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Le Bureau contribue par ses travaux à la bonne gestion du gouvernement et à sa reddition de comptes, dans l'intérêt des Canadiens, et ce, dans les cinq types d'activités de vérification législative. (Voir la pièce 4).
Les vérifications de gestion et les études | Les vérifications des états financiers des sociétés d'État, des gouvernements territoriaux et d'autres organisations, et des états financiers sommaires du gouvernement du Canada | Les activités de surveillance du développement durable et le processus de pétitions en matière d'environnement | Les examens spéciaux des sociétés d'État | Les évaluations des rapports sur le rendement des agences |
Nous recueillons de l'information sur l'incidence de nos travaux et avons établi un ensemble d'indicateurs et de cibles pour mesurer les résultats de nos trois principales activités : les vérifications de gestion, les vérifications d'états financiers et les examens spéciaux. Les prochaines sections décrivent les principales activités, les résultats escomptés et les objectifs, les indicateurs et les cibles de rendement pour chacune de ces activités. Elles présentent aussi les ressources financières qui seront consacrées à chacune d'entre elles.
Les vérifications de gestion et les études répondent aux questions suivantes :
Points saillants de la planification. En 2009-2010, nous prévoyons rendre compte des constatations de 25 vérifications de gestion. Le calendrier de l'année à venir est présenté dans la Section III — Information supplémentaire.
Nous nous servons d'une méthode de planification fondée sur le risque qui comprend l'élaboration d'un plan de vérification pluriannuel pour chaque organisation fédérale importante qui fera l'objet d'une vérification. Nous discutons avec les cadres supérieurs et examinons les documents principaux de ces organisations. Nous prévoyons réaliser au moins cinq de ces plans pluriannuels en 2009-2010.
La pièce 5 présente les résultats escomptés, les objectifs, les indicateurs et les cibles de rendement ainsi que les ressources financières prévues pour les vérifications de gestion et les études.
Résultats escomptés :
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Objectifs | Indicateurs et cibles |
Les principaux utilisateurs de nos rapports participent au processus de vérification. |
60 p. 100 des vérifications de gestion sont étudiées par des comités parlementaires. Maintien du pourcentage des audiences et des séances d'information parlementaires auxquelles nous participons, par rapport au nombre de jours de séances. |
Nos travaux offrent une valeur ajoutée aux principaux utilisateurs de nos rapports. | 90 p. 100 des membres des comités parlementaires choisis trouvent que nos vérifications de gestion offrent une valeur ajoutée. |
Nos travaux offrent une valeur ajoutée aux organisations que nous vérifions. | 65 p. 100 des cadres supérieurs des ministères trouvent que nos vérifications de gestion offrent une valeur ajoutée. |
Les principaux utilisateurs de nos rapports et les organisations que nous vérifions donnent suite à nos constatations. | 75 p. 100 des recommandations de nos vérifications de gestion sont en majeure partie ou entièrement mises en œuvre quatre ans après leur publication. |
Ressources financières prévues pour 2009-2010 : 38,5 millions de dollars |
Les vérifications d'états financiers répondent aux questions suivantes :
Points saillants de la planification. La loi confère au Bureau la responsabilité de vérifier les états financiers sommaires du gouvernement du Canada et des trois gouvernements territoriaux, les états financiers des sociétés d'État des gouvernements fédéral et territoriaux et d'autres entités. Depuis 2008, l'Organisation internationale du Travail, qui fait partie des Nations Unies, compte parmi les autres entités qui font l'objet de vérifications.
Le Bureau a depuis peu la responsabilité de vérifier les états financiers de sept nouvelles organisations :
En 2009-2010, nous effectuerons en tout plus de 130 vérifications d'états financiers ainsi que d'autres missions de certification.
La pièce 6 présente les résultats escomptés, les objectifs, les indicateurs et les cibles de rendement ainsi que les ressources financières prévues pour les vérifications d'états financiers de sociétés d'État, de gouvernements territoriaux et d'autres organisations.
Résultats escomptés :
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Objectifs | Indicateurs et cibles |
Nos travaux offrent une valeur ajoutée aux principaux utilisateurs de nos rapports. | 75 p. 100 des présidents de comités de vérification trouvent que nos vérifications des états financiers offrent une valeur ajoutée. |
Nos travaux offrent une valeur ajoutée aux organisations que nous vérifions. | 75 p. 100 des cadres supérieurs des sociétés d'État et des grands ministères trouvent que nos vérifications des états financiers offrent une valeur ajoutée. |
Les principaux utilisateurs de nos rapports et les organisations que nous vérifions donnent suite à nos constatations. | 100 p. 100 des réserves de nos opinions de vérification ont été réglées depuis la dernière vérification. |
Ressources financières prévues pour 2009-2010 : 36,4 millions de dollars |
Un examen spécial d'une société d'État répond à la question suivante :
Points saillants de planification. Au cours d'une période de cinq ans, le Bureau effectue des examens spéciaux d'environ 40 sociétés d'État fédérales. En 2009-2010, nous prévoyons présenter un rapport d'examen spécial des 15 sociétés d'État énumérées à la Section III — Information supplémentaire. Trois nouvelles sociétés d'État ont été ajoutées récemment : le Musée canadien des droits de la personne, l'Office de financement de l'assurance-emploi du Canada et PPP Canada Inc. La Loi exige que nous menions des examens spéciaux de ces organisations au moins une fois tous les cinq ans.
La pièce 7 ci-dessous présente les résultats escomptés, les objectifs, les indicateurs et les cibles de rendement ainsi que les ressources financières prévues pour les examens spéciaux des sociétés d'État.
Résultats attendus :
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Objectifs | Indicateurs et cibles |
Nos travaux offrent une valeur ajoutée aux principaux utilisateurs de nos rapports. | 90 p. 100 des présidents de conseils d'administration trouvent que nos examens spéciaux offrent une valeur ajoutée. |
Nos travaux offrent une valeur ajoutée aux organisations que nous vérifions. | 75 p. 100 des dirigeants de sociétés d'État trouvent que nos examens spéciaux offrent une valeur ajoutée. |
Les principaux utilisateurs de nos rapports et les organisations que nous vérifions donnent suite à nos constatations. | 100 p. 100 des lacunes importantes ont été comblées depuis le dernier examen spécial. |
Ressources financières prévues pour 2009-2010 : 7,6 millions de dollars |
Nous mesurons et gérons notre rendement en tant qu'organisation de diverses façons. La section qui suit décrit les principaux objectifs, les indicateurs et les cibles qui servent à mesurer notre rendement.
La pièce 8 ci-dessous comprend les objectifs, les indicateurs et les cibles pour ce qui est du respect des échéances* et des budgets**.
Objectifs | Indicateurs et cibles |
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Vérifications de gestion | |
Respect de l'échéance | 90 p. 100 des rapports de vérification de gestion sont déposés à la Chambre des communes à la date de dépôt prévue publiée dans le Rapport sur les plans et les priorités. |
Respect du budget | 70 p. 100 des vérifications de gestion respectent le budget. |
Vérifications des états financiers | |
Respect de l'échéance |
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Respect du budget |
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Examens spéciaux | |
Respect de l'échéance | 100 p. 100 des rapports d'examen spécial sont livrés avant ou à l'échéance fixée par la loi. |
Respect du budget | 70 p. 100 des examens spéciaux respectent le budget. |
* Respect des échéances signifie l'échéance fixée par la loi lorsqu'il y en a une (généralement 90 jours après la fin de l'exercice), ou 150 jours après la fin de l'exercice lorsque la loi ne fixe aucune échéance. ** Respect du budget veut dire que les heures réelles de vérification ne dépassent pas les heures prévues de plus de 15 p. 100. |
La pièce 9 ci-dessous comprend les objectifs, les indicateurs et les cibles pour le fonctionnement efficace de nos cadres de gestion de la qualité.
Objectifs | Indicateurs et cibles |
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Nos cadres de gestion de la qualité sont conçus de manière adéquate et fonctionnent efficacement. | 100 p. 100 des examens externes par des pairs indiquent que nos cadres de gestion de la qualité sont conçus de manière adéquate et qu'ils fonctionnent efficacement. |
Nos cadres de gestion de la qualité fonctionnent de manière efficace. | 100 p. 100 des revues internes des pratiques montrent que nos vérifications sont conformes à nos cadres de gestion de la qualité. |
Les valeurs que nous privilégions en vue de créer un milieu de travail respectueux sont l'honnêteté, l'intégrité et la conduite exemplaire. Ces valeurs définissent la façon dont nous effectuons notre travail et nous nous conduisons. De plus, le Bureau préconise les valeurs suivantes : compétence, représentativité, impartialité, justice, équité en matière d'emploi, transparence, souplesse, efficience et viabilité financière. Il intègre ces valeurs dans toutes les activités qui touchent les ressources humaines. De plus, depuis 2005, la moitié de la rémunération au rendement des gestionnaires est liée à leur capacité de bien gérer leurs ressources humaines.
Le Bureau évalue son rendement pour ce qui est de créer un milieu de travail respectueux en fonction d'objectifs, d'indicateurs et de cibles établis à cet égard (voir la pièce 10).
Objectifs | Indicateurs et cibles |
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Satisfaction globale des employés | 80 p. 100 des employés estiment que le Bureau est un employeur supérieur à la moyenne ou l'un des meilleurs employeurs. |
Effectif bilingue |
100 p. 100 des vérificateurs généraux adjoints et des directeurs principaux satisfont à nos exigences linguistiques. 75 p. 100 des directeurs des régions bilingues satisfont à nos exigences linguistiques. |
Effectif diversifié | 100 p. 100 de la représentation par rapport à la disponibilité au sein de la population active pour les femmes, les personnes handicapées, les autochtones et les membres d'une minorité visible est atteint. |
Maintien en poste | 90 p. 100 de maintien en poste des professionnels de la vérification. |