Nous savons que nous devons changer la façon dont nous offrons nos services afin de répondre aux attentes des Canadiens, en commençant par l’adoption d’une culture de service axée sur le client. Guidés par les normes numériques du gouvernement du Canada, nous deviendrons plus ouverts et plus collaboratifs. Nous allons concevoir nos produits et services en songeant toujours aux utilisateurs, en faisant participer ces derniers à toutes les étapes du processus – de la planification à l’amélioration continue.
Nous apprenons beaucoup grâce aux essais que nous menons auprès des utilisateurs, ainsi que par l’entremise de leur engagement et leur rétroaction. La recherche sur l’opinion publique nous donne une idée des perceptions, des attentes et des préoccupations que les Canadiens pourraient avoir lorsqu’ils utilisent les services du gouvernement. Tout cela contribue à faire en sorte que nous planifions correctement la conception et la prestation de services.
Pour travailler de façon plus ouverte et plus collaborative, nous devons permettre aux fonctionnaires d’utiliser leurs talents en leur fournissant les outils et les technologies dont ils ont besoin pour accomplir leur travail. À compter de 2018-2019, Services partagés Canada investira 110 millions de dollars dans le but d’aider les ministères partenaires à migrer vers des centres de données ou des solutions d’informatique en nuage plus sécurisés et plus modernes.
Une nouvelle Politique sur les services et le numérique du gouvernement du Canada est en cours d’élaboration afin d’appuyer la transition vers le numérique et de faire évoluer les politiques actuelles en matière d’information, de données, de technologie et de cybersécurité. Cette approche s’appuiera sur les normes numériques et permettra aux organisations gouvernementales de mieux utiliser l’information, tout en mettant en œuvre les technologies et les solutions nécessaires, comme la chaîne de blocs et l’intelligence artificielle, ce qui mènera entre autres à des services plus modernes, fiables, interopérables et plus accessibles. Ainsi, les Canadiens pourront accéder à plusieurs services à partir d’un seul endroit, et leurs interactions avec le gouvernement seront cohérentes.
En bout de ligne, nous visons à offrir une expérience « Une fois suffit » où les services sont disponibles n’importe quand, n’importe où, par l’entremise de n’importe quel partenaire. Pour y parvenir, il nous faut un échange sécurisé et efficace de l’information et des données. Nous devons examiner les règles relatives à l’échange d’information, en adoptant une approche équilibrée qui permet l’échange de données tout en assurant la sécurité et la protection des renseignements personnels. De plus, une pratique de gestion des données plus moderne permettra au gouvernement du Canada d’optimiser, de gérer et de recueillir correctement les données, de sorte qu’on puisse facilement s’en servir pour concevoir de meilleurs services, tout en simplifiant l’expérience pour les utilisateurs.