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Activités de programme – Responsables
1a. | Sciences de la Terre – Sous-ministre adjoint, Secteur des sciences de la Terre |
1b. | Sciences de la Terre – Fonds renouvelable de Géomatique Canada – Sous-ministre adjoint, Secteur des sciences de la Terre |
2. | Énergie – Sous-ministre adjoint et sous-ministre adjoint associé, Secteur de la politique énergétique; Sous-ministre adjoint, Secteur des programmes et de la technologie énergétiques |
3. | Forêt durable – Sous-ministre adjoint, Service canadien des forêts |
4. | Minéraux et métaux – Sous-ministre adjoint, Secteur des Minéraux et des métaux |
(en millions de $) | Prévisions des dépenses 2005-2006 | Dépenses prévues 2006-2007 | Dépenses prévues 2007-2008 | Dépenses prévues 2008-2009 |
Budgétaire | ||||
Sciences de la Terre | 209,3 | 233,0 | 217,5 | 226,7 |
Énergie | 670,5 | 994,6 | 783,7 | 645,9 |
Forêts | 162,6 | 154,1 | 136,3 | 124,9 |
Minéraux et métaux | 68,4 | 65,9 | 63,7 | 63,7 |
Sciences de la Terre – Fonds renouvelable de Géomatique Canada | (2,4) | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Budgétaire du Budget principal des dépenses (brut) | 1 108,4 | 1 447,6 | 1 201,2 | 1 061,2 |
Moins : Recettes disponibles | (22,8) | (21,5) | (21,4) | (21,4) |
Total du Budget principal des dépenses | 1 085,6 | 1 426,1 | 1 179,8 | 1 039,8 |
Ajustements | ||||
Mandat du Gouverneur général pour 2005-2006* | 29,8 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Autres ajustements** | 0,0 | 44,8 | 37,8 | 1,4 |
Total des ajustements | 29,8 | 44,8 | 37,8 | 1,4 |
Total des dépenses prévues | 1 115,4 | 1 470,9 | 1 217,6 | 1 041,2 |
Moins : Recettes non disponibles | (156,0) | (549,8) | (498,7) | (411,3) |
Plus : Coût des services reçus à titre gracieux | 36,7 | 38,2 | 37,4 | 36,9 |
Coût net du programme | 996,1 | 959,3 | 756,3 | 666,8 |
Équivalents temps plein (ETP) | 4 618 | 4 456 | 4 276 | 4 154 |
* Le mandat du Gouverneur général pour 2005-2006 au montant de 29,8 M$ est net des économies d'achat de (0,9 M$).
** Les autres ajustements comprennent :
Activité de programme | ||||||
(en millions de $) | Sciences de la Terre | Énergie | Forêts | Minéraux et métaux | Sciences de la Terre – Fonds renouvelable de Géomatique Canada | Total |
Fonctionnement | 224,1 | 221,8 | 118,5 | 64,9 | 14,2 | 643,4 |
Immobilisations | 1,1 | 1,0 | 1,1 | 0,5 | 0,0 | 3,7 |
Paiements de transfert | 7,9 | 771,8 | 34,5 | 0,5 | 0,0 | 814,7 |
Montant brut | 233,0 | 994,6 | 154,1 | 65,9 | 14,2 | 1 461,8 |
Moins les recettes disponibles | (3,0) | (8,8) | (2,1) | (7,6) | (14,2) | (35,7) |
Total du Budget principal des dépenses | 230,0 | 985,8 | 152,0 | 58,3 | 0,0 | 1 426,1 |
Ajustements | (0,4) | 44,3 | (0,4) | (0,3) | (0,0) | 44,8 |
Total des dépenses prévues | 230,4 | 1 030,1 | 152,4 | 58,0 | 0,0 | 1 470,9 |
Poste voté ou législatif | Budget principal des dépenses actuel 2006-2007 | Budget principal des dépenses précédent 2005-2006 | |
1 | Dépenses de fonctionnement | 551,3 | 587,1 |
5 | Dépenses d'immobilisations | 3,7 | 7,7 |
10 | Subventions et contributions | 256,1 | 298,0 |
(S) | Ministre des Ressources naturelles – salaire et allocation automobile | 0,1 | 0,1 |
(S) | Contributions aux avantages sociaux des employés | 56,3 | 58,6 |
(S) | Fonds de développement Canada-Nouvelle-Écosse | 1,9 | 0,5 |
(S) | Fonds de développement Canada-Terre-Neuve | 0,5 | 0,0 |
(S) | Office Canada-Terre-Neuve des hydrocarbures extracôtiers | 4,2 | 3,9 |
(S) | Office Canada-Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers | 2,9 | 2,7 |
(S) | Paiements au compte des recettes extracôtières de la Nouvelle-Écosse | 200,0 | 60,0 |
(S) | Paiements au Fonds des recettes provenant des ressources en hydrocarbures de Terre-Neuve-et-Labrador | 349,1 | 69,4 |
(S) | Fonds renouvelable de Géomatique Canada | 0,0 | (2,4) |
Total pour RNCan | 1 426,1 | 1 085,6 |
(en millions de $) | Total pour RNCan |
Total des dépenses prévues (Total du Budget principal des dépenses plus les ajustements) | 1 470,9 |
Plus : Services reçus à titre gracieux | |
|
14,3 |
|
22,2 |
|
0,3 |
|
1,4 |
Total des services reçus à titre gracieux | 38,2 |
Moins : Recettes non disponibles | (549,8) |
Coût net du programme | 959,3 |
Activité de programme | Prévisions des dépenses 2005-06 | Dépenses prévues 2006-2007 | Dépenses prévues 2007-2008 | Dépenses prévues 2008-2009 |
Sciences de la Terre | 2,5 | 1,1 | 0,8 | 0,8 |
Énergie | 2,6 | 1,0 | 0,7 | 0,7 |
Forêts | 1,5 | 1,1 | 0,9 | 0,9 |
Minéraux et métaux | 1,1 | 0,5 | 0,3 | 0,3 |
Sciences de la Terre – Fonds renouvelable de Géomatique Canada | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Total du Budget principal des dépenses | 7,7 | 3,7 | 2,7 | 2,7 |
Ajustements: (dépenses prévues non indiquées dans le Budget principal des dépenses) |
0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Total des dépenses prévues | 7,7 | 3,7 | 2,7 | 2,7 |
(en millions de $) | Bilan prévisionnel 1er avril 2006 | Rentrées et autres crédits | Paiements et autres frais | Bilan prévisionnel 31 mars 2007 |
Énergie atomique du Canada limitée | ||||
- Inventaire d'eau lourde | 2,5 | (1,0) | 0,0 | 1,5 |
Exploitation du champ Hibernia | 27,6 | (9,2) | 0,0 | 18,4 |
Nordion International Inc. | 78,0 | (4,0) | 0,0 | 74,0 |
Total | 108,1 | (14,2) | 0,0 | 93,9 |
(en millions de $) | Prévision des recettes 2005-2006 | Recettes prévues 2006-2007 | Recettes prévues 2007-2008 | Recettes prévues 2008-2009 |
Recettes disponibles | ||||
Sciences de la Terre | 3,0 | 3,0 | 3,0 | 3,0 |
Énergie | 8,8 | 8,8 | 8,8 | 8,8 |
Forêts | 2,1 | 2,1 | 2,0 | 2,0 |
Minéraux et métaux | 8,9 | 7,6 | 7,6 | 7,6 |
Total des recettes disponibles | 22,8 | 21,5 | 21,4 | 21,4 |
Recettes non disponibles1 | ||||
Sciences de la Terre | 0,3 | 0,3 | 0,3 | 0,3 |
Énergie | 155,1 | 549,3 | 498,2 | 410,8 |
Forêts | 0,5 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Minéraux et métaux | 0,1 | 0,2 | 0,2 | 0,2 |
Total des recettes non disponibles | 156,0 | 549,8 | 498,7 | 411,3 |
Total des recettes disponibles et non disponibles | 178,8 | 571,3 | 520,1 | 432,7 |
(en millions de $) | Prévisions des recettes 2005-2006 | Recettes prévues 2006-2007 | Recettes prévues 2007-2008 | Recettes prévues 2008-2009 |
Recettes disponibles | ||||
Produits | 0,8 | 0,9 | 0,9 | 0,9 |
Services | 11,3 | 12,2 | 12,2 | 12,2 |
Consultations | 4,2 | 4,6 | 4,6 | 4,6 |
Total des recettes disponibles | 16,3 | 17,7 | 17,7 | 17,7 |
Dépenses de fonctionnement | ||||
Coût des ventes | 3,4 | 3,5 | 3,5 | 3,5 |
Salaires et avantages sociaux | 5,1 | 5,9 | 5,9 | 5,9 |
Dépréciation | 0,2 | 0,3 | 0,3 | 0,3 |
Réparations et entretien | 0,4 | 0,7 | 0,7 | 0,7 |
Servies d'administration et de soutien | 1,7 | 2,3 | 2,3 | 2,3 |
Commodités, matériaux et approvisionnements | 0,4 | 0,3 | 0,3 | 0,3 |
Location | 0,2 | 0,3 | 0,3 | 0,3 |
Intérêts | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Transport et communication | 0,2 | 0,3 | 0,3 | 0,3 |
Services professionnels et spéciaux | 2,3 | 3,3 | 3,3 | 3,3 |
Total des dépenses de fonctionnement | 15,8 | 16,9 | 16,9 | 16,9 |
Excédent de fonctionnement (déficit) | 0,5 | 0,8 | 0,8 | 0,8 |
Poste hors caisse : dépréciation | 0,2 | 0,3 | 0,3 | 0,3 |
Changement dans le fonds de roulement | (0,7) | (1,1) | (1,1) | (1,1) |
Autres postes | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,2 |
Activités d'investissement : acquisition d'immobilisations | (0,2) | (0,2) | (0,2) | (0,2) |
Excédent (déficit) | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Activités facturée | Type de frais | Loi autorisant les frais d'utilisation | Raison de la mise en place ou de la modification des frais d'utilisation | Date prévue d'entrée en vigueur du changement | Processus d'examen et de consultation prévus |
Frais liés aux certificats, aux permis et aux licences pour les explosifs | Réglementaire | Loi sur les explosifs | Répartition plus équitable du fardeau lié au recouvrement des coûts | Printemps 2007 | Tous les intervenants visés par le biais du Web et de réunion |
Produits et services des Sciences de la Terre, notamment les cartes, les photos aériennes, les données numériques et les produits de télédétection | Autre | Loi sur les levés et l'inventaire des ressources naturelles | Augmentation des coûts | Exercice 2006-2007 | À déterminer selon la Loi sur les frais d'utilisation |
(en millions de $) | Prévisions des dépenses 2005-06 | Dépenses prévues 2006-2007 | Dépenses prévues 2007-2008 | Dépenses prévues 2008-2009 |
Subventions | ||||
Sciences de la Terre | 0,3 | 0,3 | 0,3 | 0,3 |
Énergie | 13,6 | 10,5 | 0,6 | 0,6 |
Forêts | 0,8 | 0,8 | 0,8 | 0,8 |
Minéraux et métaux | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 |
Total des subventions votées | 14,8 | 11,7 | 1,8 | 1,8 |
Contributions | ||||
Sciences de la Terre | 8,5 | 7,6 | 5,5 | 7,6 |
Énergie | 232,2 | 202,7 | 83,3 | 50,1 |
Forêts | 41,5 | 33,7 | 19,6 | 15,8 |
Minéraux et métaux | 1,0 | 0,4 | 0,2 | 0,2 |
Total des contributions votées | 283,2 | 244,4 | 108,6 | 72,1 |
Total pour le crédit 10 – Subventions et contributions | 298,0 | 256,1 | 110,4 | 73,9 |
Contributions législatives | 136,5 | 558,6 | 505,1 | 417,7 |
Total pour les subventions et les contributions | 434,5 | 814,7 | 615,5 | 491,6 |
Plus : Ajustements : | ||||
Mandat du Gouverneur général | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Autres ajustements | 0,0 | 24,3 | (6,3) | 1,5 |
Total pour les subventions et les contributions prévues | 434,5 | 839,0 | 609,2 | 493,1 |
Au cours des trois prochaines années, RNCan gérera les programmes de paiements de transfert suivants, dont la valeur annuelle dépasse cinq millions de dollars. On trouvera dans Internet davantage de renseignements sur ces programmes (http://www.tbs.sct.gc.ca/est-pre/estimF.asp).
2006-2007
2007-2008
2008-2009
RNCan verse des contributions à Technologie du développement durable Canada (TDDC) et aux Fonds verts municipaux.
On trouvera dans Internet davantage de renseignements sur ces subventions conditionnelleshttp://www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/estimF.asp.
On trouvera des renseignements sur les initiatives horizontales de l'ensemble du gouvernement sur le site Web suivant du Secrétariat du Conseil du Trésor : http://www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/20062007/p3a-fra.asp.
La Stratégie de développement durable de RNCan, Aller de l'avant, a été déposée au Parlement le 14 février 2004. Il s'agit de sa troisième stratégie triennale et de la prochaine étape de l'approche qu'il a adoptée pour le développement durable. Ce plan d'action axé sur les résultats est basé sur une vision du développement durable tournée vers l'avenir et alignée sur les objectifs stratégiques du Ministère.
La stratégie prévoit quatre résultats clés – des objectifs que RNCan tente d'atteindre pour favoriser l'adoption des principes du développement durable :
RNCan a déjà entrepris les préparatifs pour l'élaboration de la prochaine stratégie de développement durable. On trouvera davantage de renseignements à ce sujet dans Internet (www.nrcan.gc.ca/sd-dd).
RNCan reconnaît l'importance de réaliser des vérifications, des évaluations, des études spéciales et des examens simultanés dans les domaines importants ou risqués, conformément aux normes gouvernementales établies. On trouvera la liste des vérifications et des évaluations internes prévues pour RNCan dans Internet http://www2cm.nrcan.gc.ca/NRCan/index-eng.aspx.