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ARCHIVÉ - Commission des plaintes du public contre la GRC

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SECTION 1 - VUE D’ENSEMBLE

Message du président

La Commission des plaintes du public contre la GRC s'est efforcée cette année, malgré les contraintes du mandat qui lui est conféré par la loi, d'améliorer son efficacité et sa crédibilité. En favorisant l'accès au processus d'examen des plaintes, en accélérant le règlement des plaintes, en éliminant l'arriéré des cas en attente d'examen et en faisant connaître les résultats de ses examens de la conduite des policiers, la Commission a cherché à renforcer la participation des citoyens et la confiance du public dans le processus d'examen des plaintes. En améliorant ses relations avec la GRC et en formulant des conseils constructifs dans ses rapports d'examen, la Commission a favorisé un esprit de collaboration et contribué à améliorer les politiques opérationnelles de la GRC.

Toutefois, les réalisations que la Commission peut accomplir dans le cadre du mandat que lui confère actuellement la loi ne suffisent pas. Comme je l'ai mentionné dans le rapport annuel de l'an dernier, un modèle axé sur les plaintes ne permet plus d'assurer l’examen adéquat d'un service de police national dont relèvent, aux termes de son vaste mandat, des questions aussi diverses que les infractions au code de la route, le crime organisé transnational et le terrorisme mondial. Même s'il demeure vrai que la conduite des policiers peut faire l'objet d'un examen judiciaire lorsque les activités policières entraînent des accusations criminelles et des procès publics, la GRC atteint de plus en plus ses objectifs au moyen d'opérations secrètes visant à prévenir ou à interrompre les activités criminelles. Ces activités font rarement l'objet d'un examen public, car elles demeurent loin du regard des tribunaux pénaux et à l'écart des mécanismes d'examen des plaintes du public.

À l'instar de la GRC, la Commission a été créée par le Parlement. Mais contrairement à la GRC, la trousse d'outils vieille de 20 ans que met la loi à la disposition de la Commission est devenue archaïque alors que le pouvoir prévu par la loi, les ressources financières et les effectifs de la GRC ont augmenté pour lui permettre de suivre le rythme d'un monde en perpétuelle évolution. Cette année, la Commission a élaboré une loi type qu'elle soumet à l'examen du ministre de la Sécurité publique, au Parlement et aux Canadiens.

En février 2007, le Comité sénatorial spécial sur la Loi antiterroriste a rendu public un rapport sur l'examen des activités de sécurité nationale au Canada et a recommandé que le gouvernement assure un examen plus efficace des fonctions de la GRC en matière de sécurité nationale au moyen d'un organisme d’examen investi de pouvoirs analogues à ceux qu'exerce le Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité.

Des services de police efficaces reposent sur un public coopératif qui reconnaît et valorise le rôle que joue la police pour assurer la sécurité des collectivités. À l'ère de la diminution du respect envers l'autorité et de la recrudescence des soupçons envers la police, une Commission mieux équipée, dotée de pouvoirs correspondant davantage au niveau d'intrusion exercé par la GRC, permettrait dans une large mesure de garantir au public que le service de police national du Canada continue d'avoir une conduite conforme à l'intérêt public. Le Parlement et le ministre de la Sécurité publique peuvent y arriver en modifiant la loi. Leur réponse doit aller au-delà de la question étroite des enquêtes sur la sécurité nationale pour répondre aux besoins de tous les Canadiens protégés par la GRC.

Par ailleurs, la Commission continuera de faire tout son possible dans le cadre de son mandat actuel pour devenir un organisme d'examen de plus en plus crédible et efficace. La GRC s'est engagée à collaborer volontairement avec nous pour répondre aux préoccupations du public au sujet des services de police au Canada. Les Canadiens connaissent le processus d'examen et ils s'en prévalent - comme en témoigne la hausse de 20 p. 100 des demandes d'examen. Les examens sont effectués en un temps record, et la Commission entend continuer d'améliorer ses programmes de sensibilisation pour que l'exercice des droits des citoyens soit plus complet et plus représentatif.

 

Le président,
Paul E. Kennedy

 

Déclaration de la direction

Je soumets, en vue de son dépôt au Parlement, le Rapport ministériel sur le rendement (RMR) de 2006-2007 de la Commission des plaintes du public contre la Gendarmerie royale du Canada (CPP).

Ce document a été préparé conformément aux principes de reddition de comptes contenus dans le Guide de préparation de la Partie III du Budget des dépenses 2006-2007 : Rapports sur les plans et les priorités et Rapports ministériels sur le rendement.

  • Il est conforme aux exigences précises de déclaration figurant dans les lignes directrices du Secrétariat du Conseil du Trésor.
  • Il repose sur le résultat(s) stratégique(s) et sur l'architecture des activités de programme du ministère approuvés par le Conseil du Trésor.
  • Il présente une information cohérente, complète, équilibrée et fiable.
  • Il fournit un cadre de reddition de comptes à l'égard des résultats obtenus avec les ressources et les autorisations qui lui sont confiées.
  • Il rend compte de la situation financière en fonction des chiffres des dépenses prévues approuvées provenant du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

 

Le président,
Paul E. Kennedy

 

Renseignements sommaires

Raison d'être :  Vision, mission et mandat

La CPP est un organisme autonome qui ne fait pas partie de la Gendarmerie royale du Canada (GRC).  La CPP traite les plaintes déposées par le public au sujet de la conduite des membres de la GRC dans l'exercice de leurs fonctions.  Les membres du public peuvent également déposer une plainte concernant toute autre personne nommée ou employée sous le régime de la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada (ci-après la Loi sur la GRC).  Une personne peut déposer une plainte même si elle n'est pas liée directement à l'incident.

La CPP a le pouvoir de formuler des conclusions et des recommandations, mais ne peut ni imposer de mesures disciplinaires ni adjuger de compensations financières aux plaignants.

Les énoncés de vision et de mission de la CPP expliquent clairement sa raison d'être, son travail et les moyens qui lui permettent d'atteindre ses objectifs :

Vision

L'excellence des services de police grâce à la redevabilité.

Mission

Effectuer un examen civil de la conduite des membres de la GRC dans l'exercice de leurs fonctions, afin d'assurer que la GRC est redevable au public.

Mandat

Le mandat de la CPP est défini dans la partie VII de la Loi sur la GRC.  Ses activités principales peuvent se résumer ainsi :

  • recevoir les plaintes du public concernant la conduite des membres de la GRC;
  • procéder à un examen lorsque les plaignants sont insatisfaits du règlement de leur plainte par la GRC;
  • convoquer des audiences et mener des enquêtes;
  • énoncer des conclusions et formuler des recommandations.

 


Ressources financières
(000 $)
2006-2007
Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles
6 466 6 881 6 626

 


Ressources humaines
(ETP)
2006-2007
Prévues Réelles Difference
44 44 0

 

Activités de programme et principaux résultats visés


  2006-2007
État du rendement Dépenses prévues
(000 $)
Dépenses réelles
(000 $)
Résultat stratégique : Assurer le maintien de collectivités sûres par la promotion de valeurs canadiennes telles que le respect des droits de la personne et des droits civils, le multiculturalisme et le respect de la diversité, l'égalité et la justice, ainsi que le respect de la primauté du droit.
Priorité Activité de programme - Résultats prévus État du rendement Dépenses prévues Dépenses réelles
Priorité no 1

Réorientation des activités
Rationaliser les activités et tirer parti des gains de productivité en vue de créer la réserve diversifiée de compétences de base requise pour permettre l'évolution des rôles et des responsabilités. Respectée 50 50
Priorité no 2
 
Amélioration des activités
Gérer notre rôle dans le cadre et à l’appui de tout nouveau projet de loi découlant du rapport O'Connor.

Gérer l'arriéré des dossiers.

Améliorer le cycle de planification de l'organisation et la façon d'élaborer un plan stratégique.
Respectée 60 60
Priorité no 3
 
Activités de relations externes
Dresser un plan en vue d'évaluer la satisfaction de la clientèle et les opinions à l'égard de l’examen civil afin de mieux répondre aux besoins des clients et de donner l'occasion au public canadien et aux parties intéressées d'influer sur la politique et les programmes.

Promouvoir la CPP et son mandat afin d'être en mesure de fournir un large éventail de services.

Se gagner une bonne réputation auprès du public.
Partiellement respectée 15 0
Priorité no 4
 
Amélioration de la gestion des TI/GI
Respecter les normes établies par le CT en ce qui concerne la Gestion de la sécurité des technologies de l'information (GSTI) en adoptant une approche planifiée.

Améliorer la prestation des services de TI en collaboration avec Sécurité publique Canada.

Poursuivre le développement de l'espace de travail électronique afin de respecter nos obligations aux termes de la présentation au CT et en accroître l'usage au-delà des engagements initiaux.

Inventorier les améliorations à apporter aux produits de TI/GI actuels ou demander la création des produits et services requis pour faciliter l'exécution de programmes.
Respectée 250 250
Priorité no 5

Amélioration de la gestion des ressources humaines et de l'intégration à la planification d’activités
Créer un environnement dans lequel les ressources humaines et la planification d’activités vont de pair.

Créer un milieu de travail de choix; satisfaire les exigences de la LMFP et s'en faire le champion.
Respectée 30 30
Priorité no 6

Enquête Kingsclear
Établir les faits et formuler, au besoin, les recommandations qui s’imposent à l’issue d'un examen des résultats de l’enquête menée par la GRC au sujet d'allégations de violence sexuelle présumée au Centre de formation pour jeunes de Kingsclear, au Nouveau-Brunswick, et de l’enquête connexe de la GRC sur la conduite de l'un de ses membres. Respectée 1 500 1 500

 

Rendement ministériel

Contexte et cadre de fonctionnement

Le gouvernement du Canada s’engage à favoriser le développement de collectivités sûres et sécuritaires reflétant les valeurs qui tiennent à cœur aux Canadiens.  Ces valeurs témoignent d’une société diversifiée propice à la dualité linguistique et à l’inclusion sociale.  Les priorités de la CPP se situent dans le droit fil de cet engagement.  En s’efforçant d’atteindre son propre objectif stratégique, qui est « d’assurer le maintien des collectivités sûres par la promotion de valeurs canadiennes telles que le respect des droits de la personne et des droits civils, le multiculturalisme et le respect de la diversité, l’égalité et l’équité, ainsi que le respect de la primauté du droit », et en se conformant à sa vision « L'excellence des services de police grâce à la redevabilité », la CPP peut accroître la confiance entre la police et les Canadiens, et sensibiliser tous les citoyens à leur droit de porter plainte et leur faire comprendre que leurs plaintes seront examinées en toute impartialité et équité pour les parties visées.

Le public canadien est la principale clientèle de la CPP, qui reçoit ses plaintes et les transmet à la GRC pour enquête conformément à la Loi sur la GRC.  La Commission peut aussi faire l’examen des décisions rendues par la GRC en cas d’insatisfaction du plaignant.  Elle est habilitée à porter elle-même plainte, à procéder à des enquêtes, à tenir des audiences publiques, à faire connaître ses conclusions et à formuler des recommandations au commissaire de la GRC.

 

Aperçu du rendement

Bien que le nombre de demandes de renseignements et de plaintes ait légèrement augmenté cette année, la CPP a pu transmettre les plaintes à la GRC en deux fois moins de temps, soit en quatre jours comparativement à huit jours l'an dernier.  En 2006-2007, la CPP a traité 998 demandes de renseignements du public sur toutes sortes de questions concernant notamment la conduite de la GRC, les litiges relatifs à la garde d'enfants, les pouvoirs des shérifs et des huissiers, les services sociaux du gouvernement et les numéros d'urgence de services d'assistance spécialisée.  La CPP a aussi traité 1 124 plaintes du public, soit en les réglant à l'amiable soit en les faisant parvenir à la GRC pour qu'elle mène une enquête.

La CPP a reçu 197 demandes d'examen en 2006-2007 comparativement à 159 l'année précédente.  Malgré cette hausse de 24 p. 100 des cas en attente d'examen, la CPP a réussi à éliminer son énorme arriéré et à appliquer une norme de service de 120 jours axée sur le rendement pour 80 p. 100 des nouveaux cas.

Cette année, la CPP a publié 48 rapports intérimaires contenant 184 conclusions, dont environ la moitié étaient défavorables.  La plus grande partie de la contribution de la CPP aux améliorations apportées aux services de police et à la confiance du public envers la GRC résulte des recommandations constructives contenues dans ces rapports intérimaires.  C'est dans ces rapports que la CPP remplit un aspect clé de son mandat en faisant ressortir les problèmes existants et en proposant des mesures correctives.

Par exemple, dans un rapport, la CPP a formulé un certain nombre de recommandations visant à limiter le recours à l’arme Taser aux incidents les plus graves.  De même, dans un autre cas, la CPP a recommandé que les chiens policiers soient considérés comme des armes à impact pour qu’ils ne soient jamais utilisés à l’endroit de suspects qui se montrent simplement peu coopératifs ou récalcitrants.

Pour répondre aux préoccupations du public au sujet des enquêtes internes de la police, le président a proposé, en novembre, des modifications législatives donnant à la CPP davantage de pouvoirs en vue d’enquêter ou de déterminer qui doit enquêter sur des incidents graves mettant en cause la GRC.  En outre, la CPP a lancé avec la GRC un projet pilote d’observateur indépendant.

Ce projet vise à évaluer la mesure dans laquelle la CPP formule des observations éclairées, professionnelles et opportunes relativement à l’impartialité de la GRC lorsque les actions de membres de la GRC ont causé des blessures graves ou la mort.  L’observateur indépendant de la CPP est attentif et à l’écoute pour évaluer l’impartialité de l’enquête, mais ne fournit pas d’avis ni ne participe directement ou activement à aucune étape du processus d’enquête.

Une fois l'évaluation terminée, l'observateur indépendant de la CPP présente au président de la Commission un rapport confidentiel sur ses conclusions concernant les questions d'impartialité.  Le président de la Commission présente (s'il y a lieu) un rapport confidentiel à la GRC sur les conclusions de l'observateur indépendant de la CPP.

Par suite d’un remaniement à la CPP, un nouveau secteur d’activité consacré à la recherche et à la politique stratégique s’est ajouté à l’organigramme.  Le travail de fond requis pour établir une telle fonction a été fait, mais il faudra obtenir des ressources supplémentaires en prévision de la dotation en personnel dans ce secteur d’activité.  En outre, la CPP aura encore besoin de 11,7 M$ sur trois ans au titre de « l’amélioration de l’intégrité des programmes ».  Ce financement temporaire permettra à la CPP de confirmer les fonds supplémentaires requis et d’obtenir dans l’intervalle l’augmentation permanente correspondante auprès du Cabinet.  À cette fin, une analyse de rentabilisation est en cours.

La CPP a poursuivi les efforts déployés l’année précédente en vue de créer un milieu de travail sain et respectueux en organisant une seconde enquête sur la satisfaction du personnel et une seconde retraite pour le personnel.

On est en train d’élaborer une politique et un programme de récompenses et de reconnaissance du mérite.

Les tableaux suivants donnent des précisions sur l’avancement des priorités énoncées dans le rapport de 2006-2007 sur les plans et les priorités.

 


Priorité no 1 – Réorientation des activités
Description
  • Rationaliser les activités et tirer parti des gains de productivité en vue de créer la réserve diversifiée de compétences de base requise pour permettre l'évolution des rôles et des responsabilités.
Activités prévues
  • Achever la modélisation des processus opérationnels de base.
  • Trouver des occasions de fonctionner autrement et établir un plan d'action en vue du changement.
  • Préparer des guides sur les processus opérationnels de base.
  • Inventorier les compétences fondamentales de haut niveau requises à l’appui des processus opérationnels de base.
Indicateurs de rendement
  • Amélioration du service à la clientèle et de la satisfaction de la clientèle.
  • Moins de fonctions auxiliaires administratives.
  • Appui concret des services administratifs.
  • Recrutement adapté à l'organisation.
État d’avancement et résultats

Dans le cadre de la réorientation de ses activités, la CPP a transféré la responsabilité du processus de « demande d’examen » de l’Unité des plaintes et de la liaison avec la collectivité, au bureau de Surrey, à l’Unité des examens et des enquêtes, à l’AC.

On est en train d’évaluer les processus des deux unités en vue d’améliorer la capacité de suivi et de reddition de comptes sur l’état d’avancement des enquêtes et des examens.  Ce travail, appelé « processus de suivi des plaintes » est dirigé par le vice-président.

La CPP a commencé à inventorier de nouveaux moyens d’améliorer le service aux plaignants.  À cette fin, la CPP a introduit de nouvelles procédures et pratiques, et de meilleures méthodes pour la coordination de l’examen des plaintes.  Un mode d’acheminement plus efficient des demandes de renseignements par téléphone et un suivi amélioré des dossiers ont contribué à un service au public de meilleure qualité cette année.

Pour la première fois depuis sa création, la CPP n’a pas d’arriéré dans l’examen des dossiers.  Pour éviter tout nouvel arriéré, la CPP a institué un certain nombre de pratiques qui sont autant de solutions à des problèmes endémiques depuis des années.  L’Unité des examens et des enquêtes de la CPP a introduit une norme de service de 120 jours pour les nouveaux cas d’examen et a atteint son objectif concernant l’achèvement du rapport intérimaire ou final en 120 jours dans 80 p. 100 des cas.

Pour s’attaquer aux questions de recrutement et de maintien de l’effectif, l’Unité des examens et des enquêtes a élaboré une stratégie qui permettra la mise en œuvre d’un programme d’avancement des employés au sein de l’Unité.  Conjugué à la révision des descriptions de poste des examinateurs-analystes, il en résultera une plus grande rigueur dans le travail des examinateurs-analystes et la définition des besoins en formation et perfectionnement, d’où des possibilités d’avancement favorisant le maintien de l’effectif et la satisfaction au travail.

On s’est documenté sur le niveau d’études et d’expérience des membres du personnel, et les résultats de cette recherche sont intégrés aux exigences en matière de dotation énoncées dans le plan des ressources humaines de la CPP.

 


Priorité no 2 – Amélioration des activités
Description
  • Gérer notre rôle dans le cadre et à l’appui de tout nouveau projet de loi découlant du rapport O'Connor.
Activités prévues
  • Étudier les recommandations du juge O'Connor et élaborer une stratégie.
  • Mener une analyse de rentabilisation et préparer une présentation au CT en vue d'un nouveau mandat.
  • Gérer l'arriéré des dossiers.
  • Achever le Projet 200.
  • Améliorer le cycle de planification de l'organisation et la façon d'élaborer un plan stratégique.
  • Faire un exercice de planification stratégique avec la nouvelle équipe de gestion.
  • Achever et appliquer intégralement le modèle de planification d'organisation axé sur la nouvelle orientation stratégique.
Indicateurs de rendement
  • Organisation mieux placée pour remplir le mandat qui lui est conféré par la loi.
  • Objectifs du Projet 200 atteints.
  • Mise en place d'un plan stratégique axé sur une meilleure orientation à long terme pour la CPP.
  • Présentation en temps opportun de rapports au Parlement et aux organismes centraux.
  • Processus permettant d’intégrer pleinement la planification des ressources humaines, de la GI/TI et de l'organisation.
État d’avancement et résultats

Dans son rapport présenté au Parlement en décembre 2006, le juge O'Connor recommandait que les mécanismes actuels de reddition de comptes pour les activités de sécurité nationale de la GRC soient améliorés par l’expansion des pouvoirs conférés à la CPP. Pour donner suite à cette recommandation, la CPP a élaboré l’ébauche d’une loi type.

Pour mieux souligner sa nature civile et son indépendance vis-à-vis de la GRC, la CPP envisage l’introduction de nouvelles dispositions législatives par lesquelles elle ferait partie d’une nouvelle entité : le Conseil de révision des activités d'application de la loi de régime fédéral.

Intitulée la Loi sur le Conseil de révision des activités d'application de la loi de régime fédéral, la loi type proposée pour l’examen civil des services de police vise à rétablir l’équilibre entre la sécurité collective et les droits individuels. Elle prévoit plusieurs améliorations aux pouvoirs d’examen civils.

En novembre 2005, la CPP avait 363 révisions à faire. En octobre 2005, au moment de la nomination d’un nouveau président et d’un vice-président, l’élimination des arriérés est devenue une priorité pour la CPP et l’est restée tout au long de 2006-2007. En 14 mois, soit du 1er novembre 2005 au 31 décembre 2006, la CPP a fait environ 490 révisions, éliminant ses dossiers en souffrance pour la première fois en plus de 15 ans. Dès le début de 2007, seulement 87 dossiers restaient à traiter, dont 23 étaient en attente de réponse de la part du commissaire de la GRC.

Pour éviter tout nouvel arriéré, la CPP a introduit une norme de service pour les nouveaux cas de révision et a atteint son objectif concernant l’achèvement du rapport intérimaire ou final en 120 jours dans 80 p. 100 des cas. En fait, la durée moyenne de traitement des nouveaux dossiers a chuté à 91 jours par rapport à la moyenne de 527 jours enregistrée les cinq années précédentes.

Dans le monde en perpétuelle évolution qui est celui des services de police, la CPP doit pouvoir s’adapter au changement. Pour tenter de faire en sorte que le travail de la CPP demeure pertinent et valable, il est primordial d’élaborer un plan stratégique et de l’examiner régulièrement pour le modifier au besoin. Un exercice de planification stratégique a eu lieu en août 2006. Un plan stratégique a été préparé à cette occasion, qui est mis en œuvre depuis novembre 2006. Non seulement ce plan constitue le fondement de nos activités, mais il présente également nos priorités et nos objectifs. Il donne à la CPP et aux parties concernées une idée claire de notre orientation au cours des trois à cinq prochaines années.

 


Priorité no 3 – Activités de relations externes
Description
  • Dresser un plan en vue d'évaluer la satisfaction de la clientèle et les opinions à l'égard de l’examen civil afin de mieux répondre aux besoins des clients et de donner l'occasion au public canadien et aux parties intéressées d'influer sur la politique et les programmes.
Activités prévues
  • Concevoir une stratégie pour évaluer la satisfaction de la clientèle.
  • Promouvoir la CPP et son mandat afin d'être en mesure de fournir un large éventail de services.
  • Se gagner une bonne réputation auprès du public.
  • Établir une stratégie de sensibilisation ainsi qu'un plan de mise en œuvre (à l’intention des cadres et du personnel opérationnel).
Indicateurs de rendement
  • Capacité d'évaluer l'opinion des Canadiens et des plaignants quant à l'efficacité des services offerts par la CPP.
  • Capacité d'évaluer l'appui des Canadiens à l'égard de l’examen civil de la conduite de la GRC.
  • Plus grande visibilité de la CPP auprès des Canadiens et d'autres parties intéressées.
  • Meilleure connaissance du mandat de la CPP chez les Canadiens et les parties intéressées.
  • Appui sans réserve du public à l’égard du rôle de la CPP en matière d’examen civil des membres de la GRC.
  • Reconnaissance du rôle de chef de file de la CPP en matière d’examen civil de la conduite policière.
État d’avancement et résultats

Les activités précitées, amorcées dans une certaine mesure en 2006-2007, et en raison des priorités en concurrence ont été reportées pour l'achèvement en 2007-2008.

Le plan d’activités pour 2007-2008 prévoit la collecte de données par les moyens qui conviennent en vue de mesurer la confiance du public à l’égard du processus de traitement des plaintes. Il s’agirait de mener des enquêtes pour évaluer le degré de connaissance et de confiance du public à l’égard de la procédure globale relative aux plaintes. L’enquête effectuée dans un premier temps fournira de l’information de base sur les connaissances et le degré de satisfaction du public au sujet de la CPP.

Le président et le vice-président ont rencontré des représentants de diverses collectivités pour mieux déterminer comment la CPP pourrait s’y prendre pour améliorer son efficacité. En 2006-2007, la CPP a lancé un plan d’action afin de mieux sensibiliser le public à la procédure relative aux plaintes dans diverses collectivités sous-représentées et de la rendre plus accessible, particulièrement aux membres des collectivités autochtones et ethnoculturelles.

Ces initiatives ont inclus la simplification de la forme de plaintes de la Commission et de sa traduction dans 12 langues. En outre, la CPP en a amélioré l’accès en prévoyant une capacité de télécommunications pour les personnes sourdes ou malentendantes.

Autre initiative de la CPP cette année : un projet pilote entrepris en collaboration avec le Bureau du commissaire aux plaintes contre la police de la Colombie-Britannique en vue de déterminer la possibilité d’harmoniser le processus de réception des plaintes dans cette province et d’adopter une démarche commune en matière de communication avec le public au sujet de l’examen des services de police.

 


Priorité no 4 – Amélioration de la gestion des TI/GI
Description
  • Respecter les normes établies par le CT en ce qui concerne la Gestion de la sécurité des technologies de l'information (GSTI) en adoptant une approche planifiée.
Activités prévues
  • Souscrire aux recommandations en matière de GSTI/d’EMR.
  • Améliorer la prestation des services de TI en collaboration avec Sécurité publique Canada.
  • Établir et signer un protocole d'accord avec notre fournisseur de services de TI.
  • Faciliter le plan de stabilisation et obtenir les ressources matérielles/logicielles requises.
  • Préciser et satisfaire tous les besoins fonctionnels.
  • Poursuivre le développement de l'espace de travail électronique afin de respecter nos obligations aux termes de la présentation au CT et en accroître l'usage au-delà des engagements initiaux.
  • Introduire le concept de l'espace de travail électronique.
  • Inventorier les améliorations à apporter aux produits de TI/GI actuels ou demander la création des produits et services requis pour faciliter l'exécution de programmes.
  • Adopter un processus de lettre d'appel annuel afin d'identifier et de prioriser d'autres activités ou projets entrepris par la CPP.
Indicateurs de rendement
  • Adhésion aux normes de l'ensemble du gouvernement pour que les actifs en TI soient pris en compte dans un cadre de gestion du risque convenable.
  • Bonne capacité de répondre aux besoins de la CPP en matière de TI grâce à une approche planifiée et systémique.
  • Stabilisation de l'environnement du système de synthèse d'analyses de gestion des plaintes.
  • Augmentation de la dépendance à l'égard du système de gestion des dossiers (SGD) et de son usage pour Kingsclear.
  • Usage accru du SGD par l'ensemble des employés de la CPP.
  • Définition d'une approche planifiée afin que la CPP puisse travailler efficacement.
État d’avancement et résultats

Pour tenter d’améliorer la prestation de services de TI, un protocole d’entente énonçant les accords de travail à mettre en place pour la fourniture de services de technologie de l’information a été signé avec Sécurité publique Canada. La mise en œuvre du protocole d’entente et les activités de suivi connexes sont en cours.

À l’appui de l’enquête Kingsclear, des activités de gestion de l’information ont été entreprises pour permettre l’assimilation et l’analyse du volume important de données pertinentes provenant de la GRC et d’autres sources. Un système de gestion d’imagerie documentaire doté d’une capacité de recherche et d’extraction plein texte a été mis en place. Le système permet d’accéder rapidement, précisément et aisément à une information numérisée complète.

Également à l’appui de l’enquête Kingsclear, un système de soutien à l’analyse a été conçu sur mesure et mis en place; il enregistre les calendriers d’entrevues et les résultats des recherches et des entrevues effectuées par les équipes d’enquêteurs. Les deux systèmes combinés permettent aux analystes et aux enquêteurs de retrouver très aisément et rapidement des extraits précis et chronologiques dans toute la documentation pertinente, et les recherches et analyses connexes.

L’acquisition, à la fin de l’exercice 2006-2007, d’installations de vidéoconférence dans les bureaux de Surrey et d’Ottawa permettra une communication à la fois plus rapide et plus efficiente. Cela facilitera et favorisera les échanges d’information entre le Bureau des plaintes de Surrey (C.-B.) et l’Unité des examens et des enquêtes à Ottawa.

Un processus annuel de lettre d’appel a été lancé qui vise à inventorier et classer par ordre de priorité les autres projets ou activités que la CPP doit mener à bien. Toutefois, cette initiative a été interrompue, le poste de API étant vacant. Elle a repris récemment, depuis l’embauche d’un remplaçant.

 


Priorité no 5 – Amélioration de la gestion des ressources humaines et de l’intégration à la planification d’activités
Description
  • Créer un environnement où la gestion des ressources humaines et la planification d’activités vont de pair.
Activités prévues
  • Inventorier les connaissances et les compétences fondamentales actuelles.  Définir les écarts actuels et futurs, et concevoir l’approche graduelle souhaitée pour réaliser les améliorations.  Adopter la nouvelle conception organisationnelle.
  • Créer un milieu de travail de choix; satisfaire les exigences de la LMFP et s'en faire le champion.
  • Améliorer les relations patronales-syndicales en surveillant l'application des politiques relatives à la dotation et à la LEFP, en se faisant champion du processus informel de résolution de conflits et en s'assurant que les gestionnaires reçoivent une formation sur les activités liées à la LEFP, à la dotation, etc.
Indicateurs de rendement
  • Intégration dans le processus annuel d’examen du rendement d’un plan de carrière complémentaire pour tous les employés.
  • Connaissance des compétences et de l'expertise internes.
  • Plans d’urgence pour l’obtention de l’expertise non disponible à l’interne.
  • Milieu de travail de choix.
État d’avancement et résultats

On a remanié les programmes, politiques et pratiques de la CPP en matière de ressources humaines pour tenir compte des exigences et des valeurs énoncées dans la Loi sur la modernisation de la fonction publique (LMFP) et d’autres objectifs connexes à l’échelle du gouvernement.

Les rapports trimestriels sont présentés à la Commission de la fonction publique comme prévu et les commentaires reçus sont favorables à ce jour. La CPP a présenté en septembre 2006 un rapport sur l’application de la LMFP à l’Agence de la fonction publique du Canada.

Le travail se poursuit sur l’élaboration des politiques et programmes requis en matière de ressources humaines (conformément à la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique, à la Loi sur la responsabilité fédérale et à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique).

Tous les employés occupant des postes de direction ont passé avec succès le questionnaire d’évaluation en ligne des connaissances sur les pouvoirs financiers délégués.

La CPP continue de participer à un forum patronal-syndical local, le président figurant parmi les coprésidents de ce forum. Au palier national, la CPP participe, avec un certain nombre de petits organismes, à un forum patronal-syndical chargé de résoudre des questions patronales-syndicales plus générales.

La CPP a poursuivi ses efforts en vue d’instaurer un milieu de travail dans lequel toutes les personnes sont traitées dans le respect et la dignité en donnant à tous ses employés une formation conçue pour favoriser un milieu de travail exempt de harcèlement. Un programme de récompenses et de reconnaissance du mérite est en cours d’élaboration.

Par ailleurs, on est en train d’élaborer un plan stratégique en matière de ressources humaines destiné à compléter le nouveau plan stratégique de la CPP et un plan opérationnel relatif aux ressources humaines pour 2007-2008 et au-delà.

 


Priorité no 6 – Enquête Kingsclear
Description
  • Établir les faits et formuler, au besoin, les recommandations qui s’imposent à l’issue d'un examen des résultats de l’enquête menée par la GRC au sujet d'allégations de violence sexuelle au Centre de formation pour jeunes de Kingsclear, au Nouveau-Brunswick, et de l’enquête connexe de la GRC sur la conduite de l'un de ses membres.
Activités prévues
  • Interroger les témoins.
  • Rechercher les données brutes requises.
  • Analyser les données recueillies.
  • Préparer des rapports d’étape.
Indicateurs de rendement
  • Progresser selon le plan approuvé.
  • Présenter régulièrement des rapports d’étape.
  • Concevoir et livrer les produits requis dans les délais impartis.
État d’avancement et résultats

La CPP a lancé une enquête d’intérêt public sur les plaintes reçues en rapport aux enquêtes menées par la GRC au sujet d'allégations de violence sexuelle au Centre de formation pour jeunes de Kingsclear, au Nouveau-Brunswick.

Les enquêteurs de la CPP ont commencé à interroger plaignants et témoins en septembre 2005 et ont examiné avec soin tous les faits pertinents obtenus à ce jour. Environ 150 interrogations officielles ont été effectuées au moment où l’enquête tire à sa fin.

Tout au long de l’enquête, des rapports d’étape ont été affichés régulièrement sur le site Web de la CPP. En 2006-2007, 14 654 visiteurs ont lu les pages du site Web consacrées à l’enquête Kingsclear.

Après avoir terminé son enquête, réuni et évalué les faits, la CPP est maintenant en mesure de présenter son rapport final. La CPP a fixé provisoirement à l’automne de 2007 la publication de son rapport au Nouveau-Brunswick.