ARCHIVÉ - Parcs Canada
Cette page a été archivée.
Information archivée dans le Web
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».
Section II – Analyse des activités de programmes
Pour atteindre son résultat stratégique et réaliser son mandat, Parcs
Canada desservira les Canadiens et Canadiennes de façon à répondre
à leurs nouveaux besoins et leurs nouvelles attentes. Pour assurer
la réussite continuelle de ses activités, l'Agence a entrepris un programme
de renouvellement qui cerne, reconnaît et met en commun
ses nombreuses forces, et élabore et met en oeuvre de nouvelles
initiatives tournées vers l'avenir.
Pour compléter sa Charte, ainsi que pour guider et inspirer son
personnel et ses intervenants, Parcs Canada a élaboré l'énoncé
de vision suivant :
Les trésors historiques et naturels du Canada occuperont une
place de choix au coeur de la vie des Canadiens, perpétuant
ainsi un attachement profond à l'essence même du Canada.
Parcs Canada poursuivra cette vision et atteindra son résultat stratégique
en veillant à ce que les activités de l'Agence soient pertinentes
aux yeux des Canadiens et Canadiennes, renforçant de ce fait leur
compréhension et leur appréciation des lieux patrimoniaux du Canada.
Cette approche permettra de créer dans le coeur et l'esprit des
Canadiens et Canadiennes un profond sentiment d'attachement
à ces lieux patrimoniaux.
La section suivante fait état des activités de programmes de Parcs
Canada et présente le résultat attendu, les indicateurs de rendement et
les cibles pour chacun d'entre eux. Cette section expose également les
moyens que Parcs Canada prendra pour atteindre ces résultats, ainsi
que les ressources financières et non financières qui seront allouées à
chaque activité de programme.
Plan d'action économique du Canada
Des renseignements concernant les initiatives de Parcs Canada
financées dans le cadre du Plan d'action économique du
Canada sont fournis dans la présente section sous les
activités de programmes suivantes :
Activité de programme 1 – Création de lieux patrimoniaux
Résultat attendu de l'activité de programme : Les régions sont représentées dans le réseau des parcs nationaux et celui des aires marines
nationales de conservation; le réseau des lieux historiques nationaux représente l'étendue et la diversité de l'histoire du Canada. |
Indicateurs de rendement : |
Cibles : |
Nombre de régions naturelles terrestres représentées dans le système des
parcs nationaux Nombre de régions non représentées dans lesquelles des progrès ont été
accomplis dans les étapes menant à l'établissement de parcs nationaux1 |
Augmenter le nombre de régions naturelles terrestres représentées le faisant
passer de 28 en mars 2007 à 29 sur 39 d'ici mars 2013 Faire des progrès concrets vers l'établissement de parcs nationaux dans
3 régions non représentées d'ici mars 20111 |
Le pourcentage des désignations recommandées pour les thèmes sous-représentés
de l'histoire du Canada |
33 % des commémorations annuelles le sont pour les thèmes
sous-représentés de l'histoire du Canada |
Nombre de régions marines représentées dans le système des aires
marines nationales de conservation Nombre de régions non représentées dans lesquelles des progrès ont
été accomplis dans les étapes menant à l'établissement d'aires marines
nationales de conservation2 |
Augmenter le nombre de régions marines représentées, le faisant passer de
3 en octobre 2007 à 5 sur 29 d'ici mars 2013 Faire des progrès concrets vers l'établissement d'aires marines nationales de
conservation dans 2 régions non représentées d'ici mars 20112 |
1 Il s'agit de l'indicateur de rendement et de la cible de la sous-activité Création et expansion des parcs nationaux de l'Architecture des activités de programmes de Parcs Canada
(voir la figure 4)
2 Il s'agit de l'indicateur de rendement et de la cible de la sous-activité Création d'aires marines nationales de conservation de l'Architecture des activités de programmes de Parcs
Canada (voir la figure 4)
Activité de programme – Création de lieux patrimoniaux
Dépenses prévues (en milliers de dollars) et équivalents temps plein (ETP) |
|
2010-11 |
2011-12 |
2012-13 |
2013-14 |
2014-15 |
Dépenses prévues |
24 311 |
22 750 |
21 621 |
21 621 |
21 621 |
ETP |
92 |
92 |
89 |
89 |
89 |
Description de l'activité de programme :
Ce programme comporte la planification des systèmes, la tenue
d'études de faisabilité, de recherches, de consultations auprès des
intervenants et du public, la négociation avec d'autres gouvernements
et organisations autochtones et l'obtention de l'approbation ministérielle,
dans le but d'établir des parcs nationaux, des aires marines
nationales de conservation, des lieux historiques nationaux désignés
du Canada et d'autres aires patrimoniales. Les parcs nationaux et
les aires marines nationales de conservation du Canada ainsi que
les personnes, les endroits et les événements ayant une importance
historique nationale pour le Canada sont des symboles à
l'échelle mondiale et constituent l'essence même de la nation.
La préservation du patrimoine naturel et culturel du Canada et
le fait de le mettre à la disposition des Canadiens et Canadiennes
pour qu'ils le découvrent et en jouissent sont de première importance.
L'établissement d'aires patrimoniales est essentiel pour accroître
la fierté, encourager l'intendance et exprimer notre identité de
Canadiens et Canadiennes, et pour susciter la participation du
Canada en vue d'atteindre l'objectif sur le plan international de
protection et de commémoration.
Points saillants de la planification :
Pour atteindre le résultat attendu, Parcs Canada prévoit mettre en
oeuvre les activités suivantes :
- Établir un nouveau parc national et terminer les études de
faisabilité pour cinq autres parcs nationaux potentiels et pour
l'agrandissement proposé d'un parc national (identifiés à la
figure 1).
- Établir une nouvelle aire marine nationale de conservation et
terminer les études de faisabilité pour deux autres aires marines
nationales de conservation potentielles (identifiées à la figure 3).
- Inscrire trois parcs nationaux existants (Ukkusiksalik, Îles-Gulf,
Wapusk) sous la protection de la Loi sur les parcs nationaux
du Canada.
- Continuer à appuyer la Commission des lieux et monuments
historiques du Canada et le ministre dans la désignation et
la commémoration de lieux, de personnes et d'événements
d'importance historique nationale qui représentent l'étendue
et la diversité de l'histoire de notre pays. Au cours des cinq
prochaines années, 36 commémorations de lieux, de personnes
et d'événements d'importance historique nationale auront lieu en
moyenne chaque année.
- Mettre en oeuvre la Loi sur la protection des phares patrimoniaux qui doit entrer en vigueur en mai 2010;
- En collaboration avec d'autres ministères et agences fédéraux,
Parcs Canada continuera à évaluer les édifices fédéraux et à
formuler des recommandations au ministre en vue de la désignation
des édifices qui présentent une valeur patrimoniale en tant
qu'édifices fédéraux du patrimoine.
Avantages pour les Canadiens et Canadiennes :
La création de nouveaux parcs nationaux et de nouvelles aires
marines nationales de conservation et l'agrandissement des parcs
nationaux existants permet de protéger des parties des paysages
terrestres et marins propres aux Canada et leurs écosystèmes
respectifs. La désignation nouvelle de lieux, de personnes et
d'événements d'importance historique nationale contribue au
développement de notre système de commémorations nationales
à l'image de l'étendue et de la diversité de l'histoire canadienne.
Les nouveaux lieux patrimoniaux contribuent au développement
économique régional et au bien-être des collectivités, en
plus d'offrir de nouvelles possibilités d'expérience aux visiteurs,
d'éducation et de participation significative à long terme dans la
planification et la gestion de ces endroits. Ces lieux représentent
notre manière de léguer aux générations de demain le patrimoine
qui nous a été donné par les générations d'hier. L'établissement
de ces endroits particuliers est essentiel à leur protection continue.
Activité de programme 2 – Conservation des ressources patrimoniales
Résultat attendu de l'activité de programme : Des mesures de gestion permettent d'améliorer les indicateurs de l'intégrité écologique dans les
parcs nationaux, et l'état des ressources culturelles dans les lieux historiques nationaux est amélioré. |
Indicateurs de rendement : |
Cibles : |
Le pourcentage des parcs nationaux avec au moins un indicateur d'intégrité
écologique amélioré |
20 parcs nationaux ont au moins un indicateur d'intégrité écologique
amélioré entre mars 2008 et mars 2014 |
Le pourcentage des éléments de l'intégrité commémorative relatifs
à l'état des ressources culturelles et des pratiques de gestion ayant
reçu une cote faible qui s'est amélioré |
70 % des éléments de l'intégrité commémorative relatifs à l'état des
ressources culturelles et aux pratiques de gestion ayant reçu une cote
faible seront améliorés dans un délai de 5 ans |
Activité de programme – Conservation des ressources patrimoniales
Dépenses prévues (en milliers de dollars) et équivalents temps plein (ETP) |
|
2010-11 |
2011-12 |
2012-13 |
2013-14 |
2014-15 |
Dépenses prévues |
240 482 |
199 274 |
195 367 |
195 332 |
195 332 |
ETP |
1 283 |
1 272 |
1 272 |
1 272 |
1 272 |
Description de l'activité de programme :
Ce programme comporte le maintien ou l'amélioration de
l'intégrité écologique dans les parcs nationaux par la protection
des ressources et des processus naturels; le maintien de l'intégrité
commémorative des lieux historiques nationaux gérés par Parcs
Canada et l'appui au maintien de l'intégrité commémorative de
ceux gérés ou appartenant à des tiers; la protection et la gestion
des ressources culturelles sous l'administration de Parcs Canada;
et l'utilisation durable des aires marines nationales de conservation,
y compris la protection des écosystèmes marins uniques. Ce
programme comporte également d'assumer les responsabilités
juridiques assignées à Parcs Canada en vertu de la
Loi sur les
espèces en péril et de la
Loi canadienne sur l'évaluation environnementale.
La protection de plusieurs ressources patrimoniales
naturelles et culturelles spéciales du Canada permet de veiller à
ce que les générations d'aujourd'hui et de demain jouissent d'un
système d'endroits patrimoniaux protégés.
Points saillants de la planification :
Pour atteindre le résultat attendu, Parcs Canada prévoit mettre en
oeuvre les activités suivantes :
- Grâce aux initiatives de gestion active et de restauration,
l'Agence continuera à relever les défis relatifs à la conservation
et à démontrer des améliorations quant aux indicateurs
d'intégrité écologique dans 20 parcs nationaux du Canada. Les
stratégies et les interventions de l'Agence mettront l'accent
sur les dossiers de gestion prioritaires définis dans les plans
directeurs des parcs. Tout changement à l'état et la tendance
de l'intégrité écologique fera l'objet d'un compte rendu dans
les rapports sur l'état des parcs.
- Parcs Canada terminera l'élaboration et la mise en place d'un
système national uniforme de surveillance et de rapport sur
l'intégrité écologique dans tous les parcs nationaux.
- Parcs Canada complétera 77 projets d'évaluations et 65 projets
de l'assainissement ou de gestion de risque des sites fédéraux
d'ici 2010-2011 grâce au financement de 28,2 millions
de dollars provenant du Plan d'action pour les sites
contaminés fédéraux.
- Parcs Canada continuera à assumer son rôle de leader dans
le développement de stratégies nationales de rétablissement
des espèces en péril qui vivent principalement à l'intérieur des
limites des terres et des eaux qu'elle administre, conformément
aux exigences législatives.
- Parcs Canada élaborera un cadre national de zonage pour
les aires marines nationales de conservation.
- L'Agence travaillera en vue de maintenir ou d'améliorer
l'intégrité commémorative des lieux historiques nationaux
qu'elle administre, en prêtant une attention particulière à
l'amélioration de l'état des ressources culturelles bâties. Elle
élaborera et mettra en oeuvre des stratégies pour améliorer
les éléments de l'intégrité commémorative ayant reçu une
cote faible. Ses stratégies seront financées par le budget de
2009, grâce au Plan d'action économique du Canada. Parmi les
projets prévus en 2010-2011 figurent :
- la recapitalisation et la réfection de la toiture des édifices
du lieu historique national du Canada de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais au Québec;
- la rénovation du logement des officiers et d'autres édifices
et la stabilisation des palissades au lieu historique national
du Fort-George en Ontario, en plus de l'amélioration de
l'expérience du visiteur en vue de la commémoration du
200e anniversaire de la guerre de 1812;
- la suite des réparations d'éléments pourris ainsi que de la
proue et de la fondation au lieu historique national du Canada
de la Drague-Numéro-Quatre au Yukon.
- Parcs Canada administrera de façon efficace le Programme de
partage des frais des lieux historiques nationaux du Canada
afin de contribuer à la protection des lieux historiques nationaux
qui n'appartiennent pas à l'Agence. Au cours des cinq
prochaines années, le programme offrira un financement de
20 millions de dollars aux organisations à but non lucratif pour
qu'elles puissent réaliser des projets de conservation et de
présentation dans leur lieu historique national. Ce financement
comprend 8 millions de dollars du budget de 2009 prévu par le
Plan d'action économique du Canada.
- L'Agence contribuera à la conservation des endroits historiques
qu'elle n'administre pas en collaborant avec les gouvernements
provinciaux et territoriaux pour offrir aux Canadiens et
Canadiennes des outils de conservation tels que le Répertoire
canadien des lieux patrimoniaux et la deuxième édition des Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux
patrimoniaux au Canada qui sera publiée à l'automne 2010.
Avantages pour les Canadiens et Canadiennes :
La conservation des parcs nationaux, des lieux historiques
nationaux et des aires marines nationales de conservation
permet de veiller à ce que les ressources naturelles et culturelles
importantes soient protégées pour que les Canadiens et
Canadiennes puissent en bénéficier sur les plans environnemental,
social et économique. Les lieux historiques nationaux
et les autres endroits historiques sont une fenêtre directe sur le
passé des Canadiens et Canadiennes et témoignent concrètement
de l'ampleur et de la diversité de l'histoire canadienne.
Aujourd'hui, ils jouent également un rôle important comme lieux
de rencontre, d'affaires, de divertissement, de tourisme et d'unité
sociale dans leurs collectivités. Ensemble, les parcs nationaux,
les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de
conservation administrés par Parcs Canada offrent la possibilité
aux Canadiens et Canadiennes d'apprécier et de développer un
sentiment d'attachement personnel aux endroits et aux histoires
d'importance nationale et de participer de manière directe à la
gestion des trésors nationaux du Canada.
Activité de programme 3 – Appréciation et compréhension du public
Résultat attendu de l'activité de programme : Les Canadiens et Canadiennes apprécient la valeur significative des lieux patrimoniaux administrés par Parcs Canada et appuient leur protection et leur mise en valeur. |
Indicateurs de rendement : |
Cibles : |
Le pourcentage de Canadiens et Canadiennes qui apprécient la valeur
significative des lieux patrimoniaux administrés par Parcs Canada |
60 % de Canadiens et Canadiennes apprécient la valeur significative des
lieux patrimoniaux administrés par Parcs Canada, d'ici mars 2014 |
Le pourcentage de Canadiens et Canadiennes qui comprennent
l'importance de protéger et de mettre en valeur les lieux patrimoniaux
administrés par Parcs Canada |
80 % de Canadiens et Canadiennes appuient la protection et la mise en
valeur des lieux patrimoniaux administrés par Parcs Canada, d'ici mars 2014 |
Activité de programme – Appréciation et compréhension du public
Dépenses prévues (en milliers de dollars) et équivalents temps plein (ETP) |
|
2010-11 |
2011-12 |
2012-13 |
2013-14 |
2014-15 |
Dépenses prévues |
29 371 |
28 499 |
26 456 |
26 299 |
25 788 |
ETP |
293 |
293 |
292 |
292 |
290 |
Description de l'activité de programme :
Cette activité de programme vise à accroître la compréhension,
l'appréciation, l'appui et l'engagement des Canadiens et
Canadiennes à l'égard du patrimoine naturel et historique des
lieux administrés par Parcs Canada. Pour ce faire, Parcs Canada
rejoint les Canadiens et Canadiennes au foyer, dans leurs loisirs,
à l'école et dans leurs communautés grâce à des initiatives pertinentes
et efficaces de communication et d'éducation du public
en diffusion externe, et encourage l'engagement des intervenants
et des partenaires dans le développement et la mise en oeuvre de
l'orientation future de l'Agence.
Points saillants de la planification :
Pour atteindre le résultat attendu, Parcs Canada prévoit mettre en
oeuvre les activités suivantes :
- Par le biais d'investissements et de stratégies conçues pour établir
des liens avec des publics et des réseaux ciblés dans les régions
urbaines de Toronto, de Montréal et de Vancouver, les Canadiens et
Canadiennes de ces grandes villes comprendront et apprécieront
davantage les lieux patrimoniaux administrés par Parcs Canada.
- Parcs Canada profitera de la commémoration du 125e anniversaire
du parc national du Canada Banff et du centenaire de Parcs
Canada à titre de premier service mondial de parcs nationaux pour
lancer une série d'activités visant à rehausser la pertinence des
parcs auprès des Canadiens et Canadiennes. Par le fait même, les
intervenants et les partenaires pourront renforcer leurs relations
avec Parcs Canada.
- Afin de joindre les Canadiens et Canadiennes à l'aide des médias,
Parcs Canada tirera profit de son approche stratégique de communications
axée sur les relations proactives avec les médias en
ciblant les publics et les éditeurs spécialisés dans les domaines des
voyages, des sciences, de l'histoire et de la culture. Les Canadiens
et Canadiennes profiteront d'un accès accru aux renseignements
pertinents pour eux grâce au renouvellement du site Web de
Parcs Canada et aux investissements stratégiques dans les
nouveaux médias.
- Les Canadiens et Canadiennes auront des occasions accrues de
collaborer avec Parcs Canada en participant à des activités qu'ils
considèrent significatives, comme le bénévolat, les consultations
avec des intervenants et les possibilités à travailler en partenariats.
- L'Agence élaborera un cadre pour susciter la participation des
peuples autochtones dans la planification et la gestion des lieux
patrimoniaux qu'elle administre. À cet égard, Parcs Canada établira,
d'ici 2013, des relations consultatives avec les peuples autochtones
à divers endroits à travers l'organisation, et ce, en s'appuyant
sur les contextes juridiques et culturels des différents groupes
autochtones.
Avantages pour les Canadiens et Canadiennes :
Afin de favoriser chez les Canadiens et Canadiennes un sentiment
d'attachement aux éléments du patrimoine naturel et culturel du
Canada, il est important de leur donner la possibilité de comprendre,
d'apprécier et d'appuyer les lieux patrimoniaux de Parcs Canada. En
retour, les Canadiens et Canadiennes exprimeront de volontiers leur
fierté pour ces endroits, s'ils savent qu'ils ont la possibilité d'influencer
les décisions et les mesures prises en leur nom.
Activité de programme 4 – Expérience du visiteur
Résultat attendu de l'activité de programme : Les visiteurs aux endroits faisant l'objet d'un sondage éprouvent un sentiment d'attachement personnel aux lieux visités. |
Indicateurs de rendement : |
Cibles : |
Le pourcentage de visiteurs qui considèrent le lieu significatif pour eux |
En moyenne, 85 % des visiteurs aux endroits faisant l'objet d'un sondage
considèrent la place significative pour eux, d'ici 2014 |
Le pourcentage de visiteurs qui sont satisfaits et le pourcentage qui sont
très satisfaits de leur visite |
En moyenne, 90 % des visiteurs aux endroits faisant l'objet d'un sondage
sont satisfaits et en moyenne, 50 % sont très satisfaits de leur visite |
Activité de programme – Expérience du visiteur
Dépenses prévues (en milliers de dollars) et équivalents temps plein (ETP) |
|
2010-11 |
2011-12 |
2012-13 |
2013-14 |
2014-15 |
Dépenses prévues |
267 901 |
236 207 |
236 055 |
235 983 |
235 983 |
ETP |
1 962 |
1 951 |
1 951 |
1 951 |
1 951 |
Description de l'activité de programme :
Ce programme appuie les occasions offertes aux quelque
22 millions de Canadiens, Canadiennes et étrangers qui visitent
les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires
marines nationales de conservation du Canada chaque année.
L'expérience du visiteur est la somme totale des interactions
personnelles d'un visiteur avec le lieu patrimonial protégé, qui
l'aide à comprendre l'endroit et à s'en rapprocher. L'expérience
du visiteur commence par la sensibilisation au lieu, suivie par la
planification, le voyage et l'accueil et l'orientation à l'arrivée. Une
fois sur place, le visiteur peut participer à des activités récréatives
et à des activités d'interprétation, utiliser les types d'hébergement,
les sentiers, les installations, les services et d'autres éléments
connexes, notamment ceux liés à la prévention et à l'application
de la loi relativement à l'expérience du visiteur. Ceci est ensuite
suivi du départ et de la relation permanente après la visite. Les
investissements réalisés dans les différentes étapes du cycle de
l'expérience du visiteur favorisent les occasions d'apprentissage
et d'appréciation, créant ainsi un sentiment d'attachement
personnel à l'égard du lieu et favorisant le maintien de la
pertinence des lieux patrimoniaux protégés du Canada aux
yeux des Canadiens et Canadiennes.
Points saillants de la planification :
Pour atteindre le résultat attendu, Parcs Canada prévoit mettre en
oeuvre les activités suivantes :
- Parcs Canada concentrera ses efforts pour attirer les Canadiens
et Canadiennes des grandes villes et pour que ceux-ci profitent
davantage des possibilités d'expérience du visiteur offertes dans les
parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines
nationales de conservation.
- Parcs Canada continuera de veiller à la satisfaction des visiteurs
en offrant à ses employés la formation Services de qualité aux
visiteurs. La mise en œuvre des normes de services de qualité de
Parcs Canada sera surveillée pour en assurer la cohérence et pour
améliorer le service de manière continue.
- La fréquentation des lieux patrimoniaux du Canada connaîtra une
hausse de 10 pour cent d'ici mars 2015, au fur et à mesure que
les Canadiens, Canadiennes et les visiteurs internationaux seront
davantage sensibilisés aux possibilités d'expériences offertes
aux visiteurs par ces lieux, grâce à une image de marque claire,
à des programmes promotionnels menés en collaboration avec
des partenaires de l'industrie et à des communications ciblant des
marchés précis.
- Parcs Canada répondra aux attentes, aux désirs et aux besoins
des visiteurs en continuant à améliorer les expériences du visiteur
existantes et en créant de nouvelles possibilités d'expérience. Ces
possibilités seront revues, élaborées et mises en place conformément
au mandat de Parcs Canada exigeant l'offre d'expériences
significatives liées aux approches fondées sur le marché.
- En collaboration avec un large éventail de partenaires, Parcs
Canada attirera un plus grand nombre de visiteurs, tant nouveaux
qu'anciens, en améliorant et en diversifiant les offres
d'hébergement et d'activités récréatives et en offrant une
gamme élargie de produits d'interprétation.
- Le budget 2009, dans le cadre du Plan d'action économique du
Canada, a fourni 75 millions de dollars sur deux ans pour des améliorations
aux installations de Parcs Canada destinées aux visiteurs,
comme les terrains de camping et les centres d'information.
- Parcs Canada fera la promotion d'expériences culturelles autochtones
authentiques auprès des visiteurs et favorisera les possibilités
économiques et touristiques dans ses lieux patrimoniaux.
Avantages pour les Canadiens et Canadiennes :
Les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires
marines nationales de conservation offrent aux Canadiens et
Canadiennes des possibilités d'expérience divertissantes et éducatives.
Parcs Canada encourage également les peuples autochtones à
renouer leurs liens avec les terres d'importance historique grâce à des
activités qui rehaussent leur présence culturelle. En retour, ces activités
permettent d'accroître le sentiment d'attachement des Canadiens et
Canadiennes aux lieux patrimoniaux protégés et d'en renforcer
la pertinence.
Activité de programme 5 – Infrastructure des lotissements urbains et routes de transit
Résultat attendu de l'activité de programme : L'état de l'infrastructure contemporaine des lotissements urbains et des voies navigables est maintenu ou amélioré, et les routes de transit sont ouvertes à la circulation. |
Indicateurs de rendement : |
Cibles : |
Le pourcentage des biens contemporains des lotissements urbains et
des voies navigables dont l'état est maintenu |
L'état de 75 % des biens contemporains des lotissements urbains et des
voies navigables est maintenu d'ici mars 2013 |
Le pourcentage des biens contemporains des lotissements urbains
et des voies navigables cotés faibles ou passables dont l'état
est amélioré |
L'état de 25 % des biens contemporains des lotissements urbains et des
voies navigables cotés faibles ou passables est amélioré d'ici mars 2013 |
Le nombre de jours de fermeture des routes de transit en raison
de leur état |
Aucun jour de fermeture des routes de transit en raison de leur état |
Activité de programme – Infrastructure des lotissements urbains et routes de transit
Dépenses prévues (en milliers de dollars) et équivalents temps plein (ETP) |
|
2010-11 |
2011-12 |
2012-13 |
2013-14 |
2014-15 |
Dépenses prévues |
161 344 |
122 762 |
77 746 |
62 746 |
57 746 |
ETP |
333 |
325 |
323 |
322 |
322 |
Description de l'activité de programme :
Ce programme comporte la gestion, l'opération et la prestation de
services municipaux à cinq lotissements urbains au sein des parcs
nationaux du Canada. Ces lotissements urbains sont ceux de Field,
dans le parc national du Canada Yoho, en Colombie-Britannique;
de Lake Louise, dans le parc national du Canada Banff, en Alberta;
de Wasagaming, dans le parc national du Canada du Mont-Riding,
au Manitoba; de Waskesiu, dans le parc national du Canada de
Prince Albert, en Saskatchewan; et de Waterton, dans le parc
national du Canada des Lacs-Waterton, en Alberta. Deux autres
lotissements urbains, soit ceux de Banff et Jasper, jouissent de
l'autonomie gouvernementale depuis 1990 et 2002, respectivement.
Parcs Canada conserve toutefois le pouvoir d'approbation
des plans et de la réglementation communautaires de Banff, de
même que des plans communautaires et de la planification et de
l'aménagement du territoire de Jasper. Ce programme comporte
également l'opération d'autoroutes et de voies d'eau provinciales
et interprovinciales qui relient les collectivités et traversent les
parcs nationaux et les lieux historiques nationaux.
Points saillants de la planification :
Pour atteindre le résultat attendu, Parcs Canada prévoit mettre en
oeuvre les activités suivantes :
- Parcs Canada continuera à faire preuve de leadership en matière
d'intendance environnementale, en minimisant les répercussions
de ses opérations dans les lotissements urbains de même qu'en
atteignant les objectifs établis quant aux limites prescrites par la loi
relativement à la croissance des lotissements urbains et à la qualité
de l'effluent des eaux usées.
- Grâce au financement obtenu dans le cadre du Plan d'action
économique du Canada, Parcs Canada continuera d'investir de
manière importante dans l'amélioration de l'infrastructure des
lotissements urbains pour répondre aux besoins en fait de services
et pour respecter les exigences en matière de sécurité.
- Parcs Canada maintiendra l'état des routes de façon à les garder
ouvertes à la circulation de transit. L'Agence investira de façon
importante dans l'infrastructure.
- Parcs Canada est responsable des tronçons de la Transcanadienne
situés dans les parcs nationaux. À l'heure actuelle, l'Agence
procède à l'élargissement du tronçon de la Transcanadienne
(financé en partie par le Plan d'action économique du Canada)
dans le parc national du Canada Banff jusqu'à la frontière de la
Colombie-Britannique afin d'accroître la sécurité des passagers
et d'améliorer la circulation routière.
- L'Agence investit 125,8 millions de dollars pour améliorer l'état des
voies navigables qu'elle administre.
Avantages pour les Canadiens et Canadiennes :
Cinq des parcs nationaux du Canada sont de véritables havres pour
des lotissements urbains dynamiques, auxquels Parcs Canada fournit
entre autres, une palette de services municipaux. L'Agence veille par
ailleurs à la gestion et à l'entretien des routes et des voies navigables
provinciales et interprovinciales qui connectent les collectivités et
traversent les parcs et les lieux historiques nationaux. Les investissements
permettront aux Canadiens et Canadiennes et aux visiteurs
internationaux de jouir de ces trésors naturels et historiques.
Services internes
Services internes
Dépenses prévues (en milliers de dollars) et équivalents temps plein (ETP) |
|
2010-11 |
2011-12 |
2012-13 |
2013-14 |
2014-15 |
Dépenses prévues |
81 546 |
81 522 |
81 482 |
81 482 |
81 482 |
ETP |
487 |
487 |
487 |
487 |
487 |
Les services internes sont des groupes d'activités et de
ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux
besoins des programmes et des autres obligations générales
d'une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de
gestion et de surveillance, services des communications, services
juridiques, services de gestion des ressources humaines, services
de gestion des finances, services de gestion de l'information, services
des technologies de l'information, services de gestion des
biens, services de gestion du matériel, services de gestion des
acquisitions et services de gestion des voyages et autres services
administratifs. Les services internes comprennent uniquement
les activités et les ressources destinées à l'ensemble d'une
organisation et non celles fournies à un programme particulier.
Points saillants de la planification :
Relativement aux Services internes, Parcs Canada prévoit entreprendre
les activités suivantes :
- Conformément aux orientations de gestion du Secrétariat du
Conseil du Trésor, au cours des deux prochaines années, Parcs
Canada ira de l'avant avec la mise en oeuvre des directives de la
nouvelle politique financière dans quatre disciplines : la gouvernance
de la gestion financière; les procédures de contrôle interne;
la gestion, l'information et la reddition de compte relatives aux
ressources financières; et les systèmes financiers.
- Parcs Canada continue d'accroître sa capacité afin de progresser
vers la rencontre des exigences de la politique d'évaluation qui stipule
que, d'ici mars 2013, la totalité des dépenses de programmes
doit être évaluée sur une période de cinq ans.
- Au cours des cinq prochaines années, l'Agence veillera à ce
que ses opérations et ses programmes adhèrent à la vision
de Parcs Canada.
- Pour s'assurer de répondre aux exigences de son mandat aux noms
de tous les Canadiens et Canadiennes, Parcs Canada continuera
d'agir comme employeur de choix en favorisant un milieu de travail
qui est représentatif de la diversité canadienne, qui fait la promotion
d'une culture de compétence, qui soutient les employés dans le
développement de leur carrière par des possibilités d'apprentissage
et de perfectionnement et qui est géré de façon à respecter les
obligations juridiques et contractuelles de l'employeur.
- L'Agence tiendra compte des recommandations de son Rapport de
la vérification interne et de l'évaluation relatives à la gestion des
biens et terminera la mise en oeuvre d'une nouvelle gestion des
biens immobiliers conforme aux nouvelles politiques du Secrétariat
du Conseil du Trésor relatives à la gestion des projets et à la planification
des investissements.
Réponse à la table ronde du ministre
Contexte
Conformément à la Loi sur l'Agence Parcs Canada, le ministre
responsable de l'Agence Parcs Canada est tenu de convoquer une
table ronde tous les deux ans pour réunir les personnes intéressées
aux dossiers dont l'Agence est responsable. Cette table ronde est un
mécanisme essentiel pour le ministre responsable de Parcs Canada,
car elle lui permet de recevoir les suggestions et les commentaires des
Canadiens et Canadiennes quant au rendement actuel de l'Agence et à
son orientation future. Le ministre dispose de 180 jours pour répondre
aux recommandations formulées lors de la table ronde du ministre.
La plus récente table ronde du ministre a eu lieu le 20 novembre
2009 à Toronto, en Ontario. Trente-sept (37) intervenants, représentant
un large éventail de la société canadienne, ont participé à la
table ronde de 2009. L'honorable Jim Prentice, ministre canadien de
l'Environnement et ministre responsable de l'Agence Parcs Canada a
présidé la table ronde. Parcs Canada était représenté par le Directeur
général de l'Agence Parcs Canada, Alan Latourelle, et par d'autres
représentants de l'Agence.
Thèmes
En 2009, la table ronde du ministre a mis l'accent sur deux
thèmes principaux :
Thème 1 : Inciter les Canadiens et Canadiennes à nouer des liens
avec la nature et l'histoire
Thème 2 : Mobiliser la population canadienne afin d'appuyer la
conservation de nos trésors nationaux
Recommandations
La discussion sur les deux thèmes a permis de définir trois domaines
d'action : le marketing, le partenariat et le bénévolat.
La mise en marché : Parcs Canada doit mettre l'accent sur le
marketing en tant que discipline intégrante de ses activités. Le
marketing de Parcs Canada et de son réseau de lieux patrimoniaux
doit présenter l'Agence comme une organisation passionnée ayant
une mission très importante : la protection et la présentation de notre
patrimoine national. Par ailleurs, les efforts de marketing doivent avoir
pour but de rehausser la pertinence des lieux patrimoniaux auprès des
Canadiens et Canadiennes et de bâtir leur sentiment d'attachement à
ces trésors nationaux. Parcs Canada doit joindre tous les Canadiens et
Canadiennes, surtout les jeunes, là où ils habitent, et, par conséquent,
promouvoir les expériences significatives liées au patrimoine dans les
grands centres urbains.
Le partenariat : Parcs Canada ne peut pas tenir seule le flambeau du
patrimoine canadien. L'Agence doit établir de nouvelles relations avec
des organisations à but non lucratif axées sur la nature et sur la culture,
d'autres ordres de gouvernement et des entreprises privées pour
promouvoir et favoriser la protection du patrimoine canadien. En outre,
les collectivités et les organisations autochtones ont été identifiées
comme collaborateurs idéaux dans l'atteinte de buts communs.
Le bénévolat : Parcs Canada détient des atouts importants pour mobiliser
des bénévoles. Les jeunes et les personnes retraitées, surtout
dans les milieux urbains, représentent un bassin de bénévoles important.
Il est prioritaire de bâtir le sentiment d'appartenance auprès des
Canadiens et Canadiennes pour les motiver à devenir des intendants
du système.
Réponse aux Canadiens et aux Canadiennes
D'après la rétroaction offerte par les Canadiens et Canadiennes dans
le cadre de la table ronde du ministre de 2009, voici la réponse de
l'honorable Jim Prentice :
L'avenir de Parcs Canada repose sur sa pertinence et de sa capacité
de rester lié aux besoins des Canadiens et Canadiennes, et de
l'Agence doit
- attirer l'attention des jeunes
- joindre les nouveaux Canadiens et Canadiennes et inspirer tous les
Canadiens et Canadiennes à définir leurs propres expériences et
identité canadiennes
Parcs Canada peut obtenir de plus grands résultats grâce à ses
partenaires et à ses bénévoles. Il ne peut y avoir d'excellence dans
les politiques publiques sans interaction avec le public et sans l'apport
de celui-ci.
Les priorités et les points saillants de la planification des activités de
programme de Parcs Canada, définis dans la section II de ce rapport,
tiennent compte des recommandations. Ci-dessous se trouvent
quelques points saillants qui présentent les activités qu'entreprendra
Parcs Canada pour faire croître le sentiment d'attachement des
Canadiens et Canadiennes aux lieux patrimoniaux administrés par
Parcs Canada :
La mise en marché
- Pour mobiliser les Canadiens et Canadiennes à l'aide des médias,
Parcs Canada tirera profit de son approche stratégique de communications
axée sur des relations médiatiques proactives, en
mettant l'accent sur les éditeurs et les publics spécialisés dans les
domaines des voyages, des sciences, de l'histoire et de la culture.
- Les Canadiens et Canadiennes seront de plus en plus sensibilisés
aux possibilités offertes par les lieux patrimoniaux de Parcs Canada
grâce à une image de marque claire, à des programmes promotionnels
menés en collaboration avec des partenaires de l'industrie
et à des communications ciblant des marchés précis, comme les
jeunes, surtout dans les régions métropolitaines de Montréal, de
Toronto et de Vancouver.
Le partenariat
- Parcs Canada profitera de la commémoration du 125e anniversaire
de l'établissement du premier parc national du pays et du
centenaire de l'Agence à titre de premier service mondial de parcs
nationaux pour lancer une série d'activités visant à rehausser la
pertinence de Parcs Canada auprès des Canadiens et Canadiennes.
Du coup, les intervenants et les partenaires pourront renforcer leurs
relations avec l'Agence.
- Parcs Canada continuera de travailler avec un large éventail
de partenaires pour soutenir l'établissement de nouveaux lieux
patrimoniaux protégés.
- Parcs Canada contribuera à la conservation des endroits historiques
qu'elle n'administre pas par la collaboration continue avec les
gouvernements provinciaux et territoriaux.
- Parcs Canada s'appuiera sur les réussites des collaborations
existantes et cherchera de nouveaux partenaires dans le but de
soutenir les efforts pour le rétablissement des espèces en péril
et pour la conservation des écosystèmes.
- Les Canadiens et Canadiennes auront davantage de possibilités
de collaborer avec Parcs Canada lors d'activités qu'ils considèrent
significatives et pertinentes grâce à des consultations avec les
intervenants et à des possibilités de partenariat.
- En collaboration avec un large éventail de partenaires,
Parcs Canada attirera un plus grand nombre de visiteurs,
tant nouveaux qu'anciens, en améliorant et en diversifiant
les offres d'hébergement et d'activités récréatives et en
offrant une gamme élargie de produits d'interprétation.
- L'Agence Parcs Canada suscitera la participation des peuples
autochtones dans la planification et la gestion des lieux patrimoniaux
qu'elle administre.
Le bénévolat
- Les Canadiens et Canadiennes auront davantage de possibilités
de collaborer avec Parcs Canada lors d'activités qu'ils considèrent
significatives et pertinentes par le biais du bénévolat.
- Parcs Canada accroîtra les possibilités de participation et de
bénévolat dans les collectivités pour soutenir les initiatives locales
de conservation dans les parcs nationaux, les aires marines nationales
de conservation et les lieux historiques nationaux, y compris
les initiatives de surveillance écologique et l'élaboration d'un
programme scientifique à l'intention des citoyens.