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Le Manifeste électronique représente la phase III de l'initiative Information préalable sur les expéditions commerciales qui vise à améliorer la capacité de l'ASFC de détecter les expéditions qui posent un risque élevé ou inconnu à la sécurité des Canadiens. Le Manifeste électronique aidera l'ASFC à assurer la sécurité de la frontière canadienne en « repoussant la frontière », puisque, en vertu de ce manifeste, les transporteurs devront soumettre par voie électronique toute l'information sur leurs expéditions commerciales avant l'arrivée (y compris les données sur le fret, les moyens de transport et les membres de l'équipage) dans les modes de transport routier et ferroviaire. De plus, les transitaires et les importateurs devront soumettre par voie électronique toutes les données sur le fret secondaire et les échanges commerciaux avant l'arrivée pour tous les modes (maritime, aérien, ferroviaire et routier). Ceci permettra à l'ASFC de procéder plus efficacement à une analyse du risque, d'assurer l'efficacité des procédures à la frontière et de sécuriser la chaîne logistique commerciale internationale.
Le Manifeste électronique est déployé en plusieurs phases, par lesquelles les réalisations attendues sont mises en œuvre à différentes étapes tout au long du projet selon le groupe de clients. Voici les activités qui seront entreprises pendant le cycle de vie du projet :
De plus, certaines des activités susmentionnées seront adaptées aux modes aérien et maritime, puisque ces dernières ne faisaient pas partie des phases I et II de l'initiative Information préalable sur les expéditions commerciales. Plus précisément :
Ministère ou organisme responsable | Agence des services frontaliers du Canada |
---|---|
Autorité contractante | Agence du revenu du Canada Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
Ministères et organismes participants | s.o. |
Entrepreneur principal | s.o. |
---|---|
Sous-traitants principaux | s.o. |
Jalon | Date |
---|---|
Phase I : Les transporteurs routiers commencent à transmettre à l'ASFC, préalablement à leur arrivée à la frontière, des données sur le fret, le moyen de transport et l'équipage. | Printemps 2010 |
Phase II : Les transporteurs ferroviaires commencent à transmettre leurs données préalablement à l'arrivée. Déploiement du portail Internet des clients. | Automne 2010 |
Phase III : Les transitaires commencent à transmettre leurs données préalablement à l'arrivée. | Été 2011 |
Phase IV : Les importateurs commencent à transmettre leurs données préalablement à l'arrivée. | Printemps 2012 |
Il est prévu que le Manifeste électronique sera mis en œuvre complètement dans tous les modes de transport. | Printemps 2014 |
Le 29 novembre 2007, le Conseil du Trésor a donné son approbation définitive au projet.
Voici les réalisations qui ont été accomplies en 2009 pour le Manifeste électronique :
Direction générale de l'ASFC | 2006-2007 | 2007-2008 | 2008-2009 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget | Réel | Budget | Réel | Budget | Réel | |
Innovation, Sciences et Technologie | 4 660 | 4 660 | 46 169 | 30 656 | 90 019 | 46 842 |
Admissibilité | 296 | 296 | 708 | 368 | 584 | 940 |
Opérations | 392 | 1 087 | 2 733 | 1 108 | ||
Exécution de la loi | 302 | 302 | 723 | 140 | 584 | 218 |
Contrôle | 1 821 | 1 821 | 158 | 623 | 1 025 | 2 281 |
Ressources humaines | 369 | 369 | 240 | 138 | 371 | 705 |
Stratégie et Coordination | 760 | 760 | 488 | 67 | 786 | 1 901 |
Reporté pour l'exercice 2008-2009 | 0 | 12 749 | ||||
Total | 8 208 | 8 208 | 48 878 | 33 079 | 108 851 | 53 995 |
Report | 0 | 12 749 | 54 856 |
Direction générale de l'ASFC | 2009-2010 | 2010-2011 | |
---|---|---|---|
Budget | Prévisions | Budget | |
Innovation, Sciences et Technologie | 81 356 | 47 600 | 72 722 |
Admissibilité | 584 | 1,322 | 288 |
Opérations | 6 555 | 1 754 | 5 528 |
Exécution de la loi | 584 | 723 | 281 |
Contrôle | 2 078 | 1 999 | 1 747 |
Ressources humaines | 566 | 663 | 309 |
Stratégie et Coordination | 1 319 | 1 152 | 509 |
Reporté pour l'exercice 2008-2009 | 54 856 | ||
Total | 147 898 | 55 213 | 81 384 |
Moins : contribution du gouvernement du Canada | -40 000 | -45 000 | |
Total | 107 898 | 36 384 |
Le profil des dépenses a été rajusté afin de contenir les données qui figurent dans la présentation de l'approbation définitive du projet de novembre 2007. Le montant total dépensé au cours de l'exercice 2008‑2009 visait principalement la conception et l'élaboration de composantes permettant la mise en œuvre de la déclaration électronique dans le mode de transport routier (date prévue : printemps 2010). Parmi ces composantes, on trouve un échange de données électronique, un portail Internet et une intégration améliorée des systèmes pour les agents des services frontaliers de la ligne d'inspection primaire. Les dépenses supplémentaires devaient permettre de procéder à l'expansion et à la mise en œuvre des améliorations à la capacité et à l'infrastructure afin d'appuyer les échéanciers et les volumes de déclaration électronique à venir.
Les reports de 2008-2009 sont attribués à une amélioration de l'échéancier de projet et des dates de mises en œuvre connexes. La mise en œuvre des fonctions des systèmes devait respecter les exigences de chaque groupe de clients, ce qui a donné lieu au remaniement des dépenses du projet. De plus, en réponse au contexte économique actuel, le gouvernement du Canada a demandé une réduction temporaire de 85 millions de dollars (qui sera restituée sur deux ans à compter de 2011-2012) pour aider à soulager d'autres pressions du gouvernement. Cette réduction a donné lieu à un examen complet des profils de dépenses du projet et de la stratégie de déploiement du projet. Ainsi, les composantes du projet ont été modifiées afin de prendre en compte les pressions annuelles liées à cette réduction du budget, qui comprenaient le rajustement des activités d'approvisionnement pour l'infrastructure et le matériel des années subséquentes. Une quantité importante de reports annuels est associée à l'acquisition d'un entrepôt de données et d'outils connexes. En conséquence du rajustement des fonds du projet, le projet devrait maintenant être terminé d'ici 2013-2014, un retard de deux ans selon les rapports précédents.
Le budget de 2010-2011 prévoit une réduction du financement en raison de la contribution du gouvernement du Canada. Cette réduction sera gérée au moyen d'un report tel que prévu en 2009‑2010.
Le Manifeste électronique contribuera aux retombées industrielles suivantes :