Services
frontaliers

Processus améliorés pour les importateurs

Les entreprises qui importent des marchandises au Canada peuvent perdre du temps et de l’argent face à la paperasse et aux tâches administratives liées à la gestion des droits de douanes et des taxes – ou lorsqu’elles ne prennent connaissance de retards qu’après s’être rendues à la frontière pour prendre possession de leurs marchandises. Afin d’être aussi souples et efficientes que possible dans l’économie mondiale d’aujourd’hui, les entreprises ont besoin de processus rationalisés et de meilleurs outils électroniques.

Déclaration électronique des marchandises réglementées

L’Initiative du guichet unique (IGU) permet aux entreprises qui importent des marchandises réglementées de transmettre une déclaration d’importation intégrée par voie électronique au ministère ou organisme approprié. Le service avise en outre les importateurs une fois que l’on a recommandé la mainlevée de leurs marchandises, avec l’autorisation de l’organisme fédéral approprié.

Gestion en ligne des taxes et des droits de douane

Le projet de la Gestion des cotisations et des recettes de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) (GCRA) rend possible la gestion en ligne des taxes et droits de douane. Grâce à des améliorations continues de leur compte client, les importateurs pourront bientôt consulter et gérer les taxes et droits de douane au moyen d’une seule interface en ligne.

Paiement électronique des taxes et droits de douane

Par souci de commodité, d’efficience et d’exactitude, les entreprises peuvent dorénavant payer leurs taxes et droits d’importation par voie électronique à l’aide du système du Grand livre des comptes clients (GLCC) de l’ASFC à l’aide des services offerts par leur institution financière.

Importer sans papier et sans retard

Si vous gérez une entreprise qui importe des marchandises d’autres pays, vous savez qu’il peut y avoir beaucoup de documentation à fournir – et parfois des retards en attendant simplement que des envois soient dédouanés à la frontière. Grâce au lancement de l’Initiative du guichet unique, vous pouvez déposer votre stylo et remplir de nombreux formulaires plus rapidement et de façon plus pratique en ligne. En plus, on vous avisera dès que la mainlevée des marchandises réglementées aura été approuvée.