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ARCHIVÉ - Office national du film

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SECTION II : ANALYSE DES ACTIVITS DE PROGRAMME PAR RSULTAT STRATGIQUE

2.1. Rsultat stratgique : Le reflet des valeurs et perspectives canadiennes grce la production d'uvres audiovisuelles canadiennes novatrices qui sont accessibles aux mdias pertinents du jour.

L'ONF atteint ce rsultat stratgique par deux activits de programme : 2.1.1 Production d'uvres audiovisuelles et 2.1.1 Distribution, accessibilit et rayonnement.

En produisant des uvres audiovisuelles pertinentes, audacieuses et innovatrices, l'ONF aide la population canadienne mieux comprendre le Canada et le monde. Il explore aussi les possibilits cratrices des nouvelles technologies pour accrotre l'accessibilit de ces uvres au public canadien de toutes les rgions tout en consolidant la prsence du Canada dans l'univers numrique au moyen de sa marque reconnue de par le monde.

Dans l'ensemble, l'ONF a atteint les rsultats qu'il s'tait fixs pour l'exercice 20082009 quant cet objectif stratgique.

2.1.1. Activit 1 : Production d'uvres audiovisuelles


          Activit de programme : Production d'uvres audiovisuelles     
Ressources financires 2008-2009 (milliers de dollars) Ressources humaines 2008-2009 (ETP)
Dpenses prvues Total des autorisations Dpenses relles Ressources prvues Ressources relles cart
51 060 53 606 53 711 342 321 -21

 


Rsultats attendus Indicateurs de rendement4 Objectifs tat du rendement Sommaire du rendement
Programmation touchant des enjeux sociaux Pourcentage du public canadien qui peroit l'ONF comme un producteur d'uvres audiovisuelles pertinentes, audacieuses et innovatrices 50 % d'ici le 31 mars 2011 Dpass Selon un sondage en ligne effectu en 2008 pour le compte de l'ONF auprs de la population canadienne aux quatre coins du pays, plus de 60 % des rpondants peroivent l'ONF comme un producteur d'uvres audiovisuelles pertinentes, audacieuses et innovatrices.
Pourcentage du public canadien qui peroit l'ONF comme un producteur d'uvres donnant aux Canadiens et Canadiennes une meilleure comprhension du Canada et du reste du monde 75 % d'ici le 31 mars 2011 En cours En tout, 74 % des rpondants peroivent l'ONF comme un producteur d'uvres donnant aux Canadiens et Canadiennes une meilleure comprhension du Canada.
Programmation axe sur la production de documentaires d'opinion, de films d'animation, de films de fiction alternative et de produits nouveaux mdias     Satisfait toutes les attentes L'ONF a produit 67 documentaires d'opinion, 23 films d'animation, 4 films de fiction et 4 uvres nouveaux mdias (Web) en 2008-2009.
Produits innovateurs faisant place l'exprimentation tant sur le plan du contenu que sur celui de la forme et du mode de diffusion Prix, mentions, nominations et hommages recueillis aux festivals nationaux et internationaux 150 prix d'ici le 31 mars 2011 En cours L'ONF a obtenu109 prix canadiens et trangers, une augmentation par rapport aux 92 de l'anne prcdente.
 
Il a aussi reu deux hommages l'un par l'Academy of Motion Pictures Arts and Sciences, l'autre par la Ville de Cannes qui a soulign sa contribution au dveloppement du cinma.
Nombre de prix, mentions, nominations et hommages recueillis pour les innovations en matire de cinma. L'ONF a recueilli deux prix pour les innovations en matire de cinma : un Webby pour Filmmaker-in-Residence; un Nica d'or pour Madame Tutli-Putli.
Programmation explorant la diversit canadienne Pourcentage d'uvres audiovisuelles explorant la diversit culturelle 35 % d'ici le 31 mars 2011 Dpasse 90% (85 films en tout), ce qui dpasse l'objectif actuel.
uvres audiovisuelles ralises par des cinastes issus de toutes les rgions du pays et de diverses communauts - ethnoculturelles, autochtones et linguistiques ainsi que par des personnes handicapes Pourcentage d'uvres acheves signes par des cinastes de diverses rgions et communauts ethnoculturelles, autochtones et linguistiques et par des personnes handicapes 50 % d'ici le 31 mars 2011 Satisfait toutes les attentes Environ 64 % (ou 60 films) produits5, ce qui correspond l'objectif de rendement de l'ONF dans le domaine.
Nombre de cinastes de diverses rgions et communauts ethnoculturelles, autochtones, linguistiques et de personnes handicapes ayant profit de programmes de l'ONF   Satisfait toutes les attentes 59 cinastes de diverses rgions et communauts - ethnoculturelles, autochtones, linguistiques - et personnes handicapes ont profit de programmes de l'ONF.
uvres audiovisuelles ralises par des cinastes de la relve Pourcentages d'uvres audiovisuelles acheves signes par des cinastes de la relve (y compris les programmes favorisant l'panouissement des talents) 50 % d'ici le 31 mars 2011 En cours 44 % des uvres audiovisuelles ont t ralises par des cinastes de la relve.
 
Ce chiffre comprend les uvres signes dans le cadre de programmes favorisant l'panouissement des talents, qui reprsentent 22 productions.
Nombre de cinastes de la relve ayant ralis une uvre audiovisuelle de l'ONF ou ayant bnfici du soutien de l'ONF   Satisfait toutes les attentes 42 cinastes de la relve ont ralis une uvre audiovisuelle de l'ONF ou ont bnfici du soutien de l'ONF.
Promotion et formation continues de nouveaux talents Nombre de participants aux programmes favorisant l'panouissement des talents (y compris les concours).   Satisfait toutes les attentes 241 personnes ont particip aux programmes favorisant l'panouissement des talents.
  Nombre de cinastes de diverses rgions et communauts ethnoculturelles, autochtones, linguistiques et de personnes handicapes ayant profit de programmes de l'ONF   Satisfait toutes les attentes 183 cinastes de diverses rgions et communauts ethnoculturelles, autochtones, linguistiques et personnes handicapes ont profit de programmes de l'ONF.

 

Sommaire de l'activit de programme

Les productions de l'Office national du film du Canada noncent un point de vue vritablement canadien, incluant d'autres points de vue culturels et rgionaux, reconnu tant au pays qu' l'tranger et, de ce fait, jouent un rle important dans la vie de la population canadienne et un rle de premier plan dans l'industrie canadienne du film et de la tlvision. La programmation de l'ONF favorise l'expression de diffrentes voix et la prsentation de divers contenus dans les deux langues officielles, en encourageant la participation de cinastes autochtones et de cinastes issus d'autres communauts. Les activits de programmation de l'ONF comprennent la conceptualisation, la recherche et le dveloppement, la production et la mise en march de documentaires, films d'animation, contenu nouveaux mdias ou autres nouvelles formes audiovisuelles. L'usage par l'ONF des mthodes et technologies de production rcentes cre un contenu de qualit destin aux nouvelles plateformes de diffusion et aux nouveaux mdias.

Avantages pour les Canadiens

L'ONF offre un service essentiel en produisant des uvres qui refltent notre histoire et nos valeurs, et qui font connatre et comprendre le Canada aux Canadiens et aux autres nations. Les uvres audiovisuelles de l'ONF donnent des enseignements essentiels sur la richesse et la diversit de notre pays et sont une partie indispensable du patrimoine culturel canadien.

L'ONF donne la parole aux communauts et contribue sensibiliser la population aux enjeux auxquels elles se heurtent et ce, avec beaucoup de visibilit; de cette manire, elles gardent espoir et sentent davantage qu'elles ont leur place au pays. Grce l'engagement de l'ONF envers les communauts de langues officielles en situation minoritaire, des communauts dynamiques sont en mesure de partager leurs histoires. Elles font bon accueil l'ONF titre d'agent qui leur donne la parole, suscite le dialogue public et fait connatre leurs ralits.

Par cette activit de programme, l'ONF sert la population en :

  • Produisant du contenu culturel riche et diversifi qui reflte le profil dmographique en volution rapide au pays et qui ne pourrait tre facilement produit autrement;
  • tant un partenaire essentiel d'vnements culturels et historiques d'envergure nationale au cours desquels les innovations artistiques canadiennes sont exposes la face du monde et en donnant aux crateurs la libert voulue pour explorer et innover de manire que les Canadiens et Canadiennes soient la fois des tmoins et des participants de l'histoire;
  • Faisant office de laboratoire par excellence dans le dveloppement de nouveaux formats et de nouveaux modes de narration dans le domaine de la cration des uvres numriques innovatrices de demain et de leur distribution (en ligne, tlphone cellulaire, e-cinma) ainsi que dans le domaine de l'exploration de productions stroscopiques;
  • S'imposant comme la marque cinmatographique canadienne la plus rpute l'chelle internationale, l'ONF sert la fois la population canadienne et l'industrie et, ce titre, assure la prsence marque du Canada dans l'univers numrique l'chelle mondiale.

Analyse du rendement

Selon un sondage en ligne effectu en 2008 pour le compte de l'ONF auprs de la population canadienne et dans lequel l'institution a tabli des mesures de base de ses progrs quant l'atteinte de ses objectifs, dans l'ensemble, les rpondants peroivent que l'ONF atteint bel et bien son objectif li la production d'uvres trs pertinentes et innovatrices qui contribuent une meilleure comprhension du Canada et du reste du monde.

Collaborant avec des maisons de production indpendantes et des cinastes de la relve ses studios de Vancouver, Edmonton, Winnipeg, Toronto, Montral, Qubec, Moncton et Halifax, l'ONF a achev 94 films en 2008-2009 : 67 documentaires, 23 films d'animation et 4 films de fiction, dont 74% traitent de grands enjeux sociaux. De plus, l'ONF a aussi produit 4 uvres nouveaux mdias (Web). C'est moins que les 155 productions originales de l'exercice prcdent, les courts mtrages raliss avec le Wapikoni mobile n'ayant pas t complts avant le 31 mars 2009.

l'ONF, l'innovation appuie les entreprises canadiennes du secteur priv de plus d'une manire. Partenaire essentiel de l'industrie, l'ONF mne des projets auxquels l'entreprise prive ne peut s'attaquer seule et agit ainsi comme une indispensable source de productions cinmatographiques et de nouveaux mdias innovateurs. Trente-trois des 94 films ont t coproduits avec des maisons de production indpendantes du secteur priv canadien, et dix avec des partenaires internationaux.

Excellence de la programmation et de l'innovation technique

titre de partenaire cl participant des vnements d'envergure nationale, l'ONF a rassembl les Canadiens et Canadiennes pour clbrer leur histoire et leur culture et a prsent les innovations canadiennes au reste du monde. Dans le cadre du 400e anniversaire de Qubec, l'ONF a produit un film innovateur sur le fondateur de la ville intitul Champlain retrac, un film caractre immersif qui allie subtilement prise de vue relle, techniques d'animation diverses, effets l'cran bleu et autres, le tout en 3D. Entre les lignes est une autre contribution majeure de l'ONF pour marquer le 90e anniversaire de l'Armistice un hommage aux anciens combattants canadiens ayant particip la Premire Guerre mondiale. Pour ce faire, l'ONF s'est joint au ministre des Anciens Combattants, au ministre de la Dfense nationale, Rideau Hall et au Muse canadien de la guerre, o le film a t prsent en primeur en prsence de Son Excellence la Gouverneure gnrale du Canada. Entre les lignes a aussi t vu dans les coles d'un ocan l'autre, la tlvision et en ligne.

Pour la premire fois cette anne, l'ONF s'est associ au Prix du Gouverneur gnral pour les arts de la scne pour produire une srie de courts mtrages distinctifs en l'honneur des laurats du Prix pour la ralisation artistique, du Prix du Centre national des Arts et du Prix Ramon John Hnatyshyn pour le bnvolat.

L'ONF a aussi conclu un nouveau partenariat avec le Comit d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 Vancouver (COVAN) et avec 2010 Legacies Now pour collaborer l'dition numrique de l'Olympiade culturelle intitule CODE Canada, un site Web de photos et d'histoires qui donne tous les habitants du pays la chance de participer aux Jeux dans le cadre d'un vnement pancanadien. L'ONF travaille aussi avec le Cirque du Soleil sur le Pavillon du Canada pour l'Exposition universelle de Shanghai.

Prix


Prix soulignant l'excellence et l'innovation 2008-09
Prix canadiens 59
Prix internationaux 50
Total 109

 

Les productions de l'ONF ont remport 109 prix canadiens et internationaux, dont un Webby pour Filmmaker-in-Residence, documentaire interactif innovateur. De plus, l'occasion de son 70e anniversaire, l'ONF a reu un hommage orchestr par l'Academy of Motion Picture Arts and Science en collaboration avec le Centre Charles Guggenheim pour le film documentaire et la Fondation amricaine des archives nationales. L'exercice 2008-2009 s'est conclu sur une Mdaille d'Or de la Ville de Cannes, foyer du Festival du film de Cannes et du plus important march de la tlvision. Dcerne l'ONF pour souligner son 70e anniversaire, cette mdaille est un tmoignage de reconnaissance pour les contributions distinctives et continues de l'ONF au cinma et la tlvision.

Favoriser la diversit des points de vue

L'ONF soutient activement les principes d'galit d'accs et de diversit culturelle, favorisant ainsi le dialogue et la comprhension et assurant la possibilit de s'exprimer aux communauts culturelles du Canada. Les productions de l'ONF sont cres par des artistes talentueux de tous horizons et de toutes les rgions du pays, dans les deux langues officielles, de manire reprsenter le pays dans toute sa diversit. En 2008-2009, quelque 64 % des uvres acheves ont t signes par des cinastes de diverses rgions et diverses communauts ethnoculturelles, autochtones et linguistiques et par des personnes handicapes.

Des films comme Twelve, Warrior Boyz et Club Native ont jou un rle cl pour susciter les discussions et sensibiliser la population aux dfis auxquels sont confronts les adolescents immigrants qui doivent s'adapter au Canada; aux problmes des gangs de rue et de la violence vcue par la communaut indo-canadienne dans le district du Grand Vancouver; et aux implications juridiques et culturelles complexes rattaches la revendication de l'appartenance certaines communauts des Premires nations. Le film Qallunaat! Why White People Are Funny, ralis par Mark Sandiford et coproduit par Beachwalker Films Inc., s'est mrit le prix Canada 2008 la soire des Gemini 2008. Le Prix Canada rcompense l'mission de tlvision refltant le mieux la diversit multiethnique du pays tout en respectant les plus hautes normes d'excellence.

L'ONF demeure encore aujourd'hui l'un des plus importants producteurs d'uvres autochtones du monde. Grce des programmes comme Our world, lanc en partenariat avec les communauts autochtones isoles de la Colombie-Britannique et du Yukon, les jeunes des Premires nations ont cr des productions Web pour raconter leur mode de vie et leur communaut. Le Wapikoni mobile, qui clbre son 5e anniversaire cette anne, a rejoint 800 jeunes de 14 communauts qui ont ralis prs de 300 productions et a remport 23 prix de festival internationaux. Ce studio audiovisuel itinrant a t cr par Manon Barbeau, productrice de documentaires chevronne (Les productions des beaux jours) en partenariat avec l'ONF et l'Assemble des Premires Nations du Qubec et du Labrador.

Alanis Obomsawin, cinaste de l'ONF reconnue l'chelle internationale pour ses nombreux documentaires sur l'histoire et la culture des Premires nations, a reu un Prix du Gouverneur gnral pour les arts de la scne de la ralisation artistique 2008.

Perfectionnement professionnel

Par 19 programmes qui favorisent l'panouissement des talents, l'ONF a veill ce que 241 Canadiens et Canadiennes profitent d'un encadrement professionnel qui les a prpars saisir les occasions de cration et de leadership dans le dveloppement et le renouvellement de l'conomie canadienne axe sur la cration. Parmi eux, il y avait 183 cinastes de diverses rgions et communauts ethnoculturelles, autochtones, linguistiques et personnes handicapes.

L'ONF joue un rle particulirement important pour aider le gouvernement fdral respecter les engagements pris en vertu de la partie VII de la Loi sur les langues officielles, laquelle appuie le dveloppement des communauts de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM). En 2008-2009, 26 films ont t achevs par des cinastes de langue officielle en situation minoritaire tandis que 71 cinastes de la relve appartenant aux CLOSM profitaient de sept programmes favorisant l'panouissement des talents.

L'ONF a aussi collabor, en partenariat avec l'industrie et les organismes de formation, un ventail d'activits de perfectionnement professionnel. Plus particulirement, il a travaill avec le Centre canadien du film pour lancer un nouveau programme visant l'avancement de l'art documentaire, le Programme CCF-ONF de dveloppement de longs mtrages documentaires destins aux salles. Ce programme vise aider les cinastes canadiens laborer leur projet documentaire destin aux salles pour les auditoires internationaux.

De plus, 165 uvres ont t ralises avec le concours du Filmmaker Assistance Program (FAP) et de l'Aide au cinma indpendant Canada (ACIC).

L'ONF a atteint tous ses objectifs de rendement de l'exercice 2008-2009.

Leons apprises

Pour demeurer pertinent, l'ONF continuera de :

  • Remplir sa mission consistant produire des uvres audiovisuelles qui refltent la diversit canadienne et exposent les ralits sociales et culturelles changeantes du pays;
  • Repousser les limites de la crativit, de l'innovation et de la vision artistiques, et prendre des risques commerciaux et artistiques qui ne peuvent tre assums que par l'ONF;
  • Se rapprocher des auditoires de toutes les rgions du pays, particulirement les jeunes, sur les plateformes de leur choix;
  • Soutenir les cinastes de la relve;
  • Rpondre aux exigences en matire de programmation chez des groupes de clients prcis, comme le secteur de l'ducation;
  • Conserver une forte orientation rgionale, axe sur la dcouverte et la formation des talents rgionaux, et de reflter toutes les rgions et la diversit du Canada.
Passage au numrique

L'ONF continue de transformer ses mthodes de production et ses services de postproduction afin de produire et distribuer sa programmation dans les formats numriques que rclament les auditoires canadiens et trangers. Pour relever de faon constante les dfis qu'entrane le passage au numrique et demeurer l'avant-garde de l'innovation, il devra crer des modles d'excution de projet de manire que chaque fonction au sein des quipes de gestion de projets institutionnels soit intgre ds le dpart et que les experts fonctionnels entrent en jeu plus tt. Planifier ds le dbut la distribution multiplateforme est une occasion ne pas rater. La gestion de projet et la distribution en seront simplifies et la productivit augmentera.

De plus, la transition vers ces nouveaux mdias et la gestion de projets exigent actuellement tout un ventail de nouvelles comptences chez les producteurs excutifs, producteurs, producteurs dlgus, superviseurs de production, coordonnateurs techniques, coordonnateurs de production, administrateurs de studio et personnel de mise en march.

L'expertise de l'ONF en matire de nouvelles plateformes en fait aussi un prcieux partenaire de projets publics-privs avec le Royaume-Uni, le Brsil, le Japon et la France, par exemple. L'ONF profite de partenariats stratgiques qui dpassent le modle de coproduction classique. Les ententes conclues avec le ministre de la Culture du Brsil et plus rcemment, celle intervenue avec Japan Broadcasting Corporation (NHK) au Japon, intensifient la collaboration et ouvrent des portes l'industrie canadienne. La capacit d'innovation de l'ONF en contenu multiplateforme et sa programmation vocation sociale sont les pivots de ce partenariat.

 

2.1.2. Activit de programme 2 : Distribution, accessibilit et rayonnement


          Activit de programme : Distribution, accessibilit et rayonnement     
Ressources financires 2008-2009 (milliers de dollars) Ressources humaines 2008-2009 (ETP)
Dpenses prvues Total des autorisations Dpenses relles Ressources prvues Ressources relles cart
13 982 15 017 14 295 156 146 -10

 


Rsultats attendus Indicateurs de rendement6 Objectifs tat du rendement Sommaire du rendement
uvres audiovisuelles accessibles sur les nouvelles plateformes de distribution Pourcentage d'uvres audiovisuelles de l'ONF accessibles sur de nouvelles plateformes de distribution   Satisfait toutes les attentes Plus de 1000 titres (8 %) sont maintenant offerts sur ONF.ca, 966 heures de plans d'archives de l'ONF (25 %) ont t numrises pour le portail commercial Images ONF, 5500 titres (42 %) sont offerts sur DVD et 140 titres rcents sont distribuables sur le rseau d'e-cinma.
Poursuite de la numrisation de la collection de l'ONF Pourcentage des documents d'archives de l'ONF ayant t numriss   En cours 25% des plans d'archives de l'ONF sont maintenant numriss
Nombre accru d'uvres audiovisuelles offertes en ligne Nombre d'uvres audiovisuelles offertes en ligne   Satisfait toutes les attentes Plus de 1000 titres sont numriss et offerts pour diffusion en continu, 5500 titres sur DVD sont offerts la boutique lectronique et 140 titres sont distribuables sur le rseau d'e-cinma.
Augmentation des ventes de titres de l'ONF Recettes gnres par la collection   Non satisfait Durant l'exercice, les ventes totales ont atteint 4 915 861 $, ce qui reprsente une chute de 17 % par rapport l'anne prcdente.
Amlioration de l'accs la collection de l'ONF au moyen d'activits et outils divers, notamment les mdiathques et autres ressources, et multiplication des activits ciblant le secteur de l'ducation

Pourcentage de l'auditoire de l'ONF :

  • ayant accs la programmation de l'ONF
  • ayant accs des produits de l'ONF, les ayant utiliss ou visionns
  • ayant accs des produits de l'ONF, les ayant utiliss ou visionns au moyen des nouvelles plateformes

Nombre de :

  • clients, utilisateurs et membres du public rejoints
  • visiteurs uniques du site Web

60 % de la population canadienne ayant accd la programmation de l'ONF d'ici le 31 mars 2011

85 % de la population canadienne ayant accd des produits de l'ONF, les ayant utiliss ou les ayant visionns d'ici le 31 mars 2011

En cours

Selon le rapport publi en 2008 par Recherche Internet Canada, 80 % des mnages canadiens ont accs Internet (54 % ont une connexion large bande) leur permettant de regarder des films en continu ou d'acheter des DVD ONF.ca.

Selon un sondage en ligne effectu pour le compte de l'ONF en 2008, 81% des rpondants ont au cours de leur vie accd une production de l'ONF. 21% des rpondants l'ont fait au cours de la dernire anne.

En 2008-2009, l'ONF a compt plus de 31 millions de visionnages canadiens de ses productions, toutes plateformes confondues, ce qui reprsente une augmentation de 9 % par rapport l'anne prcdente; 46% de cet auditoire canadien a t rejoint sur le march de l'ducation.

Le site ONF.ca a compt plus de 7 670 777 visites en 2008-2009 : 4 602 466 de la part d'internautes canadiens et 3 068 311 de la part d'internautes trangers.

179 295 personnes ont assist des projections publiques de films de l'ONF et 212 569 ont visit les mdiathques de l'ONF.

Efforts de recherche et dveloppement apprciables dans le domaine des techniques et de la technologie audiovisuelles Nombre de projets de recherche et dveloppement lis l'innovation   Satisfait toutes les attentes En 2008-2009, 4 projets de recherche et dveloppement lis l'innovation taient en cours, conformment aux plans de R et D.

 

Sommaire de l'activit de programme

Les activits de distribution, d'accessibilit et de rayonnement de l'ONF contribuent au dveloppement d'une culture et d'un patrimoine canadiens dynamiques. La distribution d'uvres audiovisuelles regroupe la commercialisation des catalogues audiovisuels de l'ONF et de son importante cinmathque de plans d'archives, ainsi que le dveloppement et la diversification des marchs cls (salles, tlvision, Web et nouvelles plateformes, tant sur le march consommateur et qu'institutionnel) sur lesquels l'ONF distribue ses produits au Canada et l'tranger. Par ses activits prioritaires, l'ONF rendra ses uvres accessibles aux communauts en rgions loignes et rurales et amliorera leur accessibilit pour les personnes handicapes, les groupes autochtones et les communauts de langue officielle en situation minoritaire.

Avantages pour les Canadiens

L'ONF offre un service essentiel en distribuant des uvres qui refltent notre histoire et nos valeurs, et qui font connatre et comprendre le Canada la population d'ici et celles des autres nations. La population canadienne tire avantage de la programmation de l'ONF, qui sert l'intrt public en stimulant l'apprentissage, en renouvelant nos valeurs communes et en contribuant, long terme, au bon fonctionnement de la socit civile.

Cette activit de programme accrot la visibilit et la connaissance de l'ONF et de ses produits par la mise en march, la programmation, la distribution et l'exploitation de sa marque reconnue.

La technologie numrique donne l'ONF une occasion sans prcdent de se rapprocher plus directement de son auditoire, d'offrir un riche contenu audiovisuel dans toutes les rgions et dans les deux langues officielles, de favoriser le dialogue avec la population canadienne et d'encourager la participation dmocratique, ouverte tous. Cette activit de programme sert la population canadienne puisqu'elle lui permet d'accder la riche collection de l'ONF et aux productions venir et ce, au moment et l'endroit qui leur conviennent, sur les plateformes de leur choix. Plus particulirement, l'ONF distribue du contenu canadien fiable aux lves du pays tout entier.

En s'imposant comme la marque cinmatographique canadienne la plus rpute l'chelle internationale, l'ONF sert la fois la population canadienne et l'industrie et, ce titre, assure la prsence marque du Canada dans l'univers numrique l'chelle mondiale. Par ses activits de distribution, l'ONF est fidle sa tradition d'excellence et donne aux crateurs la libert d'explorer et d'innover et permet aux Canadiens et aux Canadiennes d'tre la fois tmoins et participants de l'histoire.

Analyse du rendement

Auditoire canadien

Mesure de l'auditoire canadien 2007-2008 et 2008-2009


Accs 2008-2009 2007-2008
Tlvision 11,889,000 12,245,000
ONF.ca/NFB.ca (visites) 4,602,466 2,989,258
Institutionnel et ducatif (non commercial) 14,473,684 13,178,623
Consommateur 32,477 36,461
Mdiathques 212,569 205,182
Projections publiques 179,295 166,433
Salles 89,300 n/a
Prts aux partenaires/biblio. 138,367 146,112
TOTAL GLOBAL 31,617,158 28,967,069

 

En 2008-2009, l'ONF a accru son auditoire, qui a reprsent plus de 31 millions de visionnages canadiens par les canaux de distribution en ligne, communautaires, ducatifs, institutionnels, tlvisuels et des salles, ce qui signifie une augmentation de 9 % par rapport l'anne prcdente. Le march de la tlvision et le march non commercial (ducatif et institutionnel) comptent pour 83% des auditoires. Bien que les auditoires tlvisuels aient accus un lger repli (3 %), ceux des marchs non commerciaux et en ligne ont augment significativement (de 10 % et 54 % respectivement).

Depuis le lancement de lEspace de visionnage en ligne (janv. mars 2009), les visites canadiennes sur le site ont totalis plus de un million, soit plus du double du nombre de visites enregistres la mme priode en 2007-2008. Pour lanne financire 2008-2009, le nombre de visites canadiennes a atteint un total de plus de 4,6 millions. Ce positionnement est notable et la dure moyenne des visites est plus longue. Les internautes canadiens ont exprim leur affection et leur gratitude en grand nombre. Voici quelques-uns de leurs commentaires.

  • C'est tout un trsor! Merci de nous le rendre accessible!
  • la lecture de ceci, la premire ide qui m'est venue est que Nol est en avance cette anne pour tous les Canadiens...Bravo l'ONF, notre vritable trsor canadien.
  • Gnial! Il y a des moments, comme celui-ci, o je me sens fier de mon pays.

L'auditoire de produits en ligne de l'ONF devrait continuer d'augmenter mesure que de nouvelles productions seront ajoutes au fil des mois.

Dans le cadre des vnements phares ayant marqu le 400e anniversaire de Qubec, abords la section 2.1.1, l'ONF a produit un coffret de trois DVD qui comporte neuf films sur l'histoire de cette ville unique. En collaboration avec le ministre du Patrimoine canadien, l'ONF a distribu ce coffret gratuitement dans plus de 26 000 coles et bibliothques publiques du Canada. Cette opration a permis de gnrer plus de 1,7 million de visionnages de plus, soit une augmentation de 10 % de l'auditoire global sur le march non commercial.

Le projet pilote d'e-cinma, qui en est sa deuxime anne d'existence, demeure une plateforme d'essai de la technologie et du mode de distribution. L'ONF a continu de fournir une programmation courue au rseau en place, faisant ainsi plus que doubler son auditoire par rapport l'anne prcdente.

Gestion des collections

Units numrises selon le format


Formats de numrisation Units numrises en 2008-2009 Units numrises au 31 Mars 2009
Films en format MPEG 2 pour distribution sur DVD 975 5277
Films en format MPEG 4 pour exploitation dans les salles de cinma de l'ONF Montral et Toronto 598 5121
Extraits de film pour le Web 926 1449
Films en version intgrale pour le Web 1467 1836
Films pour appareils mobiles 385 436
Films pour e-cinma 117 141
Plans d'archives en format SD pour Images ONF 6550 16199
Plans d'archives en format HD pour Images ONF 1167 1167

 

L'ONF procure de la valeur la population canadienne en grant rigoureusement ses biens, notamment par la numrisation de la vaste collection de films et documents connexes valeur culturelle et historique qu'il a produits en plus de 70 ans d'existence. Grce ces efforts, les productions de l'ONF sont plus accessibles la population canadienne et assurent la prsence de produits authentiquement canadiens dans l'espace numrique.

Revenus

  2008-2009 2007-2008 % de variation
March      
Tlvision (y compris les prventes) 1 360 721 $ 1 830 456 $ -26 %
Institutionnel et ducatif 1 958 436 $ 2 324 371 $ -16 %
Consommateurs 871 712 $ 1 117 655 $ -22 %
Salles 170 921 $ 128 989 $ 33 %
Plans d'archives 554 071 $ 490 808 $ 13 %
Total 4 915 861 $ 5 892 279 $ -17 %

 

Les revenus ont chut par rapport l'anne prcdente, particulirement sur le march de la tlvision. Les ventes l'chelle internationale ont t plus faibles, de 21 %, tandis que celles ralises sur le march canadien ont baiss de 14 %.

Cette diminution est principalement attribuable l'tat actuel du march en regard de nouvelle programmation plutt qu'aux conditions du march de la collection dans son ensemble. D'autres facteurs tels que l'augmentation des activits de coproduction de l'ONF ont contribu la rcente chute des revenus.

L'ONF doit donc relever un important dfi : faire en sorte que la visibilit accrue de la collection produise des revenus en utilisant des modles d'affaires associs l'accs au contenu numrique par le Web.

Leons apprises

Dans le climat actuel, alors que les industries canadiennes de la radiodiffusion et de la distribution doivent faire face une certaine instabilit et d'normes pressions financires en plus des dfis que recle le passage au numrique , le rle de l'ONF en tant que producteur et distributeur est plus dterminant que jamais. L'ONF et ses partenaires des secteurs priv et public fournissent aux cinastes de toutes les rgions du pays les moyens de transformer leurs visions en uvres d'art et de rejoindre un large auditoire canadien et mondial. La jeunesse canadienne a besoin d'apprendre l'histoire et la culture de son pays par l'entremise de mdias culturels qui lui conviennent. L'engagement de l'ONF fournir au secteur de l'ducation du contenu canadien utiliser en classe offre une assise l'dification d'une fdration plus forte et davantage axe sur la collaboration.

La grande popularit de l'Espace de visionnage en ligne indique que les Canadiens et Canadiennes veulent voir plus de films de l'ONF et les regarder quand ils sont offerts par des moyens sur lesquels ils comptent dsormais. Le passage au numrique l'chelle mondiale offre l'ONF des possibilits extraordinaires de mieux servir la population canadienne en :

  • Rejoignant les auditoires l'tendue du Canada, particulirement dans les communauts moins bien servies, par exemple dans les communauts rurales isoles et les communauts de langue officielle en situation minoritaire;
  • Rejoignant la jeunesse canadienne dans un mdia qu'elle utilise et en s'assurant qu'elle ait accs des histoires et valeurs canadiennes.

Au cours du dernier exercice, l'ONF a repr de nouvelles occasions de dveloppement de march et d'largissement de son auditoire; il assure d'ailleurs la transition vers la distribution en ligne. Ces occasions donneront lieu aux rsultats que voici.

  • largissement de l'auditoire Des consultations avec les parties intresses ont confirm qu'augmenter l'accessibilit notre programmation permettra d'largir notre auditoire. En plus d'amliorer l'accessibilit, nous devons mieux faire connatre nos produits et services les auditoires doivent connatre nos productions, avoir envie de les voir, savoir comment y accder et avoir conscience qu'ils sont en train de regarder une production ONF.
  • Fidlisation de l'auditoire Le consommateur est de plus en plus exigeant et doit avoir envie de rester fidle aux produits et services offerts : l'ONF encouragera la fidlisation des clients aux points de services, maintiendra un dialogue avec son auditoire, mnera des enqutes statistiques sur la satisfaction des utilisateurs et, lorsque cela s'avre appropri, montisera ses produits et services.
  • Diminution du cot de la diffusion En maximisant l'utilisation de la technologie numrique (applications Web, transactions lectroniques, sites scuriss pour les achats, applications pour les plateformes mobiles, etc.), nous diminuerons progressivement les cots de promotion et livraison.

Afin de servir l'ensemble des Canadiens et de leur procurer la meilleure valeur qui soit, l'activit de programme Distribution, accessibilit et rayonnement vise aussi augmenter les revenus et crer de nouveaux secteurs gnrateurs de revenus en mettant l'accent sur les outils en ligne. Ces revenus permettent d'tendre le rayonnement vers les communauts mal desservies et de fournir de la programmation additionnelle l'ensemble du pays.

2.1.3. Activit de programme 3 : Fonds renouvelable


          Activit de programme : Fonds renouvelable     
Ressources financires 2008-2009 Ressources humaines 2008-2009 (ETP)
Dpenses prvues Total des autorisations Dpenses relles Ressources prvues Ressources relles cart
S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O.
Rsultats attendus Indicateurs de rendement Objectifs cart du rendement Sommaire du rendement
S.O. S.O. S.O. S.O. S.O.

 

Sommaire de l'activit de programme

Le financement des activits provient dune autorisation permanente du Parlement (Fonds renouvelable) et de crdits parlementaires vots annuellement. Le Fonds renouvelable permet lOffice de puiser dans le Trsor pour effectuer des paiements relatifs au fonds de roulement, au financement temporaire des charges dexploitation et lacquisition des immobilisations.

Avantages pour les Canadiens

Le fonds renouvelable permet l'institution de fournir la population des services sans interruption.