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ARCHIVÉ - RPP 2006-2007
Service administratif des tribunaux

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SECTION IV – AUTRES SUJETS D’INTÉRÊTS

Activité de programme – Services ministériels

Principales initiatives

En 2006-2007, plusieurs des activités liées au processus de fusion seront prolongées.  Citons, à titre d’exemple, les systèmes informatiques qui seront harmonisés grâce à l’acquisition d’outils de travail communs, à la révision de l’infrastructure du réseau et à la normalisation des applications du serveur.  Les politiques, les procédures et les systèmes clés dans des domaines tels que les ressources humaines et les finances, seront harmonisés, et les meilleures pratiques des deux anciens organismes seront adoptées.

Enjeux financiers importants pour 2006-2007
L’enjeu financier le plus important qui devra être traité en 2006‑2007 concerne le financement pour l’intégrité des programmes. Cet enjeu porte sur la rémunération et les frais de déplacement non provisionnés des protonotaires, les frais des nouveaux juges suppléants, y compris les honoraires et les frais de déplacement, les longs procès (p. ex. sur des questions autochtones) et les frais liés à certains postes clés créés à la suite de la fusion.

Le plus gros projet qui sera réalisé par le Service en 2006‑2007 sera l’aménagement du Centre judiciaire fédéral de Toronto nouvellement construit au centre‑ville de Toronto, au 180, rue Queen Ouest. Il se peut que jusqu’à 4,5 M $ soient dépensés pour faire l’acquisition de mobilier, de matériel de télécommunication et de matériel informatique pour aménager le nouvel édifice, qui permettra de loger à la même adresse les deux anciennes organisations (c.‑à‑d. le greffe de la Cour fédérale du Canada et le greffe de la Cour canadienne de l’impôt). Nous nous attendons à ce que l’édifice puisse accueillir les employés en août 2006.

Finalement, le Comité d’examen des dépenses a imposé des compressions obligatoires pour tous les ministères et organismes du gouvernement. Nous nous attendons à ce que le Service réalise des économies 0,29 M $ en 2006‑2007 grâce aux économies relatives aux achats. Les compressions effectuées ne représentent pas nécessairement le montant réel des économies qui peuvent être réalisées par le Service. Des négociations sont en cours entre le Service et TPSGC pour valider le montant des économies.

Ressources humaines / capacités de l’effectif
Avec l’arrivée d’un nouveau conseiller en apprentissage en 2006-2007, nous travaillerons à l’élaboration de plans d’apprentissage personnels pour les employés.
Une équipe d’employés a été formée pour travailler à la planification de la relève et à un programme de perfectionnement/leadership étant donné le vieillissement de l’effectif et la perte de personnel supérieur, de la mémoire de l’organisation et d’expertise à l’interne.
Conformément à la Loi sur la modernisation de la fonction publique (LMFP), la Direction générale des ressources humaines continuera d’élaborer de nouvelles politiques et lignes directrices ainsi que de nouveaux processus et outils en matière de dotation pour aider les gestionnaires qui feront l’objet d’une subdélégation des pouvoirs de dotation. Les gestionnaires devront établir des plans de ressources humaines conformes à leurs plans d’activités, afin de déterminer leurs besoins actuels et à venir.

Gestion des dossiers
Depuis le milieu des années 90, le nombre de dossiers déposés augmente régulièrement. Cet accroissement s'accompagne d'une augmentation de la demande d'espace nécessaire à l'entreposage des dossiers de cour, conformément aux dispositions de la Loi sur les Cours fédérales et de la Loi sur la Cour canadienne de l'impôt.

Le Comité de gestion des dossiers s’emploie à revoir les besoins du Service en gestion des dossiers administratifs et des dossiers de cour. Le Comité fera des recommandations à l’administrateur en chef par intérim relativement à la conservation et au traitement des dossiers administratifs et opérationnels. Il en fera aussi aux juges en chef quant à la conservation des dossiers de cour. Son travail devrait permettre de réduire substantiellement le nombre de dossiers entreposés par le Service.

Le Comité collaborera enfin avec les services immobiliers et autres parties intéressées à l’étude des stratégies telles que l’imagerie et l’archivage numériques et les services de recherche documentaire en ligne qui permettraient de répondre aux besoins d’entreposage et de consultation et faciliteraient le respect des obligations légales relatives à la conservation des dossiers de cour.

Gouvernement en direct

Le travail des deux anciennes organisations a contribué à l’atteinte de l’objectif lié à l’initiative fédérale Gouvernement en direct, soit d’exploiter les technologies de l’information et des communications afin d’offrir aux Canadiennes et aux Canadiens un accès amélioré à des services de qualité, intégrés et axés sur les citoyens, en tout temps, en tout lieu et dans la langue officielle de leur choix. Le Service continue dans cette voie, comme en témoignent les activités ci-dessous, qui seront maintenues en 2005-2006 :

  • Remplacement des ordinateurs des comptoirs de services publics, qui permettent actuellement aux visiteurs du greffe de ne voir que les dossiers de la Cour d’appel fédérale et de la Cour fédérale et qui donneront maintenant accès aux rôles, aux bases de donnée des décisions, à des renseignements indexés et aux sites Web des quatre cours.
  • L’harmonisation des systèmes d’information des quatre cours, essentielle à l’amélioration des communications entre les employés, qui assurera uniformité et efficacité. Les sites Internet et intranet continueront d’améliorer l’accessibilité des Cours et le niveau des services offerts. 

D’autres améliorations telles l’enregistrement numérique et le balayage seront introduits en 2006-2007 et 2007-2008. Un nouveau système de gestion des instances intégrant les deux systèmes opérationnels actuels du Service va incorporer les meilleures méthodes des deux anciennes organisations et fournir au public des services en direct de qualité supérieure.

Gestion stratégique améliorée
Conformément à l’objectif du gouvernement qui est de renforcer la gestion du secteur public, le Service compte élaborer de bonnes méthodes de gestion stratégique pour améliorer le rendement global de l’organisation.  Les résultats de l’évaluation du CRG serviront de base à l’amélioration des résultats et du rendement du Service.
Voici les initiatives qu’il est prévu de mettre en œuvre au cours de la période de référence :

  • Élaboration d’un cadre de gestion du risque intégré pour fournir à la direction l’information essentielle à la planification stratégique et opérationnelle;
  • Élaboration d’un cadre de gestion du rendement

Les pratiques et les procédures de gestion du Service continueront d’être renforcées au cours de cette période de regroupement. Notre initiative de restructuration est axée sur l’imputabilité et sur la reddition de comptes en vue d’une utilisation rentable des ressources approuvées par le Parlement à l’appui du Service, tout en assurant le maintien de l’indépendance judiciaire. Le Service examinera les améliorations apportées à la reddition de comptes par rapport aux normes de service et de rendement liées à l’utilisation efficace des ressources. Par exemple, ces examens pourraient donner lieu à des rapports sur les délais de présentation des dossiers aux Cours, sur les taux d’utilisation des ressources, sur les services aux plaideurs et sur la productivité accrue des greffes. À cette fin, des indicateurs de rendement communs à l’ensemble du Service seront élaborés.
Le Service est également en train d’établir une structure de régie appropriée, laquelle comprendra un examen du Comité de la haute direction, un comité de vérification et d’évaluation efficace, un comité de gestion des ressources humaines, ainsi que des comités de consultation patronale‑syndicale et des comités de santé et de sécurité au travail aux échelles nationale et locale.

Services de sécurité
Le Service poursuit les efforts déjà déployés pour améliorer la sécurité des juges, des protonotaires, du personnel et des membres du public qui utilisent ses installations. Il accorde priorité à l’élaboration de politiques et procédures internes. Des groupes de travail formés de juges et de membres du personnel ont travaillé ensemble à l’élaboration de plusieurs politiques et procédures tout en essayant de réduire au minimum les inconvénients que représentent pour les utilisateurs la mise en œuvre de certaines mesures de sécurité. Par ailleurs, le Service a mis au point un programme destiné à sensibiliser toute l’organisation à l’importance de la sécurité.

En 2006-2007, le Service va finaliser son plan de poursuite des activités pour assurer la continuité des services, des activités et des programmes essentiels en cas d’interruptions découlant d’événements imprévus comme une panne d’électricité étendue, des conditions météorologiques particulièrement mauvaises, etc. En cas d’urgence majeure d’ordre civil, la Cour fédérale pourra maintenir ses services essentiels au gouvernement en appliquant le Plan de poursuite des activités du gouvernement du Canada élaboré en coopération avec le Comité directeur sur la continuité d'un gouvernement constitutionnel. Ce comité est dirigé par des représentants de Sécurité publique et Protection civile Canada. Le Service y délègue un représentant pour s’assurer que le processus répond aux besoins des Cours.

Gestion des installations 
Le Service continuera d’examiner l’ensemble de ses locaux dans tout le Canada et à l’administration centrale et s’intéressera particulièrement aux projets d’optimisation des locaux. De plus, le Service partagera ses connaissances spécialisées et apportera son concours à l’établissement des nouvelles normes d’aménagement pour les fonctions judiciaires / quasi‑judiciaires de TPSGC. Pour réduire l’ensemble des coûts immobiliers du gouvernement, de nouvelles normes pour les tribunaux seront également élaborées en collaboration avec TPSGC en fonction des tendances et des besoins actuels.


Appendice I : Autres renseignements

Personnes-ressources pour de plus amples renseignements :

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le volet du présent document qui touche à la planification stratégique, vous pouvez vous adresser à :

Robert Fortin
Directeur exécutif
Service administratif des tribunaux judiciaires
Ottawa (Ontario)
K1A 0H9
Robert.Fortin@cas-satj.gc.ca

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le volet du présent document qui touche aux finances, vous pouvez vous adresser à :

Paul Waksberg
Directeur, Planification, budgets & analyses
Service administratif des tribunaux judiciaires
Ottawa (Ontario)
K1A 0H9
Paul.Waksberg@cas-satj.gc.ca


Bureaux du Service administratif des tribunaux judiciaires

BUREAUX DE LA RÉGION DE LA CAPITALE NATIONALE

Service administratif des tribunaux judiciaires
BUREAU PRINCIPAL – OTTAWA
434, rue Queen
Ottawa (Ontario)
K1A 0H9
http://www.cas-satj.gc.ca

 

Immeuble Lorne
90, rue Elgin

Ottawa (Ontario)  K1A 0H9

Greffe de la Cour d’appel fédérale et de la Cour d’appel de la cour martiale du Canada
Téléphone :       (613) 996-6795
                        (613) 995-9177  Immigration
Télécopieur :      (613) 952-7226

Greffe de la Cour fédérale
Téléphone :       (613) 992-4238
Télécopieur :      (613) 952-3653

Tours Centennial
200, rue Kent
Ottawa (Ontario)  K1A 0H9

Greffe de la Cour canadienne de l’impôt
Téléphone :       (613) 992-0901
                        1 800 927-5499
Télécopieur :      (613) 957-9034
ATS :                (613) 943-0946

Salle d’audience et cabinets des juges de la Cour canadienne de l’impôt


Édifice Thomas-D’Arcy-McGee 90, rue Sparks
Ottawa (Ontario)  K1A 0H9

Salles d’audience et cabinets des juges de la Cour d’appel fédérale, de la Cour fédérale et de la Cour d’appel de la cour martiale du Canada


434, rue Queen
Ottawa (Ontario)  K1A 0H9

Services ministériels du Service administratif des tribunaux judiciaires
Téléphone :       (613) 996-4778
Télécopieur :      (613) 941-6197

 

BUREAUX LOCAUX

CAF         - Cour d’appel fédérale
CF            - Cour fédérale
CACM     - Cour d’appel de la cour martiale du Canada
CCI          - Cour canadienne de l’impôt


ALBERTA – Calgary
635, Eight Avenue sud-ouest, 3e étage
T2P 3M3
Téléphone :     CAF/CACM  (403) 292-5555
                      CF                (403) 292-5920
                      CCI               (403) 292-5556
Télécopieur :    (403) 292-5329
ATS :              (403) 292-5879


ALBERTA – Edmonton
Scotia Place, Tour 1, bureau 530
C.P. 51
10060, av. Jasper T5J 3R8
Téléphone :     CAF/CACM   (780) 495-2502
                      CF                 (780) 495-4651
                      CCI                (780) 495-2513
Télécopieur :                      (780) 495-4681
ATS :                      (780) 495-2428


COLOMBIE-BRITANNIQUE – Vancouver
Pacific Centre, C.P. 10065
701, rue West Georgia V7Y 1B6
Téléphone :     CAF/CACM   (604) 666-2055
                      CF                 (604) 666-3232
                      CCI                (604) 666-7987
Télécopieur :    (604) 666-8181
ATS :              (604) 666-9228


MANITOBA – Winnipeg
363, rue Broadway, 4e étage R3C 3N9
Téléphone :     CAF/CACM  (204) 983-2232
                      CF                (204) 983-2509
                      CCI               (204) 983-1785
Télécopieur :                      (204) 983-7636
ATS :                      (204) 984-4440


NOUVEAU-BRUNSWICK – Fredericton
82, rue Westmorland, bureau 100 E3B 3L3
Téléphone :   CAF/CACM  (506) 452-2036
                      CF                (506) 452-3016
                      CCI          (506) 452-2424
Télécopieur :    (506) 452-3584
ATS :              (506) 452-3036


NOUVELLE-ÉCOSSE – Halifax
1801, rue Hollis, bureau 1720 B3J 3N4
Téléphone :     CAF/CACM  (902) 426-5326
                      CF                (902) 426-3282
                      CCI              (902) 426-5372
Télécopieur :                      (902) 426-5514
ATS :                      (902) 426-9776


ONTARIO – Toronto et London
1) Greffe de la Cour d'appel fédérale, de la Cour fédérale, de la Cour d'appel de la cour martiale du Canada et la Cour canadienne de l'impôt (Toronto)
180, rue Queen Ouest, Suite 200 M5V 3L6
Téléphone :    CAF (416) 952-8006
Télécopieur :  CAF (416) 973-2154
Téléphone :    CF (416) 973-3356
Télécopieur :  CF (416) 954-5068
Téléphone :    CACM (416) 954-9823
Télécopieur :  CACM (416) 973-2154
ATS : (416) 954-4245
Téléphone: CCI (416) 973-9181
1-800-927-5499
Télécopieur: CCI (416) 973-5944


2) Greffe de la Cour canadienne de l’impôt (London)
231, rue Dundas, 3e étage N6A 1H1
Téléphone :      (519) 645-4203
                       1-800-927-5499
Télécopieur :    (519) 675-3391


QUÉBEC – Montréal
Greffe de la Cour d’appel fédérale, de la Cour fédérale et de la Cour d’appel de la cour martiale du Canada

30, rue McGill H2Y 3Z7
Téléphone :    CAF/CACM   (514) 283-5200
                      CF                  (514) 283-4820
                      CCI                (514) 283-9912
                      ou                   1 800 927-5499
Télécopieur :    CAF/CACM
                      /CF                 (514) 283-6004
                      CCI                (514) 496-1996
ATS :              (514) 283-3017


QUEBEC — Québec
Palais de justice, salles 500A et 500E,
300, boulevard Jean-Lesage G1K 8K6
Téléphone :     CAF/CACM   (418) 648-4964
                      CF                   (418) 648-4820
                      CCI                 (418) 648-7324
Télécopieur :                      (418) 648-4051
ATS :                      (418) 648-4644

 


BUREAUX DOTÉS D’EMPLOYÉS DE TRIBUNAUX PROVINCIAUX OU TERRITORIAUX


ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD – Charlottetown
Sir Henry Louis Davies Law Courts
C.P. 2000, 42, rue Water C1A 8B9
Téléphone :                   (902) 368-0179
Télécopieur :                  (902) 368-0266


NOUVEAU-BRUNSWICK – Saint John
110, rue Charlotte, salle 413 E2L 2J4
Téléphone :                   (506) 636-4990
Télécopieur :                  (506) 658-3070


NUNAVUT— Iqaluit
Nunavut Court of Justice
Building Arnakallak (Building  #224)
C. P. 297  X0A 0H0
Téléphone :                    (867) 975-6100
Télécopieur:                   (867) 979-6168


SASKATCHEWAN – Regina
The Court House
2425, avenue Victoria  S4P 3V7
Téléphone :                   (306) 780-5268
Télécopieur :                  (306) 787-7217


SASKATCHEWAN – Saskatoon
The Court House
520 Spadina Crescent est S7K 2H6
Téléphone :                   (306) 975-4509
Télécopieur :                  (306) 975-4818


TERRE-NEUVE – St. John’s
The Court House, C.P. 937,
Rue Duckworth A1C 5M3
Téléphone :                   (709) 772-2884
Télécopieur :                  (709) 772-6351


TERRITOIRES DU NORD-OUEST – Yellowknife
The Court House, C.P. 1320
4905, 49th Street X1A 2L9
Téléphone :                   (867) 873-2044
Télécopieur :                  (867) 873-0291


YUKON – Whitehorse
Andrew A. Phillipsen Law Centre
2134, Second Avenue Y1A 5H6
Téléphone :                   (867) 667-5441
Télécopieur :                  (867) 393-6212