ARCHIVÉ - Service de qualité - analyse comparative et pratiques exemplaires: mise à jour (guide X)
Cette page a été archivée.
Information archivée dans le Web
Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».
ANNEXE B
Personnes-ressources
Vous avez des questions? Vous êtes sur le point de lancer un projet et vous vous demandez par où
commencer?
L'une ou l'autre des personnes dont le nom figure cidessous se fera un plaisir de vous aider. Vous n'avez
qu'à appeler celle qui, selon vous, serait la plus susceptible de vous aider. Elle fera de son mieux pour
répondre à vos questions, vous renseigner ou vous orienter dans la bonne direction.
Roman Borowyk Partage des pratiques
Citoyenneté et exemplaires
Immigration
(613) 953-3184
John Dingwall Partage des pratiques
CCG exemplaires
(613) 995-6019
Chris Dodge Directrice,
SCT Services innovateurs
(613) 967-2484 et de qualité
Pat Griffith Analyse comparative
SCT
(613) 952-8685
Ken Hart Analyse comparative
Affaires étrangères
(613) 996-1435
Nick Heley Analyse comparative
Transports Canada (analyse des tâches)
(613) 990-3421
Ted Hitsman Analyse comparative
SCT
(613) 952-3373
Bruce Lawrence Partage des pratiques
Revenu Canada exemplaires,
(613) 954-6085 analyse comparative
Grant MacKay Partage des pratiques
TPSGC exemplaires
(819) 956-5048
Adel Shalaby Partage des pratiques
SCT exemplaires
(613) 957-2493
Mike Whitfield Analyse comparative
Énergie atomique du
Canada
(613) 584-3311
Barbara Wynn-Edwards Analyse comparative
CCG
(613) 953-4563
Nota :
- Le Ottawa Benchmarking Forum comprend des membres du corps enseignant du secteur privé et du secteur public.
Son objectif est de promouvoir et de faire accepter l'analyse comparative comme outil favorisant l'excellence
organisationnelle. Les personnes ressources comprennent: Allan Knaut, Animateur d'équipe, Newbridge (613)
591-3600 (poste 1507); Debbie Knaut, Éducation, Services commerciaux D.K. (613) 8312713; Ian McKechnie,
Publicité, Mitel (613) 5922122.
- Grâce à leurs contacts dans de nombreux ministères, les personnesressources du CCG et du
Secrétariat du Conseil du Trésor sont les mieux placées pour vous dire qui travaille à un
type de projet en particulier.
- Internet:
a. Ottawa Benchmarking Forum
http://superior.carleton.ca/mtcm/ocmn/
(OCMN, Programs and Activities)
b. The American Productivity & Quality Center AND International Benchmarking Clearinghouse (IBC), Texas,
http://www.apqc.org/
c. The Benchmarking Exchange (TBE), http://www.benchnet.com/
Partagez vos pratiques exemplaires
Les exemples d'analyses comparatives et de partage de pratiques exemplaires qui figurent ici ne sont qu'un modeste
début. Le Guide prendra de l'expansion au fur et à mesure que d'autres ministères, organismes et
sociétés d'État nous fourniront des exemples. Au risque d'avoir l'air de mendier votre aide (ce
que nous faisons, en réalité), nous vous invitons à nous transmettre une idée ou un
exemple, ou à ajouter votre nom à la liste des personnesressources. À cette fin, prière de
communiquer avec l'une ou l'autre des personnes cidessous :
Bruce Lawrence, (613) 9546085
Adel Shalaby, (613) 9572493
Mike Whitfield, (613) 5843311
Bibliographie
- Beating the Competition. Washington, D.C.: Kaiser Associates, Inc. A Practical Guide to Benchmarking, Michael
Kaiser (ed) n.d.
- "E for Effort in Program Evaluations: Oregon and Florida". 12 mai 1992, pp. 6263.
- "Developing Performance Measures and Performance Budgets". PerformanceBased Governance n.d.. 1319.
- The American Productivity & Quality Center. "Benchmarking, Benchmarking Processes". Houston, Tx: Joe Robey, The
American Productivity & Quality Center, 123 North Post Oak Lane Houston, Texas 77024, 18007769676 ext 4716
n.d..
- Barrett, Katherine; Greene, Richard. "Focus on the Best". PW, 2 mars 1993. pp. 3637.
- Bruder, Kenneth A. Jr; Gray, Edward M. "Public Sector Benchmarking: A Practical Approach". Performance Measurement:
Special Section, Septembre 1994. pp. s9s14.
- D'Cruz, Joseph R. "Does Canada Compete?". CMA Magazine, Octobre 1993. pp. 30, 32.
- DeToro, Irving. "The 10 Pitfalls of Benchmarking". Quality Progress, v.28, #1, Janvier 1995. pp. 6163.
- Drucker, Peter. "Really Reinventing Government". The Atlantic Monthly, v.273, #2, Février 1993. pp.
4959.
- Fischer, Richard J. "An Overview of Performance Measurement". Performance Measurement: Special Section, Septembre
1994. pp. s2s8.
- Government of Alberta. Measuring Up. Alberta: Gov't of Alberta, 1994. pp.16, 7678.
- Grifel, Stuart S. "Organizational Culture: Its Importance in Performance Measurement". Performance Measurement:
Special Section, Septembre 1994. pp. s19s22.
- Hatry, Harry; Gerhart, Craig; Marshall, Martha. "Eleven Ways to Make Performance Measurement More Useful to Public
Managers". Performance Measurement: Special Section, Septembre 1994. pp. s15s18.
- Intersol Consulting Associates Ltd., Facilitator's Handbook For Benchmarking Change., 1994.
- Kilman, Ralph. Beyond the Quick Fix: Managing Five Tracks to Organizational Success. San Francisco: JosseyBass,
1984.
- Kinni, Theodore, B. "Measuring Up: Benchmarking Can Be Critical, But it Doesn't Have to Be Expensive". Industry
Week, Décembre 1994. pp. 2728.
- Mallick, Pramod; Meador, Stephen W.; Shangraw, R.F. Jr; Selman, John R. "DOE Benchmarking for Cost Management".
AACE Transactions 1994. pp. 6.16.6.
- McCampbell, Atefeh S.; Slaich Light, Lucy. "Purchasing Efficiency and Staffing Benchmarks: A County Government
Study". International Journal of Purchasing and Materials Management, Hiver 1995. pp. 2936.
- Paine, Katharine Delahaye. "Move Over Tom! Benchmarking is the New Tool for the 90's". IABC Communication World,
Juin/Juillet 1994. pp. 4244.
- Petrick, Joseph; Scherer, Robert; Westfall, Frederick. "Benchmarking and Improving Core Competencies". Quality and
Participation, v.17, #4, Juillet/Août 1994. pp. 8285.
- Roberts, Barbara, Chairperson; et al. Oregon Progress Board. Oregon Benchmarks: Standards for Measuring Statewide
Progress and Institutional Performance. Salem, Oregon: Oregon Economic Development Department, Report to the 1995
Legislature, Déc. 1994.
- Shepherdson, David. Meeting the Challenge: Managing Change in the Nineties. Canada: The Conference Board of Canada,
1994.
- Spendolini, Michael J. The Benchmarking Book. New York: AMACOM, 1992.
- "Benchmarking for Quality Management & Technology: An International Journal".
Nota : On peut se procurer les manuels, articles et ouvrages de référence
énumérés cidessus en s'adressant à Karen McGrath, (613) 9956170, Centre des ressources de
gestion, Centre canadien de gestion.
Membres de l'équipe ayant participé à la préparation de ce document
Ivan Blake Environnement Canada
Roman Borowyk Citoyenneté et
Immigration
Ann Ferguson Commission de la
fonction publique
David Flavell Secrétariat du
Conseil du Trésor
David Gnam Solliciteur général
Sylvia Gold Centre canadien de
gestion
Pat Griffith Secrétariat du
Conseil du Trésor
Ken Hart Affaires étrangères
Murray Hay Travaux publics et
Services
gouvernementaux
Canada
Nick Heley Transports Canada
Duncan Jamieson Transports Canada
Bruce Lawrence Revenu Canada
(coanimateur de
l'équipe)
Lise Labelle Environnement Canada
Grant MacKay Travaux publics et
Services
gouvernementaux
Canada
Sue Morgan Secrétariat du
Conseil du Trésor
Adel Shalaby Secrétariat du
Conseil du Trésor
Emmanuel Tsèvi Secrétariat du
Conseil du Trésor
Mike Whitfield Énergie atomique du
Canada
(coanimateur de l'équipe)