Cette page a été archivée.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».
La version originale a été signée par
L'honorable Jim Prentice, C.P., c.r., député
Ministre de l’Environnement et ministre responsable de l’Agence Parcs Canada
Message du directeur général de l'Agence
Section I – Vue d'ensemble de l'Agence Parcs Canada
Section II – Analyse des activités de programmes
Réponse à la table ronde du ministre
Section III – Liens à l'information additionnelle
Les Canadiens et Canadiennes vivent dans un pays riche en possibilités. À titre de ministre responsable de l'Agence Parcs Canada, je suis particulièrement heureux d'avoir la possibilité d'aider notre génération à transmettre à nos enfants les richesses indispensables que sont notre faune incomparable, nos lieux historiques fascinants et nos eaux saines. L'année 2010, Année internationale de la biodiversité, marque aussi le 125e anniversaire de la création du premier parc national du Canada et de la troisième aire protégée au monde, et l'année prochaine, l'Agence célèbrera son 100e anniversaire. Ces célébrations soulignent l'importance de protéger la biodiversité sur l'ensemble de la planète.
L'Agence Parcs Canada est à l'oeuvre dans l'ensemble du réseau pancanadien de parcs nationaux, de lieux historiques nationaux et d'aires marines nationales de conservation où elle applique des pratiques de conservation de renommée mondiale. L'Agence offre également aux Canadiens et Canadiennes des occasions d'en apprendre davantage sur ces trésors nationaux et d'y vivre des expériences et des découvertes extraordinaires. Voilà l'orientation que s'est donnée l'Agence, et pour la concrétiser, cette orientation prend appui sur les sciences, sur une vision à long terme ainsi que sur des employés et des partenaires dévoués.
Nous avons d'ailleurs déjà commencé à mettre en place des mesures visant à assurer le succès des initiatives prévues. Par exemple, nous travaillons à protéger des aires patrimoniales dans des lieux comme les monts Mealy, le détroit de Lancaster, et la région de Gwaii Haanas. Nous effectuons actuellement des études de faisabilité, des consultations et des négociations dans des lieux exceptionnels aux quatre coins du Canada. Nous avons mis en oeuvre des mesures pour suivre l'état de santé de nos parcs nationaux, et ce, dans le but ultime d'aider au rétablissement d'espèces sauvages, de protéger et de restaurer nos côtes et d'améliorer l'état de nos voies navigables. Nous travaillons également à aider les Canadiens et Canadiennes à nouer des liens personnels avec leurs aires sauvages et patrimoniales. Nous encourageons plus de gens à redécouvrir la nature et l'histoire du Canada.
Enfin, nous prenons appui sur nos solides partenariats avec les peuples autochtones, les autres paliers de gouvernement, le secteur privé, les organisations non gouvernementales, les groupes environnementaux et les citoyens pour atteindre nos objectifs. D'ailleurs, dans le cadre de la Cinquième Table ronde du ministre sur Parcs Canada, qui a eu lieu à Toronto, j'ai échangé avec plusieurs intervenants représentant l'éventail de la société canadienne. Les priorités et activités dont il est question dans le présent plan d'entreprise reflètent ces discussions.
Alors que nos espaces naturels sont des alliés dans la course contre les changements climatiques, nos aires patrimoniales naturelles et historiques protégées sont des éléments clés de la croissance économique et de l'industrie du tourisme au Canada. Nous avons un véritable bijou entre les mains, et il est de notre devoir de le transmettre intact aux générations futures. Nous avons donc la responsabilité d'agir. J'espère que les mesures que nous prenons aujourd'hui inciteront également nos enfants – les leaders de demain – à participer à la préservation et à la présentation des trésors naturels et historiques du Canada.
Nous influençons le cours des choses. Nous conjuguons nos efforts afin de créer un éventail de possibilités pour les générations qui viendront après nous.
Ce plan d'entreprise est tout à fait particulier, car il marque la célébration de plus d'un siècle de leadership en matière de conservation du patrimoine dans le monde et le 125e anniversaire des parcs nationaux au Canada. Chaque année, en réfléchissant aux défis et aux possibilités que recèle l'avenir pour établir les objectifs de l'Agence, je prends le temps d'apprécier le chemin parcouru depuis le dernier plan d'entreprise. Pour cette édition spéciale du plan, je fais le point sur tout le chemin que nous avons parcouru depuis l'établissement du parc national Banff, il y a 125 ans, et la création, il y a 100 ans, de ce qui allait devenir Parcs Canada.
Nous avons fait beaucoup de chemin depuis l'établissement du parc national Banff, où l'on avait, pendant des décennies, exclu de ses frontières la Première nation Stoney. Aujourd'hui, aucun établissement de parc ne serait concevable sans le soutien, la collaboration et la participation des peuples autochtones. En fait, ce sont les peuples autochtones eux-mêmes qui sont à l'origine de la création de bon nombre d'aires protégées, notamment la réserve de parc national Nahanni et le lieu historique national Saoyú et Æehdacho.
Nous avons connu une évolution semblable depuis la création du premier service de parcs nationaux au monde, mis sur pied en 1911 pour fournir des occasions aux Canadiens et Canadiennes de profiter des riches, diverses et vastes aires sauvages qui donnent à notre pays son caractère unique. Même si les fondements de notre raison d'être n'ont pas changé, nous avons pris de l'expansion de façon à inclure les lieux historiques dans notre rôle d'intendance. Les lieux historiques et naturels du Canada sont à la fois uniques et irremplaçables. Ils sont tout aussi essentiels pour aider les générations futures à comprendre leurs origines afin de mieux planifier leur avenir.
Le modèle de Parcs Canada, qui était principalement axé sur la croyance que l'on pouvait tout faire nous-mêmes, a évolué depuis sa création. En effet, Parcs Canada a toujours eu, au cours de son histoire, des Canadiens et Canadiennes passionnés comme employés et, aujourd'hui, Parcs Canada s'est donné les moyens d'établir des partenariats avec d'autres Canadiens et Canadiennes tout aussi passionnés, et ce, dans l'ensemble de ses programmes et de ses activités.
Ces deux célébrations, soit la création du parc national Banff, il y a 125 ans, et l'établissement, il y a 100 ans, de ce qui allait devenir Parcs Canada, seront une occasion de rendre hommage aux grands Canadiens et Canadiennes qui ont eu la clairvoyance de donner un précieux héritage aux générations futures et de mobiliser notre nation dans le rêve national de protéger et de célébrer la nature du Canada. Aujourd'hui, presque 100 ans après sa création, le réseau des parcs nationaux, des lieux historiques nationaux et des aires marines nationales de conservation de Parcs Canada est devenu un symbole de notre identité nationale et est reconnu internationalement comme le plus grand parmi les grands.
À la veille de ces célébrations, je profite de l'occasion pour souligner l'expertise, la passion et l'esprit d'équipe dont font preuve tous les employés de Parcs Canada. Grâce à cette solide équipe et à l'aide précieuse d'une variété de partenaires et d'intervenants, l'Agence Parcs Canada est mieux outillée que jamais pour prendre soin des parcs nationaux, des lieux historiques nationaux et des aires marines nationales de conservation du Canada de façon à assurer leur présence dans l'avenir en vue d'en faire profiter nos enfants et nos petits-enfants.
Le mandat de l'Agence Parcs Canada est décrit dans la Loi sur l'Agence Parcs Canada :
La vision de l'Agence est la suivante :
Parcs Canada, une agence distincte du gouvernement du Canada établie en 1998, veille à l'application et la mise en oeuvre des lois suivantes :
Le directeur général de Parcs Canada relève directement du ministre de l'Environnement.
Parcs Canada est le fier gardien des parcs nationaux, des lieux historiques nationaux et des aires marines nationales de conservation et les gère pour le compte des Canadiens et Canadiennes. Parcs Canada a pour mission de protéger et de mettre en valeur ces lieux patrimoniaux afin que les citoyens canadiens puissent les apprécier, en jouir et les léguer intacts aux générations d'aujourd'hui et de demain.
Exemples représentatifs des régions terrestres et marines du Canada, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation offrent aux Canadiens et aux Canadiennes une variété d'activités récréatives et d'apprentissage, sans compter l'occasion unique de tisser un lien personnel avec leur pays.
Chaque lieu historique national dévoile sa propre histoire et nous aide à mieux comprendre le Canada dans son ensemble. Ces endroits remarquables offrent aux visiteurs la chance de se familiariser avec les personnes et les événements qui ont façonné le Canada tel que nous le connaissons aujourd'hui et de s'imprégner de l'histoire de notre pays. Parcs Canada consacre beaucoup d'efforts afin de s'assurer que le réseau des lieux historiques nationaux du Canada, qui comprend des lieux, des personnes et des événements d'importance historique nationale, reflète complètement la riche histoire du Canada à mesure qu'elle évolue. Ce réseau est développé en collaboration avec les Canadiens et Canadiennes afin de définir les aspects importants de l'histoire de notre pays.
Certaines des activités patrimoniales de Parcs Canada consistent en des désignations officielles du gouvernement du Canada. Dans certains cas, l'Agence fournit le soutien nécessaire pour la conservation et la mise en valeur de propriétés patrimoniales désignées administrées par des tiers. Celles-ci comprennent de nombreux lieux historiques nationaux, des gares ferroviaires patrimoniales, des phares patrimoniaux, des édifices fédéraux du patrimoine, des sites archéologiques, les lieux de sépulture des anciens premiers ministres du Canada, ainsi que les rivières du patrimoine canadien.
Parcs Canada joue un rôle de premier plan au niveau national en matière de conservation des lieux historiques au Canada. En collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, Parcs Canada élabore et entretient des outils de conservation tels que le Répertoire canadien des lieux patrimoniaux et les Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada, qui permettent aux Canadiens et Canadiennes de découvrir, d'apprécier et de jouir des endroits historiques de notre pays, ainsi que de contribuer à leur conservation.
Parcs Canada fait preuve de leadership dans la conservation du patrimoine bâti grâce à son Programme de partage des frais des lieux historiques nationaux du Canada, un programme de contribution à l'intention des lieux historiques nationaux qui ne relèvent pas du gouvernement fédéral. Ce programme offre un soutien financier aux bénéficiaires admissibles pour les aider à poursuivre des activités qui conservent la santé et l'intégrité commémorative de ces trésors nationaux. Le Programme de partage des frais, lequel a été renouvelé, a été mis en oeuvre en mai 2009.
Parcs Canada contribue aussi à la conservation du patrimoine international par son leadership et sa participation à des conventions, des programmes et des accords, dont la Convention du patrimoine mondial. Pour mieux soutenir ses efforts internationaux, Parcs Canada a créé une Direction des programmes internationaux qui centralisera ses activités internationales.
Chaque année, les lieux patrimoniaux administrés par Parcs Canada accueillent environ 22 millions de personnes-visites. Les dépenses de l'Agence soutiennent plus de 31 000 emplois dans l'économie canadienne, notamment dans de nombreuses collectivités partout au pays qui sont directement associées à un parc national, à une aire marine nationale de conservation ou à un lieu historique national.
L'objectif à long terme de Parcs Canada est de créer au moins un parc national et une aire marine nationale de conservation dans chacune des régions terrestres et marines du pays. Le réseau des parcs nationaux (figure 1) représente les régions terrestres du Canada. Le 31 mars 2009, 28 des 39 régions terrestres du Canada étaient représentées par 42 parcs nationaux, ce qui signifie qu'un peu plus de 70 pour 100 du réseau est maintenant achevé. Ces 42 parcs protègent plus de 300 000 kilomètres carrés de terres canadiennes.
Le réseau des lieux historiques nationaux représente des lieux, des personnages et des événements d'importance historique nationale. À long terme, l'objectif consiste à faire en sorte que le réseau représente l'étendue et la diversité de l'histoire du Canada. En octobre 2009, le réseau des lieux historiques nationaux du Canada (y compris les canaux historiques) comptait 949 lieux désignés d'importance historique nationale. De ce nombre, 167 sont directement administrés par Parcs Canada, comme le montre la figure 2. Le réseau comprend également 633 personnages et 407 événements d'importance historique nationale.
Comme l'indique la figure 3, le réseau des aires marines nationales de conservation représente les régions marines du Canada qui se déploient dans ses trois océans et ses Grands Lacs. Le développement du réseau en est à ses premières étapes. En incluant l'Aire marine nationale de conservation du Lac Supérieur récemment établie, trois des 29 régions marines du Canada sont actuellement représentées dans le réseau qui est donc achevé à 10 pour 100.
Des renseignements additionnels sur le mandat et les responsabilités de Parcs Canada sont disponibles sur le site Web de l'Agence à www.pc.gc.ca
Figure 1 : Réseau des parcs nationaux du Canada
Figure 2 : Lieux historiques nationaux du Canada administrés par Parcs Canada
Notes d'explication relatives aux lieux ajoutés depuis le dernier Plan d'entreprise :
Octobre 2009
Figure 3 : Réseau des aires marines nationales de conservation du Canada
La figure 4, à la page suivante, présente le résultat stratégique et l'architecture des activités de programmes (AAP) révisée de Parcs Canada. Parmi les changements mineurs apportés à l'AAP depuis l'année dernière, les titres de deux sous-activités ont été changés : Diffusion externe éducative et communications externes s'intitule désormais Éducation du public en diffusion externe et communications externes sous Appréciation et compréhension du public, tandis que Marketing et Promotion, s'intitule désormais Étude de marché et promotion sous Expérience du visiteur.
Figure 4 : Résultat stratégique et architecture des activités de programmes de Parcs Canada
1 On doit noter que le Programme de contributions pour l'Initiative des endroits historiques se termine le 31 mars 2010. Parcs Canada maintiendra le Répertoire canadien des lieux historiques de façon continue.
Résultat stratégique : Grâce à des expériences significatives, les Canadiens et Canadiennes ont un lien solide avec leurs parcs nationaux, leurs lieux historiques nationaux et leurs aires marines nationales de conservation. Ils jouissent de ces lieux protégés de façon à les laisser intacts pour les générations d'aujourd'hui et de demain. |
|
Indicateurs de rendement | Cibles |
---|---|
Le pourcentage des parcs nationaux avec l'état général de l'intégrité écologique maintenu ou amélioré | Maintenir ou améliorer l'état général de l'intégrité écologique dans tous les parcs nationaux entre mars 2008 et mars 2013 |
La moyenne générale de l'intégrité commémorative | Améliorer la moyenne générale de l'intégrité commémorative, passant de 6,0 sur 10 en mars 2008, à 6,6 sur 10 en mars 2013 |
Le pourcentage des Canadiens et Canadiennes disant éprouver un attachement personnel aux lieux administrés par Parcs Canada | 65 % des Canadiens et Canadiennes disent éprouver un attachement personnel aux lieux administrés par Parcs Canada d'ici mars 2014 |
Le niveau de rendement de Parcs Canada en regard des priorités et des résultats attendus, qui sont décrits dans ce plan d'entreprise, sera évalué au moyen du système d'évaluation du rendement établi par le Conseil du Trésor et comportant les cotes suivantes : dépasse (plus de 100 pour 100), satisfait à tous (100 pour 100), satisfait à presque tous (80 pour 100 à 99 pour 100), satisfait dans une certaine mesure (60 pour 100 à 79 pour 100), pas satisfait (moins de 60 pour 100).
Activité de programme | Dépenses prévues* (en milliers de dollars) | Harmonisation avec les résultats du gouvernement du Canada | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
2010-11 | 2011-12 | 2012-13 | 2013-14 | 2014-15 | ||
Création de lieux patrimoniaux | 24 311 | 22 750 | 21 621 | 21 621 | 21 621 | Environnement propre et sain Culture et patrimoine canadiens dynamiques |
Conservation des ressources patrimoniales | 240 482 | 199 274 | 195 367 | 195 332 | 195 332 | Environnement propre et sain Culture et patrimoine canadiens dynamiques |
Appréciation et compréhension du public | 29 371 | 28 499 | 26 456 | 26 299 | 25 788 | Environnement propre et sain Culture et patrimoine canadiens dynamiques |
Expérience du visiteur | 267 901 | 236 207 | 236 055 | 235 983 | 235 983 | Environnement propre et sain Culture et patrimoine canadiens dynamiques |
Infrastructure des lotissements urbains et routes de transit | 161 344 | 122 762 | 77 746 | 62 746 | 57 746 | Collectivités sécuritaires et sécurisées |
Services internes | 81 546 | 81 522 | 81 482 | 81 482 | 81 482 | – |
Total des dépenses prévues | 804 955 | 691 014 | 638 727 | 623 463 | 617 952 | – |
Équivalents temps plein | 4 450 | 4 420 | 4 414 | 4 413 | 4 411 | – |
Pour l'exercice financier 2010-2011, le budget de Parcs Canada s'établit à 805 millions de dollars pour permettre à l'Agence d'atteindre les résultats attendus dans le cadre de ses activités de programmes et d'ainsi contribuer à la réalisation de son résultat stratégique.
La figure 5 illustre le niveau de financement de Parcs Canada de 2007-2008 à 2014-2015. Trois tendances y sont représentées : le financement de base de l'Agence, le financement total excluant le Plan d'action économique du Canada (PAÉC) et le financement total incluant le PAÉC.
Pour la période de 2007-2008 à 2009-2010, le financement total comprend l'ensemble des crédits parlementaires et des recettes : le budget principal, le budget supplémentaire des dépenses, les crédits centraux du Conseil du Trésor ainsi que les recettes provenant des frais d'utilisation et des droits et des privilèges. Il inclut également les rajustements de report. Pour la période de 2010-2011 à 2014-2015, le financement total correspond aux dépenses et recettes prévues. Les fonds supplémentaires et les rajustements de report de l'exercice ne sont pas tous connus à ce jour et n'y figurent donc pas.
Comme le montre la figure 5, le financement de base de Parcs Canada s'est stabilisé depuis 2008-2009.
Le financement total excluant le PAÉC diminuera au cours des trois prochaines années surtout en raison de l'achèvement de l'élargissement de la Transcanadienne sur un tronçon de 14 kilomètres entre l'échangeur routier de Castle Junction et la ville de Lake Louise.
Figure 5 : Variations des niveaux de financement de Parcs Canada de 2007-2008 à 2014-2015
L'augmentation importante du financement pour les années 2009-2010 et 2010-2011, représentée par la ligne pointillée, illustre les sommes reçues dans le cadre du PAÉC. Ce soutien comprend 150 millions de dollars pour l'amélioration et la modernisation des lieux historiques nationaux administrés par Parcs Canada et des installations pour les visiteurs, 130 millions de dollars pour terminer l'élargissement de la Transcanadienne dans le Parc national du Canada Banff jusqu'à la frontière de la Colombie-Britannique et environ 25 millions de dollars pour l'évaluation et l'assainissement des lieux fédéraux contaminés.
La figure 6 présente la répartition du financement de Parcs Canada par activité de programme. Les activités 2 et 4 récoltent la plus grande part puisqu'elles sont axées sur les opérations des lieux patrimoniaux administrés par l'Agence. Il convient de noter que conformément à la directive du Secrétariat du Conseil du Trésor, les fonds affectés aux services internes sont maintenant présentés de façon distincte plutôt que d'être inclus dans les activités de programmes. Parcs Canada prévoit dépenser 81,5 millions de dollars pour les services internes, ce qui correspond à 10 pour 100 de son financement total.
Figure 6 : Répartition des ressources financières par activité de programme pour 2010-2011
Figure 7 : Crédits votés et législatifs (en millions de dollars)
Crédit voté ou législatif (S) | Libellé tronqué pour le crédit voté ou législatif | Budget principal des dépenses 2009-2010 | Budget principal des dépenses 2010-2011 |
---|---|---|---|
25 | Dépenses du programme | 465,2 | 647,2 |
30 | Paiement au compte des nouveaux parcs et lieux historiques | 0,5 | 0,5 |
(S) | Dépenses qui équivalent aux revenus résultant de la poursuite des opérations en vertu de l'article 20 de la Loi sur l'Agence Parcs Canada | 111,0 | 111,0 |
(S) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés | 42,6 | 46,2 |
Total | 619,3 | 805,0 |
Priorités opérationnelles | Type* | Description et contribution au résultat stratégique |
---|---|---|
Créer des parcs nationaux et des aires marines nationales de conservation | Permanente | D'ici la fin de l'exercice financier 2013, Parcs Canada établira un nouveau parc national et une nouvelle aire marine nationale de conservation, en plus de terminer des études de faisabilité pour cinq autres parcs nationaux et deux autres aires marines nationales de conservation. Grâce à l'établissement et à l'agrandissement des parcs nationaux et des aires marines de conservation, de nouveaux endroits sont protégés et conservés, les Canadiens et Canadiennes profitent de possibilités supplémentaires de créer des liens avec ces endroits et Parcs Canada augmente sa capacité d'offrir des expériences significatives et de faire croître l'appréciation et la compréhension du public. |
Favoriser des resultats concrets sur le terrain relativement à l'intégrité écologique dans les parcs nationaux du Canada | Déjà établie | Parcs Canada continuera à mener des projets de gestion active dans les parcs nationaux qui ont pour but d'améliorer les indicateurs clés de l'intégrité écologique dans 20 parcs nationaux, d'ici mars 2014. En faisant face aux défis que présente la conservation prioritaire dans les parcs nationaux du Canada, il est possible de veiller à ce que ces endroits protégés puissent être appréciés tout en les conservant intacts pour les générations d'aujourd'hui et de demain. |
Investir stratégiquement dans les biens historiques | Déjà établie | Parcs Canada investira de façon ciblée dans les lieux historiques nationaux qu'elle administre afin d'améliorer les éléments de l'intégrité commémorative des lieux qui sont coté faible. L'amélioration de l'intégrité commémorative de ces lieux contribuera au résultat stratégique de l'Agence en veillant à ce que les endroits qu'elle administre soient conservés pour les générations d'aujourd'hui et de demain. |
Améliorer l'expérience du visiteur | Déjà établie | Les initiatives ciblées de Parcs Canada attireront une augmentation de 10 pour 100 de visiteurs dans les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation, d'ici mars 2015. Cette cible sera atteinte en améliorant la qualité des possibilités d'expérience offertes aux visiteurs et en rehaussant l'intérêt suscité par les lieux en tant que destinations de voyage. |
Accroître l'attachement personnel des Canadiens avec les lieux de Parcs Canada | Déjà établie | L'Agence entreprendra des activités à Montréal, à Toronto et à Vancouver pour faire croître le sentiment d'attachement des Canadiens et Canadiennes de ces régions aux lieux de Parcs Canada. L'Agence mettra l'accent sur la commémoration du 125e anniversaire du premier parc national et sur le fait que, depuis 100 ans, elle est la première en son genre à promouvoir le sentiment d'attachement accru des Canadiens et Canadiennes à ces trésors nationaux et la fierté qu'ils suscitent chez ceux-ci. |
Le renouvellement des lieux historiques nationaux | Déjà établie | Parcs Canada continuera d'élaborer et de mettre en oeuvre la stratégie de renouvellement des lieux historiques nationaux pour rehausser la pertinence des lieux qu'elle administre. Parmi ses activités de renouvellement, Parcs Canada veillera à sensibiliser davantage le public, à faire participer les collectivités et à renouveler ses programmes offerts sur le terrain. Ces activités contribueront au résultat stratégique de l'Agence en cherchant à renforcer le sentiment d'attachement personnel des Canadiens et Canadiennes aux lieux historiques nationaux. |
Plan d'action économique du Canada | Nouvelle | Parcs Canada s'est engagé à répondre aux attentes établies dans le Plan d'action économique du Canada (PAÉC) en temps opportun et avec probité financière. |
Priorités de gestion | Type* | Description et contribution au résultat stratégique |
---|---|---|
Renouveler les ressources humaines de Parcs Canada | Déjà établie | Parcs Canada poursuivra ses efforts pour recruter et maintenir en poste des employés qualifiés de façon à bâtir une main d'oeuvre qui reflète davantage la diversité de la population canadienne. |
La gestion des biens | Déjà établie | Parcs Canada respectera ses engagements dans le cadre du Plan d'action économique du Canada et se penchera sur les recommandations de son Rapport de la vérification interne et de l'évaluation relatives à la gestion des biens, y compris sur la mise en oeuvre d'une nouvelle gestion des biens immobiliers conforme aux nouvelles politiques du Secrétariat du Conseil du Trésor relatives à la gestion des projets et à la planification des investissements. |
L'Agence Parcs Canada fait face à des défis et à des risques en lien avec la réalisation des ses objectifs organisationnels. Les défis sont des enjeux auxquels l'Agence est actuellement confrontée et qu'elle adresse. Les risques sont des situations potentielles auxquelles l'Agence pourrait être confrontée à l'avenir. En mettant en oeuvre la gestion intégrée du risque, Parcs Canada continue d'identifier et d'atténuer les principaux risques organisationnels identifiés.
Parcs Canada a mis à jour le profil de risque de l'Agence (PRA) pour 2010-2011. Ce deuxième PRA définit l'approche de l'Agence en matière de gestion intégrée du risque et comprend une présentation des risques organisationnels actuels de l'Agence et des moteurs, des conséquences et des mesures d'atténuation. Le PRA fait état des quatre principaux risques organisationnels auxquels Parcs Canada doit faire face à l'heure actuelle et les mesures d'atténuation supplémentaires adoptées en conséquence. L'information qui suit résume le PRA de Parcs Canada relativement aux principaux risques organisationnels et des mesures d'atténuation prises à leur égard.
Risque principal 1 : Position concurrentielle
La fréquentation des parcs nationaux et des lieux historiques
nationaux du Canada varie d'année en année. Au cours des
cinq dernières années, à la fois les parcs nationaux et les lieux
historiques nationaux ont enregistré des tendances semblables
de diminution de la fréquentation. Parcs Canada a par conséquent
reconnu que, parmi ses principaux risques organisationnels,
son offre de services était peut-être moins concurrentielle que
d'autres parcs et attractions culturelles, ou d'autres activités
récréatives. Parcs Canada reconnaît sa position face à
la concurrence.
Parmi ses mesures d'atténuation du risque lié à la position concurrentielle, lors de ses opérations sur le terrain, Parcs Canada utilise de nouveaux outils afin d'améliorer l'expérience du visiteur. Ces outils comprennent un cadre d'évaluation des activités récréatives, des lignes directrices pour l'interprétation, des normes de service, des outils de planification de voyage, des projets pilotes d'hébergement et de nouveaux médias. Parcs Canada prévoit également atténuer ce risque organisationnel principal grâce à une planification proactive des activités et de la promotion, notamment par la commémoration des anniversaires tels que celui de la création du premier parc national du pays et celui de Parcs Canada en tant que gardien fédéral de ces lieux. En outre, l'initiative de renouvellement des lieux historiques nationaux, dont le but est de rehausser la pertinence des lieux historiques nationaux administrés par l'Agence, sera bientôt mise en oeuvre.
Risque principal 2 : Forces environnementales
Depuis l'adoption de Loi sur les espèces en péril (LEP) en juin 2003,
le nombre d'espèces énumérées dans l'annexe 1 de cette loi est
passé de 233 à 447 espèces. Selon l'Union internationale pour la
conservation de la nature, les espèces exotiques envahissantes sont la
deuxième menace en importance pour la biodiversité, après la perte de
l'habitat. Les espèces exotiques envahissantes sont maintenant reconnues
comme agent stressant dans la plupart des parcs nationaux. Ces
menaces sont exacerbées par d'autres facteurs sur lesquels Parcs
Canada n'exerce aucun contrôle, notamment les effets émergents des
changements climatiques et la dégradation de l'habitat à l'extérieur
des parcs nationaux. Parcs Canada a par conséquent reconnu que,
parmi ses principaux risques organisationnels, elle pourrait avoir
de la difficulté à s'adapter assez efficacement ou rapidement aux
influences environnementales telles que les changements climatiques,
la perte de biodiversité et la présence d'espèces exotiques ou envahissantes,
ce qui pourrait nuire à la capacité de l'Agence de conserver
ou d'améliorer l'intégrité écologique générale des parcs nationaux.
Afin d'atténuer le risque lié aux forces environnementales, Parcs Canada préparera des propositions bien définies pour le financement intégré afin d'améliorer les indicateurs clés d'intégrité écologique pour tous les parcs situés dans le Sud, en plus d'élaborer des procédures simplifiées concernant les stratégies de rétablissement prévus par la Loi sur les espèces en péril (LEP).
Risque principal 3 : Gestion de l'information
Il est essentiel pour Parcs Canada de pouvoir repérer, recueillir
et gérer les données et les renseignements pertinents, ainsi
que de faire rapport à ce sujet, afin de gérer efficacement tous
ses secteurs de programme et de remplir ses obligations sur
le plan juridique. Parcs Canada a par conséquent reconnu la
gestion de l'information comme un de ses principaux risques
organisationnels.
Afin d'atténuer le risque lié à la gestion de l'information, Parcs Canada améliorera sa gouvernance, surtout grâce à la mise sur pied d'un comité d'entreprise sur l'information (CEI), à de nouvelles politiques, à un cadre de gouvernance et de responsabilité en matière de gestion de l'information et à l'harmonisation des investissements relatifs à la gestion de l'information aux systèmes et à la technologie aux besoins opérationnels. Parcs Canada accroîtra également sa capacité en gestion de l'information en offrant une formation visant à sensibiliser son personnel à la gestion de l'information et à l'accès à l'information et protection des renseignements personnels (AIPRP). De plus, Parcs Canada collaborera avec Bibliothèque et Archives Canada pour définir et mettre en oeuvre les autorisations se rapportant à la conservation et à l'élimination des documents et pour élaborer des outils et des applications pour soutenir la gestion de l'information.
Risque principal 4 : Exécution et gestion de projets d'infrastructure Parcs Canada a reçu 280 millions de dollars dans le budget de 2009 pour des projets d'infrastructure accélérés (PIA) dans le cadre du Plan d'action économique du Canada. Bien que l'attribution de ces fonds offre de nombreuses possibilités à Parcs Canada, les délais serrés d'exécution de ces projets d'envergure entraînent des défis. Parcs Canada a par conséquent reconnu que le fait d'être incapable d'exécuter et/ou de gérer efficacement les projets d'infrastructure pourrait miner la crédibilité de l'Agence au sein du gouvernement et auprès de la population canadienne.
Afin d'atténuer les risques liés à l'exécution et à la gestion des projets d'infrastructure, Parcs Canada a mis en place un cadre solide de gouvernance qui spécifie la formation, les contrôles internes, la capacité, les outils et les systèmes. L'Agence a également élaboré un cadre de gestion du risque relatif à l'exécution et à la gestion de projets d'infrastructure. Ce cadre a été présenté aux hauts gestionnaires et aux gestionnaires de projet et sera utilisé pour évaluer et atténuer les risques à tous les aspects de l'exécution des projets. Parcs Canada continuera d'employer son cadre de surveillance qui prévoit des rapports mensuels sur l'avancement des projets ainsi qu'un système de suivi des projets pour surveiller les principaux jalons et les principaux risques des projets. Des rapports de vérification interne permettront de procéder à l'assurance de la qualité et de vérifier que les processus, les résultats et la gouvernance sont respectés. L'Agence encouragera l'amélioration continue par le biais de communications et de suivi des résultats des vérifications au moyen des lettres de la direction. Le site Web du Plan d'action économique du Canada et les autres initiatives de communication, tels que la signalisation sur les lieux, continueront d'informer le grand public sur les projets de Parcs Canada et sur l'utilisation des dollars des contribuables dans l'amélioration des installations pour les visiteurs et des ressources culturelles.
Pour atteindre son résultat stratégique et réaliser son mandat, Parcs Canada desservira les Canadiens et Canadiennes de façon à répondre à leurs nouveaux besoins et leurs nouvelles attentes. Pour assurer la réussite continuelle de ses activités, l'Agence a entrepris un programme de renouvellement qui cerne, reconnaît et met en commun ses nombreuses forces, et élabore et met en oeuvre de nouvelles initiatives tournées vers l'avenir.
Pour compléter sa Charte, ainsi que pour guider et inspirer son personnel et ses intervenants, Parcs Canada a élaboré l'énoncé de vision suivant :
Parcs Canada poursuivra cette vision et atteindra son résultat stratégique en veillant à ce que les activités de l'Agence soient pertinentes aux yeux des Canadiens et Canadiennes, renforçant de ce fait leur compréhension et leur appréciation des lieux patrimoniaux du Canada. Cette approche permettra de créer dans le coeur et l'esprit des Canadiens et Canadiennes un profond sentiment d'attachement à ces lieux patrimoniaux.
La section suivante fait état des activités de programmes de Parcs Canada et présente le résultat attendu, les indicateurs de rendement et les cibles pour chacun d'entre eux. Cette section expose également les moyens que Parcs Canada prendra pour atteindre ces résultats, ainsi que les ressources financières et non financières qui seront allouées à chaque activité de programme.
Plan d'action économique du Canada
Des renseignements concernant les initiatives de Parcs Canada
financées dans le cadre du Plan d'action économique du
Canada sont fournis dans la présente section sous les
activités de programmes suivantes :
Résultat attendu de l'activité de programme : Les régions sont représentées dans le réseau des parcs nationaux et celui des aires marines nationales de conservation; le réseau des lieux historiques nationaux représente l'étendue et la diversité de l'histoire du Canada. | |
---|---|
Indicateurs de rendement : | Cibles : |
Nombre de régions naturelles terrestres représentées dans le système des
parcs nationaux Nombre de régions non représentées dans lesquelles des progrès ont été accomplis dans les étapes menant à l'établissement de parcs nationaux1 |
Augmenter le nombre de régions naturelles terrestres représentées le faisant
passer de 28 en mars 2007 à 29 sur 39 d'ici mars 2013 Faire des progrès concrets vers l'établissement de parcs nationaux dans 3 régions non représentées d'ici mars 20111 |
Le pourcentage des désignations recommandées pour les thèmes sous-représentés de l'histoire du Canada | 33 % des commémorations annuelles le sont pour les thèmes sous-représentés de l'histoire du Canada |
Nombre de régions marines représentées dans le système des aires
marines nationales de conservation Nombre de régions non représentées dans lesquelles des progrès ont été accomplis dans les étapes menant à l'établissement d'aires marines nationales de conservation2 |
Augmenter le nombre de régions marines représentées, le faisant passer de
3 en octobre 2007 à 5 sur 29 d'ici mars 2013 Faire des progrès concrets vers l'établissement d'aires marines nationales de conservation dans 2 régions non représentées d'ici mars 20112 |
1 Il s'agit de l'indicateur de rendement et de la cible de la sous-activité Création et expansion des parcs nationaux de l'Architecture des activités de programmes de Parcs Canada
(voir la figure 4)
2 Il s'agit de l'indicateur de rendement et de la cible de la sous-activité Création d'aires marines nationales de conservation de l'Architecture des activités de programmes de Parcs
Canada (voir la figure 4)
Activité de programme – Création de lieux patrimoniaux Dépenses prévues (en milliers de dollars) et équivalents temps plein (ETP) |
|||||
---|---|---|---|---|---|
2010-11 | 2011-12 | 2012-13 | 2013-14 | 2014-15 | |
Dépenses prévues | 24 311 | 22 750 | 21 621 | 21 621 | 21 621 |
ETP | 92 | 92 | 89 | 89 | 89 |
Points saillants de la planification :
Pour atteindre le résultat attendu, Parcs Canada prévoit mettre en
oeuvre les activités suivantes :
Avantages pour les Canadiens et Canadiennes :
La création de nouveaux parcs nationaux et de nouvelles aires
marines nationales de conservation et l'agrandissement des parcs
nationaux existants permet de protéger des parties des paysages
terrestres et marins propres aux Canada et leurs écosystèmes
respectifs. La désignation nouvelle de lieux, de personnes et
d'événements d'importance historique nationale contribue au
développement de notre système de commémorations nationales
à l'image de l'étendue et de la diversité de l'histoire canadienne.
Les nouveaux lieux patrimoniaux contribuent au développement
économique régional et au bien-être des collectivités, en
plus d'offrir de nouvelles possibilités d'expérience aux visiteurs,
d'éducation et de participation significative à long terme dans la
planification et la gestion de ces endroits. Ces lieux représentent
notre manière de léguer aux générations de demain le patrimoine
qui nous a été donné par les générations d'hier. L'établissement
de ces endroits particuliers est essentiel à leur protection continue.
Résultat attendu de l'activité de programme : Des mesures de gestion permettent d'améliorer les indicateurs de l'intégrité écologique dans les parcs nationaux, et l'état des ressources culturelles dans les lieux historiques nationaux est amélioré. | |
---|---|
Indicateurs de rendement : | Cibles : |
Le pourcentage des parcs nationaux avec au moins un indicateur d'intégrité écologique amélioré | 20 parcs nationaux ont au moins un indicateur d'intégrité écologique amélioré entre mars 2008 et mars 2014 |
Le pourcentage des éléments de l'intégrité commémorative relatifs à l'état des ressources culturelles et des pratiques de gestion ayant reçu une cote faible qui s'est amélioré | 70 % des éléments de l'intégrité commémorative relatifs à l'état des ressources culturelles et aux pratiques de gestion ayant reçu une cote faible seront améliorés dans un délai de 5 ans |
Activité de programme – Conservation des ressources patrimoniales Dépenses prévues (en milliers de dollars) et équivalents temps plein (ETP) |
|||||
---|---|---|---|---|---|
2010-11 | 2011-12 | 2012-13 | 2013-14 | 2014-15 | |
Dépenses prévues | 240 482 | 199 274 | 195 367 | 195 332 | 195 332 |
ETP | 1 283 | 1 272 | 1 272 | 1 272 | 1 272 |
Points saillants de la planification :
Pour atteindre le résultat attendu, Parcs Canada prévoit mettre en
oeuvre les activités suivantes :
Avantages pour les Canadiens et Canadiennes :
La conservation des parcs nationaux, des lieux historiques
nationaux et des aires marines nationales de conservation
permet de veiller à ce que les ressources naturelles et culturelles
importantes soient protégées pour que les Canadiens et
Canadiennes puissent en bénéficier sur les plans environnemental,
social et économique. Les lieux historiques nationaux
et les autres endroits historiques sont une fenêtre directe sur le
passé des Canadiens et Canadiennes et témoignent concrètement
de l'ampleur et de la diversité de l'histoire canadienne.
Aujourd'hui, ils jouent également un rôle important comme lieux
de rencontre, d'affaires, de divertissement, de tourisme et d'unité
sociale dans leurs collectivités. Ensemble, les parcs nationaux,
les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de
conservation administrés par Parcs Canada offrent la possibilité
aux Canadiens et Canadiennes d'apprécier et de développer un
sentiment d'attachement personnel aux endroits et aux histoires
d'importance nationale et de participer de manière directe à la
gestion des trésors nationaux du Canada.
Résultat attendu de l'activité de programme : Les Canadiens et Canadiennes apprécient la valeur significative des lieux patrimoniaux administrés par Parcs Canada et appuient leur protection et leur mise en valeur. | |
---|---|
Indicateurs de rendement : | Cibles : |
Le pourcentage de Canadiens et Canadiennes qui apprécient la valeur significative des lieux patrimoniaux administrés par Parcs Canada | 60 % de Canadiens et Canadiennes apprécient la valeur significative des lieux patrimoniaux administrés par Parcs Canada, d'ici mars 2014 |
Le pourcentage de Canadiens et Canadiennes qui comprennent l'importance de protéger et de mettre en valeur les lieux patrimoniaux administrés par Parcs Canada | 80 % de Canadiens et Canadiennes appuient la protection et la mise en valeur des lieux patrimoniaux administrés par Parcs Canada, d'ici mars 2014 |
Activité de programme – Appréciation et compréhension du public Dépenses prévues (en milliers de dollars) et équivalents temps plein (ETP) |
|||||
---|---|---|---|---|---|
2010-11 | 2011-12 | 2012-13 | 2013-14 | 2014-15 | |
Dépenses prévues | 29 371 | 28 499 | 26 456 | 26 299 | 25 788 |
ETP | 293 | 293 | 292 | 292 | 290 |
Points saillants de la planification :
Pour atteindre le résultat attendu, Parcs Canada prévoit mettre en
oeuvre les activités suivantes :
Avantages pour les Canadiens et Canadiennes :
Afin de favoriser chez les Canadiens et Canadiennes un sentiment
d'attachement aux éléments du patrimoine naturel et culturel du
Canada, il est important de leur donner la possibilité de comprendre,
d'apprécier et d'appuyer les lieux patrimoniaux de Parcs Canada. En
retour, les Canadiens et Canadiennes exprimeront de volontiers leur
fierté pour ces endroits, s'ils savent qu'ils ont la possibilité d'influencer
les décisions et les mesures prises en leur nom.
Résultat attendu de l'activité de programme : Les visiteurs aux endroits faisant l'objet d'un sondage éprouvent un sentiment d'attachement personnel aux lieux visités. | |
---|---|
Indicateurs de rendement : | Cibles : |
Le pourcentage de visiteurs qui considèrent le lieu significatif pour eux | En moyenne, 85 % des visiteurs aux endroits faisant l'objet d'un sondage considèrent la place significative pour eux, d'ici 2014 |
Le pourcentage de visiteurs qui sont satisfaits et le pourcentage qui sont très satisfaits de leur visite | En moyenne, 90 % des visiteurs aux endroits faisant l'objet d'un sondage sont satisfaits et en moyenne, 50 % sont très satisfaits de leur visite |
Activité de programme – Expérience du visiteur Dépenses prévues (en milliers de dollars) et équivalents temps plein (ETP) |
|||||
---|---|---|---|---|---|
2010-11 | 2011-12 | 2012-13 | 2013-14 | 2014-15 | |
Dépenses prévues | 267 901 | 236 207 | 236 055 | 235 983 | 235 983 |
ETP | 1 962 | 1 951 | 1 951 | 1 951 | 1 951 |
Points saillants de la planification :
Pour atteindre le résultat attendu, Parcs Canada prévoit mettre en
oeuvre les activités suivantes :
Avantages pour les Canadiens et Canadiennes :
Les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires
marines nationales de conservation offrent aux Canadiens et
Canadiennes des possibilités d'expérience divertissantes et éducatives.
Parcs Canada encourage également les peuples autochtones à
renouer leurs liens avec les terres d'importance historique grâce à des
activités qui rehaussent leur présence culturelle. En retour, ces activités
permettent d'accroître le sentiment d'attachement des Canadiens et
Canadiennes aux lieux patrimoniaux protégés et d'en renforcer
la pertinence.
Résultat attendu de l'activité de programme : L'état de l'infrastructure contemporaine des lotissements urbains et des voies navigables est maintenu ou amélioré, et les routes de transit sont ouvertes à la circulation. | |
---|---|
Indicateurs de rendement : | Cibles : |
Le pourcentage des biens contemporains des lotissements urbains et des voies navigables dont l'état est maintenu | L'état de 75 % des biens contemporains des lotissements urbains et des voies navigables est maintenu d'ici mars 2013 |
Le pourcentage des biens contemporains des lotissements urbains et des voies navigables cotés faibles ou passables dont l'état est amélioré | L'état de 25 % des biens contemporains des lotissements urbains et des voies navigables cotés faibles ou passables est amélioré d'ici mars 2013 |
Le nombre de jours de fermeture des routes de transit en raison de leur état | Aucun jour de fermeture des routes de transit en raison de leur état |
Activité de programme – Infrastructure des lotissements urbains et routes de transit Dépenses prévues (en milliers de dollars) et équivalents temps plein (ETP) |
|||||
---|---|---|---|---|---|
2010-11 | 2011-12 | 2012-13 | 2013-14 | 2014-15 | |
Dépenses prévues | 161 344 | 122 762 | 77 746 | 62 746 | 57 746 |
ETP | 333 | 325 | 323 | 322 | 322 |
Points saillants de la planification :
Pour atteindre le résultat attendu, Parcs Canada prévoit mettre en
oeuvre les activités suivantes :
Avantages pour les Canadiens et Canadiennes :
Cinq des parcs nationaux du Canada sont de véritables havres pour
des lotissements urbains dynamiques, auxquels Parcs Canada fournit
entre autres, une palette de services municipaux. L'Agence veille par
ailleurs à la gestion et à l'entretien des routes et des voies navigables
provinciales et interprovinciales qui connectent les collectivités et
traversent les parcs et les lieux historiques nationaux. Les investissements
permettront aux Canadiens et Canadiennes et aux visiteurs
internationaux de jouir de ces trésors naturels et historiques.
Services internes Dépenses prévues (en milliers de dollars) et équivalents temps plein (ETP) |
|||||
---|---|---|---|---|---|
2010-11 | 2011-12 | 2012-13 | 2013-14 | 2014-15 | |
Dépenses prévues | 81 546 | 81 522 | 81 482 | 81 482 | 81 482 |
ETP | 487 | 487 | 487 | 487 | 487 |
Les services internes sont des groupes d'activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l'ensemble d'une organisation et non celles fournies à un programme particulier.
Contexte
Conformément à la Loi sur l'Agence Parcs Canada, le ministre
responsable de l'Agence Parcs Canada est tenu de convoquer une
table ronde tous les deux ans pour réunir les personnes intéressées
aux dossiers dont l'Agence est responsable. Cette table ronde est un
mécanisme essentiel pour le ministre responsable de Parcs Canada,
car elle lui permet de recevoir les suggestions et les commentaires des
Canadiens et Canadiennes quant au rendement actuel de l'Agence et à
son orientation future. Le ministre dispose de 180 jours pour répondre
aux recommandations formulées lors de la table ronde du ministre.
La plus récente table ronde du ministre a eu lieu le 20 novembre 2009 à Toronto, en Ontario. Trente-sept (37) intervenants, représentant un large éventail de la société canadienne, ont participé à la table ronde de 2009. L'honorable Jim Prentice, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de l'Agence Parcs Canada a présidé la table ronde. Parcs Canada était représenté par le Directeur général de l'Agence Parcs Canada, Alan Latourelle, et par d'autres représentants de l'Agence.
Thèmes
En 2009, la table ronde du ministre a mis l'accent sur deux
thèmes principaux :
Thème 1 : Inciter les Canadiens et Canadiennes à nouer des liens avec la nature et l'histoire
Thème 2 : Mobiliser la population canadienne afin d'appuyer la conservation de nos trésors nationaux
Recommandations
La discussion sur les deux thèmes a permis de définir trois domaines
d'action : le marketing, le partenariat et le bénévolat.
La mise en marché : Parcs Canada doit mettre l'accent sur le marketing en tant que discipline intégrante de ses activités. Le marketing de Parcs Canada et de son réseau de lieux patrimoniaux doit présenter l'Agence comme une organisation passionnée ayant une mission très importante : la protection et la présentation de notre patrimoine national. Par ailleurs, les efforts de marketing doivent avoir pour but de rehausser la pertinence des lieux patrimoniaux auprès des Canadiens et Canadiennes et de bâtir leur sentiment d'attachement à ces trésors nationaux. Parcs Canada doit joindre tous les Canadiens et Canadiennes, surtout les jeunes, là où ils habitent, et, par conséquent, promouvoir les expériences significatives liées au patrimoine dans les grands centres urbains.
Le partenariat : Parcs Canada ne peut pas tenir seule le flambeau du patrimoine canadien. L'Agence doit établir de nouvelles relations avec des organisations à but non lucratif axées sur la nature et sur la culture, d'autres ordres de gouvernement et des entreprises privées pour promouvoir et favoriser la protection du patrimoine canadien. En outre, les collectivités et les organisations autochtones ont été identifiées comme collaborateurs idéaux dans l'atteinte de buts communs.
Le bénévolat : Parcs Canada détient des atouts importants pour mobiliser des bénévoles. Les jeunes et les personnes retraitées, surtout dans les milieux urbains, représentent un bassin de bénévoles important. Il est prioritaire de bâtir le sentiment d'appartenance auprès des Canadiens et Canadiennes pour les motiver à devenir des intendants du système.
Réponse aux Canadiens et aux Canadiennes
D'après la rétroaction offerte par les Canadiens et Canadiennes dans
le cadre de la table ronde du ministre de 2009, voici la réponse de
l'honorable Jim Prentice :
L'avenir de Parcs Canada repose sur sa pertinence et de sa capacité de rester lié aux besoins des Canadiens et Canadiennes, et de l'Agence doit
Parcs Canada peut obtenir de plus grands résultats grâce à ses partenaires et à ses bénévoles. Il ne peut y avoir d'excellence dans les politiques publiques sans interaction avec le public et sans l'apport de celui-ci.
Les priorités et les points saillants de la planification des activités de programme de Parcs Canada, définis dans la section II de ce rapport, tiennent compte des recommandations. Ci-dessous se trouvent quelques points saillants qui présentent les activités qu'entreprendra Parcs Canada pour faire croître le sentiment d'attachement des Canadiens et Canadiennes aux lieux patrimoniaux administrés par Parcs Canada :
La mise en marché
Le partenariat
Le bénévolat
L'information suivante est disponible sur le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor à l'adresse suivante : http://www.tbs-sct.gc.ca/rpp/2010-2011/info/info-fra.asp.
L'information suivante est disponible sur le site Web de Parcs Canada dans la section bibliothèque à http://www.pc.gc.ca.