Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Les liens entre la verification et l'évaluation dans les ministères fédéraux canadiens (SCT papier) - le 30 septembre

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous Â».


Conclusions

Le lien organisationnel semble comporter des avantages probables importants, mais aussi des dangers relativement modestes. Outre les économies de ressources possibles qui ont motivé la haute direction, les avantages qu'ils comportent sont notamment de faciliter la mise en place d'une orientation-clients sous la forme d'un guichet unique et l'occasion, pour chaque partie, d'apprendre des méthodes de l'autre. Le danger tient au fait que les personnes intégrées à chacune de leur profession se sentent menacées par la proximité d'une culture différente et en concluent qu'il s'agit d'une manifestation de l'ignorance de la haute direction au sujet des distinctions entre les fonctions. Cette association négative a été accentuée du fait que le lien organisationnel a souvent été consécutif à des compressions dans les fonctions.

Environ la moitié des ministères visités ont réalisé récemment une étude confiée conjointement à la vérification et à l'évaluation, et un quart des autres songent à la possibilité de le faire sous peu. Dans la plupart de ces cas toutefois, le projet conjoint prend la forme d'une étude de vérification et d'une étude évaluation distinctes mais coordonnées. La répartition traditionnelle des questions entre les fonctions est généralement respectée.

La fusion en un groupe d'examen à fonction unique peut entraîner des conséquences négatives plus graves et est généralement réalisée pour des motifs très différents que les deux formes précédentes de lien. Il est trop tôt pour déterminer si les « examinateurs « généralistes produisent des études dont la qualité est différente de celle des vérificateurs et des évaluateurs, mais les coûts de départ pour la formation et l'acculturation semblent plutôt élevés.