vigueur, garantira l’uniformité et la transparence des processus régissant les nominations par le gouverneur en conseil, de même que le respect de certains grands principes, dont la possibilité de s’appliquer à l’ensemble des organismes, des conseils, des commissions et des sociétés d’État, quels que soient leur mandat et leur champ de compétences. Pour ce faire, le Secrétariat doit examiner les pratiques exemplaires liées aux processus de nomination au Canada et dans d’autres pays.
Le Secrétariat a également entrepris des démarches afin de permettre à la future Commission de présenter un rapport annuel qui comprendrait des statistiques et des renseignements sur les processus de nominations publiques et sur l’élaboration des processus de vérification et de présentation des plaintes, de même que du cadre de gestion du rendement. À cette fin, il a obtenu la collaboration d’intervenants-clés, y compris du Secrétariat du personnel supérieur et des projets spéciaux du Bureau du Conseil privé.