Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Secrétariat de la Commission de vérité et de réconciliation relative aux pensionnats indiens

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».

SECTION II - ANALYSE DES ACTIVITÉS DE PROGRAMME PAR RÉSULTAT STRATÉGIQUE

1. Analyse des activités de programme par résultat stratégique

Le Ministère a un résultat stratégique : La divulgation et la reconnaissance de la vérité concernant les pensionnats indiens contribuent à la guérison et à la réconciliation des personnes et des communautés touchées. Dans 2008-09 le Secrétariat de la Commission de vérité et de réconciliation a reçu une appropriation de placement de $58.753.000 ; comme tel il a profilé son placement pendant les trois exercices budgétaires suivants comme indiqué ci-dessous :


Ressources humaines (ETP) et dépenses prévues (en milliers de dollars)
Activité de programme : Vérité et réconciliation

Soutien aux activités de recherche, de consignation de la vérité, de guérison et de commémoration du Secrétariat de la Commission de vérité et de réconciliation.

2009-2010

2010-2011

2011-2012

ETP

Dépenses prévues

ETP

Dépenses prévues

ETP

Dépenses prévues

58

18 585,0

58

15 315,0

58

12 405,0



Résultats attendus de l'activité de programme Indicateurs de rendement Objectifs
(i) information à propos des séquelles des pensionnats indiens;
(ii) - (iii) compréhension et appréciation des expériences vécues par les anciens élèves des pensionnats indiens;

(iv) - (v) participation aux événements de commémoration, de guérison et de réconciliation.

(vi) sensibilisation du public aux incidences des pensionnats indiens sur les Autochtones, leurs communautés et leurs relations interpersonnelles, et reconnaissance de ces incidences.

i) documents de recherche et rapports;
ii) nombre de participants et de réunions portant sur des activités de consignation des déclarations et de partage de la vérité; iii) déclarations de survivants;

iv) nombre et type d’activités de guérison et de commémoration; v) nombre d’événements nationaux et communautaires.

vi) rapports destinés aux médias, communiqués de presse et documents d’information;

Sept événements nationaux sont prévus au cours des deux premières années de travaux, et une activité de clôture est prévue au cours de la dernière année d’activités de la Commission, en 2012‑2013.

Compte tenu du caractère unique que revêt le mandat de la Commission, la plupart des activités (en particulier la consignation des déclarations et le partage de la vérité) ne se prête pas à l’établissement d’objectifs de rendement bien définis, compte tenu de l’esprit de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens, dont l’objectif est d’en arriver à un règlement juste et durable, dans un cadre informel, tenant compte des réalités culturelles en présence.


2. Avantages pour les Canadiens

La Convention de règlement relative aux pensionnats indiens est entrée en vigueur le 19 septembre 2007. Cet accord offre l’occasion à tous les intervenants de renouveler leurs relations et de cheminer ensemble en vue de faire la lumière sur les événements, de promouvoir la guérison et de favoriser la réconciliation. Dans cette optique, la Commission de vérité et de réconciliation, le Secrétariat lui venant en appui, les activités et événements organisés ou soutenus par la CVR de même que la participation des anciens élèves, de leurs familles et de leurs communautés qui cherchent à connaître et à partager la vérité, sont tous des éléments qui contribuent au renouvellement des relations.

Les activités et événements qui auront lieu devraient offrir les avantages suivants aux Autochtones, à leurs familles et communautés ainsi qu'aux non-Autochtones :

  • des lieux sûrs et adaptés à la réalité culturelle où les anciens élèves et les membres de leurs familles et communautés pourront témoigner de leurs expériences et participer à des activités qui reconnaissent non seulement ces expériences mais également leurs répercussions et séquelles et qui visent à faire la lumière sur les événements et à favoriser la guérison et la réconciliation;
  • une compréhension commune du système et des séquelles des pensionnats indiens grâce à l’information et aux données consignées dans le rapport historique que doit produire la Commission;
  • une sensibilisation accrue du public et des Autochtones à l'égard des travaux de la Commission de vérité et de réconciliation;
  • la participation d'anciens élèves des pensionnats indiens, de hauts fonctionnaires du gouvernement, de représentants des Églises ainsi que d’autres intervenants et bénéficiaires aux processus et événements liés aux expériences vécues dans les pensionnats indiens, et leur soutien.

Au bout du compte, il est à espérer que le fait de mieux comprendre et apprécier les expériences vécues par les anciens élèves des pensionnats indiens, leurs familles et leurs communautés rehaussera le bien-être individuel et familial, favorisera la guérison, permettra aux anciens élèves des pensionnats indiens, à leurs familles et à leurs communautés de résoudre ces questions et donnera lieu à la réconciliation (pardon et acceptation) chez toutes les parties associées aux séquelles du système des pensionnats indiens.