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ARCHIVÉ - Affaires indiennes et du Nord Canada et la Commission canadienne des affaires polaires - Rapport

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Section III – Renseignements supplémentaires

Portraits financiers

AINC


(en milliers de dollars)
  Variation (%) 2009–10 2008–09
À la fin de l’année (au 31 Mars) — Sommaire des opérations financières
Total de l’actif 2,6 955 949 931 432
Total du passif 14,0 16 857 141 14 781 462
Total des capitaux propres -14,8 (15 901 192) (13 850 030)
Total 2,6  955 949  931 432 
À la fin de l’année (au 31 Mars) — Sommaire des opérations financières
Total des dépenses 25,5 9 263 960 7 380,656
Total des revenus -28,2 204 575 284 981
Résultats nets 27,7 9 059 385  7 095 675 

L’écart entre les dépenses prévues et les autorisations totales est en grande partie attribuable au financement additionnel affecté aux règlements extrajudiciaires, au report du budget de fonctionnement et au rajustement des compensations. La différence entre les autorisations totales et les dépenses réelles s’explique principalement par le report à l’exercice 2010‑2011 de ressources affectées au fonctionnement.

Actif

À la fin de 2009‑2010, l’actif total du Ministère s’élevait à 955,9 millions de dollars, ce qui représente une augmentation de 24,5 millions de dollars (2,6 %) par rapport aux 931,4 millions enregistrés à l’exercice précédent. Les prêts, évalués à 746,7 millions de dollars, comptent pour 78,1 % de l’actif total, tandis que les comptes débiteurs et les intérêts à recevoir représentent 13,7 % (ou 131,3 millions de dollars). Les 8,2 % restants sont liés à l’actif non financier, qui s’établit à 77,9 millions de dollars.

Diagramme à secteurs de l'Actif

Passif

À la fin de 2009‑2010, le passif total du Ministère s’élevait à 16,9 milliards de dollars, ce qui représente une augmentation de 2,1 milliards de dollars (14 %) par rapport aux 14,8 milliards enregistrés à l’exercice précédent. Les fonds destinés aux revendications territoriales et aux litiges sont évalués à 12,1 milliards de dollars et constituent le principal élément du passif du Ministère (71,5 %). Les autres postes du passif regroupent les obligations environnementales de 1,9 milliard de dollars (11,3 %), les comptes créditeurs de 1,1 milliard de dollars (6,7 %), les comptes en fiducie de 1,1 milliard de dollars (6,4 %) et les revendications territoriales ayant donné lieu à un règlement, dont la valeur s’établit à 538 millions de dollars (3,2 %).

Diagramme à secteurs du Passif

Revenus

En 2009‑2010, le Ministère a perçu 204,6 millions de dollars en revenus, ce qui représente une baisse de 28,2 % par rapport aux 285 millions de dollars enregistrés à l’exercice précédent. Les redevances sur les ressources s’établissent à 186,9 millions de dollars (ou 91,3 %) et constituent la plus importante source de revenu; elles résultent des profits générés par le projet de Norman Wells et de divers marchés et règlements, dont le Règlement sur l’exploitation minière dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut et le Règlement sur les redevances relatives aux hydrocarbures provenant des terres domaniales. D’autres revenus proviennent notamment des intérêts sur les prêts, qui sont de l’ordre de 9,4 millions de dollars (4,6 %).

Diagramme à secteurs des Revenus

Dépenses

Au cours de l’exercice 2009‑2010, les dépenses totales du Ministère ont atteint 9,3 milliards de dollars, soit une hausse de 25,5 % par rapport aux 7,4 milliards enregistrés à l’exercice précédent. Les paiements de transfert, versés en grande partie aux membres et aux organisations autochtones, se sont élevés à 5,8 milliards de dollars ou 63 % des dépenses totales. Le Ministère a affecté 1,6 milliard de dollars aux revendications et aux litiges (17,6 %). Il a également versé 0,5 milliard de dollars en salaires et avantages sociaux (5,5 %) et 0,4 milliard de dollars (4 %) en services professionnels. Les montants adjugés par la cour et les autres règlements sont évalués à 0,4 milliard de dollars (3,9 %), alors que les obligations environnementales ont entraîné des dépenses de 0,3 milliard de dollars (3,6 %).

Diagramme à secteurs des Dépenses

 

Les états financiers du Ministère peuvent être consultés à l’adresse suivante : http://www.ainc-inac.gc.ca/ai/arp/pubs/fnst10/fnst10-fra.asp.

 

Portrait financier de l’Agence canadienne de développement du Nord

Les états financiers de l’Agence peuvent être consultés à l’adresse suivante : http://www.north.gc.ca/aa/smr10/smr10-fra.asp

(en milliers de dollars)
  Variation (%) 2009–10 2008–09
À la fin de l’année (au 31 Mars) — Sommaire des opérations financières
Actif total 0 11, 8 s.o.
Passif total 0 12, 4 s.o.
Total des avoirs (non exigibles) 0 (0, 6) s.o.
Total   2,6 s.o.
À la fin de l’année (au 31 Mars) — Sommaire des opérations financières
Dépenses totales 0 41, 0 s.o.
Recettes totales 0 0 s.o.
Résultats nets 0 41, 0  s.o.

La différence entre les autorisations totales et les dépenses réelles reflète avant tout les ressources d’exploitation devant être reportées à l’exercice 2010–2011 ou ultérieur.

Actif

L’actif représentait un total de  11, 8 millions de dollars à la fin de  2009–2010.  Les avoirs financiers issus du Fonds de recettes consolidées constituaient  11, 7 millions de dollars, soit 99, 2 % de l’actif total.  Les immobilisations corporelles évaluées à 0, 1 millions de dollars constituaient  0, 8 %.

Diagramme à secteurs de l'Actif

Passif

Le passif totalisait  12, 4 millions de dollars à la fin de  2009–2010. L’exigible représentait la portion la plus importante de ce passif, soit 11, 8 millions de dollars ou 95, 2  %. Les indemnités de départ des employés constituaient  4, 8 %, pour un total de  0, 6 millions de dollars.

Diagramme à secteurs du Passif

Revenus

Pas de revenus pour l’exercice 2009-2010.

Dépenses

Les dépenses totales s’élevaient  à  41, 0 millions de dollars  en 2009–2010. Les paiements de transfert aux organisations autochtones, gouvernements et institutions territoriaux, et aux organisations non-gouvernementales (sans but lucratif)  ont totalisé 31, 8 millions de dollars, soit  77, 6 % des dépenses totales. Les salaires et avantages sociaux ont totalisé  6, 7 millions de dollars, représentant  16, 3 % du total des dépenses, alors que les dépenses pour services professionnels comptaient pour 1, 2 millions de dollars, soit 2, 9 %. Les autres dépenses ont constitué une portion de 3, 2 % des dépenses globales.

Diagramme à secteurs du Passif

 

Liste des tableaux

Les tableaux suivants peuvent être consultés dans le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor, à l’adresse http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp :

  • Sources des revenus disponibles et des revenus non disponibles
  • Frais d’utilisation et frais externes
  • Renseignements sur les programmes de paiements de transfert
  • Réponse aux comités parlementaires et aux vérifications externes
  • Vérifications internes
  • Évaluations
  • Achats écologiques

Le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor, à l’adresse http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/2009-2010/index-fra.asp, fournit de l’information sur le rendement du Ministère dans le cadre des initiatives horizontales suivantes :

  • Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain
  • Plan d’action pour l’approvisionnement en eau potable et le traitement des eaux usées des Premières nations
  • Stratégie globale de guérison des Innus du Labrador
  • Année polaire internationale
  • Programme de soutien en santé – Résolution des questions des pensionnats indiens

 

Autres sources d’information

Affaires indiennes et du Nord Canada
Les Terrasses de la Chaudière
10, rue Wellington, tour Nord
Gatineau (Québec)
Adresse postale : Ottawa (Ontario)  K1A 0H4
Site Web : http://www.ainc-inac.gc.ca
Courriel : webmaster@ainc-inac.gc.ca

Distribution des publications et demandes de renseignements statistiques et généraux
Téléphone : 1 800 567-9604 (sans frais)
Téléscripteur : 1 866 553-0554 (sans frais)
Courriel : InfoPubs@ainc-inac.gc.ca

Bibliothèque ministérielle
Téléphone : 819 997-0811
Courriel : Reference@ainc-inac.gc.ca

Demandes provenant des médias (Communications)
Téléphone : 819 953-1160

Commission canadienne des affaires polaires
Édifice Constitution Square
360, rue Albert, bureau 1710
Ottawa (Ontario)  K1R 7X7
Téléphone : 613 943-8605
Téléphone sans frais : 1 888 765-2701
Site Web : http://www.polarcom.gc.ca
Courriel : mail@polarcom.gc.ca

Agence canadienne de développement économique du Nord
Les Terrasses de la Chaudière
10, rue Wellington, tour Nord
Gatineau (Québec)
Adresse postale : Ottawa (Ontario)  K1A 0H4
Site Web : http://www.cannor.gc.ca
Courriel : InfoNorth-InfoNord@CanNor.gc.ca
Téléphone : 1 800 567-9604 (sans frais)
Téléscripteur : 1 866 553-0554 (sans frais)

 


[Notes en bas de page]

  1. Pour en savoir davantage sur le mandat du Ministère, veuillez visiter l’adresse http://www.ainc-inac.gc.ca/ai/index-fra.asp. (Retourner au paragraphe source)

  2. Pour en savoir davantage sur le Bureau de l’interlocuteur fédéral, veuillez visiter l’adresse http://www.ainc-inac.info/ai/ofi/index-fra.asp. (Retourner au paragraphe source)

  3. Pour en savoir davantage sur le mandat d’AINC dans le Nord, veuillez visiter l’adresse www.ainc-inac.gc.ca/nth/index-fra.asp. (Retourner au paragraphe source)

  4. Pour en savoir davantage sur le mandat de la Commission canadienne des affaires polaires, veuillez visiter l’adresse www.polarcom.gc.ca/index.php?page=home&hl=fr_FR. (Retourner au paragraphe source)

  5. Le report des activités liées aux revendications particulières en 2009‑2010 est attribuable à des retards indépendants de la volonté d’AINC. Il faut savoir que, une fois les revendications réglées, les fonds résultant d’un règlement ne sont transférés qu’après ratification d’un accord par la ou les Premières nations concernées et par le ministre. Un certain nombre d’ententes de règlement n’ont pas été ratifiées dans les délais prescrits, et une revendication de grande valeur a été retardée par une action intentée en justice. En 2009‑2010, AINC a néanmoins atteint son objectif d’affecter la totalité des dépenses prévues aux revendications particulières, versant en tout 19 572 081 dollars aux Premières nations pour la ratification de 12 ententes sur le règlement des revendications particulières (pour plus de détails). (Retourner au paragraphe source)

  6. Pour consulter le Rapport sur les plans et les priorités de 2009-2010, veuillez visiter l’adresse http://www.tbs-sct.gc.ca/rpp/2009-2010/inst/ian/ian00-fra.asp. (Retourner au paragraphe source)

  7. Pour en savoir davantage sur le Cadre fédéral pour le développement économique des Autochtones, veuillez visiter l’adresse http://www.ainc-inac.gc.ca/ecd/ffaed1-fra.asp. (Retourner au paragraphe source)

  8. Pour en savoir davantage sur les biens immobiliers matrimoniaux, veuillez visiter l’adresse http://www.ainc-inac.gc.ca/ai/mr/nr/m-a2006/02766bka-fra.asp. (Retourner au paragraphe source)

  9. Pour consulter le rapport de Neil McCrank, veuillez visiter l’adresse http://epe.lac-bac.gc.ca/100/200/301/inac-ainc/road_improvement-f/ri08-fra.pdf. (Retourner au paragraphe source)

  10. Pour en savoir davantage sur la signature de l’Accord sur l’éducation des Inuit, veuillez visiter l’adresse http://www.ainc-inac.gc.ca/ai/mr/nr/j-a2009/nr000000271-fra.asp. (Retourner au paragraphe source)

  11. Le Comité national de développement économique de l’Inuit Nunangat est un comité mixte fédéral-inuit chargé de gérer l’élaboration et la mise en œuvre des programmes et politiques de développement économique. (Retourner au paragraphe source)

  12. Pour consulter l’Outil de financement autochtone, veuillez visiter l’adresse http://www.autochtonesaucanada.gc.ca/acp/site.nsf/fra/funding.html. (Retourner au paragraphe source)

  13. Pour obtenir un portrait de la population autochtone du Canada, veuillez visiter l’adresse http://www.ainc-inac.gc.ca/ai/arp/es/0809/dpr/dem-fra.asp. (Retourner au paragraphe source)

  14. Pour en savoir davantage sur la décision McIvor, veuillez visiter l’adresse http://www.ainc-inac.gc.ca/br/is/vor-fra.asp. (Retourner au paragraphe source)

  15. Pour en savoir davantage sur le certificat de statut indien, veuillez visiter l’adresse www.ainc-inac.gc.ca/br/is/scs/index-fra.asp. (Retourner au paragraphe source)

  16. Pour consulter les rapports d’étape, veuillez visiter l’adresse http://www.ainc-inac.gc.ca/ai/arp/bg09/index-fra.asp (Retourner au paragraphe source)

  17. Pour en savoir davantage sur les programmes de soutien aux gouvernements indiens, veuillez visiter l’adresse http://www.ainc-inac.gc.ca/ap/gov/igsp/index-fra.asp. (Retourner au paragraphe source)

  18. Pour en savoir davantage sur l’autonomie gouvernementale, veuillez visiter l’adresse http://www.ainc-inac.gc.ca/al/ldc/ccl/pubs/sg/sg-fra.asp. (Retourner au paragraphe source)

  19. Pour en savoir davantage sur le processus de conclusion de traités en Colombie Britannique, veuillez visiter l’adresse http://www.ainc-inac.gc.ca/ai/mr/is/bctp-fra.asp. (Retourner au paragraphe source)

  20. Pour en savoir davantage sur les ententes définitives, veuillez visiter l’adresse http://www.ainc-inac.gc.ca/al/ldc/ccl/fagr/index-fra.asp. (Retourner au paragraphe source)

  21. Pour consulter le rapport d’évaluation des programmes de soutien aux gouvernements indiens, veuillez visiter l’adresse http://www.ainc-inac.gc.ca/ap/gov/igsp/pfe/pfe-fra.asp. (Retourner au paragraphe source)

  22. Pour consulter le rapport d’évaluation, veuillez visiter l’adresse http://www.ainc-inac.gc.ca/ap/gov/igsp/pfe/pfe-fra.asp. (Retourner au paragraphe source)

  23. Pour lire la proposition, veuillez visiter l’adresse http://www.ainc-inac.gc.ca/ap/gov/igsp/index-fra.asp. (Retourner au paragraphe source)

  24. Pour en savoir davantage sur les revendications particulières, veuillez visiter l’adresse http://www.ainc-inac.gc.ca/al/ldc/spc/pubs/pamp/pamp-fra.asp. (Retourner au paragraphe source)

  25. Pour consulter la réponse du gouvernement du Canada, veuillez visiter l’adresse http://www.parl.gc.ca/39/2/parlbus/commbus/senate/com-f/abor-f/rep-f/response05-f.pdf. (Retourner au paragraphe source)

  26. Pour consulter le rapport de vérification du Programme d’enseignement primaire et secondaire, veuillez visiter l’adresse http://www.ainc-inac.gc.ca/ai/arp/aev/pubs/au/ese/ese-fra.asp. (Retourner au paragraphe source)

  27. Pour consulter le rapport de vérification du Programme d’enseignement postsecondaire, veuillez visiter l’adresse http://www.ainc-inac.gc.ca/ai/arp/aev/pubs/au/psep/psep-fra.asp. (Retourner au paragraphe source)

  28. Les taux de diplômés d’études secondaires et postsecondaires fournis par AINC diffèrent de ceux ayant servi au calcul de l’indice de bien-être des collectivités, puisqu’ils concernent des années différentes (2007 2008 et 2008 2009) et n’ont pas été regroupés en une valeur unique. De plus, ces taux se fondent sur la liste nominative d’AINC et la Base de données nationale sur l’éducation postsecondaire, et non sur le Recensement. (Retourner au paragraphe source)

  29. Pour en savoir davantage sur la diversification des modes de prestation, veuillez visiter l’adresse http://educationalpolicy.org/publications/pubpdf/INAC.pdf (en anglais seulement). (Retourner au paragraphe source)

  30. Pour en savoir davantage sur l’inventaire des programmes universitaires offerts aux étudiants autochtones, veuillez visiter l’adresse http://www.aucc.ca/_pdf/francais/reports/2010/rapport_autochtone_f.pdf. (Retourner au paragraphe source)

  31. Pour en savoir davantage sur les programmes sociaux du Ministère, veuillez visiter l’adresse http://www.ainc-inac.gc.ca/hb/sp/index-fra.asp. (Retourner au paragraphe source)

  32. Pour en savoir davantage sur la nouvelle approche axée sur la prévention, veuillez visiter l’adresse http://www.ainc-inac.gc.ca/ai/mr/nr/m-a2009/bk000000439-fra.asp. (Retourner au paragraphe source)

  33. Pour consulter le rapport d’évaluation du Programme d’aide au revenu, veuillez visiter l’adresse http://www.ainc-inac.gc.ca/ai/arp/aev/pubs/ev/eiap07/eiap07-fra.asp. (Retourner au paragraphe source)

  34. Pour en savoir davantage sur le projet de loi C-3, veuillez visiter l’adresse http://www.ainc-inac.gc.ca/br/is/vor-fra.asp. (Retourner au paragraphe source)

  35. Pour en savoir davantage sur le Cadre fédéral, veuillez visiter l’adresse http://www.ainc-inac.com/ecd/ffaed-fra.asp. (Retourner au paragraphe source)

  36. Pour en savoir davantage sur l’évaluation des programmes de développement économique d’AINC, veuillez visiter l’adresse http://www.ainc-inac.gc.ca/ai/arp/aev/pubs/ev/ecdev/ecdev-fra.asp. (Retourner au paragraphe source)

  37. Pour en savoir davantage sur les institutions financières autochtones, veuillez visiter l’adresse http://www.ainc-inac.gc.ca/ecd/ab/abc/brf/h_ab00155-fra.asp. (Retourner au paragraphe source)

  38. Une réserve pour pertes sur prêts est un outil financier qui permet de compenser, en partie, les pertes potentielles d’un prêteur commercial et incite les institutions financières à accorder des prêts à des entreprises qui, autrement, seraient jugées trop à risque par le prêteur. (Retourner au paragraphe source)

  39. Pour en savoir davantage sur:
    • l’évaluation nationale des systèmes d’aqueduc et d’égout dans les collectivités des Premières nations, réalisée en 2009 2010, veuillez visiter l’adresse http://www.ainc-inac.gc.ca/enr/wtr/nawws-fra.asp;
    • le cadre législatif, veuillez visiter l’adresse http://www.ainc-inac.gc.ca/enr/wtr/h2o/index-fra.asp;
    • l’approvisionnement en eau et le traitement des eaux usées des Premières nations, veuillez visiter l’adresse http://www.ainc-inac.gc.ca/enr/wtr/index-fra.asp.
    (Retourner au paragraphe source)

  40. Pour en savoir davantage sur la Stratégie pour le Nord, veuillez visiter l’adresse http://www.ainc-inac.gc.ca/ai/mr/is/n-strat-fra.asp. (Retourner au paragraphe source)

  41. Pour en savoir davantage sur l’examen du programme Aliments-poste, veuillez visiter l’adresse http://www.ainc-inac.gc.ca/ai/mr/nr/j-a2009/nr000000301-fra.asp. Pour consulter le rapport d’évaluation sommaire de l’incidence du programme Aliments-poste, veuillez vous rendre à l’adresse http://www.ainc-inac.com/ai/arp/aev/pubs/ev/fmp/fmp-fra.asp. (Retourner au paragraphe source)

  42. Pour consulter la Déclaration de Tromsø, veuillez visiter l’adresse http://arctic-council.org/filearchive/Tromsoe%20Declaration-1..pdf. (Retourner au paragraphe source)

  43. Pour en savoir davantage sur les activités circumpolaires du Canada, veuillez visiter l’adresse http://www.ainc-inac.gc.ca/nth/cl/index-fra.asp. (Retourner au paragraphe source)

  44. Pour en savoir davantage sur les projets pilotes du programme Aliments-poste, veuillez visiter l’adresse http://www.ainc-inac.gc.ca/nth/fon/pubs/ac/ac-fra.asp. (Retourner au paragraphe source)

  45. Pour consulter le rapport de Neil McCrank, veuillez visiter le site http://epe.lac-bac.gc.ca/100/200/301/inac-ainc/road_improvement-f/ri08-fra.pdf. (Retourner au paragraphe source)

  46. Pour en savoir davantage sur la Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain, veuillez visiter l’adresse http://www.ainc-inac.gc.ca/ai/ofi/uas/index-fra.asp. (Retourner au paragraphe source)

  47. Les conseils fédéraux régionaux réunissent les hauts fonctionnaires des ministères et organismes fédéraux de chaque province et territoire. Pour en savoir davantage, veuillez visiter l’adresse http://www.tbs-sct.gc.ca/fcer-cfre/rfc-cfr/rfc-cfr-fra.asp. (Retourner au paragraphe source)

  48. Pour plus de détails par rapport aux résultats escomptés prévus dans le Rapport sur les Plans et Priorités de 2009-2010, voir www.ainc-inac.gc.ca/ai/arp/es/0910/dpr/is-fra.asp. (Retourner au paragraphe source)

  49. Pour en savoir davantage sur les investissements prévus au Plan d’action économique du Canada à l’intention des Autochtones et du Nord, veuillez visiter l’adresse http://www.ainc-inac.gc.ca/ai/arp/bg09/ano-fra.asp. (Retourner au paragraphe source)