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Fiche de rendement des centrales nucléaires à jour au mois de janvier 2007
Le personnel de la CCSN évalue les programmes de titulaires de permis (P) et leur mise en œuvre (M) séparément, selon cinq cotes :
A = Dépasse les exigences
B = Répond aux exigences
C = Inférieur aux exigences
D = Très inférieur aux exigences
E = Inacceptable
Domaine/programme de sûreté |
Bruce |
Darlington |
Pickering |
Gentilly-2 |
Point |
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A |
B |
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A |
B |
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Rendement d’exploitation |
P |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
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M |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
Organisation et gestion des installations |
P |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
M |
A |
A |
B |
C |
B |
B |
B |
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Exploitation |
P |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
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M |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
Santé et sécurité classiques |
P |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
(non radiologiques) |
M |
A |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
Assurance du rendement |
P |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
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M |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
Gestion de la qualité |
P |
C |
C |
B |
B |
B |
B |
B |
|
M |
C |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
Facteurs humains |
P |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
C |
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M |
B |
B |
B |
C |
B |
B |
C |
Formation, examens et |
P |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
accréditation |
M |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
Conception et analyse |
P |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
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M |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
Analyse de la sûreté |
P |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
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M |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
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Questions de sûreté |
P |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
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M |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
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Conception |
P |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
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M |
B |
B |
B |
B |
C |
B |
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Aptitude fonctionnelle |
P |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
M |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
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Maintenance |
P |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
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M |
C |
B |
B |
B |
C |
B |
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Intégrité structurale |
P |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
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M |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
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Fiabilité |
P |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
|
M |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
Qualification de l’équipement |
P |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
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M |
B |
B |
C |
B |
B |
B |
B |
Préparation aux situations d’urgence |
P |
A |
A |
A |
A |
A |
A |
A |
M |
A |
A |
A |
A |
A |
B |
B |
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Protection |
P |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
M |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
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Radioprotection |
P |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
M |
B |
B |
A |
B |
B |
B |
B |
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Sécurité physique des sites |
P |
Protégé |
||||||
M |
Protégé |
|||||||
Garanties |
P |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
M |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
P = programme, M = mise en œuvre
Nota :
les cotes « C » sont surlignées.
S-337 Exigences pour la conception des centrales nucléaires |
Ce projet de document, qui repose sur des années d’expérience de la réglementation et sur des données internationales, fournit de nouveaux renseignements sur les catégories de conception des centrales. Le contenu était prioritaire en 2006-2007, et le document sera publié, à des fins de consultation, au cours du premier trimestre de 2007-2008. |
S-336 Exigences de déclaration de la CCSN concernant les garanties et la non-prolifération nucléaire |
Ce projet de document décrit les exigences de déclaration à suivre à des fins d’uniformité pour les rapports et relevés comptables des titulaires de permis sur les substances nucléaires contrôlées, y compris les matières brutes et produits fissionnables spéciaux, l’équipement nucléaire contrôlé et les renseignements nucléaires contrôlés. Il a été publié en septembre 2006, pour commentaires du public; la période de commentaires a pris fin en décembre 2006. La publication du document est prévue pour le début de 2008. |
G-320 Évaluation de la sûreté à long terme de la gestion des déchets radioactifs |
Publié en 2006, ce document vise à aider les personnes qui font une première demande de permis et les titulaires de permis qui souhaitent renouveler leurs permis à évaluer la sûreté à long terme de la gestion des déchets radioactifs, et les incidences sur l’environnement et sur la santé et la sécurité des personnes. On trouve, parmi les thèmes abordés, les facteurs d’entretien et de maintenance à long terme, l’établissement des objectifs postérieurs au déclassement, l’établissement des critères d’évaluation, les stratégies d’évaluation et le niveau de détail, l’établissement des échéanciers et la définition des scénarios d’évaluation, de même que l’identification des récepteurs et des groupes critiques. |
G-144 Critères d’acceptation des paramètres de déclenchement aux fins de l’analyse de sûreté des centrales nucléaires CANDU |
Publié en mai 2006, ce document renseigne les titulaires de permis qui exploitent des centrales nucléaires CANDU sur les paramètres de déclenchement qui permettront d’éviter des défaillances du combustible ou toute rupture consécutive des tubes de force. |
G-306 Programme de gestion des accidents graves touchant les réacteurs nucléaires |
Publié en mai 2006, ce document fournit des directives aux titulaires de permis concernant l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme de gestion des accidents graves. |
G-360 Prolongement de la durée de vie des centrales nucléaires |
Ce document renseigne les titulaires de permis au sujet des étapes et des phases à suivre au moment d’entreprendre un projet de prolongation de la durée de vie d’une centrale nucléaire. Il aborde les éléments clés à considérer pendant l’établissement de la portée du projet et à prendre en compte dans la gestion et l’exécution d’un projet. Le document a été publié en mai 2006 pour commentaires du public; la période de commentaires s’est terminée en juillet 2006. La publication du document est prévue pour le début de 2008. |
G-341 Contrôle de l’exportation et de l’importation des sources scellées à risque élevé |
À la fin de 2006-2007, la CCSN a mis en œuvre un programme de renforcement des mesures de contrôle à l’exportation et à l’importation de sources scellées à risque élevé. Elle a publié ce document en février 2007 aux fins de consultation; la période de commentaires se termine en décembre 2007. Le document sera publié d’ici la fin de l’exercice 2007-2008. |
P-325 Gestion des urgences nucléaires |
Publiée en mai 2006, cette politique contient les principes directeurs et les orientations concernant les activités du personnel de la CCSN relativement à la gestion des urgences nucléaires. |
1er avril 2006 au 31 mars 2007
Les documents de la Commission sont disponibles sur le site Web de la CCSN à www.suretenucleaire.gc.ca.
Installations nucléaires de catégorie IA
Énergie atomique du Canada limitée
Bruce Power Inc.
Hydro-Québec
La Corporation de l’École Polytechnique
Corporation d’énergie nucléaire du Nouveau-Brunswick
Ontario Power Generation Inc.
Installations nucléaires de catégorie IB
Cameco Corporation
588972 Alberta Limited, exploitée sous le nom Enviropac
MDS Nordion
SRB Technologies (Canada) Inc.
Zircatec Precision Industries Inc.
TRIUMF Accelerators Inc.
Mines d’uranium et usines de concentration d’uranium
AREVA Resources Canada Inc.
Cameco Corporation
COGEMA Resources Inc.
Rio Algom Limited
Installations de gestion des déchets radioactifs
Cameco Corporation
Hydro-Québec
Bureau de gestion des déchets radioactifs de faible activité
Ontario Power Generation Inc.
Pour obtenir des renseignements supplémentaires ou des publications, veuillez communiquer avec la :
Commission canadienne de sûreté nucléaire
Direction des communications stratégiques
280, rue Slater, C.P. 1046, succursale B
Ottawa (Ontario) K1P 5S9
Téléphone : 613-995-5894 ou 1-800-668-5284 (au Canada)
Télécopieur : 613-995-5086
Courriel : info@cnsc-ccsn.gc.ca
Les renseignements qui suivent sont disponible en ligne sur le site Web de la CCSN à www.suretenucleaire.gc.ca :
On peut trouver de l’information sur les plans et les priorités et les activités de la CCSN dans les publications suivantes :
La CCSN applique les lois et règlements suivants :
Pour obtenir plus de renseignements, consultez le site Web de la CCSN à www.suretenucleaire.gc.ca
[1] On désigne la Commission canadienne de sûreté nucléaire comme la « CCSN » lorsqu’on renvoie à l’organisation et à son personnel en général, et comme « la Commission » lorsqu’on renvoie à la composante tribunal.
[2] Les inspections de type I sont des audits et des évaluations sur place des programmes, processus et pratiques des titulaires de permis. Les inspections de type II sont des vérifications de routine et des visites se concentrant habituellement sur les résultats ou le rendement des programmes, processus et pratiques des titulaires de permis. Les constatations issues des inspections de type II jouent un rôle clé dans l’établissement des cas où une inspection de type I doit être effectuée pour préciser les problèmes systémiques dans les programmes, processus et pratiques d’un titulaire de permis.
[3] Les résultats liés aux activités d’autorisation et de conformité sont basés sur un sous-ensemble des données de rendement disponibles.
[4]Dans l’approche de réglementation éclairée par le risque, la priorité initiale a été accordée au parachèvement des rapports dont les résultats étaient de plus grande importance.
[5] Des augmentations de la charge de travail de la CCSN ont été observées en raison de l’accroissement rapide des installations de médecine nucléaire des hôpitaux canadiens.
[6]Dans le cas des centrales nucléaires, à moins de graves problèmes, les constatations des inspections sur place et des inspections des salles de commande sont signalées trimestriellement dans les 40 jours ouvrables suivant la fin du trimestre.
[7] Les processus d’examen de la demande et d’audience ne s’appliquent pas aux activités de la Direction de la réglementation des substances nucléaires.
[8] L’ampleur de la participation du public dans certaines décisions d’autorisation a exigé une prolongation du temps nécessaire pour compléter le processus d’audience.
[9] Les rapports ont connu de courts délais en raison de problèmes de productions. Les délais ont été pré-approuvés étaient jugés acceptables par le Conseil du Trésor