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Message du ministre

L’honorable Jim Prentice, C.P., c.r., député, Ministre canadien de l’Environnement et ministre responsable de Parcs CanadaDans l’ensemble de son réseau regroupant 42 parcs nationaux, 158 lieux historiques nationaux et 3 aires marines nationales de conservation, Parcs Canada invite les Canadiens et Canadiennes ainsi que les visiteurs du monde entier à entreprendre une aventure inspirante à la découverte des sites naturels et historiques du Canada.

Au fil des ans, Parcs Canada s’est taillée une réputation enviable à l’échelle mondiale comme l’une des agences les plus compétentes et spécialisées en matière de conservation du patrimoine. De même, son rôle de chef de file en matière de tourisme durable lui procure une place avantageuse dans l’industrie du tourisme. Toutefois, le monde est en mutation et Parcs Canada doit surmonter un vaste éventail de défis qui influencent l’état de ces lieux exceptionnels et, d’autre part, les tendances en matière de loisirs et de tourisme et les attentes de la population canadienne.

Notre gouvernement est déterminé à assurer la protection de nos parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation tout en offrant au public des possibilités d’apprentissage intéressantes et une expérience emballante. Ce faisant, Parcs Canada cherche à faire découvrir aux Canadiens les histoires inspirantes qui entourent notre patrimoine riche et diversifié, et à appuyer la croissance économique de collectivités un peu partout au pays.

Pour remplir son mandat, Parcs Canada travaille en collaboration avec ses partenaires autochtones, gouvernementaux, communautaires et commerciaux. Tel que démontré dans le Budget de 2009, notre gouvernement entend prendre les mesures nécessaires pour les défis économiques auxquels nous faisons présentement face et, dans cet esprit, a annoncé de nouveaux fonds pour des projets de Parcs Canada qui contribuent à un objectif commun, celui de protéger l’avenir du Canada. Ces projets comprennent l’achèvement des travaux d’élargissement de la Transcanadienne dans le parc national du Canada Banff afin d’accroître la sécurité des usagers et d’améliorer la circulation des personnes et des biens; revitaliser des lieux historiques nationaux, y compris des lieux associés au 200e anniversaire de la Guerre de 1812, et améliorer les installations pour les visiteurs de Parcs Canada, des éléments qui contribuent largement au tourisme et au développement économique régional.

En travaillant ensemble, nous pouvons réaliser notre important mandat qui consiste à nous assurer que le réseau exemplaire de parcs nationaux, de lieux historiques nationaux et d’aires marines nationales de conservation du Canada – les richesses naturelles et culturelles qui ont modelé le destin de notre pays et défini notre identité – continue d’enrichir notre vie et celle des générations futures.

Copie papier signée par

L’honorable Jim Prentice, C.P., c.r., député
Ministre canadien de l’Environnement et ministre responsable de Parcs Canada

Message du directeur général de l’Agence

Alan Latourelle, Directeur général de l’Agence Parcs CanadaLe Canada regorge d’endroits naturels et historiques inspirants, évocateurs et, surtout, irremplaçables. Parcs Canada protège plusieurs de ces endroits comme autant de lieux où l’on peut comprendre ce que signifie « être Canadien » et se plonger dans l’histoire de notre vaste pays. Pour Parcs Canada, il importe autant de protéger ces endroits précieux que de les faire connaître aux Canadiens et Canadiennes et aux visiteurs d’un peu partout dans le monde qui, année après année, visitent nos parcs nationaux, lieux historiques et aires marines de conservation et en repartent la tête et le cœur emplis de souvenirs.

La protection de ces endroits est étroitement liée à notre capacité de rapprocher la population de ces espaces de découverte et de leur faire profiter des mille et une occasions de vivre des expériences seul, en famille ou entre amis.

Afin d’offrir à nos petits-enfants un héritage de grande valeur et véritablement à notre image, nous travaillons à créer des partenariats avec des citoyens de partout au pays, à arrimer notre travail aux attentes de la population et à mettre en place des approches durables.

Ces endroits, fleurons de l’industrie touristique canadienne, contribuent à la croissance économique nationale et régionale, ouvrent d’intéressantes perspectives pour les Autochtones, les régions rurales et le Nord du Canada, et mobilisent nos enfants afin qu’ils deviennent à leur tour les protecteurs et les diffuseurs de notre patrimoine.

En invitant la population à vivre des expériences inspirantes dans ces lieux que nous protégeons en leur nom, nous cherchons à les aider à créer avec eux de solides liens personnels qui leur inspireront un profond désir de protéger ces puissants symboles naturels et historiques du Canada.

Tout en protégeant les espaces naturels et les lieux historiques du Canada, et tout en racontant les histoires des hommes et des femmes qui ont modelé notre pays et nos valeurs, nous contribuons à la santé économique du Canada et nous aidons à assurer l’avenir de notre pays. J’ai pleinement confiance en l’équipe de Parcs Canada pour transformer les défis et les occasions engendrées par les nouveaux fonds annoncés dans le Budget 2009 en succès durables.

Un peu partout au pays, des employés de Parcs Canada travaillent avec enthousiasme à préserver l’héritage des visionnaires canadiens qui ont établi le premier service de parcs nationaux au monde. Je tiens à saluer leur travail, leur savoir-faire et leur passion. Toutefois, chacun a un rôle à jouer dans l’intendance des merveilleux trésors naturels et historiques que possède le Canada. Tous les Canadiens et Canadiennes ont le devoir de participer à la sauvegarde des fabuleux trésors historiques et naturels qui font notre pays.

Copie papier signée par

Alan Latourelle
Directeur général de l’Agence Parcs Canada

Section I : Vue d’ensemble de l’Agence Parcs Canada

Raison d’être

Le mandat de l’Agence Parcs Canada est décrit dans la Loi sur l’Agence Parcs Canada :


Au nom de la population canadienne, nous protégeons et mettons en valeur des exemples représentatifs du patrimoine naturel et culturel du Canada, et en favorisons chez le public la connaissance, l’appréciation et la jouissance, de manière à en assurer l’intégrité écologique et commémorative pour les générations d’aujourd’hui et de demain.


Parcs Canada, une agence distincte du gouvernement du Canada établie en 1998, veille à l’application des lois suivantes :

  • la Loi sur l’Agence Parcs Canada;
  • la Loi sur les parcs nationaux du Canada;
  • la Loi sur les aires marines nationales de conservation du Canada;
  • la Loi sur les lieux et monuments historiques du Canada;
  • la Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales;
  • le Règlement sur les canaux historiques, pris en application de la Loi sur le ministère des Transports;
  • la Loi sur la protection des phares patrimoniaux; et
  • la Loi sur les espèces en péril.

Le directeur général de Parcs Canada relève directement du ministre de l’Environnement.

Responsabilités

Parcs Canada est le fier gardien des parcs nationaux, des lieux historiques nationaux et des aires marines nationales de conservation et les gère pour le compte des Canadiens et Canadiennes. Parcs Canada a pour mission de protéger et de mettre en valeur ces lieux patrimoniaux afin que les citoyens canadiens puissent les apprécier, en jouir et les léguer intacts aux générations d’aujourd’hui et de demain.

Exemples représentatifs des régions terrestres et marines du Canada, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation offrent aux Canadiens et aux Canadiennes une variété d’activités récréatives et d’apprentissage, sans compter l’occasion unique de tisser un lien personnel avec leur pays.

Chaque lieu historique national dévoile sa propre histoire et nous aide à mieux comprendre le Canada dans son ensemble. Ces endroits remarquables offrent aux visiteurs la chance de se familiariser avec les personnes et les événements qui ont façonné le Canada tel que nous le connaissons aujourd’hui et de s’imprégner de l’histoire de notre pays. Parcs Canada veille à ce que le réseau de lieux historiques nationaux du Canada, qui comprend des lieux, des personnes et des événements d’importance historique nationale, reflète l’histoire du Canada à mesure qu’elle évolue. Ce réseau est développé en collaboration avec les Canadiens et Canadiennes afin de définir les aspects importants de l’histoire de notre pays.

Certaines des activités patrimoniales de Parcs Canada consistent en des désignations officielles du gouvernement du Canada. Dans certains cas, l’Agence fournit le soutien nécessaire pour la préservation et la mise en valeur de propriétés patrimoniales désignées administrées par des tiers. Celles-ci comprennent de nombreux lieux historiques nationaux, des gares ferroviaires patrimoniales, des phares patrimoniaux, des édifices fédéraux du patrimoine, des sites archéologiques, les lieux de sépulture des anciens premiers ministres du Canada, ainsi que les rivières du patrimoine canadien.

Parcs Canada joue un rôle de premier plan dans la conservation du patrimoine bâti par le biais de l’Initiative des endroits historiques. Cette initiative de collaboration fait intervenir tous les paliers de gouvernement –municipal, provincial, territorial et fédéral – et elle a donné lieu à des outils tels que le Répertoire canadien des lieux patrimoniaux et les Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada, qui permettent aux Canadiens et Canadiennes de découvrir, d’apprécier et de jouir des endroits historiques de notre pays, ainsi que de contribuer à leur conservation.

Parcs Canada contribue aussi à la conservation du patrimoine international par son leadership et sa participation à des conventions, des programmes et des accords, dont la Convention du patrimoine mondial. Pour mieux soutenir ses efforts internationaux, Parcs Canada est à créer un Secrétariat des programmes internationaux qui centralisera ses activités internationales.

Chaque année, les lieux patrimoniaux administrés par Parcs Canada accueillent environ 22 millions de personnes-visites. Les dépenses de l’Agence soutiennent plus de 31 000 emplois dans l’économie canadienne, notamment dans de nombreuses collectivités partout au pays qui sont directement associées à un parc national ou à un lieu historique national.


L’objectif à long terme de Parcs Canada est de créer au moins un parc national et une aire marine nationale de conservation dans chacune des régions terrestres et marines du pays. Le réseau des parcs nationaux (figure 1) représente les régions terrestres du Canada. Le 31 mars 2008, 28 des 39 régions terrestres du Canada étaient représentées par 42 parcs nationaux, ce qui signifie qu’un peu plus de 70 % du réseau est maintenant achevé.

Le réseau des lieux historiques nationaux représente des lieux, des personnages et des événements d’importance historique nationale. À long terme, l’objectif consiste à faire en sorte que le réseau représente l’étendue et la diversité de l’histoire du Canada. Le 31 mars 2008, le réseau des lieux historiques nationaux du Canada (y compris les canaux historiques) comptait 935 lieux désignés d’importance historique nationale. De ce nombre, 158 sont directement administrés par Parcs Canada, comme le montre la figure 2. Le réseau comprend également 612 personnages et 395 événements d’importance historique nationale.

Comme l’indique la figure 3, le réseau des aires marines nationales de conservation représente les régions marines du Canada qui se déploient dans ses trois océans et ses Grands Lacs. Le développement du réseau en est à ses premières étapes. En incluant l’Aire marine nationale de conservation du Lac Supérieur récemment établie, trois des 29 régions marines du Canada sont actuellement représentées dans le réseau qui est donc achevé à 10 %.


Figure 1 : Réseau des parcs nationaux du Canada
Réseau des parcs nationaux du Canada

Figure 2 : Lieux historiques nationaux du Canada administrés par Parcs Canada
Lieux historiques nationaux du Canada administrés par Parcs Canada

Figure 2 : Lieux historiques nationaux du Canada administrés par Parcs Canada (suite)
Lieux historiques nationaux du Canada administrés par Parcs Canada (suite)

Figure 3 : Réseau des aires marines nationales de conservation du Canada
Réseau des aires marines nationales de conservation du Canada

Résultat stratégique et architecture des activités de programmes

La figure 4 présente l’architecture des activités de programmes (AAP) révisée de Parcs Canada. Parmi les révisions apportées, on compte le retranchement du Fonds pour favoriser les propriétés patrimoniales commerciales des sous-sous activités de Conservation des ressources patrimoniales, un programme qui a pris fin en 2008; et l’ajout des volets Diffusion externe et communications externes et Engagement des intervenants et des partenaires au nombre des sous-activités reliées au volet Appréciation et compréhension du public. Des précisions ont aussi été apportées aux titres de trois sous-activités rattachées à l’Expérience du visiteur. Le volet Activités et services aux visiteurs des parcs nationaux, des lieux historiques nationaux et des aires marines nationales de conservation porte maintenant le nom d’Offre de services aux visiteurs. Les révisions apportées à la dernière AAP reflètent plus fidèlement le résultat stratégique et les programmes de l’Agence Parcs Canada.

Figure 4 : Résultat stratégique et architecture des activités de programmes de Parcs Canada
Résultat stratégique et architecture des activités de programmes de Parcs Canada

Résumé de la planification



Résultat stratégique : Grâce à des expériences significatives, les Canadiens et Canadiennes ont un lien solide avec leurs parcs nationaux, leurs lieux historiques nationaux et leurs aires marines nationales de conservation. Ils jouissent de ces lieux protégés de façon à les laisser intacts pour les générations d’aujourd’hui et de demain.
 
Indicateurs de rendement* Cibles*
Le pourcentage des parcs nationaux avec l’état général de l`intégrité écologique maintenu ou amélioré Maintenir ou améliorer l’état général de l’intégrité écologique dans tous les parcs nationaux entre mars 2008 et mars 2013.
La moyenne générale de l’intégrité commémorative Améliorer la moyenne générale de l’intégrité commémorative, la faisant passer de 6,0 sur 10, en mars 2008, à 6,6 sur 10 en mars 2013.
Le pourcentage des Canadiens et Canadiennes disant éprouver un attachement personnel aux lieux administrés par Parcs Canada Augmenter le pourcentage des Canadiens et Canadiennes disant éprouver un attachement personnel aux lieux administrés par Parcs Canada d’ici mars 2014.

*Le développement des aires marines nationales de conservation en est à ses débuts, et leur cadre de mesure du rendement doit être élaboré.

Le niveau de rendement de Parcs Canada en regard des priorités et des résultats attendus, qui sont décrits dans ce plan d’entreprise, sera évalué au moyen du système d’évaluation du rendement établi par le Conseil du Trésor et comportant les cotes suivantes : dépasse, satisfait à tous, satisfait à presque tous, satisfait dans une certaine mesure, pas satisfait.


Activité de programme Dépenses prévues**
(en milliers de dollars)
Harmonisation avec les résultats du gouvernement du Canada
2009-10 2010-11 2011-12 2012-13 2013-14
1.  Création de lieux patrimoniaux 24 031 23 817 22 203 21 074 21 074 Environnement propre et sain Culture et patrimoine canadiens dynamiques
2. Conservation des ressources patrimoniales 200 604 193 212 192 647 188 839 188 803 Environnement propre et sain Culture et patrimoine canadiens dynamiques
3. Appréciation et compréhension du public 26 683 26 450 25 354 24 705 24 548 Environnement propre et sain Culture et patrimoine canadiens dynamiques
4. Expérience du visiteur 227 360 226 477 226 442 226 434 226 362 Environnement propre et sain Culture et patrimoine canadiens dynamiques
5. Infrastructure des lotissements urbains et routes de transit 97 086 86 549 81385 61 385 56 385 Collectivités sécuritaires et sécurisées
6. Services internes 79 270 79 097 78 889 78 889 78 889
Total des dépenses prévues 655 035 635 603 626 921 601 327 596 062
Équivalents temps plein 4 417 4 417 4 417 4 414 4 414

**Tout écart est dû à l’arrondissement des données.

Portrait du financement de l’Agence Parcs Canada

Pour l’exercice financier 2009-2010, le budget de Parcs Canada s’établit à 655 M$ pour permettre à l’Agence d’atteindre les résultats attendus dans le cadre de ses activités de programmes et d’ainsi contribuer à la réalisation de son résultat stratégique.

La figure 5 illustre le niveau de financement de Parcs Canada de 2006-2007 à 2013-2014, soit le financement de base et le financement total.

Pour la période de 2006-2007 à 2008-2009, le financement total comprend l’ensemble des crédits parlementaires et des recettes : le budget principal, le budget supplémentaire des dépenses, les crédits 10, 15 et 30 du Conseil du Trésor ainsi que les recettes provenant des frais d’utilisation et des droits et des privilèges. Il inclut également les rajustements de report. Pour la période de 2009-2010 à 2013-2014, le financement total correspond aux dépenses et recettes prévues. Les fonds supplémentaires et les rajustements de report de l’exercice ne sont pas tous connus à ce jour et n’y figurent donc tous pas, ce qui explique pourquoi le financement total de Parcs Canada semble diminuer après 2009-2010.

De 2006-2007 à 2007-2008, l’augmentation marquée du financement total de Parcs Canada était principalement due à des sommes uniques versées pour deux projets distincts : les célébrations du 400e anniversaire de la fondation de Québec et l’élargissement à quatre voies de la Transcanadienne dans le Parc national du Canada Banff. En 2008-2009, le gouvernement du Canada a prévu 100 M$ sur cinq ans pour l’élargissement à quatre voies d’un tronçon supplémentaire de 14 kilomètres de la Transcanadienne dans le Parc national du Canada Banff.

Le financement de base exclut les rajustements de report de l’exercice et les fonds supplémentaires pour des projets précis. Il met en évidence les fonds que Parcs Canada reçoit des crédits parlementaires et des recettes.

Figure 5 : Variations des niveaux de financement de Parcs Canada de 2006-2007 à 2013-2014

Variations des niveaux de fi nancement de Parcs Canada de 2006-2007 à 2013-2014

Comme le montre la figure 5, depuis l’exercice 2006-2007, le niveau de financement de base de Parcs Canada avait continué d’augmenter grâce à de nouveaux fonds alloués pour l’amélioration de l’intégrité écologique dans les parcs nationaux, la protection des espèces en péril, l’Initiative des endroits historiques et la recapitalisation. L’apport de nouveaux fonds se stabilise en 2009-2010. De plus, en 2008-2009, 8 M$ a été réalloué à Parcs Canada pour la suppression des feux de forêts. Étant donné le nombre moins élevé de feux de forêts durant l’été et des conditions météorologiques particulièrement humides, 6 M$ de ce montant a été dépensé en 2008-2009 et 2 M$ sera reporté à l’année financière 2009-2010.

La figure 6 présente la répartition du financement de Parcs Canada par activité de programme. Les activités 2 et 4 récoltent la plus grande part puisqu’elles sont axées sur les opérations des lieux patrimoniaux administrés par l’Agence. Il convient de noter que conformément à la directive du Conseil du Trésor, les fonds affectés aux Services internes sont maintenant présentés de façon distincte plutôt que d’être inclus dans les activités de programmes. Parcs Canada prévoit dépenser 79,3 M$ pour les Services internes, ce qui correspond à 12 % de son financement total. Les figures 5, 6 et 7 n’incluent pas les nouveaux fonds du budget de 2009. Ces nouveaux fonds sont illustrés par la figure 8.

Figure 6 : Répartition des ressources financières par activité de programme pour 2009-2010

Répartition des ressources fi nancières par activité de programme pour 2009-2010

Figure 7 : Crédits votés et législatifs (en millions de dollars)


Crédit voté ou législatif (S) Libellé tronqué pour le crédit voté ou législatif Budget principal des dépenses 2008-2009 Budget principal des dépenses  2009-2010
25 Dépenses du programme 455,0 464,9
30 Paiement au compte des nouveaux parcs et lieux historiques 0,5 0,5
(S) Dépenses qui équivalent aux revenus résultant de la poursuite des opérations en vertu de l'article 20 de la Loi sur l'Agence Parcs Canada 111,0 111,0
(S) Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 44,0 42,9
Total 610,5 619,3

Figure 8 : Fonds du budget de 2009 alloués à Parcs Canada


Allocation des nouveaux fonds en millions de dollars
Mise en valeur des lieux historiques nationaux, notamment différents lieux en vue du 200e anniversaire de la Guerre de 1812 et d’autres lieux appartenant à des groupes à but non lucratif qui reçoivent un soutien dans le cadre du programme de partage des frais des lieux historiques nationaux du Canada 75
Améliorations aux installations de Parcs Canada destinées aux visiteurs, comme les terrains de camping et les centres d’information 75
Achèvement de l’élargissement à quatre voies de la Transcanadienne dans le Parc national du Canada Banff entre Lake Louise Village et la frontière de la Colombie-Britannique 130
Total 280

Priorités de l’Agence Parcs Canada


Priorités des programmes Type* Description et contribution au résultat stratégique
Créer des parcs nationaux et des aires marines nationales de conservation Permanente Parcs Canada poursuivra ses efforts en vue de créer deux parcs nationaux et une aire marine nationale de conservation d’ici mars 2010 et d’accomplir des progrès concrets dans le travail relativement à quatre propositions de parcs nationaux et deux aires marines nationales de conservation, contribuant ainsi à protéger le patrimoine naturel du Canada, tout en favorisant un développement économique vigoureux.
Obtenir des résultats concrets sur le terrain relativement à l’intégrité écologique dans les parcs nationaux du Canada Déjà établie Parcs Canada continuera à mener des projets de gestion active dans les parcs nationaux pour améliorer les indicateurs clés de l’intégrité écologique. À cet égard, des investissements seront faits de manière stratégique pour obtenir des résultats concrets sur le terrain.
Investir stratégiquement dans les biens historiques Déjà établie Parcs Canada investira de façon ciblée dans les lieux historiques nationaux qu’elle administre afin d’accroître l’intégrité commémorative des lieux dont l’état des ressources culturelles est coté faible.
Accroître la sensibilisation et l’engagement du public Permanente Une proportion accrue de Canadiens et Canadiennes signaleront une plus grande sensibilisation et une meilleure compréhension à l’égard des lieux patrimoniaux administrés par Parcs Canada. De même, davantage de Canadiens et Canadiennes seront sensibilisés au nombre accru de possibilités de participation qui leur sont offertes.
Améliorer l’expérience du visiteur Permanente Les initiatives ciblées de Parcs Canada attireront un plus grand nombre de visiteurs dans les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation, comme destinations expérientielles, grâce à une approche focalisée sur la création d’expériences pour les visiteurs.
Le renouvellement des lieux historiques nationaux Nouvelle L’Agence Parcs Canada élaborera une stratégie de renouvellement des lieux historiques nationaux afin d’évaluer la situation actuelle du programme, d’en accroître la notoriété, de favoriser un plus grand engagement de la part des citoyens et de renforcer leur attachement à ces lieux.
Priorités de gestion Type Description et contribution au résultat stratégique
Renouveler les ressources humaines de Parcs Canada Déjà établie Parcs Canada est confrontée à des défis au chapitre du recrutement et de la rétention d’employés compétents, de même que du maintien d’un effectif reflétant la diversité de la population canadienne. L’Agence continuera à prendre des mesures pour relever ces défis, notamment en élaborant et en mettant en œuvre un programme axé sur la diversité et une approche pour le renouvellement de l’effectif.
La gestion des biens Déjà établie Parcs Canada améliorera sa gouvernance, ses systèmes et ses politiques et procédures internes pour se conformer à la nouvelle Politique de planification des investissements du Conseil du Trésor.

* Les différents types de priorités sont définies comme suit : priorité déjà établie – établie au cours du premier ou du deuxième exercice précédant l’exercice visé dans le présent plan; priorité permanente – établie au moins trois exercices avant l’exercice visé dans le présent plan; priorité nouvelle – établie au cours de l’exercice visé dans le plan.

Risques de l’Agence et mesures d’atténuation

L’Agence Parcs Canada fait face à des défis et à des risques en lien avec la réalisation de ses objectifs organisationnels. Les défis sont des enjeux auxquels l’Agence est actuellement confrontée. Quant à eux, les risques sont des situations potentielles auxquelles l’Agence pourrait être confrontée à l’avenir. Pour répondre efficacement à ces défis et risques, Parcs Canada a adopté une approche intégrée pour la gestion du risque.

En 2008, Parcs Canada a élaboré son tout premier Profil de risque de l’Agence (PRA). Ce PRA aborde les risques actuels de l’Agence, y compris les éléments qui soustendent ces risques, leurs conséquences et les contrôles existants. Les paragraphes qui suivent résument le PRA de Parcs Canada relativement à cinq principaux risques organisationnels et des mesures d’atténuation prises à leur égard.

La fréquentation des parcs nationaux et des lieux historiques nationaux du Canada varie d’année en année. Au cours des cinq dernières années, aucune croissance n’a été enregistrée au chapitre des visites faites dans les parcs nationaux, tandis que la fréquentation des lieux historiques nationaux a connu une diminution marquée. À la lumière de ces tendances, Parcs Canada a reconnu comme deux principaux risques organisationnels le fait que son offre de services ne plaît peut-être pas autant aux Canadiens et Canadiennes ou ne les intéresse peut-être pas autant que d’autres parcs, d’autres attractions culturelles et d’autres activités récréatives; et le fait que l’appui des collectivités locales, des intervenants, des ONG et du public canadien n’est peut-être pas suffisant pour assurer le maintien et le développement des programmes de Parcs Canada.

Pour atténuer ces deux risques, Parcs Canada a créé une direction générale chargée des relations externes et de l’expérience du visiteur et continuera à réinvestir et à renforcer sa capacité dans ces secteurs. Des politiques et des lignes directrices relatives aux partenariats, des protocoles pour les relations médiatiques et un système de gestion du contenu Web seront aussi élaborés. De plus, Parcs Canada élaborera et mettra en œuvre un plan national de l’image de marque et lancera une campagne nationale de sensibilisation. Les pratiques de marketing seront intégrées aux pratiques courantes de l’organisation.

En outre, Parcs Canada mettra au point une stratégie de renouvellement des lieux historiques nationaux pour évaluer l’état actuel du programme, en accroître la notoriété, favoriser l’engagement des citoyens et favoriser leur attachement à ces lieux.

Parcs Canada a besoin du soutien des peuples autochtones pour pouvoir atteindre ses objectifs organisationnels. Les peuples autochtones appuient depuis longtemps le réseau des parcs nationaux et des lieux historiques nationaux de Parcs Canada. La perte potentielle de l’appui autochtone qui pourrait ètre due à la complexité des affaires autochtones, est donc reconnue comme un important risque organisationnel. L’Agence continuera à travailler en collaboration étroite avec les groupes autochtones dans le contexte des accords sur les revendications territoriales, des décisions des tribunaux et des accords d’établissement visant ses lieux patrimoniaux. Cependant, Parcs Canada reconnaît que le développement de relations de confiance doit aller au-delà du respect des obligations légales. Parcs Canada élaborera un guide pour le développement de relations consultatives officielles avec les Autochtones, qui intègre le concept des paysages culturels autochtones à la gestion des parcs nationaux. L’Agence travaillera aussi avec d’autres ministères fédéraux dans l’élaboration des politiques fédérales relatives aux Autochtones, conformément aux décisions rendues par la Cour suprême du Canada relativement aux droits des Autochtones, à l’établissement des priorités fédérales et à la réalisation des objectifs fédéraux en matière de développement économique des collectivités autochtones.

Comme c’est le cas de toute organisation, la capacité de saisir et de gérer efficacement les données et l’information est cruciale pour Parcs Canada. L’Agence a reconnu qu’il s’agissait là d’un important risque organisationnel. Pour atténuer le risque associé à la gestion de l’information, Parcs Canada établira une Autorité pour la disposition des documents (ADD); offrira la première phase de son programme de formation sur la gestion de l’information, l’accès à l’information et la sensibilisation au droit à la vie privée; et créera un comité d’entreprise sur l’information. Pour respecter les exigences énoncées dans la Politique du gouvernement sur la sécurité, Parcs Canada veillera à l’élaboration de ses propres programmes de planification de la continuité des opérations et de sécurité.

Pour assurer la prestation de ses programmes et de ses fonctions de soutien, Parcs Canada doit recruter et maintenir en poste des employés compétents. Parcs Canada a reconnu les pressions du marché du travail comme un important risque organisationnel. L’Agence est confrontée à des défis sur le plan des ressources humaines, découlant en partie de la nécessité de recruter du personnel spécialisé pour desservir les régions éloignées, d’offrir aux Canadiens et Canadiennes des services dans les deux langues officielles, et de bâtir une main-d’œuvre reflétant la diversité de la population canadienne. Pour atténuer ce risque, Parcs Canada élaborera et mettra en œuvre dans l’ensemble de l’Agence un programme axé sur la diversité ainsi qu’une approche favorisant le renouvellement.