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ARCHIVÉ - Tribunal de la protection des fonctionnaires divulgateurs Canada - Rapport

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Message de la registraire

J'ai le plaisir de vous présenter le Rapport ministériel sur le rendement du greffe du Tribunal de la protection des fonctionnaires divulgateurs de l'année 2010-2011.

Un certain nombre d'évènements sur lesquels le greffe n'a aucun contrôle ont eu des répercussions sur le travail et le rendement du greffe au cours de l'exercice financier. Il s'agit du départ, en octobre, de l'ancienne commissaire à l'intégrité du secteur public et le dépôt, en décembre, du rapport de la vérificatrice générale concernant la conduite de l'ancienne commissaire. De plus, le Tribunal était sans président jusqu'à juin 2010 et sans membres jusqu'à mars 2011. En raison, entre autres, de ces développements, le greffe n'a pas opéré à sa pleine capacité. Il a continué de fonctionner avec juste assez de personnel pour offrir le soutien juridique et administratif nécessaire au président et pour répondre à ses obligations en matière de présentation de rapports aux organismes centraux. Encore cette année, le greffe a tout juste dépensé 50% de son budget.

Dans le but d'offrir un meilleur service au Tribunal, d'explorer des possibilités de partenariat avec des organismes de même nature et d'optimiser ses ressources, le greffe a déménagé au 90 Sparks en novembre 2010, dans l'édifice qui abrite la Cour fédérale, le Service administratif des tribunaux judiciaires et le Tribunal de la concurrence.

Avec un nouveau président, de nouveaux membres et un premier dossier à traiter (renvoyé au Tribunal par le commissaire à l'intégrité du secteur public par intérim en mai 2011), le Tribunal est prêt à s'acquitter du mandat qui lui a été confié de protéger les fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles des représailles dont ils pourraient faire l'objet.

Lisanne Lacroix
Registraire et administratrice générale
Greffe du Tribunal de la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles



Section I : Survol de l'organisation

Raison d'être

Le Tribunal a été créé dans le but de protéger les fonctionnaires qui divulguent un acte répréhensible contre des représailles.

Responsabilités

Le Tribunal est un organisme quasi judiciaire indépendant dont le mandat est d'instruire les plaintes de représailles qui lui sont transmises par le commissaire à l'intégrité du secteur public. Le greffe fournit au Tribunal des services administratifs et juridiques.

Résultat stratégique et architecture des activités des programme (AAP)

Résultat stratégique
Des mesures de réparation et des sanctions disciplinaires faisant en sorte que les plaignants qui s'adressent au Commissariat à l'intégrité du secteur public soient protégés contre les représailles.

Activité de programme
Programme des audiences relatives aux représailles

Résultats attendus
Gestion efficace des processus liés aux audiences du Tribunal

Priorités organisationnelles


Priorité Type Activité de programme
Instruire des plaintes Déjà établie Programme des audiences relatives aux représailles
État: Entièrement atteinte
  • Le Tribunal est prêt à instruire des plaintes en matière de représailles. Deux nouveaux juges de la Cour fédérale ont été nommés au Tribunal le 3 mars 2011. En novembre 2010, le greffe a déménagé au 90 Sparks, dans l'édifice qui abrite la Cour fédérale, le Service administratif des tribunaux judiciaires (le SATJ) et le Tribunal de la concurrence (le TC). Le déménagement au 90 Sparks permet non seulement au greffe de mieux répondre aux besoins du Tribunal, mais lui donne aussi la possibilité de travailler plus étroitement avec d'autres organismes qui ont des mandats similaires. Grâce au SATJ et au TC, le greffe a maintenant accès à trois salles d'audience dans l'édifice ainsi qu'à des salles d'audience dans toutes les grandes villes canadiennes. Il a aussi accès aux installations de vidéoconférences, à la technologie d'enregistrement numérique ainsi qu'à du personnel avec de l'expérience dans le domaine de l'administration des tribunaux.
    Afin d'améliorer son efficacité et d'optimiser ses ressources, le greffe explore d'autres possibilités de partenariat avec le SATJ et le TC. Il est présentement en pourparlers avec les autres occupants du 90 Sparks afin de trouver des locaux à bureaux plus convenables. Le greffe occupe temporairement des locaux bondés au 5e étage du bâtiment.


Priorité Type Activité de programme
Informer les intéressés, les partenaires clés et les canadiens et canadiennes Déjà établie Programme des audiences relatives aux représailles
État: Non atteinte
  • Étant donné l'incertitude qui planait sur l'orientation que prendrait le régime de protection des fonctionnaires divulgateurs à la suite du départ de la commissaire à l'intégrité du secteur public en octobre et du dépôt du rapport de la vérificatrice générale en décembre, le greffe a adopté une stratégie de communication discrète. Ce dernier a gardé son site web à jour et continué de fournir aux ministères du matériel d'information. La couverture médiatique dont ont fait l'objet le Commissariat à l'intégrité du secteur public et le Tribunal a probablement mieux fait connaître le régime et sensibilisé les fonctionnaires que toute autre mesure qu'aurait pu prendre le greffe. Les fonctionnaires seront davantage portés à divulguer des actes répréhensibles, en sachant qu'il existe un tribunal spécialisé dont le mandat est de les protéger contre des représailles.


Priorité Type Activité de programme
Surveiller les questions découlant de l'application de la Loi. Déjà établie Programme des audiences relatives aux représailles
État: Partiellement atteinte
  • Bien que le greffe ait fourni au Tribunal des avis juridiques quant à des questions découlant de l'application de la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles, le greffe sera en bien meilleure mesure de fournir des commentaires au sujet de la Loi une fois que le Tribunal aura acquis de l'expérience concrète. Puisque le Commissariat à l'intégrité du secteur public n'a renvoyé aucune plainte en matière de représailles au Tribunal en 2010-2011, le Tribunal n'a pas encore eu l'occasion d'interpréter et d'appliquer la Loi. Il s'ensuit qu'à ce stade-ci, les fonctionnaires et les Canadiens et Canadiennes sont incapables de pleinement juger de l'efficacité de la Loi.


Priorité Type Activité de programme
Excellence en gestion Déjà établie Programme des audiences relatives aux représailles
État: Entièrement atteinte
  • Le greffe a géré ses ressources financières avec prudence et probité, ainsi qu'en tenant dûment compte des principes d'économie, d'efficience et d'efficacité. Le greffe a seulement dépensé la moitié de son budget, et ce, pour une troisième année consécutive. Le greffe a fonctionné avec juste assez de personnel pour fournir au président le soutien juridique et administratif requis et pour répondre à ses nombreuses obligations en matière de présentation de rapports aux organismes centraux. Le greffe a aussi fait l'objet d'une vérification horizontale, menée par le Bureau du contrôleur général, sur la question des défis auxquels font face les petits ministères et organismes en matière de gouvernance. Comme il a été mentionné précédemment, le greffe a déménagé au 90 Sparks, dans le but d'offrir un meilleur service au Tribunal, d'explorer des possibilités de partenariat avec des organismes de même nature et d'optimiser ses ressources.

Analyse du risque

Le greffe exerce ses activités avec un minimum de personnel. Bien qu'il s'agisse d'une approche adéquate compte tenu de l'absence de cas, le greffe pourrait devoir accroître son personnel relativement rapidement dans l'éventualité où le commissaire à l'intégrité du secteur public commencerait à renvoyer des plaintes en matière de représailles au Tribunal. Puisque le régime mis en place pour protéger les fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles n'a pas opéré à sa pleine capacité, il est très difficile de prédire combien de cas seront présentés au Tribunal, une fois que le régime fonctionnera bien. Selon le nombre de cas qui seront renvoyés au Tribunal au cours du prochain exercice, le greffe pourrait devoir embaucher du personnel supplémentaire. Le déménagement du greffe dans un édifice où d'autres organismes offrent une gamme complète de services à la Cour fédérale et à d'autres tribunaux administratifs pourrait donner l'occasion de mettre en commun les ressources humaines.

Les événements de 2010-2011 on suscité l'intérêt du public par rapport au régime mis sur pied par la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles. Également, le commissaire à l'intégrité du secteur public a récemment renvoyé la première plainte en matière de représailles au Tribunal. Ces éléments font en sorte que le Tribunal sera désormais exposé à un examen plus approfondi. Le greffe a l'intention de faire preuve de transparence et d'être tenu responsable pour les résultats de son travail. Il continuera de gérer de manière responsable ses ressources financières en tenant dûment compte des principes d'économie, d'efficience et d'efficacité. Cela dit, le greffe dépensera probablement une plus grande partie de son budget lors du prochain exercice que ce qu'il a dépensé au cours des derniers exercices, en raison des nouveaux coûts qu'engendreront les audiences et la gestion des cas. À ce jour, le greffe a fonctionné avec seulement 50 % de son budget.

Sommaire du rendement

Ressources financières pour 2010-2011 (en milliers de dollars)


Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles
1 828 1 818 940

Ressources humaines pour 2009-2010 (ETP)


Ressources prévues Ressources réelles Écart
12 4 8


Résultat stratégique: Des mesures de réparation et des sanctions disciplinaires faisant en sorte que les plaignants qui s'adressent au Commissariat à l'intégrité du secteur public soient protégés contre les représailles.
Indicateurs de rendement Objectifs Rendement de 2010-2011
Nombre de décisions et/ou d'ordonnances rendues dans les 250 jours civils du début d'une instruction 90 % des instructions ne dépassent pas 250 jours civils Le Tribunal n'a été saisi d'aucun cas pendant la période de référence.
Mesure dans laquelle la preuve et les procédures déposées sont communiquées aux parties Moins de 10% de remises sont accordées par le Tribunal pour des raisons de lacunes dans la communication de la preuve et des procédures Le Tribunal n'a été saisi d'aucun cas pendant la période de référence.
Mesure dans laquelle les parties ont l'information nécessaire à l'exercice de leurs droits Le guide de procédure est distribué à toutes les parties dans les 5 jours suivant le début de l'instruction Le Tribunal n'a été saisi d'aucun cas pendant la période de référence.
Activité de programme 2009-2010
Dépenses
réelles
(en milliers de dollars)
2010-2011 (en milliers de dollars) Concordance avec les résultats du gouvernement du Canada
Budget principal des dépenses Dépenses
prévues
Total des
autorisations
Dépenses
réelles
Programme des audiences relatives aux représailles 944 1 828 1 828 1 818 940 Affaires gouvernementales
Total 944 1 828 1 828 1 818 940  

Profil des dépenses

Tendances au chapitre des dépenses ministérielles
(en milliers de dollars)

Graphe de Tendances au chapitre des dépenses ministérielles

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Crédits votés et postes législatifs

Pour obtenir plus de renseignements sur nos crédits organisationnels et/ou dépenses législatives, veuillez consulter les Comptes public du Canada 2010 2011 (Volume II).