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ARCHIVÉ - Agence de promotion économique du Canada atlantique

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Stratégie de développement durable (SDD)

 
 

1.   Objectifs fédéraux en matière de développement durable (DD)

  1. Eau – De l’eau saine et salubre pour les gens et les écosystèmes marins et d’eau douce
    1. Financement de l’infrastructure (stations de traitement d’eau et infrastructure des égouts)
    2. Financement de projets précis (amélioration de la productivité)
    3. Activités de sensibilisation
  2. Air pur – De l’air pur pour les gens et les écosystèmes
    1. Achat de véhicules hybrides et à haut rendement énergétique
    2. Financement de projets précis (amélioration de la productivité, Agence canadienne d'évaluation environnementale)
  3. Réduction des émissions de gaz à effet de serre – Pas directement pertinent.
     
  4. Collectivités durables – Faire en sorte que les collectivités profitent d’une économie prospère, d’une société dynamique et équitable et d’un environnement sain pour les générations d’aujourd’hui et de demain
    1. Tous les résultats en matière de développement des collectivités
    2. Financement de l’infrastructure
  5. Assurer le développement durable et l’utilisation des ressources naturelles
    Pour atteindre l’objectif fédéral, l’APECA a entrepris diverses activités, notamment:
    1. Activités de sensibilisation
    2. Activités de financement de projets précis
    3. Résultats et activités internes
    4. Résultats et activités de développement des entreprises
    5. Résultats et activités de développement des collectivités
  6. Renforcer la prise de décisions et la gérance au fédéral à l’appui du développement durable
    1. Plans opérationnels intégrés internes tenant compte du DD
    2. Engagement de la haute direction à l’égard du DD

2.   Objectifs de l'APECA en matière de Stratégie de développement durable (SDD)

Interne : Formation, séances d’information et autres activités de sensibilisation.
Résultats escomptés :

  • Sensibilisation : Le personnel sait comment contribuer aux priorités de DD de l’APECA et est conscient de l’importance de sa contribution; le personnel connaît tous les programmes et services de DD offerts aux clients de l’APECA.
  • Pratiques : Engagement accru de la haute direction à l’égard du DD; ajout de considérations de DD dans les plans d’activités internes de l’Agence; intégration de pratiques en DD aux activités quotidiennes par le personnel; augmentation de l’approvisionnement écologique; achat de véhicules hybrides ou à haut rendement énergétique; réduction de la quantité d’énergie consommée par les bureaux de l’APECA.

Politiques, défense des intérêts et coordination : Recherche, élaboration de politiques et défense des intérêts.
Résultats escomptés :

  • Sensibilisation : Les provinces et les autres ministères et organismes fédéraux connaissent les priorités de l’APECA à l’égard du DD.
  • Partenariats : Les ministères fédéraux au Canada atlantique ont adopté une approche cohérente à l’égard des priorités fédérales de DD au Canada atlantique.

Développement des entreprises : Formation, séances d’information et autres activités de sensibilisation; évaluation et financement des projets.
Résultats escomptés :

  • Sensibilisation : Les PME sont plus conscientes du DD et de ses bienfaits possibles pour elles; les intervenants sont plus conscients de l’importance de leur participation à la prestation des services de DD aux PME.
  • Accès : Meilleur accès aux programmes et services de DD du gouvernement.
  • Pratiques : Les PME mettent en œuvre et adoptent des pratiques ou des technologies de DD.

Développement des collectivités : Formation, séances d’information et autres activités de sensibilisation; évaluation et financement des projets.
Résultats escomptés :

  • Sensibilisation : Sensibilisation aux possibilités de développement durable dans les collectivités.
  • Partenariats : Partenariats locaux et collaborations viables en vue d’explorer, d’élaborer et d’exploiter les possibilités de DD.
  • Pratiques : Les collectivités mettent en œuvre des initiatives et des pratiques en matière de DD; infrastructure locale viable et améliorée.

3.   Mesures du rendement à l’appui

Interne : Organiser et tenir des ateliers et des séances de formation pour le personnel; élaborer un plan de communication pour favoriser la sensibilisation au développement durable; fournir au personnel des renseignements et des conseils en matière de développement durable; former des comités de développement durable dans les régions et au siège social; inclure les activités liées au développement durable dans les plans de travail des activités de programme; veiller au respect de l’utilisation obligatoire de cartouches de toner remises à neuf; créer une méthode d’identification, dans le système financier, pour noter les achats de produits écologiques; dresser la liste des articles que l’on achète actuellement; chercher des produits plus écologiques; fournir une liste d’inventaire (qui comprend les solutions de rechange écologiques) à tout le personnel chargé des achats; veiller à ce que les nouveaux véhicules ou les véhicules de remplacement soient à carburant de remplacement; évaluer la consommation d’énergie de tout l’équipement de l’APECA; mener une vérification du siège social et des bureaux régionaux de l’APECA en matière d’énergie; acheter de l’équipement de remplacement écoénergétique.

Politiques, défense des intérêts et coordination : Élaborer des exposés et les présenter devant les Conseils fédéraux régionaux; fournir des renseignements sur la SDD de l’APECA aux partenaires et aux intervenants provinciaux à l’échelle du Canada atlantique; faciliter la création d’un sous-comité en matière de DD des Conseils fédéraux régionaux.

Développement des entreprises : Tenir des séances en partenariat avec d’autres ministères et d’autres organismes non gouvernementaux pour y échanger des pratiques exemplaires et des conclusions en matière de développement durable; veiller au financement des examens/vérifications des PME en matière de développement durable; tenir des séances de sensibilisation; encourager les intervenants à faire la promotion des pratiques de développement durable auprès de leurs clients; établir un partenariat avec d’autres ministères pour tenir des séances d’information sur les programmes nationaux liés au développement durable; veiller à ce que le personnel de l’APECA travaille avec ces PME en vue de mettre en œuvre des pratiques/initiatives en matière de développement durable.

Développement des collectivités : Organiser une série de séances d’information; coordonner la prestation des programmes d’infrastructure au Canada atlantique; veiller à ce que le personnel de l’APECA travaille avec les intervenants des collectivités à des projets de collaboration portant sur la planification et la mise en œuvre liées au développement communautaire.


4.  Résultats attendus en 2008-2009 (SDD) 5.  Résultats obtenus par l'APECA en 2008-2009 (SDD)
Les PME sont plus conscientes du DD et de ses bienfaits possibles pour elles.
(SDD 1.1)
  • À Terre-Neuve-et-Labrador, l’Agence continue d’apporter de l’aide financière à l’Association des industries de l’environnement de Terre-Neuve-et-Labrador pour qu’elle mène des activités qui favorisent la sensibilisation au développement durable. Au cours du présent exercice, l’association a tenu une séance petit-déjeuner et quatre déjeuners d’affaires qui portaient sur divers thèmes, ainsi qu’une séance de perfectionnement des compétences professionnelles. En tout, 108 personnes ont participé à ces séances.
  • Le bureau de Terre-Neuve-et-Labrador a approuvé le financement de trois initiatives visant le tourisme durable, qui s’élève à 665 800 $.
  • Au Nouveau-Brunswick, l’APECA a appuyé un projet pilote – l’Initiative de développement durable des entreprises – en partenariat avec Entreprise Fredericton. Au cours du présent exercice, une PME a fait l’objet d’examens/de vérifications en matière de développement durable dans le cadre de cette initiative.
Les intervenants sont plus conscients de l’importance de leur participation à la prestation des services de DD aux PME.
(SDD 1.2)
  • Au Nouveau-Brunswick, l’APECA a tenu une séance, qui a eu lieu au cours de la réunion annuelle des CBDC et du Réseau Entreprise.
  • En Nouvelle-Écosse, les intervenants ont participé à trois séances offertes par l’unité des Initiatives stratégiques et intitulées « Environment and Your Business ».
Meilleur accès aux programmes et services de DD du gouvernement.
(SDD 1.3)
  • Planification de séances d’information pour les agents de projet sur les programmes et services gouvernementaux liés au développement durable, lesquelles auront lieu en 2009-2010.
Les PME mettent en œuvre ou adoptent des pratiques ou des technologies de DD.
(SDD 1.4)
  • À Terre-Neuve-et-Labrador, l’APECA a financé onze projets sur le DD, pour une contribution totale de 2,0 millions de dollars.
  • En Nouvelle-Écosse, l’APECA a financé 20 projets sur le DD, par l’entremise du Développement des entreprises.
  • Au Nouveau-Brunswick, deux PME entreprennent des pratiques liées au DD.
Sensibilisation aux possibilités de développement durable dans les collectivités.
(SDD 2.1)
  • Planification de séances d’information s’adressant aux partenaires pour le développement des collectivités, lesquelles auront lieu en 2009-2010.
Infrastructure locale viable et améliorée.
(SDD 2.2)
L’Agence a mis en œuvre des programmes dans le cadre du Fonds sur l’infrastructure municipale rurale (FIMR) et du Fonds canadien sur l’infrastructure stratégique (FCIS) au nom d’Infrastructure Canada. En tout, 98 projets ont été approuvés au cours du présent exercice. On continuera d’investir dans des projets dans le cadre du Fonds Chantiers Canada.
  • À Terre-Neuve-et-Labrador, l’APECA a approuvé quinze projets d’infrastructure écologique.
  • À l’Île-du-Prince-Édouard, l’APECA a approuvé seize projets d’infrastructure écologique.
  • Au Nouveau-Brunswick, l’APECA a approuvé trente quatre projets d’infrastructure écologique.
Partenariats locaux et collaborations viables en vue d’explorer, d’élaborer et d’exploiter les possibilités de DD.
(SDD 2.3)
  • Au Nouveau-Brunswick, un projet a été financé en collaboration avec le Groupe de travail Atlantica BioEnergy, une coalition entre des représentants du gouvernement, de l’industrie et d’établissements postsecondaires. L’initiative clé consiste à établir une vision pour la nouvelle étape de l’évolution de l’industrie forestière au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et dans l’État du Maine. L’APECA a contribué au projet pour 199 000 $ : le coût total du projet était de 1 272 625 $.
Les provinces et les autres ministères et organismes fédéraux connaissent la vision de l’APECA à l’égard du DD au Canada atlantique.
(SDD 3.1)
  • À Terre-Neuve-et-Labrador, un sous-comité de DD du conseil fédéral régional a été formé, au sein duquel un représentant de l’APECA est coprésident. Un exposé sur les activités en matière de DD de l’APECA a été présenté, ce qui a entraîné la mise en œuvre, dans d’autres ministères fédéraux, du sondage sur le bilan carbone de l’APECA.
Les ministères fédéraux au Canada atlantique ont adopté une approche cohérente à l’égard des priorités fédérales de DD au Canada atlantique.
(SDD 3.2)
  • À Terre-Neuve-et-Labrador, le groupe de travail sur le DD du conseil fédéral régional, en partenariat avec le Secrétariat du Conseil du Trésor, Service Canada, Industrie Canada et d’autres, a tenu une journée de planification intitulée « Sustainable Development – The Current Reality ».
Le personnel sait comment contribuer à la SDD de l’APECA et est conscient de l’importance de sa contribution.
(SDD 4.1)
  • De la formation et des séances d’information portant sur des sujets ayant trait au DD ont été offertes. Ces activités comprenaient notamment de l’information sur l’achat d’aliments et de produits agricoles locaux, la diffusion d’information sur des talons de chèque de paye électroniques, la présentation du film Crude Awakenings, des conférences sur le DD et diverses initiatives de communications internes.

  • À Terre-Neuve-et-Labrador, un sondage sur le bilan carbone a été créé et diffusé, et 53 employés l’ont rempli au cours des activités du Jour de la Terre.

  • Le personnel de l’APECA à Moncton et à Ottawa a participé à l’initiative Soyons écolos – SS. En tout, 68 employés ont participé au questionnaire de référence sur l’empreinte écologique et 74 ont participé au questionnaire de suivi sur l’empreinte écologique. On a tenu treize séances de formation pour les employés afin de les renseigner sur les pratiques de développement durable et les pratiques opérationnelles en matière de développement durable. Les bureaux régionaux de l’APECA au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard examinent les résultats de l’initiative Soyons écolos – SS, et ils entreprendront peut-être cette initiative au cours de la prochaine année.

  • En ce qui a trait à l’augmentation des visites sur le site intranet de l’APECA sur le DD, des liens vers les sites du siège social et du comité régional du Nouveau-Brunswick ont été ajoutés, ainsi qu’un lien vers le site intranet de Terre-Neuve. Le site sur le DD a été mis à jour et les sites régionaux servent à fournir des conseils et d’autres messages écologiques au personnel.

  • Un conseil de la semaine en matière d’environnent a été publié sur le site intranet de l’Agence (Rendezvous) tout au long de l’année.

  • Dans les bureaux de l’APECA du Nouveau-Brunswick, l’Agence a commencé à remplacer les refroidisseurs d’eau et les stocks de bouteilles d’eau par des fontaines à boire.

  • Les comités régionaux de DD sont dynamiques et actifs au Nouveau-Brunswick, à Terre-Neuve-et-Labrador et au siège social.

Le personnel connaît les programmes et services de DD offerts aux clients de l’APECA.
(SDD 4.2)
  • Au cours d’une réunion des agents d’affaires de l’APECA, tenue au Nouveau-Brunswick, on a donné une séance sur le DD et 50 employés y ont assisté.
Engagement accru de la haute direction à l’égard du DD.
(SDD 4.3)
  • Des activités sur le DD ont été intégrées au cycle de planification annuel par l'intermédiaire des plans de travail de l’Agence et régionaux. Les ressources financières et humaines servant à soutenir les activités sur le DD ont été approuvées. Le DD a été intégré à l’Architecture des activités de programme.
  • La lettre d’appel de la présidente sur le processus de planification pour 2008-2009 indiquait qu’il y avait un besoin de ressources humaines et financières pour les activités sur le DD.
Accent mis sur l’approvisionnement écologique.
(SDD 4.4)
Atteints :

Siège social

  • Quarante-deux pour cent des cartouches de toner achetées étaient des cartouches remises à neuf et les cartouches vides sont retournées aux fins de recyclage.
  • La totalité du papier à photocopie était du papier recyclé.
  • On a acheté des photocopieurs éconergétiques et dotés d’une fonction de télécopie; il n’est donc plus nécessaire d’avoir deux télécopieurs et un numériseur.
  • On utilise des produits respectueux de l’environnement.
  • On a offert une formation sur les achats écologiques à tout le personnel affecté à l’approvisionnement.

Terre-Neuve-et-Labrador

  • Soixante pour cent des cartouches de toner étaient des cartouches remises à neuf.
  • Soixante-dix pour cent des fournitures de bureau et du papier achetés étaient des produits respectueux de l’environnement.

Nouveau-Brunswick

  • On a acheté les produits à partir du catalogue de produits écologiques.
  • On a acheté de l’équipement ENERGY STAR, le cas échéant.
  • Un total de 45 p. 100 des cartouches achetées étaient des cartouches remises à neuf ou recyclées.

Nouvelle-Écosse

  • Le nouvel équipement acheté était éconergétique.
  • Quinze produits écologiques différents sont commandés auprès de sept fournisseurs différents.

Île-du-Prince-Édouard

  • La totalité du papier à photocopie était du papier recyclé.
  • On a acheté de l’équipement éconergétique.
  • On a fait la promotion des produits écologiques en mettant à la disposition des employés des catalogues de produits écologiques.
  • On a acheté deux imprimantes remises à neuf et éconergétiques.

Bien qu’il soit parfois difficile de faire le suivi du nombre exact de produits écologiques achetés, l’information sur ces derniers a été envoyée à tout le personnel affecté à l’approvisionnement de l’APECA.

Achat de véhicules hybrides ou à haut rendement énergétique.
(SDD 4.5)
Atteints :

Agence

  • Les véhicules hybrides ou à carburant de remplacement représentent 77 p. 100 du parc de véhicules.

Siège social

  • Les véhicules hybrides ou à carburant de remplacement représentent 75 p. 100 du parc de véhicules.

Terre-Neuve-et-Labrador

  • Les véhicules hybrides ou à polycarburant représentent 83 p. 100 du parc de véhicules requis.

Nouveau-Brunswick

  • Les véhicules hybrides représentent 88 p. 100 du parc de véhicules et l’objectif est d’augmenter ce pourcentage à 100 p. 100.

Nouvelle-Écosse

  • Les véhicules à carburant de remplacement représentent 75 p. 100 du parc de véhicules requis; tous les nouveaux véhicules achetés étaient hybrides.

Île-du-Prince-Édouard

  • Les véhicules hybrides représentent 60 p. 100 du parc de véhicules régional; les nouveaux véhicules achetés étaient hybrides ou à carburant de remplacement.
Consommation réduite d’énergie dans les bureaux.
(SDD 4.6)
  • Le bureau régional de Terre-Neuves-et-Labrador est le seul bureau de l’APECA qui se trouve dans un immeuble appartenant à l’État où des initiatives de mise hors circuit sont en place pour réduire la consommation d’énergie de l’immeuble.
  • Toutes les autres régions réduisent leur consommation d’énergie par l’entremise de formation et de sensibilisation.