Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - RPP 2006-2007
Agence de la fonction publique du Canada

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».


Partie I : Messages

1.1 Message du Ministre

L'honorable John Baird, c.p., député

En qualité de nouveau président du Conseil du Trésor, responsable de l'Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada, je suis heureux de présenter le Rapport sur les plans et les priorités de l'Agence pour 2006-2007.

Le nouveau gouvernement s'est engagé à donner suite à un ensemble clair de priorités - dont l'une consiste à rehausser la confiance des Canadiens à l'égard des institutions publiques en rendant le gouvernement plus responsable et plus efficace. À cette fin, il a présenté un projet de loi solide et un plan d'action précis, la Loi fédérale sur la responsabilité et le Plan d'action connexe, qui dicteront la nouvelle vision d'un gouvernement plus efficace et plus responsable envers tous les Canadiens.

Cette nouvelle vision est également essentielle pour les fonctionnaires qui travaillent avec ardeur et dans l'intérêt public. Pour exercer leurs fonctions, ils doivent être bien appuyés, avoir confiance dans leur institution et en être fiers, et voir leur efforts reconnus. Les personnes sont au cœur de la gestion. Grâce à leur professionnalisme et à leur engagement, les ressources humaines sont le moteur et le garant du changement. Les personnes sont non seulement les ressources les plus importantes mais aussi le capital le plus précieux du gouvernement - lui-même l'employeur le plus important au Canada.

L'Agence contribuera donc à la réalisation du programme du gouvernement.

Tout d'abord, l'Agence aura comme priorité de soutenir le gouvernement dans la mise en œuvre d'une nouvelle loi sur la protection des divulgateurs par le biais de la Loi fédérale sur la responsabilité, qui mettra en place un ensemble complet de mécanismes de divulgation des actes répréhensibles dans le secteur public, en assurant la protection des personnes qui font des divulgations ainsi qu'un processus équitable pour les personnes qui sont visées par des allégations.

De même, l'Agence continuera d'enchâsser et de soutenir une culture de l'intégrité forte, en veillant à ce que les employés comprennent clairement les valeurs et l'éthique de la fonction publique, et en s'assurant que les organisations de la fonction publique évaluent leur rendement et leurs pratiques de gestion, en rendent compte et ne cessent de les améliorer.

En outre, l'Agence accroîtra ses efforts pour renforcer la responsabilisation et la transparence dans tous les autres volets de la gestion des ressources humaines. Plusieurs initiatives seront menées afin de mieux évaluer le rendement des ministères et des organismes en utilisant un ensemble plus complet de normes cohérentes, et d'en faire rapport. À ce titre, le premier rapport annuel sur la gestion des ressources humaines de la fonction publique sera préparé; je le déposerai au Parlement au cours de l'exercice.

L'Agence intensifiera également les efforts qu'elle consacre au renforcement des capacités de planification des ressources humaines aux niveaux ministériel et gouvernemental, notamment en facilitant l'accès à une information de gestion plus pertinente, plus opportune et plus fiable - une composante essentielle de tout système de responsabilisation efficace.

En appui direct à ces efforts, l'Agence développera aussi des approches pangouvernementales en matière de la planification des effectifs et de la relève, afin de faciliter le travail des ministères aux prises avec des questions semblables de transition ou de stratégies de recrutement dans des secteurs prioritaires communs faisant l'objet d'un défi démographique et de pénuries de compétences en gestion, notamment dans les groupes de la direction et de la relève, ainsi que dans les programmes de perfectionnement en leadership.

Cette approche de la planification des ressources humaines et de l'acquisition de talents sera conçue de manière à soutenir une fonction publique représentative et plus accessible, qui fait appel aux talents de toutes les régions.

Toutes les initiatives susmentionnées seront également décisives pour l'application efficace de la Loi sur la modernisation de la fonction publique (LMFP), en vigueur depuis le 31 décembre 2005. Au cours des deux dernières années, sa mise en œuvre a mobilisé l'Agence. Dans les années à venir, il s'agira de fournir aux ministères et aux organismes le leadership et le soutien dont ils auront besoin pour assumer leurs nouvelles responsabilités ainsi que pour suivre de près le rendement de la LMFP, en rendre compte et préparer sa révision d'ici 2010, et pour assurer le renouvellement de la fonction publique.

D'autre part, afin d'appuyer ces transformations, l'Agence a commencé à mettre en œuvre une nouvelle politique d'apprentissage comprenant des exigences obligatoires dans des domaines clés, en particulier, les valeurs et l'éthique, et la responsabilisation. Ces nouvelles exigences auront une incidence sur un grand nombre d'employés. La priorité de l'Agence sera de soutenir et de surveiller la mise en œuvre efficace de cette nouvelle politique en matière d'apprentissage.

Enfin, l'Agence fera avancer une série d'autres initiatives en vue de moderniser les composantes essentielles d'un système de gestion efficace des ressources humaines, dont le renouvellement des politiques de gestion des ressources humaines du Conseil du Trésor, la modernisation du système de classification, un appui accru à la collectivité des spécialistes en ressources humaines et la création de processus, de systèmes et de modèles ministériels de prestation des services internes plus efficaces.

Sans aucun doute, ces transformations, combinées au renforcement et au maintien d'une forte culture des valeurs et de l'éthique, et au renouvellement de la fonction publique, exigeront des changements culturels et l'engagement de tous les employés et de leurs syndicats. L'Agence contribuera à appuyer cet effort en tant que leader stratégique au moyen de programmes liés à la fierté et à la reconnaissance, entre autres.

La confiance des Canadiens dans leurs institutions politiques et administratives a été mise à rude épreuve par le scandale politique. La contribution de l'Agence à un gouvernement plus efficace et responsable sera significative. J'encourage par conséquent tous les Canadiens, les parlementaires et les employés de la fonction publique fédérale à prendre connaissance du présent rapport.

 

La version papier a été signée par 

L'honorable John Baird, c.p., député
Le président du Conseil du Trésor du Canada

1.2 Déclaration de la direction

Je soumets, en vue de son dépôt au Parlement, le Rapport sur les plans et les priorités (RPP) de 2006-2007 de l'Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada (l'Agence).

Le présent document a été préparé conformément aux principes de présentation des rapports énoncés dans le Guide pour la préparation de la partie III du Budget des dépenses 2006-2007 : Rapports sur les plans et les priorités et Rapports ministériels sur le rendement :

  • il est conforme aux exigences particulières de la présentation des rapports décrites dans le guide du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada;
  • il repose sur l'architecture des activités de programme approuvée de l'Agence, telle qu'elle apparaît dans sa Structure de gestion des ressources et des résultats;
  • on y trouve une information cohérente, complète, équilibrée et fiable;
  • il fournit une base pour la responsabilisation à l'égard des résultats obtenus avec les ressources qui lui sont confiées et les autorisations qui lui ont été accordées;
  • il rend compte de la situation financière en fonction des chiffres des dépenses prévues approuvées provenant du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada dans le RPP.

La version papier a été signée par 

Nicole Jauvin, présidente,
Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada