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ARCHIVÉ - Consultation auprès des administrateurs généraux sur la fonction d'évaluation - Rapport sommaire

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Annexes

Annexe 1

Liste des administrateurs généraux interviewés
Ministère ou organisme Nom
Développement économique Canada pour les régions du Québec Suzanne Vinet
Patrimoine canadien Judith Anne LaRocque
Agence canadienne de développement international Margaret Biggs
Citoyenneté et Immigration Neil Yeates
Ressources humaines et Développement des compétences Canada Ian Shugart
Industrie Canada Richard Dicerni
Affaires indiennes et du Nord Canada Michael Wernick
Sécurité publique William V. Baker
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada François Guimont

Annexe 2

Information préalable transmise aux administrateurs généraux

Objectif

On procède actuellement à une consultation auprès des administrateurs généraux de dix ministères ou organismes fédéraux afin de mieux comprendre comment ils perçoivent la fonction d’évaluation.

Cette initiative est menée par le Centre d’excellence en évaluation du SCT. Son objet est de mieux comprendre les progrès de la fonction d’évaluation dans différents ministères et organismes et de déterminer dans quelle mesure cette fonction appuie la prise de décisions de la part des sous‑ministres et de la haute direction. Les constatations qui se dégageront de la consultation serviront d’intrant pour la rédaction du premier rapport annuel au Conseil du Trésor sur l’état de la fonction d’évaluation.

Forme que revêtira la consultation

Des entrevues en personne de 30 à 60 minutes se dérouleront d’ici le milieu de septembre 2010.

Le Secrétariat du Conseil du Trésor a retenu les services d’un consultant, M. Robert Lahey, pour diriger les entrevues avec les administrateurs généraux. Ancien cadre de la fonction publique fédérale maintenant à la retraite, M. Lahey possède une connaissance approfondie de la fonction d’évaluation et de la gestion axée sur les résultats.

Thèmes de la consultation

La consultation auprès des administrateurs généraux portera sur quatre grands thèmes :

  1. Comment le ministère/l’organisation utilise l’évaluation.
  2. Quelle incidence le renouvellement du Système de gestion des dépenses (y compris les examens stratégiques) et la Politique sur l’évaluation de 2009 ont eue sur l’exécution des évaluations, les ressources qui leur sont consacrées et leur planification.
  3. Quelle serait la meilleure façon dont le SCT pourrait appuyer l’organisation en ce qui concerne l’évaluation et les exigences de la nouvelle Politique.
  4. Dans quelle mesure l’évaluation et la surveillance du rendement en continu donnent une image complète du « rendement » d’une organisation.

Le SCT souhaite recueillir des réactions à froid à ces questions sur la fonction d’évaluation. Il n’est donc pas nécessaire de se préparer aux entrevues. Les noms des participants et des participantes figureront dans le rapport sur la consultation, et tous en recevront une copie.

Rédigé par :
Le Centre d’excellence en évaluation (CEE), Secteur de la gestion des dépenses. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à vous adresser à Anne Routhier, directrice principale (613‑952‑7447), ou à Rob Chambers, directeur, (613‑952‑3112), au CEE.


[1]. En prévision des entrevues, le consultant a examiné l’évaluation du CRG et l’analyse de la capacité d’évaluation les plus récentes menées par le SCT, pour se faire une idée de la capacité d’évaluation et de l’utilisation de la fonction d’évaluation au sein de chaque organisation.

[2] Certains administrateurs généraux ont aussi mentionné d’autres enjeux liés à la passation des marchés, y compris des problèmes créés par les « offres à commandes ».

[3] Aux termes de la Politique sur l’évaluation, la neutralité est un « attribut que doivent posséder la fonction d’évaluation et les évaluateurs, qui se caractérise par des comportements et des processus impartiaux ».

[4] Cependant, comme on l’a vu ci‑dessus, les discussions de la contribution plus significative de l’évaluation à l’examen stratégique auront vraisemblablement lieu au moment de la prochaine ronde d’examen.

[5] Des problèmes possibles au sujet du recours à des « offres à commandes » pour le recrutement ont été signalés.

[6] Rapport de la vérificatrice générale du Canada, Automne 2009, Chapitre 1, L’évaluation de l’efficacité des programmes, Ottawa, 2009.

[7]. La composante « qualité et utilisation de l’évaluation » est l’une des composantes de gestion (CG6) parmi les critères de l’évaluation annuelle du Cadre de responsabilisation de gestion.