Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Commission canadienne des grains

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous Â».

Tableau 4 : Fonds renouvelable


État des résultats
(en milliers de $) Réel 2005-2006 Réel 2006-2007 2007-2008
Budget principal des dépenses Dépenses prévues Autorisations Réel
Recettes
Crédits            
Parlementaires 5 293 5 202       5 007
Spéciaux 22 012 30 508       37 325
Total des crédits 27 305 35 710 34 732 34 732 42 971 42 332
Recettes disponibles
Frais d’utilisation 36 674 40 940       40 119
Recettes tirées des contrats 1 704 1 273       1 248
Frais tirés des licences 392 503       438
Total des recettes disponibles 38 770 42 716 41 265 41 265 41 265 41 805
Total des recettes 66 076 78 426 75 997 75 997 84 236 84 137
Dépenses
De fonctionnement :
Salaires et avantages sociaux 55 310 53 832 56 012 56 012 56 759 59 585
Loyer 3 731 3 738 4 800 4 800 7 212 3 805
Voyages 2 793 2 804 5 175 5 175 7 774 3 218
Réparations et fournitures 2 398 2 748 3 192 3 192 4 796 3 210
Amortissement 2 174 1 974 1 701 1 701 1 701 1 905
Services professionnels et spéciaux 1 815 1 258 1 573 1 573 2 363 1 467
Communications 878 833 173 173 260 824
Autres 1 044 17       524
Total des dépenses 70 143 67 204 72 626 72 626 80 865 74 538
Excédent (déficit) (4 068) 11 222 3 371 3 371 3 371 9 599

Le tableau montre l’affectation des coûts associés aux recettes totales générées.

La différence de 8 239 K$ entre les dépenses prévues et le total des autorisations reflète les sommes de 7 300 K$ approuvée dans le Budget de 2007, de 154 K$ assumée pour la vérification interne, de 60 K$ pour le report prospectif du budget de fonctionnement de 2006-2007, de 485 K$ du Conseil du Trésor pour les indemnités de départ, et de 240 K$ pour les conventions collectives.

Il y a une différence de 639 K$ entre le montant des crédits réels et celui qui figure dans les états financiers du fonds renouvelable. La CCG a reçu du Conseil du Trésor le remboursement des indemnités de départ et a inscrit ce montant à titre de réduction des dépenses plutôt que de l’inscrire comme un crédit. Les crédits reçus par la CCG relativement à la vérification interne sont devenus périmés en raison du retard pris en matière de recrutement.


État de l’évolution de la situation financière
(en milliers de $) Réel
2005-2006
Réel
2006-2007
2007-2008
Budget principal des dépenses Dépenses prévues  Total des autorisations Réel
Excédent (déficit) (4 068) 11 222 3 371 3 371 3 371 9 599
Plus postes hors trésorerie :
Dépréciation/amortissement 2 174 1 974 1 701 1 701 1 701 1 905
Charges estimatives des indemnités de départ 842 1 086 - - - 3 229*
Gain sur la cession de biens ou de matériel (3) (13) - - - (23)
Modifications du fonds de roulement (1 047) (1 260) - - - 3 074
Activités d’investissement :
Acquisition de biens amortissables (1 767) (1 600) (4 945) (4 945) (4 945) (3 454)
Excédent de trésorerie (besoin) (3 869) 11 409 127 127 127 14 330

Le tableau présente la conversion de l’information des états financiers de la valeur comptable à la comptabilité de caisse.

* Au cours de l’exercice, la CCG a revu ses hypothèses concernant la durée prévue des états de service de ses employés ainsi que l’état du fonds renouvelable, ce qui a donné lieu à un rajustement à la hausse de ses obligations au titre des indemnités de départ de 2 049 000 $. Cette somme a été inscrite à titre de dépense durant l’exercice courant.


Utilisation prévue des autorisations
(en milliers de $) Réel
2005-2006
Réel
2006-2007
2007-2008
Budget principal des dépenses Dépenses prévues  Total des autorisations  Réel
Autorisation 2 381 2 381 2 508 2 508 2 508 2 508
Réduction :
Solde au 1er avril 12 165 8 296 127 127 127 19 705
Excédent (déficit) de fonctionnement (12 165) (8 296) - - - (19 705)
 
Excédent prévu (réduction) (3 869) 11 409 127 127 127 14 330
Solde prévu au 31 mars (1 488) 13 790 2 762 2 762 2 762 16 838

Le tableau montre le solde prévu, qui comprend l’imputation nette accumulée (1er avril), l’imputation nette accumulée sur l’autorisation du fonds (comptabilité de caisse), et les autorisations réservées aux activités du fonds renouvelable de la CCG.