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J'ai le plaisir de vous présenter le Rapport ministériel sur le rendement de 2010-2011 pour l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario).
Le gouvernement du Canada s'est engagé à soutenir les collectivités et les entreprises alors qu'elles entrent de nouveau dans un cycle de prospérité. FedDev Ontario participe grandement à cette vision de création d'emplois et de croissance dans le Sud de l'Ontario.
À travers la programmation élaborée dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, FedDev Ontario a travaillé en vue de répondre aux besoins et aux priorités propres aux personnes du Sud de l'Ontario en investissant dans le développement communautaire, l'innovation, et la diversification économique, respectant ainsi la priorité du Canada quant à la création des conditions idéales pour la croissance économique.
Au cours de la dernière année, FedDev Ontario a joué un rôle de chef de file par ses investissements dans l'infrastructure essentielle, dans l'innovation et dans l'entreprenariat, engageant plus d'un demi-milliard de dollars pour le financement de projets de développement communautaire et économique dans tout le Sud de l'Ontario, tout en mettant en œuvre des initiatives du Plan d'action économique du Canada telles que le Programme d'Infrastructures de loisirs Canada, le Fonds d'adaptation des collectivités, ainsi que le Fonds Chantiers Canada.
Alors que le Plan d'action économique passe à une nouvelle phase axée sur la croissance et la prospérité à long terme, les investissements faits par FedDev Ontario continueront à créer des avantages, à aider les travailleurs, les collectivités et les entreprises à se positionner de façon à tirer profit des opportunités alors que l'économie se redresse au Canada et partout dans le monde.
L'honorable Christian Paradis
Ministre de l'Industrie
Ministre d'État (Agriculture)
En tant que ministre d'État de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario), je suis fier de vous présenter le Rapport ministériel sur le rendement de 2010-2011.
Le Rapport sur le rendement explique la façon dont FedDev Ontario travaille à la création d'un Avantage du Sud de l'Ontario en investissant dans ses personnes, ses entreprises et ses collectivités. Le mandat de FedDev Ontario relatif à la promotion d'une économie du Sud de l'Ontario forte et diversifiée a orienté les projets d'investissement et les partenariats stratégiques de l'Agence qui ont aidé à créer des occasions d'emplois et la croissance économique.
Cette année, FedDev Ontario a fait la promotion du développement d'une économie du Sud de l'Ontario forte, concurrentielle et diversifiée de la manière suivante :
Après avoir jeté les bases de la croissance économique à long terme, FedDev Ontario continuera à se concentrer sur le renforcement de la prospérité économique dans les collectivités de tout le Sud de l'Ontario afin que l'économie continue à croître aujourd'hui et à l'avenir.
L'honorable Gary Goodyear
Ministre d'État (Sciences et Technologie)
Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario
La récession économique mondiale a eu de profondes répercussions sur toutes les régions du Canada, y compris le Sud de l'Ontario. Étant la région la plus peuplée du pays – foyer de plus de 12 millions de résidents vivant dans 288 collectivités – l'économie du Sud de l'Ontario est un élément clé de la prospérité économique du Canada dans son ensemble. La région a des besoins distincts en matière de programmes de développement économique adaptés à ses priorités. Pour cette raison, le gouvernement du Canada a mis sur pied l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario) en 2009, dans le cadre du Plan d'action économique du Canada (PAE).
FedDev Ontario a été établie, avec un mandat de cinq ans, afin d'aider à relever les défis économiques de l'Ontario, d'aider la province à entrer de nouveau dans un cycle de prospérité et de contribuer à faire du Sud de l'Ontario un catalyseur économique important de la vigueur de l'économie et du Canada.
Le mandat de FedDev Ontario est de promouvoir le développement d'une économie du Sud de l'Ontario forte et diversifiée.
À cette fin, FedDev Ontario soutient la compétitivité, l'innovation et la diversification de l'économie du Sud de l'Ontario par les moyens suivants : des investissements stratégiques pour les entreprises, les organisations sans but lucratif et les collectivités; l'établissement et le renforcement de partenariats de collaboration avec d'importants intervenants économiques ainsi que la représentation et la défense des intérêts de la région aux échelons fédéral et national.
L'administration centrale de FedDev Ontario se trouve à Kitchener et l'Agence a des bureaux à Stratford, Peterborough, Toronto et Ottawa. La zone qu'elle dessert comprend le Sud de l'Ontario, et correspond aux 37 divisions de recensement définies par Statistique Canada qui suivent :
1 Stormont, Dundas et Glengarry
2 Prescott et Russell
3 Ottawa
4 Leeds et Grenville
5 Lanark
6 Frontenac
7 Lennox et Addington
8 Hastings
9 Prince Edward
10 Northumberland
11 Peterborough
12 Kawartha Lakes
13 Durham
14 York
15 Toronto
16 Peel
17 Dufferin
18 Wellington
19 Halton
20 Hamilton
21 Niagara
22 Haldimand-Norfolk
23 Brant
24 Waterloo
25 Perth
26 Oxford
27 Elgin
28 Chatham-Kent
29 Essex
30 Lambton
31 Middlesex
32 Huron
33 Bruce
34 Grey
35 Simcoe
36 Haliburton
37 Renfrew
D'après l'estimation annuelle qu'a faite Statistique Canada de la population en 2010, plus de 12 millions de personnes vivent dans le Sud de l'Ontario, soit environ 93 % du total de la population de l'Ontario et 36 % de la population totale du Canada.
FedDev Ontario relève du Portefeuille de l'industrie. Son président, qui est responsable de la supervision des activités et des ressources de l'Agence, relève du ministre d'État (Sciences et Technologie) (Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario), l'honorable Gary Goodyear. Le conseil de direction constitue le principal organe directeur de l'Agence. Il établit les orientations stratégiques en plus d'élaborer, d'évaluer et d'approuver les plans stratégiques, les budgets et tout autre document ou soumission d'importance stratégique. Le conseil de direction se compose des membres suivants : le président de l'Agence (également président du conseil), le vice-président, Infrastructure et affaires intergouvernementales, le vice-président, Innovation commerciale et développement communautaire, la dirigeante principale des finances, le directeur général, Vérification et évaluation, la directrice générale, Communications, la directrice générale, Politiques stratégiques, la directrice générale, Ressources humaines et la chef du personnel du président.
Pour soutenir la gouvernance globale du travail de FedDev Ontario, une structure intégrale de comités internes a été établie, laquelle comprend : le Comité des opérations, le Comité des politiques, le Comité de l'évaluation et un Comité principal des ressources humaines.
L'AAP présentée ci-dessous représente l'inventaire des activités et sous-activités de programmes des FedDev Ontario pour 2010-2011, et l'unique résultat stratégique auxquelles elles correspondent. L'AAP est soutenue par un cadre de mesure du rendement, qui permet à FedDev Ontario de suivre le rendement lié aux programmes et de prendre des décisions éclairées en se fondant sur la recherche et l'analyse stratégique, sur un dialogue continu avec les intervenants et sur les priorités du gouvernement du Canada.
La légende suivante relative au statut du rendement ou des priorités, telle qu'elle a été définie par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada dans la Partie III : Documents à l'appui des rapports sur les plans et les priorités (RPP) et des rapports ministériels sur le rendement (RMR), s'applique pour l'ensemble du présent document1.
Attentes dépassées : Plus de 100 p. 100 du niveau de rendement attendu (selon l'indicateur et l'objectif ou les activités et les résultats prévus) inhérent au résultat escompté ou à la priorité que précise le RPP correspondant a été atteint au cours de l'exercice.
Objectif intégralement atteint : Exactement 100 p. 100 du niveau de rendement attendu (selon l'indicateur et l'objectif ou les activités et les résultats prévus) inhérent au résultat escompté ou à la priorité que précise le RPP correspondant a été atteint au cours de l'exercice.
Objectif largement atteint : De 80 à 99 p. 100 du niveau de rendement attendu (selon l'indicateur et l'objectif ou les activités et les résultats prévus) inhérent au résultat escompté ou à la priorité que précise le RPP correspondant a été atteint au cours de l'exercice.
Objectif atteint dans une certaine mesure : De 60 à 79 p. 100 du niveau de rendement attendu (selon l'indicateur et l'objectif ou les activités et les résultats prévus) inhérent au résultat escompté ou à la priorité que précise le RPP correspondant a été atteint au cours de l'exercice.
Objectif non atteint : Moins de 60 p. 100 du niveau de rendement attendu (selon l'indicateur et l'objectif ou les activités et résultats prévus) inhérent au résultat escompté ou à la priorité que précise le RPP correspondant a été atteint au cours de l'exercice.
Priorité | Type2 | Résultat stratégique et/ou activités de programme |
---|---|---|
1. Établir les services internes de l'Agence : Développer une structure et une capacité de services internes qui permettent à l'Agence de gérer efficacement ses affaires et de réduire la quantité des services offerts conformément à des protocoles d'entente (PE) et des ententes contractuelles. | Nouvelle | Activité de programme 2.1 : Services internes |
État : Objectif largement atteint | ||
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Priorité | Type | Résultat stratégique et/ou activités de programme |
---|---|---|
2. Développer la structure organisationnelle, les plans, les procédures et les processus de l'Agence : Adopter une approche proactive quant à la planification et mettre en place des processus et des politiques efficaces pour assurer l'efficacité de la gestion. | Nouvelle | Activité de programme 2.1 : Services internes |
État: Objectif largement atteint | ||
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Priorité | Type | Résultat stratégique et/ou activités de programme |
---|---|---|
3. Développer la capacité de l'Agence en matière de recherche et de politique : S'assurer que l'Agence a la capacité de réaliser des activités de recherche et des analyses des politiques qui permettraient d'orienter ses programmes et ses priorités. | Nouvelle | Résultat stratégique 1 – L'économie du Sud de l'Ontario est concurrentielle et diversifiée. |
État: Objectif largement atteint | ||
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Priorité | Type | Résultat stratégique et/ou activités de programme |
---|---|---|
4. Développer la capacité de prestation de programme, telle que du personnel parfaitement formé, entre autres : Renforcer la capacité des programmes de développement des collectivités et des entreprises à un niveau comparable à la capacité de prestation du programme lié aux infrastructures établi. |
Nouvelle | Résultat stratégique 1 – L'économie du Sud de l'Ontario est concurrentielle et diversifiée. |
État: Objectif largement atteint | ||
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Priorité | Type | Résultat stratégique et/ou activités de programme |
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5. Mener des activités de sensibilisation et des consultations : Se faire le champion du dialogue avec les intervenants et les citoyens clés du Sud de l'Ontario. | En cours |
Activité de programme 1.1 – Développement des collectivités et des entreprises. Activité de programme 1.2 – Infrastructure. |
État: Objectif largement atteint | ||
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Priorité | Type | Résultat stratégique et/ou activités de programme |
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6. Développer des mécanismes efficaces de prestation de programme : Continuer à développer des approches en matière de prestation de programme qui maximisent les avantages pour les clients du Sud de l'Ontario, p. ex., élargir la portée des partenaires potentiels pour la prestation de programmes. |
En cours |
Activité de programme 1.1 – Développement des collectivités et des entreprises. Activité de programme 1.2 - Infrastructure |
État: Objectif intégralement atteint | ||
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Priorité | Type | Résultat stratégique et/ou activités de programme |
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7. Gérer les initiatives du Plan d'action économique (PAE) : Puisque les programmes Infrastructures de loisirs Canada (ILC) et Fonds d'adaptation des collectivités (FAC) ont été clôturés en mars 2011, donner une attention supplémentaire à la mesure du rendement et des résultats. | En cours |
Activité de programme 1.1 – Développement des collectivités et des entreprises. Activité de programme 1.2 - Infrastructure |
État: Objectif largement atteint | ||
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Priorité | Type | Résultat stratégique et/ou activités de programme |
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8. Continuer à offrir les programmes hérités : Offrir des programmes au nom d'Infrastructure Canada par l'entremise du réseau régional de FedDev Ontario. | En cours |
Activité de programme 1.2 - Infrastructure |
État: Objectif intégralement atteint | ||
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FedDev Ontario travaille dans un paysage économique complexe qui évolue rapidement. l'Agence a été établie au cours d'une période de crise économique mondiale et a été chargée de veiller à la prestation d'un ensemble diversifié de programmes de manière opportune et efficiente, lesquels comportent chacun leurs propres complexités. L'Agence a lancé l'ASO, une toute nouvelle série de sept initiatives lors de sa première année d'activité tout en continuant à gérer l'infrastructure essentielle existante (c.-à-d. le programme ILC) et les programmes de développement économique (c.-à-d. le PDEO); et à offrir le financement annoncé dans le cadre du Plan d'action économique du Canada (le PDSO, le programme des FAC, etc.). L'Agence a dû gérer des défis liés à ces programmes et une série d'autres priorités, tout en travaillant au développement de la capacité interne requise pour un ministère gouvernemental nouvellement établi.
L'environnement opérationnel de FedDev Ontario continue à évoluer alors que l'économie se rétablit et que le gouvernement du Canada se concentre sur le rétablissement de l'équilibre budgétaire. En raison du manque de renforcement du financement au cours du mandat de cinq ans et de l'établissement continu de la capacité interne, l'Agence a connu des difficultés pour attribuer tout le financement au cours des premières années. Alors que le Sud de l'Ontario en tant que région fait face à une série de risques, sa croissance et sa prospérité dépendront de plus en plus de son succès sur les marchés concurrentiels mondiaux, du développement d'une main-d'œuvre hautement qualifiée, et d'une économie productive et innovatrice.
Pour le Sud de l'Ontario, divers facteurs externes tels que la concurrence internationale, le déclin du secteur manufacturier, l'accès au capital, les pénuries de main-d'œuvre, la valeur élevée du dollar canadien et le besoin d'une économie concurrentielle et du savoir, continuent de poser des risques et des défis potentiels. Ces défis ont été intensifiés par une économie nationale et internationale qui, bien qu'en voie de rétablissement, continue à être incertaine et l'on doit y répondre en tenant compte du contexte des priorités gouvernementales qui sont passées de la relance économique à la réduction budgétaire. FedDev Ontario considère comme une priorité la détermination et la démonstration de la valeur ajoutée dans ses investissements stratégiques par la mise en œuvre de solides activités de recherche et d'analyses, par une prestation de programme innovatrice et efficiente, et par une évaluation des résultats opportune.
Les principaux défis liés aux facteurs internes et à la gestion auxquels fait face FedDev Ontario pour remplir son mandat sont liés à la phase de développement en tant qu'organisation. Les cibles et résultats attendus ambitieux dans le cadre de ses programmes, ainsi que l'éventail et la diversité des intervenants et des partenaires dans la région constituent également des défis. L'Agence a travaillé fort pour stabiliser l'organisation au cours de ses premiers 18 mois, avec la mise en place de plusieurs nouvelles initiatives et d'améliorations aux programmes et processus qui ont permis d'améliorer sa capacité à répondre aux besoins des parties concernées. Toutefois, l'Agence continue de mettre l'accent sur le renforcement de sa base de connaissances et de sa capacité, sur la mise en place d'un bon contrôle de la gestion, de bons cadres de responsabilisation et de pratiques gouvernementales bien établies, et sur la poursuite de l'établissement et de l'amélioration des relations avec des intervenants externes en misant sur leur expertise.
La grande diversité des groupes de compétences nécessaires pour assurer le respect des exigences au chapitre de la diligence raisonnable, de la prestation et des langues officielles continue de poser de grands défis en matière de ressources humaines. Il est essentiel, pour réussir, d'attirer et de maintenir en poste des travailleurs d'expérience qui, ensemble, possèdent les connaissances et les compétences nécessaires en vue de renforcer l'organisation. De plus, la poursuite d'efforts ciblés par l'ensemble du personnel pour combler les lacunes cernées dans les communications internes à l'Agence concernant les changements apportés aux programmes et aux politiques, ainsi que l'apprentissage personnel et les plans de perfectionnement seront essentiels au succès.
Lors de la mise sur pied de FedDev Ontario en août 2009, en raison du manque initial de capacité interne, une série de services étaient fournis par des sources externes. Cette dépendance envers les fournisseurs de services externes constituait un risque pour l'Agence et des efforts ont été déployés afin de réduire cette dépendance pour plusieurs services, y compris pour les fonctions financières, administratives et liées à la vérification. Grâce à une importante augmentation des niveaux de la dotation en 2010-2011, la fonction des services internes de l'Agence a permis d'augmenter son autonomie et d'adopter des processus adaptés aux exigences de FedDev Ontario en vue de réduire le risque que représente la dépendance envers des fournisseurs de services externes.
Au fur et à mesure que les processus se stabiliseront, que les problèmes initiaux liés à la prestation et à la capacité seront résolus, il deviendra de plus en plus important de faire la preuve des activités de l'Agence et de l'efficacité de son intendance. FedDev Ontario répondra à ces risques en donnant la priorité aux stratégies de dotation et de maintien en poste de son effectif, à l'apprentissage et au perfectionnement, ainsi qu'aux stratégies qui permettent à l'Agence d'exploiter l'expertise externe. De plus, FedDev Ontario poursuivra l'examen des pratiques exemplaires permettant des capacités de prestation plus efficace, de représentation plus ferme, de recherche plus approfondie et de capacités de partenariat, de meilleures pratiques de mesure et de reddition des comptes et d'une méthode d'évaluation réfléchie.
Dépenses prévues | Total des autorisations | Dépenses réelles |
---|---|---|
507,0 | 593,1 | 405,6 |
Les ressources financières de FedDev Ontario ont eu une incidence directe sur sa capacité à atteindre les résultats stratégiques et à mettre en œuvre ses activités de programme tel que le montre l'AAP. Au début de l'exercice 2010-2011, les dépenses prévues de l'Agence (selon son Budget principal des dépenses de 2010-2011) totalisaient 507 millions de dollars. D'autres rajustements apportés par le Budget supplémentaire des dépenses au cours de l'exercice ont donné lieu à un montant total des autorisations de 593,1 millions de dollars.
L'écart entre les dépenses réelles et le total des autorisations s'explique en grande partie par des fonds non utilisés par le PDSO (87 millions de dollars); le programme ILC (39,4 millions de dollars); et le programme des FAC (28,1 millions de dollars). Le PDSO a du relever deux défis en 2010-2011, à savoir, renforcer sa capacité tout en lançant une nouvelle série d'initiatives de l'Avantage du Sud de l'Ontario. Le programme ILC s'est vu accorder une prolongation jusqu'au 31 octobre 2011, dans le cadre de la prolongation du PAE et 18 projets des FAC se sont également vu accorder une prolongation jusqu'à la même date. La répartition des ressources financières de FedDev Ontario est fournie ci-dessous par activité de programme et est expliquée de manière plus détaillée pour les programmes précités à la Section II du présent document.
Ressources prévues | Ressources réelles | Écart |
---|---|---|
180 | 174,154 | (5,85) |
Le tableau ci-dessus fournit un sommaire des ressources humaines totales prévues et réelles de FedDev Ontario au cours de l'exercice 2010-2011. FedDev Ontario a presque atteint son objectif prévu en matière d'ETP qui était de 180 pour l'exercice, ce qui a permis à l'Agence de stabiliser sa capacité et ses processus internes et de réduire les risques que représente sa dépendance envers des fournisseurs de services externes. La répartition ETP par activité de programme et les écarts qui en résultent entre les ressources prévues et les ressources réelles sont présentés à la Section II du présent document.
Indicateur de rendement | Objectif | Rendement de 2010-2011 |
---|---|---|
Le taux de croissance annuel du produit intérieur brut (PIB) pour le Sud de l'Ontario. | 3 % | Objectif dépassé. Le taux de croissance réel du PIB pour l'Ontario en 2010 est de 3,4 %5. |
Activité de programme | Dépenses réelles de 2009-2010 (en millions de dollars) 6 |
2010–117 (en millions de dollars) | Concordance avec les résultats du gouvernement du Canada | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal des dépenses | Dépenses prévues | Total des autorisations | Dépenses réelles | |||
Développement des collectivités et des entreprises | S.O. | 395,0 | 395,0 | 400,7 | 257,9 |
Une économie axée sur l'innovation et le savoir Une croissance économique forte |
L'Infrastructure | S.O. | 98,4 | 98,4 | 172,4 | 130,6 | Une croissance économique forte |
Total | S.O. | 493,4 | 493,4 | 573,1 | 388,5 |
Des renseignements supplémentaires sur les chiffres totaux des ressources financières mentionnés ci-dessus se trouvent dans la Section II : Analyse des activités de programme par résultat stratégique.
Activité de programme | Dépenses réelles de 2009-2010 (en millions $)8 | 2010–11 (en millions de dollars) | |||
---|---|---|---|---|---|
Budget principal des dépenses | Dépenses prévues | Total des autorisations | Dépenses réelles | ||
Services internes | S.O. | 13,6 | 13,6 | 20,0 | 17,1 |
Le graphique ci-dessus illustre la progression des dépenses par FedDev Ontario de 2009-2010 à 2010-2011. L'Agence n'a été établie que le 13 août 2009, et, par conséquent, elle n'avait pas de chiffre pour le Budget principal des dépenses pour l'exercice 2009-2010. La réduction des dépenses en 2009-2010 lorsqu'on les compare avec celle de 2010-2011 s'explique également par les besoins de l'Agence en matière de recrutement de personnel, de développement de programmes et de renforcement de sa capacité, tout en établissant des relations avec des clients et des intervenants. Ces efforts déployés en vue de renforcer la capacité de l'Agence, en plus des défis liés à la prestation de toute une série de programmes en 2010-2011, ont limité la capacité de l'Agence à allouer l'entièreté de son financement. Grâce à un complément important de personnel et de processus de prestation de programmes, l'Agence sera mieux positionnée pour dépenser entièrement ses futures attributions.
Les écarts entre les dépenses réelles et le total des autorisations en 2010-2011 sont expliqués de manière plus détaillée dans les Sections II et III du présent document.
Pour obtenir plus de renseignements sur nos crédits organisationnels et/ou dépenses législatives, veuillez consulter les Comptes public du Canada 2010‑2011 (Volume II). Vous trouverez une version électronique des Comptes publics sur le site Web de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.9