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J’ai le plaisir de vous présenter le Rapport ministériel sur le rendement 2010-2011 (RMR) du Tribunal canadien du commerce extérieur (le Tribunal). Le Tribunal a pour mandat de veiller au règlement équitable, transparent, opportun et efficace des causes liées au commerce international, des examens des marchés publics et d’autres affaires dans divers domaines relevant de sa compétence.
En 2010-2011, le Tribunal a rendu des décisions dans plus de 200 causes. Bien que le Tribunal ait constaté une baisse du nombre de nouvelles causes en matière de recours commerciaux, les activités relatives aux plaintes concernant des marchés publics et aux appels aux termes de la Loi sur les douanes, de la Loi sur les mesures spéciales d’importation (LMSI) et de la Loi sur la taxe d’accise sont demeurées importantes. De plus, le Tribunal a dépassé son indicateur de rendement concernant le pourcentage de décisions en matière d’appel qui ont été publiées dans les délais internes.
L’amélioration de la conjoncture économique mondiale, conjuguée aux mesures de relance du gouvernement et aux dépenses des consommateurs et des entreprises, a permis au Canada de poursuivre sa reprise et de la consolider. Bien que l’accroissement du nombre de causes en matière de recours commerciaux n’ait pas atteint l’ampleur prévue initialement, une part importante des fonds additionnels reçus pour 2010-2011 a servi à gérer l’augmentation de la charge de travail liée aux volets du mandat du Tribunal portant sur les appels et les marchés publics.
Malgré le départ de l’ancien Président en octobre 2010 et le départ à la retraite de certains cadres supérieurs clés de l’organisation, le Tribunal a réalisé sa priorité clé pour 2010-2011, soit le règlement équitable, opportun et efficace des causes. Le Tribunal a également mené à bien plusieurs initiatives, plus amplement décrites dans le présent rapport, dans les trois grandes catégories qui avaient été ciblées, soit l’investissement dans ses gens, les pratiques de gestion saines et l’amélioration de la prestation de ses services. Plusieurs autres réalisations valent également la peine d’être soulignées, comme les progrès accomplis dans le cadre du réexamen des Règles du Tribunal canadien du commerce extérieur (Règles), la mise en place réussie de la distribution sous forme électronique du dossier officiel des causes du Tribunal, l’élaboration d’un programme de formation sur le leadership à l’intention des gestionnaires ainsi que la rédaction de manuels de procédures internes visant les causes de réexamen relatif à l’expiration.
Ces initiatives ont aidé le Tribunal à demeurer un acteur important des mécanismes de recours commerciaux du Canada grâce aux décisions équitables, transparentes et opportunes qu’il rend. Ce faisant, le Tribunal continue d’appuyer les priorités du gouvernement qui consistent à renforcer l’économie et à améliorer ses services aux Canadiens.
Serge Fréchette
Président par intérim
Le Tribunal fournit aux entreprises canadiennes et internationales l’accès à des procédures d’enquête justes, transparentes et efficaces sur les causes liées aux recours commerciaux et les plaintes concernant les marchés publics fédéraux ainsi que sur les appels en matière de douanes et d’accise. À la demande du gouvernement, le Tribunal fournit des conseils sur des questions tarifaires, commerciales et économiques.
Le Tribunal a été constitué en décembre 1988 en vertu de la Loi sur le Tribunal canadien du commerce extérieur (Loi sur le TCCE). Le Tribunal est un organisme décisionnel quasi judiciaire et indépendant qui mène des enquêtes et relève du Parlement par l’entremise du ministre des Finances. Ses pouvoirs découlent aussi de la LMSI, de la Loi sur les douanes et de la Loi sur la taxe d’accise. Les bureaux du Tribunal sont situés à Ottawa (Ontario).
Le Tribunal remplit les fonctions suivantes au sein du gouvernement du Canada :
Le graphique qui suit illustre le cadre complet des activités de programme du Tribunal qui sont liées au mandat qui lui est conféré en vertu de la loi.
Dépassée : Plus de 100 p. 100 du niveau de rendement attendu pour la priorité ou le résultat précisé dans le Rapport sur les plans et les priorités (RPP) correspondant a été atteint au cours de l’exercice financier.
Entièrement atteinte : 100 p. 100 du niveau de rendement attendu pour la priorité ou le résultat précisé dans le RPP correspondant a été atteint au cours de l’exercice financier.
Atteinte en grande partie : De 80 à 99 p. 100 du niveau de rendement attendu pour la priorité ou le résultat précisé dans le RPP correspondant a été atteint au cours de l’exercice financier.
Passablement atteinte : De 60 à 79 p. 100 du niveau de rendement attendu pour la priorité ou le résultat précisé dans le RPP correspondant a été atteint au cours de l’exercice financier.
Non atteinte : Moins de 60 p. 100 du niveau de rendement attendu pour la priorité ou le résultat précisé dans le RPP correspondant a été atteint au cours de l’exercice financier.
Priorité | Type | Résultat stratégique |
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Traiter les causes dans les délais prescrits par la loi et maintenir les normes de qualité | Continu | Règlement équitable, opportun et transparent de causes liées au commerce international, de causes liées aux marchés publics et d’enquêtes sur instruction du gouvernement qui relèvent de la compétence du Tribunal |
Situation | ||
Atteinte en grande partie (99 p. 100) L’objectif principal consistait à assurer le respect des délais prescrits par la loi et à veiller à ne pas compromettre le niveau de qualité supérieure des conclusions, décisions et recommandations du Tribunal.
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Priorité | Type | Résultat stratégique |
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Investir dans ses gens | Continu | Règlement équitable, opportun et transparent de causes liées au commerce international, de causes liées aux marchés publics et d’enquêtes sur instruction du gouvernement qui relèvent de la compétence du Tribunal |
Situation | ||
Entièrement atteint Le Tribunal fait appel à une approche globale axée sur le perfectionnement professionnel, les documents de formation internes, la planification de la relève et l’apprentissage continu afin que les compétences de ses employés demeurent à jour. En 2010-2011, le Tribunal a investi dans ses gens de la façon suivante :
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Priorité | Type | Résultat stratégique |
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Pratiques de gestion saines | Continu | Règlement équitable, opportun et transparent de causes liées au commerce international, de causes liées aux marchés publics et d’enquêtes sur instruction du gouvernement qui relèvent de la compétence du Tribunal |
Situation | ||
Entièrement atteint Promouvoir la transparence et appuyer l’ensemble des priorités pangouvernementales en matière de responsabilisation de gestion, y compris le Cadre de responsabilisation de gestion (CRG) et les engagements prévus par la nouvelle Loi fédérale sur la responsabilité, figurent toujours parmi les priorités du Tribunal. Voici certains des projets entrepris en ce sens en 2010-2011 :
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Priorité | Type | Résultat stratégique |
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Améliorer la prestation des services | Continu | Règlement équitable, opportun et transparent de causes liées au commerce international, de causes liées aux marchés publics et d’enquêtes sur instruction du gouvernement qui relèvent de la compétence du Tribunal |
Situation | ||
Entièrement atteint L’amélioration constante de la prestation des services est demeurée une priorité du Tribunal au cours de l’exercice 2010-2011. Voici les améliorations apportées :
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En 2010-2011, la reprise économique mondiale s’est généralisée et s’est enracinée plus solidement. Les conditions observées sur les marchés financiers mondiaux se sont améliorées et les prix des produits de base ont rebondi, bien que le chômage soit demeuré élevé dans de nombreux pays1. La reprise mondiale a quelque peu ralenti vers la fin de l’exercice, notamment en raison des incertitudes entourant les problèmes de dette souveraine en Europe, de l’instabilité politique en Afrique du Nord et des répercussions du séisme et du tsunami au Japon2.
La reprise mondiale a progressé à des vitesses variables selon les régions. De nombreux pays émergents et en développement ont connu une croissance vigoureuse tandis que les économies plus développées ont affiché une croissance plus modérée3. Aux États-Unis, le plus important partenaire commercial du Canada, la reprise est demeurée modeste par rapport aux données historiques. En mars 2011, des inquiétudes liées au faible niveau de confiance des consommateurs, à la précarité de la situation financière des ménages et du secteur financier et au chômage élevé continuaient de subsister4.
La conjoncture économique mondiale favorable, conjuguée aux mesures de relance du gouvernement et aux dépenses des consommateurs et des entreprises, a permis au Canada de poursuivre sa reprise et de la consolider5. L’économie canadienne a progressé de façon constante pendant ces douze mois, sa plus forte croissance ayant été enregistrée au premier trimestre de 2011. La situation du marché de l’emploi s’est également redressée, le Canada ayant affiché la croissance de l’emploi la plus robuste parmi les pays du G-7 depuis juin 20096.
En 2010-2011, le Tribunal a reçu pour la deuxième année consécutive des fonds additionnels afin de couvrir un déficit dans son budget de fonctionnement résultant de l’augmentation prévue de la charge de travail à la suite de la récession. L’expérience du Tribunal acquise lors de récessions antérieures l’amenait à croire que le nombre de causes en matière de recours commerciaux augmente lorsque l’économie commence à se rétablir. Cependant, l’économie canadienne a enregistré en 2010-2011 une croissance plus lente que celle prévue au moment de l’approbation de l’octroi de fonds additionnels à la fin de 2009-2010. Par conséquent, l’augmentation prévue du nombre de causes en matière de recours commerciaux, lesquelles représentent les causes du Tribunal qui sont les plus coûteuses et les plus exigeantes en termes de ressources, ne s’est pas concrétisée en 2010-2011.
Néanmoins, la charge de travail liée aux autres volets du mandat du Tribunal est demeurée importante. Les marchés publics ont continué de représenter un important secteur d’activité pour le Tribunal durant la reprise économique. De même, les causes d’appel sont restées nombreuses, les Canadiens et les entreprises canadiennes ayant tenté d’adopter des mesures de réduction des coûts pendant que l’économie reprenait de la vigueur.
Dans le cadre du budget fédéral de 2010, le gouvernement a annoncé que les budgets des ministères ne seraient pas augmentés afin de couvrir la hausse de 1,5 p. 100 des salaires annuels dans l’administration publique fédérale7. Il a exigé que tous les ministères, y compris le Tribunal, réaffectent des sommes provenant des autres éléments de leurs budgets de fonctionnement pour financer ces augmentations. Cette mesure a eu un effet minimal sur le budget du Tribunal en 2010-2011, mais une augmentation de son effet cumulatif au cours des deux prochains exercices est prévue.
Les trois grands risques suivants ont été définis dans le RPP de 2010-2011 :
1. gérer les causes (rendre des décisions de qualité dans les délais prescrits) pendant une période soutenue de charge de travail accrue tout en intégrant de nouvelles ressources;
2. recruter et former de nouveaux employés et transmettre la mémoire institutionnelle pendant une période de charge de travail accrue;
3. préserver le bien-être des employés en période de charge de travail accrue.
Le fait que le Tribunal ait été saisi d’un nombre moins élevé que prévu de causes en matière de recours commerciaux a contribué à réduire les risques relevés dans le RPP de 2010-2011. Par la suite, le Tribunal a dû revoir son plan de ressources humaines afin de s’adapter à la nouvelle charge de travail. La direction a également modifié ses priorités afin d’affecter plus de ressources aux volets du mandat du Tribunal portant sur les appels et les marchés publics. L’équilibre travail-vie personnelle et le bien-être des employés ont été préservés. Le Tribunal a aussi encouragé ses employés à profiter des occasions de perfectionnement professionnel et de formation lorsque cela était possible.
Les ressources financières et humaines du Tribunal ont eu une incidence directe sur sa capacité d’atteindre son résultat stratégique et de réaliser ses activités de programme. Les sections qui suivent mettent en relief le rendement du Tribunal et démontrent les liens entre les ressources et les résultats.
Dépenses prévues | Total des autorisations | Dépenses réelles |
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11 941 | 12 211 | 10 922 |
Au cours de l’exercice 2010-2011, les dépenses prévues du Tribunal se chiffraient à 11,9 millions de dollars. Par l’entremise du Budget principal des dépenses et du Budget supplémentaire des dépenses, le Tribunal s’est fait accorder des autorisations totales de 12,211 millions de dollars. De ce montant, 1,79 millions de dollars représentaient les fonds additionnels provenant de la réserve de gestion du Conseil du Trésor. Les dépenses réelles du Tribunal se sont élevées à près de 11 millions de dollars.
Prévues | Réelles | Écart |
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96 | 82 | 14 |
Le Tribunal exerce normalement ses activités à l’aide de 77 équivalents temps plein (ETP). Les fonds additionnels provenant de la réserve de gestion du Conseil du Trésor que le Tribunal a reçus au cours de l’exercice 2010-2011 lui ont permis d’augmenter ses ETP à 96. Le nombre réel d’ETP en 2010-2011 s’est chiffré à 82, ce qui représente une hausse par rapport à 78 ETP en 2009-2010. L’écart de 14 ETP entre les ressources humaines prévues et les ressources humaines réelles est attribuable au nombre moins élevé que prévu de causes en matière de recours commerciaux.
Indicateurs de rendement | Cibles | Sommaire du rendement |
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Décisions du Tribunal infirmées par la Cour d’appel fédérale ou par des organismes d’appel internationaux. | Moins de 2 p. 100 de toutes les décisions rendues au cours de la période de cinq ans la plus récente sont infirmées par la Cour d’appel fédérale ou par des organismes d’appel internationaux. | Dépassée |
Décisions du Tribunal infirmées par la Cour d’appel fédérale ou par des organismes d’appel internationaux pour des motifs de non-application régulière de la loi. | Moins de 1 p. 100 de toutes les décisions rendues sont infirmées par la Cour d’appel fédérale ou par des organismes d’appel internationaux à la suite d’un contrôle judiciaire portant spécifiquement sur la non-application régulière de la loi. | Dépassée |
Avis, décisions et lignes directrices du Tribunal qui sont accessibles au public. | L’ensemble des avis, des décisions et des lignes directrices dans tous les domaines du mandat du Tribunal ainsi que toutes les notes de procédure sont accessibles au public sur le site Web du Tribunal, dans la Gazette du Canada ou par l’intermédiaire du MERX (système d’appel d’offres électronique du Canada). | Entièrement atteinte |
Décisions rendues dans les délais prescrits par la loi. | Toutes les décisions sont rendues dans les délais prescrits par la loi. | Atteinte en grande partie |
Décisions d’appel rendues dans les délais internes. | 70 p. 100 des décisions d’appel sont rendues dans les délais internes. | Dépassée |
Recommandations conformes au mandat et fournissant l’information demandée. | L’ensemble des recommandations et des rapports sont conformes au mandat et fournissent l’information demandée. | S/O |
Rapports, décisions et recommandations publiés dans les délais exigés par le gouvernement. | L’ensemble des rapports et des recommandations au gouvernement ou au ministre des Finances sont publiés dans les délais prescrits par la loi. | S/O |
Activité de programme | Dépenses réelles 2009-20101 |
2010-2011 | Harmonisation avec les résultats du gouvernement du Canada | |||
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Budget principal des dépenses | Dépenses prévues |
Total des autorisations |
Dépenses réelles |
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Règlement de causes liées au commerce (rôle quasi judiciaire) | 6 899 | 7 523 | 7 523 | 7 693 | 6 881 | Marché équitable et sécurisé |
Enquêtes sur des questions économiques de portée générale et saisines (rôle consultatif) | 110 | 119 | 119 | 122 | 109 | Marché équitable et sécurisé |
Total | 7 009 | 7 642 | 7 642 | 7 815 | 6 990 | |
1. À compter du cycle du budget des dépenses 2009-2010, les ressources liées aux Services internes sont présentées séparément des autres activités de programme; elles ne sont plus réparties entre les autres activités de programme, comme c’était le cas dans les budgets principaux des dépenses précédents. Ce changement influe sur la comparabilité des dépenses et des renseignements sur les ETP par activité de programme d’un exercice à l’autre. |
Activité de programme | 2009-2010 Dépenses réelles |
2010-2011 | |||
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Budget principal des dépenses | Dépenses prévues |
Total des autorisations |
Dépenses réelles |
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Services internes | 3 943 | 4 299 | 4 299 | 4 396 | 3 932 |
2007-2008 | 2008-2009 | 2009-2010 | 2010-2011 | |
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Budget principal des dépenses | 10 682 | 10 152 | 9 530 | 11 941 |
Dépenses prévues | 10 682 | 10 152 | 9 530 | 11 941 |
Total des autorisations | 10 980 | 11 009 | 11 277 | 12 211 |
Dépenses réelles | 10 061 | 9 819 | 10 952 | 10 922 |
Pour la période 2007-2008 à 2010-2011, les dépenses totales comprennent tous les crédits parlementaires : le Budget principal des dépenses, le Budget supplémentaire des dépenses et le crédit 15 du Conseil du Trésor ainsi que les rajustements de report.
Les trois événements suivants expliquent les fluctuations des dépenses et des dépenses prévues depuis 2007-2008 :
1. En 2008-2009, 702 000 $ ont été placés dans une affectation bloquée que le Tribunal ne pouvait dépenser par suite de l’examen stratégique de 2007. Cela explique l’écart important entre les autorisations totales et les dépenses réelles.
2. En 2009-2010, plus de ressources ont été accordées au Tribunal en prévision d’une augmentation des causes attribuable à la récession économique mondiale afin de veiller à ce que le Tribunal maintienne son niveau de service et continue à accomplir son mandat. Par conséquent, les dépenses réelles du Tribunal ont grimpé de plus de 1,1 million de dollars en regard de 2008-2009, tandis que ses autorisations totales ont augmenté de près de 0,3 million de dollars.
3. En 2010-2011, la charge de travail liée aux recours commerciaux, plus légère qu’il avait été prévu, a donné lieu à une variance de plus de 1,2 millions de dollars entre le total des autorisations et les dépenses réelles.
Pour obtenir plus de renseignements sur les crédits organisationnels et/ou dépenses législatives du Tribunal, veuillez consulter les Comptes publics du Canada 2010-2011 (Volume II). Vous trouverez une version électronique des Comptes publics sur le site Web http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/recgen/txt/72-fra.html.