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Je suis heureuse de présenter le Rapport sur les plans et priorités de la Cour suprême du Canada pour l’exercice 2009-2010.
Au Canada, la Cour suprême du Canada est la juridiction d’appel de dernier ressort. Par ses décisions sur des questions d’importance pour le public, elle sert les Canadiens en assurant l’évolution de la common law et du droit civil. L’indépendance de la Cour, la qualité de ses travaux et le respect qu’on lui porte sont des éléments qui contribuent grandement aux fondements d’un pays fort, sécuritaire et démocratique.
Le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada est vivement conscient de l’importance du rôle de la Cour et axe ses efforts vers un objectif stratégique unique – fournir à la Cour le cadre le plus favorable à la prise de décision.
Bien que l’essentiel de la tâche du Bureau demeure le traitement des dossiers et que le nombre des affaires dont la Cour sera saisie au cours de l’année restera relativement stable, le cadre de la prise de décision évolue constamment, imposant à la Cour des risques et des défis nouveaux et, aussi, des possibilités nouvelles. Au cours des dernières années, le Bureau s’est préoccupé principalement de questions liées à la technologie alors que la Cour a entrepris un vaste projet de modernisation. Maintenant que la stabilité des systèmes de la salle d’audience est assurée et que la mise en oeuvre d’un système de gestion des documents et des dossiers électroniques est en bonne voie d’achèvement, les efforts porteront davantage sur l’adaptation des méthodes de travail au nouvel environnement. Je ne doute nullement que, malgré les difficultés inhérentes au changement, les gestionnaires et les employés de la Cour se consacreront comme toujours à servir les juges et les Canadiens avec professionnalisme et, dorénavant, avec une motivation renouvelée.
En plus de nous assurer que notre personnel et nos processus seront à la hauteur des défis qui nous attendent, deux priorités de gestion retiendront notre attention au cours de l’exercice 2009-2010 – l’élaboration et la mise en oeuvre d’une stratégie et d’un programme de gestion de l’information, et la finalisation et l’application de notre programme de continuation des activités.
Exceptionnellement, je présente ce rapport en lieu et place du nouveau registraire, Roger Bilodeau, qui a été nommé le 23 janvier 2009 pour remplacer Anne Roland qui a été registraire pendant 18 ans et qui a pris sa retraite en 2008. Les juges et le personnel attendent avec impatience de collaborer avec un nouvel administrateur général et avec Thomas A. Cromwell qui vient d’être nommé juge à la Cour. Je ne doute pas que le personnel du Bureau du registraire s’adaptera avec empressement à ces deux nouveaux changements.
Nom : ___________________________
Louise Meagher
Titre : Registraire adjointe
Date : 26 janvier 2009
Par ses décisions sur des questions qui sont d’importance pour le public, la Cour suprême du Canada, à titre de juridiction d’appel de dernier ressort, sert les Canadiens en assurant l’évolution de la common law et du droit civil. La Cour suprême du Canada a pour mandat d’exercer au Canada la juridiction d’appel de dernier ressort en matière civile et pénale, ce dont elle s’acquitte lorsqu’elle entend et tranche des litiges d’importance pour le public. Selon la Loi sur la Cour suprême, la Cour suprême du Canada s’entend du Juge en chef et de huit juges puînés.
Le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada est chargé de fournir à la Cour la gamme complète des services dont elle a besoin pour entendre les causes et rendre ses décisions, et il fait la jonction entre les plaideurs et la Cour. Le présent rapport vise le Bureau du Registraire de la Cour suprême du Canada.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur les responsabilités de la Cour, le processus d’audience et les jugements sur Internet (http://www.scc-csc.gc.ca/home-accueil/index-fra.asp).
La Cour suprême du Canada se compose du Juge en chef et de huit juges puînés, tous nommés par le gouverneur en conseil. La Cour suprême du Canada est la plus haute instance judiciaire du pays et l’une de ses institutions nationales les plus importantes. Elle a compétence pour entendre les appels des décisions des cours d’appel des provinces et territoires ainsi que de la Cour d’appel fédérale. En outre, la Cour est tenue de donner son opinion sur toute question que lui soumet le gouverneur en conseil. L’importance des arrêts de la Cour pour la société canadienne est bien connue. La Cour assure uniformité, cohérence et justesse dans la définition, l’élaboration et l’interprétation des principes juridiques dans l’ensemble du système judiciaire canadien. Elle tire sa compétence de la Loi sur la Cour suprême et d’autres lois fédérales comme le Code criminel.
Le registraire, également nommé par le gouverneur en conseil, rend compte au Juge en chef et dirige le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada. L’organisation du Bureau du registraire est illustrée dans le schéma ci-dessous et est expliquée plus en détail dans les paragraphes qui suivent.
Services exécutifs
Nommé par le gouverneur en conseil, le registraire est l’administrateur général de la Cour. Sous la direction du Juge en chef, il exerce des pouvoirs quasi judiciaires. Son bureau fournit des services exécutifs aux cabinets des neuf juges, au bureau de l’adjoint exécutif juridique, au programme des auxiliaires juridiques et au programme des visites de dignitaires.
Secteur des opérations de la Cour
Le registraire adjoint, nommé par le gouverneur en conseil, supervise le travail du Secteur des opérations de la Cour, qui est constitué de la Direction générale du greffe et de la Direction générale du droit. Le Bureau du registraire adjoint assure également les services d'information au public, y compris la gestion du programme de visites de la Cour.
Secteur de la Bibliothèque et des services d’information
Les services de bibliothèque et d’information sont assurés par la direction générale de la Bibliothèque et la direction générale de la gestion de l’information et de la technologie. Le but premier du Secteur est de servir la Cour et ses différentes unités opérationnelles et, ce faisant, les plaideurs, les médias et le public. Au niveau de l’organisation, ce centre d’expertise a la responsabilité de veiller à ce que la gestion de l’information de la Cour respecte les exigences législatives et celles des organismes centraux.
Secteur des services intégrés
Les juges et les employés de la Cour bénéficient du soutien administratif du Secteur des services intégrés, qui est responsable des locaux, des télécommunications, de la santé et de la sécurité, des finances, de l’acquisition de biens et de services, des ressources humaines, de l’administration, de la sécurité, de la planification stratégique et des rapports, ainsi que de la gestion de projets.
Le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada n’a qu’un seul objectif stratégique : fournir à la Cour suprême le cadre le plus favorable possible à la prise de décision. Le tableau qui suit illustre le cadre des activités et sous-activités du programme de la Cour suprême du Canada qui contribuent à l’atteinte de l’objectif stratégique de la Cour.
2009-2010 | 2010-2011 | 2011-2012 |
---|---|---|
28,6 | 28,7 | 28,8 |
Le tableau des ressources financières ci-dessus donne un aperçu du montant total des dépenses prévues pour le Bureau du registraire pour les trois prochains exercices.
2009-2010 | 2010-2011 | 2011-2012 |
---|---|---|
201 | 201 | 201 |
Le tableau des ressources humaines ci-dessus donne un aperçu du total des ressources humaines prévues pour le Bureau du registraire pour les trois prochains exercices.
Tableau sommaire :
Indicateurs de rendement | Objectifs |
---|---|
Niveau de satisfaction des juges relativement à la qualité du service offert | Entrevues annuelles avec les juges Objectif : niveau « satisfait » |
Niveau de satisfaction des avocats relativement à la qualité du service offert | Entrevues annuelles avec les comités du barreau Objectif : niveau « satisfait » |
Activité de programme1 | Résultats prévus |
Dépenses projetées 2008-09 |
Dépenses prévues | Concordance avec les résultats du gouvernement du Canada | ||
---|---|---|---|---|---|---|
2009-10 | 2010-11 | 2011-12 | ||||
Traitement des audiences et des décisions |
|
30,0 | 28,6 | 28,7 | 28,8 |
Affaires gouverne-mentales La Cour suprême est au sommet du système judiciaire canadien et elle constitue un organisme fondamental de la structure gouvernementale du Canada. |
Total des dépenses prévues | 30,0 | 28,6 | 28,7 | 28,8 | ||
Moins : Revenus non disponibles | (0,2) | (0,2) | (0,2) | (0,2) | ||
Plus : Coût des services reçus à titre gracieux | 9,4 | 9,4 | 9,2 | 9,2 | ||
Total des dépenses de l’organisme | 39,2 | 37,8 | 37,7 | 37,8 |
Le Bureau du registraire continuera d’insister d’abord sur le traitement rapide des dossiers tout en maintenant la satisfaction des intéressés, en conservant des normes de qualité élevées et en maintenant l'arriéré au plus bas niveau possible. En outre, le Bureau du registraire a, en matière de gestion pour l’exercice 2009-2010, deux priorités axées sur le
programme gouvernemental visant l’amélioration de la gestion des services au public et de ses programmes.
Priorités en matière de gestion | Type | Liens avec les résultats stratégiques | Description |
---|---|---|---|
Élaboration et mise en oeuvre d’une stratégie et d’un programme de gestion de l’information | Nouvelle | Fournir à la Cour suprême le cadre le plus favorable possible à la prise de décision |
Pourquoi s’agit-il d’une priorité?
Compte tenu de la complexité croissante des affaires soumises à la Cour ainsi que de la quantité et du nombre des sources d’information disponibles, le Bureau du registraire doit améliorer la base de gestion de l’information afin de mieux appuyer les activités de la Cour Plans en vue de donner suite à la priorité
|
Achèvement et application du programme de continuation des activités | Nouvelle | Fournir à la Cour suprême le cadre le plus favorable possible à la prise de décision |
Pourquoi s'agit-il d'une priorité? Il est essentiel d’assurer l’efficacité de la Cour en protégeant les employés, les renseignements et les biens et en assurant le maintien des services essentiels de la Cour Plans en vue de donner suite à la priorité
|
Le Bureau du registraire doit œuvrer dans un environnement en constante évolution. L'environnement juridique est de plus en plus compliqué, et les avancées technologiques exigent de la Cour qu'elle actualise ses installations, ses systèmes et ses services. Afin d’atténuer les risques, le Bureau du registraire a, au cours des trois dernières années, mis l’accent sur la modernisation de la salle d’audience et l’amélioration de l’accès à la Cour pour les avocats et l’ensemble des Canadiens. Les modifications importantes introduites au plan de la technologie obligent maintenant le Bureau du registraire à consolider et à mettre à niveau les nouveaux outils technologiques en veillant à ce que les processus soient adaptés au nouvel environnement.
Également, le Bureau du registraire doit, comme bon nombre d’autres petits organismes, mener une lutte constante pour assurer le maintien de ses activités et relever des défis particuliers tout en se pliant aux mêmes exigences et en répondant aux mêmes attentes des organismes centraux (en matière de rapports par exemple) que les grands ministères qui ont plus de souplesse au plan des ressources.
Les paragraphes qui suivent présentent un complément d’information au sujet des principaux facteurs touchant les activités du Bureau du registraire.
i) Les changements et les tendances qui suivent notamment influent sur la Cour et sur l’administration judiciaire :
ii) Les initiatives gouvernementales
Au cours de l’exercice 2009-2010, le Bureau du registraire prévoit dépenser 28,6 millions de dollars afin d’atteindre les résultats attendus de son activité de programme et de contribuer à son objectif stratégique. Comme le montre le tableau ci-dessous, le financement accordé pour le projet de rénovation de la salle d’audience a légèrement augmenté de l’exercice 2006-2007 à l’exercice 2008-2009.