Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Pêches et Océans Canada - Tableaux supplémentaires

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous Â».

Achats écologiques

Partie A: Renforcement des capacités en matière d'achats écologiques


Activité Objectif en % (selon le RPP de 2010-2011) Résultats reels en % Description ou commentaires
Formation du personnel responsible de l'approvisionnement et du matériel 95 % d'ici mars 2014 65 % en mars 2011
  • Le personnel participant aux marchés de biens ou services ont suivi une formation sur les achats écologiques dans le cadre du Cours en ligne C215 (École de la fonction publique du Canada) ou des Cours de formation exigés (École de la fonction publique du Canada).
  • Les employés des marchés des Services ministériels qui n'avaient pas complété le cours C215 en décembre 2011 devront le compléter d'ici le 31 mars 2012.
Formation des détenteurs d'une carte d'achat 50 % d'ici mars 2014 Cette cible entrera en vigueur en
2011-2012
  • La formation consiste présentement à rencontrer chacun des nouveaux détenteurs de carte et à leur expliquer les responsabilités sur le plan législatif. Des liens menant aux achats écologiques leur seront remis, ainsi que notre information Web de Finance et Administration 101 au MPO qui concerne les différentes politiques d'achat et les marchés du ministère.
  • Le MPO permet aux détenteurs de carte d'utiliser les COC jusqu'à la limite des COC obligatoires et autres. Les activités impliquant des entreprises ayant conclu des COC lorsqu'on fait appel à la CAG ne peuvent être suivies dans Oracle, mais en 2011-2012, on tentera d'effectuer le suivi des transactions effectuées au moyen de ces cartes.
  • Les gestionnaires régionaux du MPO sont régis par les exigences en matière d'achats écologiques en vertu des cours de formation sur les pouvoirs délégués qui leur sont offerts. On les encourage donc à compléter le cours C215.
Évaluations du rendement Cette cible entrera en vigueur
2011-2012
  • On n'a toujours pas identifié toutes les exigences en matière de rapports pour Oracle, dans la mesure où les achats écologiques sont concernés.
  • Une équipe examinera l'utilisation des articles d'exécution et les différents champs flexibles dans Oracle afin de permettre au MPO d'accéder plus rapidement aux activités d'achat écologique.
Processus et activités de contrôle en matière d'achats Cette cible entrera en vigueur en
2011-2012
  • Le MPO est présentement en train de modifier notre politique sur les achats écologiques afin de tenir compte des stratégies de développement durable et des objectifs ayant pour but d'harmoniser Oracle afin de pouvoir améliorer la surveillance et la production des rapports.
  • Les transactions d'achat écologique réalisées au moyen de la CAG devront faire l'objet d'un dialogue entre le MPO et la Banque de Montréal afin de fournir les noms des fournisseurs d'après les COC écologiques de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.

Partie B: Utilisation d'instruments d'achat regroupés écologiques


Bien ou service Objectif en % (selon le RPP de 2010-2011) Resultats réels en % Description ou commentaires
Équipement informatique 100%
  • Le MPO avait mis en place pendant trois ans un processus complet de gestion du cycle de vie des biens pour faire l'achat d'ordinateurs personnels qu'on a commandés en vertu de normes précises, incluant des dispositions 'écologiques' et qu'on a achetés dans le cadre de COC mises en place par TPSGC.
  • Voici quelles ont été les activités d'achat basées sur la GCVB jusqu'au 30 novembre 2009:
    • 2008-2009 : 4 765 000,00$
    • 2009-2010 : 2 735 000,00$
  • Il sera impossible de produire des rapports à partir des données financières apparaissant sur les contrats de service en vertu des COC écologiques émises par TPSGC avant 2010-2011.
Papier pour photocopieur (recyclé) Pourcentage de papier recyclé acheté présentant un contenu recyclé d'au moins 30 %.
Objectif pour 2011-2012 : 95 %
Objectif pour 2012-2013 : 10 % de papier recyclé avec au moins 50 % de contenu recyclé.
Le MPO a établi son niveau de référence en matière d'ÉTP à 10 633 pour son objectif de réduction du papier.
  • En raison de l'incapacité d'accéder aux transactions détaillées concernant l'achat et la consommation de papier, le MPO peut fait état de la quantité de papier recyclé acheté des centres importants où l'on utilise des photocopieurs à grand volume.
  • Les discussions avec notre groupe des systèmes et des finances nous permettront de définir des façons de produire des rapports sur notre consommation de papier recyclé au cours de la nouvelle année.
  • Voici quels ont été les montants de nos achats de papier recyclé en 2008-09 et en 2009-2010 pour les photocopieurs à haute vitesse dans nos sept administrations centrales régionales:
    • 2008-2009 : 137 000,00$
    • 2009-2010 au 30 novembre : 117 000,00$

Partie C: Initiatives de réduction axées sur des biens précis


Produit non durable ou bien Objectif en % de réduction ou selon un ratio par ÉTP Résultats réels en % de réduction ou selon un ratio par ÉTP Description et commentaires
Ordinateurs personnels : Gestion du cycle de vie des biens (GCVB) 100%
  • La GCVB des OP se situe présentement à 100 % en ce qui concerne les OP reliés au réseau étendu du ministère.
  • Les offres à commandes individuelles ministérielles et les ententes en matière d'approvisionnement de TPSGC que le MPO utilise pour faire l'achat d'OP sont écologiques et le MPO doit recourir davantage à l'achat de biens en gros sur palettes pour réduire l'impact des emballages excédentaires.
Imprimantes
  • À l'heure actuelle, on mentionne dans les baux que les imprimantes doivent être en mesure d'imprimer sur les deux côtés.
  • On doit procéder à une étude afin d'augmenter le nombre d'employés par imprimante.
Matières consommables [stock]
  • Le MPO est présentement en train d'examiner la gestion de ses stocks de matières consommables. Nous disposons de divers systèmes qui ne produisent pas un rapport à l'échelle nationale. En particulier, aucun n'est capable de suivre les matières consommables 'écologiques'.
  • L'échéance qu'on s'est imposée pour produire de tels rapports sur les systèmes à l'échelle nationale a été fixée à 2011-2012. Les rapports écologiques seront pris en considération lors de tout nouveau développement.