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ARCHIVÉ - Les liens entre la verification et l'évaluation dans les ministères fédéraux canadiens (SCT papier) - le 30 septembre

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Introduction

Le présent document traite de la relation entre la vérification et l'évaluation dans les ministères du gouvernement fédéral canadien et tire certaines leçons des expériences récentes vécues par des ministères à l'occasion d'études ayant mis à contribution à la fois la vérification et l'évaluation. Il est fondé sur des entrevues, sur une enquête auprès d'environ dix autres ministères et sur un bref examen de la littérature actuelle. Les entrevues ont été réalisées auprès de quinze personnes faisant partie des services de vérification et d'évaluation des ministères, à partir de vérificateurs et d'agents d'évaluation jusqu'à des sous- ministres adjoints.

La première partie porte sur les aspects théoriques de l'établissement d'un lien entre la vérification et l'évaluation, notamment sur les types de lien qui existent dans certains ministères fédéraux canadiens. Dans la deuxième partie, il est question des effets de ces liens sur les projets, les clients, les examinateurs eux-mêmes et les groupes d'examen en tant qu'organisations. Au départ cependant, il nous faut donner quelques éclaircissements sur la terminologie utilisée en vérification-évaluation.

Les débats dans le domaine de la vérification-évaluation dans le passé se sont heurtés à l'usage incohérent des termes. Il semblerait donc prudent de s'arrêter d'abord sur la terminologie utilisée dans le présent document. Voici la définition de la vérification interne dans le Manuel du Conseil du Trésor intitulé Évaluation et vérification : « ...évaluation... en regard de critères valables [de]... l'ensemble des systèmes et des pratiques étroitement liés qui sont adoptés par la gestion en vue d'atteindre des objectifs établis », de sorte que l'administrateur général et d'autres personnes puissent améliorer la rentabilité et la gestion responsable des opérations. Le même document définit l'évaluation de programme comme suit : « étude empirique du rendement d'un programme » de sorte que l'administrateur général et d'autres personnes puissent remettre en question « l'orientation future du programme et les ressources nécessaires à sa réalisation, ce qui inclut la conception du programme, sa prestation et le niveau de services prévu. »

On entend ici par lien une situation où la vérification et l'évaluation partagent un espace organisationnel ou fonctionnel. Le lien organisationnel correspond à une situation où le groupe de la vérification et celui de l'évaluation sont associés dans l'organigramme du ministère : les deux groupes peuvent relever du même SMA ou être complètement fusionnés en un seul groupe. En revanche, le lien fonctionnel s'entend d'une occasion ou d'un mécanisme où une étude d'examen porte sur des questions à la fois de vérification et d'évaluation ou à laquelle participent à la fois des vérificateurs et des évaluateurs. Chaque fois qu'il y a une relation de travail entre la vérification et l'évaluation, on dit qu'il y a un lien fonctionnel, mais, ce qui est le plus intéressant dans la présente étude, ce sont les cas où les deux fonctions sont en liaison officielle et constante.

Le terme « examen » s'entend ici des fonctions de la vérification et de l'évaluation prises ensemble et il ne s'agit que d'un moyen commode d'épargner aux lecteurs la construction lourde « vérification et évaluation ». Par conséquent, le « groupe d'examen » est le service d'un ministère chargé de la vérification et de l'évaluation. Lorsqu'ils portent la majuscule initiale, les termes « Examen » et « Examinateur » s'entendent de la discipline unique et de son praticien, tels qu'ils existent dans certains ministères en raison de la fusion de la vérification et de l'évaluation.

La présente étude est devenue plus compliquée en raison de la réorganisation du gouvernement en juin 1993, laquelle a entraîné l'abolition de plusieurs ministères contribuant au projet. Dans de nombreux cas, des ministères ayant des relations vérification-évaluation très différentes ont été fusionnés et on ne sait pas encore comment les groupes d'examen pour les nouveaux ministères seront constitués. Il est par conséquent difficile d'indiquer le nombre absolu ou la proportion de ministères ayant retenu une forme ou une autre, ou encore de mentionner les groupes selon leur appellation, mais l'essentiel de leur expérience et de leurs observations reste valable.