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Renseignements supplémentaires (Tableaux)
Le Plan triennal des programmes de paiements de transfert d’Industrie Canada est résumé sur le site Web du Ministère.
Date de mise en œuvre : 1er avril 2011
Date de clôture : 31 mars 2015
Description : Le Canada est signataire de l’accord sur le traité de l’Union internationale des télécommunications (UIT), négocié tous les quatre ans à une conférence de plénipotentiaires, conformément aux obligations découlant du traité en vertu de la Constitution et de la Convention de l’UIT. L’adhésion et la contribution du Canada à l’UIT, la place qu’il occupe dans cette organisation et sa participation à des activités connexes permettent à Industrie Canada d’obtenir des résultats à l’échelle internationale pour une vaste gamme d’enjeux qui touchent à la radiocommunication, à la normalisation et au développement des télécommunications. La contribution du Canada à l’UIT est proportionnelle à sa place dans le monde et à son engagement envers les Nations Unies et leurs institutions spécialisées.
Résultats prévus
Prévision des dépenses 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
Dépenses prévues 2013-2014 |
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---|---|---|---|---|
Total des subventions | 6,8 | 6,8 | 6,8 | 6,8 |
Total des paiements de transfert | 6,8 | 6,8 | 6,8 | 6,8 |
Date de mise en œuvre : 1er avril 2007
Date de clôture : 31 mars 2012
Description : Le réseau évolué de recherche et d’innovation du Canada (CANARIE), qui en est à la dernière année de son mandat quinquennal, exploite et développe le réseau de base évolué à grande vitesse du Canada, qui appuie la recherche et l’innovation financées par l’État. En partenariat avec des réseaux de recherche de pointe de chaque province, il relie les établissements de recherche et d’enseignement, les hôpitaux et d’autres établissements scientifiques entre eux et avec des organismes internationaux ayant la même vocation. Il s’agit d’un outil essentiel pour les chercheurs, les innovateurs et les enseignants.
Résultats prévus
Les résultats sont présentés à Industrie Canada dans un rapport annuel.
Prévision des dépenses 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
Dépenses prévues 2013-2014 |
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---|---|---|---|---|
Total des paiements législatifs | 25,0 | — | — | — |
Total des paiements de transfert | 25,0 | — | — | — |
Date de mise en œuvre : 2 avril 2009
Date de clôture : 31 mars 2014
Description : L’Institut de l’informatique quantique (IIQ) est un institut de recherche établi sur le campus principal de l’Université de Waterloo, en Ontario, dont la mission est de devenir le chef de file mondial du développement des technologies quantiques. L’IIQ souhaite créer un environnement dans lequel les physiciens, les mathématiciens, les ingénieurs et les informaticiens feront avancer la recherche sur l’information et l’informatique quantiques.
Résultats prévus
Prévision des dépenses 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012* |
Dépenses prévues 2012-2013 |
Dépenses prévues 2013-2014 |
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---|---|---|---|---|
Total des subventions | 17,0 | 5,0 | 5,5 | 6,0 |
Total des paiements de transfert | 17,0 | 5,0 | 5,5 | 6,0 |
Date de mise en œuvre : 1er avril 2002
Date de clôture : 31 mars 2012
Description : L’Institut canadien de recherches avancées (ICRA) est une société sans but lucratif qui soutient les réseaux de chercheurs canadiens et étrangers qui mènent des travaux de recherche à long terme sur des questions scientifiques, sociales et économiques. En collaboration avec des établissements canadiens et étrangers, l’ICRA offre à d’éminents universitaires la possibilité de contribuer à la recherche réalisée au Canada. À l’heure actuelle, il soutient 12 programmes de recherche qui regroupent 350 chercheurs issus de domaines divers, dont la cosmologie, la gravité, la nanoélectronique ainsi que le développement fondé sur l’expérience du cerveau et des organismes vivants.
Résultats prévus
Prévision des dépenses 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
Dépenses prévues 2013-2014 |
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---|---|---|---|---|
Total des subventions | 5,0 | 5,0 | — | — |
Total des paiements de transfert | 5,0 | 5,0 | — | — |
Date de mise en œuvre : 30 mars 2007
Date de clôture : 31 mars 2012
Description : L’Institut Perimeter pour la physique théorique est un institut de recherche indépendant, sans but lucratif, où travaillent des chercheurs en résidence qui se consacrent aux questions fondamentales de la physique théorique au plus haut niveau d’excellence internationale. Les activités de l’Institut sont axées sur la recherche scientifique ainsi que sur l’information et l’enseignement. Des scientifiques du monde entier y explorent les limites des lois physiques et échafaudent de nouvelles théories sur l’essence même de l’espace, du temps, de la matière et de l’information. L’Institut offre un environnement multidisciplinaire qui stimule la recherche sur la cosmologie, la physique des particules, les fondements de la mécanique quantique, la gravité quantique, la théorie de l’information quantique, la théorie des supercordes et des sujets connexes.
Résultats prévus
Prévision des dépenses 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
Dépenses prévues 2013-2014 |
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---|---|---|---|---|
Total des autres types de paiements de transfert |
10,0 | 1,0 | — | — |
Total des paiements de transfert | 10,0 | 1,0 | — | — |
Date de mise en œuvre : 9 mai 2008
Date de clôture : 31 mars 2013
Description : Le Fonds d’innovation pour le secteur de l’automobile soutient des projets stratégiques de recherche-développement à grande échelle visant à mettre au point des véhicules novateurs, plus écologiques et à haut rendement énergétique.
Résultat prévu
Prévision des dépenses 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
Dépenses prévues 2013-2014 |
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---|---|---|---|---|
Total des contributions | 15,3 | 92,5 | 110,3 | — |
Total des paiements de transfert | 15,3 | 92,5 | 110,3 | — |
Date de mise en œuvre : septembre 2008
Date de clôture : octobre 2015
Description : En juillet 2008, le gouvernement du Canada a annoncé son intention d’accorder 350 millions de dollars à Bombardier Aéronautique afin que l’entreprise mène des travaux de recherche-développement en technologies aéronautiques relativement à la CSeries, une nouvelle gamme d’avions commerciaux de 110 à 130 places. Les projets de recherche-développement aideront l’industrie aérospatiale canadienne à mettre au point de nouvelles technologies pour la prochaine génération d’avions commerciaux qui consommeront moins et seront plus sécuritaires. Cette contribution à remboursement conditionnel a été faite par l’entremise d’Industrie Canada.
Résultat prévu
Prévision des dépenses 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
Dépenses prévues 2013-2014 |
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---|---|---|---|---|
Total des contributions | 89,4 | 70,4 | 66,6 | 47,1 |
Total des paiements de transfert | 89,4 | 70,4 | 66,6 | 47,1 |
Date de mise en œuvre : 2 avril 2007
Date de clôture : 31 mars 2012*
Description : L’Initiative stratégique pour l’aérospatiale et la défense (ISAD) encourage la mise au point de produits et services novateurs, renforce la compétitivité des entreprises canadiennes de l’aérospatiale et de la défense et favorise la collaboration entre les établissements de recherche, les universités, les collèges et le secteur privé. L’ISAD fait partie de la stratégie des sciences et de la technologie du gouvernement, qui vise à accroître les investissements du secteur privé en recherche-développement au Canada. Elle sert de catalyseur pour les nouveaux investissements dans le secteur de l’aérospatiale et de la défense en fournissant des contributions remboursables aux sociétés canadiennes du secteur pour appuyer la recherche industrielle stratégique et les projets de développement préconcurrentiel. Les responsables de l’ISAD acceptent constamment de nouvelles demandes, et les projets sont retenus au terme d’un examen rigoureux des critères financiers, techniques et commerciaux. L’ISAD est financée par les fonds auparavant alloués à Partenariat technologique Canada (PTC) et par les remboursements des projets réalisés avec l’appui de PTC et de l’ISAD.
Résultats prévus
Prévision des dépenses 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
Dépenses prévues 2013-2014 |
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---|---|---|---|---|
Total des contributions | 177,0 | 220,0 | 243,8 | 240,7 |
Total des paiements de transfert | 177,0 | 220,0 | 243,8 | 240,7 |
* L’ISAD est un programme permanent; ses modalités doivent être renouvelées au plus tard le 31 mars 2012.
Date de mise en œuvre : 11 mars 1996
Date de clôture : 31 décembre 2006
Description : Le programme Partenariat technologique Canada (PTC) a versé des contributions remboursables aux entreprises canadiennes pour appuyer la recherche industrielle et le développement préconcurrentiel dans les secteurs de l’aérospatiale et de la défense, des sciences de la vie et de l’environnement, des technologies de l’information et des communications et de la fabrication de pointe. Ce programme a permis d’attirer des investissements du secteur privé dans la recherche-développement et a généré un vaste éventail de retombées économiques, sociales et environnementales pour les Canadiens. PTC a pris fin le 31 décembre 2006. Même s’il n’accepte plus de demandes, PTC continue de gérer un portefeuille de 3,5 milliards de dollars pour des projets faisant déjà l’objet d’une entente. On s’attend à recevoir des remboursements dans le cadre de ces projets jusqu’en 2035.
Résultats prévus
Prévision des dépenses 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
Dépenses prévues 2013-2014 |
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---|---|---|---|---|
Total des contributions | 49,9 | 30,8 | 23,7 | 18,5 |
Total des paiements de transfert | 49,9 | 30,8 | 23,7 | 18,5 |
Date de mise en œuvre : 1961
Date de clôture : programme permanent
Description : Le Programme de financement des petites entreprises du Canada (FPEC) vise à aider les petites et moyennes entreprises (PME) du Canada à obtenir du financement qu’elles n’auraient pu obtenir autrement, ou qui leur aurait été offert à des conditions moins avantageuses. Il s’agit d’un programme de partage des risques avec les institutions financières. Pour y être admissibles, les PME doivent être des entreprises à but lucratif dont le chiffre d’affaires annuel ne dépasse pas 5 millions de dollars. Ce programme permet aux institutions financières d’offrir des prêts à terme pour les biens immobiliers, les améliorations locatives et l’équipement. Lorsqu’un prêt enregistré est en souffrance, le gouvernement paie 85 % des pertes admissibles nettes. Le Programme FPEC est offert dans l’ensemble des provinces et des territoires.
Résultats prévus
Prévision des dépenses 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
Dépenses prévues 2013-2014 |
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---|---|---|---|---|
Total des autres paiements |
FPEC |
FPEC |
FPEC |
FPEC |
LPPE |
LPPE |
LPPE |
LPPE |
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Total des paiements législatifs | 108,7 | 110,1 | 110,1 | 107,5 |
Date de mise en œuvre : 1er avril 2002
Date de clôture : 31 mars 2011
Description : La Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs vise à appuyer et à développer l’entrepreneuriat chez les jeunes. Elle offre des services de prêt et de mentorat aux jeunes entrepreneurs de 18 à 34 ans et met à leur disposition un site Web interactif.
Résultat prévu
Prévision des dépenses 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
Dépenses prévues 2013-2014 |
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---|---|---|---|---|
Total des contributions | 10,0 | — | — | — |
Total des paiements de transfert | 10,0 | — | — | — |
Date de mise en œuvre : 13 septembre 2001
Date de clôture : 31 mars 2013
Description : Ce programme apporte une aide financière aux armateurs canadiens et étrangers admissibles pour qu’ils construisent ou fassent réparer des navires au Canada. Cela stimule l’activité économique au sein de l’industrie canadienne de la construction navale et de la marine industrielle et aide l’industrie à répondre aux exigences du gouvernement en matière d’approvisionnement.
Résultat prévu
Prévision des dépenses 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
Dépenses prévues 2013-2014 |
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---|---|---|---|---|
Total des contributions | 9,3 | 3,0 | 12,0 | 7,0 |
Total des paiements de transfert | 9,3 | 3,0 | 12,0 | 7,0 |
Date de mise en œuvre : 1er avril 1996
Date de clôture : 30 juin 2011
Description : Le Programme de développement du Nord de l’Ontario (PDNO) est géré par FedNor. Il vise à promouvoir la croissance, la diversification économique, la création d’emplois ainsi que la viabilité et l’autonomie des collectivités dans le Nord de l’Ontario grâce à des initiatives ayant pour but d’accroître l’accès des entreprises au capital, à l’information et aux marchés. Des contributions, sous forme de paiements de transfert, sont versées aux petites et moyennes entreprises et aux organismes sans but lucratif, y compris les municipalités, les organismes municipaux, les organismes de développement communautaire et les établissements de recherche, dans six secteurs prioritaires : développement économique des collectivités, TIC, innovation, commerce et tourisme, capital humain, et soutien au financement des entreprises.
Résultat prévu
Prévision des dépenses 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
Dépenses prévues 2013-2014 |
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---|---|---|---|---|
Total des contributions* | 36,8 | 36,5 | 36,3** | 36,3 |
Total des paiements de transfert | 36,8 | 36,5 | 36,3 | 36,3 |
**La diminution des dépenses prévues en 2012-2013 s’explique par la fin du financement du projet du Centre de recherche en médecine moléculaire, pour lequel FedNor avait obtenu des fonds supplémentaires.
Date de mise en œuvre : 1986
Date de clôture : programme permanent
Description : Le Programme de développement des collectivités est un programme national administré par FedNor dans les régions rurales du Nord de l’Ontario. Il est offert par l’entremise des organismes de développement régional ailleurs au Canada. Ce programme apporte un soutien financier aux petites et moyennes entreprises par l’intermédiaire d’un réseau de 24 Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) situées dans les régions rurales du Nord de l’Ontario. Il a pour but de favoriser la stabilité économique, la croissance et la création d’emplois, de contribuer à la création d’économies rurales locales diversifiées et concurrentielles, et d’aider à bâtir des collectivités viables. Les SADC sont des organismes de développement communautaire sans but lucratif constitués en personne morale et dirigés par un conseil d’administration local formé de bénévoles. Elles offrent divers produits et services qui appuient la croissance des petites entreprises et le développement économique des collectivités, notamment l’accès au capital, la planification communautaire stratégique, le développement socioéconomique, le soutien à la réalisation de projets communautaires et d’initiatives spéciales, ainsi que des services d’information, de planification et de soutien aux entreprises. Dans le cadre d’ententes d’un an ou de trois ans, FedNor verse des contributions financières à chaque SADC pour appuyer ses activités courantes.
Résultat prévu
Prévision des dépenses 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
Dépenses prévues 2013-2014 |
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---|---|---|---|---|
Total des contributions | 8,4 | 8,4 | 8,4 | 8,4 |
Total des paiements de transfert | 8,4 | 8,4 | 8,4 | 8,4 |
Date de mise en œuvre : 19 juin 2008
Date de clôture : 31 mars 2013
Description : Le Fonds d’adaptation des collectivités est une initiative de stimulation économique qui vise à créer des emplois et à soutenir les mesures d’adaptation au sein des collectivités touchées par le ralentissement économique. Le budget de 2009 prévoyait un montant de 1 milliard de dollars sur deux ans à l’échelle nationale, dont 348,9 millions de dollars alloués aux mesures d’adaptation au sein des collectivités de l’Ontario. En 2009-2010, le Nord de l’Ontario a reçu 11,7 millions de dollars.
Résultat prévu
Prévision des dépenses 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
Dépenses prévues 2013-2014 |
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Total des contributions | 15,5 | — | — | — |
Total des autres types de paiements de transfert (paiements législatifs) |
5,0 | — | — | — |
Total des paiements de transfert | 20,5 | — | — | — |
Date de mise en œuvre : 1993
Date de clôture : 31 mars 2013
Description : Dans le cadre du programme Ordinateurs pour les écoles, les ordinateurs excédentaires provenant de ministères fédéraux, provinciaux et territoriaux, de sociétés privées et de donateurs du secteur privé sont remis à neuf grâce à des accords de contribution avec des agents de mise en œuvre autorisés. Les ordinateurs sont ensuite distribués dans les écoles et les organismes sans but lucratif du Canada. Soutenu par un réseau national de partenaires, ce programme fournit des ordinateurs aux écoles et aux bibliothèques canadiennes pour que le plus grand nombre possible de jeunes Canadiens profitent de l’économie axée sur le savoir. Ce programme permet aussi aux jeunes ayant fait preuve de compétences de calibre postsecondaire en informatique d’acquérir de l’expérience pratique et de collaborer à des projets novateurs de TIC dans le cadre d’un atelier de remise à neuf d’ordinateurs. Les participants acquièrent de l’expérience de travail pratique dans des domaines tels que la réparation et la remise à neuf d’ordinateurs et la mise à l’essai de logiciels, perfectionnent des compétences telles que l’esprit d’équipe, la gestion du temps et l’administration, et effectuent d’autres activités liées à la gestion d’un atelier de remise à neuf d’ordinateurs.
Résultats prévus
Prévision des dépenses 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
Dépenses prévues 2013-2014 |
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---|---|---|---|---|
Total des contributions* | 3,4 | 3,4 | 3,4 | — |
Total des contributions dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse** | 4,1 | 3,2 | 3,2 | — |
Total des paiements de transfert | 7,5 | 6,6 | 6,6 | — |
*Le Programme dispose de 3,4 millions de dollars annuellement jusqu’à la fin de 2012-2013. Toutefois, 0,6 million de dollars supplémentaires peuvent être obtenus par les niveaux de référence ministériels; une demande à cet effet doit être présentée chaque année.
**Cette stratégie fait partie d’une initiative horizontale dirigée par Ressources humaines et Développement des compétences Canada.
Date de mise en œuvre : octobre 1994
Date de clôture : 31 mars 2011
Description : Le Programme d’accès communautaire (PAC) offre au public un accès à Internet, aux TIC et aux applications connexes, ainsi qu’à de la formation axée sur les compétences. Il offre des services et de l’information des secteurs public et privé aux Canadiens qui en ont besoin. La présence du PAC dans tout le pays contribue au développement économique et social des collectivités canadiennes et permet aux résidants d’acquérir de l’expérience quant à l’utilisation des TIC. Les bureaux du PAC sont accessibles au public et offrent un accès abordable à Internet et aux TIC connexes. Bien que le PAC réponde aux besoins de l’ensemble de la population canadienne, bon nombre d’utilisateurs vivent et travaillent dans des collectivités rurales ou éloignées.
Le PAC permet aussi chaque année à un maximum de 1 300 jeunes d’acquérir de l’expérience de travail dans les bureaux du PAC partout au pays. Des jeunes qualifiés ont l’occasion de participer à des projets novateurs en TIC et de montrer aux utilisateurs à se servir d’Internet, à accéder aux services du gouvernement en ligne, à concevoir des sites Web et à utiliser d’autres services Web. Ils acquièrent de l’expérience pratique en formation axée sur les compétences et en promotion, ainsi que d’autres compétences professionnelles utiles telles que l’esprit d’équipe, la gestion du temps et l’administration. Le PAC est assujetti à un examen annuel, et son financement doit être approuvé chaque année.
Résultats prévus
Prévision des dépenses 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
Dépenses prévues 2013-2014 |
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---|---|---|---|---|
Total des contributions* | 9,1 | — | — | — |
Total des contributions dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse** | 18,6 | 13,7 | 13,7 | 13,7 |
Total des paiements de transfert | 27,7 | 13,7 | 13,7 | 13,7 |
* Le PAC devrait prendre fin le 31 mars 2011. Le gouvernement se penche sur l’avenir du Programme et prendra une décision à ce sujet sous peu.
** Cette stratégie fait partie d’une initiative horizontale dirigée par Ressources humaines et Développement des compétences Canada.
Date de mise en œuvre : 1er avril 2009
Date de clôture : 31 mars 2012
Description : Dans le cadre du Plan d’action économique du Canada, Industrie Canada a obtenu 225 millions de dollars sur trois ans pour élaborer et mettre en œuvre une stratégie visant à étendre l’accès aux services à large bande au plus grand nombre possible de ménages non desservis ou mal desservis, et ce, dès 2009-2010.
L’accès Internet à large bande est une infrastructure essentielle à l’économie de demain, puisqu’il permet aux citoyens, aux entreprises et aux institutions d’avoir accès à de l’information, des services et des possibilités qui seraient autrement hors de leur portée.
Résultats prévus
Prévision des dépenses 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
Dépenses prévues 2013-2014 |
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Total des contributions | 91,4 | 65,4 | 8,9 | 8,9 |
Total des paiements de transfert | 91,4 | 65,4 | 8,9 | 8,9 |
Ces programmes constituent des accords de financement uniques dont les fonds sont alloués selon les modalités négociées.
Date de mise en œuvre : juillet 2005
Date de clôture : mars 2015
Description : Le Conseil des académies canadiennes (CAC) est un organisme sans but lucratif, indépendant du gouvernement, qui a été mis sur pied pour évaluer l’état des connaissances scientifiques à la base des enjeux touchant les politiques publiques. Les membres fondateurs du CAC sont la Société royale du Canada, l’Académie canadienne du génie et l’Académie canadienne des sciences de la santé. En juillet 2005, le gouvernement du Canada a accordé au CAC une subvention conditionnelle unique de 30 millions de dollars, prévue dans le budget de 2005, pour la production de cinq évaluations au maximum par année. Toutes ces évaluations sont faites par des groupes indépendants de spécialistes du Canada et de l’étranger. Une évaluation prend de 18 à 24 mois.
Total des fonds | Financement des exercices antérieurs | Financement prévu 2011-2012 |
Financement prévu 2012-2013 |
Financement prévu 2013-2014 |
---|---|---|---|---|
30,0 | 30,0 | — | — | — |
Sommaire des plans annuels du bénéficiaire : Le CAC a publié deux rapports d’évaluation en 2010-2011, à savoir Vers une meilleure compréhension de l’intégrité en recherche dans le contexte canadien (octobre 2010) et L’état et les tendances des sciences de la biodiversité au Canada (novembre 2010). Il compte achever deux évaluations en 2011-2012 : Approches d’évaluation du risque de la santé des animaux et Tests intégrés pour les pesticides. Deux autres évaluations sont en cours, soit Le statut des chercheuses universitaires au Canada et Rendement scientifique et financement de la recherche.
Axées sur l’aspect scientifique, ces évaluations établiront ce qui est bien étayé par des preuves existantes, ainsi que les lacunes sur le plan des connaissances. Les résultats éclaireront les décisions stratégiques dans les cas où les facteurs scientifiques jouent un rôle déterminant.
Site Web du bénéficiaire : www.sciencepourlepublic.ca
Date de mise en œuvre : 28 février 2008
Date de clôture : 31 mars 2012
Description : Le Brain Research Centre est un établissement de recherche qui fonctionne selon une structure en étoile, avec des équipes de neuroscientifiques (plus de 190 chercheurs) regroupés sur le campus de l’Université de la Colombie-Britannique, à différents endroits à Vancouver, et ailleurs. Sa structure et son approche multidisciplinaire visent à combler le fossé entre la science fondamentale et ses applications cliniques, tout en contribuant à des découvertes importantes et à la mise au point de nouvelles thérapies.
Voici les résultats prévus du Centre :
Total des fonds | Financement des exercices antérieurs | Financement prévu 2011-2012 |
Financement prévu 2012-2013 |
Financement prévu 2013-2014 |
---|---|---|---|---|
15,0 | 15,0 | — | — | — |
Sommaire des plans annuels du bénéficiaire: En 2011-2012, le Brain Research Centre se consacrera à la construction de son immeuble, qui devrait se terminer au début de 2012. L’immeuble favorisera la collaboration entre les chercheurs en science fondamentale et appliquée et les professionnels de la santé pour parfaire les connaissances actuelles sur les maladies du cerveau et, par la même occasion, accélérer l’introduction de nouvelles thérapies et la mise sur pied d’entreprises en biotechnologie.
Site Web du bénéficiaire : www.brain.ubc.ca (en anglais seulement)
Date de mise en œuvre : 25 avril 1998
Date de clôture : 31 décembre 2017
Description : La Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) est une société indépendante créée par le gouvernement du Canada pour financer l’infrastructure de recherche. Son mandat consiste à renforcer la capacité des universités, des collèges, des hôpitaux de recherche et des établissements de recherche sans but lucratif du Canada à mener des projets de recherche et de développement technologique de calibre mondial qui profiteront aux Canadiens. Voici les principaux objectifs de la FCI :
Total des fonds | Financement des exercices antérieurs | Financement prévu 2011-2012 |
Financement prévu 2012-2013 |
Financement prévu 2013-2014 |
---|---|---|---|---|
4 990,0* |
4 086,0 | 177,0 | 249,0 | 167,0 |
Sommaire des plans annuels du bénéficiaire :
Voici les objectifs généraux des programmes de la FCI :
Depuis sa création en 1998, la FCI reçoit l’appui du gouvernement fédéral dans le cadre de divers accords de financement. En 2010-2011, elle a reçu 600 millions de dollars supplémentaires dans le cadre d'un nouvel accord de financement. La FCI finance les projets d’infrastructure de recherche qui renforcent la capacité des chercheurs canadiens à mener des travaux de recherche et de développement technologique de premier ordre. Ces investissements permettent aux chercheurs canadiens de faire concurrence aux meilleurs chercheurs du monde, et au Canada de se tailler une place de choix au sein de l’économie mondiale axée sur le savoir. Les 600 millions de dollars, versés sur cinq ans, financeront les projets d’infrastructure de recherche dans les collèges et les écoles polytechniques. Ces établissements pourront soutenir davantage l’innovation dans le secteur privé, ainsi que d’autres projets d’infrastructure de recherche dans les établissements d’enseignement supérieur pour attirer et maintenir en poste les meilleurs talents. Ce montant permettra aussi de financer les coûts opérationnels des grands établissements scientifiques qui offrent aux chercheurs du matériel, des technologies et des installations de pointe.
Site Web du bénéficiaire : www.innovation.ca/fr
Date de mise en œuvre : 7 mars 2008
Date de clôture : 31 mars 2014
Description : L’École de l’énergie et de l’environnement du Canada (EEEC) est un centre virtuel qui s’appuie sur les ressources des universités de Calgary, de l’Alberta et de Lethbridge. Elle a pour but de devenir le chef de file mondial de la recherche et de la politique intégrées en matière d’énergie et d’environnement.
Voici les cinq objectifs de l’EEEC :
Total des fonds | Financement des exercices antérieurs | Financement prévu 2011-2012 |
Financement prévu 2012-2013 |
Financement prévu 2013-2014 |
---|---|---|---|---|
15,0 | 15,0 | — | — | — |
Sommaire des plans annuels du bénéficiaire : En 2011-2012, l’EEEC mènera différentes activités pour atteindre ses cinq principaux objectifs. Entre autres, elle organisera des conférences et des tables rondes sur les changements climatiques, la gestion du carbone et les questions liées à l’extraction de l’énergie dans le Nord; elle appuiera l’élaboration de politiques par le gouvernement, comme le Dialogue sur l’énergie propre; elle facilitera le transfert de technologies grâce à ses concours de démonstration de principes, organisés deux fois par an; elle coordonnera les programmes de recherche et les programmes universitaires des universités de l’Alberta, de Calgary et de Lethbridge; et elle poursuivra le développement d’un site Web interactif pour faciliter l’échange de résultats de recherche et promouvoir la collaboration.
Site Web du bénéficiaire : www.canadaschoolofenergy.com (en anglais seulement)
Date de mise en œuvre : 7 mars 2008
Date de clôture : 31 mars 2012
Description : Le Heart and Stroke Foundation Centre for Stroke Recovery (HSFCSR), affilié aux universités de Toronto et d’Ottawa, prépare un programme de recherche translationnelle intégrée réunissant la biologie moléculaire, des modèles de laboratoire et des études cliniques qui permettront de concevoir et de mettre à l’essai plus rapidement des interventions et des thérapies pour aider les patients à se rétablir après un accident vasculaire cérébral (AVC). Le principal objectif du HSFCSR consiste à établir un programme d’excellence de calibre mondial dans la recherche sur le rétablissement des fonctions du cerveau, dans le but d’améliorer la capacité fonctionnelle des patients ayant subi un AVC.
Total des fonds | Financement des exercices antérieurs | Financement prévu 2011-2012 |
Financement prévu 2012-2013 |
Financement prévu 2013-2014 |
---|---|---|---|---|
15,0 | 15,0 | — | — | — |
Sommaire des plans annuels du bénéficiaire : Le HSFCSR poursuivra la mise en œuvre de son programme d’excellence dans la recherche sur le rétablissement des fonctions du cerveau. Il s'efforcera notamment :
Site Web du bénéficiaire : www.heartandstroke-centrestrokerecovery.ca (en anglais seulement)
Date de mise en œuvre : 31 mars 2002
Date de clôture : programme permanent
Description : La Fondation Trudeau appuie la recherche et la diffusion des résultats de recherche dans les domaines des lettres et des sciences humaines, soit en études canadiennes, en histoire, en relations internationales, en journalisme, en droit, en études de la paix et des conflits, en philosophie, en économie, en science politique, en sociologie et en études urbaines et communautaires.
Suivant un processus d’évaluation par des pairs, la Fondation décerne trois types de récompenses, à savoir des bourses d’études à des candidats au doctorat, des bourses de recherche à des chercheurs émérites d’universités canadiennes, et des mentorats à des professionnels chevronnés capables de conseiller les chercheurs-boursiers. La Fondation soutient également un programme d’interaction publique qui fait connaître son travail au moyen de colloques, de conférences et de symposiums.
Total des fonds | Financement des exercices antérieurs | Financement prévu 2011-2012 |
Financement prévu 2012-2013 |
Financement prévu 2013-2014 |
---|---|---|---|---|
125,0 | 125,0* | —* | —* | —* |
Sommaire des plans annuels du bénéficiaire : En 2011-2012, la Fondation Trudeau compte décerner 15 bourses d’études, 4 bourses de recherche et au plus 12 mentorats. De plus, dans le cadre de son programme d’interaction publique, la Fondation organisera jusqu’à huit événements destinés à favoriser la diffusion des connaissances, comme le Colloque Trudeau sur les politiques publiques (événement annuel), les Conférences Trudeau, la Retraite mentors-boursiers et l’Institut d’été.
Site Web du bénéficiaire : www.fondationtrudeau.ca/accueil
Date de mise en œuvre : 27 mars 2000
Date de clôture : 31 mars 2015
Description : Génome Canada est une société indépendante qui compte six centres de génomique régionaux au Canada. Principale source de financement et d’information liée à la génomique et à la protéomique au pays, Génome Canada a permis la réalisation d’importants travaux de recherche dans des domaines prioritaires comme l’agriculture, l’environnement, la pêche, la foresterie, la santé et le développement de nouvelles technologies, ainsi que la réalisation de travaux sur les aspects éthiques, environnementaux, économiques, légaux et sociaux de la génomique.
Total des fonds | Financement des exercices antérieurs | Financement prévu 2011-2012 |
Financement prévu 2012-2013 |
Financement prévu 2013-2014 |
---|---|---|---|---|
915,0* | 766,0 | 64,9 | 64,1 | 20,0 |
Sommaire des plans annuels du bénéficiaire : En 2011-2012, Génome Canada continuera de poursuivre ses objectifs généraux :
Dans son budget de 2010, le gouvernement fédéral a accordé 75 millions de dollars supplémentaires à Génome Canada pour financer un nouveau concours de recherche en génomique à grande échelle, dans le cadre duquel une partie des fonds sera réservée à la recherche axée sur la foresterie et l’environnement, ainsi qu’un concours visant le soutien des activités des centres d’innovation en sciences et en technologie.
Site Web du bénéficiaire : www.genomecanada.ca/fr
Mesures de rendement | RPP | RMR |
---|---|---|
Nombre de projets de construction, de construction à des fins de location et de rénovations d’envergure réalisés pendant l’exercice visé, conformément au cadre stratégique ministériel | sans objet | |
Nombre de projets de construction, de construction à des fins de location et de rénovations d’envergure ayant atteint, pendant l’exercice visé, un niveau de haute performance environnementale reconnu dans l’industrie, conformément au cadre stratégique ministériel | sans objet | |
Existence d’un cadre stratégique | Date d’achèvement prévue : mars 2012 |
Stratégies et remarques
Mesures de rendement | RPP | RMR |
---|---|---|
État visé | ||
Nombre de bâtiments d’une superficie de plus de 1 000 mètres carrés, conformément au cadre stratégique ministériel | sans objet | |
Pourcentage de bâtiments d’une superficie de plus de 1 000 mètres carrés ayant été évalués à l’aide d’un outil d’évaluation reconnu dans l’industrie, conformément au cadre stratégique ministériel | sans objet | |
Existence d’un cadre stratégique | Date d’achèvement prévue : mars 2012 |
Stratégies et remarques
Mesures de rendement | RPP | RMR |
---|---|---|
État visé | ||
Nombre de projets de nouveaux baux ou de renouvellements de baux portant sur une superficie de plus de 1 000 mètres carrés réalisés pendant l’exercice visé, conformément au cadre stratégique ministériel | sans objet | |
Nombre de projets de nouveaux baux ou de renouvellements de baux portant sur une superficie de plus de 1 000 mètres carrés évalués pendant l’exercice visé à l’aide d’un outil d’évaluation reconnu dans l’industrie, conformément au cadre stratégique ministériel | sans objet | |
Existence d’un cadre stratégique | Date d’achèvement prévue : mars 2012 |
Stratégies et remarques
Mesures de rendement | RPP | RMR |
---|---|---|
État visé | ||
Nombre de projets d’aménagement et de réaménagement réalisés pendant l’exercice visé, conformément au cadre stratégique ministériel | sans objet | |
Nombre de projets d’aménagement et de réaménagement ayant atteint, pendant l’exercice visé, un niveau de haute performance environnementale reconnu dans l’industrie, conformément au cadre stratégique ministériel | sans objet | |
Existence d’un cadre stratégique | Date d’achèvement prévue : mars 2012 |
Stratégies et remarques
Mesures de rendement | RPP | RMR | |
---|---|---|---|
État visé | |||
Cible ministérielle de réduction des émissions de GES : pourcentage de réduction réelle des émissions d’ici 2020-2021 par rapport à 2005-2006 | 17 % | ||
Émissions de GES du Ministère en 2005-2006, en kilotonnes d’équivalent de CO2 | 1,911 | ||
Émissions de GES du Ministère pendant l’exercice visé, en kilotonnes d’équivalent de CO2 | 2011-2012 | 1,781 | |
2012-2013 | 1,759 | ||
2013-2014 | 1,737 | ||
2014-2015 | 1,716 | ||
2015-2016 | 1,694 | ||
2016-2017 | 1,672 | ||
2017-2018 | 1,651 | ||
2018-2019 | 1,629 | ||
2019-2020 | 1,607 | ||
2020-2021 | 1,586 | ||
Pourcentage d’écart entre les émissions de GES du Ministère en 2005-2006 et les émissions à la fin de l’exercice visé | 2011-2012 | -6,80 % | |
2012-2013 | -7,93 % | ||
2013-2014 | -9,07 % | ||
2014-2015 | -10,20 % | ||
2015-2016 | -11,33 % | ||
2016-2017 | -12,47 % | ||
2017-2018 | -13,60 % | ||
2018-2019 | -14,73 % | ||
2019-2020 | -15,87 % | ||
2020-2021 | -17,00 % |
Stratégies et remarques
Mesures de rendement | RPP | RMR | |
---|---|---|---|
État visé | |||
Existence d’un plan de mise en œuvre visant l’élimination des équipements électroniques et électriques produits par le Ministère | Date d’achèvement : avril 2011 | ||
Nombre total de bureaux du Ministère qui appliquent intégralement le plan de mise en œuvre à la fin de l’exercice visé, exprimé en pourcentage de l’ensemble des bureaux | 2011-2012 | 33 % | |
2012-2013 | 66 % | ||
2013-2014 | 100 % |
Stratégies et remarques
Mesures de rendement | RPP | RMR | |
---|---|---|---|
État visé | |||
Nombre d’employés de bureau par unité d’impression en 2010-2011, lorsque les niveaux d’occupation des bâtiments, les facteurs de sécurité et la configuration des locaux le permettent | 2:1 | ||
Nombre d’employés de bureau par unité d’impression à la fin de l’exercice visé, lorsque les niveaux d’occupation des bâtiments, les facteurs de sécurité et la configuration des locaux le permettent | 2011-2012 | 5:1 | |
2012-2013 | 8:1 | ||
2013-2014 | 8:1 |
Stratégies et remarques
Mesures de rendement | RPP | RMR | |
---|---|---|---|
État visé | |||
Nombre de feuilles de papier achetées ou consommées par employé de bureau au cours de l’exercice de référence, en fonction de la portée définie par le Ministère | sans objet | ||
Pourcentage cumulatif de réduction ou d’augmentation de la consommation de papier par rapport à l’exercice de référence | 2011-2012 | sans objet | |
2012-2013 | sans objet | ||
2013-2014 | sans objet |
Stratégies et remarques
Mesures de rendement | RPP | RMR |
---|---|---|
État visé | ||
Adoption d’un guide des réunions écologiques | Date d’adoption prévue : mars 2012 |
Stratégies et remarques
8.10 À compter du 1er avril 2011, chaque ministère établira au moins trois cibles selon les critères SMART pour les achats écologiques afin de réduire les incidences sur l’environnement.
Mesures de rendement | RPP | RMR |
---|---|---|
État visé | ||
Nombre d’imprimantes et d’appareils multifonctions écologiques achetés comparativement au nombre total d’imprimantes et d’appareils multifonctions achetés par le Ministère | sans objet | |
Progrès accomplis par rapport à la mesure de 2011-2012 | 80 % |
Stratégies et remarques
Marchandises visées : Mobilier
Cible : À compter de mars 2014, 90 % du mobilier acheté par le Ministère sera écologique.
Mesures de rendement | RPP | RMR |
---|---|---|
État visé | ||
Valeur monétaire du mobilier écologique acheté, comparativement à la valeur totale du mobilier acheté (exercice de référence : 2009-2010) | 75 % | |
Progrès accomplis par rapport à la mesure de 2011-2012 | 80 % |
Stratégies et remarques
Marchandises visées : Véhicules
Cible : D’ici le 31 mars 2014, 30 % des véhicules légers et de fonction d’Industrie Canada seront exemplaires sur le plan environnemental.
Mesures de rendement | RPP | RMR |
---|---|---|
État visé | ||
Nombre de véhicules exemplaires que possède Industrie Canada comparativement au nombre total de ses véhicules (véhicules légers et de fonction seulement) | sans objet | |
Progrès accomplis par rapport à la mesure de 2011-2012 | 22 % |
Stratégies et remarques
8.11 À compter du 1er avril 2011, chaque ministère établira des cibles selon les critères SMART pour la formation, les évaluations de rendement des employés, et les processus et les mesures de contrôle en matière de gestion des achats, en ce qui concerne la prise de décisions relatives aux achats.
Mesures de rendement | RPP | RMR |
---|---|---|
État visé | ||
Nombre de gestionnaires de matériel et d’employés chargés des achats qui ont suivi la formation sur les achats écologiques, comparativement au nombre total de gestionnaires de matériel et d’employés chargés des achats (exercice de référence : 2010-2011) | 60 % | |
Progrès accomplis par rapport à la mesure de 2011-2012 | 85 % |
Stratégies et remarques
Mesures de rendement | RPP | RMR |
---|---|---|
État visé | ||
Nombre d’évaluations du rendement de postes désignés qui comprennent des considérations environnementales, comparativement au nombre total de postes désignés | sans objet | |
Progrès accomplis par rapport à la mesure de 2011-2012 | 75 % |
Stratégies et remarques
Mesures de rendement | RPP | RMR |
---|---|---|
État visé | ||
Nombre de processus et de contrôles désignés qui ont été modifiés de façon à ce que des considérations environnementales soient intégrées aux processus d’achat, comparativement au nombre total de processus et de contrôles | 30 % | |
Progrès accomplis par rapport à la mesure de 2011-2012 | 60 % |
Stratégies et remarques
Remarques:
1 Cela serait démontré par l’obtention de la cote LEED (NC) « Argent », de la cote « Design 3 Globes » du programme Green Globes ou d’une cote équivalente.
2 Parmi les outils d’évaluation, mentionnons le programme BOMA BESt, le programme Green Globes ou l’équivalent.
3 Parmi les outils d’évaluation, mentionnons le programme BOMA BESt, la norme de location écologique internationale de la BOMA adaptée en conséquence, ou l’équivalent.
4 Cela serait démontré par l’obtention de la cote LEED (IC) « Argent », de la cote « Fit-up 3 Globes » du programme Green Globes ou d’une cote équivalente.
Projets de vérification interne proposés* pour 2011-2012
Nom de la vérification interne | Type de vérification interne |
---|---|
Processus de départ horizontal | Vérification |
Régions (Ontario et Colombie-Britannique) | Vérification |
Office de la propriété intellectuelle du Canada – Cadre de contrôle de la gestion financière | Vérification |
Office de la propriété intellectuelle du Canada – Renouvellement opérationnel de l’entreprise |
Vérification/vérification des technologies de l’information (TI) |
Bureau du surintendant des faillites – Cadre national |
Vérification |
Projets de vérification interne proposés* pour 2012-2013
Nom de la vérification interne | Type de vérification interne |
---|---|
Planification des investissements à long terme | Vérification |
Gestion des biens immobiliers | Vérification |
Politiques et gestion des programmes – Perception des remboursements | Vérification |
Salaires et avantages sociaux | Vérification |
Système de gestion des ressources humaines – PeopleSoft | Vérification |
Gestion de l’information | Vérification |
Transmission électronique – Bureau du surintendant des faillites | Vérification/vérification des TI |
Programme CSeries de Bombardier | Vérification |
Corporations Canada | Vérification |
Ordinateurs pour les écoles | Vérification |
Gestion des projets de TI – Modernisation des applications du spectre | Vérification/vérification des TI |
Programme de financement des petites entreprises du Canada | Étude préliminaire |
Projets de vérification interne proposés* pour 2013-2014
Nom de la vérification interne | Type de vérification interne |
---|---|
Gestion des dépenses | Vérification |
Système d’information sur la gestion des contributions | Vérification/vérification des TI |
Gestion du risque | Vérification |
Gestion de la continuité des activités | Vérification |
Gestion des ressources | Vérification |
Délégation des pouvoirs | Vérification |
Mesures Canada | Étude préliminaire |
Gestion du spectre | Vérification |
Centre de recherches sur les communications | Vérification |
Réseau Entreprises Canada | Vérification |
Projets proposés* pour 2011-2012
Nom de l'évaluation | Type de programme |
---|---|
Programme des manifestations touristiques de renom | Programme de contributions |
Initiative de développement économique (communautés de langue officielle en situation minoritaire) | Programme de contributions |
Initiative stratégique pour l'aérospatiale et la défense | Programme de contributions |
Ordinateurs pour les écoles | Programme de contributions |
Bureau du surintendant des faillites – Activités d’information | Programme |
Programme d’infrastructure du savoir | Programme de contributions |
Office de la propriété intellectuelle du Canada | Programme |
Projets proposés* pour 2012-2013
Nom de l'évaluation | Type de programme |
---|---|
Fonds d’innovation pour le secteur de l’automobile | Programme de contributions |
Corporations Canada | Programme |
Réseau Entreprises Canada | Programme |
Mesures Canada | Programme |
Gestion du spectre et télécommunications | Programme |
Bureau du surintendant des faillites | Programme |
Projets proposés* pour 2013-2014
Nom de l'évaluation | Type de programme |
---|---|
Politique et analyse sectorielles de l'industrie | Programme |
Retombées industrielles et régionales | Programme de contributions |
Programme de stages dans les petites entreprises | Programme de contributions |
Croissance et prospérité des petites entreprises | Programme |
Centre Ivey pour l’innovation et le leadership en santé | Programme de contributions |
Application de la législation sur la concurrence | Programme |
Gestion du spectre et des télécommunications | Programme |
Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) – Programme de subventions | Programme de subventions |
Remarque : La Direction de l’évaluation mène de nombreuses autres activités, notamment l’élaboration du Cadre de gestion et de responsabilisation axé sur les résultats (CGRR) et du Plan de mesure du rendement, ainsi que la surveillance et la vérification de suivi de la mise en œuvre du CGRR, des présentations au Conseil du Trésor et des accords de financement.
Activité de programme | Prévision des revenus 2010-2011 |
Revenus prévus 2011-2012 |
Revenus prévus 2012-2013 |
Revenus prévus 2013-2014 |
---|---|---|---|---|
Le marché canadien est efficace et concurrentiel | ||||
Cadre et réglementation du marché | ||||
Administration des procédures de faillite et d’insolvabilité | 36,2 | 39,8 | 40,8 | 40,8 |
Réglementation des sociétés | 8,8 | 8,8 | 8,8 | 8,8 |
Fonds renouvelable de l’Office de la propriété intellectuelle du Canada | 146,5 | 145,0 | 146,3 | 148,5 |
Application de la législation sur la concurrence | ||||
Loi et politique de la concurrence | 10,5 | 10,5 | 10,5 | 10,5 |
Total partiel | 202,1 | 204,1 | 206,5 | 208,7 |
Les progrès réalisés dans les domaines des sciences et de la technologie, des connaissances et de l’innovation renforcent l’économie canadienne | ||||
Recherche et innovation dans les domaines des technologies de l’information et des communications | ||||
Recherches sur les communications | 8,7 | 8,7 | 8,7 | 8,7 |
Total partiel | 8,7 | 8,7 | 8,7 | 8,7 |
Total des revenus disponibles | 210,8 | 212,8 | 215,1 | 217,3 |
Activité de programme | Prévision des revenus 2010-2011 |
Revenus prévus 2011-2012 |
Revenus prévus 2012-2013 |
Revenus prévus 2013-2014 |
---|---|---|---|---|
Le marché canadien est efficace et concurrentiel | ||||
Cadre et réglementation du marché | ||||
Supervision des procédures de faillite et d’insolvabilité | 6,1 | 6,1 | 7,9 | 8,8 |
Réglementation des sociétés (y compris le système NUANS) | 3,1 | 3,2 | 3,3 | 3,4 |
Réglementation des mesures sur le commerce | 0,9 | 0,9 | 0,9 | 0,9 |
Application de la législation sur la concurrence | ||||
Amendes | 14,0 | 7,0 | 7,0 | 7,0 |
Réglementation en matière d’étiquetage et de publicité à l’intention des consommateurs | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 |
Spectre, télécommunications et économie en ligne | ||||
Licences radio et licences de spectre (nouvelles et modifiées) | 7,0 | 7,0 | 7,0 | 7,0 |
Renouvellement des licences radio | 87,4 | 87,4 | 87,4 | 87,4 |
Renouvellement des licences de spectre | 135,6 | 135,6 | 135,6 | 135,6 |
Approbation du matériel radio et terminal | 0,6 | 0,6 | 0,6 | 0,6 |
Total partiel | 254,8 | 247,9 | 249,8 | 250,8 |
Les progrès réalisés dans les domaines des sciences et de la technologie, des connaissances et de l’innovation renforcent l’économie canadienne | ||||
Recherche et innovation dans les domaines des technologies de l’information et des communications | ||||
Recherches sur les communications | 1,5 | 1,5 | 1,5 | 1,5 |
Financement de la recherche-développement | ||||
Rentrées de fonds des contributions remboursables | 112,4 | 119,7 | 149,5 | 152,2 |
Total partiel | 113,9 | 121,2 | 151,0 | 153,7 |
Les entreprises et les collectivités canadiennes sont compétitives | ||||
Recherche et services pour les petites entreprises, et défense de leurs intérêts | ||||
Frais exigibles en vertu de la Loi sur les prêts aux petites entreprises et de la Loi sur le financement des petites entreprises du Canada | 49,3 | 50,9 | 52,5 | 53,5 |
Rendement du capital investi | 9,0 | 17,0 | 32,0 | 41,0 |
Compétitivité et capacité industrielles | ||||
Rentrées de fonds des contributions remboursables | 46,4 | 50,3 | 33,8 | 31,4 |
Garanties d’emprunt | 2,4 | 2,2 | 2,0 | 1,8 |
Total partiel | 107,0 | 120,4 | 120,3 | 127,7 |
Total des revenus non disponibles | 475,7 | 489,5 | 521,1 | 532,1 |
Total des revenus disponibles et des revenus non disponibles** | 686,5 | 702,3 | 736,3 | 749,5 |
*Les différences mineures sont attribuables à l’arrondissement des données.
Activité de programme | Prévision des revenus 2010-2011 |
Revenus prévus 2011-2012 |
Revenus prévus 2012-2013 |
Revenus prévus 2013-2014 |
---|---|---|---|---|
Le marché canadien est efficace et concurrentiel | ||||
Cadre et réglementation du marché | 2,3 | 1,8 | 1,0 | 0,8 |
Spectre, télécommunications et économie en ligne | 2,5 | 0,6 | 0,6 | 0,6 |
Programme des consommateurs | — | — | — | — |
Application de la législation sur la concurrence | 2,6 | 0,8 | 0,8 | 0,8 |
Total partiel | 7,4 | 3,3 | 2,4 | 2,2 |
Les progrès réalisés dans les domaines des sciences et de la technologie, des connaissances et de l’innovation renforcent l’économie canadienne | ||||
Capacité dans les domaines des sciences, de la technologie et de l’innovation | ||||
Recherche et innovation dans les domaines des technologies de l’information et des communications | 3,4 | 0,5 | 0,5 | 0,5 |
Financement de la recherche-développement | — | — | — | — |
Total partiel | 3,4 | 0,5 | 0,5 | 0,5 |
Les entreprises et les collectivités canadiennes sont compétitives | ||||
Recherche et services pour les petites entreprises, et défense de leurs intérêts | 0,7 | — | — | — |
Compétitivité et capacité industrielles | — | — | — | — |
Développement économique des collectivités | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,2 |
Services internes | 5,6 | 2,6 | 2,6 | 1,6 |
Total partiel | 6,5 | 2,8 | 2,8 | 1,8 |
Total | 17,3 | 6,5 | 5,7 | 4,5 |
*Les différences mineures sont attribuables à l’arrondissement des données.
Type de frais | Autres produits et services |
---|---|
Pouvoir d’établissement des frais | Politique sur la tarification et les normes de service du Bureau de la concurrence, en application de la Loi sur le ministère de l’Industrie |
Raison de l’imposition ou de la modification prévue des frais | La tarification et les normes de service ayant trait aux avis écrits n’ont pas été révisées depuis 2002. Plusieurs modifications apportées depuis justifient la révision de la tarification et des normes de service. |
Date d’entrée en vigueur des modifications | Le nouveau régime de tarification devrait entrer en vigueur en 2012-2013. |
Processus de consultation et d’examen | Le Bureau de la concurrence consultera les parties concernées au sujet des modifications proposées à la Politique sur la tarification et les normes de service en matière d’avis écrits. |
Type de frais | Autres produits et services |
---|---|
Pouvoir d’établissement des frais | Loi sur l’étiquetage des textiles et Loi sur le ministère de l’Industrie |
Raison de l’imposition ou de la modification prévue des frais | Le Bureau de la concurrence prévoit modifier les tarifs pour refléter l’augmentation des coûts associés à l’administration de ce programme. |
Date d’entrée en vigueur des modifications | Le nouveau régime de tarification devrait entrer en vigueur en 2012-2013. |
Processus de consultation et d’examen | Le Bureau de la concurrence consultera les parties concernées au sujet des modifications proposées au processus, aux normes de service et aux tarifs relatifs aux numéros CA. |
Type de frais | Réglementaire |
---|---|
Pouvoir d’établissement des frais | Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif (pas encore en vigueur) |
Raison de l’imposition ou de la modification prévue des frais | Les frais d’utilisation doivent être établis avant que la nouvelle Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif puisse entrer en vigueur par décret. |
Date d’entrée en vigueur des modifications | Les frais devraient être instaurés lorsque la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif entrera en vigueur par décret. |
Processus de consultation et d’examen | Aucun |
Type de frais | Réglementaire |
---|---|
Pouvoir d’établissement des frais | Loi sur le ministère de l’Industrie, article 19; Loi sur la gestion des finances publiques, article 19.1 |
Raison de l’imposition ou de la modification prévue des frais | Les modalités des licences de spectre pour les bandes de 24 et 38 GHz obtenues à l’issue des enchères de 1999 arrivaient à terme en 2010. Une décision rendue en mars 2006 a prolongé ces licences. La décision comprenait également l’annonce d’un processus de délivrance de licences pour les bandes de 24, 28 et 38 GHz. La délivrance de ces licences nécessitera l’instauration de frais annuels. Une consultation a été entreprise et les résultats sont à l’étude. Les étapes prévues par la Loi sur les frais d’utilisation seront ensuite suivies. |
Date d’entrée en vigueur des modifications | Les frais devraient être instaurés en 2011-2012. |
Processus de consultation et d’examen | La première consultation publique a eu lieu en avril 2008. Le Parlement devrait réviser les frais proposés en vertu de la Loi sur les frais d’utilisation en 2011-2012. |
Type de frais | Réglementaire |
---|---|
Pouvoir d’établissement des frais | Loi sur le ministère de l’Industrie, article 19; Loi sur la gestion des finances publiques, article 19.1 |
Raison de l’imposition ou de la modification prévue des frais |
Pour rendre ces fréquences disponibles, le Ministère a tenu une consultation publique sur les règles de délivrance de licences et les droits applicables. Il a publié les résultats dans le document Projet de politique d’utilisation du spectre et exigences techniques relatives à la délivrance des licences pour les services à large bande sans fil (SLBSF) dans la bande 3 650-3 700 MHz (DGTP-006-06). Le processus de consultation concernant l’utilisation de la bande et les droits de licence proposés a débuté en 2006 et s’est terminé en juin 2009. Toutefois, le processus formel prévu par la Loi sur les frais d’utilisation n’a pas encore commencé; il devrait prendre fin en 2011-2012. |
Date d’entrée en vigueur des modifications | Les frais devraient être instaurés en 2011-2012. |
Processus de consultation et d’examen | La première consultation publique a eu lieu en 2006. Le processus prescrit par la Loi sur les frais d’utilisation devrait prendre fin en 2011-2012. |
Type de frais | Réglementaire |
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Pouvoir d’établissement des frais | Loi sur la radiocommunication, article 6(1); Loi sur le ministère de l’Industrie, articles 18, 19 et 20; Loi sur la gestion des finances publiques, article 19.1 |
Raison de l’imposition ou de la modification prévue des frais | Le Ministère souhaite passer d’un système de licences d’appareils radio à un système de licences de spectre assorti de droits applicables. La modification des droits vise à refléter la juste valeur des ressources de l’orbite et du spectre. |
Date d’entrée en vigueur des modifications | Compte tenu de la Loi sur les frais d’utilisation, la date de mise en œuvre a été repoussée. Le nouveau régime de tarification devrait entrer en vigueur en 2012-2013. |
Processus de consultation et d’examen | Le processus de consultation a été retardé pour permettre d’approfondir l’analyse du marché. Une consultation publique devrait débuter au premier trimestre de 2011-2012. |