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Tony Clement
Minister de l'industrie
Le greffe du Tribunal de la concurrence est désigné comme étant un ministère en vertu de la Loi sur la gestion des finances publiques. Il participe à tous les aspects du travail du Tribunal et s'assure que celui-ci puisse tenir des audiences partout au Canada, selon les besoins. Le siège social du greffe est situé dans la région de la capitale nationale. Les parties visées par les affaires du Tribunal déposent les demandes et les documents au greffe, d'où proviennent également les documents et les ordonnances du Tribunal dans tous les cas qui lui sont soumis. Le présent Rapport sur les plans et priorités concerne les activités du greffe au soutien de la gestion du Tribunal et de ses délibérations, et non les affaires que le Tribunal entend.
Depuis sa création en 1986, le Tribunal a entendu des affaires concernant les fusions, l'abus de position dominante et différentes pratiques commerciales mettant en cause des intervenants clés de plusieurs industries. Parmi les milieux de l'industrie concernés, mentionnons les pharmacies, les magasins de meubles, les importateurs de tuyaux en fonte, les systèmes de réservation informatisés des compagnies aériennes, le raffinage du pétrole et la vente d'essence au détail, les journaux communautaires, l'aspartame, l'élimination des déchets, les pièces d'automobiles, les services d'étude de marché, les services de manutention écologique, les produits d'amaigrissement et les économiseurs de carburant.
Le tableau ci-dessous illustre le cadre du greffe du Tribunal de la concurrence dans lequel les activités de programme contribuent à la réalisation de l'objectif stratégique.
2009-10 | 2010-11 | 2011-12 |
---|---|---|
2 012$ | 2 012$ | 2 012$ |
Le tableau des ressources financières ci-dessus indique la totalité des dépenses prévues pour le greffe du Tribunal de la concurrence au cours des trois prochains exercices financiers.
2009-10 | 2010-11 | 2011-12 |
---|---|---|
14 | 14 | 14 |
Le tableau des ressources humaines ci-dessus indique la totalité des ressources humaines prévues pour le greffe du Tribunal de la concurrence au cours des trois prochains exercices financiers.
Indicateurs de rendement | Objectifs |
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Degré de satisfaction des clients en ce qui a trait à la qualité du service. | Satisfaction de 80 % |
Degré de satisfaction des membres du Tribunal en ce qui a trait à la qualité du service. | Satisfaction de 80 % |
Activité de programme | Dépenses prévues (en milliers de dollars) 2008-09 |
Dépenses prévues (en milliers de dollars) |
Harmonisation par rapport aux résultats du gouvernement du Canada |
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2009-10 | 2010-11 | 2011-12 | |||
Traitement des demandes | 1 328$ | 1 641$ | 1 641$ | 1 641$ | Un marché équitable et sécurisé |
Services internes | 371$ | 371$ | 371$ | 371$ | |
Total | 1 699$ | 2 012$ | 2 012$ | 2 012$ | |
Total des dépenses prévues | 2 012$ | 2 012$ | 2 012$ |
Priorités opérationnelles | Type | Liens avec l'objectif stratégique | Description |
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Examiner les services de dépôt de documents par voie électronique offerts aux parties. | Nouveau | Tenue d'audiences publiques, transparentes, équitables et rapides relevant de la compétence du Tribunal. | Pourquoi est-ce une priorité? Le dépôt des documents par voie électronique est un préalable aux audiences électroniques. Les audiences électroniques accélèrent le processus d'audience. Quelles sont les solutions retenues pour donner suite à cette priorité? Le greffe examinera le système actuel, indiquera les améliorations à y apporter et élaborera un calendrier d'exécution. |
Mettre en œuvre l'enregistrement numérique des audiences du Tribunal. | Nouveau | Tenue d'audiences publiques, transparentes, équitables et rapides relevant de la compétence du Tribunal. | Pourquoi est-ce une priorité? La technologie de l'enregistrement numérique permet de facilement réentendre les fichiers audio et d'éliminer ainsi la période d'attente pour l'obtention des transcriptions. Quelles sont les solutions retenues pour donner suite à cette priorité? Le greffe fera l'essai de la technologie sélectionnée en même temps qu'il utilisera le système actuel et élaborera un plan de mise en œuvre. |
Assurer la gestion du cycle de vie des biens liés à la technologie de l'information. | Nouveau | Tenue d'audiences publiques, transparentes, équitables et rapides relevant de la compétence du Tribunal. | Pourquoi est-ce une priorité? Le public dépend largement d'une plateforme technologique fiable, à jour et sécuritaire pour le dépôt de documents auprès du Tribunal. Quelles sont les solutions retenues pour donner suite à cette priorité? Le greffe évaluera l'équipement actuel, identifiera les exigences du public et des parties et s'efforcera de combler l'écart entre les deux. |
Le greffe du Tribunal de la concurrence fait face à un défi de taille permanent en matière de planification, puisque la seule fonction du Tribunal est d'entendre les affaires qui lui sont soumises. Le greffe exerce donc des activités qui sont fonction de demandes externes et il ne peut que réagir à ces demandes plutôt que de les planifier. Le nombre de demandes dont le Tribunal est saisi dépend de la politique d'application adoptée par le Bureau de la concurrence et du nombre de demandes déposées par des particuliers ou des sociétés en vertu des dispositions sur l'accès privé de la Loi sur la concurrence.
Le défi principal du Greffe est de gérer ses ressources afin de continuer de livrer ses activités reliées à son mandat. Au cours des dernières années, le greffe a soit excédé son budget soit atteint le seuil de la rentabilité. Même si la demande visant ses services est demeurée relativement stable, le greffe a eu à gérer des hausses continues de frais d'exploitation, tels les indemnités journalières des membres, les frais de déplacement, les frais liés aux mises à jour de la technologie de l'information et les frais de traduction, alors que son budget est demeuré le même.
En juillet 2007, le Groupe d'étude sur les politiques en matière de concurrence a été mandaté pour examiner les politiques canadiennes portant sur la concurrence et l'investissement étranger et recommander des façons d'améliorer la productivité et la compétitivité du Canada. Le rapport du Groupe d'étude, publié en juin 2008, a proposé plusieurs recommandations dont certaines pourraient augmenter la juridiction du Tribunal. Il est trop tôt pour évaluer quel impact ces recommandations pourraient avoir sur la charge de travail du Tribunal. Le Greffe surveillera de près ces changements potentiels.
Le greffe est exposé à un autre risque potentiel, soit celui d'avoir besoin de ressources humaines supplémentaires pour réaliser les activités faisant partie de son mandat et les activités de soutien. En tant que micro-organisme, le greffe ne peut offrir que des possibilités de progression limitées au sein de son organisation; par conséquent, il a connu un roulement de personnel élevé au cours des dernières années.
Le niveau de référence du greffe n'a pas augmenté depuis la création du Tribunal en 1986, pas même après l'élargissement de sa compétence en 2002. Les dépenses ont oscillé autour du budget alloué de 1 699 000$. On s'attend à une légère augmentation dans le cas où la juridiction augmenterait tel que proposé dans le projet de loi C-10. Le greffe ne peut pas prévoir la charge de travail du Tribunal; il ne peut que réagir en fonction des demandes que les entreprises canadiennes et le Bureau de la concurrence portent devant lui et traiter ces demandes.
Crédit voté ou législatif | Libellé tronqué pour le crédit voté ou législatif | Budget principal 2008 2009 |
Budget principal 2009 2010 |
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1 | Dépenses du Programme | 1 546$ | 1 861$ |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés | 153$ | 153$ |
Total | 1 699$ | 2 014$ |