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ARCHIVÉ - RPP 2007-2008
Commission canadienne des grains

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SECTION III - RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES

Renseignements sur l'organisation

Renseignements sur l'organisation de la Commission canadienne des grains

Partenaires de la CCG

La CCG est intégrée au fonctionnement de l'industrie céréalière du Canada. En tant que tierce partie neutre de réglementation et d'arbitrage, la CCG travaille en collaboration avec presque tous les intervenants de l'industrie.


Partenaires clés Domaine de collaboration
Industrie
Producteurs et associations de producteurs
Négociants en grains et silos
Sociétés ferroviaires
Transformateurs
Universités
Sélectionneurs
Canola Council of Canada
Flax Council of Canada
Pulse Canada
Fabricants d'instruments
Commission canadienne du blé
Institut international du Canada pour le grain
Institut canadien des semences
Canadian Soybean Exporters Association
Exportateurs de grain
Ontario Wheat Producers Marketing Board
Établissement des normes de qualité pour le grain
Exploitation d'un système d'assurance de la qualité et de la quantité pour le grain
Échange de données sur les expéditions de grain et sur les déchargements
Règlement des différends liés à la qualité et à la quantité
Élaboration et mise en œuvre des politiques et des règlements
Échange d'information sur les marchés
Développement et soutien des marchés
Recherche et transfert de technologie
Vérification et certification des systèmes de ségrégation de l'industrie
Ministères et organismes du portefeuille
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Agence canadienne d'inspection des aliments
Commission canadienne du lait
Financement agricole Canada
Conseil national des produits agricoles
Coordination des données sur le grain
Échange de connaissances / avis experts
Recherche
Planification stratégique
Respect des seuils de tolérance à l'échelle internationale pour les contaminants toxiques dans le grain
Exécution partagée des programmes d'assurance de la qualité et de la quantité pour le grain
Autres ministères
Commerce international Canada
Statistique Canada
Industrie Canada
Santé Canada
Agence des services frontaliers du Canada
Transports Canada
Justice Canada
Échange de connaissances / avis experts
Promotion des échanges internationaux
Publication de statistiques sur les grains
Développement et soutien des marchés
Échange de données sur les expéditions de grain et sur les déchargements
Inspection et homologation des balances des silos terminaux et de transbordement
Réglementation des importations de grains
Partenaires étrangers
Département de l'agriculture des États-Unis (Administration de l'inspection des grains, des établissements d'emballage et des parcs à bestiaux)
Ministère de l'agriculture, des forêts et des pêches du Japon
Ministère du Commerce, Direction du contrôle économique et de répression des fraudes (Algérie)
Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation (Australie)
Administration des grains de l'État (Chine)
Échange de connaissances / avis experts
Exécution partagée des programmes d'assurance de la qualité et de la quantité pour le grain
Promotion des échanges internationaux
Recherche
Formation en technologie

Liens de l'organisme avec les secteurs de résultats du gouvernement du Canada

Liens de l'organisme avec les secteurs de résultats du gouvernement du Canada

Tableau 1 : Dépenses ministérielles prévues et équivalents temps plein


(en milliers de dollars) Prévision des dépenses
2006-2007
Dépenses prévues
2007-2008
Dépenses prévues
2008-2009*
Dépenses prévues
2009-2010*

Fournir des services d'inspection et d'analyse1 49 363 50 279 31 040 31 040
Prestation des services de pesée1 15 996  14 969  9 241  9 241
Activités de recherche pour mieux comprendre et mesurer la qualité des grains 9 171 7 663 4 130 4 130
Défense des droits des producteurs1 2 208 3 086 1 861 1 861
 
Dépenses budgétaires du Budget principal (brutes) 76 738 75 997 46 272 46 272
Dépenses non budgétaires du Budget principal (brutes) 0 0 0 0
Moins : recettes disponibles 41 516 41 265 41 265 41 265

Total Budget principal des dépenses 35 222 34 732 5 007 5 007

Rajustements : 2
Financement supplémentaire3 0 155 30 000 0
Les économies prévues par le CED4 (20) 0 0 0
Mandats du gouverneur général (4 488) 0 0 0
Reporté 272 0 0 0
 
Total des rajustements (4 236) 155 30 000 0

Total des dépenses prévues 30 986 34 887 35 007 5 007


Total des dépenses prévues 30 986 34 887 35 007 5 007
Moins : recettes non disponibles 0 0 0 0
Plus : coût des services reçus sans frais 1 733 1 678 390 381

Coût net du programme 32 719 36 565 35 397 5 388


Équivalents temps plein 664 664 664 403


*Remarque : Ces ressources représentent les niveaux de financement actuellement approuvés basés sur le rapport de mise à jour annuelle des niveaux de référence (MJANR). La CCG a reçu des crédits supplémentaires au cours des années précédentes pour maintenir le niveau de ses ressources. En 2007-2008, elle a reçu 30 millions de dollars de crédits en plus de son crédit annuel de 5 millions de dollars. Les dépenses prévues pour 2008-2009 et 2009-2010 proviennent uniquement des crédits annuels de 5 millions de dollars, ce qui explique les écarts comptables d'une année à l'autre.
1 Comprend les activités liées au fonds renouvelable de la Commission canadienne des grains (CCG).
2 Les ajustements servent à comptabiliser les autorisations reçues depuis le dépôt du Budget principal des dépenses et comprennent, notamment, les initiatives budgétaires, le Budget supplémentaire des dépenses et les mandats du gouverneur général.
3 Le financement supplémentaire comprend les crédits de 155 000 $ et 30 millions de dollars réçus pour 2007-2008 et 2008-2009 respectivement. Ces crédits ne sont pas compris dans la ligne réservée au Budget principal des dépenses car ils n'avaient pas été approuvés au moment du rapport MJANR de la CCG.
4 Les économies prévues par le CED (-20 000) pour 2006-2007. Les économies prévues par le CED pour 2007-2008 sont comprises dans le total des dépenses prévues.

Ce tableau montre le rapport entre les recettes disponibles du fonds renouvelable et le montant total des revenus provenant du crédit parlementaire.

Tableau 2 : Postes votés et législatifs mentionnés dans le Budget principal


Poste voté ou législatif Commission canadienne des grains 2007-2008
Budget principal des dépenses
(en milliers de $)
2006-2007
Budget principal des dépenses
(en milliers de $)
40 Dépenses du Programme 30 940 24 666
(L) Fonds renouvelable de la commission canadienne des grains (127) (127)
(L) Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 3 919 10 683
  Total pour la CCG 34 732 35 222

Les postes votés et législatifs sont puisés de la comparaison de la CCG du financement approuvé d'année en année. Le Budget principal des dépenses 2006-2007 comprend une erreur d'affectation entre les dépenses du Programme (poste 40) et les Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés (L); cette erreur n'a aucun effet sur le financement total de l'organisme.

Tableau 3 : Services reçus à titre gracieux


(en milliers de dollars) 2007-2008
Contributions de l'employeur aux primes du régime d'assurance des employés et dépenses payées par le SCT (sauf les fonds renouvelables) 1 483
Garantie d'indemnisation des accidents du travail fournie par Développement social Canada 195
Total des services reçus à titre gracieux en 2007- 2008 1 678

Le tableau montre tous les services fournis et payés par d'autres ministères pour le compte de la Commission canadienne des grains (CCG).

Tableau 4 : Sommaire des dépenses d'immobilisation par activité de programme


(en milliers de dollars) Prévisions des dépenses
2006-2007
Dépenses prévues
2007-2008
Dépenses prévues
2008-2009
Dépenses prévues
2009-2010

Prestation de services d'inspection et d'analyse1 2 660 3 181 1 920 1 920
Prestation de services de pesée1 863 946 572 572
Activités de recherche pour mieux comprendre et mesurer la qualité des grains 661 609 379 379
Défense des droits des producteurs1 131 209 129 129
 
Total 4 315 4 945 3 000 3 000


1 Comprend les activités liées au fonds renouvelable de la Commission canadienne des grains (CCG).

Ce tableau montre les dépenses d'immobilisation prévues par la CCG au cours des trois prochaines années.

Tableau 5 : Sources de recettes disponibles


(en milliers de dollars) Prévisions des recettes
2006-2007
Recettes prévues
2007-2008
Recettes prévues
2008-2009
Recettes prévues
2009-2010

Fournir des services d'inspection et d'analyse (FR)1 31 324 31 135 31 135 31 135
Prestation de services de pesée (FR)1 9 326 9 270 9 270 9 270
Défense des droits des producteurs (FR)1 866 860 860 860
 
Total des recettes disponibles 41 516 41 265 41 265 41 265


(FR)1 représente les activités liées au fonds renouvelable.

Ce tableau montre toutes les sources de recettes disponibles générées.

Tableau 6 : Fonds renouvelable - État des résultats


(en milliers de dollars) Prévisions
2006-2007
Prévues
2007-2008
Prévues
2008-2009
Prévues
2009-2010

Recettes disponibles 41 516 41 265 41 265 41 265

Dépenses
Exploitation :
Salaires et avantages sociaux 31 900 31 649 31 649 31 649
Amortissement 1 411 1 701 1 701 1 701
Réparations et entretien 465 318 318 318
Services administratifs et de soutien 4 691 5 784 5 784 5 784
Services publics, matériel et fournitures 1 971 1 084 1 084 1 084
Promotion 135 76 76 76
 
Dépenses totales 40 573 40 612 40 612 40 612

Excédent (déficit) 943 653 653 653


Ce tableau représente la répartition des coûts associés aux recettes disponibles provenant des frais d'utilisation et des contrats.

État de l'évolution de la trésorerie


(en milliers de dollars) Prévisions
2006-2007
Prévues
2007-2008
Prévues
2008-2009
Prévues
2009-2010

Excédent (déficit) 943 653 653 653

Ajout des postes hors caisse :
Dépréciation/amortissement 1 411 1 701 1 701 1 701
Investissements :
Acquisition de biens amortissables (2 227) (2 227) (2 227) (2 227)

Excédent de trésorerie (besoin) 127 127 127 127


Ce tableau montre la conversion de l'information des états financiers de la valeur comptable à la comptabilité de caisse.

Utilisation prévue des autorisations


(en milliers de dollars) Prévisions
2006-2007
Prévues
2007-2008
Prévues
2008-2009
Prévues
2009-2010

Autorisation 2 508 2 508 2 508 2 508
Prélèvement :
Solde au 1er avril 8 296 127 254 381
Excédent (déficit) d'exploitation (8 296) 0 0 0
Excédent (prélèvement) prévu 127 127 127 127
 
  127 254 381 508

Solde prévu au 31 mars 2 635 2 762 2 889 3 016


Ce tableau montre l'excédent (prélèvement), qui comprend l'INASAF (comptabilité de caisse) plus 2 millions de dollars (ligne de crédit réservée aux activités du fonds renouvelable).

Tableau 7 : Vérifications et évaluations internes

Tableau 7 : Vérifications et évaluations internes Tableau 7 : Vérifications et évaluations internes