Nous procédons actuellement au transfert de nos services et de nos renseignements sur le Web vers Canada.ca.

Le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada restera accessible jusqu’à  ce que le transfert soit terminé.

Faire place au changement dans la fonction publique fédérale - Groupe de travail sur la participation des minorités visibles dans la fonction publique fédérale



APPENDICE A - Mandat et membres du Groupe de travail

Mandat

Le 23 avril 1999, l'honorable Marcel Massé, c.p., O.C., président du Conseil du Trésor, a sommé le Groupe de travail :

  • de faire le point sur la situation des minorités visibles dans la fonction publique fédérale en menant des consultations et en examinant en profondeur des données, des rapports, des études et des recommandations qui avaient déjà été publiés sur la question de l'emploi des membres de minorités visibles dans la fonction publique;
  • d'élaborer un plan d'action pour accroître la participation des membres de minorités visibles dans la fonction publique fédérale qu'il présentera au président du Conseil du Trésor;
  • d'établir des repères et des mécanismes de suivi qui veilleront à la mise en oeuvre du plan d'action;
  • d'imprimer l'élan voulu pour sensibiliser davantage les hauts fonctionnaires et les gestionnaires à leurs responsabilités et aux comptes qu'ils doivent rendre pour améliorer la situation des membres de minorités visibles dans la fonction publique et pour susciter d'eux un engagement plus grand à cet égard.

Composition

Lewis Perinbam, O.C., (président) Vancouver.
Conseiller principal, The Commonwealth of Learning, et ancien vice-président, Agence canadienne de développement international.

J. C. Best, Ottawa.
Ancien sous-ministre adjoint, Immigration, et ancien haut commissaire du Canada à Trinidad-et-Tobago.

Denise Chong, Ottawa.
Auteure de The Concubine's Children et de The Girl in the Picture, et ancienne conseillère économique principale du Premier ministre Pierre Trudeau.

Marjorie M. David, Ottawa.
Directrice générale, Maron-Ibis Enterprises, et ancien cadre supérieur de la fonction publique fédérale.

Shawna Hoyte, Halifax.
Avocate, médiatrice et éducatrice communautaire. Participe énergiquement aux initiatives de développement communautaire pour des Néo-Écossais d'origine africaine concernant les questions d'équité.

Alain Jean-Bart, C.Q., Montréal.
Docteur en psychologie, expert-conseil en relations interculturelles et président du Comité consultatif des relations interculturelles et interraciales de la communauté urbaine de Montréal.

Audrey Kobayashi, Kingston.
Docteur en philosophie, chercheure et experte-conseil en matière d'équité en emploi et de racisme, et professeure de géographie à l'Université Queen's.

Earl A. Miller, Toronto.
Directeur de la Diversité, Banque Scotia, ancien expert-conseil en ressources humaines et ancien chef de l'équité en emploi et des relations raciales pour le gouvernement de l'Ontario.

Henry K. Pau, Ottawa.
Expert-conseil en équité en emploi, membre du conseil d'administration de l'Alliance de la capitale nationale sur les relations inter-raciales et président du Comité d'équité en emploi de cet organisme, et ancien cadre supérieur de la fonction publique fédérale.


APPENDICE B - Distribution des fonctionnaires fédéraux* par ministères choisis**
(Au 31 mars 1999)

Ensemble des employés

Agriculture et Agroalimentaire Canada
Total: 4,414
hommes: 2,515
Percent hommes: 57.0
femmes: 1,899
Percent femmes: 43.0
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Total: 404
hommes: 199
Percent hommes: 49.3
femmes: 205
Percent femmes: 50.7
Développement économique Canada pour les régions du Québec
Total: 276
hommes: 122
Percent hommes: 44.2
femmes: 154
Percent femmes: 55.8
Commission canadienne des grains
Total: 649
hommes: 444
Percent hommes: 68.4
femmes: 205
Percent femmes: 31.6
Commission canadienne des droits de la personne
Total: 198
hommes: 62
Percent hommes: 31.3
femmes: 136
Percent femmes: 68.7
Agence canadienne de développement international
Total: 1,229
hommes: 556
Percent hommes: 45.2
femmes: 673
Percent femmes: 54.8
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
Total: 387
hommes: 152
Percent hommes: 39.3
femmes: 235
Percent femmes: 60.7
Agence spatiale canadienne
Total: 322
hommes: 202
Percent hommes: 62.7
femmes: 120
Percent femmes: 37.3
Office des transports du Canada
Total: 240
hommes: 102
Percent hommes: 42.5
femmes: 138
Percent femmes: 57.5
Citoyenneté et Immigration Canada
Total: 3,789
hommes: 1,512
Percent hommes: 39.9
femmes: 2,277
Percent femmes: 60.1
Services correctionnels Canada
Total: 12,361
hommes: 7,474
Percent hommes: 60.5
femmes: 4,887
Percent femmes: 39.5
Ministère du Patrimoine canadien
Total: 4,333
hommes: 2,307
Percent hommes: 53.2
femmes: 2,026
Percent femmes: 46.8
Ministère des Finances Canada
Total: 812
hommes: 417
Percent hommes: 51.4
femmes: 395
Percent femmes: 48.6
Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international
Total: 3,837
hommes: 1,981
Percent hommes: 51.6
femmes: 1,856
Percent femmes: 48.4
Ministère de la Justice Canada
Total: 2,791
hommes: 1,038
Percent hommes: 37.2
femmes: 1,753
Percent femmes: 62.8
Environnement Canada
Total: 4,608
hommes: 2,886
Percent hommes: 62.6
femmes: 1,722
Percent femmes: 37.4
Pêches et Océans (Pêches et Océans englobe la Garde côtière canadienne.)
Total: 8,499
hommes: 6,246
Percent hommes: 73.5
femmes: 2,253
Percent femmes: 26.5
Santé Canada
Total: 6,004
hommes: 2,115
Percent hommes: 35.2
femmes: 3,889
Percent femmes: 64.8
Développement des ressources humaines Canada
Total: 20,740
hommes: 6,093
Percent hommes: 29.4
femmes: 14,647
Percent femmes: 70.6
Commission de l'immigration et du statut de réfugié
Total: 826
hommes: 279
Percent hommes: 33.8
femmes: 547
Percent femmes: 66.2
Affaires indiennes et du Nord Canada
Total: 3,182
hommes: 1,264
Percent hommes: 39.7
femmes: 1,918
Percent femmes: 60.3
Industrie Canada
Total: 4,714
hommes: 2,477
Percent hommes: 52.5
femmes: 2,237
Percent femmes: 47.5
Archives nationales du Canada
Total: 643
hommes: 346
Percent hommes: 53.8
femmes: 297
Percent femmes: 46.2
Défense nationale (Personnel civil seulement. Les données sur les membres des Forces canadiennes ne sont pas prises en compte, étant donné que le Conseil du Trésor n'est pas leur employeur.)
Total: 15,591
hommes: 10,105
Percent hommes: 64.8
femmes: 5,486
Percent femmes: 35.2
Bibliothèque nationale du Canada
Total: 438
hommes: 144
Percent hommes: 32.9
femmes: 294
Percent femmes: 67.1
Commission nationale des libérations conditionnelles
Total: 265
hommes: 54
Percent hommes: 20.4
femmes: 211
Percent femmes: 79.6
Ressources naturelles Canada
Total: 3,769
hommes: 2,403
Percent hommes: 63.8
femmes: 1,366
Percent femmes: 36.2
Bureau du directeur général des élections
Total: 229
hommes: 120
Percent hommes: 52.4
femmes: 109
Percent femmes: 47.6
Bureau du Commissaire aux langues officielles
Total: 123
hommes: 51
Percent hommes: 41.5
femmes: 72
Percent femmes: 58.5
Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada
Total: 147
hommes: 58
Percent hommes: 39.5
femmes: 89
Percent femmes: 60.5
Bureau du chef de cabinet du Gouverneur général
Total: 128
hommes: 51
Percent hommes: 39.8
femmes: 77
Percent femmes: 60.2
Bureau des passeports
Total: 599
hommes: 163
Percent hommes: 27.2
femmes: 436
Percent femmes: 72.8
Administration du rétablissement agricole des Prairies
Total: 585
hommes: 427
Percent hommes: 73.0
femmes: 158
Percent femmes: 27.0
Bureau du Conseil privé
Total: 581
hommes: 237
Percent hommes: 40.8
femmes: 344
Percent femmes: 59.2
Commission de la fonction publique du Canada
Total: 1,221
hommes: 444
Percent hommes: 36.4
femmes: 777
Percent femmes: 63.6
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Total: 10,476
hommes: 5,221
Percent hommes: 49.8
femmes: 5,255
Percent femmes: 50.2
Greffe de la Cour fédérale du Canada
Total: 403
hommes: 141
Percent hommes: 35.0
femmes: 262
Percent femmes: 65.0
Revenu Canada
Total: 41,048
hommes: 18,424
Percent hommes: 44.9
femmes: 22,624
Percent femmes: 55.1
Gendarmerie royale du Canada (Personnel civil seulement. Les données sur les membres des Forces canadiennes ne sont pas prises en compte, étant donné que le Conseil du Trésor n'est pas leur employeur.)
Total: 3,521
hommes: 683
Percent hommes: 19.4
femmes: 2,838
Percent femmes: 80.6
Solliciteur général
Total: 246
hommes: 106
Percent hommes: 43.1
femmes: 140
Percent femmes: 56.9
Statistique Canada
Total: 5,081
hommes: 2,546
Percent hommes: 50.1
femmes: 2,535
Percent femmes: 49.9
Condition féminine Canada
Total: 104
hommes: 4
Percent hommes: 3.8
femmes: 100
Percent femmes: 96.2
Cour canadienne de l'impôt
Total: 112
hommes: 39
Percent hommes: 34.8
femmes: 73
Percent femmes: 65.2
Transports Canada
Total: 4,246
hommes: 2,610
Percent hommes: 61.5
femmes: 1,636
Percent femmes: 38.5
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Total: 205
hommes: 138
Percent hommes: 67.3
femmes: 67
Percent femmes: 32.7
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Total: 680
hommes: 291
Percent hommes: 42.8
femmes: 389
Percent femmes: 57.2
Anciens Combattants Canada
Total: 3,127
hommes: 1,016
Percent hommes: 32.5
femmes: 2,111
Percent femmes: 67.5
Diversification de l'économie de l'Ouest
Total: 288
hommes: 133
Percent hommes: 46.2
femmes: 155
Percent femmes: 53.8
Autres ministères
Total: 68,826
hommes: 31,343
Percent hommes: 45.5
femmes: 37,483
Percent femmes: 54.5
Total pour l'ensemble de la fonction publique, sauf Revenu Canada
Total: 178,340
hommes: 86,484
Percent hommes: 48.5
femmes: 91,856
Percent femmes: 51.5
Total pour l'ensemble de la fonction publique, y compris Revenu Canada
Total: 137,292
hommes: 68,060
Percent hommes: 49.6
femmes: 69,232
Percent femmes: 50.4

Personnes appartenant à une minorité visible

Agriculture et Agroalimentaire Canada
Total: 206
hommes: 139
Percent hommes: 67.5
femmes: 67
Percent femmes: 32.5
Minorités visibles % de l'ensemble des employés: 4.7
Disponibilité sur le marché du travail: 6.4
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Total: 6
hommes: -
Percent hommes: -
femmes: -
Percent femmes: -
Minorités visibles % de l'ensemble des employés: 1.5
Disponibilité sur le marché du travail: 1.9
Développement économique Canada pour les régions du Québec
Total: 8
hommes: 2
Percent hommes: 25.0
femmes: 6
Percent femmes: 75.0
Minorités visibles % de l'ensemble des employés: 2.9
Disponibilité sur le marché du travail: 4.3
Commission canadienne des grains
Total: 39
hommes: 25
Percent hommes: 64.1
femmes: 14
Percent femmes: 35.9
Minorités visibles % de l'ensemble des employés: 6.0
Disponibilité sur le marché du travail: 13.4
Commission canadienne des droits de la personne
Total: 19
hommes: 5
Percent hommes: 26.3
femmes: 14
Percent femmes: 73.7
Minorités visibles % de l'ensemble des employés: 9.6
Disponibilité sur le marché du travail: 6.3
Agence canadienne de développement international
Total: 75
hommes: 37
Percent hommes: 49.3
femmes: 38
Percent femmes: 50.7
Minorités visibles % de l'ensemble des employés: 6.1
Disponibilité sur le marché du travail: 6.5
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
Total: 13
hommes: 5
Percent hommes: 38.5
femmes: 8
Percent femmes: 61.5
Minorités visibles % de l'ensemble des employés: 3.4
Disponibilité sur le marché du travail: 6.8
Agence spatiale canadienne
Total: 25
hommes: 23
Percent hommes: 92.0
femmes: 2
Percent femmes: 8.0
Minorités visibles % de l'ensemble des employés: 7.8
Disponibilité sur le marché du travail: 9.4
Office des transports du Canada
Total: 11
hommes: 6
Percent hommes: 54.5
femmes: 5
Percent femmes: 45.5
Minorités visibles % de l'ensemble des employés: 4.6
Disponibilité sur le marché du travail: 6.9
Citoyenneté et Immigration Canada
Total: 376
hommes: 111
Percent hommes: 29.5
femmes: 265
Percent femmes: 70.5
Minorités visibles % de l'ensemble des employés: 9.9
Disponibilité sur le marché du travail: 10.0
Services correctionnels Canada
Total: 349
hommes: 245
Percent hommes: 70.2
femmes: 104
Percent femmes: 29.8
Minorités visibles % de l'ensemble des employés: 2.8
Disponibilité sur le marché du travail: 3.1
Ministère du Patrimoine canadien
Total: 83
hommes: 36
Percent hommes: 43.4
femmes: 47
Percent femmes: 56.6
Minorités visibles % de l'ensemble des employés: 1.9
Disponibilité sur le marché du travail: 4.3
Ministère des Finances Canada
Total: 51
hommes: 24
Percent hommes: 47.1
femmes: 27
Percent femmes: 52.9
Minorités visibles % de l'ensemble des employés: 6.3
Disponibilité sur le marché du travail: 7.2
Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international
Total: 183
hommes: 88
Percent hommes: 48.1
femmes: 95
Percent femmes: 51.9
Minorités visibles % de l'ensemble des employés: 4.8
Disponibilité sur le marché du travail: 6.5
Ministère de la Justice Canada
Total: 143
hommes: 46
Percent hommes: 32.2
femmes: 97
Percent femmes: 67.8
Minorités visibles % de l'ensemble des employés: 5.1
Disponibilité sur le marché du travail: 6.4
Environnement Canada
Total: 284
hommes: 181
Percent hommes: 63.7
femmes: 103
Percent femmes: 36.3
Minorités visibles % de l'ensemble des employés: 6.2
Disponibilité sur le marché du travail: 9.8
Pêches et Océans (Pêches et Océans englobe la Garde côtière canadienne.)
Total: 217
hommes: 136
Percent hommes: 62.7
femmes: 81
Percent femmes: 37.3
Minorités visibles % de l'ensemble des employés: 2.6
Disponibilité sur le marché du travail: 4.6
Santé Canada
Total: 545
hommes: 250
Percent hommes: 45.9
femmes: 295
Percent femmes: 54.1
Minorités visibles % de l'ensemble des employés: 9.1
Disponibilité sur le marché du travail: 8.3
Développement des ressources humaines Canada
Total: 968
hommes: 301
Percent hommes: 31.1
femmes: 667
Percent femmes: 68.9
Minorités visibles % de l'ensemble des employés: 4.7
Disponibilité sur le marché du travail: 7.1
Commission de l'immigration et du statut de réfugié
Total: 151
hommes: 41
Percent hommes: 27.2
femmes: 110
Percent femmes: 72.8
Minorités visibles % de l'ensemble des employés: 18.3
Disponibilité sur le marché du travail: 12.9
Affaires indiennes et du Nord Canada
Total: 174
hommes: 65
Percent hommes: 37.4
femmes: 109
Percent femmes: 62.6
Minorités visibles % de l'ensemble des employés: 5.5
Disponibilité sur le marché du travail: 6.5
Industrie Canada
Total: 268
hommes: 172
Percent hommes: 64.2
femmes: 96
Percent femmes: 35.8
Minorités visibles % de l'ensemble des employés: 5.7
Disponibilité sur le marché du travail: 8.4
Archives nationales du Canada
Total: 14
hommes: 8
Percent hommes: 57.1
femmes: 6
Percent femmes: 42.9
Minorités visibles % de l'ensemble des employés: 2.2
Disponibilité sur le marché du travail: 7.1
Défense nationale (Personnel civil seulement. Les données sur les membres des Forces canadiennes ne sont pas prises en compte, étant donné que le Conseil du Trésor n'est pas leur employeur.)
Total: 435
hommes: 266
Percent hommes: 61.1
femmes: 169
Percent femmes: 38.9
Minorités visibles % de l'ensemble des employés: 2.8
Disponibilité sur le marché du travail: 5.1
Bibliothèque nationale du Canada
Total: 19
hommes: 7
Percent hommes: 36.8
femmes: 12
Percent femmes: 63.2
Minorités visibles % de l'ensemble des employés: 4.3
Disponibilité sur le marché du travail: 6.8
Commission nationale des libérations conditionnelles
Total: 7
hommes: -
Percent hommes: -
femmes: -
Percent femmes: -
Minorités visibles % de l'ensemble des employés: 2.6
Disponibilité sur le marché du travail: 4.8
Ressources naturelles Canada
Total: 253
hommes: 187
Percent hommes: 73.9
femmes: 66
Percent femmes: 26.1
Minorités visibles % de l'ensemble des employés: 6.7
Disponibilité sur le marché du travail: 8.0
Bureau du directeur général des élections
Total: 4
hommes: 2
Percent hommes: 50.0
femmes: 2
Percent femmes: 50.0
Minorités visibles % de l'ensemble des employés: 1.7
Disponibilité sur le marché du travail: 7.2
Bureau du Commissaire aux langues officielles
Total: 3
hommes: -
Percent hommes: -
femmes: -
Percent femmes: -
Minorités visibles % de l'ensemble des employés: 2.4
Disponibilité sur le marché du travail: 6.9
Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada
Total: 6
hommes: -
Percent hommes: -
femmes: -
Percent femmes: -
Minorités visibles % de l'ensemble des employés: 4.1
Disponibilité sur le marché du travail: 6.7
Bureau du chef de cabinet du Gouverneur général
Total: 3
hommes: -
Percent hommes: -
femmes: -
Percent femmes: -
Minorités visibles % de l'ensemble des employés: 2.3
Disponibilité sur le marché du travail: 8.5
Bureau des passeports
Total: 19
hommes: 4
Percent hommes: 21.1
femmes: 15
Percent femmes: 78.9
Minorités visibles % de l'ensemble des employés: 3.2
Disponibilité sur le marché du travail: 10.7
Administration du rétablissement agricole des Prairies
Total: 6
hommes: 4
Percent hommes: 66.7
femmes: 2
Percent femmes: 33.3
Minorités visibles % de l'ensemble des employés: 1.0
Disponibilité sur le marché du travail: 4.7
Bureau du Conseil privé
Total: 12
hommes: 5
Percent hommes: 41.7
femmes: 7
Percent femmes: 58.3
Minorités visibles % de l'ensemble des employés: 2.1
Disponibilité sur le marché du travail: 6.1
Commission de la fonction publique du Canada
Total: 67
hommes: 23
Percent hommes: 34.3
femmes: 44
Percent femmes: 65.7
Minorités visibles % de l'ensemble des employés: 5.5
Disponibilité sur le marché du travail: 6.7
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Total: 706
hommes: 397
Percent hommes: 56.2
femmes: 309
Percent femmes: 43.8
Minorités visibles % de l'ensemble des employés: 6.7
Disponibilité sur le marché du travail: 7.5
Greffe de la Cour fédérale du Canada
Total: 24
hommes: 7
Percent hommes: 29.2
femmes: 17
Percent femmes: 70.8
Minorités visibles % de l'ensemble des employés: 6.0
Disponibilité sur le marché du travail: 8.0
Revenu Canada
Total: 3,741
hommes: 1,896
Percent hommes: 50.7
femmes: 1,845
Percent femmes: 49.3
Minorités visibles % de l'ensemble des employés: 9.1
Disponibilité sur le marché du travail: 8.4
Gendarmerie royale du Canada (Personnel civil seulement. Les données sur les membres des Forces canadiennes ne sont pas prises en compte, étant donné que le Conseil du Trésor n'est pas leur employeur.)
Total: 150
hommes: 41
Percent hommes: 27.3
femmes: 109
Percent femmes: 72.7
Minorités visibles % de l'ensemble des employés: 4.3
Disponibilité sur le marché du travail: 6.5
Solliciteur général
Total: 4
hommes: -
Percent hommes: -
femmes: -
Percent femmes: -
Minorités visibles % de l'ensemble des employés: 1.6
Disponibilité sur le marché du travail: 6.2
Statistique Canada
Total: 388
hommes: 221
Percent hommes: 57.0
femmes: 167
Percent femmes: 43.0
Minorités visibles % de l'ensemble des employés: 7.6
Disponibilité sur le marché du travail: 8.5
Condition féminine Canada
Total: 16
hommes: -
Percent hommes: -
femmes: -
Percent femmes: -
Minorités visibles % de l'ensemble des employés: 15.4
Disponibilité sur le marché du travail: 6.2
Cour canadienne de l'impôt
Total: 4
hommes: 2
Percent hommes: 50.0
femmes: 2
Percent femmes: 50.0
Minorités visibles % de l'ensemble des employés: 3.6
Disponibilité sur le marché du travail: 7.5
Transports Canada
Total: 216
hommes: 109
Percent hommes: 50.5
femmes: 107
Percent femmes: 49.5
Minorités visibles % de l'ensemble des employés: 5.1
Disponibilité sur le marché du travail: 7.6
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Total: 7
hommes: 5
Percent hommes: 71.4
femmes: 2
Percent femmes: 28.6
Minorités visibles % de l'ensemble des employés: 3.4
Disponibilité sur le marché du travail: 8.6
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Total: 38
hommes: 21
Percent hommes: 55.3
femmes: 17
Percent femmes: 44.7
Minorités visibles % de l'ensemble des employés: 5.6
Disponibilité sur le marché du travail: 6.2
Anciens Combattants Canada
Total: 168
hommes: 54
Percent hommes: 32.1
femmes: 114
Percent femmes: 67.9
Minorités visibles % de l'ensemble des employés: 5.4
Disponibilité sur le marché du travail: 6.4
Diversification de l'économie de l'Ouest
Total: 16
hommes: 7
Percent hommes: 43.8
femmes: 9
Percent femmes: 56.3
Minorités visibles % de l'ensemble des employés: 5.6
Disponibilité sur le marché du travail: 7.9
Autres ministères
Total: 5,372
hommes: 764
Percent hommes: 14.2
femmes: 570
Percent femmes: 10.6
Minorités visibles % de l'ensemble des employés: 7.8
Disponibilité sur le marché du travail: -
Total pour l'ensemble de la fonction publique, sauf Revenu Canada
Total: 6,816
hommes: 3,341
Percent hommes: 49.0
femmes: 3,475
Percent femmes: 51.0
Minorités visibles % de l'ensemble des employés: 5.0
Disponibilité sur le marché du travail: -
Total pour l'ensemble de la fonction publique, y compris Revenu Canada
Total: 10,557
hommes: 5,237
Percent hommes: 49.6
femmes: 5,320
Percent femmes: 50.4
Minorités visibles % de l'ensemble des employés: 5.9
Disponibilité sur le marché du travail: 8.7

Nota : certaines données ont été supprimées de façon à préserver le caractère confidentiel des renseignements sur les employés.

*Employés nommés pour une période indéterminée, pour une période déterminée de trois mois ou plus et employés saisonniers.
** Ministères comptant plus de 100 employés.

Source : rapport annuel présenté au parlement, Équité en matière d'emploi dans la fonction publique 1998- 1999


APPENDICE C - Incidence prévue de l'objectif-repère proposé sur le recrutement

Le graphique suivant illustre l'incidence qu'aura sur le recrutement la mise en oeuvre de l'objectif-repère proposé par le groupe de travail; il établit également une comparaison avec l'incidence des pratiques de recrutement actuelles sur la représentation des minorités visibles dans la fonction publique. Ces prévisions n'englobent pas Revenu Canada.

Représentation des minorités visibles
Taux de recrutement historique (1990-1991 à 1998-1999) et scénario exposé dans le plan d'action : proportion de 1 sur 5
Représentation des minorités visibles Taux de recrutement historique (1990-1991 à 1998-1999) et scénario exposé dans le plan d'action : proportion de 1 sur 5

 

Note: à l'exclusion de Revenu Canada

Source: CFP, dossiers sur le personnel nommé pour une période indéterminée, les cessations d'emplois et les nominations, de 1990-1991 à 1998-1999.

Aux fins de ces prévisions, on pose l'hypothèse que la mise en oeuvre de l'objectif-repère dans l'ensemble de la fonction publique se fera à compter de l'exercice 1999-2000 (autrement dit, en l'an 2000). Les prévisions sont basées sur une proportion de recrutement de 1 sur 5 pour une période de cinq ans, au lieu de s'en tenir à l'horizon de trois ans du plan d'action, dans le but d'analyser à quel moment une telle démarche de recrutement permettrait d'atteindre l'objectif du gouvernement fédéral de combler l'écart par rapport à la disponibilité des personnes appartenant à des minorités visibles sur le marché du travail (niveaux de 1996).

Selon ce scénario, c'est en 2005 que la représentation des minorités visibles correspondrait au taux de disponibilité sur le marché du travail. Par contre, le taux historique de recrutement des membres de minorités visibles ne permet pas vraiment de combler l'écart par rapport à la DMT (en fait, il n'y parviendrait pas avant au moins deux décennies et demi).

Les éléments utilisés aux fins des prévisions peuvent ne pas correspondre aux pratiques qui seront adoptées :

  • il est proposé dans le plan d'action de progresser graduellement dans la mise en oeuvre de l'objectif-repère d'ici la troisième année au lieu de procéder immédiatement à une hausse;
  • on suppose aux fins des prévisions que la taille de la fonction publique ne s'accroîtra pas, le recrutement servant à combler les postes devenus vacants à la suite de départs d'employés. Dans la réalité, le processus de réduction des effectifs de la fonction publique s'achève, et on peut penser que le taux d'embauche va aller croissant, ce qui pourrait donner lieu à une augmentation accélérée de la représentation des minorités visibles.

APPENDICE D - Incidence prévue de l'objectif-repère proposé sur les groupes de relève de la direction et sur le groupe de la direction

Le graphique suivant illustre l'incidence de la mise en oeuvre de l'objectif-repère proposé sous l'angle de l'accession de membres de minorités visibles aux groupes de relève de la direction et au groupe de la direction. Conformément aux prévisions, il y aura une hausse graduelle des niveaux de dotation actuels jusqu'à ce que l'on parvienne à un niveau de 1 sur 5 la cinquième année (2005). Ces prévisions n'englobent pas Revenu Canada.

En 1999, les membres de minorités visibles comptaient pour 6,5 p. 100 de l'effectif des groupes de relève et pour 3,0 p. 100 de celui de la catégorie de la direction.

Plan d'action : objectif-repère de 1 sur 5
Nominations aux groupes de relève de la direction et au groupe de la direction, et incidence prévue sur la représentation des minorités visibles

Plan d'action : objectif-repère de 1 sur 5 Nominations aux groupes de relève de la direction et au groupe de la direction, et incidence prévue sur la représentation des minorités visibles

Note: à l'exclusion de Revenu Canada

Source: CFP, dossiers sur le personnel nommé pour une période indéterminée, les cessations d'emplois et les nominations, de 1990-1991 à 1998-1999.

En 1999, le pourcentage de membres de minorités visibles nommés à des postes des groupes de relève et du groupe de la direction était de 7,3 p. 100 et de 3,7 p. 100, respectivement. L'atteinte de l'objectif-repère sur une période de cinq ans pour l'ensemble de ces groupes aura pour effet de réduire, année après année, l'écart sur le plan de leur taux de représentation; cet écart sera éliminé au bout de cinq ans. La cinquième année, le pourcentage pour les groupes de relève et pour le groupe de la direction avoisinera les 8 p. 100. De la sorte, la mise en oeuvre de l'objectif-repère permettrait d'atteindre l'objectif fédéral d'équité en emploi relativement à l'accession de membres de minorités visibles aux postes de direction (représentation sensiblement égale au sein des groupes de relève et du groupe de la direction).

Ces prévisions sont plutôt conservatrices si l'on considère les résultats pouvant être atteints dans la pratique :

  • elles sont fondées sur l'hypothèse que le nombre de postes à l'intérieur des groupes de relève et du groupe de la direction n'augmentera pas, et que la représentation des minorités visibles n'évoluera que par la dotation des postes devenus vacants par attrition. Dans la réalité, l'année (1999) marque le début d'une tendance à la hausse du recrutement et de l'expansion dans ces deux catégories d'emploi.
  • Cette expansion offrira des occasions d'atteindre l'objectif-repère plus rapidement que ce qui est prévu.

Selon les prévisions de mise en oeuvre de l'objectif-repère sur le groupe de la direction, le nombre de nominations annuelles devrait passer de 17 en 1999 à environ 50 la cinquième année. Des prévisions additionnelles ont été établies de façon à analyser dans quelle mesure ces nominations draineront le bassin de membres de minorités visibles si sa composition demeure inchangée. Selon un tel scénario, au bout de la cinquième année, le bassin diminuerait de quatre dixièmes d'un point de pourcentage. Autrement dit, l'augmentation de la proportion de membres de minorités visibles nommés à des postes de direction peut se faire même si le recrutement de membres de minorités visibles au bassin de la relève demeure inchangé.

Selon les prévisions relatives aux groupes de relève de la direction, les nominations annuelles devraient passer de 50 environ en 1999 à 200 la cinquième année. En 1999, les nominations de membres de minorités visibles aux groupes de relève se sont chiffrées à 173, ce qui correspond à la valeur supérieure de la fourchette prévue. On peut en conclure que l'objectif de recrutement des membres de minorités visibles aux groupes de relève de la direction énoncé dans le plan d'action est réaliste et réalisable.


APPENDICE E - Outils de la Commission de la fonction publique pour améliorer le taux de représentation en matière d'équité en emploi

1. Les administrateurs généraux peuvent demander à la Commission de la fonction publique (CFP) de mettre en oeuvre un programme d'équité en emploi au sein de leur ministère.
  • La demande doit être fondée sur une sous-représentation importante dans un ou plusieurs groupes professionnels ou lieux de travail.
  • La sélection peut être restreinte aux minorités visibles et aux autres groupes désignés.
  • Les personnes choisies doivent être qualifiées.
  • Les pouvoirs en la matière sont prévus au paragraphe 5.1(2) de la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP).
2. Les gestionnaires des ministères peuvent demander au bureau régional de la CFP d'avoir recours au programme spécial d'équité en emploi afin de ne recevoir que les candidatures de membres d'un ou des groupes désignés.
  • Les gestionnaires peuvent déterminer si les nominations s'appliqueront aux postes de durée déterminée ou indéterminée.
  • Les personnes choisies doivent être qualifiées.
  • Les pouvoirs en la matière sont prévus au paragraphe 5.1(1) de la LEFP.

Nota : Dans le cas d'une personne nommée pour une période déterminée et embauchée en vertu d'un programme spécial, il est possible de modifier sa situation d'emploi (nomination pour une période indéterminée) par la suite. Cette nomination subséquente ne requiert pas l'évaluation d'autres candidats, ni l'affichage d'un avis de droit d'appel. Cependant, la nomination ne doit donner lieu à aucune promotion.

3. Les gestionnaires des ministères peuvent demander l'élargissement d'une zone de sélection.
  • Les gestionnaires peuvent faire élargir la zone de sélection pour y inclure un ou plusieurs groupes désignés.
  • Ce pouvoir s'applique tant aux concours externes qu'internes. Par exemple :
    Concours externe - admissibilité : les résidents de Montréal et les membres de tous les groupes de minorités visibles dans un rayon de 100 milles.
    Concours interne - admissibilité : les fonctionnaires du ministère du Patrimoine canadien dans la région de la capitale nationale et tous les fonctionnaires membres de minorités visibles à Citoyenneté et Immigration Canada.
  • Les pouvoirs en la matière sont prévus au paragraphe 13(2) de la LEFP.
4. Les ministères peuvent utiliser le Programme fédéral d'expérience de travail étudiant (PFETE).
  • Un algorithme est utilisé dans le cadre de ce programme afin d'assurer des présentations représentatives des membres des groupes désignés.
  • La recherche de présentations représentatives peut être restreinte à un ou plusieurs groupes désignés.
5. Les gestionnaires des ministères peuvent se prévaloir des programmes de préparation à l'emploi pour intégrer les étudiants dans leurs rangs.
  • Les gestionnaires qui ont offert aux étudiants une expérience de travail par le biais des programmes PFETE et d'enseignement coopératif peuvent les intégrer au sein de la fonction publique en ayant recours à l'une des options suivantes :

Option un : concours

  • La zone de sélection des concours internes doit expressément les inclure.
  • Les étudiants doivent satisfaire aux critères de la zone de sélection.
  • Les étudiants doivent démontrer qu'ils sont en mesure de terminer le programme d'études postsecondaires auquel ils étaient inscrits au moment de leur dernière nomination et selon le délai précisé sur l'avis de concours.

Option deux : sans concours

  • La CFP a délégué aux administrateurs généraux le pouvoir de nommer, sans concours, des diplômés qualifiés de l'extérieur de la fonction publique fédérale qui ont fait l'objet d'un investissement de la part de leur ministère. La nomination peut avoir lieu dans les 12 mois suivant le moment où l'étudiant a terminé son programme d'études postsecondaires ou de formation professionnelle.
  • Pour plus de renseignements sur ces options, consultez la Lettre aux chefs de personnel (référence : 98-16) du 12 août 1998.
    Site Web : www.psc-cfp.gc.ca
6. Où peut-on trouver des renseignements sur l'évaluation et la reconnaissance des qualifications étrangères pour les besoins de l'emploi? Le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) aide les personnes qui veulent savoir comment procéder pour faire évaluer et reconnaître leurs titres et qualifications. Le Centre leur indique les organisations et les établissements auxquels ils devraient s'adresser.

Complément d'information :
Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux
252, rue Bloor Ouest, bureau 5-200
Toronto (Ontario) M5S 1V5
Téléphone : (416) 964-1777
Télécopieur : (416) 964-2296
Courriel : info@cicic.ca
Site Web : http://www.cicic.ca/

7. Outils de recrutement de la CFP pour aider les ministères et organismes à satisfaire aux exigences en matière d'équité en emploi. Affichage des postes :
  • Internet (http://jobs-emplois.gc.ca/menu/home_f.htm)
    • Le site compte plus de 22 000 visites par jour (visite : 10 minutes ou plus).
    • Il est possible de présenter sa candidature en ligne.
    • Il existe un format de texte optionnel permettant aux personnes ayant une déficience visuelle de présenter leur candidature en ligne.
    • Les associations d'équité en emploi ont établi des hyperliens sur ce site.
  • Infotel - accès à des numéros de téléphone locaux afin d'annoncer les postes.
  • Certains emplois sont annoncés dans les journaux et, à l'occasion, dans la presse ethnoculturelle (dans la langue utilisée dans ces publications).
  • Les aires d'accueil de la CFP offrent un accès à des ordinateurs branchés sur Internet.
  • Envoi par télécopieur des avis sur les postes offerts aux organismes d'équité en emploi avec lesquels des hyperliens n'ont pas encore été établis.
  • Base de données des organisations/associations d'équité en emploi qui servira à soutenir les efforts de recrutement (2 300 adresses). Envoi de renseignements sur les principales campagnes de recrutement.
  • Présence accrue dans les universités et collèges; participation aux salons de l'emploi et aux activités d'équité en emploi offert dans la collectivité.
8. Les ministères ont accès aux réseaux d'équité en emploi de la CFP. Les bureaux régionaux de la CFP ont élaboré des stratégies pour améliorer l'accès des candidats des groupes désignés, notamment :
  • en tenant des répertoires aux fins d'équité en emploi (consulter le site pour savoir où ces répertoires sont situés);
  • en établissant des partenariats et des relations de travail avec des organismes d'équité en emploi et les gouvernements provinciaux, dans le but de maximiser les activités de recrutement et leurs résultats.
9. Programme des mesures positives d'équité en emploi (PMPEE) (programme du Conseil du Trésor dont l'exécution est effectuée conjointement par la CFP et par le SCT). Fonds d'intervention du PMPEE
  • Ce fonds, géré par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, sert à lancer et à appuyer des initiatives et des interventions qui se rapportent à des aspects interministériels particuliers, à des points mentionnés dans les plans d'activités relatifs à l'équité en emploi ou lors des vérifications de la Commission canadienne des droits de la personne, ainsi qu'aux grandes priorités de l'État.
  • Pour de plus amples renseignements à ce propos, communiquez avec la Division de l'équité en emploi, ou visitez le site Web du programme à l'adresse suivante : /pol/doc-fra.aspx?id=12543.

PMPEE - Fonds du partenariat

  • Ce fonds, géré par la Commission de la fonction publique, est consacré aux besoins propres à chaque région pour éliminer les obstacles à l'équité en emploi.
  • Pour de plus amples renseignements à ce propos, communiquez avec votre bureau régional ou de district de la CFP, ou visitez le site Web du programme à l'adresse suivante : http://www.psc-cfp.gc.ca/ee/eepmp_f.htm.

Bureau des services de perfectionnement de carrières - EE

  • Ce bureau, administré par la CFP, appuie la prestation de services d'orientation professionnelle efficaces et pertinents aux membres des groupes désignés grâce au transfert de connaissances aux ministères et aux régions.
  • Le bureau met sur pied un centre d'excellence qui fournit des données sur les recherches de pointe, des ressources et des occasions de partager les pratiques exemplaires.
  • Le bureau élabore un cours accrédité en orientation professionnelle aux fins d'équité en emploi.
  • Pour de plus amples renseignements à ce propos, visitez le site Web du programme à l'adresse suivante : http://www.psc-cfp.gc.ca/ee/eepmp_f.htm.

Centre de ressources adaptées pour les personnes handicapées

 

  • Géré par la CFP, ce centre spécialisé fournit un soutien et des conseils opérationnels aux gestionnaires sur la manière de combler les besoins des personnes handicapées au plan des installations.
  • Une fois les besoins établis, les ministères peuvent emprunter à court terme des appareils et accessoires fonctionnels.
  • Pour de plus amples renseignements à ce propos, visitez le site Web du programme à l'adresse suivante : http://www.psc-cfp.gc.ca/ee/eepmp_f.htm.
10. Liste de contrôle du gestionnaire :
  • Examiner les exigences d'emploi (en particulier les études et l'expérience) pour s'assurer qu'elles se rapportent à l'emploi et qu'elles ne sont pas exagérées.
  • Examiner les exigences linguistiques pour voir si elles correspondent vraiment aux besoins.
  • S'assurer de la présence de membres de groupes désignés au sein des jurys de sélection.
  • Être au fait de la question de la représentation à l'intérieur de l'effectif et établir si des progrès doivent être accomplis.
  • Il ne faut pas éliminer des candidats parce que leur diplôme a été décerné par un établissement étranger, mais plutôt faire procéder à une vérification en faisant appel aux services existants.
11. Les administrateurs généraux peuvent promouvoir la participation au Programme Cours et affectations de perfectionnement (CAP) pour le perfectionnement des employés faisant partie d'une minorité visible.
  • La sélection des participants est confiée aux ministères et est fondée sur le mérite.
  • Les ministères peuvent inciter leurs employés qui sont membres de minorités visibles à participer aux concours dans le cadre du programme.
  • Les outils de sélection pour le programme ont été mis à l'essai dans le but d'éliminer toute discrimination systémique.
12. Les gestionnaires et cadres des ministères peuvent utiliser les outils de sélection de la CFP pour le recrutement et les promotions. Un examen des systèmes d'emploi a été mené par un spécialiste externe à l'égard des outils de sélection de la CFP; les résultats de cet examen servent à améliorer ces outils et à en élaborer de nouveaux, qui concourront à l'atteinte des objectifs d'équité en emploi dans la fonction publique.
  • Dix outils de sélection de la CFP ont été choisis pour examen, d'après leur importance à l'intérieur de la fonction publique et de façon à couvrir toutes les catégories d'outils disponibles. Il s'agissait de l'Examen d'intelligence générale, de l'Examen de compétence générale : niveau 2, de l'Examen de compétences en travail de bureau, de l'Examen de connaissances pour le service extérieur, de l'Exercice de simulation pour superviseurs, de l'Exercice "in-basket" pour la gestion intermédiaire, de l'entrevue sur le rendement antérieur, du Centre d'évaluation pour la nomination de cadres, du Centre d'évaluation pour le Programme des stagiaires en gestion et du test d'interaction orale aux fins d'évaluation de la langue seconde.
  • Pour plus de détails sur les services et outils de sélection de la CFP, visitez le site Web du Centre de psychologie du personnel à l'adresse suivante : http://www.psc-cfp.gc.ca/ppc/coverpg_f.htm
13. Les gestionnaires ministériels ayant pour tâche d'évaluer leurs employés ou les employés éventuels peuvent participer à un atelier conçu par la CFP pour se sensibiliser davantage à la dimension relative à l'équité en emploi. Un atelier de sensibilisation à l'équité en emploi est offert par le Centre de psychologie du personnel.
14. Le Programme de stagiaires en gestion (PSG) donne aux fonctionnaires membres de minorités visibles une occasion de formation et de perfectionnement. C'est aussi un moyen de s'attacher les membres de minorités visibles les plus talentueux qui ne font pas partie de la fonction publique.
  • Maintenir la proportion de membres de minorités visibles qui participent aux campagnes de sélection lors de chaque étape du processus, depuis la présentation des candidatures jusqu'à la sélection.
  • Encourager la participation d'évaluateurs membres de minorités visibles au sein de tous les jurys de sélection dans les régions où les minorités visibles sont fortement représentées.
  • Mener des consultations auprès des groupes et associations qui représentent les minorités visibles.
  • Donner une formation en sensibilisation aux membres des jurys de sélection, y compris les gestionnaires.
  • Les outils de sélection au PSG ont été mis à l'essai de façon à éliminer toute discrimination systémique.
  • La CFP fait la promotion du PSG dans les campus pour inciter les membres de minorités visibles à présenter leur candidature. www.psc.cfp.gc.ca/.
15. Les administrateurs généraux peuvent faire la promotion du Programme Échanges Canada (PEC) à titre de moyen de perfectionnement professionnel et de mobilité pour les employés membres de minorités visibles.
  • Les ministères se sont vu confier la gestion des affectations dans le cadre du PEC pour les postes classés sous le groupe EX.
  • Les ministères peuvent inciter leurs employés qui sont membres de minorités visibles à étendre leur champ de compétences au moyen d'une affectation dans une organisation externe (autre ordre de gouvernement, industrie, universités, établissements de recherche, organismes à but non lucratif, etc.).
16. Les administrateurs généraux peuvent accroître le nombre de leurs employés membres de groupes désignés en faisant appel à un membre d'une minorité visible à l'emploi d'une organisation externe pour combler un poste par voie d'affectation dans le cadre du PEC (durée de trois mois à trois ans). Les ministères peuvent souhaiter compter sur les compétences d'employés membres de minorités visibles à l'emploi d'organisations externes, dans le but de parvenir à établir des liens plus étroits entre la fonction publique fédérale et les organisations externes. Les objectifs sont ici de favoriser l'élaboration de politiques éclairées, d'améliorer les services offerts et de renforcer les relations et les partenariats du Canada à l'échelle nationale et internationale.
17. La CFP a 15 bureaux régionaux et de district :
  • Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)
  • Moncton (Nouveau-Brunswick)
  • Montréal (Québec)
  • Ottawa (Ontario)
  • Halifax (Nouvelle-Écosse)
  • St. John's (Terre-Neuve)
  • Québec (Québec)
  • Toronto (Ontario)
  • Whitehorse (Yukon)
  • Regina (Saskatchewan)
  • Iqualit (Nunavut)
  • Winnipeg (Manitoba)
  • Vancouver (Colombie-Britannique)
  • Edmonton (Alberta)
  • Victoria (Colombie-Britannique)

Source : Commission de la fonction publique, février 2000


Remerciements

Le Groupe de travail tient à remercier toutes les personnes qui, d'un océan à l'autre, ont fourni des renseignements, partagé leurs points de vue, avancé des suggestions et des idées, présenté des mémoires et si généreusement donné de leur temps. Faisaient partie de ces personnes : des employés membres de minorités visibles, des cadres supérieurs, des gestionnaires intermédiaires, des employés des ressources humaines et des représentants de syndicats et d'organisations externes. Leurs observations et leurs contributions se sont avérées précieuses pour le Groupe de travail.

Le Groupe de travail veut également souligner le travail inestimable du personnel du secrétariat du Groupe de travail, en l'occurrence Wendy Barrow, Caroline Ishii, Line Saucier, Ainalem Tebeje et Joan Young. Sans leur appui indéfectible, les besoins du Groupe de travail n'auraient pu être comblés. Le Groupe de travail a aussi pu compter sur le professionnalisme de Wally Boxhill, du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, de même que de Doug Booker et de Stan Lee, de la Commission de la fonction publique. Il tient également à exprimer sa reconnaissance à Clyde Sanger.




Date de modification :