Nous procédons actuellement au transfert de nos services et de nos renseignements sur le Web vers Canada.ca.

Le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada restera accessible jusqu’à  ce que le transfert soit terminé.

Gestion de l'information au sein du gouvernement du Canada : Une évaluation des problèmes opérationnels


Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n’ont pas été modifiées ou mises à  jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Annexe C : Glossaire

Les définitions suivantes ont pour but d’aider le lecteur à mieux comprendre l’évaluation qui a été faite des problèmes opérationnels :

Terme Définition

Approche fédérée
(gestion de l’information)

Approche pangouvernementale commune de planification, de conception et de mise en œuvre de l’infrastructure de GI stratégique, qui comporte notamment la répartition, entre les différentes institutions publiques, des responsabilités au titre des ressources et des processus de prestation des services de GI.

Besoin

Absence d’une chose essentielle, souhaitable ou utile pour une personne ou un groupe de personnes.

Collectivité de la gestion de l’information

La collectivité de la gestion de l’information est composée de spécialistes et de gestionnaires chargés de fournir des services de gestion de l’information à la fonction publique du Canada. Elle comprend des gestionnaires de documents, des bibliothécaires, des bibliotechniciens, des techniciens aux archives, des greffiers, des spécialistes du vocabulaire et des métadonnées, ainsi que divers autres spécialistes dont certains font également partie de collectivités de la TI ou d’autres domaines opérationnels.

CPS

Conception et planification stratégiques (abréviation); voir aussi PFTO (méthodologie de conception et de planification stratégiques).

Connaissance

Information dont dispose une personne. Moyen de comprendre un sujet avec certitude, incluant la possibilité d’utiliser cette information à des fins données.

Domaine opérationnel de la gestion de l’information

Ensemble des rôles associés à la régie, à la conception, à la mise au point, à l’exécution ou à l’utilisation de services, d’outils, de règles et de pratiques exemplaires en matière de GI au sein du gouvernement du Canada.

Entreprise

Niveau de l’organisation auquel les parties prenantes (dans le cas des gouvernements, les citoyens) confèrent le pouvoir d’agir.

Extrant de service

Produit mesurable – visé ou anticipé – d’un service.

GC

Gouvernement du Canada (abréviation).

Gestion intégrée

Rôles rattachés à la gestion de l’appareil public à la manière d’une entreprise, au nom des contribuables et des citoyens, notamment :

  • formuler les orientations, planifier les activités et gérer l’appareil public à titre d’entité globale en vue d’atteindre les résultats stratégiques visés;
  • diriger, contrôler et regrouper les programmes du gouvernement du Canada (programmes axés sur le public et programmes fournisseurs – voir la définition de « programme ») au niveau des plus hautes sphères du gouvernement, grâce à l’affectation et à l’utilisation des ressources, ainsi qu’à la mise en œuvre de lois, de politiques, de normes et de pratiques exemplaires.

Gestion de l’information

Traitement – création, protection, utilisation, communication et élimination – de l’information produite ou acquise par le gouvernement du Canada, de manière à en optimiser l’utilisation par toutes les parties qui partagent cette information ou qui ont des droits à son égard.

Information

Données présentées dans le contexte d’autres données utilisées à des fins de prise de décisions et de production de connaissances; comprend l’information que le gouvernement crée, utilise (y compris l’information de sources externes) ou publie, et ce, à tous les niveaux. Il peut s’agir aussi bien de lois que de documents relatifs à la prestation de services, de documents officiels que de documents de travail, peu importe le mécanisme d’entreposage ou de publication employé.

Législation

Lois promulguées par une assemblée législative ou un autre organe législatif; peut désigner une loi donnée ou l’ensemble des lois en vigueur.

Politique

Orientation officielle, énoncée en vertu d’un instrument législatif habilitant, qui impose des responsabilités et des exigences redditionnelles données au regard des activités de ministères, d’organismes et d’autres intervenants.

Pratique exemplaire

Procédure ou approche optimale, documentée et publiée, pour accomplir une tâche.

Programme

Mandat à l'égard duquel des comptes doivent être rendus, qui vise à combler des besoins définis de groupes cibles et à atteindre des résultats précis en produisant des extrants de service au moyen de ressources; mandat prévoyant l’atteinte de résultats. Les programmes du gouvernement du Canada se subdivisent en deux catégories :

Programmes axés sur le public – Programmes à l’intention d’un ou de plusieurs groupes cibles à l’extérieur du gouvernement du Canada.

Programmes fournisseurs – Programmes dont le groupe cible se compose d’autres programmes gouvernementaux.

Programme de facilitation de la transformation opérationnelle (PFTO)

Programme gouvernemental ayant pour but d’appuyer une conception opérationnelle cohérente dans l’administration fédérale à l’aide d’une approche formelle et normalisée pour orienter et accélérer la transformation opérationnelle, à l’appui des grands objectifs opérationnels du gouvernement.

PFTO (méthodologie de conception et de planification stratégiques)

Fait partie des outils du PFTO. Méthodologie globale étayant la transformation.

Qualité

Terme désignant les caractéristiques ou propriétés d’une chose qui dénotent dans une certaine mesure la conformité de cette dernière aux spécifications prévues.

Ressource

Intrant nécessaire à l’exécution d’un processus.

Résultat

Tendance positive au niveau des besoins du groupe cible du Programme de GI – par exemple, faire en sorte que les personnes collaborant à un programme disposent de l’information relative à ce dernier. À l’heure actuelle, il existe des programmes où l’information est fournie aux collaborateurs au besoin (généralement en vertu de protocoles d’entente au niveau du programme ou de l’organisation), mais il n’y a pas de modalité assurant une disponibilité « universelle » de l’information lorsque la chose est appropriée.

Résultat du Programme de gestion de l’information

Tendance positive au niveau des besoins du groupe cible du Programme de GI – par exemple, faire en sorte que les personnes collaborant à un programme disposent de l’information relative à ce dernier. À l’heure actuelle, il existe des programmes où l’information est fournie aux collaborateurs au besoin est (généralement en vertu de protocoles d’entente au niveau du programme ou de l’organisation), mais il n’y a pas de modalité assurant une disponibilité « universelle » de l’information lorsque la chose est appropriée.

Service

Moyen, géré par un programme, de produire un résultat final valorisé (c.‑à‑d., extrant de service) servant à répondre à un ou plusieurs besoins du groupe cible.

Transformation

Mise en œuvre d’un changement dont la justification est explicitement liée à une amélioration importante des résultats d’un programme; voir également la définition de « Programme de facilitation de la transformation opérationnelle » (PFTO).



Date de modification :