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2008-2009
Rapport ministériel sur le rendement



Office national du film du Canada






La version originale a été signée par
L'honorable James Moore, C.P. député
Ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles






TABLE DES MATIRES

Message du ministre

Message du Commissaire du gouvernement la cinmatographie

SECTION I SURVOL DU MINISTRE

Renseignements sommaires

Raison d'tre

Responsabilits

Rsultats stratgiques et Architecture des activits de programme (AAP)

Sommaire Rendement

Ressources financires pour 2008-2009 (milliers de dollars)

Ressources humaine pour 2008-2009 (ETP)

Contribution des priorits l'atteinte des rsultats stratgiques

Analyse des risques

Profil des dpenses

SECTION II : ANALYSE DES ACTIVITS DE PROGRAMME PAR RSULTAT STRATGIQUE

Rsultat stratgique : Le reflet des valeurs et perspectives canadiennes grce la production d'uvres audiovisuelles canadiennes novatrices qui sont accessibles aux mdias pertinents du jour.

Activit de programme 1 : Production d'uvres audiovisuelles

Sommaire de l'activit de programme
Avantages pour les Canadiens
Analyse du rendement
Leons apprises

Activit de programme 2 : Distribution, accessibilit et rayonnement

Sommaire de l'activit de programme
Avantages pour les Canadiens
Analyse du rendement
Leons apprises

Activit de programme 3 : Fonds renouvelable

Sommaire de l'activit de programme

SECTION III RENSEIGNEMENTS SUPPLMENTAIRES

Principales donnes financires

tats financiers

Liste des tableaux supplmentaires



Message du ministre

James MooreLe gouvernement du Canada a cur ddifier un pays o lensemble des citoyens et citoyennes ont loccasion de participer la vie culturelle et conomique. Notre gouvernement reconnat limportance des arts et de la culture dans latteinte de cet objectif. Les agences et organismes du portefeuille du Patrimoine canadien, comme lOffice national du film (ONF), uvrent en ce sens en nous donnant loccasion de partager et de clbrer notre riche patrimoine historique, culturel, artistique et social.

titre de producteur et distributeur public canadien duvres audiovisuelles, lONF offre aux Canadiens et Canadiennes une chance exceptionnelle de se raconter. Accessibles la population dans toutes les rgions du pays et dans les deux langues officielles, les productions audiovisuelles pertinentes, originales et innovatrices de lONF aident mieux faire comprendre les enjeux qui touchent les Canadiens et les Canadiennes, de mme que leurs valeurs et leurs points de vue.

Alors que la rvolution numrique transforme lindustrie des mdias et la socit, lONF montre la voie en ralisant des avances dans la forme et le contenu, lesquelles permettent doffrir des produits distinctement canadiens sur les plateformes numriques. Grce au lancement de son site de visionnage en ligne, onf.ca, loccasion de son 70e anniversaire, lONF a raffirm son leadership unique en matire de production et de diffusion duvres qui sont maintenant encore plus accessibles davantage de Canadiens.

titre de ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, jai le plaisir de vous prsenter le Rapport ministriel sur le rendement de 2008-2009 de lOffice national du film. Ce rapport dresse un portrait des ralisations de cette agence et tmoigne de la faon dont elle appuie les priorits de notre gouvernement. Je tiens souligner les efforts que son personnel a dploys tout au long de lanne afin de renforcer les liens qui unissent les Canadiens et ainsi contribuer notre fiert collective.

Lhonorable James Moore, C.P., dput

Message du Commissaire du gouvernement la cinmatographie

Le dernier exercice a t difficile pour tous les secteurs de l'industrie audiovisuelle, tant publique que prive. Comme le reste du pays, l'industrie s'est ressentie de la crise conomique au moment mme o elle devait s'adapter aux changements structurels fondamentaux qu'entrane en permanence la rvolution numrique. L'ONF n'est pas l'abri de ces forces prodigieuses.

S'il a russi traverser avec succs cette anne particulirement turbulente, c'est qu'il est rest concentr sur la mise en place des principales assises de son plan stratgique. Il a continu de s'imposer comme innovateur sur le plan de la cration et a raffirm sa pertinence auprs de la population canadienne. Il a travaill fort pour resserrer les liens avec ses intervenants cls, dont le gouvernement, les crateurs ainsi que les organisations et institutions du pays. Son profil international est mme devenu plus prestigieux.

Par-dessus tout, l'ONF a compris que, titre de producteur et distributeur public du Canada, il peut jouer un rle crucial dans le passage au numrique en offrant une plateforme d'exprimentation, en mettant au point des prototypes et en crant des modles dans des domaines o il n'en existe pour l'instant aucun qui ait fait ses preuves sur le plan commercial ou la cration. Nous savions que l'ONF pouvait et devait faire uvre de pionnier dans la mise en valeur du potentiel cratif inexploit du monde numrique tout en assurant une prsence canadienne forte dans les plateformes numriques. Ses progrs avant-gardistes en matire de contenu et de forme se dfinissent encore par sa capacit procurer une valeur sre la population du pays en donnant la parole tous les segments de la socit canadienne tout en dveloppant et en exprimentant de nouvelles avenues de dveloppement conomique.

Rien ne le prouve davantage que l'Espace de visionnage en ligne de l'ONF. Lanc pour marquer le dbut des clbrations du 70e anniversaire de l'ONF au dernier trimestre du dernier exercice, il offre pour la premire fois la population canadienne l'accs direct prs de 1000 titres puiss la vaste collection de l'ONF. Des images d'une trs grande qualit, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, dans les deux langues officielles du Canada, sur le Web et sur les plateformes mobiles. D'un simple clic de souris, les internautes se branchent sur le pouls de la vie et de la crativit canadienne au fil des ans, sans gard aux limites gographiques et linguistiques. Nul autre site ne donne un meilleur aperu de l'identit canadienne. Les Canadiens et Canadiennes ont exprim leur affection et leur gratitude en grand nombre. Le trafic du site Web de l'ONF a augment de 54 % et le temps pass sur le site est plus long.

Bien que l'ONF soit en mesure d'assumer le leadership en poursuivant une stratgie du numrique visionnaire - et qu'il l'ait fait -, il ne peut agir de faon isole. C'est pourquoi il plaide en faveur d'une stratgie nationale du numrique cohrente et intgre runissant les secteurs priv et public dans le but de jeter les fondements de la future conomie axe sur la cration. Nous avons prsent notre position aux audiences tenues devant le Conseil de la radiodiffusion et des tlcommunications canadiennes (CRTC), et le prsident du CRTC l'a appuye depuis; diverses instances de l'industrie ont aussi chaleureusement accueilli l'ide.

En explorant plus avant le potentiel cratif du numrique, nous ne ngligeons pas pour autant les domaines dans lesquels nous servons traditionnellement la population canadienne. L'ONF a clbr avec la population du pays les grands moments de la vie de la nation, rendant hommage au Canada, son histoire et ses valeurs. Il a produit ou coproduit des uvres marquantes du 400e anniversaire de Qubec, dont l'uvre innovatrice stroscopique 3D Champlain retrac, de Jean-Franois Pouliot, en collaboration avec le Muse de la civilisation, Qubec. En partenariat avec le ministre du Patrimoine canadien, il a produit un coffret DVD de ses uvres sur la ville de Qubec, qu'il a distribu dans les coles de tout le pays afin que les lves participent cette clbration grandiose.

Dans la capitale nationale, il s'est joint Anciens Combattants Canada, au ministre de la Dfense nationale et d'autres partenaires pour commmorer le 90e anniversaire de l'Armistice et les sacrifices des Canadiens et Canadiennes dans son nouveau film Entre les lignes.

Cette anne, pour la premire fois, il s'est associ au Prix du Gouverneur gnral pour les arts de la scne pour rendre hommage aux plus grands talents du pays. Il a ainsi produit une srie de courts mtrages distinctifs en l'honneur des laurats de trois prix. Petits bijoux artistiques part entire, certains de ces films ont aussi t prsents dans d'importants festivals, dont celui de Sundance.

Les productions de l'ONF sont rputes au pays comme l'tranger. L'ONF a eu une prsence exceptionnelle aux plus importants festivals de films canadiens et trangers, notamment au Festival international du film documentaire d'Amsterdam (IDFA, le plus grand festival du documentaire au monde), Hot Docs, Sundance, Toronto, au Festival du film d'animation d'Annecy et de nombreux autres encore. Pour la troisime anne conscutive, l'ONF a rafl le prix du long mtrage documentaire canadien Hot Docs et il a remport les principaux prix aux Jutra, Gnie et dans d'autres festivals. Le long mtrage documentaire Sur le Yangzi (coproduit avec EyeSteelFilm) a franchi le cap du million de dollars aux guichets.

l'interne, l'ONF a mis en uvre son plan oprationnel une premire de sorte que son plan stratgique se traduit dans les ralits oprationnelles que sont les budgets, les chanciers et les ressources humaines. Voil qui est aussi synonyme de meilleure planification, d'orientation mieux cible et d'efficience accrue. L'ONF a aussi remani son processus budgtaire et est pass la budgtisation par activits, ce qui favorise une analyse plus rigoureuse et une meilleure concordance des ressources financires avec les priorits. Il a entrepris un imposant exercice d'analyse comparative pour mesurer toutes ses activits la lumire d'activits comparables dans d'autres organisations gouvernementales, dans le secteur priv et l'chelle internationale, ce qui lui a permis de se fixer des objectifs d'amlioration du rendement. Il a aussi remani sa structure organisationnelle, fusionnant neuf directions ou directions gnrales en cinq dans le but de crer une organisation plus rationnelle et plus efficace pour se prparer l'avenir numrique. De la sorte, il s'est donn les moyens d'investir beaucoup plus d'argent dans la production et la distribution, auprs de la population canadienne, des uvres qui sont au cur de son mandat.

Faire face une volution rapide peut s'avrer ardu, mais l'ONF y voit une occasion saisir. Il fait montre d'une nergie cratrice inlassable remettant en question, repoussant les frontires, exprimentant de nouvelles faons de reflter et de transfigurer la ralit de notre pays. Il demeurera disciplin et se consacrera btir une institution publique essentielle pour l'avenir, une institution au service de la population canadienne, de laquelle cette dernire pourra continuer de tirer fiert.

Tom Perlmutter
Commissaire du gouvernement la cinmatographie et prsident de l'Office national du film du Canada

 

SECTION I : SURVOL DU MINISTRE

1.1. Renseignements sommaires

Raison d'tre

L'Office national du film a t cr par une loi du Parlement en 1939. Il rend compte au parlement par l'entremise du ministre du Patrimoine canadien. Son mandat, nonc dans la Loi sur le cinma de 1985, consiste produire et distribuer des films destins faire connatre et comprendre le Canada aux Canadiens et aux autres nations, et promouvoir la production et la distribution de tels films . La mission de l'ONF est de produire et distribuer des uvres audiovisuelles distinctives, originales et innovatrices de manire faire connatre et comprendre l'ensemble des Canadiens et aux autres nations les valeurs et les points de vue canadiens ainsi que les questions d'intrt pour la population canadienne.

Fidle sa mission, l'ONF a fait la promesse d'inciter la population canadienne et les populations du monde voir diffremment par l'entremise d'uvres audiovisuelles exceptionnelles, distinctives et audacieuses qui ne peuvent tre cres qu' l'ONF.

En 70 ans d'existence, l'ONF s'est hiss au rang des institutions culturelles les plus importantes et les plus respectes du Canada et, ce titre, reprsente un lment unique du tissu composite de la nation canadienne. Les uvres de l'ONF offrent un accs privilgi la diversit et la vitalit de notre culture et constituent un lment indispensable du patrimoine culturel national. L'ONF et ses partenaires des secteurs priv et public fournissent aux cinastes de toutes les rgions du pays les moyens de transformer leurs visions en uvres d'art.

Responsabilits

Aujourd'hui, plus que jamais, l'ONF joue un rle capital dans la socit canadienne titre de producteur et distributeur public de productions audiovisuelles qui abordent les enjeux sociaux d'une faon unique. Avec une production surtout axe sur le documentaire, l'animation d'auteur et, de plus en plus, les nouveaux mdias, l'ONF favorise l'exploration d'enjeux sociaux contemporains, tout en se concentrant sur la production de films prsentant des points de vue diversifis propres stimuler la communication entre les citoyens et les citoyennes. Au fil des ans, il a aussi jou un rle important en tmoignant des grands changements et vnements qui ont marqu la socit canadienne. L'ONF est une rfrence en innovation cinmatographique au Canada.

titre de coproducteur, l'ONF permet aux producteurs du secteur priv de prendre des risques commerciaux et artistiques qu'ils ne seraient pas en mesure d'assumer sans lui. L'ONF est galement un laboratoire de cration par excellence propice au dveloppement de nouvelles formes de contenu narratif, que ce soit par un travail de pionnier en cration et distribution numriques (Internet, appareils mobiles et e-cinma) ou par l'exploration des productions stroscopiques.

L'ONF offre galement des programmes de perfectionnement et de formation aux cinastes de la relve qui apprennent ainsi utiliser les nouveaux moyens d'expression numriques. Ces programmes facilitent la transition des cinastes entre l'cole de formation en cinma et leur premire exprience professionnelle en production cinmatographique Ils permettent d'augmenter le niveau de comptence des cinastes qui signent une premire uvre, menant la dcouverte de nouveaux talents et une production cinmatographique et tlvisuelle plus importante, tout en encourageant l'exprimentation et l'innovation en production numrique. En donnant son appui aux membres des diverses communauts culturelles, linguistiques et autochtones ainsi qu'aux personnes handicapes, l'ONF s'assure que ses uvres audiovisuelles refltent la diversit du pays et exposent les ralits sociales et culturelles en mutation du Canada.

En qualit d'institution publique et conformment son mandat, l'ONF a le devoir de rejoindre les Canadiens et les Canadiennes. Traditionnellement, il l'a fait surtout par le truchement de la tlvision et le rseau de l'ducation, mais aussi par l'entremise des festivals, des projections communautaires et des bibliothques. Depuis des dcennies, l'ONF a t et continue d'tre pour les lves de l'ensemble du pays un fournisseur fiable de contenu culturel canadien dans les deux langues officielles. Les points de vue canadiens qu'offrent les uvres de l'ONF sont plus importants que jamais dans l'environnement mondialis de YouTube. Les consommateurs se servent de plus en plus d'Internet pour accder au vaste catalogue mdiatique de l'ONF. Le lancement de l'Espace de visionnage en ligne de l'ONF, en janvier 2009, a t annonc comme un projet pionnier permettant aux internautes du pays d'avoir accs gratuitement une importante partie de notre patrimoine culturel, et ce, en tout temps et de n'importe o.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'ONF, veuillez suivre le lien suivant : http://www.onf-nfb.gc.ca/fra/a-propos/organisation.php.

Rsultats stratgiques et Architecture des activits de programme (AAP)

Rsultats stratgiques et Architecture des activits de programme (AAP)

 

Sommaire Rendement

Ressources financires pour 2008-2009 (milliers de dollars)


Dpenses prvues Total des autorisations Dpenses relles
65 042 68 623 68 006

Le total des autorisations reflte une augmentation de 3,6 M$ par rapport aux dpenses prvues. L'explication des carts entre les ressources financires prvues, les autorisations et les dpenses relles est expose la page dix.

Ressources humaines pour 2008-2009 (ETP)


Ressources prvues Ressources relles cart
498 467 -31

Au dbut de l'exercice 2008-2009, l'ONF a procd un examen interne de ses programmes et une rationalisation qui ont men une raffectation de ses ressources au financement de sa stratgie numrique, incluant l'achat de l'quipement ncessaire au nouveau processus de production numrique, l'affranchissement des droits et la cration de son Espace de visionnage en ligne. Cette rationalisation a entran une rduction des ressources humaines.


Rsultat stratgique 1 : Le reflet des valeurs et perspectives canadiennes grce la production d'uvres audiovisuelles canadiennes novatrices qui sont accessibles aux mdias pertinents du jour.
Indicateurs de rendement Objectifs Rendement de 20082009
Pourcentage du public canadien qui peroit l'ONF comme une institution innovatrice, crative et socialement engage 60 % d'ici le 31 mars 2011 Selon un sondage en ligne men pour le compte de l'ONF en 2008, 65 % de la population canadienne estime que l'ONF est une institution innovatrice, 75 %, qu'elle est crative et 62 %, qu'elle est socialement engage.
Pourcentage de productions acheves portant sur les grands enjeux sociaux 90 % d'ici le 31 mars 2011 74% des productions acheves en 2008-2009 portent sur les grands enjeux sociaux, et 90% de ces productions explorent la diversit canadienne.
Pourcentage de l'auditoire de l'ONF ayant indiqu que les productions de l'ONF refltent les valeurs et les points de vue canadiens 85 % d'ici le 31 mars 2011 Dans un sondage en ligne men en 2008 pour le compte de l'ONF auprs de la population canadienne, l'institution a tabli des mesures de base montrant que 71 % des rpondants estiment que ses productions refltent les valeurs canadiennes et associent l'ONF nombre de valeurs fondamentales du pays.

 


Activit de programme (milliers de dollars) 2007-2008 Dpenses relles 2008-2009 Concordance avec les rsultats du gouvernement du Canada
Budget principal des dpenses Dpenses prvues Total des autorisations Dpenses relles
Production d'uvres audiovisuelles 54 701 51 060 51 060 53 606 53 711 Affaires sociales : une culture et un patrimoine canadiens dynamiques1
Distribution, accessibilit et rayonnement 16 466 13 982 13 982 15 017 14 295
Fonds renouvelable S.O. S.O. S.O. S.O. S.O.
Total 71 167 65 042 65 042 68 623 68 006  

Explication de l'cart
Lcart entre les dpenses prvues pour 2008-2009, le total des autorisations et les dpenses relles comprend 3,6M$ de budget supplmentaire des dpenses dont les lments principaux sont le remboursement des dpenses salariales admissibles, les fonds reus dans le cadre du Partenariat interministriel avec les communauts de langue officielle (PICLO) et lallocation de Patrimoine canadien pour la production du Coffret DVD 400e anniversaire de la ville de Qubec.


(en milliers de dollars)
Total des dpenses prvues 65,042
     Budget supplmentaire des dpenses 3,581
Total des autorisations 68,623
     Report de 2008-2009 (617)
Total des dpenses relles 68,006

Contribution des priorits l'atteinte des rsultats stratgiques

Dans l'ensemble, l'ONF a men bien les priorits cernes dans son RPP 2008-2009, rpondant toutes les attentes lies trois priorits et presque toutes celles lies aux deux autres priorits. Le tableau ci-dessous rsume les progrs accomplis par rapport chacune. De plus, dans le nouveau Plan stratgique 2008-2013 publi en avril 2008, l'ONF a recens deux nouvelles priorits en matire de gestion, qu'il a satisfaites dans une grande mesure; elles sont abordes dans le tableau sur les priorits en matire de gestion ci-aprs.


Priorits oprationnelles Type Progrs accomplis Liens avec les rsultats stratgiques

Crer un milieu propice l'excellence et l'innovation, un milieu qui favorise l'ouverture de nouvelles voies vers la crativit dans le domaine audiovisuel.

L'ONF joue un rle unique comme centre d'excellence et d'innovation artistiques, faisant bnficier ses partenaires du secteur priv de l'industrie canadienne de son leadership et de sa solide marque internationale.

Ses productions primes - d'excellents films d'auteur de tous horizons qui rapprochent les Canadiens et Canadiennes et favorisent la participation communautaire - explorent de grands enjeux contemporains.

Permanente

Satisfait toutes les attentes

L'ONF a men bien tous ses plans associs cette priorit : il a fait des productions qui explorent des enjeux sociaux, particip des activits d'envergure nationale comme le 400e anniversaire de la fondation de Qubec, conclu un partenariat avec le Comit d'organisation des Jeux olympiques d'hiver de 2010 Vancouver et offert son appui des productions innovatrices pour nouvelles plateformes.

L'ONF a maintenu son niveau de coproduction compltant 33 coproductions avec le secteur priv canadien et 10 avec des coproducteurs trangers. De plus, il a fourni des services techniques et du soutien 165 productions ralises par des cinastes indpendants par l'entremise des programmes ACIC et FAP2.

Obj. strat. 1 : Le reflet des valeurs et perspectives canadiennes grce la production d'uvres audiovisuelles canadiennes novatrices qui sont accessibles aux mdias pertinents du jour.

AP 1 : Production d'uvres audiovisuelles

Cette priorit contribue la ralisation de OS 1 et AP 1 par l'innovation en production audiovisuelle (sur les plans cratif et technique).

Maintenir et consolider la capacit de l'ONF dcouvrir, perfectionner et encadrer les talents et la cration chez les cinastes issus de toutes les rgions du pays et de diverses communauts ethnoculturelles, autochtones et linguistiques de mme qu'au sein de la relve.

Par l'entremise de programmes favorisant l'panouissement de voix artistiques authentiques qui refltent les divers points de vue canadiens, l'ONF dcouvre des crateurs de toutes les rgions du pays et de diverses communauts ethnoculturelles, autochtones et linguistiques et leur donne les moyens de perfectionner leurs comptences pour qu'ils puissent occuper les emplois axs sur le savoir dans le secteur de la cration de l'avenir.

Permanente

Satisfait toutes les attentes

Fidle son engagement de favoriser la diversit des voix et d'assurer l'accs aux mdias toutes les communauts culturelles, l'ONF a atteint ses objectifs annuels en offrant 241 participants des occasions de se former dans 19 programmes. 41 nouvelles productions ont t acheves par des cinastes de la relve.

85 de toutes les productions acheves en 2008-2009 exploraient la diversit canadienne.

33 productions ont t signes par des cinastes issus des rgions.

Obj. strat. 1 : Le reflet des valeurs et perspectives canadiennes grce la production d'uvres audiovisuelles canadiennes novatrices qui sont accessibles aux mdias pertinents du jour.

AP 1 : Production d'uvres audiovisuelles

Cette priorit contribue la ralisation de OS 1 et AP 1 par la diversit des points de vue et des valeurs canadiennes dans la production d'uvres audiovisuelles.

Maintenir, favoriser et accrotre les initiatives de recherche et dveloppement pour assurer l'accessibilit accrue des uvres audiovisuelles de l'ONF.

La rvolution numrique est en train de changer fondamentalement la manire dont les consommateurs utilisent les mdias audiovisuels et interagissent avec eux. Pour demeurer pertinent, l'ONF s'engage dans des projets de recherche et de dveloppement qui assurent la migration aise de sa programmation vers des plateformes telles que le cellulaire, le baladeur numrique (iPOD) et d'autres venir mesure de leur sortie sur le march et de l'engouement qu'elles susciteront chez les consommateurs. Ces activits contribuent l'essor du cinma comme forme artistique et la cration de nouveaux modles de gestion susceptibles d'offrir de nouveaux dbouchs l'industrie cinmatographique. Qui plus est, elles permettent d'accrotre l'accessibilit des uvres aux Canadiens et Canadiennes.

Permanente

Satisfait presque toutes les attentes

Cette anne, l'ONF a travaill 4 projets de recherche et dveloppement. Axs sur les nouvelles plateformes et les nouvelles technologies, ces projets favorisent l'laboration d'applications et de contenu innovateurs.

Le projet pilote de rseau d'e-cinma, qui en est sa 2e anne, continue de servir de laboratoire de recherche applique pour l'exprimentation de la technologie et de mcanismes de distribution.

Obj. strat. 1 : Le reflet des valeurs et perspectives canadiennes grce la production d'uvres audiovisuelles canadiennes novatrices qui sont accessibles aux mdias pertinents du jour.

AP 2 : Distribution, accessibilit et rayonnement

Cette priorit contribue la ralisation de OS 1 et AP 1 par le dveloppement d'applications et de contenus novateurs visant accrotre l'accessibilit des uvres de l'ONF.

Crer une stratgie du numrique grce laquelle l'ONF pourra assurer l'avenir de son mandat de distribution, d'expansion, de rayonnement et de prservation du patrimoine audiovisuel.

Grce ses investissements en production et distribution numriques, l'ONF est en mesure d'exploiter ses biens plus efficacement, maintenant et l'avenir; profitant des nouveaux canaux de distribution numrique, il maximise ses revenus tout en rendant ses productions plus accessibles et en assurant la prservation de sa riche collection patrimoniale pour les gnrations venir.

Nouvelle

Satisfait toutes les attentes

L'ONF a men bien cette priorit, faisant de sa stratgie du numrique l'lment cl de son Plan stratgique quinquennal, auquel il a donn le coup d'envoi en 2008-2009. Tous les projets recenss dans le RPP 2008-2009 ont t lancs avec succs, notamment : le nouvel Espace de visionnage en ligne; Images ONF, qui comporte une cinmathque de plans d'archives numriss; la mise en uvre de la nouvelle politique d'acquisition et de renouvellement des droits, laquelle est vitale pour le succs de la stratgie du numrique de l'ONF.

Obj. strat. 1 : Le reflet des valeurs et perspectives canadiennes grce la production d'uvres audiovisuelles canadiennes novatrices qui sont accessibles aux mdias pertinents du jour.

AP 2 : distribution, accessibilit et rayonnement

La mise en uvre d'une stratgie du numrique a contribu accrotre l'accessibilit des uvres audiovisuelles de l'ONF, ce qui a contribu l'atteinte de SO1.

Faire en sorte que les uvres de l'ONF soient facilement accessibles au plus grand nombre, au Canada comme l'tranger.

L'engagement suscit par les uvres de l'ONF pertinentes sur le plan social sert l'intrt public en favorisant la cohsion sociale et les expriences d'apprentissage stimulantes l'chelle nationale, en renouvelant nos valeurs communes et en resserrant le tissu social du pays. L'accs amlior et la valeur considrable de la marque ONF entranent une augmentation des ventes sur le march de l'ducation et sur les marchs internationaux.

Permanente

Satisfait presque toutes les attentes

L'ONF a satisfait presque toutes les attentes associes cette priorit, puisque son auditoire total, tous canaux confondus, a augment de 9 % pour atteindre plus de 31 millions.

En raison de la rcession mondiale, les revenus de lONF ltranger nont pas augment; elles ont plutt connu une chute de 21 %.

Obj. strat. 1 : Le reflet des valeurs et perspectives canadiennes grce la production d'uvres audiovisuelles canadiennes novatrices qui sont accessibles aux mdias pertinents du jour.

AP 2 : Distribution, accessibilit et rayonnement

Cette priorit contribue la ralisation de OS 1 et AP 2 par une accessibilit accrue des produits de l'ONF.


 


Priorits en matire de gestion Type Progrs accomplis Liens avec les rsultats stratgiques

Par le renouveau organisationnel, faire de l'ONF un modle d'organisme cratif du 21e sicle, une valeur sre pour la population canadienne grce une structure et des processus de travail souples, efficaces et respectueux de l'environnement.

La restructuration organisationnelle prvue appuiera la rcente mise en uvre de la nouvelle Architecture des activits de programme de l'ONF, du cadre de responsabilisation de gestion (CRG) du gouvernement et du plan stratgique quinquennal qu'il a adopt, grce auquel lui-mme et ses partenaires de l'industrie seront plus concurrentiels dans leur milieu en mutation.

Nouvelle

Satisfait toutes les attentes

L'ONF satisfait toutes les attentes associes cette priorit dans la priode vise puisqu'il a consolid la gestion et la responsabilisation grce de nouveaux plans d'valuation, de vrification et de gestion des risques, et qu'il a mis en uvre des stratgies de mesure du rendement conforme la SGRR3.

Dans le cadre de la restructuration organisationnelle, le nombre de directions est pass de neuf cinq, ce qui signifie une structure plus souple et plus efficace permettant d'affecter davantage de ressources la programmation et l'accessibilit les grands axes du Plan stratgique.

Obj. strat. 1 : Le reflet des valeurs et perspectives canadiennes grce la production d'uvres audiovisuelles canadiennes novatrices qui sont accessibles aux mdias pertinents du jour.

Cette priorit contribue la ralisation de OS 1 en permettant d'affecter davantage de ressources AP 1 and AP 2.

Par le financement, assurer l'ONF des bases financires saines qui l'aideront remplir son mandat.

Par une bonne gestion financire et budgtaire responsable et un bon rapport cot-efficacit, l'ONF concentre ses ressources sur la programmation et l'accessibilit, et s'assure de pouvoir s'acquitter de son mandat et de ses responsabilits dans l'avenir.

Nouvelle

Satisfait presque toutes les attentes

D'importantes conomies ont dcoul de l'examen et de la restructuration organisationnels : fermeture des bureaux de Paris, de New York et d'Ottawa et abolition de postes par mutation, retraite et mise pied. Un important dfi consiste traduire la visibilit de la collection en revenus accrus.

Obj. strat. 1 : Le reflet des valeurs et perspectives canadiennes grce la production d'uvres audiovisuelles canadiennes novatrices qui sont accessibles aux mdias pertinents du jour.

Les conomies dcoulant de l'examen organisationnel ont permis de dgager davantage de ressources affecter AP 1 et AP 2.


Analyse des risques

Le passage au numrique qui s'effectue l'chelle de la plante transforme radicalement les modes de consommation et d'interaction des auditoires l'gard des mdias audiovisuels. La consommation de contenu en ligne, sur cellulaires ou autres appareils portatifs a dj supplant le visionnage tlvisuel auprs de la jeune gnration. Alors que de plus en plus de Canadiens et de Canadiennes s'approprient l'univers du numrique, ils exigent une gamme complte de produits, dont une programmation audiovisuelle. D'aprs un rapport de Comscore de fvrier 2009, 21 millions de Canadiens et de Canadiennes ont visionn plus de 3,1 milliards de vidos en ligne pendant le mois de fvrier 2009. Ceux-ci rclament du contenu culturel canadien sur ces plateformes, un contenu ncessaire auquel ils ont droit. Les jeunes, en particulier, sont des consommateurs avides de produits numriques et, en l'absence d'une riche programmation culturelle mettant de l'avant des histoires et des valeurs canadiennes, ils continueront de se tourner vers une programmation provenant de l'tranger. Il s'agit d'un dfi de taille pour les fournisseurs de contenus, y compris l'ONF, qui offre nanmoins des occasions de mieux servir la population canadienne. Les technologies numriques facilitent l'accs aux produits culturels et permettent d'offrir avec efficacit et efficience ces produits aux Canadiens et au reste du monde.

Afin de mieux servir les habitants du pays, y compris ceux des rgions isoles, l'ONF doit assurer l'accessibilit ses films et ses programmes en faisant migrer sa technologie de production et de distribution vers de nouvelles mthodes, technologies et plateformes plus efficientes. Le passage au numrique de l'ONF a t tabli comme une priorit stratgique lors d'un long processus de planification stratgique entrepris en 2007-2008, et a t amorc en fonction des ressources dont dispose l'organisme. Nous avons labor une stratgie numrique multifacette, qui comprend la numrisation de la collection de l'ONF. L'organisme fait galement figure de pionnier en crant des mthodes de production et de distribution innovatrices reposant sur des approches cratives, de nouveaux vocabulaires et grammaires audiovisuels, de nouvelles faons de faire participer les auditoires au processus de cration, des modles de gestion indits, de nouveaux circuits de production et des modles de coproductions internationales novateurs. L'expansion de notre rseau d'e-cinmas fait galement partie de cette stratgie.

La mise en uvre de cette stratgie constitue toutefois d'une tche colossale qui pose de nombreux dfis sur les plans technologique et financier. Nous risquons de perdre environ 20 % de la collection de films de l'ONF, moins que celle-ci ne soit transfre sur de nouveaux supports au cours des prochaines annes. Un tel processus ncessite un travail de restauration minutieux et l'tablissement de normes pour la gestion de l'information numrique. L'ONF doit aussi ngocier de coteux droits de distribution sur les nouvelles plateformes pour prs des deux tiers de ses films, afin que les consommateurs du Canada et de tous les pays puissent avoir accs l'ensemble de sa collection.

la suite d'une rvision interne de ses programmes et d'une rationalisation ayant men des conomies, l'ONF a procd une raffectation de ses ressources dans le but de financer sa stratgie du numrique, incluant l'achat de l'quipement ncessaire au nouveau processus de production numrique, l'affranchissement des droits et la cration de son Espace de visionnage en ligne. Cinq pour cent du budget de fonctionnement de l'ONF a t rallou afin de financer son virage numrique.

Sur le plan organisationnel, l'ONF s'empresse de rviser sa chane de production, ses stratgies en matire de distribution et ses mthodes de gestion de la collection. En janvier 2009, ses neuf directions ont t intgres en cinq divisions dans le but d'instaurer une faon de travailler plus cohrente et efficace.

Depuis les cinq dernires annes, le march mondial du financement et de la production de programmation est en transition; la mondialisation, la fragmentation de la diffusion sur les principaux marchs et l'mergence de services vido en ligne ont eu un effet marquant sur l'industrie. La fragmentation des auditoires entrane le dispersement des dpenses de publicit. On notait cette tendance bien avant que ne se dclenche la prsente crise conomique mondiale. Partout dans le monde, les radiodiffuseurs rduisent les dpenses lies la programmation : ils se rabattent sur une augmentation de la programmation locale, sur des missions moins coteuses et sur la diffusion en reprise d'missions dj acquises. Dans le march du documentaire, on note depuis peu un dclin de la demande pour le documentaire pisode unique au profit d'missions moins coteuses, axes sur l'actualit - divertissement, tlralit et magazines de services. Il pourrait s'agir d'un cycle, la popularit de la tlralit tant la baisse. L'une des fonctions spcifiques des activits de distribution, d'accessibilit et de rayonnement de l'ONF consiste exploiter la longvit de ses documentaires en assurant leur vente long terme. De par leur nature mme, les missions factuelles ou de divertissement - un genre plus populaire - sont primables.

Le passage au numrique, conjugu la crise conomique actuelle, touche durement l'industrie canadienne de la tldiffusion, ce qui pourrait nuire la capacit de l'ONF de financer de nouvelles productions, de participer des coproductions et de rendre ces uvres accessibles tous les Canadiens. Les revenus de l'ONF (incluant les prventes) provenant des tldiffuseurs publics et privs ont diminu de 26% en 2008-2009 et l'anne 2009-2010 s'annonce galement comme tant une autre anne difficile. De plus, l'ONF a vu son pouvoir d'achat fondre considrablement au fil des ans, situation attribuable la hausse des cots relis aux programmes. Or, l'ONF cherche constamment amliorer son efficacit en raffectant ses ressources, en rationalisant ses programmes et ses activits et en tant plus efficient. Par exemple, au cours des deux dernires annes, l'ONF a raffect 5 % de son budget de fonctionnement afin d'investir les sommes dans le numrique.

D'autres vnements ont touch l'ONF rcemment :

  • La fin du programme Fonds Mmoire - Culture canadienne en ligne en 2008-2009. Ce programme a contribu au financement de la production de nombreuses ressources ducatives sur le site Web de l'ONF.
  • La fin, le 31 mars 2009, du Partenariat interministriel avec les communauts de langue officielle (PICLO). En plus de soutenir les programmes de l'ONF l'intention des cinastes de la relve issus des communauts de langue officielle en situation minoritaire, ce programme de Patrimoine canadien a permis de financer le projet pilote d'e-cinma (reposant sur une nouvelle technologie de distribution numrique) au Nouveau-Brunswick, offrant aux francophones l'accs une importante collection de films de l'ONF prsents en franais dans cinq communauts de la province.

Profil des dpenses

Tendances au chapitre des dpenses

Les dpenses relles comprennent le crdit 15 (pour les congs de maternit et les indemnits de dpart) qui n'est pas inclus dans les dpenses prvues. Pour 2006-2007, les autorisations et les dpenses relles comprennent les sommes alloues par le Fonds Mmoire canadienne (2,5 M$) et le PICLO (240 000 $). Ces sommes ont t reues par l'entremise du budget supplmentaire des dpenses.

En 2007-2008, les sommes attribues en vertu du Fonds Mmoire canadienne (1,8 M$) et du PICLO (320 000 $) ont t incluses dans les dpenses prvues. C'est ce qui explique que les sommes prvues taient plus leves en 2007-2008 qu'en 2006-2007. L'annulation du Fonds Mmoire canadienne en 2007-2008 a entran une diminution des dpenses prvues de l'ONF en 2008-2009. Les fonds du PICLO (320 000 $) ont t reus par l'entremise d'un budget supplmentaire des dpenses en 2008-2009. L'ONF a galement reu la somme de 750 000 $ pour la production d'un coffret DVD dans le cadre de l'hommage au 400e anniversaire de fondation de la ville de Qubec.

En 2007-2008, pour aider financer sa stratgie numrique, l'ONF a utilis des fonds reports des deux exercices prcdents. En mme temps, il a mis en place des contrles financiers stricts qui ont fourni les fonds ncessaires pour amorcer le passage au numrique. Par consquent, les reports sur les exercices ultrieurs ont t trs peu levs en 2007-2008 et 2008-2009.


Postes vots ou lgislatifs
(en milliers de dollars)
Poste vot ou lgislatif (L) Libell tronqu pour le crdit vot ou lgislatif 2006-07
Dpenses relles
2007-08
Dpenses relles
2008-09
Budget principal des dpenses
2008-09
Dpenses relles
60 Office national du film Dpenses de programme 68 436 71 167 65 042 68 006
Total 68 436 71 167 65 042 68 006


SECTION II : ANALYSE DES ACTIVITS DE PROGRAMME PAR RSULTAT STRATGIQUE

2.1. Rsultat stratgique : Le reflet des valeurs et perspectives canadiennes grce la production d'uvres audiovisuelles canadiennes novatrices qui sont accessibles aux mdias pertinents du jour.

L'ONF atteint ce rsultat stratgique par deux activits de programme : 2.1.1 Production d'uvres audiovisuelles et 2.1.1 Distribution, accessibilit et rayonnement.

En produisant des uvres audiovisuelles pertinentes, audacieuses et innovatrices, l'ONF aide la population canadienne mieux comprendre le Canada et le monde. Il explore aussi les possibilits cratrices des nouvelles technologies pour accrotre l'accessibilit de ces uvres au public canadien de toutes les rgions tout en consolidant la prsence du Canada dans l'univers numrique au moyen de sa marque reconnue de par le monde.

Dans l'ensemble, l'ONF a atteint les rsultats qu'il s'tait fixs pour l'exercice 20082009 quant cet objectif stratgique.

2.1.1. Activit 1 : Production d'uvres audiovisuelles


          Activit de programme : Production d'uvres audiovisuelles     
Ressources financires 2008-2009 (milliers de dollars) Ressources humaines 2008-2009 (ETP)
Dpenses prvues Total des autorisations Dpenses relles Ressources prvues Ressources relles cart
51 060 53 606 53 711 342 321 -21

 


Rsultats attendus Indicateurs de rendement4 Objectifs tat du rendement Sommaire du rendement
Programmation touchant des enjeux sociaux Pourcentage du public canadien qui peroit l'ONF comme un producteur d'uvres audiovisuelles pertinentes, audacieuses et innovatrices 50 % d'ici le 31 mars 2011 Dpass Selon un sondage en ligne effectu en 2008 pour le compte de l'ONF auprs de la population canadienne aux quatre coins du pays, plus de 60 % des rpondants peroivent l'ONF comme un producteur d'uvres audiovisuelles pertinentes, audacieuses et innovatrices.
Pourcentage du public canadien qui peroit l'ONF comme un producteur d'uvres donnant aux Canadiens et Canadiennes une meilleure comprhension du Canada et du reste du monde 75 % d'ici le 31 mars 2011 En cours En tout, 74 % des rpondants peroivent l'ONF comme un producteur d'uvres donnant aux Canadiens et Canadiennes une meilleure comprhension du Canada.
Programmation axe sur la production de documentaires d'opinion, de films d'animation, de films de fiction alternative et de produits nouveaux mdias     Satisfait toutes les attentes L'ONF a produit 67 documentaires d'opinion, 23 films d'animation, 4 films de fiction et 4 uvres nouveaux mdias (Web) en 2008-2009.
Produits innovateurs faisant place l'exprimentation tant sur le plan du contenu que sur celui de la forme et du mode de diffusion Prix, mentions, nominations et hommages recueillis aux festivals nationaux et internationaux 150 prix d'ici le 31 mars 2011 En cours L'ONF a obtenu109 prix canadiens et trangers, une augmentation par rapport aux 92 de l'anne prcdente.
 
Il a aussi reu deux hommages l'un par l'Academy of Motion Pictures Arts and Sciences, l'autre par la Ville de Cannes qui a soulign sa contribution au dveloppement du cinma.
Nombre de prix, mentions, nominations et hommages recueillis pour les innovations en matire de cinma. L'ONF a recueilli deux prix pour les innovations en matire de cinma : un Webby pour Filmmaker-in-Residence; un Nica d'or pour Madame Tutli-Putli.
Programmation explorant la diversit canadienne Pourcentage d'uvres audiovisuelles explorant la diversit culturelle 35 % d'ici le 31 mars 2011 Dpasse 90% (85 films en tout), ce qui dpasse l'objectif actuel.
uvres audiovisuelles ralises par des cinastes issus de toutes les rgions du pays et de diverses communauts - ethnoculturelles, autochtones et linguistiques ainsi que par des personnes handicapes Pourcentage d'uvres acheves signes par des cinastes de diverses rgions et communauts ethnoculturelles, autochtones et linguistiques et par des personnes handicapes 50 % d'ici le 31 mars 2011 Satisfait toutes les attentes Environ 64 % (ou 60 films) produits5, ce qui correspond l'objectif de rendement de l'ONF dans le domaine.
Nombre de cinastes de diverses rgions et communauts ethnoculturelles, autochtones, linguistiques et de personnes handicapes ayant profit de programmes de l'ONF   Satisfait toutes les attentes 59 cinastes de diverses rgions et communauts - ethnoculturelles, autochtones, linguistiques - et personnes handicapes ont profit de programmes de l'ONF.
uvres audiovisuelles ralises par des cinastes de la relve Pourcentages d'uvres audiovisuelles acheves signes par des cinastes de la relve (y compris les programmes favorisant l'panouissement des talents) 50 % d'ici le 31 mars 2011 En cours 44 % des uvres audiovisuelles ont t ralises par des cinastes de la relve.
 
Ce chiffre comprend les uvres signes dans le cadre de programmes favorisant l'panouissement des talents, qui reprsentent 22 productions.
Nombre de cinastes de la relve ayant ralis une uvre audiovisuelle de l'ONF ou ayant bnfici du soutien de l'ONF   Satisfait toutes les attentes 42 cinastes de la relve ont ralis une uvre audiovisuelle de l'ONF ou ont bnfici du soutien de l'ONF.
Promotion et formation continues de nouveaux talents Nombre de participants aux programmes favorisant l'panouissement des talents (y compris les concours).   Satisfait toutes les attentes 241 personnes ont particip aux programmes favorisant l'panouissement des talents.
  Nombre de cinastes de diverses rgions et communauts ethnoculturelles, autochtones, linguistiques et de personnes handicapes ayant profit de programmes de l'ONF   Satisfait toutes les attentes 183 cinastes de diverses rgions et communauts ethnoculturelles, autochtones, linguistiques et personnes handicapes ont profit de programmes de l'ONF.

 

Sommaire de l'activit de programme

Les productions de l'Office national du film du Canada noncent un point de vue vritablement canadien, incluant d'autres points de vue culturels et rgionaux, reconnu tant au pays qu' l'tranger et, de ce fait, jouent un rle important dans la vie de la population canadienne et un rle de premier plan dans l'industrie canadienne du film et de la tlvision. La programmation de l'ONF favorise l'expression de diffrentes voix et la prsentation de divers contenus dans les deux langues officielles, en encourageant la participation de cinastes autochtones et de cinastes issus d'autres communauts. Les activits de programmation de l'ONF comprennent la conceptualisation, la recherche et le dveloppement, la production et la mise en march de documentaires, films d'animation, contenu nouveaux mdias ou autres nouvelles formes audiovisuelles. L'usage par l'ONF des mthodes et technologies de production rcentes cre un contenu de qualit destin aux nouvelles plateformes de diffusion et aux nouveaux mdias.

Avantages pour les Canadiens

L'ONF offre un service essentiel en produisant des uvres qui refltent notre histoire et nos valeurs, et qui font connatre et comprendre le Canada aux Canadiens et aux autres nations. Les uvres audiovisuelles de l'ONF donnent des enseignements essentiels sur la richesse et la diversit de notre pays et sont une partie indispensable du patrimoine culturel canadien.

L'ONF donne la parole aux communauts et contribue sensibiliser la population aux enjeux auxquels elles se heurtent et ce, avec beaucoup de visibilit; de cette manire, elles gardent espoir et sentent davantage qu'elles ont leur place au pays. Grce l'engagement de l'ONF envers les communauts de langues officielles en situation minoritaire, des communauts dynamiques sont en mesure de partager leurs histoires. Elles font bon accueil l'ONF titre d'agent qui leur donne la parole, suscite le dialogue public et fait connatre leurs ralits.

Par cette activit de programme, l'ONF sert la population en :

  • Produisant du contenu culturel riche et diversifi qui reflte le profil dmographique en volution rapide au pays et qui ne pourrait tre facilement produit autrement;
  • tant un partenaire essentiel d'vnements culturels et historiques d'envergure nationale au cours desquels les innovations artistiques canadiennes sont exposes la face du monde et en donnant aux crateurs la libert voulue pour explorer et innover de manire que les Canadiens et Canadiennes soient la fois des tmoins et des participants de l'histoire;
  • Faisant office de laboratoire par excellence dans le dveloppement de nouveaux formats et de nouveaux modes de narration dans le domaine de la cration des uvres numriques innovatrices de demain et de leur distribution (en ligne, tlphone cellulaire, e-cinma) ainsi que dans le domaine de l'exploration de productions stroscopiques;
  • S'imposant comme la marque cinmatographique canadienne la plus rpute l'chelle internationale, l'ONF sert la fois la population canadienne et l'industrie et, ce titre, assure la prsence marque du Canada dans l'univers numrique l'chelle mondiale.

Analyse du rendement

Selon un sondage en ligne effectu en 2008 pour le compte de l'ONF auprs de la population canadienne et dans lequel l'institution a tabli des mesures de base de ses progrs quant l'atteinte de ses objectifs, dans l'ensemble, les rpondants peroivent que l'ONF atteint bel et bien son objectif li la production d'uvres trs pertinentes et innovatrices qui contribuent une meilleure comprhension du Canada et du reste du monde.

Collaborant avec des maisons de production indpendantes et des cinastes de la relve ses studios de Vancouver, Edmonton, Winnipeg, Toronto, Montral, Qubec, Moncton et Halifax, l'ONF a achev 94 films en 2008-2009 : 67 documentaires, 23 films d'animation et 4 films de fiction, dont 74% traitent de grands enjeux sociaux. De plus, l'ONF a aussi produit 4 uvres nouveaux mdias (Web). C'est moins que les 155 productions originales de l'exercice prcdent, les courts mtrages raliss avec le Wapikoni mobile n'ayant pas t complts avant le 31 mars 2009.

l'ONF, l'innovation appuie les entreprises canadiennes du secteur priv de plus d'une manire. Partenaire essentiel de l'industrie, l'ONF mne des projets auxquels l'entreprise prive ne peut s'attaquer seule et agit ainsi comme une indispensable source de productions cinmatographiques et de nouveaux mdias innovateurs. Trente-trois des 94 films ont t coproduits avec des maisons de production indpendantes du secteur priv canadien, et dix avec des partenaires internationaux.

Excellence de la programmation et de l'innovation technique

titre de partenaire cl participant des vnements d'envergure nationale, l'ONF a rassembl les Canadiens et Canadiennes pour clbrer leur histoire et leur culture et a prsent les innovations canadiennes au reste du monde. Dans le cadre du 400e anniversaire de Qubec, l'ONF a produit un film innovateur sur le fondateur de la ville intitul Champlain retrac, un film caractre immersif qui allie subtilement prise de vue relle, techniques d'animation diverses, effets l'cran bleu et autres, le tout en 3D. Entre les lignes est une autre contribution majeure de l'ONF pour marquer le 90e anniversaire de l'Armistice un hommage aux anciens combattants canadiens ayant particip la Premire Guerre mondiale. Pour ce faire, l'ONF s'est joint au ministre des Anciens Combattants, au ministre de la Dfense nationale, Rideau Hall et au Muse canadien de la guerre, o le film a t prsent en primeur en prsence de Son Excellence la Gouverneure gnrale du Canada. Entre les lignes a aussi t vu dans les coles d'un ocan l'autre, la tlvision et en ligne.

Pour la premire fois cette anne, l'ONF s'est associ au Prix du Gouverneur gnral pour les arts de la scne pour produire une srie de courts mtrages distinctifs en l'honneur des laurats du Prix pour la ralisation artistique, du Prix du Centre national des Arts et du Prix Ramon John Hnatyshyn pour le bnvolat.

L'ONF a aussi conclu un nouveau partenariat avec le Comit d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 Vancouver (COVAN) et avec 2010 Legacies Now pour collaborer l'dition numrique de l'Olympiade culturelle intitule CODE Canada, un site Web de photos et d'histoires qui donne tous les habitants du pays la chance de participer aux Jeux dans le cadre d'un vnement pancanadien. L'ONF travaille aussi avec le Cirque du Soleil sur le Pavillon du Canada pour l'Exposition universelle de Shanghai.

Prix


Prix soulignant l'excellence et l'innovation 2008-09
Prix canadiens 59
Prix internationaux 50
Total 109

 

Les productions de l'ONF ont remport 109 prix canadiens et internationaux, dont un Webby pour Filmmaker-in-Residence, documentaire interactif innovateur. De plus, l'occasion de son 70e anniversaire, l'ONF a reu un hommage orchestr par l'Academy of Motion Picture Arts and Science en collaboration avec le Centre Charles Guggenheim pour le film documentaire et la Fondation amricaine des archives nationales. L'exercice 2008-2009 s'est conclu sur une Mdaille d'Or de la Ville de Cannes, foyer du Festival du film de Cannes et du plus important march de la tlvision. Dcerne l'ONF pour souligner son 70e anniversaire, cette mdaille est un tmoignage de reconnaissance pour les contributions distinctives et continues de l'ONF au cinma et la tlvision.

Favoriser la diversit des points de vue

L'ONF soutient activement les principes d'galit d'accs et de diversit culturelle, favorisant ainsi le dialogue et la comprhension et assurant la possibilit de s'exprimer aux communauts culturelles du Canada. Les productions de l'ONF sont cres par des artistes talentueux de tous horizons et de toutes les rgions du pays, dans les deux langues officielles, de manire reprsenter le pays dans toute sa diversit. En 2008-2009, quelque 64 % des uvres acheves ont t signes par des cinastes de diverses rgions et diverses communauts ethnoculturelles, autochtones et linguistiques et par des personnes handicapes.

Des films comme Twelve, Warrior Boyz et Club Native ont jou un rle cl pour susciter les discussions et sensibiliser la population aux dfis auxquels sont confronts les adolescents immigrants qui doivent s'adapter au Canada; aux problmes des gangs de rue et de la violence vcue par la communaut indo-canadienne dans le district du Grand Vancouver; et aux implications juridiques et culturelles complexes rattaches la revendication de l'appartenance certaines communauts des Premires nations. Le film Qallunaat! Why White People Are Funny, ralis par Mark Sandiford et coproduit par Beachwalker Films Inc., s'est mrit le prix Canada 2008 la soire des Gemini 2008. Le Prix Canada rcompense l'mission de tlvision refltant le mieux la diversit multiethnique du pays tout en respectant les plus hautes normes d'excellence.

L'ONF demeure encore aujourd'hui l'un des plus importants producteurs d'uvres autochtones du monde. Grce des programmes comme Our world, lanc en partenariat avec les communauts autochtones isoles de la Colombie-Britannique et du Yukon, les jeunes des Premires nations ont cr des productions Web pour raconter leur mode de vie et leur communaut. Le Wapikoni mobile, qui clbre son 5e anniversaire cette anne, a rejoint 800 jeunes de 14 communauts qui ont ralis prs de 300 productions et a remport 23 prix de festival internationaux. Ce studio audiovisuel itinrant a t cr par Manon Barbeau, productrice de documentaires chevronne (Les productions des beaux jours) en partenariat avec l'ONF et l'Assemble des Premires Nations du Qubec et du Labrador.

Alanis Obomsawin, cinaste de l'ONF reconnue l'chelle internationale pour ses nombreux documentaires sur l'histoire et la culture des Premires nations, a reu un Prix du Gouverneur gnral pour les arts de la scne de la ralisation artistique 2008.

Perfectionnement professionnel

Par 19 programmes qui favorisent l'panouissement des talents, l'ONF a veill ce que 241 Canadiens et Canadiennes profitent d'un encadrement professionnel qui les a prpars saisir les occasions de cration et de leadership dans le dveloppement et le renouvellement de l'conomie canadienne axe sur la cration. Parmi eux, il y avait 183 cinastes de diverses rgions et communauts ethnoculturelles, autochtones, linguistiques et personnes handicapes.

L'ONF joue un rle particulirement important pour aider le gouvernement fdral respecter les engagements pris en vertu de la partie VII de la Loi sur les langues officielles, laquelle appuie le dveloppement des communauts de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM). En 2008-2009, 26 films ont t achevs par des cinastes de langue officielle en situation minoritaire tandis que 71 cinastes de la relve appartenant aux CLOSM profitaient de sept programmes favorisant l'panouissement des talents.

L'ONF a aussi collabor, en partenariat avec l'industrie et les organismes de formation, un ventail d'activits de perfectionnement professionnel. Plus particulirement, il a travaill avec le Centre canadien du film pour lancer un nouveau programme visant l'avancement de l'art documentaire, le Programme CCF-ONF de dveloppement de longs mtrages documentaires destins aux salles. Ce programme vise aider les cinastes canadiens laborer leur projet documentaire destin aux salles pour les auditoires internationaux.

De plus, 165 uvres ont t ralises avec le concours du Filmmaker Assistance Program (FAP) et de l'Aide au cinma indpendant Canada (ACIC).

L'ONF a atteint tous ses objectifs de rendement de l'exercice 2008-2009.

Leons apprises

Pour demeurer pertinent, l'ONF continuera de :

  • Remplir sa mission consistant produire des uvres audiovisuelles qui refltent la diversit canadienne et exposent les ralits sociales et culturelles changeantes du pays;
  • Repousser les limites de la crativit, de l'innovation et de la vision artistiques, et prendre des risques commerciaux et artistiques qui ne peuvent tre assums que par l'ONF;
  • Se rapprocher des auditoires de toutes les rgions du pays, particulirement les jeunes, sur les plateformes de leur choix;
  • Soutenir les cinastes de la relve;
  • Rpondre aux exigences en matire de programmation chez des groupes de clients prcis, comme le secteur de l'ducation;
  • Conserver une forte orientation rgionale, axe sur la dcouverte et la formation des talents rgionaux, et de reflter toutes les rgions et la diversit du Canada.
Passage au numrique

L'ONF continue de transformer ses mthodes de production et ses services de postproduction afin de produire et distribuer sa programmation dans les formats numriques que rclament les auditoires canadiens et trangers. Pour relever de faon constante les dfis qu'entrane le passage au numrique et demeurer l'avant-garde de l'innovation, il devra crer des modles d'excution de projet de manire que chaque fonction au sein des quipes de gestion de projets institutionnels soit intgre ds le dpart et que les experts fonctionnels entrent en jeu plus tt. Planifier ds le dbut la distribution multiplateforme est une occasion ne pas rater. La gestion de projet et la distribution en seront simplifies et la productivit augmentera.

De plus, la transition vers ces nouveaux mdias et la gestion de projets exigent actuellement tout un ventail de nouvelles comptences chez les producteurs excutifs, producteurs, producteurs dlgus, superviseurs de production, coordonnateurs techniques, coordonnateurs de production, administrateurs de studio et personnel de mise en march.

L'expertise de l'ONF en matire de nouvelles plateformes en fait aussi un prcieux partenaire de projets publics-privs avec le Royaume-Uni, le Brsil, le Japon et la France, par exemple. L'ONF profite de partenariats stratgiques qui dpassent le modle de coproduction classique. Les ententes conclues avec le ministre de la Culture du Brsil et plus rcemment, celle intervenue avec Japan Broadcasting Corporation (NHK) au Japon, intensifient la collaboration et ouvrent des portes l'industrie canadienne. La capacit d'innovation de l'ONF en contenu multiplateforme et sa programmation vocation sociale sont les pivots de ce partenariat.

 

2.1.2. Activit de programme 2 : Distribution, accessibilit et rayonnement


          Activit de programme : Distribution, accessibilit et rayonnement     
Ressources financires 2008-2009 (milliers de dollars) Ressources humaines 2008-2009 (ETP)
Dpenses prvues Total des autorisations Dpenses relles Ressources prvues Ressources relles cart
13 982 15 017 14 295 156 146 -10

 


Rsultats attendus Indicateurs de rendement6 Objectifs tat du rendement Sommaire du rendement
uvres audiovisuelles accessibles sur les nouvelles plateformes de distribution Pourcentage d'uvres audiovisuelles de l'ONF accessibles sur de nouvelles plateformes de distribution   Satisfait toutes les attentes Plus de 1000 titres (8 %) sont maintenant offerts sur ONF.ca, 966 heures de plans d'archives de l'ONF (25 %) ont t numrises pour le portail commercial Images ONF, 5500 titres (42 %) sont offerts sur DVD et 140 titres rcents sont distribuables sur le rseau d'e-cinma.
Poursuite de la numrisation de la collection de l'ONF Pourcentage des documents d'archives de l'ONF ayant t numriss   En cours 25% des plans d'archives de l'ONF sont maintenant numriss
Nombre accru d'uvres audiovisuelles offertes en ligne Nombre d'uvres audiovisuelles offertes en ligne   Satisfait toutes les attentes Plus de 1000 titres sont numriss et offerts pour diffusion en continu, 5500 titres sur DVD sont offerts la boutique lectronique et 140 titres sont distribuables sur le rseau d'e-cinma.
Augmentation des ventes de titres de l'ONF Recettes gnres par la collection   Non satisfait Durant l'exercice, les ventes totales ont atteint 4 915 861 $, ce qui reprsente une chute de 17 % par rapport l'anne prcdente.
Amlioration de l'accs la collection de l'ONF au moyen d'activits et outils divers, notamment les mdiathques et autres ressources, et multiplication des activits ciblant le secteur de l'ducation

Pourcentage de l'auditoire de l'ONF :

  • ayant accs la programmation de l'ONF
  • ayant accs des produits de l'ONF, les ayant utiliss ou visionns
  • ayant accs des produits de l'ONF, les ayant utiliss ou visionns au moyen des nouvelles plateformes

Nombre de :

  • clients, utilisateurs et membres du public rejoints
  • visiteurs uniques du site Web

60 % de la population canadienne ayant accd la programmation de l'ONF d'ici le 31 mars 2011

85 % de la population canadienne ayant accd des produits de l'ONF, les ayant utiliss ou les ayant visionns d'ici le 31 mars 2011

En cours

Selon le rapport publi en 2008 par Recherche Internet Canada, 80 % des mnages canadiens ont accs Internet (54 % ont une connexion large bande) leur permettant de regarder des films en continu ou d'acheter des DVD ONF.ca.

Selon un sondage en ligne effectu pour le compte de l'ONF en 2008, 81% des rpondants ont au cours de leur vie accd une production de l'ONF. 21% des rpondants l'ont fait au cours de la dernire anne.

En 2008-2009, l'ONF a compt plus de 31 millions de visionnages canadiens de ses productions, toutes plateformes confondues, ce qui reprsente une augmentation de 9 % par rapport l'anne prcdente; 46% de cet auditoire canadien a t rejoint sur le march de l'ducation.

Le site ONF.ca a compt plus de 7 670 777 visites en 2008-2009 : 4 602 466 de la part d'internautes canadiens et 3 068 311 de la part d'internautes trangers.

179 295 personnes ont assist des projections publiques de films de l'ONF et 212 569 ont visit les mdiathques de l'ONF.

Efforts de recherche et dveloppement apprciables dans le domaine des techniques et de la technologie audiovisuelles Nombre de projets de recherche et dveloppement lis l'innovation   Satisfait toutes les attentes En 2008-2009, 4 projets de recherche et dveloppement lis l'innovation taient en cours, conformment aux plans de R et D.

 

Sommaire de l'activit de programme

Les activits de distribution, d'accessibilit et de rayonnement de l'ONF contribuent au dveloppement d'une culture et d'un patrimoine canadiens dynamiques. La distribution d'uvres audiovisuelles regroupe la commercialisation des catalogues audiovisuels de l'ONF et de son importante cinmathque de plans d'archives, ainsi que le dveloppement et la diversification des marchs cls (salles, tlvision, Web et nouvelles plateformes, tant sur le march consommateur et qu'institutionnel) sur lesquels l'ONF distribue ses produits au Canada et l'tranger. Par ses activits prioritaires, l'ONF rendra ses uvres accessibles aux communauts en rgions loignes et rurales et amliorera leur accessibilit pour les personnes handicapes, les groupes autochtones et les communauts de langue officielle en situation minoritaire.

Avantages pour les Canadiens

L'ONF offre un service essentiel en distribuant des uvres qui refltent notre histoire et nos valeurs, et qui font connatre et comprendre le Canada la population d'ici et celles des autres nations. La population canadienne tire avantage de la programmation de l'ONF, qui sert l'intrt public en stimulant l'apprentissage, en renouvelant nos valeurs communes et en contribuant, long terme, au bon fonctionnement de la socit civile.

Cette activit de programme accrot la visibilit et la connaissance de l'ONF et de ses produits par la mise en march, la programmation, la distribution et l'exploitation de sa marque reconnue.

La technologie numrique donne l'ONF une occasion sans prcdent de se rapprocher plus directement de son auditoire, d'offrir un riche contenu audiovisuel dans toutes les rgions et dans les deux langues officielles, de favoriser le dialogue avec la population canadienne et d'encourager la participation dmocratique, ouverte tous. Cette activit de programme sert la population canadienne puisqu'elle lui permet d'accder la riche collection de l'ONF et aux productions venir et ce, au moment et l'endroit qui leur conviennent, sur les plateformes de leur choix. Plus particulirement, l'ONF distribue du contenu canadien fiable aux lves du pays tout entier.

En s'imposant comme la marque cinmatographique canadienne la plus rpute l'chelle internationale, l'ONF sert la fois la population canadienne et l'industrie et, ce titre, assure la prsence marque du Canada dans l'univers numrique l'chelle mondiale. Par ses activits de distribution, l'ONF est fidle sa tradition d'excellence et donne aux crateurs la libert d'explorer et d'innover et permet aux Canadiens et aux Canadiennes d'tre la fois tmoins et participants de l'histoire.

Analyse du rendement

Auditoire canadien

Mesure de l'auditoire canadien 2007-2008 et 2008-2009


Accs 2008-2009 2007-2008
Tlvision 11,889,000 12,245,000
ONF.ca/NFB.ca (visites) 4,602,466 2,989,258
Institutionnel et ducatif (non commercial) 14,473,684 13,178,623
Consommateur 32,477 36,461
Mdiathques 212,569 205,182
Projections publiques 179,295 166,433
Salles 89,300 n/a
Prts aux partenaires/biblio. 138,367 146,112
TOTAL GLOBAL 31,617,158 28,967,069

 

En 2008-2009, l'ONF a accru son auditoire, qui a reprsent plus de 31 millions de visionnages canadiens par les canaux de distribution en ligne, communautaires, ducatifs, institutionnels, tlvisuels et des salles, ce qui signifie une augmentation de 9 % par rapport l'anne prcdente. Le march de la tlvision et le march non commercial (ducatif et institutionnel) comptent pour 83% des auditoires. Bien que les auditoires tlvisuels aient accus un lger repli (3 %), ceux des marchs non commerciaux et en ligne ont augment significativement (de 10 % et 54 % respectivement).

Depuis le lancement de lEspace de visionnage en ligne (janv. mars 2009), les visites canadiennes sur le site ont totalis plus de un million, soit plus du double du nombre de visites enregistres la mme priode en 2007-2008. Pour lanne financire 2008-2009, le nombre de visites canadiennes a atteint un total de plus de 4,6 millions. Ce positionnement est notable et la dure moyenne des visites est plus longue. Les internautes canadiens ont exprim leur affection et leur gratitude en grand nombre. Voici quelques-uns de leurs commentaires.

  • C'est tout un trsor! Merci de nous le rendre accessible!
  • la lecture de ceci, la premire ide qui m'est venue est que Nol est en avance cette anne pour tous les Canadiens...Bravo l'ONF, notre vritable trsor canadien.
  • Gnial! Il y a des moments, comme celui-ci, o je me sens fier de mon pays.

L'auditoire de produits en ligne de l'ONF devrait continuer d'augmenter mesure que de nouvelles productions seront ajoutes au fil des mois.

Dans le cadre des vnements phares ayant marqu le 400e anniversaire de Qubec, abords la section 2.1.1, l'ONF a produit un coffret de trois DVD qui comporte neuf films sur l'histoire de cette ville unique. En collaboration avec le ministre du Patrimoine canadien, l'ONF a distribu ce coffret gratuitement dans plus de 26 000 coles et bibliothques publiques du Canada. Cette opration a permis de gnrer plus de 1,7 million de visionnages de plus, soit une augmentation de 10 % de l'auditoire global sur le march non commercial.

Le projet pilote d'e-cinma, qui en est sa deuxime anne d'existence, demeure une plateforme d'essai de la technologie et du mode de distribution. L'ONF a continu de fournir une programmation courue au rseau en place, faisant ainsi plus que doubler son auditoire par rapport l'anne prcdente.

Gestion des collections

Units numrises selon le format


Formats de numrisation Units numrises en 2008-2009 Units numrises au 31 Mars 2009
Films en format MPEG 2 pour distribution sur DVD 975 5277
Films en format MPEG 4 pour exploitation dans les salles de cinma de l'ONF Montral et Toronto 598 5121
Extraits de film pour le Web 926 1449
Films en version intgrale pour le Web 1467 1836
Films pour appareils mobiles 385 436
Films pour e-cinma 117 141
Plans d'archives en format SD pour Images ONF 6550 16199
Plans d'archives en format HD pour Images ONF 1167 1167

 

L'ONF procure de la valeur la population canadienne en grant rigoureusement ses biens, notamment par la numrisation de la vaste collection de films et documents connexes valeur culturelle et historique qu'il a produits en plus de 70 ans d'existence. Grce ces efforts, les productions de l'ONF sont plus accessibles la population canadienne et assurent la prsence de produits authentiquement canadiens dans l'espace numrique.

Revenus

  2008-2009 2007-2008 % de variation
March      
Tlvision (y compris les prventes) 1 360 721 $ 1 830 456 $ -26 %
Institutionnel et ducatif 1 958 436 $ 2 324 371 $ -16 %
Consommateurs 871 712 $ 1 117 655 $ -22 %
Salles 170 921 $ 128 989 $ 33 %
Plans d'archives 554 071 $ 490 808 $ 13 %
Total 4 915 861 $ 5 892 279 $ -17 %

 

Les revenus ont chut par rapport l'anne prcdente, particulirement sur le march de la tlvision. Les ventes l'chelle internationale ont t plus faibles, de 21 %, tandis que celles ralises sur le march canadien ont baiss de 14 %.

Cette diminution est principalement attribuable l'tat actuel du march en regard de nouvelle programmation plutt qu'aux conditions du march de la collection dans son ensemble. D'autres facteurs tels que l'augmentation des activits de coproduction de l'ONF ont contribu la rcente chute des revenus.

L'ONF doit donc relever un important dfi : faire en sorte que la visibilit accrue de la collection produise des revenus en utilisant des modles d'affaires associs l'accs au contenu numrique par le Web.

Leons apprises

Dans le climat actuel, alors que les industries canadiennes de la radiodiffusion et de la distribution doivent faire face une certaine instabilit et d'normes pressions financires en plus des dfis que recle le passage au numrique , le rle de l'ONF en tant que producteur et distributeur est plus dterminant que jamais. L'ONF et ses partenaires des secteurs priv et public fournissent aux cinastes de toutes les rgions du pays les moyens de transformer leurs visions en uvres d'art et de rejoindre un large auditoire canadien et mondial. La jeunesse canadienne a besoin d'apprendre l'histoire et la culture de son pays par l'entremise de mdias culturels qui lui conviennent. L'engagement de l'ONF fournir au secteur de l'ducation du contenu canadien utiliser en classe offre une assise l'dification d'une fdration plus forte et davantage axe sur la collaboration.

La grande popularit de l'Espace de visionnage en ligne indique que les Canadiens et Canadiennes veulent voir plus de films de l'ONF et les regarder quand ils sont offerts par des moyens sur lesquels ils comptent dsormais. Le passage au numrique l'chelle mondiale offre l'ONF des possibilits extraordinaires de mieux servir la population canadienne en :

  • Rejoignant les auditoires l'tendue du Canada, particulirement dans les communauts moins bien servies, par exemple dans les communauts rurales isoles et les communauts de langue officielle en situation minoritaire;
  • Rejoignant la jeunesse canadienne dans un mdia qu'elle utilise et en s'assurant qu'elle ait accs des histoires et valeurs canadiennes.

Au cours du dernier exercice, l'ONF a repr de nouvelles occasions de dveloppement de march et d'largissement de son auditoire; il assure d'ailleurs la transition vers la distribution en ligne. Ces occasions donneront lieu aux rsultats que voici.

  • largissement de l'auditoire Des consultations avec les parties intresses ont confirm qu'augmenter l'accessibilit notre programmation permettra d'largir notre auditoire. En plus d'amliorer l'accessibilit, nous devons mieux faire connatre nos produits et services les auditoires doivent connatre nos productions, avoir envie de les voir, savoir comment y accder et avoir conscience qu'ils sont en train de regarder une production ONF.
  • Fidlisation de l'auditoire Le consommateur est de plus en plus exigeant et doit avoir envie de rester fidle aux produits et services offerts : l'ONF encouragera la fidlisation des clients aux points de services, maintiendra un dialogue avec son auditoire, mnera des enqutes statistiques sur la satisfaction des utilisateurs et, lorsque cela s'avre appropri, montisera ses produits et services.
  • Diminution du cot de la diffusion En maximisant l'utilisation de la technologie numrique (applications Web, transactions lectroniques, sites scuriss pour les achats, applications pour les plateformes mobiles, etc.), nous diminuerons progressivement les cots de promotion et livraison.

Afin de servir l'ensemble des Canadiens et de leur procurer la meilleure valeur qui soit, l'activit de programme Distribution, accessibilit et rayonnement vise aussi augmenter les revenus et crer de nouveaux secteurs gnrateurs de revenus en mettant l'accent sur les outils en ligne. Ces revenus permettent d'tendre le rayonnement vers les communauts mal desservies et de fournir de la programmation additionnelle l'ensemble du pays.

2.1.3. Activit de programme 3 : Fonds renouvelable


          Activit de programme : Fonds renouvelable     
Ressources financires 2008-2009 Ressources humaines 2008-2009 (ETP)
Dpenses prvues Total des autorisations Dpenses relles Ressources prvues Ressources relles cart
S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O.
Rsultats attendus Indicateurs de rendement Objectifs cart du rendement Sommaire du rendement
S.O. S.O. S.O. S.O. S.O.

 

Sommaire de l'activit de programme

Le financement des activits provient dune autorisation permanente du Parlement (Fonds renouvelable) et de crdits parlementaires vots annuellement. Le Fonds renouvelable permet lOffice de puiser dans le Trsor pour effectuer des paiements relatifs au fonds de roulement, au financement temporaire des charges dexploitation et lacquisition des immobilisations.

Avantages pour les Canadiens

Le fonds renouvelable permet l'institution de fournir la population des services sans interruption.



SECTION III : RENSEIGNEMENTS SUPPLMENTAIRES

Principales donnes financires

Les donnes financires incluses dans la section Principales donnes financires ont t prpares selon la mthode de la comptabilit d'exercice et proviennent des tats financiers vrifis 2008-2009 de l'ONF.

Le bilan dmontre une augmentation des actifs non financiers. Celle-ci est principalement relie l'achat d'quipement requis pour le virage numrique. La majorit de ces nouveaux quipements sont financs par le biais de contrat de location-acquisition ce qui explique galement en grande partie l'augmentation des passifs.

En plus de l'impact de la rationalisation, la diminution des dpenses d'oprations s'explique principalement par la rduction des participations en espce dans les coproductions ainsi que par la fermeture de certains bureaux de ventes. Le contrle serr de nos dpenses de transport, de communication, de matriel et fournitures a galement contribu cette diminution.


(en milliers de dollars)
tat de la situation financire - Sommaire au 31 mars % variation 2009 2008
Actifs financiers -3,8% 7 780 8 088
Actifs non financiers 21,8% 10 027 8 229
Total actifs 9,1% 17 807 16 317
TOTAL ACTIFS 9,1% 17 807 16 317
Total Passifs 14,2% 18 804 16 469
Total Avoir   -997 -152
TOTAL PASSIFS ET AVOIR 9,1% 17 807 16 317

 


(en milliers de dollars)
tat des rsultats - Sommaire
Exercice temin le 31 mars
% variation 2009 2008
CHARGES      
Salaires et avantages sociaux -1,2% 40 071 40 578
Services professionnels et spciaux 2,6% 8 854 8 631
Location -5,3% 8 478 8 954
Transport, communication, materiel et fournitures et information -15,9% 6 544 7 778
Participation en espces dans les coproductions -20,0% 4 016 5 020
Amortissement des immobilisations 6,0% 2 774 2 616
Redevances et sous-traitance pour production de films et dveloppement en laboratoire 13,6% 2 338 2 059
Divers 15,6% 1 560 1 350
Total charges -3,1% 74 635 76 986
 
REVENUS      
Copies de films -11,0% 2 498 2 808
Redevances -23,9% 1 534 2 015
Production commandite et prvente -36,6% 727 1 147
Plans d'archives 12,8% 554 491
Divers 16,9% 471 403
Total revenus -15,7% 5 784 6 864
Cot net des oprations -1,8% 68 851 70 122

Dpenses

En 2009, 85% (2008 - 82%) des dpenses de l'ONF taient relies la production de films et la distribution ainsi qu' l'accessibilit et au dveloppement de rseau.

La proportion des dpenses de Direction et services administratifs a diminu de 13% ($10.2M) 12% ($9.3M) permettant le rinvestissement des fonds la programmation et l'accessibilit ainsi qu' la poursuite du virage numrique dbut en 2008.

 


  2008-09 2007-08 2008-09 2007-08
  (en milliers de dollars) %
Programmation - franaise et anglaise 40,340 40,812 55.0 54.0
Distribution 8,416 8,003 11.0 10.0
Marketing, dvelop. rseaux et communications 14,267 14,183 19.0 18.0
Sous-total 63,023 62,998 85.0 82.0
Dveloppement et applications numriques 2,328 3,746 3.0 5.0
Direction et services administratifs 9,284 10,242 12.0 13.0
Total dpenses 74,635 76,986 100.0 100.0

Revenus

La situation conomique a eu des effets sur le secteur des ventes tlvises. Nanmoins, celui-ci et le secteur de l'ducation demeurent les meilleurs gnrateurs de revenus pour l'ONF. Les revenus de production commandite et prventes ont t moins importants en 2009 qu'en 2008, alors que ceux de plan d'archives ont lgrement augment.

Revenus

 

tats financiers

http://www.onf-nfb.gc.ca/medias/download/documents/pdf/onf-etats-financiers-2008-2009.pdf

 

Liste des tableaux supplmentaires

La version lectronique de tous les tableaux de renseignements supplmentaires qui figurent dans le Rapport ministriel sur le rendement de 2008 2009 est maintenant disponible dans le site Web du Secrtariat du Conseil du Trsor du Canada, l'adresse : http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-eng.asp.

Tableau 1 : Source des revenus disponibles et des revenus non disponibles
Tableau 5 : Renseignements sur les programmes de paiements de transfert

 


Notes

1 - Ce rsultat du gouvernement reflte l'importance accorde la prennit et l'accessibilit publique des produits culturels canadiens et du patrimoine culturel canadien. Par ses activits de programme, l'ONF contribue ce rsultat en produisant des uvres audiovisuelles pertinentes, audacieuses et innovatrices qui aident la population canadienne mieux comprendre le Canada et le reste du monde et en faisant en sorte que ce contenu culturel soit accessible au pays et l'tranger.

2 - Aide au cinma indpendant - Canada (ACIC) et Filmmaker Assistance Program (FAP)

3 - Structure de gestion des ressources et des rsultats

4 - Les indicateurs et objectifs prsents dans ce tableau font partie intgrante de la structure de gestion des ressources et des rsultats (SGRR) de l'ONF et ont t labors aprs la publication du RPP 2008-2009. Au fur et mesure que l'ONF met en uvre son cadre de rendement, de nouveaux indicateurs et objectifs seront ajouts la SGRR. L'ONF prvoit atteindre tous ces objectifs de rendement existants pour l'exercice 2011-2012.

5 - Cette production annuelle de films raliss par les cinastes appartenant une minorit visible se fonde sur la dclaration volontaire des interesss.

6 - Les indicateurs et objectifs prsents dans ce tableau font partie intgrante de la structure de gestion des ressources et des rsultats (SGRR) de l'ONF et ont t labors aprs la publication du RPP 2008-2009. Au fur et mesure que l'ONF met en uvre son cadre de rendement, de nouveaux indicateurs et objectifs seront ajouts la SGRR. L'ONF prvoit atteindre tous ces objectifs de rendement existants pour l'exercice 2011-2012.