Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Gendarmerie royale du Canada - Tableaux supplémentaires

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».





2012-2013
Rapport sur les plans et les priorités



Gendarmerie royale du Canada






Renseignements supplémentaires (Tableaux)






Table des matières




Renseignements sur les programmes de paiements de transfert (PPT)




Titre du programme de paiements de transfert : Subvention pour indemniser les membres de la GRC pour blessures subies dans l’exercice de leurs fonctions.

Date de mise en œuvre : Le 8 juillet 1959

Date de clôture : Continu

Exercice pour les modalités : S.O.

Résultat stratégique : Sécurité de revenu pour les membres de la GRC et leurs survivants en cas de handicap ou de décès

Activité de programme : Paiements législatifs

Description : Ce programme contribue grandement au niveau élevé de résultats attendus du mandat de l’organisation, en ce sens qu’il protège véritablement les membres s’ils deviennent handicapés dans l’exercice de leurs fonctions et activités liées à l’assurance d’un Canada sécuritaire et sécurisé. Ce programme fournit une assistance financière et des soins de santé aux membres de la GRC qui, en raison du travail, décèdent ou sont blessés ou atteints d’une maladie de façon permanente, entraînant ainsi une perte de qualité de vie.

Résultats attendus : Les clients admissibles reçoivent des indemnités convenables pour les répercussions non financières d’une maladie, d’une blessure ou d’un décès en raison du travail.

  (en millions de dollars)
Prévisions
projetées
2011-2012
Dépenses
prévues
2012-2013
Dépenses
prévues
2013-2014
Dépenses
prévues
2014-2015
Total des subventions 105,9 113,5 124,0 135,0
Total des contributions        
Total des autres types de paiement de transfert        
Total des paiements de transfert 105,9 113,5 124,0 135,0

Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée : s.o.

Décision prise à la suite de la dernière évaluation : s.o.

Exercice durant lequel la prochaine évaluation est prévue : s.o.

Groupe de bénéficiaires ciblé en général : Membres de la GRC

Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires : L’administration de cette subvention et la gestion des paiements sont assurés par le ministère des Anciens Combattants.



Titre du programme de paiements de transfert : Pensions aux termes de la Loi sur la continuation des pensions (LCP) de la Gendarmerie royale du Canada

Date de mise en œuvre : 1959

Date de clôture : Continu, tant qu’il y aura des pensionnés admissibles et des survivants.

Exercice pour les modalités : s.o.

Résultat stratégique : Sécurité de revenu pour les membres de la GRC et leurs survivants en cas de handicap ou de décès

Activité de programme : Paiements législatifs

Description : Le régime prévu par la LCP est un régime de pension à cotisations déterminées conçu pour assurer un revenu à vie aux membres de la GRC et à leurs survivants. Il prévoit des pensions de retraite pour les officiers, les sous-officiers et les gendarmes embauchés avant le 1er mars 1949, sauf ceux qui ont opté pour la participation au régime prévu par la Loi sur la pension de retraite de la GRC, adoptée plus tard que la LCP.

Résultats attendus : Accorder des prestations de retraite à vie aux pensionnés admissibles de la GRC et à leurs survivants.

  (en millions de dollars)
Prévisions
projetées
2011-2012
Dépenses
prévues
2012-2013
Dépenses
prévues
2013-2014
Dépenses
prévues
2014-2015
Total des subventions 15,6 14,7  13,7 12,7
Total des contributions        
Total des autres types de paiement de transfert        
Total des paiements de transfert 15,6 14,7  13,7 12,7

Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée : 2008

Décision prise à la suite de la dernière évaluation : Continuation

Exercice durant lequel la prochaine évaluation est prévue : s.o.

Groupe de bénéficiaires ciblé en général : Autres – pensionnés de la GRC et leurs survivants

Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires : S.O. Tous les bénéficiaires actuels sont des pensionnés ou leurs survivants. Aucun nouveau bénéficiaire ne sera admis dans le programme. La correspondance que reçoivent les bénéficiaires actuels provient de l’administrateur des pensions pour la GRC, Morneau Shepell.



Titre du programme de paiements de transfert : Délivrance de permis d’armes à feu et infrastructure d’appui

Date de mise en œuvre : 1995-1996

Date de clôture : Continu

Exercice pour les modalités : On a approuvé en 2010-2011 le renouvellement des modalités de cette cotisation pour les provinces participantes. Les modalités pour les collectivités, autochtones et autres, ainsi que pour les organismes (sans but lucratif) doivent être approuvées en 2011-2012.

Résultat stratégique : Réduction des activités criminelles touchant les Canadiens

Activité de programme : Services canadiens d’application de la loi

Description : Financement annuel aux provinces et aux territoires participants pour rembourser les coûts engagés dans l'application du Programme des armes à feu

Résultats attendus :

  • Accès réduit aux armes à feu pour les personnes qui constituent une menace pour la sécurité publique
  • Information utile aux fins du maintien de l’ordre et de l’application de la loi
  • Utilisation et entreposage sécuritaires des armes à feu
  • Compréhension et connaissance accrues des exigences du programme par les clients, les organismes communautaires et les Canadiens

  (en millions de dollars)
Prévisions
projetées
2011-2012
Dépenses
prévues
2012-2013
Dépenses
prévues
2013-2014
Dépenses
prévues
2014-2015
Total des subventions        
Total des contributions 15,8 15,8  15,8 15,8
Total des autres types de paiement de transfert        
Total des paiements de transfert 15,8 15,8  15,8 15,8

Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée : La dernière évaluation a été complétée en 2010-2011.

Décision prise à la suite de la dernière évaluation : Continuation

Exercice durant lequel la prochaine évaluation est prévue : 2014-2015

Groupe de bénéficiaires ciblé en général : Administrations provinciales, groupes autochtones et autres collectivités et organismes (sans but lucratif).

Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires : Le Programme canadien des armes à feu verse des fonds aux bénéficiaires en fonction des modalités prévues dans les ententes sur les contributions.





Renseignements sur les programmes de paiements de transfert de moins de 5 millions de dollars
Titre du PPT Objectif principal Date de clôture Type Dépenses
prévues
2012-2013
Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée Groupe de bénéficiaires ciblé en général
Subvention destinée à promouvoir l'application de la loi par la prévention du crime, la formation et les relations publiques Ce programme vise à appuyer les initiatives latérales d’application de la loi et de relations publiques et à octroyer des subventions à des organismes sans but lucratif qui font de la prévention de la criminalité, de la sensibilisation au crime et de la formation connexe.   S 1 000 000 $ S.O. Organismes des administrations municipales, provinciales ou territoriales dans le but de former des partenariats avec la GRC pour la réalisation de projets ou de programmes liés à l’application de la loi et à la prévention de la criminalité.
Régime de revenu versé aux survivants de membres de la GRC Le Régime de revenu versé aux survivants de membres de la GRC fournit aux survivants de membres réguliers et civils qui sont décédés en raison du travail un revenu correspondant au niveau de revenu que les membres auraient reçu s’ils avaient survécu. S.0. 2 185 000 $ 2 185 000 $ S.0. Autres – survivants de membres réguliers et civils de la GRC


L'écologisation des opérations gouvernementales (EOG)

Aperçu

Le tableau supplémentaire sur l'EOG s'adresse aux ministères et organismes sujets à la Loi fédérale sur le développement durable, la Politique d'achats écologiques et le Cadre stratégique visant à compenser les émissions de gaz à effet de serre générées lors d'événements internationaux de grande envergure.

Veuillez noter :

  • Les RPP (rapports sur les plans et priorités) portent sur les résultats prévus.
  • Les RMR (rapports ministériels sur le rendement) portent sur les résultats réels.

Objectif en matière de bâtiments écologiques

Depuis le 1er avril 2011, chaque ministère doit établir au moins trois cibles selon les critères SMART pour les achats écologiques afin de réduire les incidences sur l’environnement.

À partir du 1er avril 2013, la GRC utilisera les instruments d’achats regroupés écologiques dans 85 % de ses achats d’ordinateurs portatifs, d’ordinateurs de bureau et d’imprimantes réseau.
Mesure de rendement RPP RMR
État visé s/o s/o
Valeur en dollars des achats effectués au moyen d'instruments d’achats regroupés écologiques pour des ordinateurs portatifs, des ordinateurs de bureau et des imprimantes réseau par rapport à la valeur en dollars totale de l’ensemble des achats d’ordinateurs portatifs, d’ordinateurs de bureau et d’imprimantes réseau au cours de l’année de référence choisie. (FY 2011-2012)   s/o
Progression par rapport à la mesure de rendement pour l’exercice donné.   s/o

Stratégies/commentaires

Raisons pour lesquelles cet objectif autosélectionné est conforme aux critères SMART :

  1. Spécifique : se rapporte à un type précis de produit et de mécanisme d’achat
  2. Mesurable : information se trouvant dans les systèmes financiers de la GRC
  3. Atteignable : politique ministérielle rendant obligatoire l’utilisation d’offres à commandes de TPSGC
  4. Pertinent : dépenses élevées liées à l’achat d’ordinateurs et d’imprimantes
  5. Limité dans le temps : dates cibles de mise en œuvre et d’achèvement 

Autres facteurs concernant la communication d’information

  1. Portée : tous les achats d’ordinateurs portatifs, d’ordinateurs de bureau et d’imprimantes réseau
  2. Exigences liées aux processus et à la communication d’information : base de données financières
  3. Rôles et responsabilités : gestionnaires du Groupe des acquisitions; gestionnaire, Services de planification technique

 

À partir du 1er avril 2013, 75 % de tous les véhicules administratifs de la GRC qui seront achetés (sous réserve de leur disponibilité) seront des véhicules hybrides ou les véhicules les plus économiques de leur catégorie.
Mesure de rendement RPP RMR
État visé s/o s/o
Valeur en dollars des achats de véhicules administratifs hybrides ou des véhicules les plus économiques de leur catégorie par rapport à la valeur en dollars totale de l’ensemble des achats de véhicules administratifs au cours de l’année de référence choisie. (FY 2012-2013)   s/o
Progression par rapport à la mesure de rendement pour l’exercice donné.   s/o

Stratégies/commentaires

Raisons pour lesquelles cet objectif autosélectionné est conforme aux critères SMART :

  1. Spécifique : se rapporte à un type précis de produit et de mécanisme d’achat
  2. Mesurable : information disponible à partir de nos systèmes financiers
  3. Atteignable : politique ministérielle rendant obligatoire l’achat de véhicules de plus petites catégories équipés d’une technologie de réduction de la pollution ou de la consommation de carburant, p. ex. propulsion hybride
  4. Pertinent : coût environnemental élevé des véhicules
  5. Limité dans le temps : dates cibles de mise en œuvre et d’achèvement 

Autres facteurs concernant la communication d’information

  1. Portée : tous les véhicules administratifs de la GRC
  2. Exigences liées aux processus et à la communication d’information : base de données financières
  3. Rôles et responsabilités : directeur, Services des acquisitions et des marchés; gestionnaire national, Biens immobiliers

 

D’ici le 31 mars 2013, 85 % des documents d’invitation à soumissionner contiendront des clauses environnementales.
Mesure de rendement RPP RMR
État visé s/o s/o
Pourcentage de documents d’invitation à soumissionner qui contiennent des clauses environnementales par rapport au nombre total de documents d’invitation à soumissionner au cours de l’année de référence choisie. (FY 2012-13)   s/o
Progression par rapport à la mesure de rendement pour l’exercice donné.   s/o

Stratégies/commentaires

Raisons pour lesquelles cet objectif autosélectionné est conforme aux critères SMART :

  1. Spécifique : se rapporte à un type et un pourcentage de documents qui contiendront des considérations environnementales
  2. Mesurable : information se trouvant dans le système de contrat électronique et dans les fichiers.
  3. Atteignable : Contrôle de la qualité des contrats de la Direction générale intègrera des clauses environnementales dans tous les modèles d’invitation à soumissionner et fera la promotion de leur utilisation dans toutes les régions
  4. Pertinent : La GRC publie un nombre considérable d’invitations à soumissionner pour la prestation d’une grande variété de biens et de services
  5. Limité dans le temps : date précise établie pour l’atteinte de la cible  

Depuis le 1er avril 2011, chaque ministère doit établir au moins trois cibles selon les critères SMART pour la formation, les évaluations de rendement des employés et les processus et les contrôles de gestion qui concernent la prise de décisions en matière d’acquisition.

Formation d’employés sélectionnés.

À partir du 1er avril 2013, 95 % des gestionnaires du matériel et des employés chargés des acquisitions auront reçu une formation sur l’approvisionnement écologique, soit après avoir suivi le cours C215 de l’EFPC, soit après avoir reçu une formation équivalente.
Mesure de rendement RPP RMR
État visé s/o s/o
Nombre d’employés chargés de la gestion des acquisitions et du matériel qui ont reçu une formation officielle en gestion du matériel par rapport au nombre total d’employés chargés de la gestion des acquisitions et du matériel.   s/o
Progression par rapport à la mesure de rendement pour l’exercice donné.   s/o

Stratégies/commentaires

Raisons pour lesquelles cet objectif autosélectionné est conforme aux critères SMART :

  1. Spécifique : niveau de rendement de 95 %, type d’employé et type de formation
  2. Mesurable : information diffusée par l’EFPC et se trouvant dans le système interne de suivi des RH
  3. Atteignable : la politique ministérielle oblige tous les employés chargés de la gestion des acquisitions et du matériel à suivre la formation sur l’approvisionnement écologique
  4. Pertinent : cible tous les employés concernés
  5. Limité dans le temps : dates cibles de mise en œuvre et d’achèvement

Autres facteurs concernant la communication d’information :

  1. Formation en milieu de travail utilisée : aucune – cours C215 de l’EFPC seulement
  2. Exigences liées aux processus et à la communication d’information : recueillir des données auprès de l’EFPC chaque année; les Services des acquisitions et des marchés de la GRC tiennent à jour une liste des employés qui ont suivi la formation ou devraient la suivre
  3. Rôles et responsabilités : directeur, politique d’acquisition

 

Évaluation du rendement des employés pour les gestionnaires et les chefs fonctionnels de la gestion des acquisitions et du matériel.

D’ici le 31 mars 2012, des clauses environnementales seront intégrées dans les évaluations de rendement de tous les directeurs de l’Acquisition.
Mesure de rendement RPP RMR
État visé s/o s/o
Pourcentage d’évaluations de rendement des directeurs de l’Acquisition ciblés qui contiennent des clauses environnementales par rapport au nombre total de directeurs de l’Acquisition.   s/o
Progression par rapport à la mesure de rendement pour l’exercice donné.   s/o

Stratégies/commentaires

Raisons pour lesquelles cet objectif autosélectionné est conforme aux critères SMART :

  1. Spécifique : la cible détermine précisément les postes pour lesquels les évaluations de rendement devraient comporter des clauses environnementales
  2. Mesurable : nombre de directeurs de l’Acquisition dont l’évaluation contient une clause environnementale par rapport au nombre total de directeurs de l’Acquisition
  3. Atteignable : les postes ont été établis et l’autorité responsable a été choisie pour assurer que les clauses sont intégrées aux évaluations de rendement
  4. Pertinent : la définition de responsabilités claires au niveau des postes de directeur augmentera l’appui pour les initiatives liées aux achats écologiques
  5. Limité dans le temps : date d’achèvement établie


Initiatives horizontales


Titre de l'initiative horizontale : Investissements pour combattre l'utilisation des armes à feu à des fins criminelles (ICUAFFC)

Ministères responsables : Gendarmerie royale du Canada (GRC)

Activité de programme du ministère responsable : Programme canadien des armes à feu

Date de mise en œuvre de l'initiative horizontale : Mai 2004

Date de clôture de l'initiative horizontale : En cours

Total des fonds fédéraux affectés (de la mise en œuvre à l'échéance) : Initialement, le financement était de 49,9 millions de dollars sur cinq ans, mais il est maintenant prolongé pour une période indéterminée (voir Total des fonds affectés).

Description de l'initiative horizontale (y compris de l'accord de financement) :

Les ICUAFFC visent principalement à améliorer la collecte, l’analyse et l’échange de renseignements et d’information sur les armes à feu à l’échelle nationale. Le financement accordé à la GRC est réparti entre le Programme canadien des armes à feu (PCAF), la Direction des renseignements criminels (DRC) et le Service canadien de renseignements criminels (SCRC). Dans le cadre de cette initiative, des fonds sont aussi versés à l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et à Sécurité publique Canada (SPC).

Les ICUAFFC soutiennent directement l’objectif du gouvernement de lutter contre les crimes violents (notamment les infractions liées aux armes à feu impliquant le crime organisé et les gangs de rue), conformément au discours du Trône de 2008.

Résultats partagés :

Améliorer la capacité de la GRC et de l’ASFC à recueillir, à analyser et à échanger des renseignements criminels afin d’accroître l’efficacité des enquêtes et de mieux connaître l’étendue et les caractéristiques de la contrebande et du trafic des armes à feu utilisées à des fins criminelles. Ces activités appuieront l’élaboration d’une stratégie nationale d’exécution de la loi axée sur les renseignements.

Structures de gouvernance :

Une équipe de cogestion nationale (ECN) coordonne les efforts relatifs aux ICUAFFC à la Direction générale. Les partenaires des ICUAFFC dans les régions sont encouragés à prendre une part active aux réunions des équipes de cogestion régionales ou à des processus analogues. Les questions opérationnelles de portée régionale ou locale devant être réglées au niveau national sont renvoyées à l’ECN.

Faits saillants de la planification :

La sécurité publique au Canada continue d’être menacée par l’utilisation criminelle d’armes à feu, dont un grand nombre sont introduites clandestinement au pays ou obtenues par d’autres moyens illégaux. La collecte d’une quantité accrue d’information sur le terrain permet d’améliorer l’analyse du trafic d’armes à feu.

Les organismes d’application de la loi seront directement soutenus par des services techniques et d’enquête et une expertise de haut calibre du PCAF et de ses partenaires des ICUAFFC pour ce qui est des enquêtes sur les infractions liées aux armes à feu et leur prévention. L’accent sera mis sur l’analyse et l’échange de renseignements et d’information sur les activités de contrebande et de trafic d’armes à feu.

Partenaires fédéraux : Sécurité publique Canada

Activités de programme (AP) des partenaires fédéraux Titre des programmes des partenaires fédéraux (en millions de dollars)
Total des fonds affectés (de la mise en œuvre à l'échéance) Dépenses prévues pour
2012-2013
Sécurité publique Canada Secteur de la police et de l'application de la loi En cours 0,275
Total 0,275 

Résultats prévus selon le programme : Donner au ministre de la Sécurité publique des conseils indépendants en matière de politiques sur les armes à feu et la criminalité, et appuyer la recherche dans des domaines tels que les liens entre les armes utilisées à des fins criminelles, les gangs de rue, les jeunes et le crime organisé.

Partenaires fédéraux : Gendarmerie royale du Canada

Activités de programme (AP) des partenaires fédéraux Titre des programmes des partenaires fédéraux (en millions de dollars)
Total des fonds affectés (de la mise en œuvre à l'échéance) Dépenses prévues pour
2012-2013
Gendarmerie royale du Canada Programme canadien des armes à feu En cours 7,7
Gendarmerie royale du Canada Programme des renseignements criminels En cours 1,12
Total 8,82 

Résultats prévus selon le programme : Fournir des renseignements criminels améliorés, recueillis en collaboration avec d’autres organismes, sur les armes à feu, combler les lacunes opérationnelles et liées à la politique nationale sur les armes à feu avec les partenaires, et relever les défis actuels et à venir en matière de renseignements. Réduire l’incidence des crimes graves liés aux armes à feu en offrant aux organismes d’application de la loi un soutien spécialisé continu pour qu’ils soient en mesure d’enquêter efficacement et de recueillir et de transmettre des renseignements criminels qui permettront de poursuivre en justice les individus impliqués dans le transport illégal et l’utilisation criminelle d’armes à feu.

Partenaires fédéraux : Agence des services frontaliers du Canada

Activités de programme (AP) des partenaires fédéraux Titre des programmes des partenaires fédéraux (en millions de dollars)
Total des fonds affectés (de la mise en œuvre à l'échéance) Dépenses prévues pour
2012-2013
Agence des services frontaliers du Canada Direction des opérations relatives au renseignement et au ciblage En cours 1,33
Total 1,33 

Résultats prévus selon le programme : Échange de renseignements criminels utiles à l’appui des enquêtes sur les infractions liées aux armes à feu, grâce à la mise en place d’un réseau permanent d’agents de liaison régionaux du Renseignement pour les armes à feu (ALRRAF), à l’échange d’information et de renseignements par les partenaires policiers et de l’application de la loi sur la contrebande et le trafic d’armes à feu, et à l’établissement du caractère transfrontalier de ces activités, souvent menées par le crime organisé.

Total des fonds affectés pour tous les partenaires fédéraux (de la mise en œuvre à l'échance) Total des dépenses prévues pour tous les partenaires fédéraux durant l'exercice 2012-2013
En cours 10,425

Résultats à atteindre par les partenaires non fédéraux (le cas échéant) : Sans objet

Personne-ressource :

Surint. pr. Geoffrey Francis
Directeur, Services d'enquête et de contrôle en matière d'armes à feu
Programme canadien des armes à feu de la GRC
73, promenade Leikin, Ottawa (Ontario)
Courriel : Geoffrey.Francis@rcmp-grc.gc.ca



Sources des revenus disponibles et des revenus non disponibles

Revenus disponibles


Activité de programme (en millions de dollars)
Revenus
projetés 1
2011-2012
Revenus
prévus
2012-2013
Revenus
prévus
2013-2014
Revenus
prévus
2014-2015
Opérations policières 1 662,2 1 773,7 1 804,6 1 832,6
Services canadiens d’application de la loi 6,4 5,5 5,5 5,5
Services internes 24,1 38,2 15,6 3,5
Total des revenus disponibles 1 692,7 1 817,4  1 825,7 1 841,6

Revenus non disponibles


Activité de programme (en millions de dollars)
Revenus
projetés
2011-2012
Revenus
prévus
2012-2013
Revenus
prévus
2013-2014
Revenus
prévus
2014-2015
Opérations policières
Permis et autorisations 0,5 0,5 0,5 0,5
Recouvrement des coûts du régime d’avantages sociaux des employés 87,3 93,1 94,7 96,2
Total partiel 87,8 93,6 95,2 96,7
Services canadiens d’application de la loi
Analyses génétiques 3,1 3,2 3,2 3,4
Produits des ventes 2 11,1 11,6 12,2 12,8
Total partiel 14,2 14,8 15,4 16,2
Services internes
Intérêts 0,1 0,1 0,1 0,1
Produits des ventes 2 1,1 1,1 1,2 1,3
Divers 0,5 0,6 0,6 0,6
Location de biens publics 10,3 10,8 11,3 11,9
Total partiel 12,0 12,6 13,2 13,9
Total des revenus non disponibles 114,0 121,0 123,8 126,8
Total des revenus disponibles et des revenus non disponibles 1 806,7 1 938,4 1 949,5 1 968,4


1 Les recettes disponibles projetées pour 2011-2012 ont été ajustées en fonction du déficit de recettes anticipé.

2 Les produits des ventes comprennent les vérifications de casiers judiciaires, les services dactyloscopiques, les frais liés aux armes à feu, la vente de tenues aux membres, les recettes du mess et les frais relatifs à l’accès à l’information.



Rapport d'étape sur les projets de transformation et les grands projets de l'État


Description

Le Projet d’identification en temps réel (ITR) vise la refonte des systèmes et des processus d’identification dactyloscopique, de vérification à des fins civiles et de tenue des casiers judiciaires grâce au remplacement des méthodes papier actuelles par un système électronique permettant d’identifier en « temps réel » les empreintes digitales.

Les services de police transmettent des empreintes digitales pour appuyer l’ouverture d’un casier judiciaire ou pour faire faire une recherche dans le répertoire des casiers judiciaires au cours d’enquêtes criminelles ou de vérifications à des fins civiles. L’ITR permet de rationaliser ces services et améliore le dépistage des criminels grâce à la réduction des délais d’identification, qui passent de quelques semaines et de quelques mois à quelques heures et à quelques jours :

  • Soixante douze heures pour toutes les recherches décadactylaires civiles (qui ne sont pas associées à un casier judiciaire) (délai de cinq mois auparavant)
  • Vingt-quatre heures pour toutes les recherches d’empreintes latentes provenant de lieux de crime (délai de six semaines auparavant)
  • Deux heures pour toutes les recherches d’empreintes décadactylaires de réfugiés (délai de six semaines auparavant)
  • Deux heures pour toutes les recherches d'empreintes décadactylaires à des fins pénales (délai de dix semaines auparavant)

Le projet ITR a été lancé en 2004. Son exécution a été divisée en deux grandes phases :

  • La phase 1 a consisté à moderniser le processus de vérification à des fins civiles, à installer un nouveau système automatisé d’identification dactyloscopique (SAID) et à créer un gestionnaire de transactions, le serveur NIST (National Institute of Standards and Technology) des SNP, permettant aux organismes de transmettre par voie électronique de l’information sur les empreintes digitales. Sur le plan de la technologie de l’information, cette phase s’est terminée en 2008.
  • La portée de la phase 2 a été réévaluée et, en mars 2011, la GRC a reçu une approbation définitive de projet (ADP) du Conseil du Trésor concernant le remaniement des objectifs de cette phase. Cette nouvelle portée prévoit des améliorations au processus civil et permettra la transmission électronique d’accusations criminelles. Cette portée réduite ne prévoit pas la transmission électronique des mises à jour des casiers judiciaires et des décisions, mais elle fournira un système fonctionnel stabilisé capable de traiter les volumes actuel et à venir de transactions tant pour les processus civils que les processus pénaux. Elle appuiera aussi d’autres initiatives de l’État, comme le Projet de biométrie pour les résidents temporaires (PBRT) mené par Citoyenneté et Immigration Canada. Cette phase devrait être achevée en mars 2013.

Étape du projet

À l’heure actuelle, le projet est axé sur le développement de systèmes de technologie de l’information afin de stabiliser les éléments principaux à l’appui les activités essentielles de la GRC et de fournir une solution d’ITR qui soutiendra les besoins à venir du gouvernement du Canada, comme le PBRT en cours à Citoyenneté et Immigration Canada.

Le personnel affecté au projet a été remanié afin de mieux répondre aux exigences liées au PBRT. Les ressources de la GRC qui travaillent à l’ITR et au PBRT ont été intégrées pour s’assurer que la solution d’ITR tient compte des besoins de tous les secteurs d’activité relevant de la portée du projet.

Le projet avance comme prévu et devrait être achevé conformément à la portée, au budget et au calendrier approuvés. Le développement et les mises à l’essai en vue de la transmission des empreintes digitales judiciaires se poursuivent.


Ministère ou organisme responsable et ministère ou organisme participant
Ministère responsable Gendarmerie royale du Canada (GRC)
Autorité contractante Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC)
Ministères participants
  • Sécurité publique
  • Citoyenneté et Immigration Canada
  • Service correctionnel Canada
  • Agence des services frontaliers du Canada
  • Transports Canada
  • Federal Bureau of Investigation
  • Autres organismes canadiens d’application de la loi


Entrepreneur principal et sous-traitants principaux
Entrepreneur principal  
Sous-traitants principaux
  • Fujitsu Conseil (Canada) Inc
    360, rue Albert, bureau 600
    Ottawa, Ontario
    K1R 7X7
  • Cogent Systems Inc
    209 Fair Oaks Avenue
    South Pasadena, California
    États Unis 91030
  • ADGA Group
    116, rue Albert, bureau 600
    Ottawa, Ontario
    K1P 5G3
  • Zylog Systems Inc
    1545, avenue Carling, bureau 600
    Ottawa, Ontario
    K1Z 8P9


Principaux jalons
Liste des principaux jalons Date
Préversion en vue de la transmission d’empreintes digitales judiciaires en environnement de production

Novembre 2011

Projet de modernisation du système TP2000 hérité – validation de concept Novembre 2011
Projet de modernisation du système de numérisation à basse/haute résolution hérité – validation de concept Février 2012
Achèvement de la formation relative à la transmission d’empreintes digitales judiciaires Février 2012
Version en vue de la transmission d’empreintes digitales judiciaires en environnement de production Mars 2012
Examen indépendant du projet Mars 2012
Version fonctionnelle en environnement de production Juin 2012
Version de nettoyage en environnement de production Octobre 2012
Clôture du projet Mars 2013

Résultats du projet

Les résultats du projet comprennent :

  • La réduction des délais de traitement des demandes de recherche d’empreintes décadactylaires à des fins civiles et pénales, et de recherche d’empreintes décadactylaires de réfugiés.
  • La réduction des délais de recherches relatives aux empreintes latentes provenant de lieux de crime.
  • L’augmentation du nombre d’empreintes latentes identifiées.
  • La réduction des délais de mise à jour des casiers judiciaires, ce qui permet de fournir au personnel d’application de la loi de première ligne des renseignements à jour sur les antécédents

Rapport d'étape et explication des écarts

Une approbation définitive de projet (ADP) modifiée relative à l’ITR a été accordée le 24 mars 2011 pour ajuster la portée du projet, prolonger le calendrier approuvé et rétablir les pouvoirs de dépenser.

Le projet ITR progresse tel que prévu. La portée, le budget (156,1 M$, TVH comprise) et la date de clôture révisée (mars 2013) approuvés seront respectés, conformément à l’ADP accordée.

Retombées industrielles

Sans objet.




Sommaire des dépenses en capital par activité de programme

Activité de programme (en millions de dollars)
Dépenses
projetées 1
2011-2012
Dépenses
prévues 2
2012-2013
Dépenses
prévues 2
2013-2014
Dépenses
prévues 2
2014-2015
Opérations policières 154,8 168,5 161,5 159,6
Services canadiens d’application de la loi 3,2 3,1 3,1 3,1
Opérations policières internationales 0,0 0,0 0,0 0,0
Culture et patrimoine de la police canadienne 0,0 0,0 0,0 0,0
Paiements législatifs 0,0 0,0 0,0 0,0
Services internes 188,2 115,9 94,0 80,0
Total 346,2 287,5 258,6 242,7

1 Les dépenses projetées reflètent les niveaux de financement autorisés à la fin de l’exercice 2011-2012 (et pas nécessairement les prévisions de dépenses).
2Les dépenses prévues tiennent compte des fonds déjà affectés aux niveaux de référence de l’organisation ainsi que des montants qui seront autorisés dans le Budget, comme l’indique la mise à jour annuelle des niveaux de référence. Elles englobent également des fonds approuvés dans le plan financier du gouvernement qui n’ont pas encore été affectés aux niveaux de référence de l’organisation. De plus amples renseignements seront fournis dans le budget supplémentaire des dépenses pour 2012-2013.



Vérifications internes et Évaluations à venir (trois prochains exercices)

Vérifications internes à venir (trois prochains exercices)


Titre de la vérification interne Type de vérification interne État Date d'achèvement prévue
Données sur le personnel des ressources humaines Opérationnelle – Mission de certification En cours Mars 2012
Information du Centre d'information de la police canadienne (CIPC) Opérationnelle – Mission de certification En cours Mars 2012
Planification de la continuité des activités (PCA) Opérationnelle – Mission de certification En cours Juin 2012
Coordination et mise en commun des renseignements Opérationnelle – Mission de certification En cours Juin 2012
Vérification annuelle des dépenses de nature délicate 2011-2012 Opérationnelle – Mission de certification Planifiée Septembre 2012
Cadre de planification des ressources humaines Opérationnelle – Mission de certification Planifiée Septembre 2012
Cadre de gestion intégrée du risque Opérationnelle – Mission de certification Planifiée Décembre 2012
Rendement des enquêtes sur les normes professionnelles et les plaintes du public Opérationnelle – Mission de certification Planifiée Décembre 2012
Information à l’appui des Services de police autochtones Opérationnelle – Mission de certification Planifiée Mars 2013
Programme du Perfectionnement et Renouvellement des cadres et des officier Opérationnelle – Mission de certification Planifiée Mars 2013
Suivi sur la technologie de l’information – plans d’action de la gestion Opérationnelle – Mission de certification Planifiée Juin 2013
Vérification annuelle des dépenses de nature délicate 2012-2013 Opérationnelle – Mission de certification Planifiée Septembre 2013
Contrôles généraux pour la gestion et la technologie de l’information Opérationnelle – Mission de certification Planifiée Septembre 2013
Processus et contrôles relatifs aux affectations financières et à l’établissement des priorités de l’État-major supérieur (EMS) Financière – Mission de certification Planifiée Décembre 2013
Relations de travail et procédure applicable aux griefs Opérationnelle – Mission de certification Planifiée Décembre 2013
Mise en œuvre de la mesure du rendement Opérationnelle – Mission de certification Planifiée Décembre 2013
Contrôles internes relatifs aux rapports financiers Financière – Mission de certification Planifiée Mars 2014
Contrats de services de police provinciaux et territoriaux Opérationnelle – Mission de certification Planifiée Mars 2014
Suivi de la vérification par la Commission de la fonction publique (CFP) des nominations en vertu de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP) Opérationnelle – Mission de certification Planifiée Juin 2014
Immobilisations Opérationnelle – Mission de certification Planifiée Juin 2014
Marchés de biens et de services Opérationnelle – Mission de certification Planifiée Septembre 2014

Hyperlien menant au plan de vérification interne : s.o.

Évaluations à venir (trois prochains exercices)


Titre de l'évaluation Activité de programme État Date d'achèvement prévue

Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) : Jeux olympiques de 2010 à Vancouver (horizontale, menée par la GRC)

1.1 Opérations policières
1.1.2 Police fédérale

Approbation attendue

Prescrite par le SCT

Mars 2012

SCT : Sommets du G8 et du G20 (horizontale, menée par la GRC)

1.1 Opérations policières
1.1.2 Police fédérale

En cours

Prescrite par le SCT

Mars 2012

SCT : Stratégie nationale de lutte contre la contrefaçon (horizontale, menée par la GRC)

1.1 Opérations policières
1.1.2 Police fédérale

Approbation attendue

Prescrite par le SCT

Mars 2012

Reportée de 2010-2011

Projet pilote des agents de sécurité communautaire

1.2 Services de police du Canada

Approbation attendue

Demandée par la haute direction

Mars 2012

Projet pilote de l'Intégrité des frontières – Lacolle, Québec (horizontale, menée par la GRC)

1.1 Opérations policières
1.1.2 Police fédérale

En cours

Mars 2012

Accord de services de police du Canada (horizontale, menée par le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international Canada [MAECI])

2.1 Missions internationales Approbation attendue Mars 2012

SCT : Centres des opérations de la sûreté maritime des Grands Lacs

1.1 Opérations policières
1.1.2 Police fédérale

Planifiée

Prescrite par le SCT

Mars 2013

SCT : Recrutement et campagne publicitaire nationale

4.1 Services internes

Planifiée

Prescrite par le SCT

 
Bouclier autochtone 1.1 Opérations policières
1.1.2 Services techniques et Soutien opérationnel

Planifiée

Demandée par la haute direction

2012-2013

Le plan quinquennal d’évaluation ministérielle de la GRC n'a pas encore été approuvé. La liste des évaluations planifiées sera révisée dans les prochains rapports ministériels sur le rendement et rapports sur les plans et priorités, car le Programme national des services d’évaluation met à jour le plan quinquennal d'évaluation ministérielle (PEM) axée sur le risque chaque année.

Hyperlien menant au plan d'évaluation : s.o.



Frais d'utilisation


Frais d'utilisation : Permis d’entreprises
Type de frais Réglementaires
Fondement de l'établissement des frais Règlement sur les droits applicables aux armes à feu
Raison de l'imposition ou de la modification prévue des frais Règlement sur les droits applicables aux armes à feu
Date d'entrée en vigueur du changement prévu S.O.
Processus de consultation et d'examen prévu

Les permis d’entreprises pour armes à feu sont renouvelables tous les trois ans (à l’exception des entreprises de vente de munitions).

Les frais rattachés aux permis d’entreprises ont été établis le 24 mars 1998 conformément au Règlement sur les droits applicables aux armes à feu (pris en application de la Loi sur les armes à feu).

On ne prévoit pas effectuer d’examens réguliers étant donné que les frais liés aux permis d’entreprises sont établis par décret et conformes au Règlement sur les droits applicables aux armes à feu.



Frais d'utilisation : Permis de particuliers
Type de frais Réglementaires
Fondement de l'établissement des frais Règlement sur les droits applicables aux armes à feu
Raison de l'imposition ou de la modification prévue des frais Règlement sur les droits applicables aux armes à feu
Date d'entrée en vigueur du changement prévu S.O.
Processus de consultation et d'examen prévu

Le 17 mai 2006, le gouvernement du Canada a annoncé que les particuliers n’auraient plus à payer les droits de renouvellement de leur permis de possession seulement (PPS) ni de leur permis de possession et d’acquisition (PPA).

Sont également dispensés :

  • les particuliers qui passent d’un PPS à un PPA;
  • les particuliers qui ajoutent des privilèges à leur permis;
  • les particuliers dont le permis est expiré et qui en obtiennent un nouveau;
  • les mineurs qui renouvellent leur permis de possession.

Cette dispense restera en vigueur jusqu’au 16 mai 2013.

Les frais rattachés aux permis de particuliers ont été établis le 24 mars 1998 conformément au Règlement sur les droits applicables aux armes à feu (pris en application de la Loi sur les armes à feu).

On ne prévoit pas effectuer d’examens réguliers étant donné que les frais liés aux permis de particuliers sont établis par décret et conformes au Règlement sur les droits applicables aux armes à feu.



Frais d'utilisation : Autorisations
Type de frais Réglementaires
Fondement de l'établissement des frais Règlement sur les droits applicables aux armes à feu
Raison de l'imposition ou de la modification prévue des frais Règlement sur les droits applicables aux armes à feu
Date d'entrée en vigueur du changement prévu S.O.
Processus de consultation et d'examen prévu

Les études du prix de revient des droits ont été effectuées en 1995.

Les frais rattachés aux autorisations de port ont été établis le 24 mars 1998 conformément au Règlement sur les droits applicables aux armes à feu (pris en application de la Loi sur les armes à feu).

On ne prévoit pas effectuer d’examens réguliers étant donné que les frais liés aux autorisations de port sont établis par décret et conformes au Règlement sur les droits applicables aux armes à feu.



Frais d'utilisation : Permis de non-résidents
Type de frais Réglementaires
Fondement de l'établissement des frais Règlement sur les droits applicables aux armes à feu
Raison de l'imposition ou de la modification prévue des frais Règlement sur les droits applicables aux armes à feu
Date d'entrée en vigueur du changement prévu S.O.
Processus de consultation et d'examen prévu

Une déclaration de non-résident corroborée par un agent des douanes est jugée permis temporaire valide pour une période de soixante jours.

Les frais rattachés aux permis de non-résidents ont été établis le 24 mars 1998 conformément au Règlement sur les droits applicables aux armes à feu (pris en application de la Loi sur les armes à feu).

On ne prévoit pas effectuer d’examens réguliers étant donné que les frais liés aux permis de non-résidents sont établis par décret et conformes au Règlement sur les droits applicables aux armes à feu.



Frais d'utilisation : Services de remplacement de documents
Type de frais Réglementaires
Fondement de l'établissement des frais Règlement sur les droits applicables aux armes à feu
Raison de l'imposition ou de la modification prévue des frais Règlement sur les droits applicables aux armes à feu
Date d'entrée en vigueur du changement prévu S.O.
Processus de consultation et d'examen prévu

Le 17 mai 2006, le gouvernement du Canada a annoncé que les particuliers n’auraient plus à payer les droits de renouvellement de leur permis de possession seulement (PPS) ni de leur permis de possession et d’acquisition (PPA).

Sont également dispensés :

  • les particuliers qui passent d’un PPS à un PPA;
  • les particuliers qui ajoutent des privilèges à leur permis;
  • les particuliers dont le permis est expiré et qui en obtiennent un nouveau;
  • les mineurs qui renouvellent leur permis de possession.

Cette dispense restera en vigueur jusqu’au 16 mai 2013.

Les frais rattachés aux services de remplacement de documents ont été établis le 24 mars 1998 conformément au Règlement sur les droits applicables aux armes à feu (pris en application de la Loi sur les armes à feu).

On ne prévoit pas effectuer d’examens réguliers étant donné que les frais liés aux services de remplacement de documents sont établis par décret et conformes au Règlement sur les droits applicables aux armes à feu.