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ARCHIVÉ - RPP 2006-2007
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada

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Section II – Analyse des activités de programme par résultat stratégique

Analyse selon l’activité de programme

La section qui suit décrit les activités du CRSNG et présente des renseignements financiers et contextuels sur les programmes et services du CRSNG. Les données sur les dépenses prévues contenues dans la présente section ne comprennent pas les dépenses administratives. En 2006-2007, le CRSNG affectera 40,6 millions de dollars à l’administration des programmes ci-dessous, ce qui représente moins de 5 p. 100 du budget total du CRSNG. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les dépenses administratives prévues, reportez-vous aux tableaux financiers à la section III. Les données relatives aux équivalents temps plein sont calculées d’après les dépenses prévues pour les programmes, car de nombreux employés assument des fonctions dans plusieurs domaines d’activités des programmes.

Le CRSNG revoie présentement la structure des activités de programme afin de s’assurer que la classification des programmes reflète bien les objectifs poursuivis et pour harmoniser l'architecture des activités de programme (AAP) avec les changements récents aux programmes. À cet effet, le CRSNG mettra à jour son AAP au cours de l’année 2007-2008.

Architecture des activités de programme du CRSNG

Résultats stratégiques

Professionnels
hautement qualifiés
en
sciences et en génie
au Canada

Recherche concurrentielle
de haute qualité
en sciences naturelles
et en génie au Canada

Utilisation productive
des nouvelles
connaissances en
sciences naturelles
et en génie

Activités

1.1 Promouvoir les sciences et le génie
1.2 Appuyer les étudiants et les boursiers
1.3 Attirer et garder en poste des membres du corps enseignant

2.1 Financer la recherche fondamentale
2.2 Financer la recherche dans des domaines stratégiques

3.1 Financer des partenariats universités-industrie-gouvernement
3.2 Appuyer la commercialisation

Programmes

1.1.1 Promotion des sciences et recherche en éducation

1.2.1 Bourses de recherche de premier cycle
1.2.2 Bourses d'études supérieures du CRSNG
1.2.3 Bourses d'études supérieures du Canada*
1.2.4 Bourses postdoctorales
1.2.5 Bourses postdoctorales de R et D industrielles

1.3.1 Chaires de recherche du Canada*
1.3.2 Chaires de recherche industrielle et autres chaires
1.3.3 Prix

2.1.1 Subventions à la découverte
2.1.2 Subventions d'occasions spéciales de recherche
2.1.3 Institut Perimeter
2.1.4 Renforcement de la capacité des petites universités
2.1.5 Subventions d'outils et d'instruments de recherche
2.1.6 Programme d'appui aux ressources majeures
2.1.7 Appui général

2.2.1 Subventions de projets stratégiques
2.2.2 Projets de recherche concertée sur la santé**

3.1.1 Subventions de recherche et développement coopérative
3.1.2 Ententes de partenariat de recherche***
3.1.3 Réseaux de centres d'excellence*
3.1.4 Réseaux stratégiques

3.2.1 Mobilisation de la propriété intellectuelle*
3.2.2 Programme De l'idée à l'innovation
3.2.3 Programme pilote d'innovation dans les collèges et la communauté****


*

Ces programmes sont des initiatives des trois organismes subventionnaires, auxquelles participent le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

**

Ce programme est une initiative conjointe avec les IRSC.

***

Des ententes relatives au financement de ce programme, visant à appuyer conjointement les projets de recherche dans des domaines d’intérêt commun, sont conclues avec un autre ministère ou organisme fédéral. Les ministères ou organismes suivants participent actuellement à ce programme de partenariat : Agriculture et Agro-alimentaire Canada, le Service canadien des forêts (en collaboration avec le CRSH), le ministère de la Défense nationale et le Secteur des sciences de la Terre de Ressources naturelles Canada.

**** 

Ce programme a été élaboré en partenariat avec l’Association des collèges communautaires du Canada (ACCC) et l’association des Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC).

Résultat stratégique no 1 : Professionnels hautement qualifiés en recherche dans les sciences et le génie au Canada

Le CRSNG assurera un effectif fiable de PHQ pour l’industrie, le gouvernement et le milieu universitaire au Canada en faisant la promotion des sciences et du génie auprès des jeunes Canadiens, en appuyant les étudiants et les stagiaires postdoctoraux dans les universités canadiennes et à l’étranger et en offrant des programmes d’appui au corps enseignant des universités.

Activités de programme

1.1 Promouvoir les sciences et le génie

Ressources financières (en millions de dollars)
Programme
2006-2007
2007-2008
2008-2009
Promotion des sciences et recherche en éducation
3,9 $
3,9 $
3,9 $
Total
3,9 $
3,9 $
3,9 $

Ressources humaines
2006-2007
2007-2008
2008-2009
2 ETP
2 ETP
2 ETP

Cette activité de programme favorise l’intérêt populaire pour les sciences, les mathématiques et le génie et vise à encourager un plus grand nombre de jeunes Canadiens à poursuivre leurs études dans ces domaines.

Susciter l’intérêt des jeunes Canadiens pour les sciences et le génie et faciliter l’élaboration de méthodes pédagogiques qui aident à former les scientifiques et les ingénieurs sont des éléments essentiels pour aider à former les découvreurs et les innovateurs de demain.

Les programmes du CRSNG qui s’inscrivent dans cette activité comprennent :

  • PromoScience – Ce programme offre un appui aux organismes sans but lucratif qui œuvrent auprès des jeunes Canadiens afin de nourrir leur intérêt pour les sciences et le génie, de les motiver et d’encourager leur participation aux activités liées aux sciences et au génie. Ces organismes œuvrent également auprés des enseignants qui sont responsables de l’enseignement des sciences et des mathématiques aux jeunes Canadiens.
  • Prix Michael-Smith – Les prix Michael-Smith reconnaissent les efforts des Canadiens qui ont amené le public à mieux comprendre les sciences et le génie et à acquérir des compétences à ce chapitre.
  • Centres de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS) – Ce programme pilote est conçu pour établir une collaboration efficace entre les chercheurs œuvrant en éducation et ceux qui œuvrent en sciences, en mathématiques et en génie, ainsi qu’avec le milieu de la promotion des sciences. Étant donné que l’éducation de la maternelle à la 12e année est de compétence provinciale, le CRSNG a mené pendant un an une série de consultations auprès de ses homologues provinciaux avant d’octroyer les cinq subventions qui ont été annoncées en mai 2005. À noter que ce programme est abordé de façon plus approfondie à la section III.

Les indicateurs de rendement utilisés pour évaluer l’efficacité de ces programmes de promotion des sciences sont : l’intérêt des étudiants et les aptitudes en sciences, en mathématiques et en génie, lesquels sont déterminés au moyen de sondages, de rapports d’étape et d’autres éléments d’information sur les programmes recueillis par le CRSNG.

1.2 Appuyer les étudiants et les stagiaires postdoctoraux

Ressources financières (en millions de dollars)

Programme

2006-2007

2007-2008

2008-2009

Bourses de recherche de premier cycle

19,2 $

19,2 $

19,2 $

Bourses d’études supérieures

58,2 $

58,0 $

58,0 $

Bourses d’études supérieures du Canada

31,5 $

31,5 $

31,5 $

Bourses postdoctorales

17,0 $

17,0 $

17,0 $

Bourses postdoctorales de R et D industrielle

5,0 $

5,0 $

5,0 $

Total

130,9 $

130,7 $

130,7 $


Ressources humaines

2006-2007

2007-2008

2008-2009

53 ETP

54 ETP

54 ETP

Cette activité de programme permet d’aborder la priorité du CRSNG qui consiste à former les découvreurs et les innovateurs de demain. De façon plus précise, l’appui financier direct consenti par le CRSNG aux étudiants et aux stagiaires postdoctoraux les plus prometteurs donne à la prochaine génération de scientifiques les moyens nécessaires pour poursuivre leurs études supérieures ce qui, au bout du compte, permettra d’assurer un nombre fiable de PHQ pour l’industrie, le gouvernement et les établissements d’enseignement du Canada.

Le CRSNG offre également aux étudiants et aux stagiaires postdoctoraux l’occasion de faire de la recherche au sein d’entreprises canadiennes participant à des activités de R et D. Les bourses axées sur l’industrie offrent aux titulaires l’occasion d’acquérir de l’expérience industrielle en R et D. Les entreprises qui participent bénéficient de ressources hautement qualifiés qui peuvent contribuer à rehausser leur capacité en R et D. De plus, ces occasions incitent sauvent ces chercheurs à poursuivre une carrière dans un secteur industriel pertinent. Dans tous les cas, l’entreprise d’accueil contribue à l’appui financier que reçoit le boursier.

Le CRSNG offre un appui financier direct aux étudiants des premier, deuxième et troisième cycles par l’entremise de programmes comme ceux décrits ci-dessous.

  • Bourses de recherche de premier cycle – Ce programme prévoit une aide financière sous forme de bourse en vue de permettre à un étudiant du premier cycle de faire un stage de quatre mois dans un laboratoire de recherche universitaire ou industriel. Ce programme est important car il aide les meilleurs étudiants à entreprendre une carrière en recherche. Il s’agit aussi d’un élément important dans le renforcement de la capacité de recherche des petites universités du Canada qui n’ont pas de programmes d’études supérieures.
  • Bourses d’études supérieures – Au niveau de la maîtrise et du doctorat, le CRSNG verse une somme annuelle aux étudiants sélectionnés qui leur permet de poursuivre leurs études aux cycles supérieurs. Un candidat peut obtenir un appui pendant une période d’au plus quatre ans au cours de ses études supérieures. Des possibilités de poursuivre des études dans des établissements au Canada et à l’étranger ainsi que dans des laboratoires industriels canadiens sont offertes. Les bourses d’études supérieures du Canada (valides uniquement dans les universités canadiennes) sont octroyées aux candidats les plus remarquables.

    Un nombre limité de suppléments aux bourses sont aussi offerts aux étudiants participant à des activités bien précises; par exemple, les suppléments au titre de stages en recherche nordique prévoient des fonds supplémentaires pour aider à couvrir les frais inhérents aux études et à la recherche dans le Nord.
  • Bourses postdoctorales et bourses postdoctorales de R et D industrielle – Ces bourses offrent deux années d’appui aux chercheurs qui ont obtenu leur doctorat et leur fournissent des fonds pour poursuivre leur programme de recherche. Les bourses postdoctorales sont détenues dans un établissement universitaire au Canada ou à l’étranger, et les bourses postdoctorales de R et D industrielle, au sein d’une entreprise qui effectue de la recherche.

Ces programmes seront évalués en fonction de facteurs comme le nombre d’étudiants faisant l’acquisition d’expérience en recherche et d’expérience professionnelle, les niveaux d’emploi et de rémunération comparativement aux niveaux enregistrés dans la population générale, et les taux moyens d’obtention de diplôme et le temps requis pour obtenir un diplôme chez les boursiers comparativement à la population générale.

1.3 Attirer et garder en poste les membres du corps enseignant

Ressources financières (en millions de dollars)

Programme

2006-2007

2007-2008

2008-2009

Chaires de recherche du Canada

133,2 $

133,2 $

133,2 $

Chaires de recherche industrielle et autres chaires de recherche

29,5 $

28,6 $

28,7 $

Prix

2,1 $

2,1$

2,1 $

Total

164,8 $

163,9 $

164,0 $


Ressources humaines

2006-2007

2007-2008

2008-2009

22 ETP

23 ETP

23 ETP

Cette activité de programme comprend un certain nombre de programmes de chaires qui renforcent l’excellence de la recherche et de l’enseignement dans les universités canadiennes en assurant un appui aux membres du corps enseignant dans des domaines bien précis.

Des programmes de ce genre appuient la priorité du CRSNG qui consiste à renforcer la capacité du Canada en matière de découverte en créant les conditions propres à attirer des scientifiques et des ingénieurs de calibre mondial au Canada afin qu’ils se perfectionnent au pays et y poursuivent leur carrière. De plus, des chaires de recherche dans des domaines d’intérêt pour des industries particulières permettent à des entreprises établies au Canada d’établir des relations durables avec le corps enseignant universitaire et de tirer plus rapidement parti des retombées des investissements publics dans la recherche universitaire.

Les programmes d’appui aux membres du corps enseignant comprennent les programmes suivants :

  • Chaires de recherche du Canada – Ce programme des trois organismes subventionnaires consent un appui financier à 2 000 membres du corps enseignant dans l’ensemble du pays, y compris 600 postes en SNG. L’objectif clé de ce programme est de permettre aux universités canadiennes d’atteindre les plus hauts niveaux possibles d’excellence en recherche et de devenir des centres de recherche de calibre international dans l’économie mondiale axée sur le savoir.
  • Chaires de recherche industrielle – Ce programme aide les universités à obtenir une masse critique de savoir-faire et à établir des relations à long terme avec des partenaires du secteur privé dans les domaines de recherche importants pour l’industrie. Les chaires de recherche industrielle peuvent également améliorer la capacité des universités de recruter des chercheurs chevronnés et des directeurs de recherche provenant de l’industrie ou d’autres secteurs.
  • Autres chaires et programmes d’appui aux membres du corps enseignant – L’appui accordé aux membres du corps enseignant universitaire dans des secteurs ciblés comme la recherche dans le Nord, la gestion du changement technologique, les piles à combustible, le génie de la conception, et les femmes en sciences et en génie aide à renforcer la capacité dans des disciplines ayant des besoins particuliers.

    Le Programme d’appui aux professeurs universitaires a été conçu pour remédier au problème de sous-représentation des femmes et des Autochtones au sein du corps enseignant en sciences naturelles et en génie en donnant un appui partiel au regard du salaire aux universités canadiennes qui nomment des chercheurs à fort potentiel faisant partie de ces groupes à des postes menant à la permanence en sciences et en génie. Se fondant sur les recommandations formulées dans le cadre de l’évaluation du programme en 2005, le CRSNG a commencé à envisager d’autres options en vue de remédier plus efficacement à ce problème et il annoncera les modifications à apporter au programme ou de nouvelles initiatives en 2006-2007.
  • Prix – Les prix du CRSNG rendent hommage aux chercheurs particuliers, à des équipes de recherche et à des étudiants exceptionnels canadiens. Ils permettent de renforcer le développement de carrière de scientifiques et ingénieurs remarquables et fort prometteurs et de souligner l’excellence soutenue de membres du corps enseignant des universités canadiennes. Ils reconnaissent aussi publiquement les partenariats durables en R et D établis entre les universités et l’industrie, et rendent hommage aux jeunes entrepreneurs canadiens. À titre d’exemple, il convient de mentionner la Médaille d’or Gerhard-Herzberg en sciences et en génie du Canada, les Bourses commémoratives E.W.R Steacie, les prix Synergie pour l’innovation et le prix Défi innovation.

    En octobre 2005, le CRSNG a annoncé la création du Prix John-C.-Polanyi du CRSNG, qui sera décerné chaque année à un chercheur ou à une équipe de chercheurs pour souligner une percée remarquable réalisée récemment au Canada en sciences naturelles ou en génie. Le prix rend hommage au scientifique canadien John Polanyi, lauréat du prix Nobel de chimie en 1986.

Les programmes d’appui aux membres du corps enseignant seront évalués en fonction d’indicateurs de rendement comme le nombre de chercheurs attirés et retenus dans les universités canadiennes, l’incidence qu’ont les membres du corps enseignant ayant reçu un appui sur les équipes de recherche avec lesquelles ils travaillent, le nombre de collaborations continues établies par le truchement d’un tel appui, le nombre d’étudiants et de stagiaires postdoctoraux formés par les chercheurs appuyés par le CRSNG, ainsi que le nombre de brevets, de publications et de nouveaux produits élaborés par ces derniers.

Résultat stratégique no 2 : Recherche concurrentielle de haute qualité en sciences naturelles et en génie au Canada

L’appui à la recherche fondamentale jette les bases du progrès scientifique et technique et permet aux universités canadiennes de former de nouveaux chercheurs dans un milieu de recherche de calibre mondial. En outre, grâce aux fonds consacrés à la recherche dans des domaines d’importance stratégique, le Canada développe sa capacité de recherche dans ces domaines. Ces programmes appuient également la création de connaissances au pays et outillent les chercheurs et les étudiants pour qu’ils soient en mesure de mettre à profit les connaissances produites dans les différentes régions du monde.

Activités de programme

2.1 Financer la recherche fondamentale

Ressources financières (en millions de dollars)

Programme

2006-2007

2007-2008

2008-2009

Subventions à la découverte6

327,8 $

332,5 $

333,9 $

Subventions d’occasions spéciales de recherche

11,1 $

9,9 $

9,9 $

Institut Perimeter

5,0 $

Renforcement de la capacité de recherche dans les petites universités

2,1 $

2,1 $

2,1 $

Subventions d’outils et d’instruments de recherche

18,8 $

12,2 $

8,8 $

Programme d'appui aux ressources majeures

23,9 $

27,9 $

27,9 $

Appui général

1,5 $

1,5 $

1,5 $

Total

390,2 $

386,1 $

384,1 $


Ressources humaines

2006-2007

2007-2008

2008-2009

124 ETP

127 ETP

127 ETP

Cette activité de programme est axée sur des activités de recherche fondamentale qui servent de fondement aux progrès dans toutes les disciplines des SNG et permettent aussi de former des gens qui peuvent générer de nouvelles connaissances au Canada. Qui plus est, le financement de la recherche fondamentale permet d’assurer que le Canada a la capacité nécessaire pour accéder aux nouvelles connaissances créées dans d’autres établissements de recherche à l’échelle internationale et pour les comprendre. Il s’agit d’un élément critique étant donné que le Canada n’effectue que 3 p. 100 des activités de recherche menées dans le monde et ne produit que 4 p. 100 des nouvelles connaissances scientifiques du monde, comme l’indiquent les documents scientifiques publiés à ce sujet7.

Cette activité de programme appuie la priorité du CRSNG qui vise à renforcer la capacité du Canada en matière de découverte en appuyant des chercheurs canadiens à réaliser leurs programmes de recherche.

Les programmes qui s’inscrivent dans cette activité comprennent :

  • Subventions à la découverte – Les aptitudes en matière de découverte, d’innovation et de formation des chercheurs universitaires dans les disciplines des sciences naturelles et du génie dépendent considérablement de l’accessibilité à une aide de base pour assumer les coûts directs des programmes permanents de recherche fondamentale. Ce programme est le principal soutien de la recherche universitaire et représente 38 p. 100 du budget total des subventions du CRSNG. Ces subventions reconnaissent que la créativité et l’innovation sont au cœur de tous les progrès scientifiques, que ces progrès soient réalisés par des particuliers ou par des groupes.

    Les chercheurs disposent de la marge de manœuvre requise pour faire des ajustements à leur programme de recherche afin de s’engager dans de nouvelles voies, pourvu qu’ils ne s’écartent pas du mandat du CRSNG. Pour obtenir un appui financier, ils doivent faire la preuve à la fois de leur excellence en recherche et d’une productivité élevée.
  • Subventions d’occasions spéciales de recherche – Ce programme ouvert et axé sur la demande permet aux chercheurs d’exploiter des occasions de recherche nouvelles au moment où elles se présentent, ou d’explorer et de mettre en place des collaborations pour saisir des occasions de recherche nationale ou internationale et répondre à des invitations. Ces subventions offrent un mécanisme pour soutenir les percées de la recherche et la recherche à haut risque ainsi que pour donner la chance d’explorer et de mettre en place de nouvelles collaborations au Canada ou à l’étranger lorsqu’il faut agir sans tarder.

    Grâce à ce programme, le CRSNG peut donner suite aux possibilités de financement de nouvelles recherches en lançant des appels de propositions ciblées, et en saisissant les occasions de recherche qui se présentent, ce qui est jugé prioritaire. Cet outil est particulièrement important dans des situations où l’on dispose d’une marge étroite pour exploiter un domaine de recherche d’intérêt particulier, notamment lorsqu’on a l’occasion de participer à des travaux de recherche concertée réunissant plusieurs organismes pour un financement à effet multiplicateur.
  • Institut Perimeter pour la physique théorique : Le CRSNG gère l’investissement fédéral pour le compte de l’Institut Perimeter8, un centre de liaison international de la recherche de pointe en physique théorique générale financé dans une large mesure par des dons du secteur privé. L’engagement initial de cinq ans du gouvernement du Canada à l’égard de l’Institut Perimeter se terminera à la fin de 2006-2007.
  • Programme pilote de renforcement de la capacité de recherche dans les petites universités – Il s’agit d’un programme pilote lancé en 2004 qui aide à éliminer certains des obstacles à une productivité accrue en recherche auxquels les plus petites universités se heurtent. Ce programme est abordé dans la section III.
  • Subventions d’outils et d’instruments de recherche (OIR) – Les subventions d’OIR permettent aux professeurs d’acheter le matériel de laboratoire nécessaire pour mener à bien de la recherche de calibre mondial. Cette source essentielle de financement permet de faire en sorte que les chercheurs aient accès aux outils de recherche modernes dont ils ont besoin pour assurer un retour maximal des autres investissements, notamment les subventions à la découverte.

    Bien qu’il existe trois catégories de subventions d’OIR, seules les demandes de subvention de la catégorie 1 (subventions qui financent les achats d’appareils dont le coût se situe entre 7 000 $ et 150 000 $) sont actuellement acceptées à des fins d’examen. Les subventions des catégories 2 et 3 (lesquelles financent l’achat de matériel et d’installations de recherche de plus de 150 000 $) font l’objet d’un moratoire depuis 2003-2004, étant donné les pressions budgétaires que connaît le CRSNG, qui entraîneraient un budget de concours et un taux de financement inférieurs inacceptables.
  • Programme d'appui aux ressources majeures (ARM) – Anciennement le programme de subventions d'accès aux installations majeures, le Programme de subventions d’ARM appuie l’accès des chercheurs à de grandes installations de recherche régionales, nationales et internationales en aidant à maintenir ces installations dans un état de disponibilité pour les chercheurs. Ce programme sert de véhicule aux investissements du CRSNG dans des installations comme le Centre canadien de rayonnement synchrotron et l’Observatoire de neutrinos de Sudbury.

    En 2006-2007, le CRSNG a élaboré un nouveau mécanisme de financement des installations et des instituts d’envergure. Suite à ses consultations avec différents milieux de recherche, le CRSNG a dévoilé, le 4 juillet 2006, le programme d'appui aux ressources majeures.
  • Appui général – Diverses subventions visant des propositions qui ne cadrent avec aucun des programmes définis du CRSNG mais s’inscrivent dans son mandat peuvent être financées à même cette petite enveloppe budgétaire. Les suppléments pour congé parental prévus pour les étudiants et les stagiaires postdoctoraux qui sont appuyés par le CRSNG sont également payés à même l’enveloppe de l’Appui général.

Les indicateurs de rendement de ces programmes comprennent les données sur la création de connaissances et leur diffusion à la communauté scientifique et aux utilisateurs finals, l’expérience de recherche pratique acquise par les étudiants et les stagiaires postdoctoraux qui travaillent avec des chercheurs appuyés par le CRSNG, la nomination d’étudiants de 2e et de 3e cycle à des postes bien rétribués, ainsi que la base intellectuelle et la base d’infrastructure diversifiées tenues dans les établissements d’enseignement postsecondaire dans l’ensemble du pays.

Le CRSNG évaluera le rendement du Programme d’OSR en fonction de l’augmentation du nombre de collaborations internationales auxquelles participent les chercheurs canadiens, du nombre de rapports de recherche concertée établis à long terme grâce à un tel appui, des percées reconnues dans les secteurs de recherche appuyés par le programme, ainsi que de l’établissement de collaborations en recherche et de plans de projet dans les secteurs émergents des sciences et du génie.

2.2 Financer la recherche dans des domaines stratégiques

Ressources financières (en millions de dollars)

Programme

2006-2007

2007-2008

2008-2009

Subventions de projets stratégiques

47,5 $

48,5 $

50,6 $

Projets de recherche concertée sur la santé

3,3 $

4,3 $

4,3 $

Total

50,8 $

52,8 $

54,9 $


Ressources humaines

2006-2007

2007-2008

2008-2009

28 ETP

28 ETP

28 ETP

Cette activité de programme finance les projets de recherche dans des domaines de recherche qui revêtent une importance stratégique pour le Canada.

Cette activité de programme appuie la priorité du CRSNG qui vise à saisir les nouvelles occasions de recherche. De plus, l’appui du CRSNG incite les spécialistes de ces secteurs d’intérêt à poursuivre leur carrière de chercheur au Canada, tout en aidant les Canadiens à tirer parti des avantages des investissements publics dans la recherche. Enfin, les étudiants et les stagiaires postdoctoraux participant à de tels projets reçoivent une excellente formation dans les disciplines d’importance nationale.

Les programmes qui s’inscrivent dans cette activité comprennent :

  • Subventions de projets stratégiques – Le Programme de subventions de projets stratégiques a pour objet d’accélérer la recherche et la formation dans des domaines ciblés propres à améliorer de façon appréciable l’économie, la société ou l’environnement du Canada au cours des dix prochaines années.

    Le CRSNG a complété l’examen des domaines ciblés de ce programme et, à la fin de 2005, a confirmé que les nouveaux domaines ciblés pour la période allant de 2006-2007 à 2011-1012 sont les suivants :
    • les technologies avancées de communication et de gestion de l’information;
    • les technologies biomédicales;
    • la fabrication concurrentielle et les produits et les procédés à valeur ajoutée;
    • l’environnement et les écosystèmes sains;
    • les aliments de qualité et les bioproduits novateurs;
    • la sécurité;
    • les systèmes énergétiques durables (production, distribution et utilisation).

    Afin d’appuyer davantage la recherche menée dans ces domaines, le CRSNG tiendra compte des domaines ciblés au sein du Programme de subventions de réseaux stratégiques (auparavant appelé Programme de subventions de réseaux de recherche) dont la description figure ci-après sous la rubrique 3.1 – Activités de programme.
  • Programme conjoint de recherche sur les interdépendances relatives aux infrastructures (PCRII)9 : Ce programme constitue un exemple de la façon dont le CRSNG appuie la recherche dans des domaines revêtant une importance nationale. Le PCRII produira de nouvelles connaissances scientifiques et définira de nouvelles pratiques pour mieux évaluer, gérer et atténuer les risques pour les Canadiens découlant des interdépendances des infrastructures essentielles. Le programme a été lancé en 2004-2005 à titre d’initiative conjointe entre le CRSNG et Sécurité publique et Protection civile Canada; l’engagement financier du CRSNG se terminera à la fin de 2006-2007.
  • Plateformes d’innovation – Cette initiative permet au CRSNG de jouer un rôle plus stratégique dans l’établissement de l’orientation de la recherche canadienne dans un domaine ciblé. Deux projets sont actifs, à savoir la Plateforme d’innovation du CRSNG en nanoscience et en nanotechnologie10, établie en 2002-2003, et la Plateforme d’innovation en traitement de l’information quantique approuvée par le Conseil en octobre 2005 qui vise à accélérer la recherche et la formation au Canada dans les domaines de l’information quantique et de l’informatique quantique.
  • Projets de recherche concertée sur la santé – Financé conjointement par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), ce programme appuie les collaborations axées sur la convergence dans n’importe quel domaine des sciences naturelles et du génie et des sciences de la santé. Les projets devraient contribuer à améliorer l’état de santé des Canadiens, à rendre les services de santé plus efficaces et à assurer le développement économique dans les secteurs liés à la santé.

Ces programmes sont évalués selon divers facteurs, y compris des données sur la création de connaissances et leur diffusion, l’expérience acquise par les étudiants et les stagiaires postdoctoraux grâce à de telles recherches et les taux d’emploi et de rémunération qui en découleront, l’établissement de rapports à long terme entre les partenaires, la collaboration accrue entre les chercheurs dans les différentes disciplines, ainsi que les nouvelles connaissances ou technologies résultant de telles collaborations interdisciplinaires.

Résultat stratégique no 3 : Utilisation productive des nouvelles connaissances en sciences naturelles et en génie

Il y a création de la richesse quand les Canadiens ajoutent de la valeur au processus de production de biens et de services vendus sur les marchés mondiaux. La connaissance constitue le fondement moderne de la valorisation. Le CRSNG compte maximiser la valeur des investissements publics dans la recherche au profit de tous les Canadiens en faisant la promotion de l’innovation axée sur la recherche, des partenariats universités-industrie, des activités de transfert de la technologie, et de la formation de personnes ayant l’ensemble des compétences scientifiques et des compétences en affaires requises pour créer de la richesse grâce aux découvertes en SNG.

Activités de programme

3.1 Financer des partenariats universités-industrie-gouvernement

Ressources financières (en millions de dollars)

Programme

2006-2007

2007-2008

2008-2009

Subventions de recherche et développement coopérative

47,6 $

46,3 $

46,3 $

Ententes de partenariat de recherche

4,7 $

2,3 $

1.9 $

Réseaux de centres d’excellence

40,2 $

40,2 $

40,2 $

Subventions de réseaux stratégiques

12,6 $

16,2 $

16,2 $

Total

105,6 $

105,1 $

104,6 $


Ressources humaines

2006-2007

2007-2008

2008-2009

78 ETP

79 ETP

79 ETP

Cette activité de programme favorise la collaboration entre les chercheurs universitaires et d’autres secteurs, y compris le gouvernement et l’industrie, afin de créer des connaissances et des compétences en vue de répondre aux besoins exprimés, et de transférer ces connaissances et ces compétences à des organismes situés au Canada en fonction de leurs besoins établis. Cette activité appuie la priorité du CRSNG qui consiste à tirer parti des avantages des investissements publics dans la recherche.

Les programmes qui s’inscrivent dans cette activité comprennent :

  • Subventions de recherche et développement coopérative (RDC) – Le Programme de subventions de RDC permet aux entreprises d’avoir accès à des connaissances, à des compétences et à des ressources éducatives uniques dans des établissements d’enseignement postsecondaire canadiens et à offrir des possibilités de collaborations bénéfiques pour les deux parties. Ces collaborations sont financées conjointement par le CRSNG et les partenaires industriels et elles engendrent des avantages économiques pour le Canada. Le programme facilite aussi la recherche de calibre mondial et assure une solide source de diplômés bien formés.
  • Ententes de partenariat de recherche – Des ententes ont été conclues avec plusieurs ministères et organismes du gouvernement fédéral. Elles ont pour objectif d’établir des liens solides entre le secteur privé et les chercheurs des universités et des organismes fédéraux. Le CRSNG a conclu des ententes avec Agriculture et Agro-alimentaire Canada, le ministère de la Défense nationale, le Service canadien des forêts (en collaboration avec le Conseil de recherches en sciences humaines [CRSH]), et le Secteur des sciences de la Terre de Ressources naturelles Canada.
  • Réseaux de centres d’excellence (RCE) – Ces partenariats uniques entre les universités, l’industrie, le gouvernement et les organismes sans but lucratif transforment la recherche et le talent entrepreneurial canadien en avantages socioéconomiques pour tous les Canadiens. Ces partenariats de recherche pancanadiens, multidisciplinaires et multisectoriels assurent la jonction de l’excellente recherche avec le savoir-faire industriel et l’investissement stratégique. Ils créent une masse critique en matière de capacité de recherche en établissant des réseaux entre les chercheurs et les partenaires de l’ensemble du pays.
  • Subventions de réseaux stratégiques – Auparavant appelé Programme de subventions de réseaux de recherche, le Programme de subventions de réseaux stratégiques appuie des projets complexes et de grande envergure qui comprennent des collaborations multisectorielles en vue d’examiner un sujet de recherche commun. Le sujet peut avoir un intérêt local et exiger un réseau local ciblé, ou il peut revêtir une importance régionale ou nationale nécessitant un réseau plus complexe et de plus grande envergure. Il existe toujours un moratoire sur la présentation de demandes préliminaires au programme en raison des compressions budgétaires effectuées dans ce programme. Cependant, le moratoire devrait être levé en mars 2006 lorsqu’on annoncera les nouveaux critères du programme.

    Le Programme de subventions de réseaux stratégiques appuiera les projets de recherche qui s’inscrivent dans les domaines ciblés du Programme de subventions de projets stratégiques qui ont été approuvés par le Conseil du CRSNG à la fin de 2005.

Les indicateurs de rendement prévus pour chaque programme peuvent varier en fonction de leur nature et de leur objet particuliers, mais ils peuvent comprendre certains critères, notamment : le financement de la recherche à effet multiplicateur provenant d’autres partenaires, la création de connaissances et leur diffusion à la communauté de recherche et aux utilisateurs, l’expérience acquise par les étudiants et les stagiaires postdoctoraux et les taux d’emploi et de rémunération qui en découleront, l’établissement de rapports à long terme entre les partenaires, le nombre de brevets et de permis générés, les produits, les procédés ou les services mis au point ou améliorés ainsi que la valeur économique de la propriété intellectuelle (PI) découlant de la recherche financée.

3.2 Appuyer la commercialisation

Ressources financières (en millions de dollars)

Programme

2006-2007

2007-2008

2008-2009

Programme de mobilisation de la propriété intellectuelle

3,3 $

3,4 $

3,0 $

Programme De l’idée à l’innovation

11,1 $

11,2 $

11,8 $

Programme pilote d’innovation dans les collèges et la communauté

1,4 $

1,8 $

1,8 $

Total

15,8 $

16,4 $

16,6 $


Ressources humaines

2006-2007

2007-2008

2008-2009

6 ETP

6 ETP

6 ETP

Cette activité de programme appuie l’innovation et fait la promotion du transfert des connaissances et de la technologie vers des entreprises canadiennes.

Elle traite directement de la priorité du CRSNG qui consiste à tirer parti des avantages de la recherche universitaire en finançant l’élaboration précommerciale d’innovations prometteuses, en appuyant les activités de transfert de la technologie et de R et D dans les universités canadiennes, et en appuyant la formation des personnes ayant l’ensemble des compétences scientifiques et des compétences en affaires requises pour exploiter les nouvelles découvertes afin d’en tirer des retombées économiques.

Les programmes du CRSNG qui s’inscrivent dans cette activité comprennent :

  • Programme de mobilisation de la propriété intellectuelle (MPI) – Ce programme des trois organismes subventionnaires accélère le transfert des connaissances et de la technologie que détiennent les universités et les hôpitaux canadiens en vue d’en faire bénéficier le Canada. En partenariat avec les universités, le Programme de MPI appuie des réseaux universitaires régionaux dont les activités sont liées à la gestion et au transfert de la propriété intellectuelle issue de la recherche financée par les fonds publics et menée dans les universités.

    L’Initiative de formation en réseau est une composante essentielle du Programme de MPI. Cette initiative fort réussie assure un financement de lancement pour le perfectionnement des spécialistes du transfert de la technologie et de la commercialisation par l’entremise de programmes de stages en commercialisation.
  • Programme De l’idée à l’innovation (INNOV) – Ce programme accélère le développement préconcurrentiel des technologies prometteuses et fait la promotion de leur transfert vers des entreprises canadiennes. Le programme appuie des projets de R et D dont le potentiel sur le plan du transfert de technologie est reconnu, en offrant une aide essentielle aux chercheurs aux premiers stades de la validation de la technologie et de la création de liens d’affaires. En février 2006, le CRSNG a élargi ses critères pour permettre aux membres du corps enseignant des collèges canadiens admissibles11 situés dans l’ensemble du Canada de présenter une demande au programme.

    Le programme INNOV aide à accroître le taux de transfert technologique des universitaires et des collèges en offrant un accord de financement souple en deux volets. Dans le cadre du premier volet, qui vise la validation de principe, le CRSNG finance l’ensemble des coûts de la R et D; tandis que dans le deuxième volet, qui est axé sur l’amélioration de la technologie, les coûts de la recherche sont financés conjointement par le CRSNG et un partenaire du secteur privé.
  • Programme pilote d’innovation dans les collèges et la communauté : Ce programme vise à accroître la capacité des collèges à appuyer l’innovation au niveau communautaire ou régional. Le programme est conçu et financé de façon à favoriser l’entrepreneurship et l’établissement de nouveaux partenariats ainsi qu’à aider les collèges à prendre des risques et à trouver avec aisance de nouvelles manières de travailler avec les entreprises et les secteurs industriels locaux afin de stimuler l’innovation et la croissance économique.

Le CRSNG a enregistré une demande accrue relativement à l’appui d’activités visant à accroître la commercialisation des résultats de la recherche. Pour satisfaire à cette demande, on a augmenté le budget du Programme de MPI. Cette augmentation, combinée avec le nouveau Programme pilote d’innovation dans les collèges et la communauté, permettra au CRSNG de dépasser la cible visant à tripler son appui aux activités de commercialisation d’ici 2006-2007, et ce, dans le délai de trois ans établi dans le Budget de 2004.

Chacun de ces programmes sera évalué selon des critères propres à sa nature et à son objet. Le Programme de MPI sera évalué en fonction du rendement des établissements financés en ce qui concerne la gestion de leurs biens en propriété intellectuelle afin d’en tirer des avantages économiques et sociaux, ainsi que du nombre de spécialistes de la commercialisation formés et des taux d’emploi et de rémunération subséquents pour ce groupe. Le programme INNOV sera évalué en fonction du nombre de brevets, de licences, de droits d’auteur, de nouveaux produits ou services mis au point, ainsi que du nombre de collaborations continues découlant des projets appuyés entre des membres du corps enseignant d’universités ou de collèges et des partenaires industriels.