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La section II fournit des renseignements détaillés sur la manière dont chacune des 10 activités de programme du ministère des Finances Canada appuie le résultat stratégique et les priorités de ce dernier au cours de la période visée par le rapport.
Le Ministère s'est fixé le résultat stratégique qui consiste à susciter un avantage financier, économique, social et mondial pour le Canada en élaborant des politiques appropriées et en prodiguant des conseils judicieux concernant la situation économique, sociale et financière, ainsi que le programme d'action du gouvernement.
Le Ministère continue d'appliquer une approche équilibrée qui assurera une structure financière durable, encouragera un accroissement de la productivité, de la compétitivité et du dynamisme du Canada, et soutiendra la société canadienne.
La figure 5 résume le lien unissant chacune des 10 activités de programme du Ministère à ses quatre priorités.
Activités de programme |
Priorité 1 :
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Priorité 2 :
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Priorité 3 :
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Priorité 4 :
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1. Politique de l'impôt |
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2. Politique économique et fiscale |
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3. Politique du secteur financier |
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4. Développement économique et des finances intégrées |
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5. Relations fédérales-provinciales et politique sociale |
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6. Finances et échanges internationaux |
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7. Dette publique |
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8. Pièces de monnaie canadienne |
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9. Paiements de transfert aux provinces et territoires |
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10. Organisations financières internationales |
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La Direction de la politique de l'impôt est chargée d'élaborer et d'évaluer les politiques et les lois fédérales en matière d'impôt dans les domaines suivants : impôt sur le revenu des particuliers, impôt des sociétés et taxes de vente et d'accise. Elle fournit des conseils et des recommandations en vue d'apporter des changements qui amélioreront les régimes de l'impôt sur le revenu des particuliers, de l'impôt des sociétés, de la taxe de vente et de la taxe d'accise, tout en recueillant les revenus requis pour financer les priorités du gouvernement.
Au nombre des initiatives qu'elle exécute, mentionnons l'élaboration de lois fiscales et la négociation de conventions fiscales, d'accords fédéraux-provinciaux de perception fiscale et d'accords d'administration fiscale entre le gouvernement fédéral et les gouvernements autochtones, et la recherche dans le cadre de la politique de l'impôt et son évaluation.
2006-2007 |
2007-2008 |
2008-2009 |
---|---|---|
31 742 |
31 537 |
31 784 |
2006-2007 |
2007-2008 |
2008-2009 |
---|---|---|
269 |
275 |
278 |
Les travaux de la Direction contribuent à l'atteinte des trois priorités du Ministère :
1. Saine gestion financière;
2. Croissance économique durable;
3. Cadre de politique sociale solide.
Le régime fiscal contribue à l'atteinte de ces trois priorités en recueillant suffisamment de revenus pour payer les services publics, ce qui comprend les programmes sociaux (par exemple, le système universel de soins de santé et la sécurité publique) et les investissements stratégiques dans des domaines propices à une économie canadienne plus concurrentielle et plus productive (par exemple, l'éducation et la formation, la recherche scientifique fondamentale, et l'infrastructure). Parallèlement, cependant, la collecte des revenus doit se faire de manière efficiente sur le plan économique de sorte que les fardeaux fiscaux et les taux d'imposition marginaux demeurent faibles tandis que les impôts et taxes appliqués ont la moins grande incidence possible sur les incitatifs au travail, à l'épargne et à l'investissement. Les revenus fiscaux doivent également être recueillis avec équité de sorte que les contribuables dont les circonstances sont semblables soient assujettis à un traitement fiscal semblable, ce qui veille au partage du fardeau fiscal selon la capacité de payer de chaque contribuable. Dans la mesure du possible, le régime fiscal sert également à atteindre des objectifs économiques et sociaux précis, comme l'épargne pour l'éducation postsecondaire, la promotion de la bonne forme physique des enfants, l'encouragement de la recherche-développement, et la protection de l'environnement.
Afin d'assurer l'efficience du régime fiscal, le gouvernement fédéral collabore avec les provinces, les gouvernements autochtones et les autorités étrangères pour améliorer la coordination de la politique fiscale. Il analyse également en permanence les conséquences des initiatives existantes et nouvelles de la politique fiscale.
Parmi les initiatives appliquées récemment dans le domaine de la politique fiscale et qui permettront de respecter les priorités du Ministère, mentionnons :
Au cours de la période de planification comprise entre 2006 et 2009, le Ministère continuera de conseiller le gouvernement sur des mesures éventuelles pour accroître encore plus la compétitivité, l'efficience et l'équité du régime fiscal d'une manière responsable sur le plan financier, notamment en réduisant la TPS d'un autre point de pourcentage et en créant un avantage global significatif au titre du taux effectif marginal d'impôt par rapport aux États-Unis. Parmi les autres mesures stratégiques qui seront appliquées au cours de la période de planification, mentionnons :
La Direction de la politique de l'impôt compte atteindre le résultat prévu grâce aux activités permanentes et aux engagements clés décrits ci-après.
La Direction de la politique de l'impôt compte atteindre le résultat prévu grâce aux activités permanentes et aux engagements clés décrits ci-après.
La Direction de la politique de l'impôt compte atteindre le résultat prévu grâce aux activités permanentes et à l'engagement clé décrits ci-après.
Le Ministère compte appliquer l'approche suivante de mesure du rendement pour surveiller et mesurer le rendement en fonction des trois résultats prévus pour cette activité de programme.
Résultats prévus/
|
1. Régime équitable, efficace et concurrentiel d'impôt sur le revenu des particuliers, d'impôt des sociétés, de taxe de vente et de taxe d'accise |
2. Meilleure coordination du régime fiscal fédéral avec celui des provinces, des gouvernements autochtones et d'autres pays |
3. Recherche et évaluation de grande qualité |
Indicateurs de rendement |
1. Propositions sur les façons d'améliorer la compétitivité, l'efficience et l'équité du régime de l'impôt sur le revenu des particuliers, de l'impôt des sociétés, de la taxe de vente et de la taxe d'accise |
1. Négociation active d'autres accords d'administration fiscale avec les gouvernements provinciaux et autochtones |
1. Nombre d'études de recherche et de rapports d'évaluation et effets de ceux-ci |
2. Quantité de revenus fiscaux recueillis |
2. Réseau efficace de conventions fiscales avec d'autres pays 3. Réunions efficaces avec le Comité fédéral-provincial de l'impôt |
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Sources de données |
Budgets fédéraux, lois, règlements, communiqués, conventions fiscales, modèles ministériels du taux effectif marginal d'imposition, Comptes publics, évaluation fiscale et rapports sur les dépenses fiscales |
Accords fédéraux-provinciaux, rencontres fédérales-provinciales, accords entre le gouvernement fédéral et les Autochtones et négociations entre le gouvernement fédéral et les Autochtones |
Documents de travail, modèles élaborés, documents de recherche |
Fréquence |
Annuelle |
Annuelle |
Annuelle |
Cible |
Propositions dans le budget et tout au long de l'année, au besoin, pour mettre en oeuvre le programme de la politique fiscale du gouvernement et maintenir un régime fiscal concurrentiel, efficient et équitable |
Augmentation du nombre de conventions fiscales conclues |
Deux rapports publiés par année |
Date cible |
Au besoin |
En permanence |
En permanence |
|
---|
La Direction des politiques économique et fiscale est chargée de suivre et de préparer des prévisions sur la conjoncture économique et financière du Canada et elle joue un rôle de chef de file pour la gestion du cadre financier du gouvernement. Elle fournit en permanence des analyses et des conseils au sujet du cadre de la politique économique du gouvernement, de son cadre de planification budgétaire et de ses priorités de dépenses, de même que de la situation financière d'autres ordres de gouvernement.
2006-2007 |
2007-2008 |
2008-2009 |
---|---|---|
14 973 |
14 878 |
14 996 |
2006-2007 |
2007-2008 |
2008-2009 |
---|---|---|
122 |
125 |
126 |
La Direction contribue à la saine gestion financière en veillant à ce que la planification budgétaire soit effectuée de façon transparente, à l'appui de la viabilité financière à long terme. Dans le budget de 2006, le gouvernement a instauré un nouveau cadre budgétaire visant à accroître la transparence financière et à améliorer la gestion financière. Ce nouveau cadre comprend les éléments suivants :
Le nouveau cadre du gouvernement fera en sorte que la planification financière soit transparente et qu'elle appuie la viabilité financière à long terme.
Le Ministère compte atteindre le résultat prévu grâce aux activités permanentes et aux engagements clés décrits ci-après.
Pour élaborer les politiques économiques efficaces qui assureront le bon fonctionnement de l'économie canadienne en dépit des chocs économiques externes, il faut avoir évalué avec exactitude les conditions économiques actuelles et futures tant au Canada qu'à l'étranger.
En 2006-2007, les efforts porteront sur le suivi et l'évaluation des retombées sur les perspectives futures de croissance au Canada de la productivité, de l'adaptation de la main-d'oeuvre et des défis que soulève le vieillissement de la population.
C'est en évaluant efficacement ces enjeux que le gouvernement pourra saisir toute la mesure des éventuelles contraintes financières découlant des conditions économiques futures et élaborer des politiques efficaces pour soutenir la croissance à long terme.
Il est essentiel que le gouvernement comprenne les forces et les faiblesses actuelles et futures de l'économie canadienne pour être en mesure d'élaborer les politiques économiques qui mèneront à une croissance économique soutenue. Compte tenu de l'évolution constante du cadre économique national et international, il faut constamment suivre et prévoir les répercussions de cette évolution.
La Direction compte atteindre le résultat prévu grâce à l'activité permanente et à l'engagement clé décrits ci-après.
Le cadre économique actuel est caractérisé par des enjeux complexes et à grande portée. Il est essentiel de mener des recherches approfondies pour comprendre et évaluer les interactions et les effets de ces enjeux.
La Direction compte atteindre le résultat prévu grâce à l'activité permanente et aux engagements clés décrits ci-après.
La coopération internationale est un élément essentiel permettant de comprendre les conditions économiques et financières à l'échelle de la planète et de les évaluer correctement. En participant à des réunions à caractère international, le Canada peut coordonner les politiques économiques, au moment opportun, afin de favoriser la croissance économique internationale et, compte tenu de l'ouverture de l'économie canadienne, d'améliorer le potentiel de croissance du Canada.
Le gouvernement tire profit de sa compréhension des réformes antérieures, permanentes ou proposées dans les autres pays ainsi que de leur incidence sur la situation économique et financière à l'étranger. Cette compréhension permettra au gouvernement d'élaborer et de mettre en oeuvre des politiques économiques qui contribueront le mieux à promouvoir la croissance économique soutenue au Canada.
La Direction compte atteindre le résultat prévu en exécutant l'activité permanente décrite ci-après.
Le Ministère compte appliquer l'approche suivante de mesure du rendement pour surveiller et évaluer le rendement en fonction des résultats prévus pour cette activité de programme.
Résultats prévus/Mesure du rendement |
1. Planification financière transparente et politique financière durable |
2. Suivi et prévision efficaces du rendement de l'économie3. Breffage et conseils efficaces sur un vaste éventail de questions économiques |
4. Compréhension des politiques et réformes économiques internationales et contribution à celles-ci |
Indicateurs de rendement |
Dette fédérale en pourcentage du produit intérieur brut (PIB) |
Croissance du PIB du Canada par rapport à celle des pays du G6 (G7 moins le Canada) |
Croissance du PIB du Canada par rapport à celle des pays du G6 (G7 moins le Canada) |
Sources de données |
Rapport financier annuel |
Perspectives économiques mondiale du FMI |
Perspectives économiques mondiale du FMI |
Fréquence |
Annuelle |
Semestrielle |
Semestrielle |
Cible |
Ramener à 25 p. 100 le ratio de la dette fédérale au PIB d'ici 2013-2014 |
Taux de croissance annuelle supérieur à la moyenne |
Taux de croissance annuelle supérieur à la moyenne |
Date cible |
En permanence |
En permanence |
En permanence |
|
Dans le cadre de cette activité de programme, il incombe à la Direction de la politique du secteur financier de fournir des analyses sur le secteur des services financiers et les marchés financiers du Canada, et d'élaborer le cadre législatif et réglementaire régissant les institutions financières fédérales (banques, sociétés de fiducie, sociétés d'assurances, caisses de crédit et autres institutions financières) et les régimes de retraite fédéraux à prestations déterminées. Par ailleurs, la Direction gère le programme d'emprunt du gouvernement, ainsi que ses réserves en espèces et ses réserves internationales officielles, et elle fournit au Ministre des services de soutien à l'égard des emprunts des sociétés d'État.
2006-2007 |
2007-2008 |
2008-2009 |
---|---|---|
21 105 |
19 261 |
17 297 |
2006-2007 |
2007-2008 |
2008-2009 |
---|---|---|
146 |
144 |
131 |
Le service de la dette représente le programme de dépenses le plus important du gouvernement fédéral. La gestion prudente et efficace de la dette du gouvernement est un élément important de la stratégie de saine gestion financière du Ministère. Pour plus de précisions au sujet de la gestion de la dette, consulter l'adresse suivante : http://www.fin.gc.ca/tocf/2005/dmr05_f.html. En 2006-2007, la Direction de la politique du secteur financier continuera d'examiner et d'évaluer l'efficacité des cadres et programmes de gestion de la dette et de gestion de la trésorerie tout en continuant d'améliorer le cadre d'emprunt des grandes entités appuyées par le gouvernement fédéral.
Le gouvernement comble ses besoins opérationnels en empruntant sur les marchés financiers. La structure de la dette du gouvernement (la combinaison de la dette à taux fixe et de la dette à taux variable) est gérée de manière à ce que les coûts de la dette demeurent peu élevés et stables au fil des ans.
Pour plus de précisions sur l'initiative visée par ce résultat, veuillez vous reporter à la rubrique « Activité de programme 7 : Dette publique ».
L'efficience du marché de gros des titres du gouvernement du Canada est tout à l'avantage du gouvernement, de même que d'un vaste éventail de participants au marché. Pour le gouvernement à titre d'émetteur, le bon fonctionnement du marché attire les investisseurs et garantit des coûts de financement bas. Pour les participants au marché, un marché secondaire des titres du gouvernement à la fois liquide et dynamique permet d'ajouter à leur portefeuille d'investissement des actifs à l'abri du risque de crédit, un point de référence pour fixer d'autres instruments et un outil principal de couverture des risques.
Pour plus de précisions sur l'initiative visée par ce résultat, veuillez vous reporter à la rubrique « Activité de programme 7 : Dette publique ».
Le Ministère gère les réserves internationales officielles du Canada de concert avec la Banque du Canada. Il s'agit d'un portefeuille diversifié d'actif en monnaies étrangères, qui est tenu afin de fournir au gouvernement du Canada la liquidité en devises et de fournir les éventuels fonds requis pour promouvoir les conditions ordonnées pour le dollar canadien sur les marchés de change étrangers. Consulter l'adresse : http://www.fin.gc.ca/tocf/2005/oir05_f.html.
La Direction compte atteindre le résultat prévu en appliquant l'activité permanente décrite ci-après.
Les risques opérationnels associés au placement des réserves sont abordés grâce au maintien de régimes efficaces de gouvernance et de vérification et à la planification de la continuité des activités.
Aux termes de la Loi sur la gestion des finances publiques, il incombe au Ministre d'approuver les emprunts contractés par les entités fédérales et de veiller à l'adoption de politiques prudentes de gestion de la trésorerie.
Il est ressorti d'une étude menée en 2005 par un cabinet d'experts-conseils de l'extérieur que des améliorations pouvaient être apportées au cadre actuel d'emprunt des grandes sociétés d'État. Ce cabinet a par ailleurs fourni des conseils sur les avantages et les coûts éventuels d'un cadre d'emprunt consolidé. Cette étude est accessible à l'adresse suivante : http://www.fin.gc.ca/tocf/2005/MFGBE-f.html.
La Direction compte atteindre le résultat prévu grâce à l'activité permanente et à l'engagement clé décrits ci-après.
Le Ministère collabore avec les emprunteurs pour veiller à ce que les améliorations du cadre d'emprunt soient conçues et mises en oeuvre de manière à réaliser des gains d'efficience sur le plan opérationnel tout en minimisant l'exposition aux risques financier et opérationnel pour le gouvernement du Canada et l'emprunteur.
Le ministère des Finances Canada achète des pièces de monnaie de la Monnaie royale canadienne et les revend aux institutions financières. L'objectif primordial consiste à faire en sorte que les réserves de pièces de monnaie en circulation comblent les besoins de l'économie.
Pour plus de précisions sur les initiatives visées par ce résultat, veuillez vous reporter à la rubrique « Activité de programme 8 : Pièces de monnaie canadienne ».
Pour assurer la croissance durable de l'économie canadienne, il est nécessaire de veiller à la compétitivité, à l'efficience, à la sécurité et à la stabilité du secteur financier du Canada, de même qu'au bon fonctionnement des marchés financiers nationaux. En 2006-2007, les efforts porteront sur l'achèvement de l'examen de 2006 sur les lois régissant les institutions financières, sur la mise en oeuvre des règlements afférents aux nouvelles loir régissant la gouvernance à l'intention des institutions financières, sur la préparation, par le FMI, de la mise à jour prévue du programme d'évaluation du secteur financier (PESF) à titre de suivi de l'évaluation menée en 1999, de même que sur la contribution à un système amélioré de réglementation des valeurs mobilières au Canada.
Le Ministère élabore des politiques, des lois et des règlements à l'appui d'un secteur de pointe des services financiers et d'un marché financier national de pointe qui accroissent la productivité, la compétitivité et le dynamisme de l'économie, et il fournit des conseils à cet égard.
La Direction compte atteindre le résultat prévu grâce à l'activité permanente et aux engagements clés décrits ci-après.
Les engagements clés comprennent habituellement des initiatives législatives devant faire l'objet de consultations (notamment des discussions intergouvernementales), de décisions prises par le Ministre et le Cabinet, et l'approbation parlementaire. Les plans et priorités, y compris les échéanciers, sont rajustés en conséquence.
Un système de pensions privé bien conçu contribue à la sécurité des travailleurs et des retraités canadiens et favorise le relèvement du niveau de vie. En 2006-2007, les efforts porteront sur le renforcement du cadre relatif aux régimes de retraite à prestations déterminées et sur la prestation de conseils se rapportant à l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada (OIRPC).
Pour donner suite aux consultations publiques qui ont commencé en 2005 et aux engagements pris dans le budget de 2006, le Ministère élaborera des propositions visant à renforcer le cadre législatif et réglementaire des régimes fédéraux de retraite à prestations déterminées afin d'accroître la sécurité des prestations de retraite et d'assurer la viabilité des régimes de retraite à prestations déterminées.
La Direction compte atteindre le résultat prévu grâce à l'activité permanente et à l'engagement clé décrits ci-après.
L'OIRPC investit les fonds du RPC au nom de plus de 16 millions de cotisants et de bénéficiaires. Le succès que connaît l'OIRPC en matière d'atteinte des objectifs d'investissement est principalement attribuable à la solidité de sa gouvernance et à la qualité de son conseil d'administration. Le ministre des Finances est chargé du cadre législatif de l'OIRPC ainsi que de la coordination, au nom des gouvernements fédéral et provinciaux, de la nomination des administrateurs au conseil d'administration.
La Direction compte atteindre le résultat prévu grâce à l'activité permanente et à l'engagement clé décrits ci-après.
L'actuaire en chef du Canada, qui relève du Bureau du surintendant des institutions financières du Canada, est chargé, en vertu de la loi, d'assurer la stabilité actuarielle du RPC.
Le Ministère s'occupe de questions liées à la lutte contre le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes. Le rôle de premier plan qu'il assume dans la lutte mondiale à ce chapitre contribue à la sécurité publique au Canada et à l'échelle mondiale. En 2006-2007, les efforts porteront sur l'amélioration du régime canadien de lutte contre le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes, l'exécution d'une évaluation commune et la présidence du GAFI.
Le régime canadien de lutte contre le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes vise à se conformer aux normes internationales et à fournir les outils appropriés aux organismes d'application de la loi tout en respectant la vie privée des Canadiens.
La Direction compte atteindre le résultat prévu grâce aux activités permanentes et aux engagements clés décrits ci-après.
Les engagements clés comprennent habituellement des initiatives législatives devant faire l'objet de consultations (y compris un débat intergouvernemental), de décisions prises par le Ministre et le Cabinet ainsi que de l'approbation parlementaire. Par conséquent, les plans et priorités, notamment les calendriers, sont constamment rajustés.
De juillet 2006 à juin 2007, le Canada assumera la présidence du GAFI, l'organisme international clé mis sur pied pour traiter du financement des activités terroristes et du recyclage des produits de la criminalité. À ce titre, le Canada élaborera le programme de travail du GAFI pour 2006-2007, présidera les réunions du GAFI, animera une réunion plénière en octobre 2006 à Vancouver et représentera le GAFI à de nombreuses autres réunions internationales, dont les rencontres avec des organismes régionaux du même type que le GAFI.
En présidant le GAFI, le Canada fera montre à l'échelle internationale de son engagement à demeurer à l'avant-garde de la lutte contre le financement des activités terroristes et le recyclage des produits de la criminalité.
La Direction prévoit d'assurer un soutien efficace de la présidence du GAFI par le Canada grâce à l'activité permanente et à l'engagement clé décrits ci-après.
La conjoncture et les tensions internationales pourraient nécessiter le réalignement des priorités du GAFI, ce qui engendrerait des défis opérationnels et modifierait les hypothèses de planification pour la présidence canadienne.
Le Ministère compte appliquer l'approche suivante de mesure du rendement pour surveiller et évaluer le rendement en fonction des 10 résultats prévus pour cette activité de programme.
Résultats prévus/Mesure du rendement |
1. Financement stable et à faible coût pour le gouvernement du Canada |
2. Bon fonctionnement du marché des titres émis par le gouvernement du Canada |
3. Gestion des réserves internationales officielles du Canada |
4. Cadre amélioré pour les grandes entités appuyées par l'État |
5. Approvisionne-
|
Indicateurs de rendement |
Mesures du rendement opérationnel (p. ex. frais d'intérêt, partage de la dette à taux fixe et à taux variable, échéance moyenne) |
Mesures du rendement du marché (p. ex., roulement, différence entre le cours vendeur et le cours acheteur des titres) |
Mesures du rendement opérationnel (p. ex., rendement des placements, expositions au risque) |
Activités d'emprunt économiques et saines pratiques de placement |
Vérification régulière des versements faits à la Monnaie royale canadienne (MRC) pour la production et la distribution de pièces de monnaie canadienne |
Sources de données |
La Revue financière; Rapport sur la gestion de la dette |
Rapport sur la gestion de la dette |
Rapport annuel sur la gestion des réserves internationales officielles du Canada |
Rapports annuels, plans d'entreprise, rapports trimestriels |
Comptes publics |
Fréquence |
Mensuelle et annuelle |
Annuelle |
Annuelle |
Trimestrielle et annuelle |
Au besoin |
Objectif |
Financement stable et à faible coût |
Marchés de titres liquides du gouvernement du Canada |
Objectifs du portefeuille atteints |
Minimisation des coûts d'emprunt rajustés en fonction des risques, et gestion prudente et efficace de la trésorerie |
Système de pièces de monnaie efficace |
Date cible |
En permanence |
En permanence |
En permanence |
En permanence |
En permanence |
|
Résultats prévus/ Mesure du rendement |
6. Cadre réglementaire favorisant la solidité, l'efficience et la compétitivité du secteur financier canadien |
7. Solide cadre législatif et réglementaire relatif aux régimes fédéraux de retraite à prestations déterminées |
8. Cadre efficace d'investissement des fonds du RPC |
9. Cadre de lutte contre le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes de classe mondiale |
10. Soutien efficace de la présidence du GAFI par le Canada |
Indicateurs de rendement |
Initiatives stratégiques, législatives ou réglementaires |
Initiatives stratégiques, législatives ou réglementaires |
Rendement des investissements de l'OIRPC |
Initiatives stratégiques, législatives ou réglementaires |
Soutien efficace de la présidence du GAFI par le Canada |
Sources de données |
Lois, règlements et publications |
Lois ou règlements |
Rapports de l'OIRPC |
Lois, règlements, rapport d'évaluation commun du GAFI |
Communiqués ou autres communications pour l'année de présidence du Canada |
Fréquence |
Modification des lois et règlements, au besoin |
Modification des lois et règlements, au besoin |
Trimestrielle |
Modification de la LRPCFAC et de son règlement d'application, au besoin Évaluation commune environ aux cinq ans |
Au besoin |
Cible |
Progrès en vue d'implanter un organisme commun de réglementation des valeurs mobilières au Canada Dépôt de l'examen de 2006 de la législation des institutions financières Achèvement du règlement issu du projet de loi C-57 Achèvement des préparatifs en vue de la mise à jour du PESF par le FMI |
Amélioration de la sécurité des prestations de retraite et de la viabilité des régimes de retraite à prestations déterminées |
OIRPC bien gouverné, rendement des placements atteignant à tout le moins la cible à long terme requise pour assurer la viabilité |
Cadre de lutte contre le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes de classe mondiale |
Présidence efficace |
Date cible |
À terminer d'ici le 24 avril 2007 : examen des lois régissant le secteur financier 2006 : la plupart des règlements afférents au projet de loi C-57 2007 : mise à jour du PESF par le FMI |
2006 : publication des modifications proposées à la Loi sur les normes de prestation de pension ou au règlement y afférent |
En permanence |
2006 : modification de la LRPCFAT et du règlement y afférent 2007 : Évaluation mutuelle du GAFI |
1er juillet 2006 au |
|
Dans le cadre de cette activité de programme, les responsabilités suivantes incombent à la Direction du développement économique et des finances intégrées :
Pour s'acquitter de ces tâches, la Direction compte sur deux divisions, à savoir la Division de l'analyse des politiques microéconomiques et la Division de l'analyse des politiques sectorielles.
L'activité de programme comporte la prestation de conseils et l'exécution d'analyses sur les politiques dans les domaines suivants : économie axée sur le savoir, défense, transports, infrastructure publique, environnement, énergie et ressources, agriculture et pêcheries, privatisations et sociétés d'État.
À l'occasion, des enjeux ou des dossiers qui ne s'inscrivent pas exactement dans le portefeuille d'autres directions sont traités dans le cadre de cette activité de programme. Le Nouveau pacte pour les municipalités et les collectivités, ainsi que l'Initiative de réglementation intelligente sont autant d'exemples courants de cette situation.
2006-2007 |
2007-2008 |
2008-2009 |
---|---|---|
8 006 |
7 953 |
8 016 |
2006-2007 |
2007-2008 |
2008-2009 |
---|---|---|
70 |
72 |
72 |
La Direction compte atteindre les résultats prévus grâce aux activités permanentes décrites ci-après.
La Direction compte atteindre les résultats prévus grâce à l'activité permanente et à l'engagement clé décrits ci-après.
De concert avec les organismes centraux et les principaux ministères opérationnels, la Direction atteindra ce résultat grâce aux activités permanentes et aux engagements clés décrits ci-après.
Au nombre des extrants, mentionnons l'analyse des politiques et la formulation de recommandations qui seront examinées par le Ministre avant leur présentation aux comités et sous-comités du Cabinet, ainsi que des conseils au Ministre pour l'aider à préparer le budget et la mise à jour de l'automne.
La Direction continuera de promouvoir la sensibilisation à l'échelle du Ministère à la nécessité d'effectuer des évaluations environnementales stratégiques conformément à la Directive du Cabinet de 2004 sur l'évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes.
La Direction atteindra ce résultat grâce aux engagements clés décrits ci-après.
Le Ministère compte appliquer l'approche suivante de mesure du rendement pour surveiller et mesurer le rendement en fonction des quatre résultats prévus pour cette activité de programme.
Résultats prévus/
|
1. Évaluation approfondie du financement des dépenses de fonctionnement et en capital ayant trait au développement économique et aux propositions stratégiques |
2. Conseils éclairés au Ministre concernant les propositions économiques |
3. Productivité accrue et meilleure croissance économique grâce à d'autres initiatives gouvernementales |
4. Plus grande sensibilisation aux exigences et aux processus ministériels se rapportant à l'exécution d'évaluations environnementales stratégiques |
Indicateurs de rendement |
Mesures de la rentabilité de secteurs précis (p. ex., réduction des gaz à effet de serre, rentabilité du secteur de l'agriculture) |
Mise en oeuvre d'orientations de la politique microéconomique dans le programme économique du gouvernement |
Plans financièrement responsables pour la mise en oeuvre des initiatives énumérées ci-dessus |
Le nombre d'évaluations environnementales stratégiques menées par le Ministère sera suivi et surveillé |
Sources de données |
Diverses |
Budget et Mise à jour économique |
Budget et Mise à jour économique |
Relevé ministériel |
Fréquence |
Annuelle |
Annuelle |
Annuelle |
Annuelle |
Cible |
Liée à chaque secteur |
Annoncer des mesures faisant avancer la productivité et la croissance économique |
Annoncer des mesures faisant avancer la productivité et la croissance économique |
Continuer à sensibiliser les gens au processus ministériel d'évaluation environnementale stratégique |
Date cible |
Budgets et mises à jour économiques en 2006-2007, 2007-2008 et 2008-2009 |
Budgets et mises à jour économiques en 2006-2007, |
En permanence, activités annuelles |
En permanence, activités annuelles |
|
Dans le cadre de cette activité de programme, la Direction des relations fédérales-provinciales et de la politique sociale a pour responsabilité principale de présenter des analyses et des conseils au ministre des Finances sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces et les territoires, les relations économiques et fiscales, ainsi que les politiques et les programmes sociaux du Canada, notamment la santé, l'assurance-emploi, les prestations aux aînés, les programmes destinés aux Autochtones, les programmes d'éducation et les programmes liés à la culture.
2006-2007 |
2007-2008 |
2008-2009 |
---|---|---|
17 229 |
12 222 |
12 319 |
2006-2007 |
2007-2008 |
2008-2009 |
---|---|---|
115 |
102 |
103 |
En 2006-2007, les efforts de la Direction porteront sur :
La péréquation et la FFT sont des programmes étroitement liés, le premier fournissant du financement à certaines provinces, tandis que le second assure du financement aux trois territoires.
Depuis 1957-1958, la péréquation représente le programme le plus important du Canada qui permet de réduire les inégalités fiscales entre les administrations provinciales. Les paiements de péréquation permettent aux administrations provinciales de fournir à leurs résidents des services publics qui sont raisonnablement comparables à ceux offerts par les autres provinces à des niveaux raisonnablement comparables d'imposition. En 2005-2006, la somme de 10,9 milliards de dollars a été versée aux provinces bénéficiaires et, en 2006-2007, cette somme dépassera 11,5 milliards de dollars.
La FFT constitue le principal programme de transfert du gouvernement du Canada aux trois administrations territoriales. Bien que ces dernières détiennent le pouvoir de recueillir des revenus sous forme de taxes et impôts, de droits de location et de taxe sur la vente de biens et services, une part importante de leurs ressources financières provient du gouvernement fédéral, par l'entremise de la FFT. En 2005-2006, la somme de 2 milliards de dollars a été remise aux territoires et, en 2006-2007, cette somme atteindra 2,07 milliards.
Le programme de péréquation et la FFT sont habituellement renouvelés aux cinq ans pour assurer l'intégrité des formules sur lesquelles se fondent les paiements. Les sources de données et les méthodologies sont revues, puis des améliorations sont apportées au besoin. Le plus récent renouvellement du programme de péréquation, pour la période comprise entre 2004-2005 et 2008-2009, a eu lieu en mai 2004, tandis que dans le cas de la FFT, le plus récent renouvellement, pour la période comprise entre 1999-2000 et 2003-2004, remonte à octobre 1998.
Par suite de ces renouvellements, des discussions entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont mené le gouvernement du Canada à annoncer, en octobre 2004, un nouveau cadre pour la péréquation et la FFT.
Un élément important du nouveau cadre est l'annonce, en octobre 2004, de la mise sur pied en mars 2005 d'un groupe d'experts indépendants chargé d'examiner la péréquation et la FFT. Ce groupe avait pour mandat de fournir des conseils sur la manière de répartir chaque année entre les provinces et les territoires les niveaux de péréquation et de FFT prévus par la loi. Dans le cadre de son examen, le groupe d'experts devait s'acquitter notamment des attributions suivantes :
Le groupe d'experts a remis son rapport au Ministre en juin 2006. Ce rapport peut être consulté sur le site Web du groupe, à l'adresse http://www.eqtff-pfft.ca/francais/index.asp?. La Direction compte atteindre le résultat prévu grâce aux activités permanentes et aux engagements clés décrits ci-après.
Le gouvernement s'est engagé dans le budget de 2006 à déterminer les arrangements les plus pertinents pour les engagements à long terme en matière d'éducation postsecondaire et de formation.
La Direction des relations fédérales-provinciales et de la politique sociale est chargée de fournir des analyses et des conseils au ministre des Finances sur les dossiers liés à la politique sociale, y compris l'apprentissage et la garde des jeunes enfants, l'enseignement postsecondaire, la sécurité du revenu, la justice et la sécurité, la santé et le bien-être, la culture et les débouchés pour les Autochtones.
La Direction compte atteindre le résultat prévu grâce à l'activité permanente et à l'engagement clé décrit ci-après.
Le Ministère compte appliquer l'approche suivante de mesure du rendement pour surveiller et mesurer le rendement en fonction des trois résultats prévus pour cette activité de programme.
Résultats prévus/
|
1. Mise en oeuvre d'une nouvelle formule de péréquation et de FFT |
2. Détermination des arrangements les plus pertinents pour l'éducation postsecondaire et la formation |
3. Mise en oeuvre efficace des priorités de la politique sociale du gouvernement |
Indicateurs de rendement |
Recherche, analyse et conseils concernant la péréquation et la FFT Dépôt d'une proposition au sujet des programmes renouvelés |
Dépôt d'une proposition au sujet des programmes renouvelés |
Mise en place en temps opportun de programmes se rapportant aux priorités du gouvernement en matière de politique sociale |
Sources de données |
Diverses |
Diverses |
Budget principal des dépenses et Budget supplémentaire des dépenses des autres ministères |
Fréquence |
En permanence |
En permanence |
Annuelle |
Cible |
Recherche, analyse et conseils exacts en temps opportun |
Décisions en temps opportun concernant la concrétisation de l'engagement à déterminer les fonds nécessaires dans les domaines de l'éducation postsecondaire et de la formation, ainsi que pour veiller à sa mise en oeuvre |
Mise en place en temps opportun d'initiatives et du financement connexe se rapportant aux priorités du gouvernement en matière de politique sociale |
Date cible |
En permanence Intention de déposer des propositions de renouvellement à l'automne 2006 |
Intention de déposer des propositions de renouvellement à l'automne 2006 |
En permanence |
|
Dans le cadre de cette activité de programme, il incombe à la Direction des finances et des échanges internationaux :
2006-2007 |
2007-2008 |
2008-2009 |
---|---|---|
15 997 |
15 900 |
16 025 |
2006-2007 |
2007-2008 |
2008-2009 |
---|---|---|
123 |
126 |
128 |
Comptant sur une économie très ouverte dans un contexte de mondialisation, le Canada continuera d'améliorer sa performance économique grâce à des échanges commerciaux et des flux d'investissements plus ouverts, ainsi qu'à des règles et des accords en matière de commerce et d'investissement de haut niveau à l'échelle multilatérale, régionale et bilatérale. En garantissant l'accès des exportations et des investisseurs canadiens aux principaux marchés, on accroîtra la compétitivité des industries nationales et on multipliera les occasions commerciales qui se présentent à elles.
La Direction travaillera à améliorer la performance économique globale du Canada en renforçant le système commercial international et les marchés ouverts de manière à accroître la compétitivité des industries nationales, et à faciliter l'accès aux exportations et aux investissements canadiens sur les grands marchés étrangers.
La Direction compte atteindre le résultat prévu grâce aux activités permanentes et aux engagements clés décrits ci-après.
En sa qualité d'économie ouverte tirant profit d'un solide système multilatéral de gouvernance économique et financière à l'échelle mondiale, le Canada s'intéresse au plus haut point à promouvoir des initiatives pour renforcer le leadership de tribunes comme le G7 et le G20, de même qu'à assurer la crédibilité et la vigueur d'organisations tels le FMI et la Banque mondiale. Il s'efforce également d'accroître la prospérité et les progrès socio-économiques des économies en développement.
La Direction compte atteindre le résultat prévu grâce aux activités permanentes et aux engagements clés décrits ci-après.
La Direction contribuera aux initiatives internationales pour améliorer les résultats des économies en développement grâce à l'utilisation efficace de l'aide internationale, de l'allégement de la dette et d'autres moyens, et elle effectuera des paiements conformément aux engagements du Ministère.
La Direction compte atteindre le résultat prévu grâce aux activités permanentes et aux engagements clés décrits ci-après.
Le Ministère compte appliquer l'approche suivante de mesure du rendement pour surveiller et mesurer le rendement en fonction des trois résultats prévus pour cette activité de programme.
Résultats prévus/Mesure du rendement |
1. Système commercial international renforcé et marchés plus ouverts |
2. Positions et propositions stratégiques qui améliorent la stabilité économique et financière mondiale et assurent une meilleure gouvernance financière |
3. Initiatives internationales efficaces de renforcement des économies en développement |
Indicateurs de rendement |
Le progrès sera mesuré grâce aux résultats des diverses négociations et initiatives régionales, multilatérales et bilatérales en matière de commerce et d'investissement |
Politiques adoptées par les IFI et favorisées par les tribunes des ministres des Finances |
Le progrès sera mesuré grâce aux résultats des diverses négociations et initiatives multilatérales et bilatérales |
Sources de données |
Politiques et communiqués sur les initiatives et négociations internationales |
Communiqués et rapports des tribunes des ministres des Finances et des IFI |
Politiques et communiqués sur les initiatives et négociations internationales |
Fréquence |
En permanence |
Périodique |
En permanence |
Cible |
Réunions et négociations internationales |
Multiples, en fonction de la tribune et de l'enjeu |
Réunions et négociations internationales |
Date cible |
En permanence |
En permanence |
En permanence |
|
Dans le cadre de cette activité de programme, il incombe à la Direction de la politique du secteur financier de gérer le programme de la dette du gouvernement du Canada, y compris le financement de l'intérêt, les coûts du service de la dette publique et les coûts des nouveaux emprunts qui tous sont prévus par la loi.
De plus, Placements Épargne Canada, un organisme de service spécial du Ministère, s'affaire à exécuter un programme de placement des titres du gouvernement sur le marché de détail qui soit dynamique, créatif et rentable et qui offre une bonne valeur aux Canadiens, favorise une clientèle diversifiée et fait en sorte que les Canadiens connaissent les titres du gouvernement du Canada et y aient facilement accès.
2006-2007 |
2007-2008 |
2008-2009 |
---|---|---|
34 395 000 |
34 760 000 |
34 585 000 |
2006-2007 |
2007-2008 |
2008-2009 |
---|---|---|
57 |
57 |
57 |
Le service de la dette représente le programme de dépenses le plus important du gouvernement fédéral, et la gestion prudente et efficace de la dette du gouvernement demeure un élément important de la stratégie du Ministère visant à assurer une saine gestion financière. En 2006-2007, les efforts porteront sur l'examen et l'évaluation de l'efficacité des cadres et des programmes de gestion de la dette et de gestion de la trésorerie. Le Ministère s'activera en outre à mettre en oeuvre les changements apportés au programme de placement de titres sur le marché de détail pour en accroître l'efficacité.
Le gouvernement comble ses besoins opérationnels en empruntant sur les marchés financiers. La structure de la dette du gouvernement (la combinaison de la dette à taux fixe et de la dette à taux variable) est gérée pour veiller à ce que les coûts de la dette demeurent peu élevés et stables au fil des ans.
La Direction compte atteindre le résultat prévu grâce aux activités permanentes et aux engagements clés décrits ci-après.
Les fluctuations des besoins financiers du gouvernement posent des défis stratégiques et opérationnels en matière de gestion de la dette et de la trésorerie, qui sont gérés grâce au maintien de programmes d'emprunt diversifiés et souples. Les risques opérationnels sont abordés grâce à la planification de la continuité des activités.
L'efficience du marché de gros des titres du gouvernement du Canada est tout à l'avantage du gouvernement, de même que d'un vaste éventail de participants du marché. Pour le gouvernement à titre d'émetteur, le bon fonctionnement du marché attire les investisseurs et garantit de faibles coûts de financement. Du point de vue des participants, un marché secondaire de titres du gouvernement à la fois liquide et actif permet d'ajouter à leur portefeuille d'investissement des actifs dénués de tout risque de crédit; en outre, ces titres représentent des repères clés relativement à d'autres titres d'emprunt, et ils constituent d'importants instruments de couverture.
La Direction compte atteindre le résultat prévu grâce aux initiatives décrites ci-après.
L'omission de maintenir le bon fonctionnement du marché peut influer tant sur le gouvernement que sur les participants du marché. Les risques sont gérés par l'entremise du maintien de règles strictes de participation aux adjudications, de la souplesse en vue du rajustement des émissions ainsi que de la surveillance active des marchés.
Placements Épargne Canada compte atteindre le résultat prévu grâce aux activités permanentes et à l'engagement clé décrits ci-après.
Le Ministère compte appliquer l'approche suivante de mesure du rendement pour surveiller et mesurer le rendement en fonction des trois résultats prévus pour cette activité de programme.
Résultats prévus/Mesure du rendement |
1. Financement stable et à faible coût pour le gouvernement du Canada |
2. Bon fonctionnement du marché des titres du gouvernement du Canada |
3. Programme économique de placement des titres sur le marché de détail |
Indicateurs de rendement |
Mesures du rendement opérationnel (p. ex., coûts fixes, répartition des titres d'emprunt à taux fixe et à taux variable, échéance moyenne) |
Mesures du rendement du marché (p. ex., roulement, différence entre les cours vendeur et acheteur) |
Budget de 105 045 k$ pour le programme de placement des titres sur le marché de détail |
Sources de données |
La Revue financière, Rapport sur la gestion de la dette |
Rapport sur la gestion de la dette |
Dépenses du programme de placement des titres sur le marché de détail |
Fréquence |
Mensuelle et annuelle |
Annuelle |
Annuelle |
Cible |
Financement stable et à faible coût |
Marchés liquides pour les titres du gouvernement du Canada |
Gestion du programme de placement des titres sur le marché de détail
en respectant le budget de |
Date cible |
En permanence |
En permanence |
31 mars 2007 |
|
Dans le cadre de cette activité de programme, la Direction de la politique du secteur financier est chargée de payer les coûts de production et de distribution des pièces de monnaie canadienne en circulation.
2006-2007 |
2007-2008 |
2008-2009 |
---|---|---|
83 100 |
80 700 |
49 000 |
Le ministère des Finances Canada achète des pièces de monnaie de la Monnaie royale canadienne et les revend aux institutions financières. L'objectif primordial consiste à veiller à ce que les réserves de pièces de monnaie en circulation comblent les besoins de l'économie.
La Direction compte atteindre le résultat prévu grâce à l'activité permanente et à l'engagement clé décrits ci-après.
Les cours sur le marché des métaux servant à produire les pièces de monnaie fluctuent considérablement. Dans le cadre d'une nouvelle entente conclue avec la Monnaie royale, le risque associé à la production des pièces de monnaie sera presque entièrement transféré à la Monnaie royale canadienne.
Le Ministère compte appliquer l'approche suivante de mesure du rendement pour surveiller et mesurer le rendement en fonction du résultat prévu pour cette activité de programme.
Résultats prévus/
|
1. Approvisionnement en pièces de monnaie à un coût raisonnable |
Indicateurs de rendement |
Vérification régulière des versements faits à la Monnaie royale canadienne pour la production et la distribution de pièces de monnaie canadienne |
Sources de données |
Comptes publics |
Fréquence |
Au besoin |
Cible |
Système de monnaie efficace |
Date cible |
En permanence |
|
Dans le cadre de cette activité de programme, la responsabilité principale de la Direction des relations fédérales-provinciales et de la politique sociale est d'administrer les principaux paiements de transfert aux provinces et aux territoires.
2006-2007 |
2007-2008 |
2008-2009 |
---|---|---|
38 631 828 |
40 095 000 |
41 940 000 |
Les paiements effectués dans le cadre de divers programmes de paiements de transfert représentent une importante source de revenus pour les administrations provinciales et territoriales. En 2006-2007, des montants en espèces d'environ 38,8 milliards de dollars seront versés aux provinces et aux territoires.
Les paiements de transfert prennent la forme de transferts en espèces et de transferts de points d'impôt. Les transferts en espèces sont soit des paiements en espèces destinés aux ministères et aux trésors des provinces ou des territoires, soit des paiements à des fiducies au nom des provinces et des territoires. Par ailleurs, la valeur des transferts de points d'impôt aux provinces et aux territoires en remplacement des paiements en espèces au cours des années 1960 et 1970 est mesurée annuellement étant donné que ces transferts influent sur la répartition des transferts en espèces. Des lois et règlements régissent ces programmes, et le Bureau du vérificateur général du Canada vérifie chaque année les paiements.
Le Ministère administre les programmes suivants le Programme de la péréquation et la FFT, le TCS, le TCPS, les paiements de remplacement pour les programmes permanents, le recouvrement ayant trait aux allocations aux jeunes et les subventions législatives. En outre, les paiements ou recouvrements au titre d'exercices antérieurs de l'ancien Transfert canadien en matière de santé et de programmes sociaux (TCSPS) et de l'ancien Transfert visant la réforme des soins de santé continuent d'être calculés. L'entente portant sur les recettes tirées des ressources extracôtières, qui a été conclue en février 2005 entre le gouvernement du Canada et le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, et l'entente entre le gouvernement du Canada et le gouvernement de la Nouvelle-Écosse sur les revenus tirés des ressources extracôtières, également conclue en février 2005, sont administrées par le Ministère, alors que Ressources naturelles Canada continue d'administrer les paiements compensatoires à Terre-Neuve-et-Labrador aux termes de la Loi de mise en oeuvre de l'Accord atlantique Canada–Terre-Neuve.
La Direction compte atteindre le résultat prévu grâce aux activités permanentes et à l'engagement clé décrits ci-après.
Le Ministère compte appliquer l'approche suivante de mesure du rendement pour surveiller et mesurer le rendement en fonction du résultat prévu pour cette activité de programme.
Résultat prévu/
|
1. Aide financière aux provinces et aux territoires canadiens pour leur permettre d'offrir un système universel et public de soins de santé, d'enseignement postsecondaire et d'aide sociale |
Indicateurs de rendement |
Administration exacte et en temps opportun des paiements de transfert |
Sources de données |
Comptes publics du Canada |
Fréquence |
Annuelle |
Cible |
Les paiements doivent être effectués conformément aux niveaux et aux formules prévus par la loi |
Date cible |
Fin de l'exercice |
|
Dans le cadre de cette activité de programme, il incombe à la Direction des finances et des échanges internationaux d'administrer efficacement les engagements internationaux du Canada liés aux accords de rééchelonnement de la dette du Club de Paris et à l'aide financière accordée à l'Association internationale de développement, au Fonds monétaire international et à la BERD.
2006-2007 |
2007-2008 |
2008-2009 |
---|---|---|
733 340 |
417 005 |
511 967 |
La Direction contribuera aux initiatives internationales pour améliorer les résultats des économies en développement grâce à l'utilisation efficace de l'aide internationale, de l'allégement de la dette et d'autres moyens; elle effectuera des paiements conformément aux engagements du Ministère.
La Direction compte atteindre le résultat prévu grâce à l'activité permanente et aux engagements clés décrits ci-après.
Le Ministère compte appliquer l'approche suivante de mesure du rendement pour surveiller et mesurer le rendement en fonction du résultat prévu pour cette activité de programme.
Résultats prévus/
|
1. Paiements à des organisations internationales et à des créanciers canadiens conformément aux engagements du Ministère |
Indicateurs de rendement |
Paiements en temps opportun |
Sources de données |
Système de rapports financiers du Ministère |
Fréquence |
Paiements périodiques |
Cible |
Paiements effectués selon un calendrier préétabli ou dans les 30 jours de la réception de la facture |
Date cible |
En permanence |
|