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J’ai le plaisir de présenter le Rapport sur les plans et les priorités de 2011-2012 de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC). On y présente les priorités du Ministère à l’appui des activités du gouvernement du Canada.
Nous continuerons de moderniser nos processus d’achat et de veiller à ce qu’ils soient équitables, ouverts et transparents, tout en assurant le meilleur rapport qualité-prix à la population canadienne et en aidant les autres ministères à offrir leurs services aux Canadiens et aux Canadiennes. Nous continuerons également à rationaliser l’achat de matériel militaire de manière à pouvoir fournir aux hommes et aux femmes envoyés en mission l’équipement dont ils ont besoin.
Notre Bureau des petites et moyennes entreprises continuera de collaborer avec les fournisseurs pour qu’il leur soit plus facile de faire des affaires avec le gouvernement du Canada et pour qu’ils aient un meilleur accès aux marchés publics. Nous continuerons également de mettre en œuvre le Programme canadien de commercialisation des innovations dans le cadre d’un projet pilote destiné à aider les entreprises à mettre leurs produits innovateurs sur le marché pour la première fois.
Par ailleurs, en tant que gardien des édifices de la Cité parlementaire, le Ministère continuera à rénover les principaux édifices (édifices de l’Ouest, du Centre et de l’Est) afin de protéger l’intégrité architecturale de ces immeubles patrimoniaux.
Nous en sommes maintenant à la deuxième année de mise en œuvre de la Stratégie de service à la clientèle de TPSGC et nous adopterons bientôt une méthode commune de gestion du service à la clientèle dans tout le ministère. Nous continuerons également à préciser nos priorités et nos attentes en matière de service à la clientèle, à améliorer nos façons de mesurer la satisfaction de nos clients et à établir des mécanismes plus systématiques pour répandre la culture du service à la clientèle à TPSGC.
TPSGC met aussi en œuvre d’importants projets pour améliorer l’administration des systèmes de paye et de pension par le gouvernement. Nous remplaçons notre système de paye, qui date de 40 ans, par un système commercial moderne et nous regroupons les services de rémunération dans un nouveau centre spécialisé à Miramichi, au Nouveau-Brunswick. Ce nouveau système comprendra un volet libre-service plus élaboré qui sera plus efficace et accélérera le traitement des demandes de paye.
Nous veillons également à ce que l’administration des pensions à TPSGC soit durable, en remplaçant nos anciens systèmes et en nous engageant à offrir aux employés et aux retraités des services qui respectent les normes de l’industrie.
En 2011-2012, nous accorderons beaucoup d’attention à notre contribution à la Stratégie fédérale de développement durable, grâce à laquelle la durabilité de l’environnement fera partie intégrante de la prise de décisions. Nous tenterons tout particulièrement de réduire les émissions de gaz à effet de serre dues à notre vaste portefeuille immobilier et à l’utilisation de nos véhicules.
Je suis convaincue que les initiatives décrites dans le présent rapport contribueront de façon importante à une bonne gestion des ressources que nous confie la population canadienne.
L’honorable Rona Ambrose
Ministre de TPSGC
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) joue un rôle important dans les activités quotidiennes du gouvernement du Canada. Il est le principal banquier, comptable, acheteur central, spécialiste des questions linguistiques, gestionnaire de biens immobiliers et instrument d’accès aux services en direct du gouvernement.
Notre vision est d’exceller dans les opérations gouvernementales, et notre mission est d’offrir des services et des programmes de première qualité adaptés aux besoins des organismes fédéraux ainsi que d’assurer une saine intendance au profit de la population canadienne.
Mis sur pied en 1841, le Ministère a joué un rôle de premier plan dans la construction des canaux, des routes, des ponts, des édifices du Parlement, des bureaux de poste et des immeubles fédéraux dans tout le pays.
Le Ministère est aujourd’hui un organisme opérationnel sophistiqué du gouvernement. Il emploie plus de 14 000 employés dans la région de la capitale nationale et partout ailleurs au pays, notamment à Halifax, Montréal, Toronto, Edmonton et Vancouver.
La Loi sur le ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux, adoptée en 1996, a officiellement donné naissance au Ministère, en plus d’établir le fondement juridique des services qu’il offre. De plus, cette loi fait de TPSGC un organisme de services communs chargé d’offrir aux ministères, aux conseils et aux organismes fédéraux des services à l’appui de leurs programmes, notamment :
l’approvisionnement;
la gestion des locaux à bureaux et des installations;
les services d’architecture et de génie;
la construction, l’entretien et la réparation des ouvrages publics et des biens immobiliers fédéraux;
les services linguistiques et les services de technologie de l’information, de télécommunications, de sécurité industrielle ainsi que de services conseils et de vérification.
La ministre de TPSGC est également la receveure générale du Canada. Par conséquent, elle est responsable de l’administration des services liés aux avantages sociaux, aux régimes de pensions et à la rémunération des fonctionnaires fédéraux. Elle est de plus responsable de la tenue des Comptes publics du Canada.
Le Ministère a pour objectif de gérer ses activités de façon à accroître la responsabilisation et à offrir des services à valeur ajoutée à ses clients. Pour ce faire, TPSGC :
injecte, par l’entremise des marchés publics, plus de 14 milliards de dollars par année dans l’économie canadienne;
émet plus de 14,6 millions de paiements fédéraux de rémunération et de pension à la population canadienne;
fournit des locaux aux parlementaires et à plus de 265 000 fonctionnaires fédéraux à quelque 1 855 emplacements partout au Canada;
fournit chaque année des services de traduction et d’interprétation pour plus de 1 700 séances du Parlement en plus de traduire plus de 1,7 million de pages pour le compte des organisations fédérales;
traite, à titre de Receveur général du Canada, des mouvements de trésorerie représentant plus de 2 billions de dollars.
La Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) représente un grand pas en avant pour le gouvernement du Canada, car elle fait de la durabilité de l’environnement et de l’évaluation environnementale stratégique des parties intégrantes du processus décisionnel gouvernemental. Au cours des trois prochaines années, TPSGC jouera un rôle important dans l’écologisation des opérations gouvernementales, un des objectifs du thème IV de la SFDD : « Réduire l’empreinte environnementale – En commençant par le gouvernement ». Les activités du Ministère dans ce domaine sont présentées plus en détail dans les sections II et III.
Les immeubles gouvernementaux sont responsables de plus de 80 % des émissions de gaz à effet de serre produites par le gouvernement fédéral. Comme TPSGC est le gardien de 24 % des immeubles gouvernementaux, ses efforts pour réduire les émissions dues au fonctionnement de ses immeubles contribueront grandement à atteindre cet objectif du thème IV. En outre, le parc automobile de TPSGC, composé à 58 % de véhicules hybrides et de véhicules à carburant de remplacement, est un des plus écologiques du gouvernement fédéral. Grâce à d’autres efforts visant à réduire les émissions produites par son parc de véhicules, le Ministère contribuera également à l’atteinte d’un autre objectif du thème IV, à savoir réduire les émissions de gaz à effet de serre. Parmi les autres objectifs de ce thème auxquels TPSGC contribuera, notons la réduction de la consommation interne de papier, le rehaussement des exigences liées aux achats écologiques, l’élimination écologique et sécuritaire des déchets électroniques et l’adoption d’un guide des réunions écologiques.
L’icône ci-contre, qui représente le thème IV de la SFDD, signale les programmes et les activités de TPSGC qui appuient cette Stratégie.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les activités de TPSGC à l’appui du développement durable, veuillez consulter :
http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/ecologisation-greening/publications/renouvelable-sustainable-fra.html
[Le tableau sur l’écologisation des opérations gouvernementales qui se trouve sur le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor].
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la SFDD, veuillez consulter le site : http://www.ec.gc.ca/dd-sd/default.asp?lang=Fr&n=C2844D2D-1.
L’Architecture des activités de programme (AAP) de TPSGC, approuvée par le Conseil du Trésor, contribue à l’atteinte du résultat stratégique du Ministère, à savoir fournir des services et des programmes centraux de grande qualité qui assurent une saine intendance au nom de la population canadienne et qui répondent aux besoins opérationnels des institutions fédérales. Le tableau ci-après présente les neuf activités de programme comprises dans l’AAP de TPSGC.
Le tableau ci-après présente un sommaire des ressources humaines (équivalents temps plein) et financières de TPSGC qui sont prévues pour les trois prochains exercices (de 2011 à 2014).
Remarque : Les chiffres étant arrondis, ils peuvent ne pas correspondre au total indiqué. | |||
Dépenses prévues |
|||
---|---|---|---|
Ressources financières |
2011-2012 |
2012-2013 |
2013-2014 |
Dépenses brutes |
6 286,9 |
5 765,9 |
5 762,3 |
Moins les recettes disponibles |
(3 569,4) |
(3 323,0) |
(3 183,2) |
Dépenses nettes |
2 717,5 |
2 442,9 |
2 579,1 |
Ressources humaines |
|||
Équivalents temps plein (ETP) |
14 244 |
14 512 |
14 546 |
Le résultat stratégique et les activités de programme de TPSGC contribuent aux activités des ministères et organismes fédéraux. Le résultat stratégique de TPSGC correspond au secteur de dépenses des Affaires gouvernementales du cadre de présentation de rapports de l’ensemble du gouvernement du Canada et, par conséquent, il soutient tous les résultats stratégiques du gouvernement en aidant les ministères et organismes à réaliser leur mandat et à servir la population canadienne.
Le tableau ci-après résume les prévisions de dépenses nettes de TPSGC pour l’exercice 2010-2011 ainsi que les dépenses prévues nettes, par activité de programme, de 2010-2012 à 2013-2014.
Remarque :
|
|||||
Activité de programme |
Prévision des dépenses |
Dépenses prévues |
Harmonisation avec les résultats du gouvernement du Canada |
||
---|---|---|---|---|---|
2011-2012 |
2012-2013 |
2013-2014 |
|||
Approvisionnements |
145,3 |
146,6 |
137,6 |
122,6 |
Des activités gouvernementales bien gérées et efficaces |
Gestion des locaux et des biens immobiliers |
2 235,4 |
1 903,2 |
1 693,1 |
1 865,3 |
Des activités gouvernementales bien gérées et efficaces |
Receveur général du Canada |
126,2 |
128,6 |
128,6 |
128,6 |
Des activités gouvernementales bien gérées et efficaces |
Services d’infrastructure des technologies de l’information |
25,0 |
24,8 |
14,0 |
5,4 |
Des activités gouvernementales bien gérées et efficaces |
Administration de la paye et des pensions fédérales |
50,1 |
67,7 |
31,7 |
28,1 |
Des activités gouvernementales bien gérées et efficaces |
Gestion linguistique et services connexes |
78,9 |
77,2 |
73,7 |
64,8 |
Des activités gouvernementales bien gérées et efficaces |
Programmes et services spécialisés |
65,2 |
53,2 |
52,6 |
52,6 |
Des activités gouvernementales bien gérées et efficaces |
Ombudsman de l’approvisionnement |
4,5 |
4,3 |
4,3 |
4,3 |
Des activités gouvernementales bien gérées et efficaces |
Services internes |
369,7 |
311,8 |
307,3 |
307,3 |
N/A |
Total pour le résultat stratégique |
3 100,3 |
2 717,5 |
2 442,9 |
2 579,1 |
|
Le résultat stratégique de TPSGC consiste à fournir « des services et des programmes centraux de grande qualité qui assurent une saine intendance au nom de la population canadienne et qui répondent aux besoins opérationnels des institutions fédérales ». Pour atteindre cet objectif, TPSGC a notamment adopté les douze priorités opérationnelles et priorités de gestion décrites dans le tableau ci-dessous et dont il est question dans les points saillants de la planification des activités de programme présentés à la section 2 du présent rapport.
La Stratégie de service à la clientèle de TPSGC, qui en est à sa deuxième année de mise en œuvre, permettra au Ministère d’offrir des services de qualité et d’assurer une saine intendance, comme le veut son objectif stratégique. Cette initiative panministérielle comprend six éléments :
les ententes de services;
les normes de service;
la satisfaction des clients;
la mobilisation des clients;
la culture de service;
les offres de services novatrices.
La Stratégie vise à établir, en consultation avec les ministères clients, une approche panministérielle de gestion du service à la clientèle. Cette stratégie permettra de clarifier les attentes et les priorités en matière de services, d’améliorer l’évaluation de la satisfaction des clients, de faciliter la mobilisation des clients et d’établir une culture de service à la clientèle de façon plus uniforme dans l’ensemble de TPSGC.
En s’appuyant sur les progrès réalisés au cours du dernier exercice, la mise en œuvre de chacun des éléments de la Stratégie se poursuivra en 2011-2012 dans tous les secteurs du Ministère, notamment grâce aux outils et aux processus nécessaires à leur bon fonctionnement.
Priorités opérationnelles |
Type |
Activité(s) de programme |
Description |
---|---|---|---|
Modernisation des achats |
En cours |
Approvisionnements |
|
Modernisation des biens immobiliers |
En cours |
Gestion des locaux et des biens immobiliers |
|
Écologisation des opérations gouvernementa-les |
En cours |
Programmes et services spécialisés |
|
Projet de la Cité parlementaire (vision et plan à long terme) |
En cours |
Gestion des locaux et des biens immobiliers |
|
Services partagés des technologies de l’information |
En cours |
Services d’infrastructure des technologies de l’information |
|
Transformation de l’administration des pensions |
En cours |
Administration de la paye et des pensions fédérales |
La transformation de l’administration des pensions vise à :
D’ici novembre 2011, le Ministère aura :
|
Transformation de l’administration de la paye |
En cours |
Administration de la paye et des pensions fédérales |
Approuvée en juillet 2009, la transformation de l’administration de la paye vise à :
Cette transformation permettra d’assurer la viabilité à long terme de l’administration de la paye du gouvernement du Canada et de la rendre plus efficace (économies annuelles de 79 M$). En 2011-2012 :
|
Renouvellement des services linguistiques |
En cours |
Gestion linguistique et services connexes |
|
Programme de la sécurité industrielle |
En cours |
Programmes et services spécialisés |
|
Priorités opérationnelles |
Type |
Activité(s) de programme |
Description |
---|---|---|---|
Renouvellement de la gestion des ressources humaines |
En cours |
Services internes |
|
Amélioration de la gestion financière |
En cours |
Services internes |
|
Modernisation des technologies de l’information |
En cours |
Services internes |
|
Le tableau ci-après présente l’indicateur de rendement et l’objectif qui correspondent au résultat stratégique du Ministère. Il s’agit d’un regroupement des indicateurs de rendement et des objectifs des activités de programme décrites à la section 2 du présent rapport. Les neuf activités de programme de TPSGC contribuent à l’atteinte de son résultat stratégique.
Résultat stratégique |
Indicateur de rendement |
Objectif |
Échéance |
---|---|---|---|
Des services et des programmes centraux de grande qualité qui assurent une saine intendance au nom de la population canadienne et qui répondent aux besoins opérationnels des institutions fédérales. |
Pourcentage de programmes et de services conformes aux résultats prévus, y compris les niveaux de service et les normes publiées. |
95% |
Le 31 mars 2012 |
TPSGC intègre la gestion des risques à la planification opérationnelle, à la prise de décisions et aux processus organisationnels. Ce faisant, il minimise les conséquences négatives de ses activités, tire le meilleur parti des possibilités de prestation de services et ajoute de la valeur aux activités du gouvernement. L’intégration de la gestion des risques vise à offrir des programmes et des projets rentables et conformes aux valeurs et aux principes éthiques du gouvernement du Canada.
En 2011-2012, le Ministère devra gérer un certain nombre de risques internes et externes, notamment ceux qu’entraîne la mise en œuvre de l’examen stratégique de TPSGC et les décisions découlant de l’examen pangouvernemental des services administratifs. À TPSGC, l’examen stratégique a permis d’évaluer en détail l’ensemble des programmes et des dépenses du Ministère. On a notamment évalué s’ils sont efficaces et efficients, s’ils répondent aux priorités de la population canadienne et s’ils correspondent bien aux responsabilités du Ministère. Pour limiter ces risques, TPSGC tiendra à jour le profil de ses risques ministériels et opérationnels ainsi que le profils de risque des directions générales et des régions. Parmi les principaux risques opérationnels et ministériels actuels, notons :
Les risques liés à la réalisation des initiatives de transformation pangouvernementales et à la gestion du changement que nécessitent ces initiatives – Les initiatives de transformation pangouvernementales et la gestion du changement qu’elles entraînent pourraient échouer (p. ex. la fin du Programme accéléré d’infrastructures, la mise en œuvre de l’examen stratégique et de l’examen administratif, la nouvelle attribution de nouveaux contrats selon d’AFPS et les achats militaires).
Les risques liés à la capacité des ressources humaines et les pénuries de main-d’œuvre – La capacité des ressources humaines et les difficultés posées par le roulement de personnel pourraient nuire à la capacité de TPSGC de réaliser son mandat et de respecter ses priorités. De plus, le Ministère pourrait présenter des lacunes au niveau des compétences (p. ex. analyse, concrétisation de la vision, contrats et finances), ce qui pourrait compromettre sa capacité de respecter ses priorités et de mettre en œuvre d’importantes initiatives.
Les risques liés à la capacité de l’infrastructure de gestion de l’information et des technologies de l’information (GI-TI) de répondre aux besoins – L’infrastructure actuelle de GI-TI du Ministère (p. ex. Système de gestion des ressources humaines, modernisation des services et des systèmes de paye et de pensions, rapports SIGMA) pourrait ne pas répondre adéquatement aux besoins de TPSGC et de ses principaux partenaires.
Les risques liés à la durabilité du modèle opérationnel – Le modèle opérationnel actuel de TPSGC (étant donné son importance, sa complexité, ses directions multiples et son modèle régional) pourrait ne pas être viable ou ne pas répondre aux besoins des partenaires et des clients du Ministère.
Les risques liés à la culture d’aversion au risque et aux pratiques et processus opérationnels – La culture d’aversion au risque de TPSGC et les pratiques et processus opérationnels actuels (p. ex. ressources humaines, approvisionnement, labyrinthe de règles) pourraient nuire à la capacité du Ministère de s’adapter, d’innover et de réagir rapidement.
Le gouvernement fédéral s’efforce de réduire les déficits et d’accroître les économies. TPSGC s’adapte en prenant des mesures concrètes pour faire face au renforcement des restrictions budgétaires, dont la mise en œuvre de l’examen stratégique. Le budget fédéral de 2010 comprend plusieurs mesures de limitation des coûts qui visent à ralentir l’augmentation des dépenses de fonctionnement au cours de l’exercice 2010-2011 et au cours des deux exercices suivants. Dans le contexte du budget fédéral de 2010, tous les ministères doivent limiter l’augmentation des coûts en réalisant des économies et en réaffectant les ressources disponibles dans leur crédit de fonctionnement afin de remplir leurs obligations. Au cours des prochains exercices, TPSGC devra relever plusieurs défis en matière de gestion financière, notamment la mise en œuvre des examens stratégique et administratif, l’absorption des augmentations salariales accordées lors de la négociation collective et qui s’échelonneront jusqu’en 2012-2013, l’amélioration des prévisions ministérielles, le suivi des dépenses ministérielles, dont les voyages, l’hébergement et la participation aux conférences, la gestion prudente des recettes et, enfin, la surveillance étroite des risques financiers afin que les ressources servent les grandes priorités opérationnelles.
Les dépenses du Ministère au titre des coûts indirects seront examinées à la lumière des dépenses de programmes totales. Une analyse récente indique que les coûts indirects sont relativement faibles et qu’ils n’ont pas augmenté au même rythme que le volume d’activités. Au cours des cinq derniers exercices, les dépenses totales du Ministère ont augmenté de 36,3 %, tandis que les services internes ont augmenté de 15,6 %. Les coûts indirects de TPSGC (7 % des dépenses totales) sont plus faibles que la moyenne de la plupart des ministères (10 %).
En ce qui concerne la gestion financière, le cadre d’excellence en gestion budgétaire a été élaboré et mis en œuvre au sein du Ministère. Ce cadre est fondé sur une analyse solide et sur des renseignements fiables. Il est constitué d’un ensemble de stratégies, d’obligations et d’incitatifs financiers et garantit que la gestion des fonds publics est appuyée par des mesures efficaces en matière de gestion financière, de planification, de budgétisation, de suivi et de rapports. Le cadre permet en outre de faire en sorte que les dépenses ne dépassent pas les plafonds approuvés et que les ressources sont optimisées et harmonisées en fonction des priorités. TPSGC est en mesure de faire face aux défis de l’environnement budgétaire actuel. Le Ministère applique de saines pratiques de gestion financière, surveille ses dépenses, veille à établir des mécanismes de contrôle, gère le risque financier et met en œuvre le nouveau cadre stratégique de gestion financière du gouvernement (le modèle du chef des finances).
Les variations annuelles présentes dans le tableau ci-dessus s’expliquent comme suit :
Une diminution des dépenses prévues entre 2010-2011 et 2011-2012 principalement attribuable à la fin du Programme accéléré d’infrastructures du gouvernement fédéral en 2010-2011; une diminution du financement reçu pour couvrir l’inflation et les pressions non discrétionnaires liées à l’entretien, au loyer et aux services publics des biens immobiliers; et une diminution du financement pour les locaux dans l’ensemble du gouvernement.
Diminution des dépenses prévues entre 2011-2012 et 2012-2013 principalement causée par le financement de la vision et du plan à long terme (Cité parlementaire) qui est moindre en 2012-2013; des diminutions supplémentaires du financement des locaux dans l’ensemble du gouvernement; et la fin du financement du projet touchant les ouvrages techniques qui se termine en 2011-2012.
Augmentation des dépenses prévues entre 2012-2013 et 2013-2014 pour la vision et le plan à long terme (édifice de l’Ouest) et l’acquisition de l’édifice des Terrasses de la Chaudière.
Dans le cadre du budget fédéral de 2009 et à l’appui du Plan d’action économique du Canada, 435,4 millions de dollars ont été investis dans le Programme accéléré d’infrastructures sur deux exercices, soit 237,3 millions de dollars en 2009-2010 et 198,1 millions de dollars en 2010-2011.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les crédits et les dépenses législatives du Ministère, veuillez consulter le Budget principal des dépenses de 2011-2012. Une version électronique du Budget principal des dépenses se trouve.