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ARCHIVÉ - RPP 2007-2008
Bibliothèque et Archives Canada

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Section II
Analyse des activités de programmes
par résultat stratégique

Résultat stratégique :

Depuis l'exercice 2006-2007, Bibliothèque et Archives Canada se concentre sur la planification et la présentation de rapports au Parlement et aux agences centrales du gouvernement du Canada, en définissant un résultat stratégique unique.

Notre Résultat Stratégique

Dans le cadre de ce résultat stratégique, BAC a cerné trois activités de programme qui comprennent la gamme d'activités prévues dans le mandat défini par le Parlement et fondé sur la Loi sur la Bibliothèque et les Archives du Canada. Chacune de ces activités est décrite dans les pages suivantes.

Activité de programme no. 1 : Gérer la disposition des documents du gouvernement du Canada à valeur continue

Ressources financières
(en milliers de dollars) (Total du Budget principal des dépenses)


2006-2007

2007-2008

2008-2009

10 472 $

10 888 $

10 965 $


Description de l'activité de programme : Par l'entremise des autorisations de la disposition des documents, de ses avis, conseils et outils sur le développement de la gestion de sauvegarde des documents et des Services régionaux en gestion de l'information aux ministères du gouvernement du Canada, BAC permet et facilite la gestion de l'information au sein des agences fédérales et veille à ce que les documents à valeur archivistique et historique soient bien identifiés et préservés de façon adéquate.

Cette activité de programme comprend plusieurs activités en cours. Toutefois, dans son nouveau cadre stratégique, BAC cherche à accélérer sa réorganisation à l'aide de mesures prises en vertu des deux choix stratégiques ci-dessous.

Priorité ministérielle no. 2 BAC rehaussera la pertinence et l'accessibilité de ses collections ainsi que l'expertise offerte aux Canadiens vivant à l'extérieur de la région de la capitale nationale (RCN)

En vertu de ce choix stratégique, BAC a cerné un engagement clé dans les plans 2007-2008 associé à cette activité de programme.

Engagement clé 1 - Optimiser le rôle des Services régionaux en gestion de l'information (SRGI) afin de favoriser la préservation et l'accès

BAC possède un réseau de huit SRGI, répartis dans huit villes d'un océan à l'autre du Canada. Afin de faire progresser cette priorité, BAC élaborera et mettra en œuvre une stratégie d'accessibilité axée sur l'amélioration de l'accessibilité aux documents du gouvernement fédéral entreposés à l'extérieur de la région de la capitale nationale. La stratégie d'accessibilité vise à uniformiser le transfert de documents des ministères et des agences à Bibliothèque et Archives Canada ainsi que les méthodes de préservation de BAC à l'égard de ces documents utilisés par les institutions fédérales et les Canadiens.

Priorité ministérielle no. 3 BAC mettra l'accent sur son rôle en matière de gestion de l'information du Gouvernement du Canada relativement à l'élaboration d'une tenue de documents efficace

En vertu de ce choix stratégique, BAC a cerné trois engagements clés dans les plans 2007-2008 associés à cette activité de programme.

Engagement clé 1 - Diriger l'élaboration d'un plan d'action fondé sur les tables rondes des sous-ministres adjoints et participer à sa mise en œuvre

Il est reconnu que l'amélioration de la gestion des documents du gouvernement est une priorité pour améliorer l'imputabilité au sein du gouvernement du Canada. Compte tenu de son rôle, BAC a lancé, en 2006, un processus, en collaboration avec le Bureau du Conseil privé, visant à organiser des tables rondes avec les sous-ministres (SM) relativement à la gestion des documents par le gouvernement. Le but de ce processus était d'obtenir l'engagement des SM à l'égard des enjeux liés à la gestion des documents et d'améliorer l'administration ministérielle des documents, grâce à l'adoption de cinq principes fondamentaux :

a) la gestion adéquate des documents est un catalyseur essentiel pour la multitude de programmes et de services du gouvernement du Canada (GC) ainsi que pour réaliser les exigences de réglementation et de rendement;
b) la tenue adéquate des documents facilite la saine gestion des activités;
c) les documents sont un bien essentiel et doivent être gérés efficacement;
d) la compréhension de la gestion des documents est une composante inestimable de la création d'une culture d'imputabilité et de transparence;
e) tous les employés du Gouvernement du Canada profitent de la gestion adéquate des documents dans le cadre de leurs activités quotidiennes.

Les tables rondes ont permis aux SM et aux cadres supérieurs de reconnaître que le gouvernement doit moderniser sa gestion des documents et de l'information, tout comme les principaux régimes de gestion des ressources financières et humaines ont été modernisés à l'aide des initiatives de la fonction de contrôleur moderne, du Cadre de responsabilisation de la gestion (CRG) et de la Loi sur la modernisation de la fonction publique.

Ils ont également reconnu que la solution en vue d'améliorer la tenue des documents passe par la collaboration de l'ensemble du gouvernement. Ainsi, les tables rondes des SM ont conduit à la création d'un groupe de travail composé de sous-ministres adjoints.

Pendant l'exercice 2007-2008, le groupe de travail devrait établir comment créer une culture durable et un régime de réglementation à l'égard de la tenue des documents au gouvernement, ainsi que des stratégies visant à appuyer leur mise en œuvre. Les résultats attendus dans l'immédiat sont : une directive sur la tenue des documents au gouvernement; un régime de réglementation pour la tenue des documents et l'élaboration de solutions pour les questions précises de tenue des documents (p. ex., les risques, la capacité, les documents existants et électroniques), ainsi qu'un plan d'action global. La mise en œuvre des actions approuvées s'étendrait sur plusieurs années.

Engagement clé 2 - Élaborer une méthodologie permettant aux ministères de déterminer les documents de valeur d'affaires

Les ministères et les agences du gouvernement produisent un nombre important de documents chaque année. À long terme, l'enjeu consiste à définir quels sont les documents qui sont de valeur d'affaires et doivent, en conséquence, être gérés en continu afin de les conserver aux fins d'utilisation ultérieure par les institutions gouvernementales et les Canadiens.

En 2007-2008, BAC réalisera des progrès à l'égard du calendrier de la stratégie d'accessibilité, dicté par une approche de collaboration, fondé sur des partenariats au sein de BAC et du gouvernement du Canada, et articulé autour de la mise en œuvre de recommandations formulées pendant l'exercice 2006-2007. Le calendrier touchera tous les aspects de la gestion des documents, notamment la fourniture de services consultatifs améliorés aux agences et ministères fédéraux à l'égard de la gestion des documents, le transfert uniformisé et les procédures de disposition ainsi que l'élaboration d'une stratégie à l'égard des documents existants et l'acquisition, la préservation et l'accessibilité des documents électroniques.

Plus particulièrement, BAC a l'intention de développer une méthodologie pour permettre aux ministères de définir les documents de valeur d'affaires. BAC élaborera également une ébauche de spécifications fonctionnelles à l'égard de la gestion des documents et organisera des consultations, au sein et à l'extérieur du gouvernement du Canada.

Lorsqu'il sera mis en œuvre, le calendrier de la stratégie d'accessibilité se traduira par des mécanismes améliorés d'acquisition et de description des documents d'archive dans tous les supports médiatiques qui les rendent davantage accessibles aux Canadiens. BAC prévoit pouvoir mesurer le succès grâce à la mise en œuvre d'un déroulement plus efficace des opérations, d'un contrôle intellectuel amélioré et de services améliorés pour les clients du gouvernement du Canada et du grand public.

Engagement clé 3 - Amorcer la mise en œuvre d'un nouveau modèle d'entreposage des documents existants du gouvernement du Canada

L'exercice 2007-2008 marque le début de changements fondamentaux pour les Services régionaux de gestion de l'information. BAC élabore un nouveau modèle d'entreposage qui permettra aux institutions, aux agences et aux ministères du gouvernement du Canada de gérer l'énorme arriéré de documents en format texte et électronique. Ce travail se traduira par la rédaction d'un plan d'action visant à se pencher sur la capacité d'entreposage de documents en format papier et électronique au gouvernement du Canada qui sera mis en œuvre dans les prochaines années.

Activité de programme no. 2 : Gérer le patrimoine documentaire qui présente un intérêt pour le Canada

Ressources financières
(en milliers de dollars) (Total du Budget principal des dépenses)


2006-2007

2007-2008

2008-2009

67 500 $

62 284 $

60 366 $


Description de l'activité de programme : Bâtir une ressource nationale de documentation couvrant tous les domaines d'étude du Canada est fondamental au mandat de Bibliothèque et Archives Canada. La collection de Bibliothèque et Archives Canada comprend des documents publiés et non publiés sur une variété de support et est acquise par l'entremise du dépôt légal, d'ententes avec les institutions gouvernementales et de documents privés reçus par achat ou par don. Pour accéder au contenu des collections, celles-ci doivent être décrites. La description peut se faire sous des formats variés et fournit différents niveaux d'accès qui sont régis par un code accepté de pratiques nationales et internationales. Également, les fonds sont décrits afin d'assurer que les attentes concernant l'accès et le temps de délai rencontrent les besoins des Canadiens. Dès que les documents sont intégrés à la collection de BAC, ils sont gérés de façon à en assurer la préservation à long terme et l'accessibilité par le biais de directives, de procédures et de programmes variés, tels que l'entreposage, la conservation, la restauration et la reproduction. Afin de remplir son rôle en tant que dépositaire permanent pour les documents et publications du gouvernement, Bibliothèque et Archives Canada établit des partenariats avec d'autres institutions fédérales pour assurer le transfert des documents gouvernementaux à valeur archivistique et historique. BAC prodigue ses conseils aux institutions fédérales leur permettant ainsi de remplir leurs obligations décrites sous les Sections 12 et 13 de la Loi sur la Bibliothèque et les Archives du Canada.

Cette activité de programme inclue plusieurs activités en cours, par contre sous le nouveau cadre stratégique, nous cherchons à accélérer notre transformation par des actions sous les priorités suivantes.

Priorité ministérielle no. 1 BAC ajustera tous les aspects de ses activités afin de s'adapter aux besoins de l'environnement de l'information numérique et de mettre à profit ses possibilités.

En vertu de ce choix stratégique, BAC a cerné quatre engagements clés dans les plans 2007-2008 associés à cette activité de programme. Engagement clé 1 - Définir la Stratégie canadienne d'information numérique

BAC continue son travail visant à réaliser la mise en œuvre d'une stratégie nationale de production, de préservation et d'accès à l'égard de la production d'information en format numérique. En vertu de notre rôle de chef de file dans ce domaine et compte tenu des résultats du sommet national organisé en décembre 2006, auquel ont participé des représentants de bibliothèques, d'archives, de musées, de centres de données, d'éditeurs, de producteurs, de distributeurs, d'organismes de protection des droits et des universitaires, BAC a l'intention de diriger, en partenariat, l'élaboration d'une stratégie canadienne décentralisée, sur l'information numérique, au cours de l'exercice 2007-2008. BAC s'attend à ce que cette stratégie ouvre la voie à la réalisation de plus d'activités coordonnées, lesquelles visent à accroître la capacité du Canada de produire des ressources d'information numérique de haute qualité, de numériser des parties essentielles de ses ressources d'information en format non numérique et de préserver les ressources en format numérique pour les générations futures.

Engagement clé 2 - Amorcer l'élaboration d'un réseau et services de dépôt numérique fiable

L'établissement d'une variété de services de dépôt numérique fiable est essentiel pour assurer la capacité de BAC à remplir ces obligations que la Loi exige en ce qui a trait à l'acquisition et la préservation d'une plus grande part du volume, en croissance rapide, du patrimoine documentaire numérique canadien. Le dépôt numérique fiable assure et gère un accès fiable et de longue durée à ces ressources. Il est organisé de manière à relever les défis typiques, par exemple, le caractère éphémère des objets numériques et l'évolution de la technologie de l'information qui sert à créer et à utiliser ces derniers.

BAC, à l'instar d'organisations similaires dans le monde, considère l'établissement d'un réseau d'archivage numérique fiable comme essentiel pour faire face à l'incroyable ampleur et à l'importance sans précédent du patrimoine documentaire numérique en croissance au Canada. Notre rayonnement dans ce domaine favorisera l'offre de tels services par d'autres bibliothèques, archives, musées et établissements publics.

Le travail a commencé en 2006 et se poursuivra jusqu'en 2009. Nous nous intéressons à la mise en place d'une politique et d'une infrastructure technique solides de gestion efficace des enregistrements soumis par les créateurs de contenu. Nous nous penchons sur la gestion des métadonnées reliées aux attributs techniques, à la description et aux droits liés au contenu. Nous entendons nous assurer que les gens seront en mesure de trouver les ressources numériques grâce aux pratiques uniformes de classement, d'entreposage et de localisation adoptées et aux méthodes de conservation appliquées, qui permettront de consulter même des fichiers dont le format est désormais désuet. Une bonne partie de ce travail entraînera une association avec les créateurs de contenu et les institutions et organes qui partagent les mêmes missions et enjeux dans le domaine du numérique.

Engagement clé 3 - Développer une « plate-forme de chargement virtuelle »

La Loi sur la Bibliothèque et les Archives du Canada exige dorénavant des éditeurs qu'ils déposent leurs publications électroniques auprès de BAC. Une « plate-forme de chargement virtuelle » servira de véhicule automatisé à l'aide duquel les éditeurs pourront respecter cette obligation de manière plus efficace pour eux et pour BAC, peu importe le médium ou le format de fichier utilisé et ce par le truchement de divers mécanismes de transfert. En ce qui a trait aux services d'archivage numériques fiables susmentionnés, nous prévoyons assurer une gestion automatisée des renseignements fournis sur les enregistrements proposés, tels la collecte d'informations numériques, l'utilisation de formulaires html et le transfert facile de fichiers.

Au fil du temps, on s'attend à ce que cette infrastructure électronique nous permette d'acquérir d'autres contenus, à l'aide de contrats avec des donateurs privés et à l'aide d'utilisation des autorisations de disposition pour les documents gouvernementaux. Nous allons évaluer le succès de cette initiative en suivant l'évolution du volume d'acquisition de contenus numériques et du nombre de dépositaires et de donateurs qui travailleront avec nous.

Engagement clé 4 - Élaborer divers projets permettant aux usagers d'ajouter de l'information aux catalogues de BAC

Traditionnellement, BAC recevait l'information de la part de particuliers et d'organismes, tels que les éditeurs et devait les enregistrer dans ses catalogues. Grâce aux nouveaux outils numériques, BAC a la possibilité d'accroître l'efficacité du processus en permettant à des tiers d'enregistrer l'information directement dans ses catalogues. L'un des critères essentiels à respecter dans ces processus est que l'information doit répondre aux normes établies, afin de garantir aux usagers des catalogues de BAC, la qualité de l'information à laquelle ils accèdent et qu'ils utilisent, peu importe son l'origine.

Pendant l'exercice 2007-2008, nous prévoyons lancer des projets visant à mettre à l'essai des façons de permettre aux usagers d'ajouter de l'information dans les catalogues de BAC, tout en maintenant les critères d'uniformisation exigés par ses partenaires. BAC étudie divers projets, entre autres :

  • améliorer et promouvoir le site Web du Service des nouveaux livres, ce qui permettrait aux éditeurs d'ajouter des couvertures de livre, des tables des matières et d'autres données concernant leurs livres;
  • des mécanismes afin de permettre aux éditeurs de présenter des données bibliographiques dans un format déterminé, réservé à l'usage de BAC;
  • des mécanismes qui permettraient d'extraire automatiquement des métadonnées pour les publications numériques, ce qui permettrait d'accélérer le travail du personnel de BAC;
  • dans le cadre de la stratégie globale de généalogie de BAC, développer un outil pour permettre aux usagers d'ajouter de l'information concernant la généalogie.

Quels que soient les projets mis en œuvre, BAC évaluera les résultats obtenus à l'aide de mesures, telles que le nombre d'usagers qui ajoutent des données et le nombre de notices bibliographiques composées de données fournies par des usagers.

Activité de programme no. 3 : Faire connaître le patrimoine documentaire et le rendre accessible pour fins d'utilisation

Ressources financières
(en milliers de dollars) (Total du Budget principal des dépenses)


2006-2007

2007-2008

2008-2009

41 331 $

27 815 $

28 012 $


Description de l'activité de programme : Tous les documents qui font partie de la collection de BAC sont acquis dans le but de desservir les clients ayant un intérêt pour le Canada. BAC fournit à une clientèle diversifiée des services de renseignements comprenant la consultation, la recherche et le prêt, ainsi que plusieurs autres mécanismes pour faciliter l'accès à notre patrimoine documentaire. Également, nous sommes à élaborer le Programme du Musée du portrait, et nous encouragerons et organiserons d'autres programmes, tels que des expositions, des publications et des représentations afin de promouvoir et d'interpréter notre patrimoine documentaire. Par ailleurs, BAC fournit des services de ressources en information et en normes tels que le catalogue national et soutient les infrastructures nécessaires pour assurer l'accessibilité du patrimoine documentaire aux personnes intéressées au Canada.

Cette activité de programme inclue plusieurs activités en cours, par contre sous le nouveau cadre stratégique, nous cherchons à accélérer notre transformation par des actions sous les priorités suivantes.

Priorité ministérielle no. 1 BAC ajustera tous les aspects de ses activités afin de s'adapter aux besoins de l'environnement de l'information numérique et de mettre à profit ses possibilités.

En vertu de ce choix stratégique, BAC a cerné un engagement clé dans les plans 2007-2008 associé à cette activité de programme.

Engagement clé 1 - Intégrer le virtuel et le réel dans la planification et l'offre d'activités de promotion

Les activités de « faire connaître » la collection désignent tout le travail de sensibilisation et les programmes publics, que ce soit virtuel ou réel, pouvant intéresser les auditoires et les milieux partenaires de BAC. Une grande partie du financement de ce programme est assuré par Patrimoine canadien et son programme Culture canadienne en ligne et par les ressources de BAC. Qu'il s'agisse de sensibilisation ou de programmation, la planification peut exiger deux ans de travail préliminaire. En raison de la volonté d'une plus forte intégration des méthodes numériques dans nos stratégies, y compris pour les programmes publics, nous allons dorénavant prévoir l'élaboration d'une programmation qui comporte des éléments tant virtuels que réels. À mesure que cette programmation prendra forme, BAC sera capable d'aller vers les Canadiens plus facilement, peu importe leur cadre de vie, selon la formule qui conviendra le mieux aux besoins et intérêts de ces derniers.

Priorité ministérielle no. 2 BAC rehaussera la pertinence et l'accessibilité de ses collections ainsi que l'expertise offerte aux Canadiens vivant à l'extérieur de la région de la capitale nationale (RCN)

En vertu de ce choix stratégique, BAC a cerné deux engagements clés dans les plans 2007-2008 associés à cette activité de programme.

Engagement clé 1 - Collaborer avec les réseaux pour une offre améliorée des stratégies visant les programmes publics, la généalogie et le programme d'expositions itinérantes du Programme du Musée du Portrait

Les ressources et l'expertise permettant d'aider les Canadiens et les Canadiennes à utiliser personnellement la collection de BAC constituent quelques-uns de nos services les plus directs à la population canadienne. Par ailleurs, notre Cadre stratégique constate qu'il reste beaucoup à faire pour nouer des relations avec les Canadiens et les Canadiennes. En 2007-2008, nous avons l'intention d'aller de l'avant avec des initiatives qui consolideront notre collaboration avec nos partenaires, afin de mieux entrer en relation avec les Canadiens, à l'aide de notre Stratégie de programmes publics et de notre Stratégie en généalogie.

Notre Stratégie de programmes publics a été approuvée en 2006. Elle permet la réalisation de notre engagement d'aborder la programmation publique d'une manière qui accroît visiblement la connaissance, l'accès, l'utilisation et la compréhension du patrimoine documentaire canadien; les cinq objectifs suivants ont été fixés :

  • Augmenter l'intérêt et la connaissance du patrimoine documentaire canadien;
  • Améliorer la compréhension de l'histoire du Canada;
  • Donner des occasions d'apprentissage général;
  • Établir un lien personnel et émotif avec les Canadiens et Canadiennes;
  • Donner une visibilité à BAC.

Suivant l'approche énoncée dans le Cadre stratégique, la Stratégie de programmes publics donne une orientation en vertu de laquelle nous ferons beaucoup plus appel aux partenariats, nous nous efforcerons de cerner les besoins et les intérêts des Canadiens afin de guider nos choix de programmes, nous utiliserons plus fréquemment la Toile et les technologies pour faciliter la consultation de notre collection par les gens, peu importe leur lieu de vie, et nous mettrons de l'avant nos programmes.

En 2007-2008, nous avons l'intention de poursuivre la mise en œuvre de la Stratégie à l'aide d'une vaste gamme d'initiatives. Par exemple, nous allons étendre l'utilisation des ressources de BAC par les éducateurs. Ainsi nous consulterons les facultés d'éducation des universités canadiennes afin de connaître les besoins des nouveaux enseignants que BAC pourrait aider à combler. Conformément à notre volonté de devenir une institution plus numérisée, nous allons augmenter l'accès aux ressources d'apprentissage de BAC en passant par des fournisseurs numériques. Nous procéderons aussi à l'examen et à la mise à jour de certaines ressources pédagogiques actuelles.

Dans le cadre de la Stratégie, nous prévoyons faire progresser d'autres activités, ce qui entraînera des changements dans les façons de faire. Ainsi, nous avons des projets dans le cadre du programme Culture canadienne en ligne, comme nous l'avons déjà mentionné. Nous avons l'intention de veiller à ce que des composantes éducatives soient intégrées à tous ces projets et à certains programmes d'expositions et programmes publics, afin de rehausser notre valeur aux yeux de la communauté enseignante.

Notre méthode active de mise en œuvre de notre programmation publique en même temps que d'autres engagements visant à traduire les besoins et les intérêts de tous les Canadiens assureront une meilleure connaissance de nos auditoires cibles. Elle communiquera à la population canadienne, les forces et l'envergure de notre collection, puisque nous mettrons de l'avant les divers médias que celle-ci comporte. En général, elle favorisera nos partenaires et encouragera l'alphabétisation et l'appréciation du patrimoine canadien.

Bien que distincte de la Stratégie des programmes publics, la Stratégie en généalogie s'appuie sur le même engagement de répondre aux besoins et aux intérêts de la population canadienne. Cette dernière Stratégie vise à répondre à l'intérêt croissant des Canadiens pour l'histoire de leur famille. Nous sommes partenaires notamment avec les archivistes provinciaux et territoriaux qui ont en main la majorité des documents généalogiques au Canada et nous prévoyons être en mesure d'apporter des contributions de choix à mesure que la Stratégie prendra forme en 2007 2008. Par exemple, nous allons travailler à relier le Centre canadien de la généalogie, dont nous sommes en train de développer le site Web, et le nouveau portail de généalogie canadienne, que le milieu généalogique canadien prévoit élaborer. Notre site Web servira de pièce maîtresse à une collection nationale en établissant des liens avec les autres lieux d'archivage au Canada. Nous nous attendons également à travailler avec nos partenaires à l'établissement de liens hypertextes vers les ressources et les connaissances de ces derniers, à l'intention des personnes qui fouillent l'histoire de leur famille, et vers les histoires communautaires locales.

La Stratégie en généalogie vise à faire de BAC un important partenaire dans le travail de fouille que chacun entreprend pour connaître l'histoire de sa famille et pour le milieu généalogique. Nous mesurerons la hausse des partenariats et les liens additionnels offerts dans les pages de notre site Web de généalogie. Nous comptons également mesurer notre rendement à l'aide d'éléments tels que les recherches par l'utilisateur et la satisfaction de la clientèle. De manière générale, l'évolution de notre Stratégie en généalogie devrait nous aider à créer des liens plus forts avec un plus grand nombre de partenaires, dans la mesure où l'ensemble de ces derniers travaille à la formation d'un secteur généalogique canadien vigoureux.

Le Programme du Musée du Portrait tentera d'augmenter sa visibilité au Canada en 2007-2008 par l'entremise d'expositions itinérantes sélectionnées, comme par exemple les portraits de Niro/Thomas des Premières nations, permettant ainsi un accès plus élargie de ces portraits aux Canadiens et Canadiennes et une meilleure compréhension de l'histoire des individus qui ont façonné le Canada.

En 2007-2008, nous avons de plus l'intention d'étendre notre partenariat avec le Groupe Financier de la Banque TD et les bibliothèques au Canada, afin de favoriser la lecture dans le cadre du Club de lecture d'été TD.

Engagement clé 2- Élaborer et mettre en œuvre un plan organisationnel qui donne suite aux consultations multiculturelles, aux consultations autochtones et aux résultats de recherches

Bibliothèque et Archives Canada a la ferme intention de voir à ce que sa collection reflète le patrimoine autochtone et multiculturel du pays et que les Canadiens de toutes origines culturelles trouvent du matériel pertinent et intéressant à leurs yeux dans la collection et parmi nos programmes et services. Nous avons effectué une consultation au sein de BAC et auprès d'un certain nombre de communautés multiculturelles. Des consultations sur les collections autochtones et les services offerts on eu lieu à BAC et avec un grand nombre de communautés autochtones dans le cadre d'un projet de recherche de grande ampleur. En 2007-2008, nous allons continuer ces recherches et ces discussions, ce qui amènera l'élaboration d'un cadre organisationnel en vue d'améliorer la pertinence de la collection et des services de BAC d'un point de vue multiculturel et autochtone. Notre collection sera ainsi en mesure de traduire la diversité de la société canadienne et servira mieux les communautés multiculturelles et autochtones et l'ensemble de la population canadienne.

Priorité ministérielle no. 4 BAC utilisera systématiquement les ententes de collaboration et d'acquittera de plus en plus de son mandat par l'entremise des autres ou avec les autres

En vertu de ce choix stratégique, BAC a cerné trois engagements clés dans les plans 2007-2008 associés à cette activité de programme.

Engagement clé 1 - Élaborer une politique et un cadre d'application des partenariats

Pour réussir à établir des partenariats qui permettront à BAC de mieux remplir son mandat, l'adoption d'une orientation de base et d'instruments clés est fondamentale. En 2007-2008, nous avons l'intention d'élaborer une politique et un cadre d'application qui orienteront nos démarches sur le plan des partenariats. Ainsi, nous allons préparer des accords types, des procédures, des lignes directrices et autres outils nécessaires pour assurer une action cohérente, efficace et adéquate. Ce travail fera appel à la mobilisation de groupes à l'intérieur de BAC et de secteurs appropriés du milieu.

Nous nous attendons à ce que ces démarches fassent naître l'infrastructure nécessaire à la négociation et à la gestion de partenariats, ce qui se manifestera peu à peu, à mesure que BAC négociera et gèrera une vaste gamme de partenariats mettant de l'avant une prestation plus rentable et plus efficace de ses programmes.

Engagement clé 2 - Entamer des projets pilotes de travail en partenariat dans les domaines de l'acquisition, de la préservation, de l'accès et de la promotion, notamment avec des créateurs, des archivistes ou des groupes d'usagers, selon les besoins.

Rappelons que les travaux de « faire connaître » visent à faire connaître nos fonds et nos ressources ainsi que l'histoire canadienne auprès de la population, et ce, à l'aide de programmes de sensibilisation et d'une programmation publique. Par ailleurs, il est possible qu'un grand nombre de partenaires partagent nos objectifs et aient des collections ou des auditoires qui pourraient nous aider à atteindre les nôtres. En 2007-2008, nous allons trouver des occasions de partenariats de ce genre qui contribueront et feront avancer les objectifs stratégiques globaux de BAC tout en élargissant l'accès et la visibilité de la collection.

Nous nous attendons à ce que ces partenariats permettent aux usagers d'avoir accès à un plus grand nombre de documents de notre collection et de celles des partenaires et d'avoir ainsi accès à un plus large choix. En offrant un accès élargi plus rapidement et efficacement, tous les partenaires répondront mieux aux besoins et aux intérêts des usagers et, en particulier, BAC renforcera ses liens avec un plus grand nombre de Canadiens.

Un autre volet de cet engagement consistera à faire connaître un nouveau mode de partenariat, lequel comprendra notamment l'appel à des propositions de la part des partenaires traditionnels et non traditionnels, permettant le lancement de projets embryonnaires.

Par exemple, nous avons l'intention de mettre à l'essai le prêt public de nos documents de bibliothèque, dans le cadre d'un projet pilote chapeauté par le programme de BibliothèqueGéni@le dans la région d'Ottawa, programme qui est le résultat d'un partenariat entre bibliothèques publiques, universitaires, gouvernementales et institutionnelles qui proposent des sources d'information intégrées aux usagers. Ainsi, BAC sera en mesure de déterminer quel est le meilleur moyen d'offrir aux gens un accès direct aux vastes ressources de sa collection et de mesurer les répercussions de cette initiative.

Les activités du Programme du Musée du Portrait continueront leurs partenariats avec les expositions, dans les activités de diffusion externes (par exemple : Portraits dans les communautés) et à travers les acquisitions de levée de fonds. On s'attend à ce que ces activités augmentent la participation et l'intérêt de divers Canadiens et fera accroître la visibilité de la collection de portraits de BAC. Alors que nous explorons différentes options pour l'emplacement permanent du Musée du Portrait du Canada, la préservation et la conservation de la collection des portraits de BAC demeure une priorité

Nous allons également envisager la possibilité de prêter hors site des documents hors-circulation de notre collection à l'intérieur du réseau actuel de partenaires de prêt interbibliothèques et interorganisations. Le lancement d'un tel projet pilote permettrait aux Canadiens d'emprunter des documents précis qui font partie de notre collection de documents non circulants actuellement et de le faire à l'aide des ressources locales d'information, par exemple, une bibliothèque municipale. Si ce projet réussit, la population aura plus facilement accès à notre collection, peu importe leur lieu géographique. Aussi, un plus grand nombre de nos services seraient axés sur les usagers.

Engagement clé 3 - Continuer la mise en place du Programme national de développement des archives

Le Programme national de développement des archives (PNDA) est le seul programme de contributions de BAC. Il offre en effet une aide financière aux archives canadiennes et organismes connexes qui souhaitent améliorer leur capacité de conserver les documents d'archives du Canada et accroître leur accessibilité. Conformément à notre promesse au Conseil du Trésor, les modalités du programme ont été révisées et renouvelées et nous travaillons en collaboration avec le Conseil canadien des archives (CCA) en vue d'élaborer un plan de mesure du rendement qui fera connaître l'incidence du programme.

En 2007-2008, nous avons l'intention de travailler avec le CCA en vue d'appliquer des mesures de rendement qui devraient montrer le degré d'efficacité du PNDA à assurer la conservation et l'accessibilité du patrimoine archivistique canadien. Nous allons voir si l'application et ces mesures de rendement fonctionnent bien, en recueillant et en examinant des données statistiques et qualitatives.

En vertu de ce choix stratégique, BAC a cerné un engagement clé dans les plans 2007-2008 associé à cette activité de programme.

Priorité ministérielle no. 5 BAC s'assurera que les résultats de la recherche et des évaluations des citoyens/clients fassent partie de la prise de décisions. Engagement clé 1 - Mettre à l'essai ou mettre en œuvre des projets pilotes de mécanismes de recherches sur les clients

BAC a l'intention de s'appuyer davantage sur des recherches visant à établir ce que les clients, qui utilisent ou pourraient utiliser ses programmes et services, attendent d'elle, compte tenu de son mandat et de ses ressources. En conséquence, BAC évaluera en détail les résultats des évaluations de ses programmes et services. Pendant l'exercice 2007-2008, BAC remplira son engagement en élaborant des mécanismes de rétroaction relativement à ses programmes en ligne et, plus globalement, à ses programmes à l'intention du public. BAC a également l'intention de développer des outils de recherche sur les clients, qu'elle mettra à l'essai. BAC prévoit que ces mesures lui permettront de collecter et d'analyser les renseignements utiles aux fins de planification future. Ces renseignements lui permettront de savoir si ces outils de recherche sont efficaces et fiables pour les clients et les gestionnaires de programme de BAC.