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Les activités permanentes du BSIF englobent la réglementation et la surveillance des institutions financières fédérales, la réglementation et la surveillance des régimes de retraite privés fédéraux, l’aide internationale et la prestation d’évaluations et de conseils actuariels au gouvernement du Canada. Ces activités de programme et certaines sous-activités appuient les deux objectifs stratégiques du BSIF.
La présente section fait état des ressources humaines et financières consacrées aux activités de programme du BSIF, de même que les attentes au chapitre du rendement. Les ressources, les attentes à l’égard du rendement et les mesures dont il est question ci-après englobent aussi les attentes et les mesures de rendement à l’égard des priorités liées aux programmes dont il est question à la section précédente.
Les coûts de soutien des programmes comme ceux liés à la technologie de l’information, aux finances et à l’administration ont été répartis entre les programmes en fonction du coût des ressources humaines et sont inclus dans ces chiffres.
Comme on l’a vu, ce programme est essentiel à la réalisation du mandat du BSIF. Il s’agit de la plus vaste activité de programme de l’organisation, et elle mobilise l’essentiel de nos ressources humaines et financières. Les coûts de ce programme sont recouvrés au moyen de cotisations, de frais de service et de frais d’utilisation payés par les institutions financières fédérales. Les coûts sont aussi recouvrés en vertu de protocoles d’entente à titre de services à frais recouvrés (se reporter aux Tableaux, financiers pour plus de détails).
Ressources financières (en millions de dollars)
2007-2008 |
2008-2009 |
2009-2010 |
75,9 |
76,3 |
87,5 |
Ressources humaines – Moyenne des équivalents à temps plein (ETP)
2007-2008 |
2008-2009 |
2009-2010 |
380 |
378 |
378 |
Ce programme repose sur trois sous-activités complémentaires : l’évaluation des risques et l’intervention, l’établissement de règles et l’agrément. On trouvera plus loin les priorités connexes, les résultats escomptés et les mesures de rendement de cette activité de programme en regard de chacune des trois sous-activités.
1.1.1 Sous-activité de programme : Évaluation des risques et intervention |
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Description |
Surveiller et superviser les institutions financières : surveiller le contexte financier et économique pour cerner les nouveaux enjeux et les nouveaux risques. Intervenir en temps opportun afin de protéger les déposants et les souscripteurs, tout en reconnaissant que le BSIF ne peut garantir une protection contre toutes les faillites. |
Priorités connexes |
Responsabilité permanente
Priorité A – Préparation d’un plan d’intervention immédiate Faire en sorte que le BSIF soit prêt à faire face de façon adéquate :
Priorité B – Bâle II
Priorité C – P rogramme d’évaluation du secteur financier (PESF) Mise à jour / Groupe d’action financière sur le blanchiment de capitaux (GAFI)
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Résultats escomptés |
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Mesures de rendement |
|
Ressources financières (en millions de dollars)
2007-2008 |
2008-2009 |
2009-2010 |
53,5 |
53,8 |
61,6 |
1.1.2 Sous-activité de programme : Établissement de règles |
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Description |
Émettre des consignes et des règlements et participer à l'élaboration des lois fédérales qui ont une incidence sur les institutions financières. Contribuer aux normes comptables, actuarielles et de vérification à titre d’organisme de réglementation. Participer à l’élaboration de règles prudentielles sur la scène internationale. |
Priorités connexes |
Responsabilité permanente
Priorité D – Normes comptables
Priorité E – Montant minimal permanent requis pour le capital et l’excédent (MMPRCE)
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Résultats escomptés |
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Mesures de rendement |
|
Ressources financières (en millions de dollars)
2007-2008 |
2008-2009 |
2009-2010 |
14,7 |
14,8 |
17,0 |
1.1.3 Sous-activité de programme : Agréments |
|
Description |
Comprend les agréments exigés aux termes de la législation régissant les institutions financières et ceux requis aux fins de surveillance. |
Priorité connexe |
Responsabilité permanente
|
Résultats escomptés |
|
Mesures de rendement |
|
Ressources financières (en millions de dollars)
2007-2008 |
2008-2009 |
2009-2010 |
7,7 |
7,7 |
8,9 |
1.2 Activité de programme : Réglementation et surveillance des régimes de retraite privés fédéraux |
|
Description |
Intègre l’évaluation des risques et l’intervention, ainsi que l’établissement de règles et l’agrément en rapport avec les régimes de retraite privés fédéraux assujettis à la Loi de 1985 sur les normes de prestation de pension. Le coût de ce programme est recouvré grâce aux droits que versent les régimes de retraite en fonction du nombre de participants de chaque régime de retraite fédéral. Les coûts de cette activité de programme font l’objet d’un suivi transparent mais, comme cette dernière représente moins de 5 % des dépenses du BSIF, il n’y a qu’une seule sous-activité. |
Priorité connexe |
Responsabilité permanente
Priorité F – Systèmes et processus visant les régimes de retraite
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Résultats escomptés |
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Mesures de rendement |
|
Ressources financières (en millions de dollars)
2007-2008 |
2008-2009 |
2009-2010 |
6,5 |
6,8 |
7,0 |
Ressources humaines – Moyenne des équivalents à temps plein (ETP)
2007-2008 |
2008-2009 |
2009-2010 |
35 |
35 |
35 |
1.3 Activité de programme : Aide internationale |
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Description |
Cette activité de programme englobe des initiatives visant à aider certains autres pays à qui cherchent à accroître leur capacité en matière de surveillance et de réglementation. Le coût de ce programme est recouvré par le biais de protocoles d’entente entre le BSIF et des organisations comme l’Agence canadienne de développement international (ACDI) et le Fonds monétaire international (FMI). Les coûts de cette activité de programme font l’objet d’un suivi transparent mais, comme cette dernière représente moins de 5 % des dépenses du BSIF, il n’y a qu’une seule sous-activité. |
Priorité connexe |
Responsabilité permanente
|
Résultats escomptés |
|
Mesures de rendement |
|
Ressources financières (en millions de dollars)
2007-2008 |
2008-2009 |
2009-2010 |
2,0 |
2,1 |
2,1 |
Ressources humaines – Moyenne des équivalents à temps plein (ETP)
2007-2008 |
2008-2009 |
2009-2010 |
7 |
7 |
7 |
Cet objectif stratégique bénéficie du soutien du Bureau de l’actuaire en chef (BAC). Le BAC produit des rapports d’expert d’évaluation actuarielle sur la situation de divers régimes de retraite de l’État. Ces rapports sont déposés au Parlement. Le BAC donne aussi des conseils sur les répercussions financières des options qu’examine le gouvernement. Le BAC exécute trois sous-activités de programme distinctes, qui sont intégrées à l’activité de programme décrite ci-après.
2.1 Activité de programme : Bureau de l’actuaire en chef (BAC) |
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Description |
Le BAC fournit une gamme de services actuariels en vertu de la législation au Régime de pensions du Canada (RPC) et à certains ministères fédéraux. Il estime les dépenses et les revenus à long terme ainsi que le passif actuel du RPC et les dépenses à long terme des programmes de la Sécurité de la vieillesse, et il prépare les rapports actuariels triennaux exigés par la loi sur ces programmes. Le BAC procède en outre à l’examen actuariel du Programme canadien de prêts aux étudiants. |
Priorité connexe |
Responsabilité permanente
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Résultats escomptés |
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Mesures de rendement |
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Ressources financières (en millions de dollars)
2007-2008 |
2008-2009 |
2009-2010 |
6,1 |
6,1 |
6,2 |
Ressources humaines – Moyenne des équivalents à temps plein (ETP)
2007-2008 |
2008-2009 |
2009-2010 |
39 |
39 |
39 |