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C'est avec plaisir que je vous présente le Rapport ministériel sur le rendement de la Commission des plaintes du public contre la GRC (CPP) pour 2010‑2011. Le rapport fournit un aperçu du travail de la CPP pendant l'exercice et analyse la mesure dans laquelle la CPP a atteint ses objectifs, qui sont énoncés dans son Rapport sur les plans et les priorités de 2010‑2011.
En 2010‑2011, la CPP a reçu le financement provisoire demandé de la réserve de gestion du Conseil du Trésor afin de répondre aux demandes actuelles liées à son mandat. Avec ces fonds supplémentaires, elle a pu continuer d'atteindre et d'améliorer ses normes de service, de procéder à l'analyse des tendances liées aux plaintes et aux domaines qui préoccupent particulièrement le public et d'accroître sa capacité de sensibilisation.
Ian McPhail, c.r
Président par intérim
La Commission des plaintes du public contre la GRC (CPP) est un organisme indépendant créé par le Parlement en 1988 et ne fait pas partie de la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Le rôle fondamental de la CPP est d'assurer la surveillance civile de la conduite des membres de la GRC dans l'exercice de leurs fonctions, afin de garantir que la GRC est redevable au public.
Vision
L'excellence des services de police grâce à la reddition de comptes.
Mission
Fournir une surveillance civile de la conduite des membres de la GRC dans l'exercice de leurs fonctions, afin d'assurer que la GRC est redevable au public.
Le mandat de la CPP est énoncé dans la partie VII de la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada (Loi sur la GRC) et peut être résumé dans les termes suivants :
Afin de s'acquitter efficacement de son mandat, la CPP vise à atteindre le résultat stratégique suivant :
Les membres de la GRC doivent rendre compte publiquement de leur conduite dans l'exercice de leurs fonctions.
Le graphique ci-dessous présente l'architecture des activités de programme de la CPP et les priorités qu'elle s'est fixées pour 2010-2011.
Priorité | Type | Résultat stratégique |
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Sensibiliser davantage le public au rôle de la CPP et aux services qu'elle offre. | En cours | Les membres de la GRC doivent rendre compte publiquement de leur conduite dans l'exercice de leurs fonctions. |
État d'avancement : pleinement atteint | ||
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Priorité | Type | Résultat stratégique |
---|---|---|
Renforcer les processus de traitement des plaintes et d'examen. | En cours | Les membres de la GRC doivent rendre compte publiquement de leur conduite dans l'exercice de leurs fonctions. |
État d'avancement : atteint en grande partie | ||
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Priorité | Type | Résultat stratégique |
---|---|---|
Améliorer la pertinence des recommandations découlant des examens, et cerner les tendances en matière de plaintes. | En cours | Les membres de la GRC doivent rendre compte publiquement de leur conduite dans l'exercice de leurs fonctions. |
État d'avancement : pleinement atteint | ||
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Priorité | Type | Résultat stratégique |
---|---|---|
Soutenir l'excellence en matière de gestion. | En cours | Les membres de la GRC doivent rendre compte publiquement de leur conduite dans l'exercice de leurs fonctions. |
État d'avancement : atteint en grande partie | ||
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Priorité | Type | Résultat stratégique |
---|---|---|
Maintenir un milieu de travail de choix. | En cours | Les membres de la GRC doivent rendre compte publiquement de leur conduite dans l'exercice de leurs fonctions. |
État d'avancement : pleinement atteint | ||
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Légende concernant l'état d'avancement de la priorité/du rendement
Dépassé : Plus de 100 % du niveau de rendement attendu pour le résultat ou la priorité.
Pleinement atteint : Le résultat attendu ou la priorité a été atteint à 100 % du niveau de rendement prévu.
Atteint en grande partie : La priorité ou le résultat attendu a été atteint à 80 à 99 % du niveau de rendement prévu.
Atteint en partie : La priorité ou le résultat attendu a été atteint à 60 à 79 % du niveau de rendement prévu.
Afin de favoriser une culture organisationnelle qui soutient la prise de décisions tenant compte du risque, qui met l'accent sur les résultats et qui favorise la prise en considération des possibilités et des innovations, la CPP, dans le cadre de son processus de planification annuelle, a procédé à une évaluation du risque et a cerné les mesures appropriées permettant d'atténuer les risques repérés. Les risques et les stratégies d'atténuation connexes font régulièrement l'objet de discussions au cours des réunions du Comité de la haute direction. Avant d'établir ses plans et priorités pour 2010‑2011, la CPP a tenu compte de facteurs clés qui pourraient influencer son orientation et des risques qui pourraient avoir une incidence sur sa capacité d'obtenir les résultats voulus. Elle a cerné et évalué un certain nombre de risques qui pouvaient nuire aux progrès et a élaboré des stratégies d'atténuation.
Au moment d'élaborer ses plans pour 2010‑2011, la CPP a repéré les risques et les stratégies d'atténuation qui suivent :
Financement insuffisant
Il y avait un risque que la CPP ne reçoive pas le financement provisoire demandé au Conseil du Trésor, financement dont elle avait besoin pour poursuivre son travail essentiel au chapitre de la sensibilisation, des politiques stratégiques et de la recherche de même que pour faire face à toute augmentation rapide du volume de plaintes, d'examens ou d'enquêtes spéciales. La CPP a reçu 2,7 millions de dollars de financement provisoire de la réserve de gestion du Conseil du Trésor; par conséquent, le risque ne s'est pas concrétisé.
Recrutement et maintien en poste des employés clés
Compte tenu de sa situation de financement temporaire, la CPP faisait face au risque de ne pas bénéficier de ressources humaines suffisantes, vu les difficultés liées au recrutement et au maintien en poste. Pour atténuer ce risque, la CPP a maintenu sa planification intégrée des ressources humaines et des activités et a poursuivi ses activités axées sur un milieu de travail de choix. Une stratégie de classification et de dotation a été mise en place pour voir aux changements organisationnels et atténuer les pressions liées au recrutement/à la dotation.
Les investissements dans des outils permettant de créer un milieu de travail de choix, comme des ententes de gestion du rendement mettant l'accent sur la façon d'obtenir des résultats, le perfectionnement du leadership et une politique d'apprentissage améliorée, ont rapporté en permettant le maintien en poste d'employés clés et la réussite des activités de recrutement. De fait, une récente étude nationale sur le bien‑être et l'équilibre entre le travail et la vie privée a classé la CPP parmi les employeurs ayant des « pratiques exemplaires », surtout en ce qui concerne les questions liées à l'équilibre entre le travail et la vie privée.
Dépenses prévues* | Total des autorisations | Dépenses réelles |
---|---|---|
5 388 | 8 394 | 7 464 |
Ressources prévues | Ressources réelles | Écart |
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40 | 57 | 17 |
Indicateurs de rendement | Objectifs | Rendement de 2010-2011 |
---|---|---|
Les recommandations ont été acceptées par la GRC et ont été mises en œuvre. | 100 % | Dans le cadre de l'examen des plaintes, la CPP a publié 223 rapports en 2010‑2011. Pendant la même période, le commissaire de la GRC a donné 38 avis du commissaire dans lesquels il se disait d'accord avec 84 % des conclusions négatives de la CPP et acceptait 90 % de ses recommandations. |
Activité de programme | 2009-2010 Dépenses réelles (en milliers de dollars) |
2010-20112 (en milliers de dollars) | Concordance avec les résultats du gouvernement du Canada | |||
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Budget principal des dépenses | Dépenses prévues |
Total des autorisations |
Dépenses réelles |
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Surveillance civile de la conduite des membres de la GRC dans l'exercice de leurs fonctions. | 3 081 | 3 299 | 3 299 | 3 639 | 3 236 | Affaires sociales Des collectivités sécuritaires et sécurisées |
Total | 3 081 | 3 299 | 3 299 | 3 639 | 3 236 |
Activité de programme | 2009-2010 Dépenses réelles (en milliers de dollars) |
2010-2011 (en milliers de dollars) | |||
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Budget principal des dépenses | Dépenses prévues |
Total des autorisations |
Dépenses réelles |
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Services internes | 4 468 | 2 089 | 2 089 | 4 755 | 4 228 |
* Les dépenses prévues s'appuient sur le budget principal des dépenses et n'incluent pas le financement provisoire.
Tendance relative aux dépenses ministérielles (en millions de dollars)
Pour obtenir de l'information sur les crédits ou dépenses réglementaires de notre organisation, veuillez consulter la publication Comptes publics du Canada de 2010 (Volume II). La version électronique de cette publication est accessible sur le site Web de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada3.