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Section II : Analyse des activités de programme par résultat stratégique

En 2010-2011, il n'y a qu'un seul résultat stratégique pour Bibliothèque et Archives Canada; il comprend tout ce que BAC fait pour les Canadiens à l'intérieur de ses trois secteurs d'activités principaux : acquisition, préservation et exploration des ressources.

Les générations de Canadiens et de Canadiennes actuelles et futures ont accès à leur patrimoine documentaire

Les priorités opérationnelles et de gestion présentées dans la première section de ce rapport influencent chacune des trois principales activités de programme de BAC de même que les services internes. Cette deuxième section présente les activités de programme, ainsi que les stratégies, les projets clés et les résultats attendus en 2010-2011, en accord avec les priorités de l'institution décrites dans la section I. On y trouvera aussi les ressources que notre organisation prévoit allouer à chaque activité de programme, les indicateurs de rendement et les objectifs, ainsi que les avantages que les Canadiens peuvent espérer obtenir de notre travail.

Le tableau suivant présente les grandes relations entre nos trois secteurs d'activités principaux et la structure actuelle de nos activités de programme.


Actitivés de programme actuelles à BAC Responsabilités de base de BAC
Acquisition Préservation Exploration des ressources
Activité de programme 1.1 : Gérer la disposition des documents du gouvernement du Canada à valeur continue Codirection Contribution Contribution
Activité de programme 1.2 : Gérer le patrimoine documentaire qui présente un intérêt pour le Canada Codirection Direction Codirection
Activité de programme 1.3 : Faire connaître le patrimoine documentaire et le rendre accessible aux fins d'utilisation Contribution Contribution Codirection
Activité de programme 1.4 : Services internes Soutien aux trois secteurs d'activités principaux de BAC

Activité de programme 1.1 : Gérer la disposition des documents du gouvernement du Canada à valeur continue

Représentation graphique de l'activité de programme 1.1

[D]

Cette activité de programme regroupe les rôles de direction et de services assumés par BAC en matière de tenue de documents pour le gouvernement canadien, incluant les activités reliées à la conservation et à la disposition des documents. Nos principaux rôles fonctionnels et réguliers concernent l'acquisition et contribuent à nos responsabilités en matière de préservation et d'exploration des ressources. Ces rôles consistent à :

  • fournir au Secrétariat du Conseil du Trésor un soutien au développement des politiques et outils qui permettent aux organismes fédéraux de respecter leurs obligations en matière de tenue de documents et qui permettent au Conseil du Trésor et à ces organismes de vérifier le respect de ces obligations;
  • établir des partenariats avec les organismes fédéraux et produire des Autorisations de disposer des documents pour les documents que ces organismes doivent transférer à BAC;
  • offrir aux organismes fédéraux des conseils, des outils et des formations qui leur permettront de gérer efficacement leurs ressources documentaires et d'ainsi satisfaire à leurs obligations en matière de tenue de documents;
  • aider les organismes fédéraux à éliminer les documents patrimoniaux qui ne sont plus gérés;
  • administrer les Centres de services régionaux du Canada qui conservent des documents ayant une valeur opérationnelle ou historique.

Activité de programme : Gérer la disposition des documents du gouvernement du Canada à valeur continue.
Ressources humaines (ETP) et Dépenses prévues (milliers $)
2010-2011 2011-2012 2012-2013
ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues
162 6 915,6 162 6 807,2 162 6 807,2
Note : pour une explication des tendances au chapitre des dépenses ministérielles, veuillez vous référer au profil des dépenses.




Résultats attendus Indicateurs de rendement Objectifs
Les organismes du gouvernement du Canada gèrent les renseignements pertinents du gouvernement du Canada de manière cohérente et responsable en vue d'appuyer les droits, les obligations et les privilèges des Canadiens et des Canadiennes Proportion des organismes qui reçoivent ou tiennent un bulletin de rendement acceptable ou fort en matière de gestion de l'information 40 %

Faits saillants de la planification

Priorités opérationnelles

  • Développer de solides compétences en matière de tenue de documents au sein des ministères et organismes fédéraux, afin de soutenir leur imputabilité et de préserver la mémoire permanente du gouvernement canadien.
  • Mettre en œuvre le Cadre de gestion du patrimoine documentaire.

Cette activité de programme illustre le genre d'analyse approfondie et d'intégration que la modernisation apporte aux trois secteurs d'activités principaux de BAC et à toutes les activités de programme. L'approche de BAC à l'égard du nouveau régime de tenue de documents reflète de manière implicite les quatre principes directeurs sur lesquels s'appuie le Cadre de gestion du patrimoine documentaire, soit l'importance, la suffisance, la viabilité et la société. Cette activité de programme se réalisera grâce aux activités courantes listées plus haut et à celles requises pour soutenir la mise en place du nouveau régime de gestion des documents dans l'ensemble du gouvernement.

  • En 2010-2011, nos activités de formation et de sensibilisation augmenteront la compréhension du nouveau régime de tenue de documents et favoriseront une mise en œuvre efficace de ses exigences dans les ministères et les organismes.
  • La première phase du Dépôt numérique fiable (DNF) commencera le 1er avril 2010. Grâce au DNF, nous pourrons acquérir directement des documents provenant d'organismes fédéraux et d'autres sources. Nos collections de documents du gouvernement fédéral en format numérique augmenteront, afin de satisfaire aux exigences du nouveau régime de tenue de documents.

Le Dépôt numérique fiable de BAC

Les documents numériques existent sous diverses formes et sont produits grâce à de multiples technologies. Le défi pour BAC et d'autres institutions de mémoire est d'acquérir et de gérer des documents numériques en divers formats et provenant de diverses sources, et de faire en sorte que ces documents demeurent accessibles à long terme, malgré les changements technologiques. Cela implique aussi que les utilisateurs peuvent être assurés que les documents numériques qu'ils consultent sont authentiques et qu'ils n'ont pas été modifiés depuis leur acquisition.

La mise en place et la gestion par BAC d'un Dépôt numérique fiable (DNF) sont une réponse à ce défi. Un DNF fournit un cadre, un système et des outils pour gérer un accès fiable, à long terme, à des documents numériques. BAC commencera avec les publications électroniques et les documents numériques reçus en vertu du dépôt légal. Le DNF est conçu pour relever des défis comme la nature volatile des objets numériques et l'incessante évolution des systèmes utilisés pour les créer et y accéder.

BAC travaille à mettre en place son propre DNF et à établir un réseau national de DNF, en collaboration avec des partenaires gouvernementaux et d'autres organismes publics canadiens comme des bibliothèques, des centres d'archives et des musées. Ces futurs DNF et les divers partenaires du projet respectent des normes internationales, ce qui nous permettra de recevoir des documents numériques de tous les secteurs de la société, de manière automatisée et efficiente.

Qu'est-ce que cela signifie pour les Canadiens?

  • BAC pourra garantir que, malgré l'obsolescence technologique, les Canadiens pourront continuer d'avoir accès à leur patrimoine documentaire numérique.
  • BAC pourra être encore plus proactif dans ses relations avec les créateurs et les fournisseurs de documents numériques.
  • Les chercheurs auront un meilleur accès à des ressources numériques plus importantes, et pourront avoir confiance en l'intégrité et en l'authenticité des documents.

Avantages pour les Canadiens

  • La mise en place du nouveau régime de tenue de documents au gouvernement fédéral permettra aux Canadiens d'exercer leurs droits d'accès à l'information documentaire gouvernementale à valeur opérationnelle ou archivistique.
  • La concentration sur les documents qui possèdent une valeur opérationnelle ou archivistique et l'utilisation d'outils numériques faciliteront la préservation et l'exploration des ressources documentaires conservées, et permettront de mieux répondre aux demandes d'accès à l'information ou de protection des renseignements personnels, en vertu de l'activité de programme 1.3.
  • L'engagement de conserver seulement les documents qui possèdent une valeur opérationnelle ou historique permettra aux organismes fédéraux, incluant BAC, de mieux contrôler les conditions et les coûts d'entreposage.

Activité de programme 1.2 : Gérer le patrimoine documentaire qui présente un intérêt pour le Canada

Représentation graphique de l'activité de programme 1.2

[D]

Cette activité de programme comprend ou influence les trois secteurs d'activités principaux de Bibliothèque et Archives Canada. Telle qu'elle est actuellement structurée dans l'Architecture des activités de programme et en se basant sur les rôles traditionnels de BAC, cette activité de programme suppose des contributions de plusieurs ordres listées ci-dessous.

Acquisition

  • BAC est responsable de documents, publiés ou non, présentés sur divers supports, et acquis en vertu du Règlement sur le Dépôt légal, d'ententes avec les organismes fédéraux et d'achats ou de dons particuliers.
  • Nos acquisitions comprennent des documents personnels ou politiques d'importance nationale, des thèses provenant d'universités canadiennes et des portraits pour le programme du Musée du portrait du Canada.
  • Nos stratégies d'acquisition visent à construire une collection pertinente composée de documents reflétant divers aspects sociaux, économiques, politiques et autres d'un pays ayant une large diversité linguistique et culturelle.

Préservation

  • Nous gérons les documents de notre collection de façon à garantir leur conservation et leur accessibilité à long terme, et ce, grâce à des politiques, à des procédures et à des programmes d'entreposage, de préservation, de restauration et de reproduction.
  • Nos activités en matière de préservation sont adaptées aux exigences d'une collection comprenant des documents sur divers supports tels que des films, des enregistrements sonores, des livres, des manuscrits, des cartes, des timbres-poste, de l'art documentaire et des photographies.
  • Nous sommes un centre d'expertise et de conseils reconnu au Canada en matière de préservation, et soutenu par la gestion d'infrastructures essentielles à la préservation de collections extrêmement variées.

Description

  • La description efficace des pièces de notre collection nous permet d'en améliorer l'accès et la compréhension, et de répondre aux besoins et aux préférences des utilisateurs.
  • Cette activité de programme comprend les fonctions clés de description, d'organisation et d'indexation. Nos produits, par exemple les bases de données et les catalogues, sont des outils qui permettent aux utilisateurs de trouver ce qu'ils cherchent dans nos collections, que leurs recherches soient faites sur place ou par Internet.
  • Nos responsabilités comprennent la préparation de descriptions bibliographiques et de descriptions de métadonnées normalisées, la classification et la description également normalisées de documents d'archives, tout comme le font les autres institutions de mémoire au Canada telles que les bibliothèques spécialisées et les archives provinciales.

Activité de programme : Gérer le patrimoine documentaire qui présente un intérêt pour le Canada
Ressources humaines (ETP) et Dépenses prévues (milliers $)
2010-2011 2011-2012 2012-2013
ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues
492 64 370,2 492 62 286,0 492 44 058,7
Note : pour une explication des tendances au chapitre des dépenses ministérielles, veuillez vous référer au profil des dépenses.




Résultats attendus Indicateurs de rendements Objectifs
La collection de BAC est mieux gérée : elle offre un accès à long terme accru et est plus représentative de l'expérience canadienne. On mesure l'efficacité de la Stratégie en matière de gestion de la collection en fonction de l'importance de l'élaboration et de la mise en œuvre d'une approche plus stratégique à l'égard des acquisitions de BAC. 100 % des acquisitions, excluant les acquisitions légiférées.
Les indicateurs et les objectifs sont en voie de modernisation afin de prioriser certains objectifs : en matière d'acquisition, par ex. le volume de documents patrimoniaux acquis; en matière de préservation, par ex. le pourcentage de nos collections entreposées dans des conditions acceptables ou dans des conditions à risque et le pourcentage de nos collections décrites adéquatement; en matière d'exploration des ressources, par ex. dans quelle mesure nos utilisateurs arrivent à trouver ce qu'ils cherchent.

Plan d'action économique du Canada (PAEC)

Les ressources de cette activité de programme comprennent les 3 M$ (dont 1,4 M$ en 2009-2010 et 1,6 M$ en 2010-2011) mis à la disposition de BAC dans le cadre du Plan d'action économique du Canada. Cette somme finance les améliorations et les rénovations apportées aux laboratoires de conservation de BAC.

Centre de préservation de BAC

Diverses modifications sont apportées aux laboratoires de notre Centre de préservation afin de répondre aux exigences de conservation des documents en format numérique, tout comme en format analogique. Des améliorations sont apportées aux installations mécaniques et électriques, dont le remplacement des systèmes de climatisation et l'augmentation de la fiabilité des systèmes électriques. Un meilleur système de télécommunications est installé, afin de répondre aux besoins des supports numériques. D'autres interventions nous permettront de mieux utiliser les locaux actuels, incluant les laboratoires. Il en résultera une plus grande polyvalence des espaces de laboratoire, permettant une flexibilité et une efficience accrues, ce qui nous placera en meilleure position pour profiter de nouvelles occasions de partenariats et nous adapter à de futures exigences ou contraintes.

Place de la Cité

Nous améliorons les systèmes mécaniques de nos laboratoires de traitement des archives à Place de la Cité. Une des interventions consiste à modifier le chauffage, la ventilation et la climatisation de façon à pouvoir maintenir les taux d'humidité requis par les normes internationales en ce domaine. Nous augmentons aussi le niveau de sécurité des lieux où sont reçus et traités les documents gouvernementaux classifiés « Très secret ». L'absence de locaux appropriés a entraîné des retards dans le rythme de traitement des documents que BAC devrait accepter et entreposer de façon permanente.

Faits saillants de la planification

Priorités opérationnelles

  • Mettre en œuvre le Cadre de gestion du patrimoine documentaire

Tout en réalisant les activités courantes prévues en 2010-2011, nous poursuivrons l'identification et la mise en œuvre des orientations inscrites dans le Cadre de gestion du patrimoine documentaire qui ont trait à la présente activité de programme. Plus précisément, l'activité de programme sera modernisée grâce à la création d'un modèle qui favorise l'acquisition des documents les plus pertinents, la préservation des documents numériques et analogiques, et l'accès permanent à notre mémoire collective. La modernisation en cours tient pour acquis que ces trois secteurs d'activités principaux sont interreliés et que toutes nos activités de programme doivent être coordonnées en vue d'optimiser leur potentiel.

  • Le défi de l'acquisition consiste à repérer le patrimoine documentaire le plus pertinent dans un océan d'informations. La modernisation relèvera ce défi par la mise au point d'une stratégie qui permettra à l'institution de développer de façon collaborative une collection de documents patrimoniaux qui soit intégrée et représentative. Cette stratégie sera fondée sur les quatre principes énoncés dans la section I : importance, suffisance, viabilité et société. Des questions comme celles-ci seront posées : Ces documents représentent-ils le mieux le développement de la société canadienne, de ses identités, de ses cultures, de ses valeurs et de ses expériences? Ces documents permettent-ils à BAC de remplir son mandat en contribuant, en quantité et en qualité suffisantes, à ses collections? Est-ce que BAC possède la capacité de conserver ces documents et de les rendre accessibles à long terme? Est-ce que ces documents reflètent et servent la société canadienne?
  • Bibliothèque et Archives Canada possède une très large collection de documents sur une grande variété de supports. La combinaison de documents en formats traditionnels et en nouveaux formats (incluant ceux encore en émergence) crée une forte pression sur les capacités de préservation de BAC. Notre structure organisationnelle, nos infrastructures physiques et même nos compétences sont mises à rude épreuve. Notre Cadre de gestion du patrimoine documentaire établit que la conservation est un critère d'acquisition important, que la numérisation systématique est une mesure de conservation et que BAC joue un rôle clé en matière de préservation à l'échelle nationale, en collaboration avec divers intervenants. Grâce à la mise en œuvre de ce cadre de gestion, la modernisation garantira la viabilité du patrimoine documentaire du Canada.
  • Les citoyens s'attendent maintenant à trouver eux-mêmes leur information, facilement et rapidement. Leurs comportements et leurs attentes reflètent la puissance et la popularité des nouveaux instruments de recherche et des réseaux sociaux de plus en plus sophistiqués et démocratiques. Compte tenu du fait que tant d'utilisateurs décrivent et étiquettent leurs propres documents, il devient essentiel que BAC améliore la visibilité et la convivialité de ses ressources sur Internet en accordant autant d'attention aux descriptions produites par les utilisateurs qu'aux descriptions traditionnelles. Grâce à la modernisation, la composante « description » de l'exploration des ressources augmentera la présence, la visibilité et la pertinence des collections de BAC. La composante « accès » de l'exploration des ressources est présentée plus loin, dans l'activité de programme 1.3.

En 2010-2011, une bonne partie de notre travail s'appuiera sur les résultats d'une série de projets exploratoires en cours de réalisation durant l'année 2009-2010. Ces projets visent à vérifier en pratique l'utilisation des quatre principes (importance, suffisance, viabilité et société) comme aide à la décision en matière de patrimoine documentaire.

Par exemple, un de ces projets exploratoires aura examiné l'utilisation des technologies de numérisation pour conserver les journaux archivés et en améliorer l'accès. Un autre aura examiné l'hypothèse d'un plan de développement et de gestion des ressources informationnelles concernant les Autochtones, au moyen de tous les modes d'acquisition. Un troisième projet aura compté sur le travail conjoint de divers intervenants pour améliorer l'exhaustivité, l'exactitude et l'actualité des catalogues collectifs pour les documents de bibliothèques et d'archives. Les résultats de ces projets et d'autres initiatives orienteront notre démarche. Les projets exploratoires serviront aussi de mesures d'atténuation pour réduire les risques que l'exercice de modernisation pourrait entraîner.

  • Ce nouvel outil orientera les stratégies et les décisions en matière d'acquisition à partir de 2010-2011, conformément aux quatre principes énoncés précédemment : importance, suffisance, viabilité et société.
  • Un nouvel outil orientera les stratégies et les décisions en matière de préservation en 2020-2011. Il contribuera également à améliorer l'exploration des ressources.

Dans le cadre de cette activité de programme, nous continuerons à renforcer notre capacité numérique à des fins de préservation et d'accès. Nous poursuivrons aussi certains projets d'infrastructure qui amélioreront notre capacité de préservation.

  • Dès le lancement de la première phase du projet de Dépôt numérique fiable (DNF), les éditeurs pourront verser en ligne des documents électroniques à BAC, en vue de leur conservation permanente et de leur consultation. Nous consulterons aussi différents intervenants en ce qui concerne les prochaines phases du DNF.
  • Nous allons poursuivre la numérisation des pièces de notre collection. Ainsi, dès la deuxième année de notre stratégie de cinq ans concernant les documents audiovisuels, nous serons tout près d'atteindre notre objectif de convertir 130 000 heures d'enregistrements sonores et vidéo en fichiers numériques, à partir de supports audiovisuels obsolètes.
  • Un nouvel entrepôt logera les activités de préservation et les collections de journaux en offrant des conditions idéales de conservation pour nos documents fragiles, et des systèmes d'entreposage à la fine pointe. Cet entrepôt améliorera notre efficience en regroupant des activités qui étaient auparavant réparties dans cinq édifices différents.
  • Dès que nous aurons terminé l'aménagement de nos nouvelles installations pour la conservation de documents à base de cellulose de nitrate, nous disposerons d'un environnement très sécuritaire et hautement spécialisé pour les photographies et les films anciens, conformément aux recommandations de la vérificatrice générale.

Avantages pour les Canadiens

  • À mesure que nous préciserons et appliquerons le Cadre de gestion du patrimoine documentaire, et que nous poursuivrons les stratégies et projets décrits sous cette activité de programme, la collection de documents patrimoniaux reflétera de plus en plus fidèlement la société canadienne dans toute sa diversité; nous répondrons aussi de mieux en mieux à la grande diversité d'intérêts et de besoins exprimés par les Canadiens.
  • La population canadienne jouira d'un meilleur accès en ligne à un plus grand nombre de documents de notre collection, que nous ayons numérisé nous-mêmes ces documents ou que nous les ayons acquis sous forme numérique.
  • Le patrimoine audiovisuel du Canada sera mieux préservé, et les Canadiens pourront le consulter plus facilement.
  • L'acquisition et la préservation du patrimoine documentaire canadien seront mieux intégrées et gérées plus efficacement; des stratégies claires établiront des priorités et proposeront des actions concernant ce patrimoine.

Activité de programme 1.3 : Faire connaître le patrimoine documentaire et le rendre accessible aux fins d'utilisation

Représentation graphique de l'activité de programme 1.3

[D]

L'ensemble de la collection de BAC doit pouvoir être consulté par tous ceux qui s'intéressent au Canada, que ce soit sur place, par l'intermédiaire de partenaires ou à partir du site Web de BAC (www.collectionscanada.gc.ca/collection/index-f.html). Les activités de ce programme visent à répondre aux besoins des utilisateurs qui souhaitent trouver l'information facilement, rapidement et de manière autonome. Elles recouvrent une large gamme de fonctions.

  • BAC offre des services d'information et de consultation, de recherche et de prêt de documents, afin de répondre aux besoins d'une clientèle diversifiée, comprenant des chercheurs et d'autres institutions de mémoire du Canada et d'ailleurs dans le monde. On peut obtenir ces services sur place ou par Internet, téléphone, la poste et courriel. Une grande partie de ces services concerne les recherches généalogiques effectuées par des Canadiens ou des personnes ayant des racines familiales au Canada.
  • BAC rend accessibles les documents d'archives du gouvernement canadien à des fins de recherche. Il répond également aux demandes formulées en vertu de la Loi sur l'accès à l'information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels.
  • BAC conçoit et offre des programmes destinés au grand public afin d'expliquer et de mettre en contexte les pièces de sa collection, favorisant ainsi une meilleure compréhension du Canada et de son histoire. Ces programmes prennent notamment la forme d'expositions et de publications, incluant les œuvres présentées par le Musée du portrait du Canada. Ils encouragent la compréhension, l'apprentissage, la créativité et la célébration de la société canadienne, de son histoire et de son expression culturelle grâce à la consultation et à l'utilisation du patrimoine documentaire du Canada.
  • BAC fournit des services de coordination et de soutien aux bibliothèques des ministères et organismes du gouvernement fédéral afin de faciliter l'accès à l'information; il favorise en même temps le recours à des solutions uniformes à l'échelle du gouvernement pour aider ces bibliothèques à répondre aux défis opérationnels auxquels elles font face.
  • BAC fournit aussi un soutien financier aux établissements d'archives canadiens et aux organismes associés, afin de les aider à augmenter leurs capacités en matière de préservation et d'exploration des ressources, par l'intermédiaire du Programme national de développement des archives (PNDA).

Activité de programme : Faire connaître le patrimoine documentaire et le rendre accessible aux fins d'utilisation
Ressources humaines (ETP) et Dépenses prévues (milliers $)
2010-2011 2011-2012 2012-2013
ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues
225 19 483,0 225 19 432,4 225 19 432,4
Note : pour une explication des tendances au chapitre des dépenses ministérielles, veuillez vous référer au profil des dépenses.




Résultats attendus Indicateurs de rendement Objectifs
Les Canadiens et les Canadiennes considèrent BAC comme une source novatrice qui fait autorité en matière de contenu et d'expertise dans le domaine du patrimoine documentaire du gouvernement du Canada.
  • Niveau de satisfaction des usagers concernant les réponses à leurs demandes
  • Pourcentage d'usagers qui confirment avoir trouvé ce qu'ils cherchaient
75 à 80 % des clients qui ont pris contact avec BAC par Internet, par courrier ou via nos expositions sont satisfaits des réponses reçues

Site internet : 55-60 %
Les indicateurs et les objectifs sont en train d'être modernisés de façon à cibler directement les objectifs de l'exploration des ressources, tel qu'on peut le voir par les indicateurs de rendement révisés.

Faits saillants de la planification

Priorités opérationnelles

  • Mettre en œuvre le Cadre de gestion du patrimoine documentaire

Tout en poursuivant nos activités régulières durant l'année 2010-2011, nous allons préciser et mettre en œuvre les orientations formulées dans le Cadre de gestion du patrimoine documentaire, qui se rapportent à cette activité de programme. Plus particulièrement, l'exercice de modernisation permettra d'actualiser à la fois la description des documents et l'accès à ces documents, en augmentant la présence, la visibilité et la pertinence du patrimoine documentaire du Canada pour les clients actuels et potentiels. Bien que l'exploration des ressources se situe au cœur de cette activité de programme, les stratégies d'acquisition et de préservation sont aussi intégrées dans notre façon modernisée de « faire connaître ».

  • Le client est au centre de cette activité de programme, ce qui fait de l'exploration des ressources une fonction essentielle du processus de modernisation de BAC. Nous allons concevoir un cadre pour l'exploration des ressources, qui comprendra un nouveau mode de description (présenté dans l'activité de programme 1.2) ainsi qu'un certain nombre de projets interdépendants, visant à accroître la visibilité de nos ressources et à améliorer l'efficacité de nos services.
  • En nous appuyant sur ce nouveau mode de description présenté dans l'activité de programme 1.2, nous allons faire migrer les descriptions de BAC (« métadonnées » en termes techniques) du papier au Web, exposer les données aux moteurs de recherche et, enfin, mieux comprendre et rallier les groupes d'utilisateurs.
  • BAC augmentera sa capacité de partager ses fonds et collections avec les Canadiens; il améliorera l'accessibilité du patrimoine documentaire du pays. Pour ce faire, nous moderniserons nos programmes destinés au public, nos services d'information et de consultation, nos instruments de recherche, notre numérisation, nos services aux bibliothèques fédérales et nos activités visant à aider les institutions apparentées à développer leurs capacités en matière d'exploration des ressources. Tout cela favorisera une connaissance et une compréhension accrues de la société canadienne, de son histoire, de sa diversité et de son expression culturelle, comme en témoigne notre patrimoine documentaire.

En 2010-2011, nous ferons des progrès dans cette activité de programme, en matière de modernisation ou grâce à des actions en accord avec cet exercice, et ce, de plusieurs manières.

  • Durant l'année 2010-2011, nous entreprendrons la mise en œuvre du cadre d'exploration des ressources, avec pour objectif d'offrir des services centrés sur le client. Ce travail comprendra un examen de notre modèle de prestation de services, un élargissement de notre clientèle à l'échelle nationale grâce à l'utilisation de nouveaux médias et une offre de services accrue grâce à la collaboration et au partenariat.
  • Une nouvelle stratégie en matière de services sera mise en œuvre; les services seront repensés, selon un calendrier pluriannuel, en fonction des orientations formulées dans le Cadre de gestion du patrimoine documentaire, afin de garantir un suivi et des rapports adéquats concernant les résultats obtenus.
  • En 2010-2011, Bibliothèque et Archives Canada poursuivra la mise en œuvre du plan stratégique de trois ans concernant le Musée du portrait du Canada, avec pour objectif de diffuser la collection nationale de portraits partout au Canada grâce à des expositions itinérantes, à des expositions en ligne et à des activités destinées au grand public. Parmi les principaux projets, mentionnons deux expositions itinérantes (Karsh, créateur d'images, présentée en collaboration avec le Musée des sciences et de la technologie du Canada, et Au-delà de la ressemblance : portraits canadiens contemporains), deux présentations de Portraits dans la rue et une exposition des Quatre rois indiens, les plus anciens portraits à l'huile connus d'Autochtones d'Amérique du Nord. Cette dernière exposition marque le tricentenaire de la visite historique de ces quatre personnages à Londres en 1710.
  • Un groupe de travail des sous-ministres adjoints sur l'avenir des services aux bibliothèques du gouvernement fédéral sera mis sur pied afin de soutenir le développement d'une approche pangouvernementale à la gestion de l'information publiée en appui aux objectifs ministériels et gouvernementaux.

Avantages pour les Canadiens

  • La population canadienne aura accès en plus grand nombre à notre collection, que ce soit par Internet, par d'autres modes de diffusion en format numérique ou par l'intermédiaire des partenaires de BAC.
  • Les Canadiens recevront des services qui correspondent à leurs besoins, tout en étant efficients.
  • Une analyse des commentaires de nos clients nous aidera à améliorer nos services et à répondre plus rapidement aux demandes de la clientèle.

Activité de programme 1.4 : Services internes

Représentation graphique de l'activité de programme 1.4

[D]

Les services internes de BAC apportent une contribution essentielle à l'exercice des trois responsabilités de base énoncées dans la section I et à la réalisation des trois grandes activités de programme décrites plus haut dans la présente section. Ils garantissent la conformité aux lois, règlements et politiques du gouvernement canadien. En 2009, BAC a été réorganisé dans le cadre de son exercice de modernisation. Cette réorganisation a eu des répercussions sur les services internes. Les principaux services internes de l'organisation sont maintenant :

  • Le Cabinet du bibliothécaire et archiviste du Canada (comprenant la Vérification interne et le Bureau du dirigeant principal des finances)
  • Le Secteur de la gestion intégrée (comprenant le Bureau stratégique, la Direction de la technologie de l'information, la Direction générale des finances et du logement, Ressources humaines et innovation organisationnelle)
  • Le Bureau du secrétaire général (comprenant la Division des services de sécurité ministériels)
  • Le Bureau des communications
  • Les Services Web

Activité de programme : Services internes
Ressources humaines (ETP) et Dépenses prévues (milliers $)
2010-2011 2011-2012 2012-2013
ETP Planned Spending ETP Planned Spending ETP Planned Spending
230 29 516,4 230 29 460,2 230 29 460,2
Note : pour une explication des tendances au chapitre des dépenses ministérielles, veuillez vous référer au profil des dépenses.

Faits saillants de la planification

Priorité en matière de gestion

  • Gérer les changements qui devront être apportés au sein de BAC, afin de soutenir l'exercice de modernisation au moyen du Cadre de gestion du patrimoine documentaire.

Les services internes, tels que les ressources humaines, la technologie de l'information et les services Web, l'infrastructure, les communications et autres fonctions de soutien organisationnel, sont qualifiés d'« outils habilitants ». Ils veillent à ce que BAC possède le personnel, l'infrastructure, les technologies et le soutien nécessaires pour mener à bien ses autres activités de programme.

Parallèlement aux activités courantes des services internes, qui se poursuivront en 2010-2011, cette activité de programme coordonnera l'élaboration et la mise en œuvre de stratégies pour faire face aux effets de la modernisation sur les activités « habilitantes ». Elle comprendra les éléments suivants :

  • Une meilleure coordination des services internes avec les programmes de BAC ainsi que l'utilisation de normes et d'ententes de service aideront à soutenir la modernisation. Ceci donnera lieu à des projets tels qu'un plan d'investissement à long terme pour BAC et une utilisation plus efficace des technologies de l'information et des ressources des services Web.
  • Nous concevrons et mettrons en œuvre des stratégies en matière de gestion des talents, afin de garantir que nous aurons tout le personnel compétent nécessaire pour exercer nos responsabilités dans des milieux de travail susceptibles d'évoluer durant l'exercice de modernisation.
  • Nous allons veiller à respecter les engagements et les normes gouvernementales en matière de responsabilité dans des secteurs tels que les finances, la planification et la production de rapports. Pour ce faire, nous avons l'intention d'améliorer nos méthodes organisationnelles par rapport aux processus critiques, de développer des outils que les gestionnaires de BAC utiliseront pour remplir leurs obligations et de trouver des moyens de réaliser des économies d'échelle dans les opérations de BAC.

Avantages pour les Canadiens

  • Des programmes et services plus conviviaux qui répondent aux besoins et aux intérêts des Canadiens.
  • La gestion efficace et efficiente des activités de BAC.