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ARCHIVÉ - Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie - Rapport

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Section II : Analyse des activités de programme par résultat stratégique

Résultat stratégique de la TRN

La TRNEE a un seul résultat stratégique approuvé par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) qui s'énonce comme suit :

Résultat stratégique de la TRN

Les conseils en matière de développement durable relevant à la fois de l'environnement et de l'économie influent sur l'élaboration des politiques fédérales et les décisions dans d'autres secteurs importants.

La façon dont la TRN atteint son résultat stratégique consiste à produire et à diffuser ses conseils stratégiques et, dans tous les aspects de ses travaux, à appliquer des pratiques de saine gestion. L'objectif de la TRN consiste à faire mieux comprendre aux décideurs les défis et les débouchés qui se situent à la croisée de l'environnement et de l'économie, et à éclairer le débat sur ces questions.

La TRN est dans la position unique d'un organisme consultatif indépendant en matière de politiques qui préconise des solutions de développement durable au gouvernement fédéral. Elle sensibilise la population canadienne et ses gouvernements aux défis que comporte le développement durable en prônant des changements positifs, et elle s'efforce de promouvoir des solutions stratégiques crédibles et impartiales qui soient dans le meilleur intérêt de l'ensemble des Canadiens.

Au cours de 2010 2011, la TRN a mobilisé les ministères, organismes fédéraux ainsi que les intervenants nationaux, provinciaux et territoriaux dans sa recherche, y compris les étapes où nous cherchons à obtenir des conseils et des solutions pratiques. Dans le cadre de ses travaux, la TRNEE a continué à suggérer des façons de faire des préoccupations économiques et environnementales un élément central des processus décisionnels du gouvernement et à favoriser l'adoption de sa recommandation en ce qui a trait au développement durable.

À l'appui du résultat stratégique, le Budget principal des dépenses établit deux activités de programme :

  • Programme consultatif sur des enjeux environnementaux et économiques
  • Services internes

Description de l'activité de programme : Programme consultatif sur des enjeux environnementaux et économiques

Description de l'activité de programme : Programme consultatif sur des enjeux environnementaux et économiques
Description de l'AP

Il est vital pour l'avenir tant économique qu'environnemental du Canada de faire mieux connaître et comprendre aux Canadiens et à leurs gouvernements les défis du développement durable et de promouvoir des solutions viables pour les relever. Par ce programme, la Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie (TRN) vise à exercer une influence sur l'élaboration de politiques et la prise de décisions sur des enjeux particuliers de développement durable touchant l'environnement et l'économie.

La TRN effectue de la recherche et de l'analyse en plus de produire de l'information et de formuler des conseils au sujet d'enjeux particuliers en matière de développement durable. L'organisme fait la promotion de ses résultats et de ses recommandations par divers moyens de communication tels que les relations avec les médias, la tenue de séances d'information des intervenants et d'autres événements à leur intention, la diffusion de ses publications et son site Web, le tout afin d'influencer les décideurs du gouvernement fédéral et d'autres secteurs clés, comme les autres ordres de gouvernement, l'industrie et les organisations non gouvernementales de l'ensemble du pays, dans leurs politiques et leurs décisions.

Ressources financières

Sommaire des ressources financières (en milliers de dollars) 2010-2011

Sommaire des ressources financières (en milliers de dollars) 2010-2011
Dépenses prévues Autorisations totales Dépenses réelles
3 329,1 3 476,3 3 362,4

Ressources humaines

Sommaire des ressources humaines (ETP) 2010-2011

Sommaire des ressources humaines (ETP) 2010-2011
Prévues Réelles Différence
18 18 0

Sommaire des résultats du rendement par indicateur

Sommaire des ressources financières (en milliers de dollars) 2010-2011

Sommaire des ressources financières (en milliers de dollars) 2010-2011
Dépenses prévues Autorisations totales Dépenses réelles
3 329,1 3 476,3 3 362,4
Résultats attendus Indicateurs de rendement Objectifs Niveau de rendement
Niveau de sensibilisation et de connaissances accrus Niveau de sensibilisation et de connaissances par les décideurs fédéraux des conseils de la TRNEE sur des questions particulières Les décideurs connaissent très bien les défis à relever et les solutions potentielles que propose la TRNEE. La TRNEE est perçue comme un leader, capable de rassembler les intervenants afin de discuter des enjeux actuels et émergents. Complètement atteint
Recommandations et conseils utiles Utilité des conseils et des recommandations stratégiques Contact informé et régulier avec les décideurs du gouvernement à tous les niveaux appropriés. Exposés stratégiques détaillés fournis. L'analyse des politiques est considérée comme pertinente et opportune. Grande satisfaction des intervenants. Presque atteint
Communication efficace des recommandations Qualité et portée des communications externes Grande visibilité auprès des intervenants. Les communications atteignent un grand éventail d'auditoires cibles. Vaste éventail de produits de communication, perçus comme étant de qualité élevée. médiatique périodique, généralement positive. Complètement atteint
Consultations de qualité élevée Efficacité de la consultation des intervenants Consultation fréquente des intervenants aux niveaux national et régional. Les consultations confirment la grande qualité des recherches de la TRNEE et favorisent la formulation de conseils en meilleure connaissance de cause. Niveau de participation élevé aux événements de la TRNEE. Les événements sont perçus comme ayant beaucoup de valeur ajoutée. Complètement atteint

Dans le cadre de cette activité de programme, deux secteurs d'effort essentiels — la formulation de conseils et la diffusion des conseils — contribuent aux résultats attendus décrits précédemment.

Formulation de conseils

La formulation de conseils sous entend mener des recherches originales et susciter la concertation des experts et des parties prenantes pour assurer un juste équilibre et la crédibilité voulue. Les recherches analysent les tendances et faits économiques et environnementaux qui sous-tendent chaque enjeu. Les membres de la TRN examinent et approuvent les recommandations de politiques qui en découlent. Cet effort se traduit dans un rapport qui présente les conclusions, l'analyse et les recommandations du processus de recherche et de consultation et le consensus des membres.

Le Rapport sur les plans et les priorités (RPP) de la TRN 2010-2011 a défini un certain nombre d'initiatives clés, qui ont été, sauf une exception mineure atteintes avec succès.

(a) Formuler des conseils stratégiques

En ce qui concerne ses initiatives en matière de politiques au cours de l'exercice 2010-2011, la TRN a concentré son attention sur un certain nombre d'enjeux et de domaines de recherche critiques :

  • Les risques économiques et les occasions du changement climatique (programme de Prospérité climatique)
  • La pérennité de l'eau et des secteurs des ressources naturelles du Canada
  • Le dialogue sur les sables bitumineux
  • Le partenariat avec la Société géographique royale du Canada

En s'appuyant sur ses précédents travaux sur le changement climatique, la TRNEE a lancé son programme Prospérité climatique en 2009 2010, qui met l'accent sur les risques et les possibilités économiques associés au changement climatique pour le Canada.

Prospérité climatique est un projet d'orientation politique réparti sur deux ans qui met l'accent sur les deux principaux domaines de recherche suivants :

  • Les conséquences économiques pour le Canada découlant du changement climatique, comment nous devrions nous adapter et les coûts afférents.
  • Les conséquences économiques pour le Canada d'une transition vers une économie faible en carbone, ce que cela signifie pour notre capacité concurrentielle future et les stratégies requises pour réussir.

En 2010-2011, la Table ronde a publié les trois premiers rapports de son initiative Prospérité climatique.

La connaissance de notre situation actuelle est essentielle pour déterminer sur quoi nous devons nous concentrer si nous voulons que le Canada soit compétitif et gagnant dans cette nouvelle réalité : voilà l'objet du premier rapport intitulé À la hauteur : Analyse comparative de la compétitivité du Canada dans un monde faible en carbone, publié en mai 2010. Il évalue la compétitivité du Canada par rapport aux autres nations du G8 dans les domaines comme les émissions et l'énergie, les compétences, l'investissement, l'innovation et la gouvernance.

Le changement climatique aura une influence différente sur les Canadiens selon l'endroit où ils vivent. Comprendre les conséquences possibles et planifier à long terme pourraient nous aider à nous adapter et à prospérer au cours des décennies de changements climatiques à venir. Le deuxième rapport, Degrés de réchauffement : les enjeux de la hausse du climat pour le Canada, contient une illustration unique des effets que pourrait avoir le changement climatique au Canada pendant le XXIe siècle si les tendances de réchauffement de la planète se maintiennent.

Ce diagramme met l'accent sur 60 effets potentiels des changements climatiques, en fonction d'une fourchette de réchauffement allant de l'augmentation actuelle de 0,78 °C de la température mondiale, par rapport aux niveaux préindustriels, à 5 °C pendant le siècle en cours. Ce rapport explique les conséquences prévisibles du changement climatique selon huit principales catégories d'effets touchant les écosystèmes et les ressources hydriques ainsi que la santé humaine et bien d'autres éléments.

Voies parallèles : Choix de politiques climatiques pour le Canada et les États-Unis, le troisième rapport de la série Prospérité climatique, a été publié cette année. Il comporte une analyse, une introspection et des conseils nouveaux visant les effets de l'harmonisation des politiques climatiques du Canada avec celles des États-Unis. Il fait ressortir la différence entre l'harmonisation des cibles liées au carbone et l'harmonisation des prix liés au carbone; chacune ayant des incidences différentes et plus ou moins grandes sur l'environnement et l'économie du Canada. Il précise également de quelle façon nous pouvons aller de l'avant malgré les retards et l'incertitude liés à l'orientation des politiques climatiques des États Unis.

Le programme de la TRN sur la pérennité de l'eau et des secteurs des ressources naturelles du Canada a été conçu pour examiner la relation entre les secteurs de l'énergie, des mines, de la forêt et de l'agriculture, et la pérennité de l'eau. Il évalue les politiques, approches et mécanismes qui permettront aux gouvernements, à l'industrie et aux autorités de gestion de l'eau de mieux gérer l'eau de façon à favoriser tant la santé des écosystèmes que la viabilité économique des secteurs des ressources naturelles.

S'appuyant sur des consultations exhaustives auprès de l'industrie et d'autres intervenants, un premier rapport, Courant de changement : La pérennité de l'eau et des secteurs des ressources naturelles du Canada, a été publié le 17 juin 2010, dans le cadre du premier Sommet canadien de l'eau tenu à Mississauga, en Ontario. Elle y décrit les principaux enjeux de l'eau pour ces secteurs en plus d'y présenter des recommandations et d'y faire état de mesures à prendre.

À la fin de l'été 2010, une réunion innovatrice a eu lieu à Fernie, Colombie Britannique, organisée par la TRN et le Forum des politiques publiques (FPP). Les porte parole de tous les différents acteurs du débat sur les sables bitumineux se sont rencontrés pour échanger leurs opinions sur la création de conditions favorables à un dialogue positif sur le développement durable de l'industrie. La réunion avait pour principal objectif d'envisager la possibilité et les modalités d'un éventuel dialogue constructif entre toutes les parties.

La réunion de Fernie a donné lieu à la publication du rapport intitulé Les sables bitumineux – du débat au dialogue en novembre 2010. Dans ce rapport, la TRN et le FPP recommandent que l'industrie, le gouvernement, les ONGE et les collectivités des Premières Nations poursuivent un dialogue sur l'enjeu du rendement de l'exploitation des sables bitumineux. Reconnaissant les nombreuses facettes de la question des sables bitumineux et leur impact à différentes échelles, il est devenu évident qu'il ne s'agit pas d'un seul « dialogue » proposé mais en réalité trois dialogues connexes et ultimement liés : le rendement des sables bitumineux, la stratégie d'énergie propre du Canada et le rôle des sables bitumineux dans celle-ci ainsi que la politique du Canada en matière de changement climatique. Il y a des liens de politique clairs entre eux et l'opportunité et la progression de chaque dialogue pourraient avoir des effets sur les autres.

En octobre 2010, la Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie a lancé une nouvelle initiative de collaboration avec la Société géographique royale du Canada (SGRC) faisant connaître davantage les impacts physiques du changement climatique au Canada.

L'élément principal de cette initiative était une affiche-diagramme nationale intitulée Degrés de réchauffement, incluse dans les éditions d'octobre des revues Canadian Geographic et Géographica. Le diagramme illustre les impacts physiques vraisemblables du changement climatique sur notre pays depuis les niveaux de réchauffement d'aujourd'hui à plus de 5 degrés Celsius. Vous pouvez voir à un endroit, pour la première fois, comment et où le Canada et les Canadiens seraient touchés par le réchauffement des températures et le changement dans les précipitations sur une gamme de secteurs d'impacts, allant des écosystèmes à la santé humaine jusqu'aux ressources en eau et autres.

La TRNEE et la SGRC ont également amorcé des discussions sur la signification des changements climatiques pour le Canada et sur les façons de s'y adapter. Nous avons tenu six débats d'experts nationaux et régionaux en octobre 2010, à Ottawa, Halifax, Montréal, Toronto, Vancouver et Saskatoon, en vue de solliciter l'apport des Canadiens sur cet important sujet.

De plus, la TRNEE a collaboré avec le Conseil canadien de l'enseignement de la géographie de la Société géographique royale du Canada à la création de 13 plans de leçon — un pour chaque province et territoire — qui sont enseignés à des centaines de milliers de jeunes Canadiens dans plus de 12 000 écoles. L'Atlas canadien en ligne (ACEL) de la SGRC a également consacré un module sur le programme Prospérité climatique de la TRNEE comportant des vidéos, des cartes interactives et des diagrammes.

À l'appui de cette initiative, la TRNEE nationale a conçu un nouveau site Web où les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur la façon dont le Canada pourra prospérer en dépit des changements climatiques à l'échelle planétaire. Pour apprendre davantage au sujet du programme de la Prospérité climatique de la TRNEE et les Degrés de réchauffement, rendez-vous à l'adresse http://www.nrtee-trnee.ca/climat/properite-climatique?lang=fr.

(b) Examiner les processus de mobilisation des intervenants

La durabilité fait appel à des mécanismes de gouvernance formulés de façon spéciale pour naviguer dans des enjeux difficiles et créer une perspective plus intégrée au sein de nos gouvernements et de notre société sur la façon de réaliser la durabilité. Un processus de collaboration mixte TRNEE – Forum des politiques publiques (FPP) a réuni des experts et des spécialistes de la durabilité et de la politique publique canadiens pour examiner comment une collaboration davantage axée sur la gouvernance et des processus de mobilisation plus vastes pourraient mener à des progrès réels dans le domaine du développement durable. Cela a mené à la publication d'un rapport intitulé Le progrès grâce aux processus, qui a tiré deux conclusions principales. En premier lieu, la politique publique sur le développement durable au Canada souffre parce que des approches de gouvernance traditionnelles ne suffisent plus dans le monde complexe et la société pluraliste d'aujourd'hui. Deuxièmement, ceux concernés par la politique publique sur le développement durable ne devraient pas toujours attendre que les gouvernements mènent la charge. Sur certaines questions, des positions sont devenues tellement polarisées et solidement ancrées que les gouvernements ne sont pas toujours les mieux placés pour défaire l'embâcle. Dans de tels cas, des organisations de politique ou consultatives comme le FPP et la TRNEE peuvent jouer un rôle essentiel en tant que convocateurs et facilitateurs neutres pour un dialogue qui essaie de remettre en perspective les enjeux clés et sortir les intervenants de leurs positions bien campées. De cette façon, un espace de politique publique ouvert peut être créé afin de faciliter le progrès.

(c) Renforcer la perspective stratégique et la fonction de recherche

Cette fonction a été renforcée et officialisée au cours de l'année à l'aide de mises à jour de l'information avant-gardiste fournie aux équipes de politiques afin de susciter une réflexion stratégique à plus long terme. L'établissement prévu d'un programme de notes d'information sur les politiques a été reporté au prochain exercice afin de l'inscrire dans un plan de communications stratégique plus vaste.

(d) Se conformer au projet de loi C-288

En juillet 2010, la TRNEE a respecté ses engagements prescrits en vertu de la Loi de mise en œuvre du Protocole de Kyoto (LMOPK). Il s'agissait de la quatrième réponse de la TRNEE à ses obligations en vertu de la LMOPK.

La réponse de la TRNEE se trouve à l'adresse http://www.nrtee-trnee.ca/gouvernance/reponse-de-la-trnee-a-ses-obligations-en-vertu-de-la-loi-de-mise-en-oeuvre-du-protocole-de-kyoto/lmpok-2010?lang=fr.

(e) Constituer des références gouvernementales

En 2010-2011, le gouvernement n'a pas fait appel à la TRNEE pour quelque recherche que ce soit. Mais deux de ces demandes nous sont parvenues à la fin de l'exercice financier; elles doivent être terminées en 2011-2012 et feront l'objet d'un rapport dans le RRM de l'an prochain.

Diffusion des conseils

À la fin d'un programme ou d'une activité, l'organisme assure la diffusion des conclusions et des conseils par le biais de toute une gamme de moyens de communication de façon à atteindre les décideurs et les leaders d'opinion ciblés du pays. Cette étape est cruciale pour assurer une sensibilisation et la compréhension du dossier et pour influer sur l'élaboration des politiques. Pour amorcer ces activités, la TRNEE entretient et met à jour des réseaux de personnes et de groupes d'intervenants sélectionnés.

Deux initiatives spécifiques ont été identifiées dans le RPP de 2010-2011 :

(a) Améliorer les activités de communication avec les Intervenants

La crédibilité et le rôle indépendant de la TRN font d'elle un point de rassemblement naturel et efficace pour tout ce qui touche le développement durable. En 2010-2011, la TRN s'est servie de cette capacité de concertation de façon régulière, pour engendrer des discussions animées et productives sur un vaste éventail de sujets d'intérêt touchant tous les secteurs et les régions du Canada. Le personnel et les membres de la TRN sont régulièrement sollicités pour faire des présentations à différents fonctionnaires du gouvernement, à des groupes industriels et à d'autres intervenants, et pour les rencontrer.

La TRN n'a jamais autant été mobilisée dans de telles activités externes qu'en 2010- 2011, soit en présentant ou en participant à plus de 60 séances avec intervenants et en faisant des allocutions au Canada et à l'étranger.

La plupart de ces activités étaient organisées dans le cadre des principaux programmes de recherche de la TRN. À quelques occasions, la TRN a convoqué des intervenants pour participer à des tables rondes sur d'autres sujets connexes.

En avril 2010, la TRN, de concert avec d'autres groupes de réflexion canadiens, a réuni un groupe unique de personnes à Banff dans le but d'évaluer le besoin d'une stratégie énergétique au Canada et, dans l'affirmative, de déterminer sa nature. Des représentants de grandes sociétés canadiennes du milieu de toutes les formes d'énergie, des membres de l'Energy Policy Institute of Canada, de l'Energy Framework Initiative, du Conseil canadien des chefs d'entreprise et de la Chambre du commerce du Canada ont tous participé.

En juin 2010, la TRN a collaboré avec le Conseil canadien des normes (CCN) à l'organisation d'un atelier d'une journée réunissant des représentants des gouvernements fédéral et territoriaux, ainsi que certains représentants de l'industrie des normes. L'objectif de la séance était de déterminer la demande et les façons possibles pour le CCN d'appliquer les recommandations contenues dans le rapport Franc Nord : Adaptation de l'infrastructure du Nord canadien au changement climatique de la TRN et de diriger l'effort d'intégration des risques climatiques dans les codes, les normes et les instruments connexes.
En partant d'un éventail de mécanismes de rétroaction, la TRN est parvenue à réaliser ses résultats attendus pour l'exercice.

(b) Améliorer les communications stratégiques

Au cours du dernier exercice, le programme de communications et d'affaires publiques de la TRN s'est concentré sur l'élaboration et la mise en œuvre d'une stratégie de communications stratégique intégrée qui orientera les activités et les initiatives de communications de la Table ronde au cours des prochaines années. Cette initiative a été éclairée par une vaste consultation visant à orienter les intervenants dans leurs perceptions de l'image de marque et de l'identité de la TRN et aboutira à une reconception visuelle et fonctionnelle ainsi que la création d'une nouvelle image de son site Web au cours de 2011-2012.

En 2010 et en 2011, la TRN s'est considérablement hissé dans les médias nationaux et régionaux, particulièrement en ce qui touche ses rapports et à ses initiatives clés.

La couverture médiatique suivant le lancement de Voies parallèles a été exhaustive, plus de 30 médias d'un bout à l'autre du pays faisant état du dernier ajout à la série Prospérité climatique de la TRN. Degrés de réchauffement, l'initiative de collaboration de la TRN et de la SGRC, a été mentionnée dans plus de 100 médias canadiens et étrangers, ainsi que dans des reportages des principales agences de presse mondiales, des émissions radiophoniques nationales et régionales, des télédiffuseurs et des journaux influents du Canada qui faisaient état des effets généralisés prévus du changement climatique au cours du prochain siècle au Canada. En plus de l'attention médiatique générée par le lancement de ses plus récents rapports, la TRN a continué de faire l'objet d'une couverture médiatique nationale portant sur plusieurs enjeux environnementaux, y compris la réduction des émissions, l'énergie et le changement climatique.

Le site Web de la Table ronde a également continué à évoluer au cours de l'année — tant du point de vue technologique que de celui du contenu. Les efforts de communications et de sensibilisation de la TRN ont continué d'être marqués par une évolution vers l'édition électronique, avec la publication par voie électronique de rapports et documents de discussion.

Analyse du rendement

Même si la TRN a atteint ses objectifs et les résultats attendus, il reste qu'il est difficile d'attribuer ces succès directement à la réalisation du résultat stratégique, principalement aux « conseils en matière de développement durable relevant à la fois de l'environnement et de l'économie influent sur l'élaboration des politiques fédérales et les décisions dans d'autres secteurs importants. » Même si ces accomplissements améliorent certainement la capacité de la TRN de réaliser son résultat stratégique, une relation causale directe est difficile à établir, car il y a de nombreux facteurs contributifs qui échappent au contrôle de la TRN. La mesure du rendement de cette façon demeure l'un des défis et des risques continus de la TRN, comme il a été souligné dans la rétroaction des intervenants.

Le rendement est en partie mesuré et soutenu par des sondages indépendants et la rétroaction obtenue auprès des intervenants et des membres de la TRN. Les résultats et les réponses pour l'exercice 2010-2011 indiquent que la TRN

  • produit des travaux crédibles, équilibrés et de haute qualité, qui sont à la fine pointe dans son domaine;
  • est une référence neutre et fiable;
  • a une capacité unique de susciter des dialogues importants au sujet des recherches sur des enjeux stratégiques, rassemblant divers intérêts de manière efficace;
  • produit des recherches et des avis qui sont utiles à diverses fins.

Les figures 3 et 4 présentent les résultats des commentaires formulés par les participants à de nombreuses séances de la TRN avec intervenants tout au long de l'année. Les deux questions posées aux participants illustrent leurs réponses dans les divers domaines d'influence et de pertinence de la TRN.

Les résultats des sondages ci dessus démontrent clairement que les intervenants ont généralement une perception positive de la pertinence de la TRN. Le pourcentage relativement élevé de réponses « neutres » pourrait s'expliquer par la difficulté d'attribuer de manière claire et directe certains changements apportés aux politiques gouvernementales aux efforts déployés par la TRN dans des domaines qui sont intangibles et difficiles à mesurer, et ce, dans un contexte où tant de facteurs entrent en jeu.

Figure 3 : Résultats du sondage pour la question 1

Les résultats du sondage pour l'énoncé « Le travail de la TRN a une incidence importante sur la façon de voir des principaux décideurs des gouvernements au Canada au sujet des enjeux ayant une incidence sur l'environnement et l'économie. » Réponses formulées par les participants aux diverses séances d'information de la TRN (mars 2010–février 2011).

Figure 3 : Résultats du sondage pour la question 1
[D]

Figure 4 : Résultats du sondage pour la question 2

Les résultats du sondage pour l'énoncé « Je crois que les travaux de la TRN traitent véritablement des principaux enjeux qui influent sur la capacité du Canada de relever les défis environnementaux et économiques. » Réponses formulées par les participants aux diverses séances d'information de la TRN (mars 2010–février 2011).

Figure 4 : Résultats du sondage pour la question 2

[D]

Cela étant dit, il se dégage un important consensus parmi les intervenants que le travail de la TRN est pertinent et utile. Ainsi, le gouvernement a perfectionné sa méthodologie pour l'établissement des prévisions des émissions de GES en se fondant sur les avis de la TRN. Les options des ministères fédéraux ont également tenu compte d'orientations stratégiques et de conclusions de recherches produites par la TRN, et divers gouvernements provinciaux et territoriaux s'en sont inspirés ou les ont utilisées.

Les intervenants sont d'avis qu'une portée plus vaste et une profondeur plus grande des activités de communication de la TRN seront nécessaires pour influencer la communauté de la durabilité plus large et comment celle-ci, par ricochet, influence les décideurs.

Certains commentaires laissent entendre que le rayonnement de la TRN pourrait s'étendre à un plus vaste auditoire, tant au sein du gouvernement qu'auprès du grand public. D'aucuns estiment que la TRN joue un rôle consultatif important et sans pareil, mais que son incidence directe sur les résultats de la prise de décisions fédérales en matière de politique est difficile à mesurer. Certains facteurs qui échappent à la TRN continueront d'intervenir dans la réalisation complète de ce résultat stratégique précis. Cette difficulté d'attribuer directement certains efforts aux résultats constitue un problème systémique incessant dans les organismes indépendants de recherches et de politiques.

Le haut niveau de téléchargements de nos rapports témoigne d'un intérêt marqué constant pour le travail de la Table ronde. Depuis sa publication, les téléchargements de document Courant de changement s'élèvent à près de 30 000.

La publication électronique a contribué à élargir le rayonnement de la TRN de façon à joindre ses intervenants et à réduire le nombre et le coût des rapports imprimés.  L'accès aux publications sur le site Web a non seulement permis à nos intervenants d'y accéder immédiatement, mais il a également augmenté considérablement les niveaux de distribution.

RAPPORTS Téléchargements en date du 15 aoùt 2011
Voies parallèles : Choix de politiques climatiques pour le Canada et les États-Unis 6590
Degrés de réchauffement : les enjeux de la hausse du climat pour le Canada 3341
Courant de changement : La pérennité de l'eau et des secteurs des ressources naturelles du Canada 29 093
À la hauteur : Analyse comparative de la compétitivité du Canada dans un monde faible en carbone 5320
Réponse de la TRN à ses obligations en vertu de la Loi de mise en œuvre du Protocole de Kyoto 925

Leçons apprises

  • L'expérience avec la Société géographique royale du Canada, conjuguée à la rétroaction des intervenants révèle le désir de voir la TRN élargir son auditoire, renforce la nécessité pour la TRN de s'engager dans des collaborations afin de capitaliser sur ses ressources et étendre sa portée.
  • L'ample rétroaction obtenue au sein de la Table ronde et de sa communauté d'intervenants, révèle que la TRN doit refaire son image, renforcer son image de marque et communiquer de façon plus large et stratégique. À cet effet, au cours de l'année qui vient un plan de communications stratégique et l'image de marque seront mis en œuvre, dont un nouveau site Web.
  • Les médias sociaux doivent être utilisés davantage pour permettre une communication plus vaste et plus efficace avec les intervenants.
  • Comme en témoigne la rétroaction, il est évident que les questions soulevées dans l'initiative Prospérité climatique suscitent amplement d'intérêt dans la communauté des intervenants de la TRN et au-delà.

Activité de programme : Services internes

Ressources financières

Sommaire des ressources financières (en milliers de dollars) 2010-2011
Dépenses prévues Autorisations totales Dépenses réelles
1 914,2 2 015,5 1 789,7

Ressources humaines

Sommaire des ressources humaines (ETP) 2010-2011
Prévues Réelles Différence
13 13 0

Le RPP de 2010-2011 soulignait l'application de pratiques de saine gestion des opérations comme la priorité pour l'activité des services internes. Les pratiques de saine gestion ont permis à la TRN de venir à bout de manière efficace et efficiente sa principale activité de programme.

Deux initiatives précises ont été définies pour les services internes dans le RPP 2010-2011, qui ont toutes deux été réalisées avec succès.

Tout d'abord, l'infrastructure de réseau de la TRN a été transférée avec succès dans un environnement virtuel utilisant un réseau moins coûteux et plus sécuritaire et « écologique ».

Deuxièmement, la base de données de la TRN, qui est un outil essentiel pour les communications avec les intervenants et les activités de convocation, a été reconfigurée et mise à niveau, produisant un outil plus robuste et souple à l'appui des activités opérationnelles de base.

Avec un personnel restreint et un petit budget, l'organisme prend au sérieux sa responsabilité de veiller à ce que la gestion de ses ressources humaines et financières soit efficace et qu'elle cadre avec les initiatives de l'ensemble du gouvernement. En 2010-2011 on a tenté activement de recourir à des partenariats afin d'optimiser les ressources et étendre la portée de l'organisme. En particulier, l'entente de collaboration avec la Société géographique royale du Canada de l'initiative Degrés de réchauffement a permis à la TRN d'étendre considérablement son rayonnement et de ce fait son influence sur l'enjeu clé des impacts du changement climatique.

De nouveau en 2010-2011, il n'y a pas eu de révélations importantes pour la TRN découlant de la vérification annuelle des états financiers par le Bureau du vérificateur général du Canada. Il n'y a pas eu d'évaluation du Cadre de responsabilisation de gestion (CRG) au cours de l'exercice; la prochaine évaluation aura lieu en 2012-2013

Leçons apprises

  • Un effectif souple, adaptable et qui a reçu une formation polyvalente est essentiel pour un très petit organisme comme la TRN pour réaliser ses objectifs.
  • L'excellence en gestion des ressources stratégiques est essentielle pour s'attaquer à des charges de travail croissantes dans le contexte de ressources contraignantes.