Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Instituts de recherche en santé du Canada

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».

Section II – Analyse des activités de programme par résultat stratégique

2.1 Résultat stratégique 1 - Une entreprise de recherche en santé de renommée mondiale qui crée, diffuse et applique de nouvelles connaissances dans tous les domaines de la recherche en santé

Les IRSC appuient la recherche en santé dans le but d'améliorer la santé des Canadiens et les services de santé qui leur sont offerts. Il est possible de soutenir la recherche en santé permettant d'atteindre ce résultat en créant des connaissances sur la santé qui conduisent à l'élaboration de moyens novateurs et améliorés de prévenir, de diagnostiquer et de traiter la maladie; en s'assurant qu'il y a au Canada d'excellents chercheurs en santé; en commercialisant les découvertes découlant de la recherche en santé; ou en améliorant la prestation des services de santé dont les Canadiens ont besoin, au moment et à l'endroit où ils en ont besoin.

Les IRSC appuient toutes ces approches visant à améliorer la santé au moyen de quatre activités de programme : connaissances en santé, chercheurs en santé, commercialisation de la recherche en santé, et avancées en santé et dans les services de santé. Tous les programmes des IRSC concordent avec le résultat du gouvernement du Canada « Des Canadiens en santé ».

2.1.1 Activité de programme : Connaissances en santé

Cette activité de programme appuie la création de nouvelles connaissances dans tous les domaines de la recherche en santé afin d'améliorer la santé et le système de santé. Cet objectif est atteint en gérant les concours ouverts des IRSC et les processus d'examen par les pairs connexes selon les normes internationales reconnues de l'excellence scientifique.

Activité de programme :
Ressources humaines (ETP) et dépenses prévues (en millions)
2010-2011 2011-2012 2012-2013
ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues
77 449,5 77 452,1 77 454,2
Résultats attendus de l'activité de programme Indicateurs de rendement Objectifs
La recherche en santé fait avancer les connaissances. Résultats et incidences de la recherche financée par les IRSC. Maintenir ou augmenter :
  • le nombre de publications découlant de la recherche financée par les IRSC;
  • les activités d'AC des chercheurs financés par les IRSC;
  • le nombre total et le montant moyen des subventions accordées.

Points saillants de la planification

Le Programme ouvert de subventions de recherche permet d'octroyer des fonds de fonctionnement pour appuyer les propositions de recherche dans tous les domaines de la recherche en santé.

  • Le Programme ouvert de subventions de fonctionnement est le plus important élément de ce programme. Les concours ont généralement lieu en mars et en septembre et sont assortis d'un appel ouvert de propositions de recherche, sans restriction quant au domaine de recherche ou au montant maximal de financement demandé. Cela signifie que les chercheurs sont libres de demander des fonds pour des projets dans n'importe quel domaine de la santé, car ils sont les mieux placés pour savoir dans quels axes de recherche des découvertes sont le plus probables. Toutes les propositions sont assujetties aux plus hautes normes internationales d'examen par les pairs afin d'assurer l'excellence. En 2010‑2011, les IRSC ont l'intention de lancer deux concours dans le cadre desquels environ 400 nouvelles propositions pluriannuelles devraient être approuvées pour du financement, ce qui entraînera environ 4 000 subventions pluriannuelles en cours, soit une dépense prévue totale de 407,1 millions de dollars.

  • Le Programme d'essais contrôlés randomisés appuie les projets visant à évaluer la rentabilité et l'efficacité des interventions en santé ou des services de santé en sélectionnant au hasard des personnes qui subiront une ou plusieurs interventions faisant l'objet d'une comparaison et d'autres personnes qui ne les subiront pas. Les résultats sont analysés en comparant les résultats obtenus au sein des différents groupes. La valeur et la durée moyennes des subventions octroyées dans le cadre du Programme d'essais contrôlés randomisés sont beaucoup plus importantes que celles du Programme ouvert de subventions de recherche. En 2010‑2011, les IRSC prévoient des dépenses d'environ 30,7 millions de dollars pour les essais contrôlés randomisés.
Avantages pour les Canadiens

Les Canadiens bénéficient de ces connaissances en santé de bien des façons. Certaines recherches visent à trouver des solutions immédiates, comme des moyens de rendre la prestation des services de santé plus efficace, alors que la recherche plus fondamentale établit des bases pour mettre au point des traitements, par exemple en permettant de découvrir les propriétés de certaines protéines.

Les travaux réalisés par le Dr Samuel Weiss illustrent bien les avantages qui peuvent découler de l'élargissement des connaissances en santé. Le Dr Weiss (Université de Calgary), un des trois Canadiens lauréats des prix internationaux de la Fondation Gairdner1 en 2008, a été reconnu pour avoir découvert des cellules souches neuronales chez des mammifères adultes. Cette découverte remarquable a incité des scientifiques du monde entier à étudier la façon de stimuler ces cellules afin de guérir le cerveau. On croit que les travaux du Dr Weiss mèneront à la mise au point de nouveaux traitements pour les personnes atteintes de maladies cérébrales dévastatrices et de traumatismes médullaires.

2.1.2 Activité de programme : Chercheurs en santé

Cette activité de programme vise à renforcer la capacité de recherche afin d'améliorer la santé et le système de santé en offrant un soutien à la formation et à la carrière d'excellents chercheurs en santé dans le cadre d'un processus d'examen par les pairs concurrentiel fondé sur les normes internationales reconnues afin d'assurer l'excellence scientifique.


Activité de programme :
Ressources humaines (ETP) et dépenses prévues (en millions)
2010-2011 2011-2012 2012-2013
ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues
30 201,6 30 173,2 30 165,2
Résultats attendus de l'activité de programme Indicateurs de rendement Objectifs
Un milieu de recherche solide et talentueux capable d'entreprendre des travaux de recherche en santé. Nombre, types et proportion de stagiaires diplômés au Canada par rapport aux niveaux internationaux. Maintenir ou améliorer le rang international.
Nombre de chercheurs et de stagiaires financés et domaines dans lesquels ils travaillent. Maintenir le nombre de stagiaires financés et la diversité des domaines (par thème et domaine de l'institut).

Points saillants de la planification

Les Programmes d'appui salarial fournissent une aide salariale aux nouveaux chercheurs en santé pour les aider à développer leur carrière et à consacrer plus de temps à préparer et à mener des recherches dans le domaine de la santé. La concurrence mondiale pour le talent est intense, et les programmes des IRSC sont conçus pour attirer au Canada et y garder les plus brillants cerveaux pendant toute la durée de leur carrière en recherche. Les jeunes chercheurs continueront de recevoir un soutien grâce à un appui salarial qui leur permettra de consacrer plus de temps à la recherche.

  • Le Programme ouvert d'appui salarial fournit une aide salariale aux nouveaux chercheurs en santé pour les aider à développer leur carrière et à consacrer plus de temps à préparer et à mener des recherches en santé dans tout domaine lié à la santé. En 2010‑2011, les IRSC prévoient dépenser 14,6 millions de dollars pour les programmes d'appui salarial, ce qui permettra de fournir à 278 chercheurs 0,3 million de dollars sous forme de nouvelles subventions au cours de cette même année, et 14,3 millions de dollars pour des subventions d'appui salarial déjà approuvées.

Un certain nombre de programmes relevant de cette activité de programme sont administrés en collaboration avec le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et le Conseil de recherches en sciences humaines. Ces programmes, souvent appelés « programmes des trois conseils », comptent les suivants :

  • Le Programme des chaires de recherche du Canada (CRC), qui vise à attirer et à retenir certains des chercheurs les plus doués et les plus prometteurs au monde. Les IRSC octroient deux types d'appui salarial aux universités et aux instituts de recherche qui recrutent des chercheurs pour les postes de « titulaire de chaire ». Le programme de CRC fournit un financement à long terme à des chercheurs exceptionnels dont la candidature est proposée par des universités canadiennes et d'autres établissements d'enseignement admissibles. Les trois conseils financent au total 2 000 chaires dans toutes les disciplines, y compris 700 chaires dans les domaines des sciences de la santé et de la vie, gérées par les IRSC. En 2010-2011, les IRSC prévoient dépenser 103,6 millions de dollars dont 72,2 millions qui sont déjà engagés pour des chaires de recherche du Canada approuvées antérieurement et 31,5 millions qui seront consacrés à de nouvelles chaires approuvées en 2010‑2011.

  • Le nouveau programme des Chaires d'excellence en recherche du Canada (CERC), annoncé dans le budget de 2008 et lancé en septembre 2008. Ce programme des trois organismes subventionnaires comprend un processus de sélection concurrentiel en deux étapes : à la première étape, les universités participent à un concours afin d'avoir la possibilité de créer des chaires et, à la deuxième étape, un nombre restreint d'universités sont invitées à soumettre des candidatures. Jusqu'à 20 postes de titulaires de chaire seront financés, et les résultats du premier concours devraient être annoncés au printemps 2010. Au moins trois chaires seront créées dans les domaines de la santé et des sciences de la vie et des technologies connexes. Les IRSC financeront chacune de ces chaires jusqu'à concurrence de 10 millions de dollars sur sept ans, afin d'aider les titulaires des CERC à établir des programmes de recherche ambitieux au Canada. Comme les résultats de ce concours ne sont pas encore connus, les IRSC ne seront pas en mesure de soumettre au Conseil du Trésor une demande d'accès au financement des subventions. Par conséquent, aucuns fonds supplémentaires de CERC ne sont inclus dans les tableaux du présent Rapport sur les plans et les priorités.

En 2010-2011, les IRSC examineront les résultats de leur évaluation du Programme de chaires de recherche du Canada et des Programmes d'appui salarial. De plus, les recommandations formulées à la suite de la vérification de l'administration non financière des Programmes d'appui salarial seront mises en oeuvre au cours de cette période.

Les Programmes d'appui à la formation fournissent un appui et une reconnaissance spéciale aux étudiants à la maîtrise et au doctorat, aux étudiants qui ont terminé leur doctorat et à ceux qui ont obtenu leur diplôme dans une profession de la santé et qui suivent une formation dans des domaines de la recherche en santé au Canada ou à l'étranger. Ces programmes sont notamment le Programme ouvert d'appui à la formation, le Programme de bourses d'études supérieures du Canada et le Programme Vanier.

  • Les Programmes ouverts d'appui à la formation fournissent un soutien et une reconnaissance spéciale aux étudiants à la maîtrise et au doctorat, aux étudiants qui ont terminé leur doctorat et à ceux qui ont obtenu leur diplôme dans une profession de la santé et qui suivent une formation dans des domaines de la recherche en santé au Canada ou à l'étranger. En 2010-2011, les IRSC prévoient dépenser 18,6 millions de dollars pour les programmes de soutien à la formation, soit 1,1 million de dollars en nouvelles bourses octroyées à 522 chercheurs en 2010‑2011 et 17,5 millions de dollars engagés pour des bourses déjà approuvées.

Les programmes des trois conseils comprennent :

  • Le Programme de bourses d'études supérieures du Canada (BESC), qui permet la formation de futurs chercheurs en santé à la maîtrise et au doctorat dans tous les domaines liés à la santé au Canada, en leur accordant un appui financier lorsqu'ils obtiennent leur diplôme d'études supérieures. Dans le budget de 2009, Le Plan d'action économique du Canada, le gouvernement annonçait qu'il accorderait un supplément de 35 millions de dollars aux IRSC pour une période de trois ans débutant en 2009‑2010 afin d'augmenter temporairement le financement du programme de BESC. Les IRSC recevront 35 millions de dollars (en plus du financement de base), ce qui leur permettra de financer 200 nouvelles bourses doctorales valides pour trois ans à partir de l'exercice 2009‑2010 et 400 nouvelles bourses de maîtrise d'un an pendant chacun des exercices 2009-2010 et 2010-2011.

  • Le Programme Vanier, qui permet au Canada de développer une capacité de recherche de classe internationale en attirant les meilleurs étudiants canadiens et étrangers au doctorat. On s'attend à ce que ce programme devienne le programme de bourses « vedette » du Canada, pouvant concurrencer, à l'échelle internationale, des programmes tels que les bourses Rhodes et Fulbright. Les IRSC, en collaboration avec le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et le Conseil de recherches en sciences humaines, ont modifié le Programme Vanier en 2009‑2010 afin d'apporter des améliorations dans certains secteurs cernés dans le cadre d'une évaluation. En 2010‑2011, les IRSC prévoient dépenser 5,5 millions de dollars pour le Programme Vanier afin de financer environ 55 nouvelles bourses et 56 bourses en cours.
Avantages pour les Canadiens

Les Canadiens bénéficient de cette activité de programme, car ils ont ainsi un milieu de recherche solide en mesure de surmonter les défis actuels dans le domaine de la santé et ils tirent également profit des avantages économiques qui découlent de l'innovation. Les IRSC soutiennent plus de 2 500 personnes, notamment des étudiants de premier cycle, des étudiants à la maîtrise et au doctorat, ainsi que des boursiers postdoctoraux et de nouveaux chercheurs qui en sont à leurs débuts dans leur carrière de chercheurs indépendants, de même que plus de 5 000 stagiaires soutenus indirectement par des subventions des IRSC octroyées à des chercheurs.

Le profil du Dr John C. Bell illustre bien le calibre de ces chercheurs. Tôt dans sa carrière, il a observé que l'insuccès des formes traditionnelles de traitement contre le cancer s'expliquait peut-être par la capacité d'adaptation du cancer à son environnement. Au fil des ans, le Dr Bell a réussi à démontrer que les virus génétiquement modifiés peuvent servir de traitement ciblé contre le cancer en infectant et en tuant les cellules cancéreuses sans nuire aux cellules saines. En 2008, le Dr Bell et ses collègues ont publié des résultats cliniques inédits selon lesquels un virus génétiquement modifié pouvait réussir à traiter un cancer primitif et métastatique du foie. Les IRSC ont appuyé et appuient encore les travaux de recherche novateurs du Dr Bell sur le cancer.

2.1.3 Activité de programme : Commercialisation de la recherche en santé

Cette activité de programme appuie et facilite la commercialisation de la recherche en santé afin d'améliorer la santé et le système de santé. Cet objectif est atteint en gérant des concours de financement qui visent à octroyer des subventions en partenariat avec le secteur privé (lorsque cela est pertinent), en utilisant des processus d'examen par les pairs fondés sur des normes internationales reconnues d'excellence scientifique, et en renforçant la capacité des chercheurs canadiens de participer au processus de commercialisation.


Activité de programme :
Ressources humaines (ETP) et dépenses prévues (en millions)
2010-2011 2011-2012 2012-2013
ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues
6 46,2 6 45,7 6 41,4
Résultats attendus de l'activité de programme Indicateurs de rendement Objectifs
Activités commerciales - produits (brevets et propriété intellectuelle), entreprises et emplois qui en découlent.
  • La commercialisation de la recherche en santé est plus efficace.
  • Des liens et des partenariats solides sont établis entre les universités, les gouvernements, l'industrie et d'autres utilisateurs.
Maintenir ou augmenter :
  • le nombre de brevets, de licences, de droits d'auteur, de centres;
  • le nombre de nouveaux produits ou processus;
  • les politiques influencées ou créées;
  • l'influence sur la prestation des services de santé.

Points saillants de la planification

Les Programmes de commercialisation de la recherche comprennent une série d'initiatives de financement qui visent à appuyer la création de nouvelles connaissances, de pratiques, de produits et de services, et à faciliter la commercialisation de ces connaissances. Ces objectifs sont atteints en finançant des projets de commercialisation de la recherche (tels que des projets de démonstration de principes) qui encouragent les universités et l'industrie à collaborer pour promouvoir et soutenir le transfert commercial des connaissances et de la technologie qui découlent de la recherche en santé. En 2010‑2011, les IRSC prévoient dépenser 16,4 millions de dollars pour des programmes de commercialisation de la recherche.

Les Programmes des Réseaux de centres d'excellence (RCE) sont offerts grâce à la collaboration du CRSNG, du CRSH et des IRSC, par l'intermédiaire du secrétariat des RCE. Ces organismes appuient le réseautage des centres d'excellence en recherche et combinent l'excellence de la recherche avec le savoir‑faire de l'industrie et l'investissement stratégique afin de convertir l'expertise canadienne en matière de recherche et d'entrepreneuriat en avantages socio-économiques pour le Canada. Ces programmes aident également à atteindre les objectifs de la stratégie du gouvernement fédéral sur les sciences et la technologie. De 2008 à 2009, 17 Centres d'excellence ont été sélectionnés; ils recevront du financement jusqu'à l'exercice 2013-2014. Les IRSC financent 11 de ces Centres.

Les Programmes des Réseaux de centres d'excellence ont une portée nationale, sont multidisciplinaires et comprennent des partenariats multisectoriels. On compte également dans ces programmes les subventions du Programme des Réseaux de centres d'excellence (RCE), le Programme des Réseaux de centres d'excellence dirigés par l'entreprise et le Programme des Centres d'excellence en commercialisation et en recherche (CECR).

  • Les IRSC fournissent du financement afin d'appuyer les meilleures demandes des RCE dans les domaines de la recherche en santé dans le cadre des subventions du Programme des Réseaux de centres d'excellence. En 2010-2011, 19 RCE recevront du financement des trois conseils, dont 12 en recevront des IRSC. En 2011-2012, les IRSC financeront 9 des 13 RCE, et en 2012-2013, 2 des 4 Réseaux recevront des fonds des IRSC. En 2010‑2011, les IRSC prévoient dépenser 27,5 millions de dollars pour ces subventions.
  • Le Programme des Réseaux de centres d'excellence dirigés par l'entreprise (RCE-E) finance de vastes réseaux de collaboration pour mener des recherches visant à appuyer l'innovation dans le secteur privé afin que les Canadiens puissent bénéficier d'avantages économiques, sociaux et environnementaux et d'avantages sur le plan de la santé. En 2010‑2011, les IRSC prévoient dépenser 1,7 million de dollars pour les RCE‑E qui favorisent l'innovation dans le domaine de la santé.
  • Il existe actuellement 17 Centres d'excellence en commercialisation et en recherche. Les concours pour des CECR auront lieu en 2010-2011; les décisions rendues par suite de ce processus pourraient entraîner du financement par les IRSC en 2010-2011.
Avantages pour les Canadiens

Transformer les connaissances en nouveaux produits et services commerciaux crée de la richesse pour les Canadiens et favorise la qualité de vie et les résultats que nous souhaitons tous sur le plan de la santé. Des emplois stables peuvent aussi être créés pour les travailleurs hautement qualifiés. Par exemple, le Dr Peter Cripton et l'étudiant au doctorat Tim Nelson, ingénieurs biomédicaux à l'Université de la Colombie-Britannique, ont inventé un casque révolutionnaire conçu pour protéger la colonne vertébrale et la tête, réduisant ainsi les risques de paralysie résultant d'un impact tête première au cours de la pratique d'un sport. Cette année, un financement additionnel des IRSC permettra de franchir les étapes préalables à la commercialisation du produit.

2.1.4 Activité de programme : Avancées en santé et dans les services de santé

Grâce au processus d'examen par les pairs concurrentiel fondé sur les normes internationales reconnues de l'excellence scientifique, ces programmes visent à appuyer la création de nouvelles connaissances dans les domaines prioritaires stratégiques et leur application en vue d'améliorer la santé et de renforcer le système de santé.


Activité de programme :
Ressources humaines (ETP) et dépenses prévues (en millions)
2010-2011 2011-2012 2012-2013
ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues
116 257,8 116 249,0 116 243,7
Résultats attendus de l'activité de programme Indicateurs de rendement Objectifs
Grâce à des programmes de financement efficaces, les résultats de la recherche peuvent être appliqués et utilisés.
  • Résultats et incidences de la recherche financée par les IRSC.
  • Nouveau leadership des instituts dans le milieu de la recherche.
Augmenter ou maintenir :
  • nombre, valeur moyenne et durée des subventions financées;
  • nombre de publications résultant de la recherche financée par les IRSC;
  • activités d'application des connaissances des chercheurs financés par les IRSC.

Points saillants de la planification

Le Programme d'application des connaissances (AC) consiste en une série de possibilités de financement qui visent à appuyer la synthèse, la dissémination et l'échange des connaissances, ainsi que leur application conforme à l'éthique dans n'importe quel domaine de recherche. Ce programme soutient la science de l'AC, le développement des capacités dans la science de l'AC, une recherche en collaboration intégrée sur l'AC qui suppose que les chercheurs et les utilisateurs des connaissances travaillent ensemble pour aborder les questions de recherche pertinentes, échanger des connaissances et les appliquer en vue d'aider à résoudre des problèmes de santé et du système de santé. En 2010-2011, les IRSC prévoient dépenser 18,1 millions de dollars pour différentes initiatives à l'appui de l'application des connaissances.

Le Programme des initiatives stratégiques des instituts est dirigé par les 13 instituts des IRSC et permet d'octroyer des subventions pour appuyer la recherche et des bourses pour aider les stagiaires et les chercheurs dans des domaines prioritaires stratégiques afin qu'ils étudient les possibilités, les menaces et les défis en matière de santé au Canada. Les instituts cernent ces secteurs en collaboration avec des représentants du gouvernement, des intervenants en soins de santé, des regroupements de patients, des groupes communautaires, des chercheurs et l'industrie. On demande aux chercheurs de soumettre des propositions dans le cadre d'appels de demandes (AD) décrivant le thème ou le domaine pour lequel la recherche est nécessaire. Les demandes sont examinées par des pairs selon des critères propres à la possibilité de financement. En 2010‑2011, les IRSC prévoient dépenser 171,2 millions de dollars pour ce genre d'initiatives.

Les IRSC financent également des initiatives stratégiques de grande envergure qui prévoient le travail conjoint et interdisciplinaire d'au moins deux instituts des IRSC. Parmi ces initiatives, on peut citer :

  • L'Initiative de recherche sur le VIH/sida, un investissement ciblé qui soutient quatre volets de recherche – la recherche clinique, la recherche biomédicale, la recherche sur la santé des populations et la recherche sur les services de santé, ainsi que la recherche communautaire et le Réseau canadien pour les essais VIH. En 2010‑2011, les IRSC prévoient dépenser 22,7 millions de dollars pour la prévention et l'accès aux services de diagnostic, de soins, de traitement et de soutien pour les populations les plus touchées par la maladie au Canada, c'est-à-dire les personnes qui vivent avec le VIH/sida, les homosexuels, les Autochtones, les toxicomanes, les détenus, les jeunes, les femmes et les personnes provenant de pays où le VIH/sida est endémique. 
  • L'Initiative de recherche stratégique sur la capacité d'intervention en cas de pandémie (IRSCIP) permet de cerner les priorités de recherche stratégique et d'appuyer la recherche sur la préparation à une pandémie. Cet investissement ciblé vise à trouver des stratégies pour prévenir une éclosion pandémique ou d'en limiter les effets, de concevoir des méthodes et des procédures pour contenir la propagation de la maladie (d'un humain à un autre et des animaux aux humains) et de traiter les personnes touchées. L'IRSCIP permettra aussi d'établir un solide réseau de chercheurs, et ainsi de faire en sorte que le Canada ait l'expertise nécessaire pour intervenir efficacement en cas de pandémie et d'aider d'autres pays en situation de crise. En 2010-2011, les IRSC prévoient dépenser 10,5 millions de dollars pour cette initiative.
  • L'Initiative de recherche sur les traitements de la Stratégie nationale antidrogue est un investissement ciblé pour appuyer les subventions de recherche stratégique aidant à élaborer et à évaluer des modèles et des méthodes de traitement contre la toxicomanie, dans le cadre du plan d'action sur le traitement de la Stratégie. En 2010-2011, les IRSC prévoient dépenser environ 1 million de dollars pour cette initiative.
  • L'Initiative sur la stratégie nationale de recherche axée sur le patient (SNRP) comblera de manière efficace le décalage entre les découvertes fondamentales dans le domaine de la santé et leur application au diagnostic, au traitement et à la prévention des maladies humaines. Elle favorisera une culture de recherche à tous les niveaux du système de santé en soutenant les personnes, l'infrastructure et les programmes consacrés à la recherche de pointe axée sur le patient, dans le but d'améliorer les résultats pour la santé. En 2010-2011, les IRSC prévoient y investir 7,5 millions de dollars.
  • L'Initiative du Réseau sur l'innocuité et l'efficacité des médicaments reliera les centres d'excellence en recherche post-commercialisation sur les produits pharmaceutiques dans tout le Canada en vue de faciliter la recherche ciblée qui permet d'accroître les connaissances sur la situation d'innocuité et d'efficacité des médicaments dans un contexte de monde réel. Ce réseau aidera à évaluer les risques et les avantages des médicaments actuellement disponibles sur le marché. En 2010‑2011, les IRSC prévoient y investir 5,5 millions de dollars.
  • L'Initiative de recherche en médecine régénératrice et en nanomédecine (IRMRN) constitue une importante initiative à long terme des IRSC, codirigée par l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies et l'Institut de génétique. L'IRMRN et ses partenaires soutiennent la recherche en nanomédecine ainsi que la recherche sur la thérapie génique, les cellules souches, l'ingénierie tissulaire et la réadaptation. L'objectif fondamental de cette initiative est de favoriser l'élaboration d'approches de recherche multidisciplinaire fructueuse dans les domaines de la médecine régénératrice et de la nanomédecine. Cette initiative englobe également la recherche sur le maintien de la santé ou la prévention de la maladie et de la dégénérescence. En 2010-2011, les IRSC prévoient dépenser 6,7 millions de dollars pour cette initiative.
Avantages pour les Canadiens

Le financement des domaines stratégiques de la recherche en santé par les IRSC présente un certain nombre d'avantages. Tout d'abord, la recherche permet de réduire la souffrance humaine causée par des affections particulières. Si on prend par exemple la recherche sur le VIH/sida (un domaine subventionné par le gouvernement du Canada depuis 1990), la fiche de renseignements épidémiologiques (Epidemiological Fact Sheet) de l'Organisation mondiale de la Santé sur le Canada (2008)2 indique une réduction remarquable des décès causés par le sida au Canada, passant de 5 000 décès en 1995 à 1 000 en 2007. Deuxièmement, la recherche permet de trouver des moyens pour que le système de santé du Canada réponde mieux aux besoins des citoyens et qu'il soit plus efficace, comme en élaborant des procédures médicales plus efficaces et/ou moins coûteuses. Citons l'exemple des Drs Christine Allen et Raymond Reilly de l'Université de Toronto, qui travaillent à la mise au point d'une nouvelle technologie qui pourrait sauver la vie de femmes atteintes d'un cancer du sein métastatique – le stade le plus avancé (stade IV) de la maladie. Les chercheurs utilisent des découvertes en nanotechnologie pour procéder à la radiothérapie sélective des cellules du cancer du sein afin de traiter les patientes. Cette nouvelle méthode pourrait aider à surmonter certaines des difficultés que pose le traitement du cancer du sein au stade IV. L'équipe construit des nanoparticules spécialisées qui sont modifiées par une protéine qui les fixe aux cellules cancéreuses du sein et cause leur absorption par les cellules. Une fois à l'intérieur des cellules, les nanoparticules émettent un rayonnement qui endommage l'ADN, ce qui entraîne la mort des cellules.

2.1.5 Activité de programme : Services internes

Les services internes sont des groupes d'activités et de ressources connexes visant à répondre aux besoins des programmes et à remplir d'autres obligations des IRSC. Ces services incluent des secteurs fonctionnels comme les finances, l'approvisionnement, la planification, les ressources humaines, l'informatique, la sécurité, la gestion de l'information, la vérification interne, l'évaluation et l'analyse, le marketing et les communications, et la gouvernance. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources liées à l'ensemble de l'organisme, et non ceux fournis directement pour un programme.

Comme ils l'ont indiqué dans leurs priorités de gestion, les IRSC continueront de s'efforcer d'atteindre l'excellence organisationnelle et d'offrir un cadre de travail de calibre mondial. (Pour reconnaître les efforts des IRSC, en 2010-2011, Médiacorp Inc. inscrira l'organisme à son palmarès annuel des 100 meilleurs employeurs du Canada pour 2010 et des 25 meilleurs employeurs dans la région de la capitale nationale.) Les IRSC continueront d'encourager une culture de recherche respectueuse de l'éthique en renforçant la capacité de recherche dans ce domaine. De plus, les IRSC entreprendront leur deuxième examen international afin d'évaluer leur rendement et de déterminer les bénéfices de leurs investissements.


Activité de programme :
Ressources humaines (ETP) et dépenses prévues (en millions)
2010-2011 2011-2012 2012-2013
ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues
201 25,7 201 25,4 201 25,4