Cette page a été archivée.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».
Indicateurs de rendement |
Objectifs |
---|---|
Fréquence des blessures invalidantes et des défaillances de pipelines |
Aucune blessure invalidante ni défaillance de pipeline; évaluation reposant sur les incidents signalés et l’amélioration d’une année à l’autre |
Fréquence des rejets importants dans l’environnement (rejet important = supérieur à 100 m³ d’hydrocarbures liquides) |
Aucun rejet; évaluation reposant sur les incidents signalés et l’amélioration d’une année à l’autre |
Marchés canadiens de l’énergie et du transport par pipeline qui fonctionnent bien |
Capacité pipelinière suffisante en place, d’après les taux d’utilisation des pipelines; prix équivalents sur les marchés énergétiques canadiens et américains comparables; services fournis par les sociétés pipelinières aux expéditeurs répondant aux besoins de ces derniers |
L’atteinte des objectifs liés au résultat stratégique de l’ONÉ contribue à assurer la sécurité des Canadiens et Canadiennes, la protection de l’environnement et l’existence de marchés énergétiques efficients. Pour atteindre son résultat stratégique, l’ONÉ fait appel à deux activités de programme principales – soit la réglementation de l’énergie et l’information sur l’énergie – qui sont soutenues par une troisième, les services internes. Les prochaines sections présentent en détail des activités de programme et précisent les résultats attendus ainsi que les ressources financières et humaines exigées pour chacune.
Ressources humaines (ÉTP) et dépenses prévues (en millions de dollars) | |||||
---|---|---|---|---|---|
2011-2012 | 2012-2013 | 2013-2014 | |||
ÉTP | Dépenses prévues | ÉTP | Dépenses prévues | ÉTP | Dépenses prévues |
233,9 | 37,4 | 233,9 | 35,6 | 233,9 | 33,9 |
Résultats attendus de l’activité de programme | Indicateurs de rendement | Objectifs |
---|---|---|
Mise en valeur et exploitation responsables de l’infrastructure énergétique
|
Sociétés ayant des systèmes et des programmes de gestion satisfaisants et efficaces pour la sécurité, l’intégrité et la protection de l’environnement | Toutes les sociétés réglementées par l’ONÉ ont mis en place des systèmes et des programmes de sécurité, d’intégrité et de protection de l’environnement. |
Pourcentage des activités d’assurance de la conformité achevées | Toutes les activités d’assurance de la conformité ont été complétées. | |
Processus de l’Office au titre de la réglementation efficaces et efficients | Toutes les normes de services de l’ONÉ pour les fonctions prévues au titre de la réglementation sont atteintes6. | |
Pourcentage des vérifications au titre de la réglementation financière achevées | Toutes les vérifications au titre de la réglementation financière ont été complétées. | |
Parties prenantes satisfaites des processus de l’Office, de l’information fournie et de leur interaction avec lui | Dans une proportion de 80 %, les parties prenantes qui se sont exprimées à cet égard sont satisfaites des processus de l’Office, de l’information fournie et de leur interaction avec lui. |
Résumé de l’activité de programme : Ce programme procure à la population canadienne, aux promoteurs de projets et aux autres organismes gouvernementaux une réglementation visant les lignes internationales de transport d’électricité et des lignes interprovinciales désignées, la construction et l’exploitation de pipelines internationaux et interprovinciaux, ainsi que les droits et les tarifs pipeliniers s’y rattachant, le commerce de l’énergie et, enfin, l’exploration et la mise en valeur de certaines zones pionnières et extracôtières. Les sociétés réglementées par l’Office créent de la richesse qui profite à la population canadienne en transportant du pétrole, du gaz naturel et des liquides de gaz naturel, et en exportant des hydrocarbures et de l’électricité. Le rôle de l’Office, à titre d’organisme de réglementation, est d’aider à mettre en place un cadre permettant l’exercice de ces activités de manière conforme à l’intérêt du public, ce qui englobe les intérêts de tous les Canadiens et Canadiennes et consiste en un équilibre entre les intérêts économiques, environnementaux et sociaux qui change en fonction de l’évolution des valeurs et des préférences de la société.
Le programme de réglementation de l’énergie comporte deux sous-activités :
Afin d’atteindre les résultats attendus, l’ONÉ projette les activités suivantes.
Fournir un cadre de réglementation clair et cohérent.
Améliorer le rendement des sociétés réglementées.
Rendre des décisions relatives à la réglementation en temps opportun, dans l’intérêt de la population canadienne.
Grâce à son programme de réglementation de l’énergie, l’ONÉ joue un rôle dans l’avenir énergétique du pays en déterminant quels projets d’infrastructure énergétique canadiens sont dans l’intérêt de la population. L’Office rend ses décisions à l’intérieur d’un cadre de réglementation qui assure un équilibre entre les dimensions environnementales, sociales et économiques des installations et des activités connexes. Ce cadre assure l’équité procédurale et la simplification des processus de réglementation. Par ses programmes d’assurance de la conformité prévus par la réglementation, l’Office définit les attentes à l’égard de l’industrie et rend celle-ci responsable de l’atteinte des résultats au nom des Canadiens et Canadiennes. En dernier ressort, ces activités permettent à la population canadienne de bénéficier d’une offre énergétique sûre, sécuritaire et fiable.
Ressources humaines (ÉTP) et dépenses prévues (en millions de dollars) | |||||
---|---|---|---|---|---|
2011-2012 | 2012-2013 | 2013-2014 | |||
ÉTP | Dépenses prévues | ÉTP | Dépenses prévues | ÉTP | Dépenses prévues |
31,4 | 5,0 | 31,4 | 4,8 | 31,4 | 4,5 |
Résultats attendus de l’activité de programme | Indicateurs de rendement | Objectifs |
---|---|---|
Produire une information opportune et indépendante sur l’énergie afin de permettre la prise de décisions éclairées relativement aux marchés et à l’infrastructure énergétiques. |
Commentaires des clients internes et externes sur les produits découlant du programme d’information sur l’énergie, obtenus au moyen de questionnaires remis au terme d’ateliers, de cartes commentaires dans des publications et d’entretiens avec des clients | Dans les commentaires fournis, 80 % des clients jugent les produits du programme d’information sur l’énergie utiles et pertinents. |
Site Web de l’ONÉ qui renferme des renseignements pertinents et diffusés en temps opportuns sur le marché de l’énergie | Le nombre de visites sur le site Web de l’Office aux fins de recherche de contenu a augmenté de 5 % par rapport à l’année précédente. |
Résumé de l’activité de programme : Ce programme fournit à l’Office et à l’industrie, aux responsables des politiques et au public canadien des renseignements sur le secteur de l’énergie et la surveillance des marchés, notamment une perspective de l’offre et de la demande de produits énergétiques au Canada, afin d’aider à la prise de décisions sur l’infrastructure et les marchés énergétiques. Ce programme informe les Canadiens et Canadiennes sur l’évolution des marchés énergétiques et les enjeux se rattachant au mandat de réglementation de l’Office, principalement dans les secteurs du gaz, du pétrole et de l’électricité, et aux exigences de la Partie IV de la Loi sur l’ONÉ, par la réalisation d’analyses du marché pour déterminer si la population canadienne a accès à une énergie à des prix équitables.
L’ONÉ fournira une information pertinente, neutre et crédible sur l’énergie.
Le but du programme d’information sur l’énergie est de fournir une information pertinente, neutre et crédible sur le secteur énergétique et les marchés de l’énergie. Riche de ses connaissances spécialisées, l’ONÉ est en mesure de suivre la situation sur les marchés, d’informer les membres de l’Office et de partager l’information recueillie avec les Canadiens et Canadiennes. L’accès à ces connaissances approfondies aide les responsables des politiques, l’industrie et le public canadien à faire des choix éclairés sur les diverses options qui se présentent en matière d’énergie. Par sa surveillance des exportations d’énergie, l’Office détermine si elles sont le résultat de surplus enregistrés après que les besoins des Canadiens ont été comblés et si les marchés de l’énergie fonctionnent bien, ce qui consiste à veiller à ce que les consommateurs canadiens aient accès à l’énergie produite au pays à des conditions au moins aussi favorables que celles accordées aux marchés d’exportation.
Ressources humaines (ÉTP) et dépenses prévues (en millions de dollars) | |||||
---|---|---|---|---|---|
2011-2012 | 2012-2013 | 2013-2014 | |||
ÉTP | Dépenses prévues | ÉTP | Dépenses prévues | ÉTP | Dépenses prévues |
128,3 | 20,7 | 128,3 | 19,8 | 128,3 | 18,8 |
Résumé de l’activité de programme : Les services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d’une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services de communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services de gestion informatique, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l’ensemble d’une organisation et non celles fournies à un programme particulier.
Veiller à ce que l’ONÉ ait la capacité nécessaire de remplir efficacement son mandat.
Ces initiatives auront une incidence positive sur l’efficacité générale des activités de programme à l’ONÉ. L’apport des services internes à l’atteinte du résultat stratégique de l’Office est indirect, mais néanmoins indispensable.